FR2798335A1 - Dispositif d'indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d'un systeme d'aide au depassement - Google Patents

Dispositif d'indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d'un systeme d'aide au depassement Download PDF

Info

Publication number
FR2798335A1
FR2798335A1 FR9911341A FR9911341A FR2798335A1 FR 2798335 A1 FR2798335 A1 FR 2798335A1 FR 9911341 A FR9911341 A FR 9911341A FR 9911341 A FR9911341 A FR 9911341A FR 2798335 A1 FR2798335 A1 FR 2798335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
vehicle
machine interface
man
mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798335B1 (fr
Inventor
Fabrice Leray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9911341A priority Critical patent/FR2798335B1/fr
Publication of FR2798335A1 publication Critical patent/FR2798335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798335B1 publication Critical patent/FR2798335B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q9/00Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling
    • B60Q9/008Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling for anti-collision purposes

Abstract

Dispositif d'interface homme-machine (15), monté sur un véhicule automobile (10) équipé d'au moins un rétroviseur extérieur (13), comportant des moyens d'émission de signaux lumineux (16a, 16b, 16c) reliés à une unité de traitement et de commande adaptée pour piloter lesdits moyens d'émission de signaux lumineux (16a, 16b, 16c), dans lequel lesdits moyens d'émission de signaux lumineux (16a, 16b, 16c) sont disposés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule (10) sensiblement à proximité du rétroviseur extérieur (13) et sont perceptibles par le conducteur du véhicule (10) lorsque celui-ci regarde le rétroviseur extérieur (13).

Description

Dispositif d'indication visuelle dans un véhicule automobile équipe d'un système d'aide au dépassement.
La présente invention se rapporte au domaine technique des interfaces homme-machine équipant les véhicules automobiles.
De nombreux accidents mettant en cause un véhicule automobile ont pour origine une mauvaise perception du danger par le conducteur. Par exemple, lors d'une manoeuvre de dépassement ou de changement de file, le conducteur a besoin de savoir rapidement s'il peut effectuer cette manoeuvre sans être gené et sans gêner un autre véhicule. Pour cela, il utilise habituellement les informations issues des rétroviseurs intérieur et extérieur afin de prendre la décision d'engager la manoeuvre de dépassement de changement de file. Toutefois, ces informations peuvent s'avérer: être insuffisantes. En effet, d'une part, le champ de vision obtenu par des rétroviseurs comporte des angles morts qui peuvent cacher la présence d'un véhicule, d'autre part, les rétroviseurs donnent généralement une image déformée de réalité, et peuvent tromper le conducteur dans l'appréciation des distances séparant son véhicule des véhicules alentours.
Dans le but d'aider le conducteur, de nombreux constructeurs automobiles et équipementiers étudient et développent de systèmes d'aide à la conduite, notamment de systèmes d'aide au dépassement.
De tels systèmes comportent habituellement des moyens de détection de véhicules tels que des radars ou des caméras, qui transmettent des signaux à une unité de traitement et de commande, qui en retour, après traitement des signaux reçus, envoie un signal au conducteur, au moyen d'une interface home machine, lui indiquant, par exemple, la présence d'un véhicule empêchant une manoeuvre de dépassement ou de changement de file.
Le document NZ 227<B>315</B> décrit un tel système d'aide au dépassement dans lequel l'interface homme-machine comporte un avertisseur sonore et des moyens d'émission de signaux lumineux montés sur le pare-soleil.
L'emplacement des moyens émetteurs de signaux lumineux, décrits dans ce document, contraint le conducteur, lorsqu'il souhaite effectuer une manoeuvre de dépassement ou de changement de file, à tourner la tête pour regarder en direction du pare-soleil. Ce mouvement supplémentaire , représente une perte de temps lors de l'exécution d'une manoeuvre de dépassement. En outre, il participe à la fatigue du conducteur.
document RD 370 024 décrit un système d'aide au dépassement dans lequel le conducteur est alerté de la présence d'un véhicule extérieur dans angle mort de son champ de vision. L'interface homme-machine se compose de plusieurs diodes électroluminescentes situées, à l'extérieûr du véhicule, juste à côté du miroir du rétroviseur extérieur adjacent au conducteur.
document KR 97 039<B>501</B> décrit un dispositif similaire dans lequel l'interface homme-machine, composée de moyens adaptés pour émettre signaux lumineux, est placée à la base du rétroviseur extérieur.
