FR2577866A1 - Indicateur de depassement pour vehicules automobiles - Google Patents

Indicateur de depassement pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2577866A1
FR2577866A1 FR8602585A FR8602585A FR2577866A1 FR 2577866 A1 FR2577866 A1 FR 2577866A1 FR 8602585 A FR8602585 A FR 8602585A FR 8602585 A FR8602585 A FR 8602585A FR 2577866 A1 FR2577866 A1 FR 2577866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
signal
driver
overtaking
indicator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8602585A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2577866A1 publication Critical patent/FR2577866A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q9/00Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling
    • B60Q9/008Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling for anti-collision purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

INDICATEUR PROPRE A FAIRE CONNAITRE AU CONDUCTEUR D'UN VEHICULE DEVANT ETRE DEPASSE L'INTENTION DU CONDUCTEUR D'UN VEHICULE SE PREPARANT A UN TEL DEPASSEMENT. CET INDICATEUR DE DEPASSEMENT COMPORTE UN EMETTEUR DE SIGNAL E ACTIONNE PAR LES MEMES INTERRUPTEURS QUE LES CLIGNOTANTS LATERAUX, UN RECEPTEUR DE SIGNAL R FIXE DANS LA PARTIE ARRIERE DU VEHICULE ET DES MOYENS DE TRANSMISSION C DU SIGNAL RECU QUI PARVIENNENT A UN INDICATEUR S DE TYPE OPTIQUE, ACOUSTIQUE OU OPTO-ACOUSTIQUE QUI EST FIXE A L'INTERIEUR DE L'ESPACE DU CONDUCTEUR DU VEHICULE DEVANT ETRE DEPASSE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT SUR DES CHAUSSEES A DEUX VOIES DE MEME SENS.

Description

INDICATEUR DE DEPASSEMENT POUR VEHICULES AUTOMOBILES.
La présente invention concerne un indicateur de dépassement pour véhicules propre à faire connaître au conducteur d'un véhicule devant être dépassé l'intention du conducteur d'un véhicule se préparant à un tel dépassement, c'est-à-dire un indicateur qui permet d'avertir au moyen d'une lampe de contrôle ou d'un émetteur sonore le conducteur d'un véhicule automobile à l'instant auquel il est dépassé par un autre véhicule qui se trouve derrière lui et marche à une plus grande vitesse.
L'invention prévoit en conséquence la dotation d'un émetteur, d'un récepteur et d'une lampe de contrôle pour chaque véhicule.
Comme on le sait, la phase la plus dangereuse de la conduite d'un véhicule automobile est celle du dépassement.
Dans cette phase, un véhicule en rattrapement indique par les feux clignotants usuels son intention de dépasser un véhicule plus lent se trouvant devant lui.
Le conducteur du véhicule qui sera dépassé doit adapter sa conduite à l'opération de dépassement du véhicule qui s'approche à une plus grande vitesse : il lui faut diminuer, ou au moins ne pas augmenter, sa propre vitesse afin que l'opération du dépassement s'accomplisse aussi vite que possible. Mais surtout le conducteur du véhicule devant être dépassé doit maintenir une route constante : il serait bon que le véhicule qui doit être dépassé se tienne un peu plus à droite ; un écart vers la gauche pourrait en tout cas provoquer une collision et avoir des conséquences graves.
De ces considérations il ressort clairement que le conducteur du véhicule devant être rattrapé et dépassé doit contribuer à faciliter l'opération de dépassement entreprise par le conducteur du véhicule en rattrapement et avoir conscience de celle-ci ; il doit éviter de la gêner et s'efforcer de la faciliter.
L'intention de dépassement du véhicule qui s'approche est indiquée par des feux clignotants latéraux que les rétroviseurs rendent visibles au conducteur du véhicule devant être dépassé.
Il peut néanmoins arriver que le conducteur du véhicule devant être dépassé ne perçoive pas le véhicule s'approchant de lui par l'arrière, cela pour différentes raisons.
Avant tout, le temps qu'un conducteur consacre au contrôle des rétroviseurs ne représente qu'une fraction du temps de route, lequel est destiné principalement à l'observation de la route qui s'étend devant lui.
Si un conducteur ayant l'intention de dépasser ne branche pas son clignotant latéral assez longtemps avant la phase de dépassement proprement dite, il peut par conséquent se faire que l'opération du dépassement ait déjà commencé avant que le conducteur du véhicule à dépasser ait perçu le début du dépassement.
Il faut en outre bien considérer que les deux rétroviseurs, central et latéral, forment presque toujours un angle mort dans lequel le véhicule en rattrapement ne peut pas être vu par le conducteur du véhicule qui doit être dépassé. Cet angle mort se rapporte généralement à une position très rapprochée des deux véhicules, si bien qu'un écart éventuel vers la gauche du véhicule devant être dépassé provoque aussitôt une collision.
Des inconvénients analogues sont liés aux deux autres systèmes d'indication d'une intention de dépassement, à savoir les avertisseurs sonore et lumineux.
Il est par conséquent clair que le présent système de-la signalisation et de la perception de l'intention d'opérer un dépassement, système composé d'une part des clignotants latéraux, d'autre part des rétroviseurs, n'offre pas de garantie de sécurité suffisante.
L'invention a en conséquence pour objet d'éviter cet inconvénient par un système avertisseur composé d'un émetteur couplé avec l'interrupteur des clignotants latéraux et d'un récepteur qui transmet directement au tableau de bord le signal reçu.
Le dispositif selon l'invention comporte donc un émetteur, un récepteur et une lampe de contrôle ou un émetteur sonore qui est fixé sur le tableau de bord ou en tout cas à l'intérieur du véhicule.
Le signal délivré par l'émetteur peut appartenir à n'importe quel type approprié, par exemple à base d'ultrasons, d'ondes radio-électriques ou analogues.
Cet indicateur de dépassement selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un émetteur de signal qui est de préférence actionné par les mêmes interrupteurs que les clignotants latéraux, un récepteur de signal qui est de préférence fixé dans la partie arrière du véhicule et des moyens de transmission du signal reçu qui parviennent à un indicateur de type optique, acoustique, opto-acoustique ou analogue, qui est fixé à l'intérieur de l'espace du conducteur du véhicule devant être dépassé.
Suivant d'autres particularités avantageuses possibles de l'invention : aussi bien l'émetteur que le récepteur sont blindés de telle façon que le signal transmis par l'émetteur soit dirigé vers l'avant dans un angle solide(A)approprié et que d'autre part ce signal ne puisse atteindre le récepteur que s'il provient d'une direction comprise dans un angle solide (B) approprié ; les angles solides (A), (B) précités comportent de préférence un axe asymétrique par rapport à la direction de marche, l'axe de l'angle (A) étant dirigé de préférence vers la droite, et l'axe de I'angle(B) vers la gauche ; le signal utilisé est de préférence un signal ultra- > onore ; le signal utilisé est de préférence un signal à ondes radio-électriques ; entre le récepteur et l'indicateur sus-mentionné est branchée une unité de contrôle qui permet de distinguer d'autres bruits éventuels le signal reçu.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré schématiquement par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en plan d'une chaussée comportant deux voies sur lesquelles sont représentés deux véhicules en dépassement mutuel
la figure 2 est le schéma synoptique du dispositif selon l'invention à monter aussi bien dans le véhicule de dépassement que dans le véhicule à dépasser.
On a désigné par la référence 10 un véhicule qui se déplace sur la voie de droite 11- de la chaussée à deux voies 12, et par la référence 20 un véhicule qui se déplace sur la voie de gauche 21 de la chaussée 12 et se trouve dans la phase de dépassement.
La direction et la vitesse de route des deux véhicules 10 et 20 sont indiquées par les flèches 13 et 22, dont la longueur est proportionnelle à la vitesse supposée desdits véhicules 10 et 20 : le véhicule 20 se trouvant dans la phase de dépassement marche en conséquence à une vitesse plus grande que le véhicule 10 devant être dépassé;
L'opération du dépassement est indiquée de façon usuelle par l'actionnement du clignotant de gauche du véhicule 20.
Ce clignotant est naturellement visible dans les rétroviseurs du véhicule 10, à l'exception d'une position du véhicule 20 qui tombe dans l'éventuel angle mort desdits rétroviseurs du véhicule 10. Comme on le sait, un réglage correct des rétroviseurs réduit fortement, ou même élimine, cet angle mort, mais il est clair qu'une faible rotation fortuite des rétroviseurs, un déplacement du siège du conducteur ou même le simple changement de l'angle d'inclinaison du dossier dudit siège ramènent l'angle mort à des valeurs positives qui peuvent s'avérer dangereuses lors du dépassement.
Il est certain que l'intention du dépassement peut être indiquée de la part du véhicule 20 par des avertisseurs, notamment de grande puissance.
Il peut en revanche également se faire que l'indication acoustique provienne d'un véhicule qui se trouve sur une chaussée de direction opposée, sans compter que le conducteur peut éventuellement ne pas utiliser l'avertisseur en présence d'une interdiction de signaux acoustiques ou par désir de ne pas agacer le conducteur du véhicule précédent. Le cas est loin d'être rare.
Quoi qu'il en soit, les systèmes aujourd'hui usuels comportent une grande limitation de la sécurité quant à l'information du conducteur du véhicule devant être dépassé
Selon l'invention, le branchement du clignotant latéral met en fonction un émetteur de signal (E) qui agit de préférence, mais pas nécessairement, par ultra-sons les signaux sont perçus par un récepteur (R) fixé dans la partie arrière du véhicule 10 devant être dépassé. Ce récepteur (R) transmet le signal à un indicateur de préférence optique (mais pouvant aussi être de type acoustique ou opto-acoustique) qui se trouve sur le tableau de bord du véhicule 10 et est perçu en tout cas par le conducteur de ce dernier.
Dès que le conducteur du véhicule 10 est averti par le signal, il peut adopter les mesures nécessaires pour le cas considéré en réduisant sa vitesse et serrant sur la droite si la place pour dépasser est faible.
Il importe, conformément à l'invention, que l'intensité du signal qui émane du véhicule 20 soit correctement adaptée afin que ce signal puisse aussi être reçu à partir d'une distance de quelques centaines de mètres.
Il est d'autre part nécessaire qu'au moins le récepteur soit blindé de façon à ne recevoir les signaux que de positions sises derrière le véhicule : on empêche de la sorte le récepteur (R) de recevoir un signal qui émane d'un véhicule se déplaçant sur une voie voisine mais en direction opposée.
A cet effet, il est opportun que l'émetteur (E) soit lui aussi blindé de façon telle que le signal délivré soit émis principalement vers l'avant à l'intérieur d'un cône A d'ouverture appropriée ; ce cône peut éventuellement être asymétrique, c 'est-à-dire tourné principalement vers la droite, cela vers la position que prend le véhicule 10 devant être dépassé.
Le cône B destiné à la perception du signal par le récepteur (R) peut de la même façon être orienté asymétriquement.
Le cône de réception (B) est orienté de préférence vers l'extérieur afin de recevoir aussi le signal délivré par (E) lorsque le véhicule 20 se trouve déjà très près derrière le véhicule 10.
Même si l'on peut utiliser dans le dispositif selon l'invention aussi bien un signal à ultra-sons qu'un signal à ondes radio-électriques, il convient que le récepteur (R) soit relié à une unité de contrôle (C) que l'on branche entre le récepteur (R) et l'indicateur (S). Cette unité de contrôle permet de reconnaître le signal reçu quant à son intensité et à son type et d'empêcher que parviennent à l'indicateur (S) des signaux non véritables qui n'émanent pas d'un émetteur (E) dont les caractéristiques de signaux doivent être soigneusement fixées à l'avance.
Bien que, pour des raisons descriptives, la présente invention s'appuie sur ce que l'on a décrit et défini plus haut à titre de simple exemple en se référant particulièrement au dessin annexé, on peut apporter beaucoup de modifications et de variantes dans la réalisation de l'invention ; ces modifications et variantes doivent s'appuyer cependant sur les diverses revendications connexes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Indicateur de dépassement, propre à faire connaître au conducteur d'un véhicule devant être dépassé l'intention du conducteur d'un véhicule se préparant à un tel dépassement, caractérisé par le fait qu'il comporte un émetteur de signal qui est de préférence actionné par les mêmes interrupteurs que les clignotants latéraux, un récepteur de signal qui est de préférence fixé dans la partie arrière du véhicule et des moyens de transmission du signal reçu qui parviennent à un indicateur optique, acoustique, optoacoustique ou analogue qui est fixé à l'intérieur de l'espace du conducteur du véhicule devant être dépassé.
2. Indicateur de dépassement selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'aussi bien l'émetteur que le récepteur sont blindés de telle façon que le signal transmis par émetteur soit dirigé vers l'avant dans un angle solide (A) approprié et que d'autre part ce signal ne puisse atteindre le récepteur que s'il provient d'une direction comprise dans un angle solide (B) approprié.
3. Indicateur de dépassement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que les angles solides (A, B) précités abordent de préférence un axe asymétrique par rapport à la direction de marche, l'axe de l'angle (A) étant de préférence dirigé vers la droite, et l'axe de l'angle (B) vers la gauche.
4. Indicateur de dépassement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que le signal utilisé est de préférence un signal ultra-sonore.
5. Indicateur de dépassement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que le signal utilisé est de préférence un signal à ondes radioélectriques.
6. Indicateur de dépassement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait qu'entre le récepteur et l'émetteur sus-mentionné est branchée une unité de contrôle (C) qui permet de distinguer d'éventuels autres signaux le signal reçu.
FR8602585A 1985-02-26 1986-02-25 Indicateur de depassement pour vehicules automobiles Pending FR2577866A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT12444/85A IT1186836B (it) 1985-02-26 1985-02-26 Segnalatore di sorpasso per veicoli automobili

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577866A1 true FR2577866A1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=11140231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602585A Pending FR2577866A1 (fr) 1985-02-26 1986-02-25 Indicateur de depassement pour vehicules automobiles

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3604999A1 (fr)
ES (1) ES8701071A1 (fr)
FR (1) FR2577866A1 (fr)
IT (1) IT1186836B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3939387A1 (de) * 1989-11-29 1991-06-06 Swf Auto Electric Gmbh Abstandswarnanlage, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
EP0962907A2 (fr) * 1998-06-05 1999-12-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Système de détection d'unités mobiles
CN110789449A (zh) * 2018-08-01 2020-02-14 上海擎感智能科技有限公司 基于图像识别技术的超车避让的提醒方法、系统及车载终端

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1110519A (fr) * 1954-09-10 1956-02-14 Avertisseur pour véhicules
DE948217C (de) * 1955-01-30 1956-08-30 Josef Schaberger UEberhol-Signalgeraet mit Photozellen
DE1808307A1 (de) * 1968-11-12 1970-06-04 Gerhard Zibelius UEberholanzeige- und UEberholwarngeraet fuer Kraftfahrzeuge
DE2020689A1 (de) * 1969-04-30 1970-12-10 Domenico Frigo Funkwellenvorrichtung fuer Fahrzeugsignalisierung
DE3148370A1 (de) * 1981-12-07 1983-06-16 Elefterios 8079 Tauberfeld Paparizos System zur uebertragung von informationen zwischen fahrzeugen
DE3322528A1 (de) * 1983-06-23 1985-01-10 Bayerische Motoren Werke Ag Ueberwachungseinrichtung fuer einen rueckwaertigen totbereich eines kraftfahrzeugs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1110519A (fr) * 1954-09-10 1956-02-14 Avertisseur pour véhicules
DE948217C (de) * 1955-01-30 1956-08-30 Josef Schaberger UEberhol-Signalgeraet mit Photozellen
DE1808307A1 (de) * 1968-11-12 1970-06-04 Gerhard Zibelius UEberholanzeige- und UEberholwarngeraet fuer Kraftfahrzeuge
DE2020689A1 (de) * 1969-04-30 1970-12-10 Domenico Frigo Funkwellenvorrichtung fuer Fahrzeugsignalisierung
DE3148370A1 (de) * 1981-12-07 1983-06-16 Elefterios 8079 Tauberfeld Paparizos System zur uebertragung von informationen zwischen fahrzeugen
DE3322528A1 (de) * 1983-06-23 1985-01-10 Bayerische Motoren Werke Ag Ueberwachungseinrichtung fuer einen rueckwaertigen totbereich eines kraftfahrzeugs

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3939387A1 (de) * 1989-11-29 1991-06-06 Swf Auto Electric Gmbh Abstandswarnanlage, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
EP0962907A2 (fr) * 1998-06-05 1999-12-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Système de détection d'unités mobiles
EP0962907A3 (fr) * 1998-06-05 2000-09-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Système de détection d'unités mobiles
CN110789449A (zh) * 2018-08-01 2020-02-14 上海擎感智能科技有限公司 基于图像识别技术的超车避让的提醒方法、系统及车载终端

Also Published As

Publication number Publication date
IT8512444A0 (it) 1985-02-26
IT1186836B (it) 1987-12-16
ES8701071A1 (es) 1986-11-16
DE3604999A1 (de) 1986-08-28
ES552135A0 (es) 1986-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2432342C (fr) Dispositif de signalisation visuelle adaptable a un vehicule
FR2576258A1 (fr) Clignoteurs pour vehicule automobile
FR2995269A1 (fr) Dispositif holographique de signalisation pour vehicule
US3491334A (en) Photosensitive automotive alarm device
FR2577866A1 (fr) Indicateur de depassement pour vehicules automobiles
FR2558266A1 (fr) Dispositif selectif detecteur d'obstacle pour vehicule
FR2635304A1 (fr) Dispositif de signalisation sonore pour vehicule automobile a declenchement selectif automatique
FR3113388A1 (fr) Procédé d’avertissement de participants à la circulation avec surveillance de l’environnement d’un véhicule en circulation et dispositif pour sa mise en œuvre
FR2629404A1 (fr) Installation d'avertisseur d'accident pour automobile
EP4058327B1 (fr) Module d'éclairage pour partie latérale d'un véhicule
FR2699946A1 (fr) Ensemble de signalisation routière utilisant des moyens de signalisation émetteurs et des récepteurs embarqués ou portés.
FR2588808A1 (fr) Retroviseur a miroir partiellement courbe
FR2797423A1 (fr) Systeme pour la prevention de collisions entre un vehicule et un mobile, et notamment entre un vehicule et un deux roues
FR2938485A1 (fr) Detection de "2 roue" a l'arriere ou dans l'angle mort d'un vehicule
FR2536559A1 (fr) Installation pour la verification du bon fonctionnement des systemes d'eclairage et de signalisation lumineuse d'un vehicule automobile
FR3067686A1 (fr) Aide a la conduite pour vehicule automobile
FR2798335A1 (fr) Dispositif d'indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d'un systeme d'aide au depassement
BE1015667A6 (fr) Avertisseur d'accident et appel de detresse instantane.
FR2740408A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
JP3072969U (ja) 自動車後部衝突防止用警報システム
WO2000005100A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse pour avertir et faire respecter une distance de securite entre deux vehicules
FR3044387A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule
FR2624455A1 (fr) Ensemble de detection d'angle mort pour vehicules automobiles
FR2814579A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards
FR2742284A1 (fr) Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule