FR2814640A1 - Dispositif de coupe de caille pour un bac de pre-pressage - Google Patents

Dispositif de coupe de caille pour un bac de pre-pressage Download PDF

Info

Publication number
FR2814640A1
FR2814640A1 FR0012407A FR0012407A FR2814640A1 FR 2814640 A1 FR2814640 A1 FR 2814640A1 FR 0012407 A FR0012407 A FR 0012407A FR 0012407 A FR0012407 A FR 0012407A FR 2814640 A1 FR2814640 A1 FR 2814640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knives
movable
frame
curd
pressing tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814640B1 (fr
Inventor
Michel Roux
Eric Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inotec SARL
Original Assignee
Inotec SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inotec SARL filed Critical Inotec SARL
Priority to FR0012407A priority Critical patent/FR2814640B1/fr
Publication of FR2814640A1 publication Critical patent/FR2814640A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814640B1 publication Critical patent/FR2814640B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/06Devices for dividing curdled milk
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/111Separating whey from curds; Washing the curds by continuous separation
    • A01J25/114Separating whey from curds; Washing the curds by continuous separation on endless belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Nonmetal Cutting Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de coupe de caillé pour bac de pré-pressage placé en avant du fond perforé du bac (1) qui comprend inférieurement un fond perforé qui peut consister en une bande transporteuse (10), latéralement des parois fixes, à l'avant et à l'arrière des talons (12, 11), et supérieurement un plateau presseur (13) mobile verticalement.Le dispositif de coupe comporte une guillotine transversale (2) ainsi qu'une série de couteaux (4) disposés transversalement régulièrement espacés de manière réglable pour réaliser des coupes dans le sens longitudinal du gâteau (G) de caillé poussé par le talon arrière (11), les couteaux (4) sont associés à des moyens (5) permettant aux couteaux (4) d'être déplacés pour sortir de la zone de passage du talon arrière (11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de coupe de caillé pour un bac de pré-pressage.
Dans l'industrie fromagère, le pré-pressage du caillé est réalisé dans une machine appelée bac de pré-pressage comprenant inférieurement un fond perforé qui peut consister en une bande transporteuse, latéralement des parois fixes, à l'avant et à l'arrière des talons, et supérieurement un plateau presseur mobile verticalement.
En fonctionnement, le caillé est déversé dans le bac, puis il est pressé par le plateau presseur jusqu'à obtenir un gâteau de caillé de forme parallélépipédique. Le gâteau de caillé est ensuite coupé en parts égales de forme cubique ou analogue, en combinant des coupes parallèles longitudinales et transversales au moyen d'un dispositif de coupe incorporé au bac de pré-pressage. Les pains de caillé ainsi obtenus sont ensuite transférés dans des moules conformateurs, où le caillé est pressé, pour prendre sa forme définitive.
De manière traditionnelle, les découpes dans le sens transversal sont réalisées au moyen d'une guillotine qui se déplace dans un mouvement alternatif vertical au gré du déplacement du gâteau de caillé qui avance sous l'action de poussée du talon arrière et/ou du fond du bac. Les découpes longitudinales sont quant à elles réalisées au moyen de couteaux régulièrement disposés sur la largeur du bac, en avant ou en arrière de la guillotine, et qui coupent en tranches longitudinales le caillé lors de son avancée.
Les couteaux sont, de manière générale, montés sur un bâti solidarisé aux parois latérales du bac de pressage. Ce bâti présente des moyens permettant de faire varier la distance séparant deux couteaux voisins, en fonction de la taille à donner aux pains de caillé.
On connaît également des bacs de pressage où les découpes longitudinales sont réalisées au moyen de couteaux se présentant sous la forme de disques coaxiaux et régulièrement espacés, et montés sur un arbre mené en rotation.
De tels dispositifs de coupe présentent un inconvénient, celui des difficultés rencontrées pour évacuer la dernière rangée de
<Desc/Clms Page number 2>
pains de caillé. En effet, les couteaux constituent la limite que ne peut franchir le talon arrière, qui alors ne peut pas pousser la dernière rangée de pains, en sorte qu'il est souvent nécessaire de procéder manuellement avec des risques de blessure.
