FR2491386A1 - Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes - Google Patents

Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes Download PDF

Info

Publication number
FR2491386A1
FR2491386A1 FR8021144A FR8021144A FR2491386A1 FR 2491386 A1 FR2491386 A1 FR 2491386A1 FR 8021144 A FR8021144 A FR 8021144A FR 8021144 A FR8021144 A FR 8021144A FR 2491386 A1 FR2491386 A1 FR 2491386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive roller
plate
jack
pivot
band saw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021144A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491386B1 (fr
Inventor
Bernard Marchand
Yvon Corveler
Jean-Claude Champalaune
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaufler SAS
Original Assignee
Kaufler SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaufler SAS filed Critical Kaufler SAS
Priority to FR8021144A priority Critical patent/FR2491386B1/fr
Publication of FR2491386A1 publication Critical patent/FR2491386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491386B1 publication Critical patent/FR2491386B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D1/00Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor
    • B26D1/01Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work
    • B26D1/46Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having an endless band-knife or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/28Splitting layers from work; Mutually separating layers by cutting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST DESTINE AU DECOUPAGE DE TRANCHES DE LARD OU DE PRODUITS SOUPLES OU SEMI-RIGIDES TELS QUE DU CUIR, DES MATIERES PLASTIQUES, DU LIEGE PAR EXEMPLE. IL COMPORTE UNE SCIE A RUBAN DONT LA LAME 8 FERMEE SUR ELLE-MEME PASSE SUR DEUX POULIES DONT L'UNE EST MOTRICE; UN ROULEAU D'ENTRAINEMENT 12 SERVANT A DIRIGER LE MATERIAU A DECOUPER EN DIRECTION DE LA LAME DE LA SCIE A RUBAN, ET UN PLATEAU ARTICULE 13 UTILISE POUR SOULEVER OU ABAISSER LE ROULEAU D'ENTRAINEMENT 12 PAR RAPPORT A LA LAME DE LA SCIE. LE BASCULEMENT DU PLATEAU ARTICULE 13 AUTOUR DE SON PIVOT 16 EST REALISE AU MOYEN D'UN VERIN 18; LE PLATEAU ARTICULE 13 CONSTITUE UN LEVIER DU SECOND GENRE, LE ROULEAU D'ENTRAINEMENT 12 ETANT PLACE ENTRE LE PIVOT 16 ET LE POINT D'ACTION DU VERIN 18 SUR LE PLATEAU ARTICULE.

Description

DISPOSITIF DE DECOUPAGE DE PLAQUES DANS UN BLOC DE MATERIAU
SOUPLE, NOTAMMENT MACHINE A DECOUPER DES BARDES
La présente invention concerne un dispositif de découpage de plaques, dans un matériau souple, ce dispositif com portant
- une scie à ruban, dont la lame fermée sur elle-même passe sur deux poulies, dont l'une est motrice
- un rouleau d'entrainement servant d entrainer le matériau à découper en direction de la lame de la scie à ruban;;
- un plateau articulé autour d'un pivot, utilisé pour soulever ou abaisser le rouleau d'entrainement relativement à la partie de la lame de scie ou s'effectue le découpage des plaques, des moyens étant prévus pour faire basculer le plateau articulé autour de son pivot, et
- un ensemble de pressage constitué d'une pluralité de pressoirs indépendants disposés c8te-a-cote le long et en surplomb du rouleau d'entrainement, chaque pressoir étant soumis à l'action d'un organe élastique tendant à le pousser en direction du rouleau d'entraînement.
Une machine du type visé ci-dessus est bien connue et utilisée pour découper des plaques de gras, ou bardes, dans des morceaux de lard dénommés bardières, formés de gras et de couenne. Sur ce type de machine, le mécanisme de montée et de descente du plateau articulé, qui porte le rouleau d'entrai- nement, consiste en un système vis-ecrou actionné manuellement à l'aide d'un volant.Le morceau de lard à découper est poussé par le rouleau d'entrainement vers la scie à ruban, la couenne du morceau de lard étant placée contre le rouleau et sa partie interne formée par le gras étant soumise à l'action des pressoirs indépendants qui ont pour fonction de corriger l'épais- seur variable du morceau de gras et, par suite de l'aplanir de façon à obtenir des bardes bien planes dont la surface correspond à la surface du morceau de lard à découper.
