FR2936894A1 - Dispositif de prevention routiere - Google Patents

Dispositif de prevention routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2936894A1
FR2936894A1 FR0805543A FR0805543A FR2936894A1 FR 2936894 A1 FR2936894 A1 FR 2936894A1 FR 0805543 A FR0805543 A FR 0805543A FR 0805543 A FR0805543 A FR 0805543A FR 2936894 A1 FR2936894 A1 FR 2936894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
signal
road
disturbance
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0805543A
Other languages
English (en)
Inventor
Hamri Nordine El
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0805543A priority Critical patent/FR2936894A1/fr
Priority to PCT/FR2009/051917 priority patent/WO2010040958A1/fr
Priority to EP09755988A priority patent/EP2347399A1/fr
Publication of FR2936894A1 publication Critical patent/FR2936894A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • G08G1/162Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication event-triggered
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/01Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de prévention routière (1) destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, ledit dispositif (1) étant positionné dans un premier véhicule (V1) et comprenant un moyen de réception (2) d'un premier signal (3) destiné à prévenir ledit premier véhicule (V1) de la perturbation, ledit dispositif de prévention (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de déclenchement qui génère un deuxième signal (6) sur le premier véhicule (V1), ledit moyen de déclenchement étant destiné à être activé lorsque le moyen de réception (2) reçoit le premier signal (3), ledit deuxième signal (6) étant perceptible par un deuxième véhicule (V2) situé dans la zone de perturbation, de manière à avertir de ladite perturbation ledit deuxième véhicule (V2). Dispositifs de prévention routière.

Description

1 DISPOSITIF DE PREVENTION ROUTIERE
La présente invention se rapporte au domaine technique général de la prévention routière, notamment pour permettre une signalisation entre les véhicules d'une perturbation du trafic routier, afin en particulier de limiter les risques d'accidents et de carambolage.
La présente invention concerne en particulier un dispositif de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, ledit dispositif étant destiné à être positionné dans un premier véhicule et comprenant au moins un moyen de réception d'un premier signal destiné à prévenir ledit premier véhicule de la perturbation du trafic routier lorsque le premier véhicule se trouve dans la zone de perturbation.
La présente invention concerne également un système de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, au moins deux véhicules situés dans la zone de perturbation, ledit système comprenant au moins un premier dispositif de prévention routière destiné à être positionné dans le premier véhicule et au moins un deuxième dispositif de prévention routière destiné à être positionné dans un deuxième véhicule, lesdits premier et deuxième dispositifs étant sensiblement identiques.
La présente invention concerne enfin un procédé de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, des véhicules situés dans la zone de perturbation, chaque véhicule étant destiné à être équipé d'un dispositif de sécurité routière, susceptible d'être conforme au dispositif susmentionné, de manière à former 880500/FR un réseau de véhicules capables de communiquer entre eux, ledit procédé étant mis en oeuvre lorsqu'une perturbation du trafic routier apparaît.
Dans le domaine des équipements automobiles de sécurité routière, il est bien connu que les véhicules sont tous équipés de feux de détresse dont le déclenchement manuel par un conducteur permet d'avertir les autres conducteurs d'un accident ou d'un brusque ralentissement du trafic. En général, la mise en route des feux de détresse par le conducteur permet d'avertir d'un danger les véhicules qui le suivent. Les automobilistes, sensibilisés à l'utilisation des feux de détresse, interprètent majoritairement la mise en route des feux de détresse par un véhicule les précédant comme un signal d'un danger, et ont dès lors tendance à ralentir, ce qui permet de limiter les accidents en chaîne de type carambolages. Toutefois, les feux de détresse, bien qu'ils permettent la signalisation d'un danger, ont une portée limitée et nécessitent une activation manuelle par l'automobiliste qui doit d'ailleurs avoir le réflexe de les déclencher rapidement.
II est également connu, en plus des feux de détresse, d'utiliser un triangle de signalisation qu'un automobiliste en détresse, en raison d'un accident ou d'une panne par exemple, dispose à proximité de son véhicule, de manière à prévenir les véhicules d'un danger lors de leur arrivée à proximité de la zone d'accident. Classiquement, à la vue d'un triangle de sécurité, les automobilistes ont tendance à déclencher leurs feux de détresse et à ralentir, de manière à prévenir les autres véhicules en approche. Cette signalisation présente cependant certaines limites, notamment en raison de la nécessité pour l'automobiliste en détresse d'avoir le réflexe de positionner son triangle de sécurité et ce à une distance telle que le triangle soit bien visible et permette un ralentissement efficace du trafic routier.
En outre, la prévention routière fait également appel à des panneaux d'affichage disposés le long du réseau routier, notamment autoroutier, pour
880500/FR prévenir les véhicules des risques de fort ralentissement, de travaux ou d'accidents dans un périmètre proche. II est d'ailleurs également connu d'utiliser les services de radio de manière à diffuser des messages flash ou continus sur l'état général du trafic routier.
Bien qu'elles permettent d'avertir efficacement les automobilistes, ces informations visuelles ou auditives ne sont toutefois pas disponibles en temps réel pour les conducteurs. Elles ne permettent donc pas de réduire efficacement les risques élevés d'accidents en chaîne qui surviennent immédiatement après l'apparition d'un accident ou d'un incident sur le réseau routier.