Par ailleurs, les couteaux sont régulièrement remplacés et/ou déplacés afin de permettre de changer de format. Or cette opération est délicate, voire dangereuse, elle nécessite plusieurs opérateurs, au moins deux, pour pouvoir agir de chaque côté du bac de pressage.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de coupe de caillé pour bac de pré-pressage permettant de remédier à ces divers inconvénients.
Le dispositif de coupe de caillé pour bac de pré-pressage est placé en avant du fond perforé dudit bac qui comprend inférieurement un fond perforé qui peut consister en une bande transporteuse, latéralement des parois fixes, à l'avant et à l'arrière des talons, et supérieurement un plateau presseur mobile verticalement, il comporte une guillotine transversale ainsi qu'une série de couteaux disposés transversalement régulièrement espacés de manière réglable pour réaliser des coupes dans le sens longitudinal du gâteau de caillé poussé par le talon arrière, et il se caractérise essentiellement en ce que lesdits couteaux sont associés à des moyens permettant auxdits couteaux d'être déplacés pour sortir de la zone de passage dudit talon arrière.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif de coupe selon l'invention, les couteaux sont portés par un châssis mobile en translation verticale.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de coupe selon l'invention, le plateau presseur est solidarisé au châssis mobile.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif coupe selon l'invention, le bac de pressage est muni d'un couvercle mobile en translation verticale auquel sont solidarisés les couteaux, tandis que le plateau presseur est solidaire dudit couvercle et mobile en translation verticale par rapport à celui-ci et sous celui-ci, sous l'action de vérins.
<Desc/Clms Page number 3>
En pratique, le pressage et la découpe du gâteau de caillé au moyen d'un bac de pressage équipé du dispositif de coupe selon l'invention et selon le mode de réalisation précité, se déroule de la manière suivante : après remplissage du bac, le couvercle est abaissé au-dessus de celui-ci, puis le plateau presseur est amené au contact dudit gâteau et exerce une pression sur celui-ci, la descente du couvercle aboutit également à amener les couteaux en regard du gâteau de caillé, puis le talon avant est escamoté et le gâteau de caillé poussé en direction desdits couteaux qui le découpent longitudinalement tandis qu'une guillotine le découpe transversalement.
De manière avantageuse, les couteaux sont solidarisés au châssis en étant glissés par leur extrémité supérieure dans une glissière transversale solidaire dudit châssis. Les couteaux peuvent ainsi être posés et déposés par un seul opérateur, lorsque le châssis et donc les couteaux sont en position relevée.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé les figures 1,2, 3 et 4 représentent des vues schématiques partielles d'un dispositif de coupe selon l'invention équipant un bac de pressage, chacune des figures représentant une étape du processus de découpe d'un gâteau de caillé.
Les figures 1,2, 3 et 4, représentent un bac de pressage 1 dont on voit essentiellement une bande transporteuse 10 faisant office de fond au bac de pressage, un talon arrière 11 solidaire de la bande 10, et un talon avant 12. Le bac de pressage comporte également deux parois latérales non représentées, qui créent, de manière connue, avec les talons 11 et 12 un espace clos apte à recevoir du caillé C.
Le bac de pressage 1 comporte également, de manière connue, un plateau presseur 13 mobile en translation verticale, et apte à venir comprimer le caillé placé sur la bande 10.
<Desc/Clms Page number 4>
Egalement de manière connue en soi, le bac de pressage 1 est associé à une guillotine 2 destinée à couper le gâteau G de caillé C dans le sens transversal au fur et à mesure de son avancée selon un pas donné, sous l'action de la bande 10 et du talon arrière 11, tandis qu'un convoyeur 3 agissant en bout de la bande 10 est destiné à évacuer les morceaux de caillés après découpe.
Toujours de manière connue, le bac de pressage 1 et la guillotine 2 sont associés à des couteaux 4, dont un seul est visible, régulièrement espacés, de manière réglable, dans le sens transversal, et destinés à réaliser des traits de coupe longitudinaux.
