FR2733470A1 - Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles - Google Patents

Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2733470A1
FR2733470A1 FR9505056A FR9505056A FR2733470A1 FR 2733470 A1 FR2733470 A1 FR 2733470A1 FR 9505056 A FR9505056 A FR 9505056A FR 9505056 A FR9505056 A FR 9505056A FR 2733470 A1 FR2733470 A1 FR 2733470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
transmitter
receiver
light
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9505056A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505056A priority Critical patent/FR2733470A1/fr
Publication of FR2733470A1 publication Critical patent/FR2733470A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/50Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating other intentions or conditions, e.g. request for waiting or overtaking
    • B60Q1/52Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating other intentions or conditions, e.g. request for waiting or overtaking for indicating emergencies
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • G08G1/162Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication event-triggered

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé et un dispositif de signalisation de danger pour véhicule automobile, destinés à avertir le conducteur d'un véhicule en cas de freinage d'un véhicule précédant le sien. Chaque véhicule est équipé d'un émetteur de radiofréquence (6) qui est activé par la commande du feu arrière de freinage et d'un récepteur qui est accordé avec l'émetteur et qui commande l'allumage d'un feu de signalisation disposé à l'arrière du véhicule lorsqu'il reçoit une émission provenant de l'émetteur.

Description

La présente invention concerne la sécurité des véhicules et, plus particulierement, dans le cas de la circulation en colonnes, la signalisation d'un freinage effectué par un véhicule circulant dans la même colonne devant le véhicule considéré.
Pour éviter les collisions en chaîne dans le cas d'un trafic dense dans une colonne de véhicules, il faut avertir les conducteurs d'un freinage se produisant quelques véhicules avant le leur, de maniere qu'ils puissent réagir en anticipant, c'est-à-dire avant même que le véhicule qu'ils suivent n'ait véritablement freiné. I1 a été prévu à cet effet un troisième feu arrière de freinage qui est disposé en partie haute de tout véhicule, de telle sorte qu'il puisse être vu à travers l'habitacle des véhicules précédant immédiatement le véhicule considéré.
Ce troisième feu de freinage a permis d'éviter des collisions en chaîne, en particulier dans le cas d'un trafic dense sur les autoroutes, mais son efficacité est limitée par de nombreux facteurs.
Tout d'abord, ce troisième feu n'est visible que si le véhicule précédant immédiatement est une voiture de tourisme, et non un véhicule utilitaire ou de transport en commun. Par ailleurs, la visibilité à travers les véhicules précédents peut être empêchée par des objets ou des paresoleil disposés sur la plage arrière. Dans la pratique, l'efficacité de ce troisième feu est limitée à au plus deux véhicules précédant le véhicule concerné, ce qui peut être insuffisant dans le cas où la distance entre les véhicules est faible. Enfin, si l'ampoule de ce troisième feu est hors d'usage, ce système est inopérant.
I1 est donc souhaitable de disposer d'un dispositif permettant de prévenir du freinage sans nécessiter la vision à travers les véhicules précédents, donc en toute fiabilité, et même de prévenir du freinage d'un véhicule circulant plusieurs véhicules devant le véhicule considéré, en particulier dans le cas où la distance entre les véhicules de la colonne est faible.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de signalisation de danger pour véhicule automobile, destinés à avertir le conducteur d'un véhicule en cas de freinage d'un véhicule précédant le sien, caractérisé en ce que chaque véhicule est équipé d'un émetteur de radiofréquence qui est activé par la commande du feu arrière de freinage et d'un récepteur qui est accordé avec l'émetteur et qui commande l'allumage d'un feu de signalisation disposé à l'arrière du véhicule lorsqu'il reçoit une émission provenant de l'émetteur.
L'invention a également pour objet un dispositif de
signalisation de danger pour véhicule automobile, destiné
à avertir le conducteur d'un véhicule en cas de freinage
d'un véhicule précédant le sien, caractérisé en ce que
chaque véhicule porteur d'émetteur est équipé d'un
émetteur de radiofréquence qui est activé par la commande
du feu arrière de freinage et en ce que chaque véhicule
porteur de récepteur est équipé d'un récepteur qui est
accordé sur ledit émetteur et qui commande l'allumage d'un
feu de signalisation disposé à l'arrière dudit véhicule
porteur de récepteur lorsqu'il reçoit une émission
provenant de l'émetteur dudit véhicule porteur d'émetteur
le précédant sur une même voie de circulation routière.
Grâce à l'invention, l'information de freinage d'un véhicule est transmise de façon fiable par voie radioélectrique au(x) véhicule(s) le suivant, dont le feu de signalisation est alors allumé de manière automatique, et les conducteurs du ou des véhicules seront avertis du freinage d'un véhicule circulant devant le véhicule immédiatement précédant. De plus, le dispositif selon l'invention agit même si le feu de freinage du véhicule qui freine est incapable, pour une raison ou un autre, de fonctionner normalement en s'allumant.
Avantageusement, l'émetteur comporte un codeur et le récepteur comporte un décodeur, le codeur et le décodeur étant réglés sur le même code. Ceci permet d'éviter des fonctionnements intempestifs, par exemple du fait d'émissions parasites.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'émetteur est logé dans un boîtier de feu arrière de freinage et il est alimenté en parallèle sur l'ampoule de ce feu. Ceci permet de placer l'émetteur à l'arrière sans modification du véhicule.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le feu de signalisation est le troisième feu arrière de freinage, qui suivant la réglementation, est disposé en partie haute du véhicule, et le récepteur commande un interrupteur branché entre une ligne directement reliée à la source de tension et l'ampoule du troisième feu arrière de freinage.
Avantageusement, cet interrupteur est constitué par un transistor.
Dans ce cas, l'attention du conducteur est attirée de maniere plus efficace, et il peut se rendre compte que l'information de signalisation de danger ne vient pas du véhicule qu'il suit immédiatement, mais d'un véhicule circulant devant celui-ci, puisque les feux de freinage normaux du véhicule qu'il suit ne fonctionnent pas.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre l'objet avec ses caractéristiques essentielles et leurs avantages, étant entendu toutefois que dans ses détails, cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative.
Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est le schéma de l'émetteur d'un dispositif de signalisation de danger suivant la présente invention
- La figure 2 représente plus spécialement la bobine de self- inductance du circuit oscillateur de l'émetteur de la figure 1
- La figure 3 constitue le schéma du récepteur du dispositif suivant la présente invention.
Le dispositif suivant l'invention est destiné à avertir le conducteur d'un véhicule lorsque l'un des véhicules qui le précèdent freine alors que le véhicule qu'il suit ne freine pas. Il comporte essentiellement un émetteur et un récepteur qui réalisent une transmission de l'information de freinage par voie radioélectrique.
Suivant l'invention, chaque véhicule (véhicule porteur) est équipé d'un émetteur et d'un récepteur, et l'émetteur du véhicule qui freine est activé par l'action de freinage de telle sorte qu'il émet un signal en radiofréquence qui est reçu par les récepteurs des véhicules qui le suivent, lesquels commandent l'allumage d'un feu de signalisation du véhicule porteur (ou véhicule considéré) lorsqu'ils reçoivent une émission provenant de l'émetteur du véhicule qui freine.
La figure 1 est le schéma d'un exemple de réalisation d'un émetteur. Cet émetteur comporte un circuit oscillant 1 qui comporte essentiellement une bobine de selfinductance 2 et un condensateur variable 3 servant à régler la fréquence d'émission ; ce circuit oscillant est alimenté en 12 par la batterie du véhicule porteur, lorsque le freinage du véhicule porteur est commandé. Une diode Zener 5 permet d'obtenir une tension d'environ 8 volts qui est envoyée sur un circuit de codage 6 qui permet de coder l'onde émise.
La fréquence de cet émetteur est d'environ 265 à 330
MHz ; une telle fréquence permet de réaliser un émetteur de faibles dimensions qui peut facilement être logé dans le boîtier d'un feu de signalisation, tout en fournissant une puissance suffisante pour être reçue à une distance de 30 mètres, ce qui est suffisant pour pouvoir être reçue de maniere fiable par un véhicule circulant derrière le véhicule suivant le véhicule émetteur.
La bobine 2 du circuit oscillant peut être réalisée, comme représenté à la figure 2, sous la forme d'un circuit imprimé de forme ovale dont les dimensions sont de 26 x 10 mm ; cette bobine constitue l'élément rayonnant de l'émetteur.
Si cela se révèle nécessaire, la portée utile de l'émetteur peut être augmentée jusqu'à 70 mètres en ajoutant un circuit amplificateur 7, qui alimente une antenne 8, constituée par exemple par une boucle de fil souple qui peut, elle aussi, être facilement logée dans un boîtier de feu de signalisation.
Le circuit de codage 6 peut être constitué par un circuit intégré codeur/décodeur du commerce qui fonctionne sous 8 volts et comporte 12 bits de réglage du code, comme schématisé en 9.