Les objets assignés à la présente invention visent par conséquent à remédier aux inconvénients susmentionnés et à proposer un nouveau dispositif de prévention routière qui permette une signalisation en temps réel, rapide et efficace d'une perturbation du trafic routier, et qui limite les risques d'accidents.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de prévention routière permettant aux véhicules une réception facile et fiable, en temps réel, de l'apparition d'une perturbation du trafic routier.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de prévention routière permettant aux véhicules une transmission rapide et efficace aux autres véhicules d'une information concernant une perturbation du trafic routier.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de prévention routière dont la mise en oeuvre est facilement réalisable, peu onéreuse et fait intervenir des éléments classiques des véhicules, notamment des éléments montés de série sur les véhicules. 880500/FR Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de prévention routière dont la mise en oeuvre permet de limiter les risques d'accident et/ou de carambolage.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de prévention routière qui permette une diffusion simple, rapide et efficace d'une signalisation d'une perturbation entre véhicules au voisinage de la perturbation.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de prévention routière utilisant des moyens simples, bien connus et accessibles facilement, pour transmettre la signalisation d'une perturbation entre véhicules.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau système de prévention routière qui permette une signalisation en temps réel, rapide et efficace d'une perturbation du trafic routier, et qui limite les risques d'accidents.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau système de prévention routière qui utilise des moyens simples, bien connus et accessibles facilement, pour recevoir et transmettre la signalisation d'une perturbation entre véhicules.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau système de prévention routière qui permette d'intégrer des informations et des paramètres externes aux véhicules.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau système de prévention routière qui assure une prévention routière à grande échelle, de manière simple, rapide et fiable. 880500/FR Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau procédé de prévention routière qui permette une signalisation en temps réel, rapide et efficace d'une perturbation du trafic routier, et qui limite les risques d'accidents.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau procédé de prévention routière permettant une signalisation automatique, simple et rapide d'une perturbation du trafic routier.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, ledit dispositif étant destiné à être positionné dans un premier véhicule et comprenant au moins un moyen de réception d'un premier signal destiné à prévenir ledit premier véhicule de la perturbation du trafic routier lorsque le premier véhicule se trouve dans la zone de perturbation, ledit dispositif de prévention étant caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de déclenchement qui génère au moins un deuxième signal sur le premier véhicule, ledit moyen de déclenchement étant destiné à être activé lorsque le moyen de réception reçoit le premier signal, ledit deuxième signal étant conçu pour être perceptible par au moins un deuxième véhicule situé dans la zone de perturbation, de manière à avertir de ladite perturbation ledit au moins deuxième véhicule.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un système de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, au moins deux véhicules situés dans la zone de perturbation, ledit système comprenant au moins un premier dispositif de prévention routière destiné à être positionné dans le premier véhicule et au moins un deuxième dispositif de prévention routière destiné à être positionné dans un deuxième véhicule, lesdits premier et deuxième dispositifs étant sensiblement identiques, ledit système étant caractérisé en
B80500/FR ce que chacun des dispositifs comprend un moyen de réception conçu pour recevoir un premier signal de perturbation du trafic routier et un moyen de déclenchement d'au moins un deuxième et d'un troisième signal destiné à avertir l'autre véhicule de la perturbation, de telle manière que lorsque le moyen de réception de l'un des véhicules reçoit le premier signal de perturbation du trafic routier, le moyen de déclenchement dudit véhicule est activé et entraîne d'une part la génération sur ledit véhicule d'un deuxième signal conçu pour être perceptible par l'autre véhicule pour l'avertir de la perturbation, et d'autre part la génération sur ledit véhicule d'un troisième signal destiné à entraîner sur l'autre véhicule la génération, par le moyen de déclenchement de l'autre véhicule, d'au moins un quatrième signal destiné à être perceptible par au moins un troisième véhicule situé dans la zone de perturbation.
Les objets assignés à l'invention sont enfin atteints à l'aide d'un procédé de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, des véhicules situés dans la zone de perturbation, chaque véhicule étant destiné à être équipé d'un dispositif de sécurité routière, susceptible d'être conforme à ce qui précède, de manière à former un réseau de véhicules capables de communiquer entre eux, ledit procédé étant mis en oeuvre lorsqu'une perturbation du trafic routier apparaît et étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - réception d'un premier signal de la perturbation par au moins un premier véhicule situé dans la zone perturbation, - déclenchement sur ledit au moins un premier véhicule d'un deuxième signal perceptible par au moins un deuxième véhicule situé dans la zone de perturbation, de manière à le prévenir de la perturbation, - déclenchement, par ledit au moins un premier véhicule, d'un troisième signal destiné à générer, sur ledit au moins un deuxième véhicule, un B80500/FR quatrième signal perceptible par au moins un troisième véhicule situé dans la zone de perturbation.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus en détails à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :
- La figure 1 illustre, selon une vue schématique, un dispositif de prévention routière conforme à la présente invention.
- La figure 2 illustre, selon une vue schématique, un système de prévention routière conforme à la présente invention, dans lequel intervienne deux dispositifs de prévention.
- La figure 3 illustre, selon une vue schématique, un système de prévention routière conforme à la présente invention, dans lequel intervient une pluralité de dispositifs de prévention.
Le dispositif de prévention routière 1 de la présente invention est destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation et est destiné à être positionné dans un premier véhicule V1. Le dispositif 1 est ainsi conçu pour prévenir, avertir et/ou signaler toute perturbation à d'autres véhicules, de manière à sécuriser le trafic routier et à limiter les risques d'accidents. Il s'agit donc d'un dispositif de sécurité routière.
Au sens de l'invention, une perturbation du trafic routier est un évènement susceptible d'apparaître sur une route et capable de perturber la circulation des véhicules sur ladite route. La perturbation correspond à tout évènement intervenant sur le parcours d'un véhicule et pouvant générer un danger pour ledit véhicule. Par exemple, la perturbation est un incident comme une panne d'un véhicule, un accident d'un véhicule, des travaux, un passage à 880500/FR niveau, un péage, cette liste n'étant pas limitative. De préférence, le trafic routier correspond à l'ensemble des véhicules circulant sur une même route, dans une zone déterminée, par exemple ici dans la zone de perturbation.
De préférence, une route est, au sens de l'invention, une voie de communication sur laquelle circulent classiquement des véhicules, par exemple une route communale, une route départementale, une route nationale, une autoroute, ...etc. L'ensemble des routes forme avantageusement un réseau routier dans lequel lesdites routes sont reliées entre elles.
En outre, il faut comprendre par véhicule, un engin, de préférence à moteur, avec deux ou quatre roues, destiné au transport terrestre de marchandises et/ou de personnes, et empruntant le réseau routier tel que défini ci-avant. Un véhicule est en particulier de préférence une voiture, un camion, un fourgon, une moto, cette liste n'étant bien évidemment pas limitative.
Le dispositif 1 est ainsi capable de prévenir, c'est-à-dire d'avertir des véhicules d'une perturbation, et ce dans une zone de perturbation définie, savoir dans un espace avoisinant la perturbation. De préférence, la zone de perturbation s'étend à partir de la perturbation en direction des véhicules circulant sur la route sur laquelle est apparue la perturbation, à l'amont de ladite perturbation, c'est-à-dire que la zone de perturbation comprend une portion de route à partir de la perturbation en direction des véhicules en approche de la perturbation. Ainsi, par exemple, lors de l'apparition d'un accident sur une autoroute, la zone de perturbation sera par exemple d'au moins 5 km, à partir de l'accident, de manière à prévenir au mieux des véhicules qui roulent à une vitesse élevée en direction de l'accident. Par contre, si un véhicule est en panne sur une route départementale, la zone de perturbation pourra être de seulement environ 1 km. De préférence, le 880500/FR dispositif 1 est donc capable à lui seul d'adapter la taille de la zone de perturbation en fonction de la nature de la perturbation.
Alternativement, il est également envisageable que la zone de perturbation s'étende de manière sensiblement circulaire, avec la perturbation comme point central et un diamètre variable selon la nature de la perturbation et du trafic routier, de manière à prévenir des véhicules circulant dans les deux sens de circulation de la route sur laquelle s'est produit la perturbation, voire ceux circulant sur des axes de circulation voisins de ladite route.
Le dispositif de prévention routière 1 se présente de préférence sous la forme d'un boîtier destiné à être disposé dans un véhicule. Le dispositif 1 est avantageusement amovible, de manière à permettre son positionnement dans le véhicule selon la volonté de l'automobiliste. Dans ce cas, le dispositif 1 peut être branché de la même manière qu'un dispositif classique de type GPS, savoir à l'aide d'un câblage reliant ledit dispositif 1 à la batterie du véhicule V1. Avantageusement, le dispositif de prévention 1 comprend un numéro de série qui lui est propre, de manière à ce qu'un traçage dudit dispositif 1 puisse éventuellement être opéré, notamment en cas de vol du véhicule VI dans lequel est positionné le dispositif 1. Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le dispositif 1 est conçu pour être positionné de manière non amovible dans le premier véhicule V1, savoir qu'il est fixé dans un endroit précis du véhicule et ne peut, a priori, pas être retiré facilement dudit premier véhicule VI. Dans ce mode de réalisation, le boîtier formant dispositif 1 est par exemple mis en place dans le coffre, à proximité du moteur, sur le tableau de bord ou à tout endroit du véhicule, accessible ou non par l'automobiliste. En d'autres termes, le dispositif 1 peut, de manière avantageuse, fonctionner de manière autonome, sans nécessiter l'intervention de l'automobiliste, d'où la possibilité de le placer à n'importe quel endroit du véhicule V1.
880500/FR Par ailleurs, le dispositif 1 présente de préférence une forme particulièrement simple et pratique, en particulier une forme parallélépipédique, de préférence de taille sensiblement égale à celle d'un dispositif GPS classique. Ainsi, le dispositif 1 est conçu pour occuper préférentiellement une place minimale dans le véhicule et peut, en raison de sa petite taille, être disposé n'importe où dans le véhicule V1. Alternativement, le dispositif 1 peut prendre une autre forme selon le type de véhicule et/ou son positionnement dans le véhicule V1, par exemple une forme arrondie, carrée, ovale ou autre. Ainsi, le dispositif 1 de l'invention comprend avantageusement une forme, une taille et des couleurs en relation avec son utilisation, son positionnement dans le véhicule VI et le type de véhicule dans lequel il est positionné, tous les paramètres esthétiques du dispositif 1 étant par ailleurs variables conformément aux critères usuels d'esthétique et de design pour l'équipement automobile.
En outre, le dispositif 1 est avantageusement alimenté par batteries, lesquelles sont soit connectées directement à la batterie du moteur soit rechargées sur une prise disponible dans l'habitacle du véhicule V1 et reliée directement à la batterie dudit véhicule V1. Selon qu'il est amovible ou non dans le véhicule VI, le dispositif 1 fonctionne en permanence ou de manière temporaire.
Le dispositif 1 comprend au moins un moyen de réception 2 d'un premier signal 3 destiné à prévenir ledit premier véhicule V1 de la perturbation du trafic routier lorsque le premier véhicule V1 se trouve dans la zone de perturbation. Le moyen de réception 2 fait partie du dispositif 1 et permet la réception du premier signal 3 conçu pour avertir le premier véhicule V1 d'un danger susceptible de gêner la circulation dudit premier véhicule VI.
De préférence, le premier signal 3 comprend une onde radio provenant d'une source extérieure au premier véhicule V1. Le moyen de réception 2
RRn5nn/FR est donc préférentiellement conçu pour recevoir une onde, c'est-à-dire une oscillation se propageant et indiquant au premier véhicule V1 la présence d'une perturbation à proximité de l'endroit où il se trouve.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de la présente invention, le premier signal 3 comprend une onde radio d'un réseau sans fil, de préférence de type WLAN, et/ou une onde radio satellitaire, de préférence de type GPS. Le premier véhicule V1 est donc capable de recevoir une onde de type sensiblement identique à celle rencontrée dans les réseaux sans fil ou un signal sensiblement identique à celui transmis par satellite, par exemple pour le fonctionnement des dispositifs GPS. II est cependant tout à fait envisageable, sans pour autant que l'on sorte du cadre de la présente invention, que le premier signal 3 comprenne une onde ou un signal d'une nature différente de ce qui précède.
Alternativement, il est également envisageable que le premier signal 3 soit une vibration reçue par un capteur de choc 4 faisant partie du moyen de réception 2 et destiné à capter toute vibration créée lorsqu'un choc est reçu par le premier véhicule V1. Dans ce cas, lorsque le véhicule V1 subit un accident, un signal de choc est envoyé au dispositif 1. Le moyen de réception 4 du dispositif 1 peut en outre comprendre avantageusement différents autres types de capteurs, par exemple un capteur de freinage pour détecter un freinage d'urgence du premier véhicule V1, un détecteur d'airbag pour percevoir un déclenchement des airbags du premier véhicule VI, lesdits capteurs faisant également partie du moyen de réception 2 du dispositif 1.
En d'autres termes, le moyen de réception 2 est destiné à recevoir à la fois des ondes radio provenant d'une source extérieure au premier véhicule VI et des ondes de vibration issues du véhicules V1 lui-même lorsque ce
880500/FR dernier reçoit un impact, déclenche ses airbags ou son dispositif de freinage d'urgence.
Ledit dispositif de prévention 1 comprend en outre un moyen de déclenchement 5 qui génère au moins un deuxième signal 6 sur le premier véhicule VI, ledit moyen de déclenchement 5 étant destiné à être activé lorsque le moyen de réception 2 reçoit le premier signal 3. La réception par le dispositif 1 d'un premier signal 3, tel que précédemment défini, entraîne sur le dispositif 1 la mise en fonctionnement du moyen de déclenchement 5, l'activation dudit moyen de déclenchement 5 provoquant la création d'un deuxième signal 6, tel que cela est illustré à la figure 1. De préférence, le déclenchement d'un deuxième signal 6 se fait lorsque le véhicule V1 se trouve à proximité sensiblement immédiate de la perturbation.
Ledit deuxième signal 6 est conçu pour être perceptible par au moins un deuxième véhicule V2 situé dans la zone de perturbation, de manière à avertir de ladite perturbation ledit au moins deuxième véhicule V2. Ainsi, en cas de perturbation du trafic routier liée directement ou non au premier véhicule V1, ce dernier reçoit un premier signal 3 destiné à le prévenir de la perturbation et à déclencher l'émission d'un deuxième signal 6 en direction d'un deuxième véhicule V2. Avantageusement, le premier véhicule V1 est situé à proximité immédiate de la perturbation et le deuxième véhicule V2 suit le premier véhicule V1 sur la même route, ledit deuxième véhicule V2 étant positionné de manière sensiblement plus éloignée de la perturbation que le véhicule V1.
De manière préférentielle, le deuxième signal 6 comprend au moins un signal sonore, de préférence un bruit de klaxon. La réception du premier signal 3 par le premier véhicule VI provoque donc un déclenchement d'un bruit que le deuxième véhicule V2, notamment son conducteur, est susceptible d'entendre et d'interpréter comme un message de danger.