Selon l'invention, les couteaux 4 sont mobiles en translation verticale, afin de pouvoir sortir de la zone d'action du talon arrière 11.
Dans le mode de réalisation représenté, les couteaux 4 sont solidaires d'un châssis 5 qui en l'occurrence constitue un couvercle pour le bac de pressage 1, qui est mobile en déplacement vertical sous l'action de moyens non représentés, et auquel est solidarisé le plateau de pressage 13 par l'intermédiaire de moyens 50 de translation verticale tels que des vérins.
En référence plus particulièrement à la figure 1, on peut voir que le caillé C est déversé dans le bac de pressage 1, sur la bande 10, entre les parois longitudinales, non représentées, et les talons avant 12 et arrière 11, tandis que d'une part le châssis 5 est placé en position basse, c'est-à-dire que les couteaux 4 sont positionnés transversalement immédiatement au-dessus de la bande 10 en avant du talon avant 12, et que d'autre part le plateau presseur 13, sous l'action des vérins 50, est amené au contact du caillé C pour le compresser.
En référence maintenant à la figure 2, on peut voir qu'après pressage du caillé par le plateau presseur 13, celui-ci est remonté alors que le châssis 5 demeure en place et que le talon avant 12 est escamoté vers le haut, tandis que la bande transporteuse 10 et le talon arrière 11 poussent le gâteau G de caillé C contre les couteaux 4, et que la guillotine 2 réalise des coupes transversales permettant d'obtenir des pains P de caillé C.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
En référence maintenant à la figure 3, on peut voir l'opération de coupe du dernier morceau du gâteau G de caillé C, où ce dernier est poussé, par le talon arrière 11 et la bande 10, contre les couteaux 4 qui en réalisent le tranchage mais qui par contre empêchent le talon arrière 11 de pousser les derniers pains P sur le convoyeur 3.
En référence enfin à la figure 4, on peut voir que le châssis 5 est relevé ce qui entraîne la remontée des couteaux 4 qui ne sont alors plus disposés dans la zone de passage du talon arrière 11, lequel peut ainsi pousser les derniers pains P sur le convoyeur 3.
On notera par ailleurs que les couteaux 4 sont solidarisés au châssis 5 par l'intermédiaire d'une glissière transversale 51 par une extrémité de laquelle ils sont enfilés lorsque le châssis 5 est en position haute. Cette opération de mise en place des couteaux 4, ainsi que l'opération inverse de dépose, peuvent être réalisées par un seul opérateur.
On notera également qu'il peut être prévu un capotage de l'avant du bac de pressage, permettant de cacher les couteaux 4.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de l'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de coupe de caillé pour bac de pré-pressage placé en avant du fond perforé dudit bac qui comprend inférieurement un fond perforé qui peut consister en une bande transporteuse (10), latéralement des parois fixes, à l'avant et à l'arrière des talons (12,11), et supérieurement un plateau presseur (13) mobile verticalement, il comporte une guillotine transversale (2) ainsi qu'une série de couteaux (4) disposés transversalement régulièrement espacés de manière réglable pour réaliser des coupes dans le sens longitudinal du gâteau (G) de caillé poussé par le talon arrière (11), caractérisé en ce que lesdits couteaux (4) sont associés à des moyens (5) permettant auxdits couteaux (4) d'être déplacés pour sortir de la zone de passage dudit talon arrière (11).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les couteaux (4) sont portés par un châssis (5) mobile en translation verticale.
3) Dispositif selon revendication 2, caractérisé en ce que le plateau presseur (13) est solidarisé au châssis mobile (5).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac de pressage (1) est muni d'un couvercle (5) mobile en translation verticale auquel sont solidarisés les couteaux (4), tandis que le plateau presseur (13) est solidaire dudit couvercle (5) et mobile en translation verticale par rapport à celui-ci et sous celui-ci sous l'action de vérins (50).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les couteaux (4) sont solidarisés au châssis (5) en étant glissés par leur extrémité supérieure dans une glissière transversale (51) solidaire dudit châssis (5).
