FR2814579A1 - Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards - Google Patents

Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards Download PDF

Info

Publication number
FR2814579A1
FR2814579A1 FR0012142A FR0012142A FR2814579A1 FR 2814579 A1 FR2814579 A1 FR 2814579A1 FR 0012142 A FR0012142 A FR 0012142A FR 0012142 A FR0012142 A FR 0012142A FR 2814579 A1 FR2814579 A1 FR 2814579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
motorcycle
automobile
transmitter
received
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0012142A
Other languages
English (en)
Inventor
De Montjamont Charle Lorenchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0012142A priority Critical patent/FR2814579A1/fr
Publication of FR2814579A1 publication Critical patent/FR2814579A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un dispositif émetteur (1) pour émettre un signal à une fréquence prédéterminée, conçu pour être installé sur une moto, et un dispositif récepteur (2) conçu pour être installé à bord d'une automobile, le dispositif récepteur comportant des moyens de réception pour recevoir des signaux à la fréquence prédéterminée, et des moyens de signalisation (23, 24) pour émettre un signal d'alerte à destination du conducteur de l'automobile lorsqu'un signal à la fréquence prédéterminé à été reçu.Erreur ! Source du renvoi introuvable.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF DE SECURITE POUR LA DETECTION ET LA SIGNALISATION DE LA PROXIMITE DE MOTARDS La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant de réduire les risques d'accidents entre automobilistes et motards.
Il s'avère en effet que de nombreux accidents entre automobiles et motos surviennent en particulier sur les routes à plusieurs voies dans le même sens de circulation.
Les motos roulent en effet souvent entre deux files de voitures, notamment lorsque la circulation est dense, et si par mégarde, un automobiliste change de file sans avoir vu un motard arrivant à une vitesse plus élevée, il met le motard dans une situation de danger où il risque de le projeter à terre. Ce risque est d'autant plus grand que la différence de vitesse entre les automobiles et les motards est élevée.
Une telle situation se produit le plus souvent lorsque la circulation est dense. Le motard une fois à terre risque alors d'être écrasé par les véhicules suivants et entraîner ainsi des collisions entre plusieurs véhicules.
Pour éviter ce risque d'accident, les automobilistes doivent regarder dans les rétroviseurs équipant normalement leur automobile avant de changer de voie.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. A cet effet, elle propose un procédé pour la prévention des accidents entre automobiles et motos.
Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - l'émission par un dispositif d'émission installé sur une moto d'un signal à une fréquence prédéterminée,
Figure img00010001

- la réception par un dispositif de réception installé à bord d'une automobile du signal à la fréquence normalisée lorsque la moto se trouve à une distance inférieure à une distance prédéfinie de l'automobile, et - l'émission d'un signal à destination du conducteur conduisant l'automobile
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

lorsqu'un signal à la fréquence normalisée est reçu par le disposât de réception.
1 1 La présente invention propose également un dispositif pour la prévention des accidents entre automobiles et motos.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif émetteur pour émettre un signal à une fréquence prédéterminée, conçu pour être installé sur une moto, et un dispositif récepteur conçu pour être installé à bord d'une automobile et comportant des moyens de réception pour recevoir des signaux à la fréquence prédéterminée, et des moyens de signalisation pour émettre un signal d'alerte à destination du conducteur de l'automobile lorsqu'un signal à la fréquence prédéterminé à été reçu.
Par opposition aux rétroviseurs, le dispositif selon l'invention est actif dans la mesure où il est conçu pour avertir l'automobiliste qu'un motard se rapproche et qu'il doit faire particulièrement attention avant de changer de voie de circulation.
Avantageusement, les dispositifs émetteur et récepteur sont alimentés en énergie électrique respectivement par la batterie de la moto et de l'automobile, et sont mis sous tension par la commande de contact du véhicule.
De cette manière, lorsque l'automobiliste ou le motard tourne la clé de contact de son véhicule, le dispositif émetteur se met à émettre le signal à la fréquence prédéterminée, et le dispositif récepteur est activé pour recevoir un tel signal. De cette manière, l'automobiliste ou le motard ne risque pas d'oublier de mettre sous tension le dispositif émetteur ou émetteur.
Selon une particularité de l'invention, le dispositif émetteur est relié à une antenne unidirectionnelle, qui est orientée de manière à émettre vers l'avant de la moto. On évite ainsi de déclencher l'émission d'un signal d'alerte à bord d'une automobile lorsque la moto ne se trouve pas derrière celle-ci.
Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif récepteur comprend des moyens pour comparer l'amplitude du signal reçue à un seuil prédéterminé, et pour ne déclencher l'émission du signal d'alarme uniquement si cette amplitude est supérieure au seuil prédéterminé. De cette manière, on évite des déclenchements de signal d'alarme intempestifs de la part de motos trop
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

éloignées de l'automobile. SI la moto est équipée d'une antenne unidirectionnelle, on réduit ainsi également les risques de déclencher un signal d'alarme à bord d'une automobile roulant en sens inverse de la moto.
Pour éviter tout déclenchement d'alarme à bord d'une automobile roulant en sens inverse de la moto, l'antenne de l'automobile peut être également unidirectionnelle et être orientée de manière à recevoir des signaux en direction de l'arrière de l'automobile.
Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels La figure 1 représente schématiquement le dispositif selon l'invention ; La figure 2 illustre le fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 1 ; La figure 3 montre plus en détail le dispositif émetteur du dispositif montré sur la figure 1 ; La figure 4 montre plus en détail le dispositif récepteur du dispositif montré sur la figure 1. La figure 1 représente un dispositif émetteur 1 raccordé à une antenne Il, destiné à être installé sur une moto, et un dispositif récepteur 2 également raccordé à une antenne 21, ce dispositif étant conçu pour recevoir les signaux émis par un dispositif émetteur l, et pour être installé à bord d'une automobile. Le signal émis par le dispositif émetteur 1 et susceptible d'être reçu par le dispositif récepteur 2 est un signal radiofréquence obtenu en modulant une porteuse ayant une fréquence prédéterminée normalisée.
La puissance d'émission du dispositif émetteur et la sensibilité de réception du dispositif récepteur sont adaptées de manière à permettre une transmission de signal sur une distance suffisante, de l'ordre de 5 0 à 300 m, pour permettre à un motard de signaler sa présence suffisamment tôt aux automobilistes se trouvant sur son chemin.
Le dispositif récepteur 2 est relié à des moyens de signalisation, par exemple un
<Desc/Clms Page number 4>
voyant lumineux 23 et/ou un avertisseur sonore 24, qui sont activés par le dispositif récepteur 2 lorsqu'il capte un signal à la fréquence prédéterminée. De cette manière, l'automobiliste est averti qu'un motard se trouve à relativement faible distance derrière lui.
Les dispositifs 1 et 2 peuvent disposer respectivement d'une alimentation autonome, par piles ou batteries, couplée à un interrupteur de march/arrêt. Cette solution présente l'avantage de permettre une installation très simple des dispositifs 1, 2 sur la moto ou à bord de l'automobile, mais elle pose des problèmes de sécurité. En effet, le motard ou l'automobiliste peuvent oublier de mettre en service leur dispositif émetteur ou récepteur durant l'utilisation de leur véhicule, ou de changer les piles ou recharger les batteries lorsque cela s'avère nécessaire.
Pour supprimer cet inconvénient, on peut envisager d'utiliser des batteries couplées à des piles photovoltaïques. Toutefois, cette solution augmente notablement le coût du dispositif émetteur 1 ou récepteur 2.
Une autre solution consiste à utiliser comme source d'énergie électrique la batterie du véhicule (moto ou automobile) et à connecter les dispositifs émetteur et récepteur en aval de la serrure de contact du véhicule. De cette manière, lorsque l'utilisateur tourne la clé de contact, le dispositif émetteur ou récepteur se met automatiquement en marche.
La figure 2 représente schématiquement en vue de dessus une route à deux voies de circulation en sens inverses 8,9 sur laquelle sont représentées une automobile 6 et une moto 5 roulant dans le même sens l'une derrière l'autre sur la voie 8, et une moto 7 roulant sens contraire sur la voie 9. Selon l'invention, les motos 5,7 sont équipées du dispositif émetteur 1 et l'automobile du dispositif récepteur 2.
Pour éviter la détection par le dispositif récepteur 2 installé dans l'automobile 6 d'un signal émis par le dispositif émetteur 1 installé sur la moto 5 circulant dans le même sens devant l'automobile, l'antenne Il installée sur la moto 5 est avantageusement unidirectionnelle et orientée pour émettre vers l'avant de la moto.
Toutefois, comme représenté sur la figure 2, l'usage d'une antenne unidirectionnelle sur les motos ne permet pas d'éviter qu'une moto 7 déclenche
<Desc/Clms Page number 5>
un signal dans une automobile 6 roulant en sens inverse sur une autre voie Cet inconvénient peut être facilement évité en utilisant également une antenne unidirectionnelle installée sur l'automobile de manière à être orientée vers l'arrière de celle-ci.
La figure 3 montre plus en détail le dispositif d'émission 1. Ce dispositif comprend un circuit générateur de fréquence 13 dont le signal de sortie est appliqué à un amplificateur 14, le signal en sortie de l'amplificateur étant appliqué à l'antenne 11. Le circuit générateur de fréquence 13 comprend d'une manière classique un oscillateur générant un signal de porteuse à la fréquence prédéterminée par exemple 415 kHz et éventuellement un circuit de modulation qui module le signal de porteuse à l'aide d'un signal de modulation présentant une forme quelconque prédéterminée. La modulation appliquée à la porteuse peut être une modulation en amplitude, en fréquence et/ou en phase. Le signal de modulation peut être constitué d'impulsions.
La figure 4 représente d'une manière plus détaillée le dispositif de réception 2. Ce dispositif comprend un filtre passe bande 25 centré sur la fréquence prédéterminée. Ce filtre est par exemple constitué par un circuit oscillant dont la fréquence de résonance est calée sur la fréquence prédéterminée, le signal de sortie de ce filtre est redressé par exemple à l'aide d'un pont redresseur 26 à diodes, puis appliqué à un comparateur 27 à seuil pour être comparé à une tension de référence, la sortie du comparateur à seuil étant envoyée aux organes de signalisation 23,24. De cette manière, si le signal redressé est supérieur à un seuil, c'est-à-dire si le signal reçu par l'antenne 21 présente une intensité suffisante, on déclenche les organes de signalisation 23,24 pour signaler au conducteur de l'automobile qu'une moto se trouve à proximité.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la prévention des accidents entre automobiles et motos, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif émetteur (1) pour émettre un signal à une fréquence prédéterminée, conçu pour être installé sur une moto, et un dispositif récepteur (2) conçu pour être installé à bord d'une automobile, le dispositif récepteur comportant des moyens de réception pour recevoir des signaux à la fréquence prédéterminée, et des moyens de signalisation (23,24) pour émettre un signal d'alerte à destination du conducteur de l'automobile lorsqu'un signal à la fréquence prédéterminé est reçu par les moyens de réception.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs émetteur (1) et récepteur (2) sont alimentés en énergie électrique respectivement par la batterie de la moto et de l'automobile, et sont mis sous tension par la commande de contact du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs émetteur et récepteur disposent respectivement d'une alimentation autonome, par piles ou batteries, couplée à un interrupteur de march/arrêt.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la puissance d'émission du dispositif émetteur (1) et la sensibilité de réception du dispositif récepteur (2) sont adaptées de manière à permettre une transmission de signal sur une distance, de l'ordre de 50 à 300 m.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif émetteur (1) est relié à une antenne unidirectionnelle (11), qui est installée sur la moto de manière à être orientée vers l'avant de celle-ci.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif récepteur (2) comprend des moyens (27) pour comparer l'amplitude du signal reçue à un seuil prédéterminé, et pour ne déclencher l'émission du signal d'alarme uniquement si cette amplitude est supérieure au seuil prédéterminé.
<Desc/Clms Page number 7>
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif récepteur (2) est relié à une antenne unidirectionnelle (21), qui est installée sur l'automobile de manière à être orientée vers l'arrière de celle-ci.
8. Procédé pour la prévention des accidents entre automobiles et motos, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - l'émission par un dispositif d'émission (1) installé sur une moto d'un signal à une fréquence prédéterminée, - la réception par un dispositif de réception (2) installé à bord d'une automobile du signal à la fréquence normalisée lorsque la moto se trouve à une distance inférieure à une distance prédéfinie de l'automobile, et - l'émission d'un signal d'alarme à destination du conducteur conduisant l'automobile lorsqu'un signal à la fréquence normalisée est reçu par le dispositif de réception (2).
FR0012142A 2000-09-25 2000-09-25 Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards Withdrawn FR2814579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012142A FR2814579A1 (fr) 2000-09-25 2000-09-25 Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012142A FR2814579A1 (fr) 2000-09-25 2000-09-25 Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2814579A1 true FR2814579A1 (fr) 2002-03-29

Family

ID=8854617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012142A Withdrawn FR2814579A1 (fr) 2000-09-25 2000-09-25 Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814579A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928482A1 (fr) * 2008-03-05 2009-09-11 Bernard Nicolas Vitkovsky Procede et dispositif de detection de presence d'un vehicule vulnerable.
WO2009125399A3 (fr) * 2008-04-07 2010-01-28 Janus Interface Ltd. Système d'informations pour véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3915466A1 (de) * 1989-05-11 1989-12-07 Goetting Hans Heinrich Jun Verfahren zur aufnahme und durchfuehrung eines geregelten funkbetriebs zur kollisionsverhinderung zwischen fahrzeugen
DE3941402A1 (de) * 1989-12-15 1991-06-20 Asea Brown Boveri Verfahren zum erkennen und abwenden einer kollisionsgefahr zwischen sich hintereinander herbewegenden fahrzeugen, insbesondere kraftfahrzeugen, sowie abstandswarnsysteme zur durchfuehrung der verfahren
DE29904716U1 (de) * 1999-03-15 1999-08-05 Merlaku Kastriot Daten-Transfer- mit Steuerungs-System für Fahrzeuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3915466A1 (de) * 1989-05-11 1989-12-07 Goetting Hans Heinrich Jun Verfahren zur aufnahme und durchfuehrung eines geregelten funkbetriebs zur kollisionsverhinderung zwischen fahrzeugen
DE3941402A1 (de) * 1989-12-15 1991-06-20 Asea Brown Boveri Verfahren zum erkennen und abwenden einer kollisionsgefahr zwischen sich hintereinander herbewegenden fahrzeugen, insbesondere kraftfahrzeugen, sowie abstandswarnsysteme zur durchfuehrung der verfahren
DE29904716U1 (de) * 1999-03-15 1999-08-05 Merlaku Kastriot Daten-Transfer- mit Steuerungs-System für Fahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928482A1 (fr) * 2008-03-05 2009-09-11 Bernard Nicolas Vitkovsky Procede et dispositif de detection de presence d'un vehicule vulnerable.
WO2009125399A3 (fr) * 2008-04-07 2010-01-28 Janus Interface Ltd. Système d'informations pour véhicule
US8638237B2 (en) 2008-04-07 2014-01-28 Janus Interface Ltd. Vehicle awareness system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1969575B1 (fr) Procédé de prévention des accidents provoqués par des véhicules changeant de direction
CN101419741A (zh) 机车倾倒翻覆安全警示求救系统
FR2814579A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards
EP3931070B1 (fr) Poignee avec dispositif indicateur de changement de direction retractable
FR2718404A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection et la signalisation de dangers pour les véhicules routiers.
EP0407300B1 (fr) Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d&#39;un véhicule
FR2629404A1 (fr) Installation d&#39;avertisseur d&#39;accident pour automobile
FR2752635A1 (fr) Systeme de transmission d&#39;un signal de danger pour vehicules routiers
FR3003214A1 (fr) Dispositif de signalisation preventive pour cycle ou motocycle depourvu de systeme de signalisation
FR3048835A3 (fr) Dispositif émetteur/récepteur pour alerte automatique d&#39;accidents dans des véhicules à deux roues, trimotos et quads
FR2558266A1 (fr) Dispositif selectif detecteur d&#39;obstacle pour vehicule
EP1049065A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d&#39;informations d&#39;alarme entre véhicules
FR2921601A3 (fr) Dispositif de securite aux intersections pour vehicule automobile
FR2928482A1 (fr) Procede et dispositif de detection de presence d&#39;un vehicule vulnerable.
BE1015667A6 (fr) Avertisseur d&#39;accident et appel de detresse instantane.
FR2733470A1 (fr) Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles
FR2790859A1 (fr) Detection d&#39;un mobile
FR2577866A1 (fr) Indicateur de depassement pour vehicules automobiles
FR2790858A1 (fr) Detecteur de mobiles
FR3132971A1 (fr) Systeme de securite pour limiter le risque de collision entre usagers d’un espace de circulation
FR2742284A1 (fr) Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
FR2936894A1 (fr) Dispositif de prevention routiere
EP4054881A1 (fr) Procédé de rétractation automatique d&#39;un dispositif de captation de courant d&#39;un système d&#39;alimentation électrique par le sol
EP1384634A1 (fr) Procédé de protection contre le vol des engins à moteur thermique équipés d&#39;une alimentation électrique et système antivol
FR2853753A1 (fr) Dispsositif de signalisation d&#39;accidents ou d&#39;obstacles sur la chaussee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531