L'appareil ci-dessus défini présente,entre autres,les hronvbnints suivants : en premier lieu, lorsque le rouleau d'entraînement est parvenu en position haute de fin de course, il est indispensable de dévisser l'écrou du système vis-écrou et de faire basculer le plateau articulé pour ramener le rouleau d'entrainement dans sa position basse de fin de course. Ces opérations effectuées manuellement, s'avèrent fastidieuses et pénibles pour le personnel généralement féminin. En outre, le système vis-écrou ne peut pas entre bien nettoyé, d'où des difficultés pour respecter les règles d'hygiène ou de propreté.
En second lieu, la construction de la machine se trouve compliquée par la réalisation d'un bâti échancré rendu nécessaire pour la mise en place ou l'enlèvement de la lame de la scie à ruban, cette opération étant effectuée du côté de la machine opposé au plateau articulé. En troisième lieu, les pressoirs, bien que donnant satisfaction sur le plan du fonctionnement, sont très difficiles à nettoyer en raison de leur structure creuse, où les déchets et les souillures peuvent s accumuler.
La présente invention vbse à remédier aux inconvé- nients précités et, A cet effet, elle se propose de décrire un appareil de découpage de plaques, dans lequel la montée ou la descente du rouleau d'entraînement n'est pas commandée manuellement mais mécaniquement au moyen d'un vérin hydrau- lique ou électrique ou d'unvErin hsis ooEnandE par moteur frein ou pas à pas ou par impulsions.
Dans le mode de réalisation connu, le plateau articulé servant notamment à soulever ou à abaisser le rouleau d'entratnement constituait un levier du premier genre, puisque le pivot était placé sensiblement au milieu et que le rouleau d'entratnement et le système vis-écrou étaient disposés à chaque extrémité dudit levier. Par contre, dans la présente invention, le plateau articulé est un levier du second genre, car le rouleau d'entraînement est disposé entre le pivot et le point d'appui du vérin sur le plateau. Cette disposition présente un double intérêt : tout d'abord, le vérin est disposé dans la zone du plateau articulé qui a la plus grande course angulaire.Or, la montée du rouleau d'entraînement est réali- sée graduellement de façon que le rouleau, à la suite dune opération de coupe, se déplace sur une très faible hauteur, égale à l'épaisseur d'une plaque à découper Le faible dépla- cement vers le haut du rouleau d'entratnement est donc obtenu par une course relativement grande du vérin de levage En outre, le plateau articulé est disposé par rapport au but de la machine, de façon que son extrémité où est placé le pivot soit la plus éloignée du bats. Le vérin de levage, disposé à l'autre extrémité, peut ainsi être logé à l'inté- rieur du bSti de la machine, ce qui contribue à la réalisation d'un ensemble compact de faiblit encombrement. Par ailleurs, dans le mode préféré de réalisation de l'invention, les paliers des deux poulies de la scie à ruban, le chtssis qui les supporte, le moteur d'entratnement de la poulie motrice et le vérin de levage, sont disposés d'un même côté desdites poulies. C'est ainsi que lanise en place ou l'enlèvement de la lame de la scie à ruban s'effectue avantageusement de l'autre c8té des poulies, c'est-à-dire du c8té où se trouve le pivot de plateau articulé, étant donné qu'aucun organe de la machine ne peut gêner ce genre de manoeuvre.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de découpage de plaques du type ci-dessus défini, caractérisé par le fait que les moyens permettant de faire basculer le plateau articulé autour de son pivot, consistent en un vérin et que le plateau articulé constitue un levier du second genre, le rouleau d'entratnement à soulever étant placé entre le pivot et le point d'action du vérin sur le plateau articulé.
On préfère que le rouleau d'entratnement soit plus proche du point d'action du vérin sur le plateau articulé, que du pivot dudit plateau.