FR0012407A 2000-09-29 2000-09-29 Dispositif de coupe de caille pour un bac de pre-pressage Expired - Fee Related FR2814640B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012407A FR2814640B1 (fr) 2000-09-29 2000-09-29 Dispositif de coupe de caille pour un bac de pre-pressage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012407A FR2814640B1 (fr) 2000-09-29 2000-09-29 Dispositif de coupe de caille pour un bac de pre-pressage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814640A1 true FR2814640A1 (fr) 2002-04-05
FR2814640B1 FR2814640B1 (fr) 2002-12-27

Family

ID=8854815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012407A Expired - Fee Related FR2814640B1 (fr) 2000-09-29 2000-09-29 Dispositif de coupe de caille pour un bac de pre-pressage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814640B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1337086A (fr) * 1962-10-23 1963-09-06 Machf A Bijlenga Nv Procédé pour la commande automatique, par voie électrique, d'une opération mécanique, et cuve à fromage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2118251A5 (en) * 1970-12-15 1972-07-28 Mkt Tehtaat Oy Cheddar cheese making appts - tank with perforated conveyor bottom for two pass operation with mincer
FR2531308A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Guerin Sa Pierre Procede et equipement pour le remplissage d'un bac a fromage a pate pressee
DE3538555A1 (de) * 1984-11-05 1986-05-22 Esmil Hubert B.V., Sneek Verfahren zur herstellung von bruchbloecken fuer die kaesezubereitung sowie vorrichtung dafuer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1337086A (fr) * 1962-10-23 1963-09-06 Machf A Bijlenga Nv Procédé pour la commande automatique, par voie électrique, d'une opération mécanique, et cuve à fromage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2118251A5 (en) * 1970-12-15 1972-07-28 Mkt Tehtaat Oy Cheddar cheese making appts - tank with perforated conveyor bottom for two pass operation with mincer
FR2531308A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Guerin Sa Pierre Procede et equipement pour le remplissage d'un bac a fromage a pate pressee
DE3538555A1 (de) * 1984-11-05 1986-05-22 Esmil Hubert B.V., Sneek Verfahren zur herstellung von bruchbloecken fuer die kaesezubereitung sowie vorrichtung dafuer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814640B1 (fr) 2002-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113637A2 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres
EP2746003B1 (fr) Appareil de decoupe d&#39;aliments en tranches, batonnets, cubes ou filaments
EP3347178B1 (fr) Machine verticale pour couper et empiler des tranches d&#39;un pain et procédé correspondant
FR2535169A1 (fr) Procede et machine pour la confection industrielle de brochettes de viande
FR2814640A1 (fr) Dispositif de coupe de caille pour un bac de pre-pressage
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d&#39;accrochage
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
FR2815820A1 (fr) Presse pour mettre en forme des masses de viande typiquement destinees a etre decoupees, en particulier des charcuteries affinees et produit obtenu
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
US2089923A (en) Ice cream cone machine
EP0168846B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation pour machines à refendre les peaux brutes
FR2661350A1 (fr) Machine pour decouper en tranches un produit alimentaire moule.
FR2645065A1 (fr) Procede pour trancher en secteurs un produit alimentaire, notamment du type fromage et le dispositif de mise en oeuvre
BE1025568B1 (fr) Machine et procédé pour couper et ensacher un pain
EP3331673B1 (fr) Trancheuse à pain automatique avec une surface de support pour le pain présentant une fente pour une lame de coupe
WO2020174405A1 (fr) Trancheuse à pain permettant d&#39;ensacher un pain coupé
FR2601231A1 (fr) Machine a presser et a briser la pate a pain pour obtenir des pains presses egaux.
FR2491386A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes
EP3907051A1 (fr) Trancheuse de pain oblique
FR2538746A1 (fr) Dispositif permettant de supporter la partie a decouper d&#39;une tole et de l&#39;evacuer apres son decoupage
FR3028443A1 (fr) Machine pour couper automatiquement un pain en tranches avec support frontal
EP0448444A1 (fr) Machine plieuse et colleuse de cartons prédécoupés adaptable à la fabrication de boîtes de dimensions différentes
BE364577A (fr)
CH173757A (fr) Installation pour la fabrication de boîtes en carton.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse
RG Lien (pledge) cancelled