Le récepteur représenté à la figure 3 comporte une antenne 11, qui peut être constituée par un conducteur souple long de 18 centimètres. Ce récepteur est alimenté, en 12 et 13, directement par la batterie du véhicule porteur un circuit de régulation 14 fournit une tension d'environ 8 volts qui alimente le circuit de réception et un circuit de décodage 15. Un interrupteur 16, constitué par exemple par un transistor, est branché entre la borne 12 d'alimentation et une borne de l'ampoule d'un feu de signalisation (non représenté), dont l'autre borne est reliée à la borne 13 ; il en résulte que ce transistor commande l'allumage de cette ampoule.
Le circuit de décodage 15 est avantageusement constitué par le même circuit intégré que le codeur 6 de l'émetteur. D'autre part, ces deux circuits sont réglés avec le même code pour tous les véhicules équipés suivant l'invention.
L'émetteur peut être logé dans le boîtier d'un des deux feux de freinage normaux du véhicule Dans ce cas, il est branché en parallèle sur l'ampoule de ce feu, si bien qu'il est activé par la commande du freinage même si l'ampoule est hors d'usage.
Pour obtenir une directivité vers l'arrière de l'émetteur, on peut prévoir, dans le boîtier du feu de signalisation, un blindage opaque aux ondes radioélectriques s'ouvrant en cône de transmission vers l'arrière du véhicule émetteur, de maniere que les signaux émis soient reçus sélectivement par les véhicules qui le suivent sensiblement sur la même voie de circulation, sur une ou plusieurs colonnes.
Le récepteur peut être logé dans un feu de signalisation existant déjà sur le véhicule ; il s'agit de préférence du troisième feu de freinage suivant les réglementations du Code de la route. Dans ce cas, il convient de prévoir une ligne d'alimentation 12 supplémentaire, reliée directement à la batterie du véhicule porteur de l'émetteur.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant.
Dès que le conducteur d'un véhicule porteur d'un émetteur suivant l'invention actionne le contact de la pédale de frein, l'émetteur correspondant est activé et il émet une onde codée, qui est reçue par les récepteurs suivant l'invention équipant les véhicules qui suivent le véhicule émetteur sur la même voie de circulation routière (pouvant comprendre plusieurs colonnes, se ramenant éventuellement à une seule colonne dans les quelques mètres). Si le code de l'onde reçue correspond au code réglé dans le circuit 15 du véhicule porteur du récepteur, ce dernier commande la saturation du transistor 16 et l'ampoule du troisième feu de freinage s'allume.
La transmission de l'information de freinage étant réalisée par voie radioélectrique, elle parvient de manière sûre aux véhicules circulant derriere même sans visibilité.
Le dispositif selon l'invention est de faible encombrement et de faible prix de revient et il peut être monté facilement sur des véhicules après leur fabrication il peut donc être facilement adapté sur les véhicules existants.
La description ci-dessus n' a eté fournie qu'à titre d'exemple nullement limitatif et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou variantes sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, l'émetteur peut être disposé à tout endroit où l'on dispose du signal fourni par l'interrupteur de la pédale de frein.
Par ailleurs, là où le récepteur a été décrit cidessus, dans le cadre d'un mode de réalisation privilégié de l'invention, comme commandant un feu de signalisation spécifique, constitué par un troisième feu "stop" (feu de freinage) répondant aux réglementations en vigueur, il peut également commander l'allumage d'un feu quelconque, notamment d'un feu existant, du moment qu'il est visible à l'arrière du véhicule porteur d'un tel récepteur. D'autre part, la commande assurée suivant l'invention peut déterminer l'allumage d'un tel feu de manière continue ou son clignotement, ce qui satisfait encore mieux au propos d'une signalisation de sécurité alertant les conducteurs des véhicules suiveurs en cas de danger.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de signalisation de danger pour véhicule automobile, destiné à avertir le conducteur d'un véhicule en cas de freinage d'un véhicule précédant le sien, caractérisé en ce que chaque véhicule est équipé d'un émetteur de radiofréquence qui est activé par la commande du feu arrière de freinage et d'un récepteur qui est accordé sur l'émetteur et qui commande l'allumage d'un feu de signalisation disposé à 1 'arrière du véhicule lorsqu'il reçoit une émission provenant de l'émetteur.
2. Dispositif de signalisation de danger pour véhicule automobile, destiné à avertir le conducteur d'un véhicule en cas de freinage d'un véhicule précédant le sien, caractérisé en ce que chaque véhicule porteur d'émetteur est équipé d'un émetteur de radiofréquence qui est activé par la commande du feu arrière de freinage et en ce que chaque véhicule porteur de récepteur est équipé d'un récepteur qui est accordé sur ledit émetteur et qui commande l'allumage d'un feu de signalisation disposé à l'arrière dudit véhicule porteur de récepteur lorsqu'il reçoit une émission provenant de l'émetteur dudit véhicule porteur d'émetteur le précédant sur une même voie de circulation routiere.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit émetteur comporte un codeur (6) et ledit récepteur comporte un décodeur (15), le codeur (6) et le décodeur (15) étant réglés sur un même code d'accord.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'émetteur est logé dans un boîtier de feu arrière de freinage et en ce qu'il est alimenté en parallèle sur l'ampoule dudit feu.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le feu de signalisation est un troisième feu arrière de freinage disposé en partie haute du véhicule et en ce que le récepteur commande un interrupteur (16) branché entre une ligne (12) directement reliée à la source de tension et l'ampoule du troisième feu arrière de freinage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit interrupteur (16) est un transistor.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la fréquence de l'émetteur est d'environ 265 à 330 MHz.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la bobine de self-inductance (2) du circuit oscillateur de l'émetteur comporte une seule spire et en ce qu'elle constitue l'antenne de l'émetteur.
9. Dispositif la revendication 8, caractérisé en ce que ladite bobine (2) est réalisée en circuit imprimé.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'émetteur est disposé dans un blindage ouvert vers l'arrière du véhicule.
FR9505056A 1995-04-27 1995-04-27 Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles Pending FR2733470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505056A FR2733470A1 (fr) 1995-04-27 1995-04-27 Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505056A FR2733470A1 (fr) 1995-04-27 1995-04-27 Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2733470A1 true FR2733470A1 (fr) 1996-10-31

Family

ID=9478499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505056A Pending FR2733470A1 (fr) 1995-04-27 1995-04-27 Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733470A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759336A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Jacques Bristiel Dispositif de securite permettant en cas de brouillard de prevenir et d'avertir les vehicules qui vous suivent que vous etes en train de freiner, un signal sonore et un voyant lumineux sont installes sur leur tableau bord
FR2827989A1 (fr) * 2001-07-30 2003-01-31 Jean Marie Mantelle Emetteur-recepteur de prevention de danger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759336A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Jacques Bristiel Dispositif de securite permettant en cas de brouillard de prevenir et d'avertir les vehicules qui vous suivent que vous etes en train de freiner, un signal sonore et un voyant lumineux sont installes sur leur tableau bord
FR2827989A1 (fr) * 2001-07-30 2003-01-31 Jean Marie Mantelle Emetteur-recepteur de prevention de danger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591785A1 (fr) Installation d'avertissement et de commande de trafic routier par des vehicules de secours
FR2682792A1 (fr) Dispositif destine a eviter les carambolages en chaine.
FR2494534A1 (fr) Circuit de commande pour elements electriques de vehicules automobiles
WO2002051654A1 (fr) Procede de localisation des roues d'un vehicule automobile et unite de localisation correspondante
CA2660965A1 (fr) Unite d'interception de signal d'urgence
CA2405333C (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un dispositif de securite antivol pour vehicule a moteur et le dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2690546A1 (fr) Système d'aide à la manÓoeuvre d'un véhicule.
FR2733470A1 (fr) Procede et dispositif de signalisation de danger pour vehicules automobiles
FR2629404A1 (fr) Installation d'avertisseur d'accident pour automobile
EP0407300B1 (fr) Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d'un véhicule
FR2558266A1 (fr) Dispositif selectif detecteur d'obstacle pour vehicule
EP0898521B1 (fr) Systeme de signalisation de detresse pour vehicule automobile
FR2742284A1 (fr) Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
EP2394853A1 (fr) Procédé de communication entre un véhicule émetteur et une cible
EP1049065A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d'informations d'alarme entre véhicules
FR2855301A1 (fr) Systeme de signalisation d'un vehicule faisant obstacle sur une route.
FR2814579A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards
EP2832586B1 (fr) Feu arrière de véhicule, système et procédé d'aide à la manoeuvre d'un véhicule
FR2693962A1 (fr) Dispositif de commande de feux clignotants, pour véhicule automobile, notamment destiné à un conducteur handicapé.
FR2707937A1 (fr) Dispositif autonome pour la signalisation des décélérations brutales d'un véhicule.
BE1015667A6 (fr) Avertisseur d'accident et appel de detresse instantane.
FR2631296A1 (fr) Systeme de commande d'au moins un feu de signalisation, en particulier d'un feu de signalisation situe a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2790859A1 (fr) Detection d'un mobile
FR2687820A1 (fr) Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles.
FR2577866A1 (fr) Indicateur de depassement pour vehicules automobiles