Le vérin mis en oeuvre peut être ma par des moyens hydrauliques ou pneumatiques. On peut prévoir un asservissement permettant de soulever le rouleau d'entratnement d'une faible hauteur constante égale à l'épaisseur d'une plaque à découper, à la suite de chaque coupe. Un tel asservissement peut comporter une minuterie électrique de type connu qui, en agissant sur une vanne ou un limiteur de débit branché sur l'alimentation du vérin, permet de déterminer la course du vérin. En variante, on peut également utiliser un vérin à vis commandé par un moteur pas-à-pas ou un moteur-frein, ou par impulsion, l'asservissement étant, dans ce cas, réalisé en agissant sur la vitesse de rotation du moteur et le nombre de tours effectués.
Dans un mode préféré de réalisation, les paliers des deux poulies de la scie à ruban, le béti qui les supporte, le moteur d'entratnement de la poulie motrice et le vérin de levage, sont disposés d'un mEme côté desdites poulies, le pivot du plateau articulé étant disposé de l'autre côté, l'enlèvement ou la mise en place de la lame de la scie à ruban tant réalisé sur le côté des poulies cité en dernier lieu.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le plateau articulé porte le moteur du rouleau d'en- traînement ; le moteur considéré est avantageusement un moteur hydraulique placé en bout de l'arbre du rouleau d'en tratnement
Dans le dispositif selon l'invention, le matériau que l'on désire découper en plaques est poussé par le rouleau d'entrarnement vers la lame de la scie ; une plaque est décou- pée et le matériau passe alors sous le plateau articulé entre la goulotte d'évacuation des plaques et le rouleau pour être repris manuellement par l'operateur qui le remet sur le plateau articulé pour le découpage de la plaque suivante Pour assurer Le maintien du matériau à découper autour du rouleau d'entratnement entre deux opérations de coupe successives et supprimer toute intervention manuelle, on prévoit dans une variante d'exécution, de réaliser le rouleau d'entratnement sous la forme d'un cylindre aspirant, percé de trous dans sa partie périphérique qui est destinée à recevoir le matériau à découper, des moyens classiques étant prévus pour créer à l'intérieur du cylindre précité un vide partiel.Dans ce cas, la circonférence du cylindre aspirant est sensiblement égale ou supérieure à la longueur ou à la largeur du bloc de matériau souple qui est destiné à étire découpé en plaques.
De préférence, le plateau articulé est équipé d'un tapis transporteur destiné à déplacer automatiquement sans intervention manuelle, le matériau que l'on désire découper en plaques en direction du rouleau d'entratnement. En outre, pour accroître la sécurité d'utillsation, une grille de pro tection peut être disposée au-dessus du tapis transporteur sus- mentionné, par exemple parallèlement à se dernier avec un écar- tement suffisant pour permettre le passage du. bloc h découper
Une telle grille de protection a pour but de garantir l'opéra teur contre des accidents que pourrait lui causer la acie à ruban.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une goulotte amovible assure l'évacuation des plaques découpées du c8tF de la machine qui est disposée à l'opposé du plateau arti- culé, la goulotte précitée étant disposée en surplomb d'un tapis transporteur. Sous la goulotte d'évacuation des plaques découpées et entre le rouleau d'entratnement et le vérin de levage, est disposée une autre goulotte ayant pour but de faciliter la reprise du matériau à découper par l'opérateur, du côté où se trouve le plateau articulé.La goulotte de reprise est, de préférence, raccordée à sa partie supérieure à la goulotte d'évacuation des plaques découpées et se prolonge à sa partie inférieure par une plaque inclinée d'évacuation des déchets tels que, par exemple, la couenne restante des morceaux de lard.
Dans une réalisation particulièrement avantageuse des pressoirs, ces derniers comportent chacun une colonnette ou tige creuse se terminant à son extrémité inférieure par un sabot amovible et montée à coulissement à son extrémité supérieure à l'intérieur d'un logement pratiqué à l'intérieur d'une poutrelle commune à l'ensemble des pressoirs.A l'intérieur de chaque logement et de la colonnette associée, est monté un ressort hélicoTdal permettant de pousser le pressoir en direction du rouleau d'entratnement ; les logements des pressoirs traversent de part en part la poutrelle commune et sont obturés à leur extrémité supérieure par une plaque de fermeture amovible ; l'extrémité des colonnettes creuses, qui est disposée à l'intérieur des logements, est filetée et reçoit un écrou constituant une butée de fin de course limitant le mouvement des poussoirs en direction du rouleau d'entraînement.Les poussoirs ci-dessus définis présentent un double intérêt : celui d'entre aisément démontables et celui aussi d'étire facilement nettoyableus, étant donné que les déchets et les souillures peuvent difficilement pénétrer à l'intérieur des logements pratiqués dans la poutrelle commune ou dans les colonnettes des pressoirs
Selon une autre caractéristique avantageuse, la poutrelle où sont pratiqués les logements des poussoirs, est montée à pivotement sur le bSti du dispositif et comporte un mécanisme à boutonnière permettant de la maintenir dans une position angulaire choisie par rapport audit b ti.
L'appareil selon l'invention peut titre utilisé pour le découpage du feutre ou de cuir en plaques ou pour d'autres applications telles que le découennage de petites pièces. On profère toutefois utiliser l'appareil selon l'invention pour le découpage de bardes de lard.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire, ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une machine à découper des bardes selon l'invention, le plateau articulé étant représent-*n coupe avec arrachement, et
- la figure 2 représente une coupe selon Il-Il de la figure 1.
Dans cet exemple, la machine représentée est destine à découper des bardes de lard d'environ 2mm d'épaisseur dans des plaquez de lard ou bardières, ayant approximativement 80 cm de longueur, 30 cm de Largeur et de 3 à 4 cm d'épaisseur.
Le bâti de la machine comporte un caisson 1 et un pote au 2 prenant appui sur le sol par 1 intermédiaire de pieds réglables. Sur le caisson 1 et le poteau 2, est disposé un chflssis tubulaire 3 vertical, se présentant sous la forme d'un cadre rectangulaire. Le châssis tubulaire 3 sert de support aux paliers des deux poulies 4, 5 d'une scie à ruban. Il porte également les deux carters 6, 7 où sont placées les poulies 4, 5 précitées. La poulie 4 est motrice ; elle est entratnFe par un moteur hydraulique (non représente) placé directement en bout d'arbre. Le moteur hydraulique précite permet d'entratner la lame 8 de la scie à ruban à une vitesse de l'ordre de 1500 m/minute.
La tension de la lame 8 de la scie à ruban est éta- blie au moyen d'un tendeur à vis 9 ou d'un vérin hydraulique permettant de rapprocher ou d'éloigner l'arbre de la poulie réceptrice 5 par rapport à celui de la poulie motrice 4. Le tendeur à vis 9 est également manoeuvré a chaque fois que l'on veut changer la lame 8 de la scie à ruban.
A l'intérieur du carter 6, deux grattoirs 10 ayant pour ralle de nettoyer la lame 8 de la scie à ruban; sont placés autour des brins supérieur et inférieur de ladite lame L'entratnement du morceau de lard à découper en direction du brin supérieur de la lame de scie 8 qui exerce l'action de coupe, se fait au moyen d'un rouleau 12 de type classique. Le rouleau d'entratnement 12 est pourvu de cannelures périphé- riques à paroi dentée, s'étendant perpendiculairement à son axe. Il est entrainé en rotation par un moteur hydraulique 21 placé en bout d'arbre.
Le déplacement du rouleau d'entraînement 12 par rapport au brin supérieur de la lame de scie 8, est assuré par un plateau articulé 13. En coupe, parallèlement à son axe d'articulation, le plateau 13 a la forme d'un U renversé comportant une paroi supérieure 14 et deux ailes parallèles 15 entre les deux ailes 15, est assujetti un pivot 16 monté dans deux paliers 17 supportés par le châssis tubulaire 3.
Le plateau articulé 13 joue le rôle d'un levier permettant d'abaisser ou de soulever le rouleau d'entratnement 12.
Le pivot 16 est placé à l'extrémité du levier qui est la plus éloignée de la lame de scie 8. Sur l'extrémité opposée du levier s'étendant au-delà de la lame de scie 8, à l'intérieur du cadre formé par le chassies tubulaire 3, agit un vérin hydraulique 18. La tige du vérin 18 est reliée, par une articulation à chape l9a, à une traverse 19 assujettie à deux ailes intérieures 20 du plateau articulé 13. Le cylindre du vérin hydraulique 18 est porté par la traverse horizontale inférieure 3a du châssis tubulaire 3 ; elle est aussi reliée à ce dernier par une articulation à chape. Le vérin 18 est sensiblement disposé dans le plan de symétrie vertical du rouleau d'entrainement 12.