B80500/FR Alternativement, le deuxième signal 6 comprend au moins un signal visuel, de préférence des feux de détresse activés et/ou des feux stop activés. Dans ce cas, la réception du premier signal 3 par le premier véhicule V1 entraîne la mise en route des feux de détresse et/ou des feux stop dudit premier véhicule V1, de manière à prévenir le deuxième véhicule V2, situé préférentiellement derrière le premier véhicule V1 dans le sens de circulation routière, d'un danger potentiel ou d'une perturbation. Lorsqu'il aperçoit le deuxième signal 6, l'automobiliste du deuxième véhicule V2 a tendance à ralentir son véhicule V2 et/ou à déclencher ses feux de détresse.
II est également envisageable que le deuxième signal 6 comprenne au moins un signal sonore et au moins un signal visuel, tels que définis ci-avant. Ainsi, dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le dispositif 1 du premier véhicule V1, lorsqu'il reçoit un premier signal 3 lui indiquant une perturbation, déclenche par exemple à la fois le klaxon et les feux de détresse du véhicule VI, de sorte que le deuxième véhicule V2 interprète le bruit du klaxon et les feux de détresse du premier véhicule VI comme un message de danger et ralentisse.
La génération du deuxième signal 6, à partir du premier véhicule V1, se fait donc grâce au moyen de déclenchement 5 qui comprend, de préférence, au moins une impulsion électrique destinée à provoquer la génération du deuxième signal 6. En particulier, la création à partir du premier véhicule V1 d'un deuxième signal 6 visuel et/ou sonore percevable et identifiable par le deuxième véhicule V2 est, avantageusement, réalisée par un câblage électrique permettant de relier le dispositif 1 aux feux de détresse, feux stop et/ou klaxon du premier véhicule V1.
Il est également envisageable, sans pour autant que l'on sorte du cadre de la présente invention, que la réception du premier signal 3 entraîne une décélération du premier véhicule V1. Dans ce cas, le moyen de
B80500/FR déclenchement 5 agit directement sur le dispositif d'injection du moteur du premier véhicule VI, de manière à couper l'alimentation et provoquer un ralentissement immédiat du premier véhicule.
Selon la nature de la perturbation, le dispositif 1, à réception du premier signal 3, pourra entraîner, simultanément à la mise en route des feux de détresse ou des feux stop du premier véhicule V1, un ralentissement dudit premier véhicule V1.
Par ailleurs, la réception du premier signal 3 par le dispositif 1 peut entraîner le déclenchement, grâce au moyen de déclenchement 5, d'un signal de danger perceptible par le conducteur du premier véhicule V1, de manière à ce que ce dernier prenne connaissance de la perturbation. Ce signal de danger (non représenté) permet par exemple la mise en route, à l'intérieur du premier véhicule V1, d'un bip sonore, d'une vibration du siège du conducteur ou d'une diode lumineuse, afin de prévenir efficacement de la perturbation le conducteur du premier véhicule V1. Un tel signal de danger pourra également être mis en oeuvre par l'ordinateur de bord ou le système GPS, auquel le dispositif de prévention 1 peut être relié, notamment par câblage électrique ou par onde radio. II est également parfaitement envisageable que la réception par le dispositif 1 d'un premier signal 3 entraîne avantageusement le déclenchement d'une transmission visuelle plus détaillée de la perturbation au conducteur du premier véhicule VI, à l'aide notamment d'un ordinateur de bord et/ou d'un écran faisant partie ou non du dispositif 1, sur lequel apparaît des informations claires sur la perturbation, par exemple la nature de la perturbation, sa localisation précise, cette liste n'étant pas limitative.
En outre, il est possible que le dispositif 1 envoie, de préférence, un signal (non représenté) en direction d'une unité de secours de manière à prévenir
B80500/FR directement les pompiers et/ou la gendarmerie, dans le cas où la nature de la perturbation le nécessite. Alternativement, le dispositif 1 peut être relié à une assistance téléphonique permettant de localiser le lieu de la perturbation et capable de prendre la décision de transmettre ou non l'information aux secours et/ou à la gendarmerie.
Le dispositif 1 peut d'ailleurs envoyer directement, par un signal d'identification (non représenté), son numéro de série à une assistance ou à la gendarmerie, dès lors qu'il subit un choc ou que son moyen de réception 2 reçoit un premier signal 3. Cette mesure technique permet, par exemple, de signaler tout incident ou accident sur un véhicule VI, même lorsqu'il est à l'arrêt sans conducteur. De même, grâce à une transmission immédiate de l'identification du dispositif 1 aux forces de l'ordre, il est possible de retrouver un véhicule VI responsable d'un accident et en situation de délit de fuite, le numéro de série dudit dispositif 1 pouvant par exemple comprendre des informations sur le véhicule V1 et sur son propriétaire.
Par ailleurs, le moyen de déclenchement 5 du dispositif de prévention 1 de la présente invention génère au moins un troisième signal 7 sur le premier véhicule VI, lorsque le moyen de réception 2 reçoit le premier signal 3, tel que cela est illustré à la figure 2.
De manière préférée, le troisième signal 7 est destiné à être reçu par au moins le deuxième véhicule V2 situé dans la zone de perturbation, ledit deuxième véhicule V2 étant destiné à communiquer avec le premier véhicule V1 à l'aide d'un deuxième dispositif 11 de prévention routière conçu pour être positionné dans le deuxième véhicule V2 et fonctionnant sensiblement de la même manière que le dispositif de prévention routière 1 conforme à ce qui précède. RRn nn/FR Dans ce mode de réalisation particulier, le deuxième véhicule V2 est également équipé d'un dispositif de prévention 11, le premier véhicule V1 étant plus proche de la perturbation que le deuxième véhicule V2. Le dispositif 10 du deuxième véhicule V2 comprend également un moyen de réception 12 et un moyen de déclenchement 15. Lorsqu'un premier signal 3 de perturbation est reçu par le premier véhicule VI, le moyen de déclenchement 5 du dispositif 1 du premier véhicule VI provoque d'une part l'émission d'un deuxième signal 6, de type klaxon et/ou feux de détresse et/ou feux stop, vers le deuxième véhicule V2 pour le prévenir de la perturbation, et d'autre part l'émission d'un troisième signal 7 à destination du dispositif 11 du deuxième véhicule V2.
De préférence, le troisième signal 7 comprend une onde radio, de préférence une onde WLAN ou satellitaire, destinée à être reçue par le dispositif 11 du deuxième véhicule V2. Avantageusement, la réception du troisième signal 7 par le dispositif 11 du deuxième véhicule V2 fonctionne de manière sensiblement identique à la réception par le premier véhicule V1 du premier signal 3 lorsque ce dernier est une onde radio. Le dispositif 11 du deuxième véhicule présente, de préférence, un fonctionnement général semblable à celui du dispositif 1 du premier véhicule V1, de telle sorte qu'il est également susceptible de provoquer le déclenchement d'un quatrième signal 16 perceptible par un troisième véhicule V3, équipé ou non d'un dispositif de prévention conforme à la présente invention et tel qu'on peut le voir à la figure 2. Le dispositif 1 de l'invention génère avantageusement un troisième signal 7 25 qui peut être connecté directement à l'ordinateur de bord du véhicule V2, de manière à préciser la nature de la perturbation.
Avantageusement, le dispositif 1 du premier véhicule V1 cesse de fonctionner, c'est-à-dire qu'il n'émet plus un deuxième et un troisième
B80500/FR signal 6, 7 en direction du deuxième véhicule V2, lorsque l'automobiliste du véhicule V1 éteint ses feux de détresse.
La présente invention concerne également, en tant qu'invention à part entière, un système de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, au moins deux véhicules VI, V2 situés dans la zone de perturbation.
Le système, ainsi qu'il est représenté aux figures 2 et 3, comprend au moins un premier dispositif 1 de prévention routière destiné à être positionné dans le premier véhicule V1 et au moins un deuxième dispositif 11 de prévention routière destiné à être positionné dans un deuxième véhicule V2.
Lesdits premier et deuxième dispositifs 1, 11 sont sensiblement identiques, savoir qu'ils fonctionnement de manière similaire et présentent des caractéristiques semblables de conformation. Chacun des dispositifs 1, 11 comprend un moyen de réception 2, 12 conçu pour recevoir un premier signal 3 de perturbation du trafic routier et un moyen de déclenchement 5, 15 d'au moins un deuxième et d'un troisième signal 6, 7 destiné à avertir l'autre véhicule, de préférence le deuxième véhicule V2, de la perturbation.
Avantageusement, conformément à la description précédente, le premier signal 3 comprend une onde radio WLAN et/ou une onde radio satellitaire, par exemple une onde d'un réseau sans fil ou un signal reçu d'un satellite de communication tel qu'utilisé pour les systèmes GPS, tout autre type d'onde étant par ailleurs envisageable. Alternativement, il est possible que le premier signal 3 soit une vibration reçue par un capteur de choc 4 faisant partie du moyen de réception 2 du premier véhicule V1 et destiné à capter toute vibration créée lorsqu'un choc est reçu par le premier véhicule VI. En cas d'accident, de collision ou de coup, porté sur le premier véhicule V1, un
880500/FR signal de choc est reçu par le capteur de choc 4 et transmis au dispositif 1 de manière à déclencher un deuxième signal 6.
En effet, chacun des dispositifs 1, 11 comprend un moyen de réception 2, 12, de telle manière que lorsque le moyen de réception de l'un des véhicules, par exemple le premier véhicule V1, reçoit le premier signal 3 de perturbation du trafic routier, le moyen de déclenchement 5 dudit véhicule V1 est activé et entraîne d'une part la génération sur ledit véhicule V1 d'un deuxième signal 6 conçu pour être perceptible par l'autre véhicule V2 pour l'avertir de la perturbation. De préférence, le deuxième signal 6, conformément à la description précitée, comprend au moins un signal sonore et/ou au moins un signal visuel. Ainsi, en cas de signalisation d'une perturbation ou d'un danger quelconque au premier véhicule VI, les feux de détresse, les feux stop et/ou le klaxon de ce dernier sont déclenchés pour avertir le deuxième véhicule V2.
La réception d'un premier signal 3 par le dispositif 1 entraîne d'autre part la génération sur ledit véhicule VI d'un troisième signal 7 destiné à entraîner sur l'autre véhicule V2 la génération, par le moyen de déclenchement de l'autre véhicule, d'au moins un quatrième signal 16 destiné à être perceptible par au moins un troisième véhicule V3 situé dans la zone de perturbation.
De préférence, le troisième signal 7 comprend une onde radio WLAN et/ou une onde radio satellitaire, ledit troisième signal 7 étant sensiblement identique au premier signal 3 lorsque ledit premier signal 3 est une onde radio. En outre, le quatrième signal 16 comprend avantageusement au moins un signal sonore et/ou au moins un signal visuel, ledit quatrième signal 8 fonctionnant sensiblement de manière identique au deuxième signal 6. Les premier et troisième signaux 3, 7 sont ainsi sensiblement identiques tandis que les deuxième et quatrième 6, 16 signaux sont sensiblement identiques.
B80500/FR Le système de l'invention permet donc une communication entre véhicules VI, V2, grâce aux dispositifs de prévention routière 1, 11, de manière à ce qu'une perturbation de la circulation routière soit signalée en temps réel et de manière efficace entre véhicules. Ainsi, dans le système de l'invention, un véhicule équipé du dispositif de prévention 1, 11 peut à la fois jouer le rôle d'émetteur et celui de récepteur de signaux de perturbation. Un tel véhicule est tout d'abord informé de la perturbation puis émet un signal pour informer d'autres véhicules, de préférence des véhicules se trouvant plus éloignés que lui de la perturbation.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le système de prévention routière comprend une multitude de dispositifs de prévention routière 1, 11, 21, 31, 41, chaque dispositif étant destiné à être positionné dans un véhicule différent VI, V2, V3, V4, V5 de manière à créer un réseau de prévention routière entre véhicules. Tel qu'illustré à la figure 3, le système comprend une pluralité de dispositifs 1, 11, 21, 31, 41, qui communiquent entre eux, suite à l'apparition d'une perturbation signalée par un premier signal 3 pouvant être simultanément reçu par plusieurs véhicules V1, V3. La réception du premier signal 3 par les véhicules V1, V3 entraîne le déclenchement de deuxième et troisième signaux 6, 7 en direction d'autres véhicules V2, V4, V5 situés au voisinage des véhicules VI, V3 dans la zone de perturbation.
Un même véhicule, par exemple le véhicule V4 illustré à la figure 3, peut ainsi recevoir plusieurs deuxième signaux 6 ainsi que plusieurs troisième signaux 7, en provenance de plusieurs véhicules VI, V3 localisés en aval sur la route. Il suffit avantageusement de la réception d'un troisième signal 7 pour déclencher sur le véhicule V4 à la fois l'émission d'un quatrième signal 16 en direction d'autres véhicules pour les avertir, et la mise en marche du klaxon et/ou des feux de détresse et/ou des feux stop, ledit 880500/FR quatrième signal 16 pouvant ainsi être simultanément perçu par plusieurs véhicules avoisinant le véhicule V4.
De même, il est parfaitement envisageable, dans le cadre de la présente invention, que deux véhicules VI, V2 équipés du dispositif de prévention 1, 11 entrent en collision. Dans ce cas, chacun des véhicules envoient, à l'aide de son dispositif de prévention 1, 11, un deuxième et un troisième signal 6, 7 en direction des autres véhicules circulant à proximité de la zone de la collision, pour les prévenir d'un danger potentiel. Les deux véhicules V1, V2 peuvent en outre envoyer, grâce à leur dispositif de prévention 1, 11, un signal d'identification aux forces de l'ordre, de manière à les prévenir de l'accident et à leur donner une identification des véhicules impliqués. En cas de fuite d'un des véhicules accidentés V1, V2, les forces de l'ordre disposent ainsi de plusieurs informations concernant le véhicule en situation de délit de fuite, de manière à le rechercher efficacement.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux du système de l'invention, le premier signal est émis par une borne 8 localisée sur le réseau routier, de manière à signaler au premier véhicule V1 une perturbation du trafic routier. En d'autres termes, la borne 8 permet d'envoyer à un véhicule V1 un premier signal de perturbation 3, qui déclenche sur le véhicule V1 un deuxième signal 6 destiné à prévenir les autres véhicules V2, V4, V5 ainsi qu'un troisième signal 7 permettant le déclenchement sur lesdits véhicules V2, V4, V5 d'un quatrième signal 16 perceptible par d'autres véhicules situés de manière encore plus éloignée de la borne 8 par rapport aux véhicules V1, V2, V3, V4, V5.
De préférence, la borne 8 peut être fixe ou amovible dans le réseau routier. Elle prend avantageusement la forme d'un module, situé par exemple dans des zones où les risques de perturbation de la circulation sont élevés. La borne peut notamment être localisée, à proximité d'un péage, d'une zone de
BRÛ5no/FR travaux, d'un chemin de fer ou d'une école, cette liste n'étant pas exhaustive. Dans ce cas, la borne 8 est fixe ou non et émet en permanence un premier signal 3 pour déclencher immédiatement sur les véhicules circulant à proximité de la borne 8, des feux de détresse et/ou des feux stop et/ou un bruit de klaxon, afin de prévenir d'autres véhicules localisés plus loin de la borne 8 d'un danger potentiel. Par exemple, un entrepreneur de travaux sur un réseau routier dispose d'une borne 8 mobile émettant un signal 3 en direction des véhicules approchant la zone de travaux, de manière à les avertir d'une possible perturbation du trafic routier.
Préférentiellement, la borne 8 comprend un détecteur qui provoque le déclenchement du premier signal 3 lorsqu'une valeur seuil d'un paramètre est dépassée. En d'autres termes, la borne 8 provoque le déclenchement d'un premier signal 3 en direction des véhicules situés dans la zone de perturbation de manière à les prévenir d'un danger, seulement lorsqu'une valeur seuil d'un paramètre précis a été franchie. Par exemple, la borne 8 peut être reliée à un capteur thermique permettant de déclencher un premier signal de perturbation 3 lorsque la température dépasse une certaine température, par exemple en cas d'incendie dans un tunnel routier, ou lorsque la température devient inférieure à une température précise, négative, par exemple sur les routes des cols souvent enneigées ou verglacées.
Alternativement, la borne 8 peut comprendre un capteur du niveau d'eau, de manière à déclencher un signal de danger 3 en direction des véhicules situés à proximité d'une zone inondable, lorsque le niveau d'eau dépasse un seuil déterminé.
En outre, il est également possible que la borne 8 soit disposée à proximité d'une école et comprenne un capteur se déclenchant en fonction des horaires, de manière à envoyer un premier signal de perturbation 3 aux
B80500/FR véhicules en approche, dès lors que l'heure correspond au début d'une période de forte affluence d'écoliers aux abords du réseau routier, par exemple lors de l'entrée et/ou de la sortie des classes.
Ce système permet donc d'intégrer un grand nombre d'informations de risque de perturbation sur le réseau routier, de manière à prévenir de manière sûre, rapide et efficace les automobilistes de la présence d'une perturbation ou d'un danger. En outre, ce système permet une signalisation en temps réel de tout incident intervenant sur le réseau routier, à proximité d'un véhicule en circulation ou à l'arrêt, de manière à l'avertir de l'incident.
La présente invention concerne enfin un procédé de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, des véhicules VI, V2 situés dans la zone de perturbation. Dans ce procédé, chaque véhicule VI, V2 est destiné à être équipé d'un dispositif de prévention routière 1, 11, susceptible d'être conforme à ce qui précède, de manière à former un réseau de véhicules capables de communiquer entre eux, ledit procédé étant mis en oeuvre lorsqu'une perturbation du trafic routier apparaît.
En d'autres termes, la présente invention concerne également un procédé permettant de prévenir les automobilistes de manière à réduire les risques d'accident.
Le procédé de la présente invention comprend les étapes suivantes : - réception d'un premier signal 3 de la perturbation par au moins un premier véhicule V1 situé dans la zone perturbation, - déclenchement sur ledit au moins un premier véhicule VI d'un deuxième signal 6 perceptible par au moins un deuxième véhicule V2 B80500/FR situé dans la zone de perturbation, de manière à le prévenir de la perturbation, - déclenchement, par ledit au moins un premier véhicule V1, d'un troisième signal 7 destiné à générer, sur ledit au moins un deuxième véhicule V2, un quatrième signal 16 perceptible par au moins un troisième véhicule V3 situé dans la zone de perturbation. De préférence, les étapes de déclenchement du premier signal 3 et de déclenchement d'un deuxième signal 6 par ledit au moins un premier véhicule V1 sont sensiblement confondues.
Ainsi, avantageusement, la réception d'un premier signal 3 de danger ou de perturbation par le premier véhicule V1 provoque l'émission, en même temps, des deuxième et troisième signaux 6, 7. Ceci permet de gagner du temps, en réalisant de manière concomitante une signalisation en temps réel de la perturbation et une transmission de l'information concernant ladite perturbation. Dans ce procédé, les premier 3, deuxième 6, troisième 7 et quatrième 16 signaux sont destinés à être, de préférence, émis et reçus par plusieurs véhicules en même temps. En d'autres termes, par exemple, si un accident met en cause plusieurs véhicules équipés du dispositif de prévention, chaque dispositif va émettre un deuxième signal 6 en direction des véhicules situés à proximité du lieu de l'accident. Ainsi, plusieurs deuxième 6, troisième 7 et quatrième 16 signaux seront ainsi générés. II est également possible que les signaux se propagent encore plus loin, jusqu'à ce qu'un énième signal soit émis ou reçu, sans aucune limitation sur le nombre de signaux et de véhicules impliqués. B80500/FR Dès lors, ledit procédé permet avantageusement de créer un réseau de signalisation automatique d'une perturbation, de manière à éviter tout risque d'accident voire de carambolage. En effet, un tel procédé de prévention routière présente l'intérêt de prévenir et d'avertir très rapidement les véhicules entre eux, en temps réel, de toute perturbation, de manière automatique et immédiate, sans intervention des automobilistes sur leur véhicule. 880500/FR

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif de prévention routière (1) destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, ledit dispositif (1) étant destiné à être positionné dans un premier véhicule (V1) et comprenant au moins un moyen de réception (2) d'un premier signal (3) destiné à prévenir ledit premier véhicule (V1) de la perturbation du trafic routier lorsque le premier véhicule (VI) se trouve dans la zone de perturbation, ledit dispositif de prévention (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de déclenchement (5) qui génère au moins un deuxième signal (6) sur le premier véhicule (V1), ledit moyen de déclenchement (5) étant destiné à être activé lorsque le moyen de réception (2) reçoit le premier signal (3), ledit deuxième signal (6) étant conçu pour être perceptible par au moins un deuxième véhicule (V2) situé dans la zone de perturbation, de manière à avertir de ladite perturbation ledit au moins deuxième véhicule (V2).
  2. 2 - Dispositif de prévention routière (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier signal (3) comprend une onde radio provenant d'une source extérieure au premier véhicule (V1).
  3. 3 - Dispositif de prévention routière (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le premier signal (3) comprend une onde radio d'un réseau sans fil, de préférence de type WLAN, et/ou une onde radio satellitaire, de préférence de type GPS.
  4. 4 - Dispositif de prévention routière (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier signal (3) est une vibration reçue par un capteur de choc (4) faisant partie du moyen de réception (2) et destiné à capter RRn.6nn/FRtoute vibration créée lorsqu'un choc est reçu par le premier véhicule (V1). - Dispositif de prévention routière (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de déclenchement (5) 5 comprend au moins une impulsion électrique destinée à provoquer la génération du deuxième signal (6). 6 - Dispositif de prévention routière (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le deuxième signal (6) comprend au moins un signal sonore, de préférence un bruit de klaxon. 7 - Dispositif de prévention routière (1) selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le deuxième signal (6) comprend au moins un signal visuel, de préférence des feux de détresse activés et/ou des feux stop activés. 8 - Dispositif de prévention routière (1) selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que le deuxième signal (6) comprend au moins un signal sonore et au moins un signal visuel. 9 - Dispositif de prévention routière (1) selon l'une des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que la réception du premier signal (3) entraîne une décélération du premier véhicule (V1). 10 -Dispositif de prévention routière (1) selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le moyen de déclenchement (5) génère au moins un troisième signal (7) sur le premier véhicule (V1), lorsque le moyen de réception (2) reçoit le premier signal (3), ledit troisième signal (7) étant destiné à être reçu par au moins un deuxième véhicule (V2) situé dans la zone de perturbation, ledit deuxième véhicule (V2) étant destiné à B80500/FRcommuniquer avec le premier véhicule (V1) à l'aide d'un deuxième dispositif de prévention routière (11) conçu pour être positionné dans le deuxième véhicule (V2) et fonctionnant sensiblement de la même manière que le dispositif de prévention routière (1) conforme à l'une des revendications 1 à 9. 11 - Dispositif de prévention routière (1) selon la revendication 10 caractérisé en ce que le troisième signal (7) comprend une onde radio, de préférence une onde WLAN ou satellitaire, destinée à être reçue par le deuxième dispositif (11). 12 -Dispositif de prévention routière (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier véhicule (V1) est plus proche de la perturbation que le deuxième véhicule (V2). 13 - Système de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, au moins deux véhicules (VI, V2) situés dans la zone de perturbation, ledit système comprenant au moins un premier dispositif de prévention routière (1) destiné à être positionné dans le premier véhicule (VI) et au moins un deuxième dispositif de prévention routière (11) destiné à être positionné dans un deuxième véhicule (V2), lesdits premier et deuxième dispositifs (1, 11) étant sensiblement identiques, ledit système étant caractérisé en ce que chacun des dispositifs (1, 11) comprend un moyen de réception (2, 12) conçu pour recevoir un premier signal (3) de perturbation du trafic routier et un moyen de déclenchement (5, 15) d'au moins un deuxième et d'un troisième signal (6, 7) destiné à avertir l'autre véhicule (V2) de la perturbation, de telle manière que lorsque le moyen de réception (5) de l'un des véhicules (V1) reçoit le premier signal (3) de perturbation du trafic routier, le moyen de déclenchement (5) dudit véhicule (V1) est activé et entraîne d'une part la génération sur ledit B80500/FRvéhicule (V1) d'un deuxième signal (6) conçu pour être perceptible par l'autre véhicule (V2) pour l'avertir de la perturbation, et d'autre part la génération sur ledit véhicule (V1) d'un troisième signal (7) destiné à entraîner sur l'autre véhicule (V2) la génération, par le moyen de déclenchement (15) de l'autre véhicule (V2), d'au moins un quatrième signal (16) destiné à être perceptible par au moins un troisième véhicule (V3) situé dans la zone de perturbation. 14 -Système de prévention routière selon la revendication 13 caractérisé en ce que le premier signal (3) comprend une onde radio WLAN et/ou une onde radio satellitaire. Système de prévention routière selon la revendication 13 caractérisé en ce que le premier signal (3) est une vibration reçue par un capteur de choc faisant partie du moyen de réception du véhicule (V1) et destiné à capter toute vibration créée lorsqu'un choc est reçu par ledit 15 véhicule (V1). 16 -Système de prévention routière selon l'une des revendications 13 à 15 caractérisé en ce que le deuxième signal (6) comprend au moins un signal sonore et/ou au moins un signal visuel. 17 -Système de prévention routière selon l'une des revendications 13 à 16 caractérisé en ce que le troisième signal (7) comprend une onde radio WLAN et/ou une onde radio satellitaire. 18 -Système de prévention routière selon l'une des revendications 13 à 17 caractérisé en ce que le quatrième signal (16) comprend au moins un signal sonore et/ou au moins un signal visuel. B80500/FR19 -Système de prévention routière selon l'une des revendications 13 à 18 caractérisé en ce que le premier signal (3) est émis par une borne (8) localisée sur un réseau routier, de manière à signaler au véhicule (V1) une perturbation du trafic routier. 20 -Système de prévention routière selon la revendication 19 caractérisé en ce que la borne (8) comprend un détecteur qui provoque le déclenchement du premier signal (3) lorsqu'une valeur seuil d'un paramètre est dépassée. 21 Système de prévention routière selon l'une des revendications 13 à 20 caractérisé en ce qu'il comprend une multitude de dispositifs de prévention routière (1, 11, 21, 31, 41), chaque dispositif étant destiné à être positionné dans un véhicule différent (V1, V2, V3, V4, V5), de manière à créer un réseau de prévention routière entre véhicules. 22 - Procédé de prévention routière destiné à prévenir d'une perturbation du trafic routier dans une zone de perturbation, des véhicules situés dans la zone de perturbation, chaque véhicule étant destiné à être équipé d'un dispositif de prévention routière, susceptible d'être conforme à l'une des revendications 1 à 12, de manière à former un réseau de véhicules capables de communiquer entre eux, ledit procédé étant mis en oeuvre lorsqu'une perturbation du trafic routier apparaît et étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - réception d'un premier signal (3) de la perturbation par au moins un premier véhicule (V1) situé dans la zone perturbation, - déclenchement sur ledit au moins un premier véhicule (V1) d'un deuxième signal (6) perceptible par au moins un deuxième véhicule (V2) situé dans la zone de perturbation, de manière à le prévenir de la perturbation, 880500/FR- déclenchement, par ledit au moins un premier véhicule (V1), d'un troisième signal (7) destiné à générer, sur ledit au moins un deuxième véhicule (V2), un quatrième signal (16) perceptible par au moins un troisième véhicule (V3) situé dans la zone de perturbation. 23 -Procédé de prévention routière selon la revendication 22 caractérisé en ce que les étapes de déclenchement d'un premier signal (3) et de déclenchement d'un deuxième signal (6) par ledit au moins un premier véhicule (VI) sont sensiblement confondues. 10 24 -Procédé de prévention routière selon la revendication 22 ou 23 caractérisé en ce que les premier (3), deuxième (6), troisième (7) et quatrième (16) signaux sont destinés à être émis et reçus par plusieurs véhicules en même temps. 25 -Procédé de prévention routière selon l'une des revendications 22 à 24 15 caractérisé ledit procédé permet de créer un réseau de signalisation automatique de la perturbation, de manière à éviter tout risque d'accident. RR(7gnnxp
FR0805543A 2008-10-07 2008-10-07 Dispositif de prevention routiere Withdrawn FR2936894A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805543A FR2936894A1 (fr) 2008-10-07 2008-10-07 Dispositif de prevention routiere
PCT/FR2009/051917 WO2010040958A1 (fr) 2008-10-07 2009-10-07 Dispositif de prevention routiere
EP09755988A EP2347399A1 (fr) 2008-10-07 2009-10-07 Dispositif de prevention routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805543A FR2936894A1 (fr) 2008-10-07 2008-10-07 Dispositif de prevention routiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2936894A1 true FR2936894A1 (fr) 2010-04-09

Family

ID=40791314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805543A Withdrawn FR2936894A1 (fr) 2008-10-07 2008-10-07 Dispositif de prevention routiere

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2347399A1 (fr)
FR (1) FR2936894A1 (fr)
WO (1) WO2010040958A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752635A1 (fr) * 1996-08-26 1998-02-27 Krebs Serge Systeme de transmission d'un signal de danger pour vehicules routiers
WO1999066475A1 (fr) * 1998-06-17 1999-12-23 Lear Corporation Systeme d'avertissement en cas de freinage brusque
EP1049065A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-02 Renault Procédé et dispositif de communication d'informations d'alarme entre véhicules
FR2801154A1 (fr) * 1999-11-12 2001-05-18 Charles Antoine Systeme de securite pour la circulation routiere
GB2431761A (en) * 2005-10-31 2007-05-02 Lear Corp Method for alerting vehicles to a hazard using vehicle to vehicle communications.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752635A1 (fr) * 1996-08-26 1998-02-27 Krebs Serge Systeme de transmission d'un signal de danger pour vehicules routiers
WO1999066475A1 (fr) * 1998-06-17 1999-12-23 Lear Corporation Systeme d'avertissement en cas de freinage brusque
EP1049065A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-02 Renault Procédé et dispositif de communication d'informations d'alarme entre véhicules
FR2801154A1 (fr) * 1999-11-12 2001-05-18 Charles Antoine Systeme de securite pour la circulation routiere
GB2431761A (en) * 2005-10-31 2007-05-02 Lear Corp Method for alerting vehicles to a hazard using vehicle to vehicle communications.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010040958A1 (fr) 2010-04-15
EP2347399A1 (fr) 2011-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10183677B2 (en) Ice and snow detection systems and methods
CN105608926B (zh) 告警提示方法、告警提示系统和终端
JP2014500550A (ja) 車両のための危険警告システム
WO2012126098A2 (fr) Method et system pour la prevention des accidents automoblies causes par le non respect des regles de la circulation, vehicule equipe du systeme, procede de fabrication du systeme, et utilisation du systeme avec des vehicules
US20150254978A1 (en) Emergency vehicle alert system and method
FR3046771A1 (fr) Procede et dispositif d’aide a la conduite de vehicule(s) non prioritaire(s) en presence d’un vehicule prioritaire
CN114889630A (zh) 用于包裹递送操作的危险状况警告
EP1840860A1 (fr) Procédé et système de détection de la circulation d'un véhicule à contresens au moyen d'un détecteur à formation d'images
FR2926511A1 (fr) Systeme de freinage automatique d'un vehicule
FR3039120A1 (fr) Procede et dispositif d’aide a la conduite d’un vehicule a proximite d’une intersection
WO2018104634A1 (fr) Véhicule avec système d'aide a la conduite
FR2936894A1 (fr) Dispositif de prevention routiere
FR2930362A1 (fr) Procede d'avertissement de conducteurs de vehicules automobiles d'evenements potentiellement dangereux, et systeme associe
FR3046770B1 (fr) Dispositif et procede de fourniture d'informations relatives a des vehicules circulant incapables d'echanger des messages
US8207866B2 (en) Audible driving alert
WO2019220039A1 (fr) Procédé et dispositif d'assistance à la conduite d'un véhicule suivant un véhicule à long porte-à-faux
FR3052418A1 (fr) Procede et dispositif d'assistance a la conduite d'un vehicule circulant a l'approche d'un carrefour
FR3103612A1 (fr) Contrôle de l’avertissement sonore de véhicules tiers dans des zones d’interdiction d’utilisation de l’avertisseur sonore
FR3052904A1 (fr) Procede d'aide a la conduite pour vehicule automobile
BE1015667A6 (fr) Avertisseur d'accident et appel de detresse instantane.
FR3016572A1 (fr) Procede de commande d'un vehicule et vehicule correspondant
FR3046760A1 (fr) Procede de signalisation de probleme de feu arriere a un vehicule, et dispositif associe
WO2019220031A1 (fr) Procédé et dispositif d'assistance à la conduite d'un véhicule ayant devant lui un véhicule long pouvant se déporter pour passer un virage
FR2938485A1 (fr) Detection de "2 roue" a l'arriere ou dans l'angle mort d'un vehicule
FR3125599A1 (fr) Procédé de gestion de l’allumage et de l’extinction des feux de détresse d’un véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629