Pour ces deux documents, l'emplacement de l'interface homme machine permet à la fois au conducteur de consulter l'information qu'elle transmet même temps qu'il regarde le rétroviseur extérieur. Néanmoins la source des signaux lumineux étant placée à l'extérieur du véhicule, visibilité signal transmis peut être perturbée par différents phénomènes optiques, tels que, par exemple, des phénomènes de diffraction, particulier temps de pluie avec la présence d'eau sur les vitres du véhicule, ou bien la réflexion de signaux parasites dans le miroir rétroviseur, comme, par exemple, un éblouissement par temps de grand soleil, ou de nuit, par les feux d'un autre véhicule. Dans de tels , l'information transmise par l'interface homme-machine peut s'avérer être inutilisable par le conducteur. présente invention vise à obtenir une interface homme machine comportant des moyens d'émission de signaux lumineux dont la perception par le conducteur, soit à la fois, ergonomique et accessible en permanence.
Dans ce but, elle propose un dispositif d'interface homme-machine, monté un véhicule automobile équipé d'au moins un rétroviseur extérieur comportant des moyens d'émission de signaux lumineux reliés à , une unite de traitement et de commande adaptée pour piloter lesdits moyens d'émission de signaux lumineux, dans lequel lesdits moyens d'émission de signaux lumineux sont disposés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule sensiblement au niveau du rétroviseur extérieur et sont perceptibles par le conducteur du véhicule lorsque celui-ci regarde le rétroviseur extérieur.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le 'hicule comporte un cache intérieur de rétroviseur extérieur et en ce que les moyens d'émission de signaux lumineux sont placés au niveau de ce cache.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le 'hicule comporte un montant de baie, au moins en partie adjacente au rétroviseur extérieur, et une garniture de montant de baie, et en ce que les moyens d'émission de signaux lumineux sont placés entre le montant de baie et la garniture de montant de baie.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'émission des signaux lumineux sont adaptés pour émettre alternativement des signaux de couleur différente.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'émission de signaux lumineux comportent au moins diode électroluminescente.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'émission de signaux lumineux comportent trois diodes électroluminescentes émettant chacune un signal lumineux d'une couleur déterminée. L'invention propose aussi un dispositif embarqué d'aide à conduite d'un conducteur d'un véhicule automobile comportant des moyens de détection de véhicules extérieurs émettant des signaux vers une unité traitement et de commande pilotant des moyens d'interface homme- machine, dans lequel les moyens d'interface homme-machine sont conformes à ceux décrits dans la présente invention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'émission de signaux lumineux, pilotés par l'unité de traitement et de commande, émettent un signal lumineux d'une première couleur déterminée lorsqu'une manoeuvre de dépassement et/ou de changement de file est réalisable, un signal lumineux d'une seconde couleur déterminée lorsqu'une manoeuvre de dépassement et/ou de changement de file présente des risques, et un signal lumineux d'une troisième couleur déterminée lorsqu'une manoeuvre de dépassement et/ou de changement de file est impossible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, de deux modes de réalisation l'invention, en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 représente le principe d'utilisation d'un dispositif d'aide au dépassement, - la figure 2 représente schématiquement l'emplacement du dispositif selon l'invention dans un véhicule motorisé selon le premier mode réalisation, - la figure 3 représente schématiquement, vue en coupe, le dispositif selon le premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 représente schématiquement, vue en coupe, le dispositif selon le deuxième mode de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1, on peut voir trois véhicules<B>10, 11,</B> 12 circulant une route à trois voies, par exemple, une autoroute, le sens de circulation des véhicules 10,<B>11,</B> 12 étant représenté par une flèche. Le véhicule central 10 est équipé d'un système d'aide au dépassement qui comporte, façon classique, des moyens de détection de véhicules, tels que par exemple un radar ou une caméra. Le fonctionnement d'un tel système est représenté symboliquement, sur la figure 1, par une série d'ondes émanant du véhicule central 10.
Préférentiellement, les moyens de détection sont adaptés pour, percevoir la présence d'un véhicule 11,12 positionné latéralement et vers l'arriere par rapport au véhicule central 10, et notamment situé dans les angles morts du champ de vision du conducteur du véhicule 10. véhicule 11 détecté peut être situé à la droite ou à la gauche du véhicule central 10.
Les moyens de détection émettent des signaux vers unité de traitement et de commande (non représentée) qui va ensuite piloter directement une interface homme-machine 15. De préférence, les moyens de détection peuvent déterminer la distance séparant le véhicule 10 du conducteur de véhicules situés latéralement et/ou vers l'arrière 11,12, et émettre en direction de l'unité de traitement et de commande un signal representatif de cette distance.
L'unité de traitement et de commande, par l'analyse de ce signal, est à même de faire la distinction entre la présence imminente d'un véhicule, par exemple, sur la figure 1, du véhicule 12 situé à gauche du véhicule central 10, présence qui rend un changement de file à gauche dangereux, et la présence immédiate d'un véhicule, par exemple, sur cette même figure, du véhicule 11 situé à droite du véhicule central 10, présence qui interdit tout changement de file à droite.
Un premier mode de réalisation de l'interface homme machine 15 est représenté sur la figure 2. Pour des raisons de simplifications, seule la partie gauche du véhicule 10 est représentée, toutefois la partie droite du véhicule est agencée de façon similaire. L'interface homme-machine comporte deux éléments, chacun étant associé à un rétroviseur extérieur du véhicule 10. Le véhicule 10 comporte un rétroviseur extérieur gauche 13. cache est associé au rétroviseur 13. Il permet de dissimuler les câbles alimentant d'éventuels équipements électriques équipant le rétroviseur tels que moyens d'actionnement ou de chauffage, ou bien, il masque, en partie, les moyens mécaniques permettant la manipulation du rétroviseur 13 par le conducteur.
Dans ce mode de réalisation, l'interface homme-machine 15 associée au rétroviseur gauche 13 est placée, à l'intérieur du véhicule 10, dans le cache du rétroviseur extérieur 13.
L'interface homme-machine 15 équipant le cache 14 gauche se compose de moyens d'émissions de signaux lumineux, constitués par des diodes 'lectroluminescentes 16a,16b,16c.
Avant toute manoeuvre de dépassement ou de changement de file vers la gauche, le conducteur regarde préalablement dans son rétroviseur extérieur gauche 13. Dans son champ de vision apparaît alors un signal lumineux, émis par l'une des diodes I6a,16b,16c, pilotées par l'unité de traitement et de commande, qui l'avertit de la présence d'un véhicule 12 situé du côté gauche, en arrière et/ou latéralement par rapport à son véhicule 10, et qui pourrait gêner ou qui pourrait être gêné par la manoeuvre de dépassement ou de changement de file.
Afin de préciser la nature de la gêne occasionnée par un véhicule 12 extérieur, l'interface homme-machine 15 peut comprendre trois diodes électroluminescentes 16a,16b,16c émettant des signaux de couleur différente. Ainsi, une première diode 16a peut-elle émettre, lorsqu'elle est activée l'unité de traitement et de commande, un signal lumineux de couleur verte indiquant qu'un dépassement ou un changement de file à gauche présentent pas de danger. Une deuxième diode 16b peut émettre, lorsqu'elle est activée par l'unité de traitement et de commande, un signal lumineux de couleur jaune, indiquant qu'un dépassement ou un changement de file à gauche est dangereux. Enfin, une troisième diode 16c peut émettre, lorsqu'elle est activée par l'unité traitement et de commande, un signal lumineux de couleur rouge, indiquant qu'un dépassement ou un changement de file à gauche ne sônt pas possibles.
Un unique signal lumineux est donc émis, en permanence, par cette interface homme-machine 15.
L'interface homme-machine équipant le cache du rétroviseur extérieur (non représenté) situé à droite du véhicule 10 peut être plus sommaire, et ne comporter, par exemple, qu'une seule diode électroluminescente émettant un signal lumineux de couleur rouge lorsqu'un dépassement ou un changement de file à droite sont interdits. Dans ce cas, un signal n'est émis, par cette interface, que de façon intermittente. Cette interface peut, toutefois, est de même nature que celle équipant le cache 14 du rétroviseur extérieur gauche et comporter alors trois diodes électroluminescentes, émettant, alternativement, un signal lumineux de couleur différente.
Les diodes électroluminescentes 16a,16b,16c peuvent être remplacées par tout moyen optoélectronique connu.
La figure 3 représente, de façon plus détaillée, l'interface homme- machine 15, associée au rétroviseur extérieur gauche 13, selon le premier mode de réalisation. Le cache 14 rétroviseur extérieur 13 est monté adjacent à la garniture 19 de la porte. Dans le cas où le rétroviseur 13 comporte des équipements électriques, tels que des moyens de manoeuvre ou de chauffage, un de ses rôles du cache 14 est de camoufler le passage de câbles 20 venant alimenter ces différents équipements (non représentés). Des ouvertures 23,24 réalisées dans la garniture 19 de porte et dans le cache 14 permettant le passage des câbles Ces câbles 20 passent par ouverture 22, réalisée entre la porte et l'habitacle, qui est représentée, sur la figure 3, par la référence 22. interface homme-machine 15 est composée de trois diodes électroluminescentes 16a,16b,16c, placées à l'intérieur du cache 14 et montées un support de diode 17. Un connecteur 18, du type 4 broches, permet câblage 27a des trois diodes 16a,16b,16c. Trois trous 25a, ,25c, sont réalisées dans le cache 14 et reçoivent les extrémités respectives des diodes ,16b,16c et permettent le passage des signaux lumineux emis par les diodes 16a,16b,16c.
Le connecteur 18 est relié à un connecteur complémentaire 26 alimenté par des câbles 27b qui suivent en partie le parcours suivi par les câbles 20, alimentant les équipements électriques du rétroviseur 13, afin d'utiliser les ouvertures 24,23,22 empruntées par ces derniers.
Par la suite, les câbles 27b d'alimentation des diodes 16a<B>là,</B> 16c aboutissent à un connecteur 21 relié à l'unité de traitement et de commande venant piloter les différentes diodes 16a,16b,16c.
La figure 4 représente, de façon plus détaillée, le second mode de réalisation d'une interface homme-machine 15 selon l'invention. Dans ce mode, l'interface homme-machine 15 est montée dans la garniture 28 du montant de baie 31,à proximité du rétroviseur extérieur gauche 13. La garniture 28 est fixée sur le montant de baie 31 au moyen de pattes de fixation (deux pattes 29,30 étant représentées sur la figure), qui libèrent un espace entre la garniture 28 et le montant de baie 31.
Les constituants de l'interface homme-machine 15 proprement dits sont identiques à ceux du premier mode de réalisation, et sont placés dans l'espace séparant la garniture 28 et le montant de baie 31. Trois diodes électroluminescentes 16a,16b,16c, sont placées sur un support 17 diodes. Trois trous 32a,32b,32c, réalisés dans la garniture 28 reçoivent les extrémités des diodes 16a,16b,16c, et permettent le passage signaux lumineux émis par celles-ci. L'alimentation des diodes 16a,16b,16c est obtenue par un câblage 27a relié à un connecteur 18, du type quatre broches, lui-meme relié à un connecteur complémentaire 26 alimenté par le câblage complémentaire 27b. Un connecteur 21 assure la liaison entre le câblage 27a et l'unité de traitement et commande pilotant les diodes 16a,16b,16c.
Dans deux modes de réalisation décrits, la mise en place de , l'interface homme-machine 15 est particulièrement aisée puisque dans le premier mode, le câblage d'alimentation et de commande des diodes utilisent les ouvertures 22,23,24 déjà utilisées pour le passage des câbles 20 alimentant les équipements du rétroviseur 13, et dans le second mode, l'interface homme-machine 15 est logée dans un espace déjà disponible entre la garniture 28 de baie et le montant de baie 31. La présente invention est donc facilement adaptable à tout type de véhicule automobile.
Dans le cas où l'interface ne comporte qu'une seule diode, comme cela peut être le cas pour le rétroviseur extérieur droit, l'interface est conçue de façon analogue, le connecteur quatre broches étant remplacé par un connecteur deux broches permettant l'alimentation d'une unique diode.
La presente invention présente des propriétés ergonomiques remarquables puisque le signal lumineux émis par l'une des diodes se trouve dans le prolongement du rétroviseur extérieur associé et donc dans le champ de vision proche du conducteur lorsque celui-ci regarde le rétroviseur extérieur. Le conducteur n'a donc pas besoin de porter son regard directement le cache, ou sur la garniture du montant de baie, puisque, lorsqu'il voudra engager une manoeuvre de dépassement ou de changement de file, il percevra, dans son champ de vision, le signal lumineux en regardant le rétroviseur extérieur. En conséquence, il n'y a pas de perte de temps lors de la prise d'information quant à l'éventuel danger que représenterait la manoeuvre de dépassement ou de changement de file.
La mise en place de l'interface homme-machine à l'intérieur du véhicule permet, par rapport à une interface située à l'extérieur du véhicule, directement sur le ou les rétroviseurs extérieurs, d'éviter les gênes pouvant être occasionnées par, des phénomènes optiques, comme, par exemple, la diffraction occasionnée par les vitres latérales, accentuée par temps de pluie, avec la présence de gouttes d'eau les vitres, ou les signaux parasites dus à la réflexion même du rétroviseur pouvant aller jusqu'à l'éblouissement du conducteur lorsque notamment le soleil s'y réfléchit, ou la nuit, lorsque les i feux d'autres véhicules s'y réfléchissent.
La présente invention n' nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les equivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Ainsi, l'interface homme machine peut-elle comporter un nombre de diodes supérieures à trois, chaque diode émettant alternativement un signal lumineux de couleur différente représentant, par exemple, la distance séparant le véhicule du conducteur d'un véhicule extérieur situé vers l'arrière.
En outre, l'interface homme-machine peut-elle être utilisée avec un système d'aide aux manoeuvres de parking pendant lesquelles le conducteur peut être amené à regarder dans rétroviseur extérieur. Dans ce cas, les signaux lumineux émis par l'interface pourrait indiquer l'imminence d'un contact entre le véhicule du conducteur et un autre véhicule.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.Dispositif d'interface homme-machine (15), monté sur un véhicule automobile (10) équipé d'au moins un rétroviseur extérieur (13), comportant des moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b,16c) relies à une unité de traitement et de commande adaptée pour piloter lesdits moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b,16c), caractérisé en ce lesdits moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b,16c) sont disposés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule (10) sensiblement à proximité du rétroviseur extérieur (13) et sont perceptibles par le conducteur du véhicule (10) lorsque celui-ci regarde le rétroviseur extérieur (13).
2.Dispositif d'interface homme-machine (15) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le véhicule (10) comporte un cache intérieur (14) de rétroviseur extérieur (13) et en ce que les moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b,16c) sont placés au niveau de ce cache (14). Dispositif d'interface homme-machine (15) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le véhicule comporte un montant de baie (31), au moins partie adjacente au rétroviseur extérieur (13), et une garniture (28) de montant de baie, et en ce que les moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b,16c) sont placés entre le montant de baie (31) et la garniture (28) de montant de baie. Dispositif d'interface homme-machine (15) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'émission des signaux lumineux (16a,16b,16c) sont adaptés pour émettre alternativement des signaux de couleur différente. 5.Dispositif d'interface homme-machine (15) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b,16c) comportent au moins une diode électroluminescente. 6.Dispositif d'interface homme-machine (15) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b;16c) comportent trois diodes électroluminescentes (16a,16b,16c) émettant chacune un signal lumineux d'une couleur déterminée. 7.Dispositif embarqué d'aide à la conduite d'un conducteur d'un vehicule automobile (10) comportant des moyens de détection véhicules extérieurs (11,12) émettant des signaux vers une unité de traitement et de commande pilotant des moyens d'interface homme-machine, caractérisé en que les moyens d'interface homme-machine comporte moins un dispositif (15) selon l'une des revendications 1 à 5. & Dispositif embarqué d'aide à la conduite d'un conducteur d'un vehicule automobile (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'émission de signaux lumineux (16a,16b,16c), pilotés par l'unité de traitement et de commande, émettent un signal lumineux d'une première couleur déterminée lorsqu'une manoeuvre de dépassement et/ou de changement de file est réalisable, un signal lumineux d'une seconde couleur déterminée lorsqu'une manoeuvre de dépassement et/ou de changement de file présente des risques, et un signal lumineux d'une troisième couleur déterminée lorsqu'une manoeuvre de dépassement et/ou de changement de file est impossible.
FR9911341A 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif d'indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d'un systeme d'aide au depassement Expired - Fee Related FR2798335B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911341A FR2798335B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif d'indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d'un systeme d'aide au depassement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911341A FR2798335B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif d'indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d'un systeme d'aide au depassement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798335A1 true FR2798335A1 (fr) 2001-03-16
FR2798335B1 FR2798335B1 (fr) 2001-10-05

Family

ID=9549716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911341A Expired - Fee Related FR2798335B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif d'indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d'un systeme d'aide au depassement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798335B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003072393A1 (fr) * 2002-02-21 2003-09-04 Robert Bosch Gmbh Dispositif de signalisation pour véhicule à moteur
WO2006038272A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-13 Murakami Corporation Retroviseur exterieur pour vehicule
FR2907070A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-18 Jean Francois Balde Dispositif d'aide a la conduite pour vehicule routier, vehicule routier pourvu d'un tel dispositif et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3148370A1 (de) * 1981-12-07 1983-06-16 Elefterios 8079 Tauberfeld Paparizos System zur uebertragung von informationen zwischen fahrzeugen
EP0381016A1 (fr) * 1989-02-01 1990-08-08 Hohe Kg Rétroviseur extérieur pour véhicule
DE4015329A1 (de) * 1990-05-12 1991-11-14 Daimler Benz Ag Anordnung zur umfeldsicherung von kraftfahrzeugen
NZ227315A (en) 1992-01-17 1992-10-28 Pellew Weldon Audio-visual vehicle warning device has visual display on sun-visor
DE4439917A1 (de) * 1993-11-09 1995-05-11 Gilardini Spa Sicherheitsvorrichtung für ein Fahrzeug
DE29518301U1 (de) * 1995-11-20 1996-05-09 Dangschat Rainer Dipl Ing Sicherheitseinrichtung für gefahrloses Überholen auf der Autobahn
KR970039501A (ko) 1995-12-28 1997-07-24 김태구 자동차의 사각 지대 진입 경고 장치
US5699057A (en) * 1995-06-16 1997-12-16 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Warning system for vehicle
WO1998032634A1 (fr) * 1997-01-28 1998-07-30 Giovanni Rolfini Dispositif electronique pour vehicules en deplacement permettant d'emettre une alerte en cas de depassement et de danger en general, avec fonctionnement automatique d'une signalisation acoustique et/ou visuelle

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3148370A1 (de) * 1981-12-07 1983-06-16 Elefterios 8079 Tauberfeld Paparizos System zur uebertragung von informationen zwischen fahrzeugen
EP0381016A1 (fr) * 1989-02-01 1990-08-08 Hohe Kg Rétroviseur extérieur pour véhicule
DE4015329A1 (de) * 1990-05-12 1991-11-14 Daimler Benz Ag Anordnung zur umfeldsicherung von kraftfahrzeugen
NZ227315A (en) 1992-01-17 1992-10-28 Pellew Weldon Audio-visual vehicle warning device has visual display on sun-visor
DE4439917A1 (de) * 1993-11-09 1995-05-11 Gilardini Spa Sicherheitsvorrichtung für ein Fahrzeug
US5699057A (en) * 1995-06-16 1997-12-16 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Warning system for vehicle
DE29518301U1 (de) * 1995-11-20 1996-05-09 Dangschat Rainer Dipl Ing Sicherheitseinrichtung für gefahrloses Überholen auf der Autobahn
KR970039501A (ko) 1995-12-28 1997-07-24 김태구 자동차의 사각 지대 진입 경고 장치
WO1998032634A1 (fr) * 1997-01-28 1998-07-30 Giovanni Rolfini Dispositif electronique pour vehicules en deplacement permettant d'emettre une alerte en cas de depassement et de danger en general, avec fonctionnement automatique d'une signalisation acoustique et/ou visuelle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003072393A1 (fr) * 2002-02-21 2003-09-04 Robert Bosch Gmbh Dispositif de signalisation pour véhicule à moteur
US7360931B2 (en) 2002-02-21 2008-04-22 Robert Bosch Gmbh Display device for a motor vehicle
WO2006038272A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-13 Murakami Corporation Retroviseur exterieur pour vehicule
FR2907070A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-18 Jean Francois Balde Dispositif d'aide a la conduite pour vehicule routier, vehicule routier pourvu d'un tel dispositif et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798335B1 (fr) 2001-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1724153B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
US20030227546A1 (en) Viewing arrangement
FR2716145A1 (fr) Dispositif indicateur de distance libre, en particulier pour faciliter les manÓoeuvres d&#39;un véhicule automobile.
EP1386786B1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement d&#39;images des occupants dans un véhicule
JP2000238579A (ja) 自動車のための一体型表示装置を有するバックミラー
US20060016965A1 (en) Optics elements configured for light sensing applications and related methods of manufacturing
FR3066158B1 (fr) Procede et systeme d’alerte d’une presence dans un angle mort de vehicule
WO2018189232A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse d&#39;un changement de voie pour véhicule automobile
FR2910408A1 (fr) Procede de vision de nuit sur route.
FR2798335A1 (fr) Dispositif d&#39;indication visuelle dans un vehicule automobile equipe d&#39;un systeme d&#39;aide au depassement
EP0208364A2 (fr) Procédé pour renforcer la sécurité routière dans l&#39;obscurité et véhicule agencé pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3600964B1 (fr) Dispositif de signalisation de phase(s) de conduite d&#39;un véhicule autonome
EP1580074B1 (fr) Procédé de détection d&#39;une route mouillée et système d&#39;éclairage mettant en oeuvre ce procédé
US20220203898A1 (en) Vehicle side mirror with video display and automatic camera system
EP0898521B1 (fr) Systeme de signalisation de detresse pour vehicule automobile
FR2629404A1 (fr) Installation d&#39;avertisseur d&#39;accident pour automobile
FR2926520A1 (fr) Systeme d&#39;aide a la conduite integre dans le pare-brise d&#39;un vehicule
EP1067499A1 (fr) Dispositif embarqué d&#39;assistance au changement de voie pour véhicule
FR3044387A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule
FR3056537A1 (fr) Systeme d&#39;aide a la conduite d&#39;un vehicule automobile
WO2020120210A1 (fr) Module lumineux de véhicule automobile
FR2887505A1 (fr) Feux d&#39;avertissement de creneau
FR3056534A1 (fr) Dispositif lumineux d&#39;assistance a la conduite d&#39;un vehicule automobile
FR2577866A1 (fr) Indicateur de depassement pour vehicules automobiles
FR3103254A1 (fr) Module d’éclairage pour partie latérale d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531