Les deux ailes intérieures 20 (figure 1) du plateau articulé 13, servent de support aux deux paliers du rouleau d'entratnement 12. Le rouleau d'entratnement 12 fait saillie au-dessus de la paroi supérieure 14 du plateau articulé 13 prr une échancrure prévue à cet effet dans ladite paroi. Ainsi qu'il est bien visible sur la figure 2, le rouleau d'entratnement 12 se trouve disposé sur le plateau articulé 13 entre le point d'appui 19a du vérin 18 sur le plateau et le pivot 16 dudit plateau ; il est plus rapproché du point d'appui 19a du vérin que du pivot 16 ; la distance entre l'axe du rouleau d'entraenement 12 et le point d'appui 19a du vérin, est approximativement égale au tiers de la distance qui sépare le pivot 16 et le point d'appui 19a.
La bardière que l'on désire couper en tranches est placée sur la paroi supérieure 14 du plateau articulé 13 où l'on a prévu un guide de positionnement 22.
Le plateau articulé 13 qui vient d'entre décrit, constitue pour le rouleau d'entratnement 12 un levier du second genre puisque le rouleau d'entratnement 12 que l'on désire soulever ou abaisseur, par rapport au brin supérieur de la lame de scie 8 est disposé entre le pivot 16 et le point d'appui 19a du vérin 18 sur le plateau articulé 13. I1 s'ensuit que le point d'appui 19a du vérin est disposé dans la zone du plateau articulé 13 qui a la plus grande course angulaire. Le réglage de la hauteur du plateau d'entratnement 12 par rapport à la lame de scie 18 peut donc être réaliste en utilisant une course de vérin relativement importante.En outre, grbce à cette disposition, le vérin 18 peut etre logé à l'intérieur du cadre formé par le chassies tubulaire 3, ce qui permet de réduire l'encombrement de la machine.
Par rapport aux deux poulies 4, 5 de la scie à ruban, le vérin hydraulique 18 est disposé du meme côté A (figure 2) que le chassies tubulaire 3, les supports de palier des des deux poulies 4, 5 et le moteur d'entratnement hydraulique de la poulie motrice 4 ; par contre, l'autre côté B des deux poulies 4, 5 de la scie à ruban, où se trouve le pivot 16 du plateau articulé 13, ne comporte aucun organe susceptible de genet la mise en place ou l'enlèvement de la lame de scie 8 qui s'effet tue du côté B de la machine.Ces opérations peuvent titre réa- lisées en démontant les deux parois frontales amovibles 6a, 7a des carters 6, 7 où sont logées les deux poulies 4, 5 et en agissant sur le tendeur à vis 9, de façon à rapprocher les deux poulies 4, 5 et à extraire sans difficulté la lame de scie 8.
Une goulotte d'évacuation amovible 23 permet la descente par gravité des bardes de lard venant autre coupées sur un tapis transporteur 24. L'évacuation des bardes de lard se fait par le côté A de la machine (figure 2) ; en revanche, la reprise par l'opérateur de la machine, de la bardière venant d'être coupée au-dessous du plateau articulé 13, se fait du côté B de la machine. Une goulotte 40 raccordée à la goulotte 23 d'évacuation des bardes est prévue pour faciliter cette reprise. Elle se prolonge vers le bas par une plaque incline 25 servant à l'évacuation des morceaux de couenne, c'est-d- dire de la partie restante de la bardière après découpage de tout le gras.Le vérin hydraulique 18 se trouve disposé dans un espace compris entre lCs deux goulottes 23, 40 et la plaque d'évacuation 25 ; il se trouve donc isolé du restant de la machine > en particulier de la partie du plateau articulé 13 qui reçoit les morceaux de lard à couper, de la zone de coupe ainsi que de la zone d'évacuation des bardes de lard. Il s'en- suit que les bardes de lard ne peuvent, en aucune façon, être souillées par le mécanisme de levage du plateau articulé 13, d'où une amélioration sensible de l'hygiène.
Au-dessus du rouleau d'entratnement 12 et du brin supérieur de la lame 8 de la scie à ruban, est placé un ensemble de pressage composé d'une pluralité de pressoirs indépendants 26 disposés côte à côte le long et au-dessus du rouleau d'entratnement 12. Les pressoirs indépendants 26 sont montés à coulissement à l'intérieur des logements 27 pratiqués à l'intérieur d'une poutrelle commune 28 solidarisée avec la traverse horizontale supérieure du chtssis tubulaire 3. Les logements 27 précités traversent de part en part la poutrelle 28 ; ils sont obturés en partie haute par une plaque de fermeture 29 fixée par vissage sur la poutrelle 28.La plaque de fermeture 29 est solidaire d'un guide anti-flambage 30 autour duquel est enfilé un ressort 31 poussant les pressoirs 26 associés en direction du rouleau d'entrainement 12. Le guide anti-flambage 30 du ressort de poussée 31 est disposé selon l'axe du logement 27. Chaque pressoir 26 est constitué d'une colonnette ou tige creuse 32 et d'un sabot 33 assujetti par une vis 34 sur l'extrémité inférieure de la colonnette 32. Le ressort de poussée 31 est disposé à la fois à L'intérieur du logement 27 et de la colonnette 32 et vient en appui, à chacune de ses extrémités, d'une part sur la plaque de fermeture 29 et, d'autre part, sur le sabot 33, Une butée 35 limitant la course des pressoirs 26 en direction du rouleau d'entraînement 12, est constituée par un écrou vissé sur la partie supérieure filetée de chaque colonnette, Le montage et le démontage des pressoirs 26 s'effectuent comme suit : le pressoir 26 que l'on désire mettre en place est enfilé par le bas à l'intérieur du logement 27 puis suffisamment soulevé par rapport à la poutrelle commune 28 de façon que l'extrémité supérieure de la colonnette 32 fasse saillie au-dessus de la poutrelle 28 ; on peut alors sans difficulté visser l'écrou de fin de course 35 ; l'opération de montage s'achève par la mise en place du ressort de poussée 31 et le vissage de la plaque de fermeture 29 sur la poutrelle 28.Le démontage d'un pressoir 26 s'effectue selon le processus inverse e on dFvis- se la plaque de fermeture 29 puis on extrait le ressort de poussée 31 ; on soulève le pressoir 26 de façon à pouvoir dévisser l'écrou de fin de course 35s et et l'on extrait le pres- soir 26 par le bas, le rouleau d'entratnernent se trouvant, bien entendu, pendant cette opération, dans sa position basse de fin de course.
Outre leur facilité de montage et de démontage, les pressoirs 26 présentent l'avantage de pouvoir être aisément nettoyés : les ressorts de poussée 31 des pressoirs sont dis posés à l'intérieur d'un volume fermé dans lequel ne peuvent pénétrer ni les déchets ni les souillures. I1 s'ensuit que les pressoirs 26 du dispositif de coupe selon l'invention permettent de mieux respecter les règles d'hygiène ou de propreté qui s'imposent pendant le découpage des bardes de lard.
Dans cet exemple, l'ensemble des pressoirs 26 a une inclinaison réglable ; ils peuvent basculer autour d'un axe 49 porté par la poutrelle commune 28 ; un mécanisme à boutonnière de type classique schématisé en 50 est prévu pour maintenir l'ensemble des pressoirs 26 dans la position angulaire choisie.
Un tel mécanisme peut consister en un disque circulaire fixe percé de plusieurs trous régulièrement espacés à sa périphérie chacun des trous étant susceptible de recevoir un doigt escamotable porté par la poutrelle 28.
L'un des principaux intérêts de la machine à découper des bardes, qui vient d'être décrite, tient à la réalisation mécanique et non pas manuelle des opérations de montée ou de descente du rouleau d'entrainement 12 au moyen du vérin hydraulique 18. On peut prévoir un asservissement permettant de faire monter graduéllement le rouleau d'entratnement 12 de sorte qu'à la suite de chaque opération de coupe, le rouleau puisse titre soulevé de la meme hauteur égale à l'épaisseur choisie pour les bardes de lard. A cet effet, le groupe d'alimentation du vérin peut comporter une vanne de commande ou un limiteur de débit actionné par une minuterie électrique de grande précision par exemple étalonné de 0,01 seconde à 1 seconde.
La machine à découper des bardes fonctionne co=me suit : après avoir disposé le morceau de lard à découper ou bardière sur le plateau articulé 13, l'opérateur règle appro- ximativement la hauteur du rouleau d'entraînement 12 par rapport à la lame de scie en vue d'effectuer des passes de dégrossissage ; ensuite il agit sur un organe de commande, d'une hauteur constante, par exemple de 2 mm en 2 min ; le rouleau d'entratnement monte donc de 2 mm et 1'opérateur pousse la bardièreà découper sur le rouleau d'entratnement mQ par son moteur hydraulique 21.La barde découpée est récu- pérée par la goulotte 23 et le tapis transporteur 24 ; la bardière est entraînée par le rouleau 12 sous le plateau articulé 13, la goulotte 40 ayant pour but de faciliter la reprise de la bardière par l'opérateur ; ensuite, l'opérateur fait monter le rouleau d'entraInement 12 de 2 min et effectue une nouvelle découpe sur la bardière qu'il vient de remettre sur le plateau articulé 13. Ces opérations sont réalisées jusqu'au moment où il n'est plus possible de récupérer de bardes sur la bardière et où il ne reste donc plus que de la couenne. Cette dernière est évacuée par le côté B de la machine, par la goulotte de reprise 40 et la plaque inclinée d'évacuation 25. Lorsque le rouleau d'entratnement 12 arrive dans sa position haute de fin de course, une butée de fin de course (non représentée) est actionnée et fait automatiquement descendre le rouleau d'entratnement 12 dans sa position basse de fin de course.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation cidessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de L'invention.

Claims (10)

Revendications
1 - Dispositif de découpage de plaques dans un bloc de matériau souple, ce dispositif comportant : une scie à ruban, dont la lame, fermée sur elle-même, passe sur deux poulies dont l'une est motrice ; un rouleau d'entraînement servant à entraîner le matériau à découper en direction de la lame de la scie à ruban ; un plateau articulé autour d'un pivota utilisé pour soulever ou abaisser le rouleau d'entratnement par rapport à la partie de la lame de la scie où s'effectue le découpage des plaques, des moyens étant prévus pour faire basculer le plateau articulé autour de son pivot ; et un ensemble de pressage constitué diune pluralité de pressoirs indépendants dis- posés cote à cote le long et en surplomb du rouleau d'entrai- nement9 chaque pressoir étant soumis à l'action d'un organe élastique tendant à le pousser en direction du rouleau d'en- traînement, caractérisé par le fait que les moyens permettant de faire basculer le plateau articulé (13) autour de son pivot (16) consistent en un vérin (18) et que le plateau articulé(13) constitue un levier du second genre, le rouleau d'entraînement (12) à soulever étant placé entre le pivot (16) et le point d'action (19a) du vérin (18) sur le plateau articulé (13).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le vérin (18) utilisé est ma par des moyens hydrauliques ou pneumatiques.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le vérin (18) utilisé est un vérin à vis commandé par un moteur pas à pas ou un moteur-frein ou
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 > caractérisé par le fait que les paliers des deux poulies (4 5) de la scie à ruban, le chàssis (3) qui les supporteS le moteur d'entrainement de la poulie motrice (4) et le vérin de levage (18) sont disposés d'un même côté (A) des poulies le pivot(16) du plateau articulé (13) étant disposé de l'autre côté(B),l'en lèvement ou la mise en place de la lame (8) de la cie à ruban étant effectués par le coté (B) des poulies précitées.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le plateau articulé (13) porte le moteur (21) du rouleau d'entraînement (12)et est équipé d'un tapis transporteur destiné à déplacer le matériau i découper en plaques en direction du rouleau d'entratnement (12).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le rouleau d'entratnement (12) est constitué par un cylindre aspirant, percé de trous dans sa partie périphérique qui est destinée à recevoir le matés riau à découper, des moyens étant prévus pour créer à l'intérieur du cylindre aspirant un vide partiel, la circonférence du cylindre précité étant sensiblement égale ou supérieure à la longueur ou la largeur du bloc de matériau souple qu est destiné à titre coupé en plaques.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 b 6, caractérisé par le fait qu'une goulotte amovible (23) assure l'évacuation des plaques découpées du c8td (A) du dispositif qui est disposé à l'opposé du plateau articulé (13), ladite goulotte (23) étant disposée en surplomb d'un tapis transporteur (24).
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les pressoirs (26) comportent chacun une colonnette ou tige creuse (32) se terminant à son extrémité in inférieure par un sabot amovible (33), la colonnette précitée étant montée à coulissement à son extrémité supérieure à l'intérieur d'un logement (27) pratiqué à l'intérieur d'une poutrelle (28) commune à l'ensemble des pressoirs (26), les logements (27) traversant de part en part la poutrelle commune (28) et étant obturés à leur extrémité supérieure par une plaque de fermeture amovible (29).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'extrémité des colonnettes (32), qui est disposée à l'intérieur du logement (27), est filetée et reçoit un écrou (35) constituant une butée permettant de limiter le mouvement des pressoirs (26) en direction du rouleau d'entrat- nement (12),
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le bloc de matériau souple à décor per ou refendre est un bloc de lards ou des produits souples ou semi-rigides tels que cuirs, caoutchoucs, matières plasti ques, lièges, feutres agglomérés.
FR8021144A 1980-10-02 1980-10-02 Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes Expired FR2491386B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021144A FR2491386B1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021144A FR2491386B1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491386A1 true FR2491386A1 (fr) 1982-04-09
FR2491386B1 FR2491386B1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9246498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021144A Expired FR2491386B1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491386B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2536003A1 (fr) * 1982-11-12 1984-05-18 Hanau Fernand Machine a bardes
FR2549409A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Kaufler Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH139496A (de) * 1929-04-16 1930-04-30 Streuli Gottfried Maschine zum Schneiden von Fleischwaren.
CH251634A (fr) * 1946-07-05 1947-11-15 Sarecom Sa Machine à couper les viandes en tranches.
US2498615A (en) * 1945-09-04 1950-02-21 Purity Res & Dev Corp Endless band blade cake slicing machine
DE1660091A1 (de) * 1964-12-02 1970-10-15 Mercier Freres Maschine fuer die Gerberei und Weissgerberei zum Spalten von Leder und Haeuten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH139496A (de) * 1929-04-16 1930-04-30 Streuli Gottfried Maschine zum Schneiden von Fleischwaren.
US2498615A (en) * 1945-09-04 1950-02-21 Purity Res & Dev Corp Endless band blade cake slicing machine
CH251634A (fr) * 1946-07-05 1947-11-15 Sarecom Sa Machine à couper les viandes en tranches.
DE1660091A1 (de) * 1964-12-02 1970-10-15 Mercier Freres Maschine fuer die Gerberei und Weissgerberei zum Spalten von Leder und Haeuten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2536003A1 (fr) * 1982-11-12 1984-05-18 Hanau Fernand Machine a bardes
FR2549409A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Kaufler Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491386B1 (fr) 1985-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0078232B1 (fr) Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
EP0230841A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de légumes enfilés sur des broches
EP2746003B1 (fr) Appareil de decoupe d'aliments en tranches, batonnets, cubes ou filaments
EP3347178B1 (fr) Machine verticale pour couper et empiler des tranches d'un pain et procédé correspondant
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
FR2491386A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes
EP0056536B1 (fr) Bac d'extraction pour la production de fromages à pâte pressée
EP1510316A2 (fr) Procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique, ligne de production de telles plaques et appareil pour la réalisation d'une empreinte
FR2956342A1 (fr) Machine automatisee de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d'accrochage
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
FR2913312A1 (fr) Dispositif d'embrochage de piquets de section meplate dans des ingredients pour la realisation de brochettes.
FR2746581A1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
EP1338393A1 (fr) Appareil pour la réalisation d'une empreinte dans une preforme à base de liant hydraulique, procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques
FR2613911A1 (fr) Appareil a eplucher et calibrer des endives et autres legumes analogues
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
FR2697725A1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage et de préparation des champignons, notamment des champignons de couche.
CH617321A5 (fr)
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse
EP1361030A1 (fr) Procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique ainsi qu'une ligne de production de telles plaques
FR2649086A1 (fr) Distributeur de supports souples

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse