FR2814186A1 - Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine - Google Patents

Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2814186A1
FR2814186A1 FR0011909A FR0011909A FR2814186A1 FR 2814186 A1 FR2814186 A1 FR 2814186A1 FR 0011909 A FR0011909 A FR 0011909A FR 0011909 A FR0011909 A FR 0011909A FR 2814186 A1 FR2814186 A1 FR 2814186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
lifting device
cable
cover
lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814186B1 (fr
Inventor
Thierry Ziliani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0011909A priority Critical patent/FR2814186B1/fr
Publication of FR2814186A1 publication Critical patent/FR2814186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814186B1 publication Critical patent/FR2814186B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/084Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements with lifting mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de relevage de couverture pour bassins tels des bassins de piscine, apte à faciliter le relevage des éléments de couverture (1). Selon l'invention, le dispositif comprend : - au moins une paire de bras (2, 3) articulés entre eux par l'une de leurs extrémités et montés pivotants par leur autre extrémité, l'un, inférieur (2), par rapport au sol (17), l'autre, supérieur (3), par rapport à l'élément de couverture (1);des moyens élastiques de mise sous tension d'un câble fixé par ses extrémités d'une part au bras inférieur (2) et, d'autre part, au bras supérieur (3). Application particulièrement aux couvertures de piscines.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine, apte à faciliter le relevage des éléments de couverture.
L'invention trouvera particulièrement son application dans le domaine des piscines pour particuliers.
Dans ce domaine, en effet, les couvertures de piscine sont généralement constituées de plusieurs éléments juxtaposés, aptes à couvrir l'ensemble de la surface du bassin.
Les éléments de couverture sont le plus souvent relativement pesants ce qui occasionne un effort substantiel de la part de l'utilisateur qui souhaite les relever.
Pour aider au relevage de couvertures de bassins, le document US-6. 000. 071 présente un appareil pour aider à enlever et à replacer une couverture de bassin. Il comprend au moins un ensemble de relevage fixé sur la couverture. Chaque ensemble présente un bras relevable monté en rotation par rapport au bassin.
Un élément extérieur au bras et travaillant en compression est utilisé pour faciliter le relevage et tendre au maintien en position relevée.
Des appareils selon cet état de la technique ont l'inconvénient de présenter une structure complexe : beaucoup de pièces extérieures rapportées sur le bras sont nécessaires.
Outre le coût qu'elle engendre, une telle structure présente des risques de coincement ou d'accident lors de la manipulation.
Qui plus est, un vérin travaillant en compression est nécessaire pour aider au relevage ce qui est un surcoût non négligeable.
Le caractère extérieur des éléments aidant au relevage selon l'appareil connu actuellement. est par ailleurs un inconvénient en terme de fiabilité surtout en atmosphère humide pour laquelle des risques de corrosion ou d'usure prématurée du vérin existent.
<Desc/Clms Page number 2>
On connaît également, en ce qui concerne la configuration de la couverture, le document FR-A-2. 715. 685 qui présente un abri amovible pour la couverture d'une surface telle que piscine, bassin ou autre, du type utilisant un châssis constitué de profilé dont l'assemblage autorise la mise en place d'au moins un panneau de couverture, le châssis est pourvu d'un axe d'articulation latérale pour le relevage.
Dans ce cadre, le relevage est strictement manuel ce qui est particulièrement dommageable au confort d'utilisation surtout lorsque les panneaux constituant la couverture sont lourds.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients des techniques actuelles.
Elle présente pour ce faire un dispositif de relevage de couverture pour bassin particulièrement avantageux.
L'un des premiers objets de cette invention est de faciliter le relevage de tout type de couverture et notamment de couvertures pour bassin de piscine.
Un avantage de l'invention est de permettre un tel relevage sans élément additionnel extérieur au bras.
Ainsi, l'aide au relevage est produite par l'intermédiaire de moyens qui ont préférentiellement placés au sein de la structure de support des éléments de couverture.
Il s'ensuit une meilleure étanchéité compte tenu que l'ensemble du dispositif est déjà protégé par le bras et une esthétique bien supérieure.
Par ailleurs, une telle configuration est plus sure lors des manipulations compte tenu qu'aucun organe mécanique n'apparaît depuis l'extérieur.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui n'est cependant pas limitative.
La présente invention concerne un dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine, apte à
<Desc/Clms Page number 3>
faciliter le relevage des éléments de couverture, caractérisé par le fait qu'il comprend : - au moins une paire de bras articulés entre eux par l'une de leurs extrémités et montés pivotants par leur autre extrémité, l'un, inférieur, par rapport au sol, l'autre, supérieur, par rapport à l'élément de couverture ; des moyens élastiques de mise sous tension d'un câble fixé par ses extrémités d'une part au bras inférieur et, d'autre part, au bras supérieur.
Cette invention pourra se décliner sous les modes de réalisation suivants qui ne sont pas limitatifs : les moyens élastiques sont constitués par un ressort hélicoïdal fixé à une extrémité à l'un des bras et à l'autre extrémité au câble, - il présente des moyens de réglage de la tension des moyens élastiques, - les bras sont des tubes creux et les moyens élastiques et le câble sont intégrés dans le volume intérieur desdits bras, - l'articulation des bras est composée de deux pièces de liaison fixées chacune à l'un des bras et reliées par pivot, - une réservation est formée entre les deux pièces de liaison pour le passage du câble, il présente une poulie dans la réservation montée pivotante entre les deux pièces de liaison, la gorge de la poulie assurant le passage du câble, - les pièces de liaison présentent des surfaces de butée aptes à entrer en contact quand la position relevée maximale est atteinte.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue générale du présent dispositif permettant le relevage d'un élément de couverture.
<Desc/Clms Page number 4>
Les figures 2 et 3 illustrent un mode de réalisation du dispositif suivant une phase de relevage complet en figure 2 et une phase intermédiaire en figure 3.
La figure 4 montre un mode de réalisation d'un élément constitutif du dispositif selon une variante.
Les figures 5 et 6 montrent une poulie utilisable dans un mode de réalisation préféré de l'invention.
Une couverture de bassin comprend généralement plusieurs parties juxtaposées afin de fractionner la couverture.
Dans cadre, celle-ci comprend généralement plusieurs éléments 1 juxtaposés dont un exemple est présenté en figure 1.
L'invention pourra parfaitement s'appliquer aux types de couvertures présentés dans le document précédemment cité FR- 2.715. 685.
Selon la figure 1, le dispositif de relevage comprend deux paires de bras 19a, 19b.
Ces paires de bras sont d'une part fixés à l'élément de couverture 1 et d'autre part au sol 17 ou à une surface d'ancrage attenante.
Chaque paire de bras 19a, 19b comprend un bras supérieur 2 et un bras inférieur 3.
Les deux bras 2,3 constituant la paire sont reliés par l'une de leurs extrémités afin de former un pivot 4.
A leur autre extrémité libre, les bras 2,3 sont fixés, pour le bras supérieur 2, à l'élément de couverture 1 par le biais d'un point de fixation 6 et pour le bras inférieur 3, au sol 17 par le biais d'un ancrage 5.
Cette configuration ressort également de la figure 1.
Une liberté rotationnelle est prévue au niveau des points de fixation 6 et des ancrages 5.
Dans ce cadre, une liaison pivot est constituée à ces niveaux.
De façon préférée, on forme deux paires de bras 19a, 19b pour un élément de fixation 1.
<Desc/Clms Page number 5>
Les points de fixation 6 sont alors situés à proximité de chaque flanc de l'élément de couverture 1.
Afin de relier les deux bras 2,3, un câble 7 est présent qui, dans un mode de réalisation préféré tel qu'illustré aux figures 2 et 3, est situé au coeur même des bras 2,3.
Dans ce cadre, on forme avantageusement des bras 2,3 de forme tubulaire creuse.
On pourra utiliser un câble 7 de conception courante et notamment en acier.
Le câble 7 est fixé par ses extrémités à chacun des bras 2, 3 tel que cela ressort de la figure 2.
Qui plus est, des moyens élastiques de mise sous tension du câble 7 sont présents.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures 2 et 3, ces moyens élastiques sont un ressort 8 de forme hélicoïdale.
Ce ressort 8 est fixé au bras supérieur 2, par l'une de ses extrémités et à l'une des extrémités du câble 7 par son autre extrémité.
Bien entendu, on pourra former d'autres formes de moyens élastiques.
Particulièrement, l'usage d'un câble 7 lui-même élastique permet dans le même temps de constituer les moyens élastiques de mise sous tension.
Les figures 2 et 3 montrent deux positions différentes des bras 2,3.
Selon la figure 2, le dispositif est en position de relevage maximum.
Dans ce cas, le ressort 8 est peu ou pas sollicité.
Le câble 7 est sensiblement rectiligne.
Dans le cas de la figure 3, la position relative des bras 2 et 3, est telle que le câble 7 a une forme coudée au niveau du pivot 4.
La formation de ce coude engendre une traction du ressort 8.
<Desc/Clms Page number 6>
De façon conséquente, le ressort 8 applique un effort de tension sur le câble 7.
Celui-ci tend donc à se relever ce qui permet de faciliter le relevage de l'élément de couverture 1.
On a représenté 11 l'axe du pivot 4 entre les deux bras 2, 3.
Des moyens de réglage de la tension des moyens élastiques peuvent être présents.
On pourra donc sur le site ajuster une pré-tension éventuelle du ressort 8 afin de régler l'effort d'aide au relevage.
Dans ce cadre, une vis de réglage 18 peut être formée à l'autre extrémité du câble 7.
Le déplacement de la vis de réglage 18 par rapport à son siège solidaire de l'ensemble du bras inférieur 3, entraîne une pré-tension du câble 7.
On décrit ci-après un mode particulier de réalisation de l'ensemble de pivot 4.
Dans ce cadre, l'articulation des bras 2,3 est composée de deux pièces de liaison 9,10 sensiblement correspondantes dont un exemple est donné en figure 4.
Chaque pièce 9,10 est fixée à l'un des bras 2,3.
La fixation dans les bras 2,3, peut être opérée par le biais d'un manche 14 apte à s'insérer dans les bras tubulaires creux.
L'autre partie des pièces de liaison 9,10 forme la liaison pivot.
Essentiellement, une face de frottement 16 est constituée sur chaque pièce 9,10 de telle sorte que ces faces 16 soient positionnées en vis-à-vis lorsqu'on assemble les deux pièces de liaison 9,10.
La liaison pivot 4 est réalisée au niveau d'un axe 11 constitué sur chacune des pièces de liaison 9,10.
<Desc/Clms Page number 7>
L'assemblage des deux pièces 9, 10 peut être constitué par tout moyen courant et notamment par vissage.
De façon préférée, on forme au moins une surface de butée 15 telle que repérée en figure 4 pour limiter le pivot ainsi constitué.
De cette façon, tel qu'il apparaît en figure 2, les surfaces de butée 15 formées sur chacune des pièces de liaison 9,10 arrivent en contact lorsque la position maximale de relevage est atteinte.
Egalement de façon préférée, une poulie 12 est intégrée au niveau du pivot 4.
De cette façon, le câble 7 est guidé dans la gorge 13 de la poulie 12.
Par ailleurs, la rotation possible de la poulie 12 entre les deux pièces de liaison 9,10 assurent un déplacement du câble 7 sans frottement.
Cette liberté en rotation peut être très facilement générée en formant un trou 21 dans la poulie 12, le trou 21 étant apte à se positionner autour de l'axe 11 formé sur chacune des pièces de liaison 9,10.
Les pièces de liaison 9,10 encadrent alors la poulie 12.
Selon ce mode de réalisation, il est avantageux de constituer une réservation 20 au centre de chaque pièce de liaison 9,10 pour permettre le passage du câble 7.
L'ensemble est donc constitué intégralement à l'intérieur des bras supérieur et inférieur sans jamais être visible de l'extérieur.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

REFERENCES
Figure img00080002

1. Elément de couverture 2. Bras supérieur 3. Bras inférieur 4. Pivot 5. Ancrage 6. Point de fixation 7. Câble 8. Ressort 9. Pièce de liaison supérieure 10. Pièce de liaison inférieure 11. Axe 12. Poulie 13. Gorge 14. Manche 15. Surface de butée 16. Face de frottement 17. Sol 18. Vis de réglage 19a, 19b. Paire de bras 20. Réservation 21. Trou

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine, apte à faciliter le relevage des éléments de couverture (1), caractérisé par le fait qu'il comprend : - au moins une paire de bras (2,3) articulés entre eux par l'une de leurs extrémités et montés pivotants par leur autre extrémité, l'un, inférieur (2), par rapport au sol (17), l'autre, supérieur (3), par rapport à l'élément de couverture (1) ; - des moyens élastiques de mise sous tension d'un câble (7) fixé par ses extrémités d'une part au bras inférieur (2) et, d'autre part, au bras supérieur (3).
2. Dispositif de relevage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens élastiques sont constitués par un ressort (8) hélicoïdal fixé à une extrémité à l'un des bras (2,3) et à l'autre extrémité à une extrémité du câble (7).
3. Dispositif de relevage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de réglage de la tension des moyens élastiques.
4. Dispositif de relevage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les bras (2,3) sont des tubes creux et les moyens élastiques et le câble (7) sont intégrés dans le volume intérieur desdits bras (2,3).
5. Dispositif de relevage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'articulation des bras (2,3) est composée de deux pièces de liaison (9,10) fixées chacune à l'un des bras (2, 3) et reliées par pivot (4).
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
6. Dispositif de relevage selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'une réservation (20) est formée entre les deux pièces de liaison (9, 10) pour le passage du câble (7).
7. Dispositif de relevage selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il présente une poulie (12) dans la réservation montée pivotante entre les deux pièces de liaison (9, 10), la gorge (13) de la poulie (12) assurant le passage du câble (7).
8. Dispositif de relevage selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que les pièces de liaison (9, 10) présentent des surfaces de butée (15) aptes à entrer en contact quand la position relevée maximale est atteinte.
FR0011909A 2000-09-18 2000-09-18 Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine Expired - Fee Related FR2814186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011909A FR2814186B1 (fr) 2000-09-18 2000-09-18 Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011909A FR2814186B1 (fr) 2000-09-18 2000-09-18 Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814186A1 true FR2814186A1 (fr) 2002-03-22
FR2814186B1 FR2814186B1 (fr) 2002-12-06

Family

ID=8854436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011909A Expired - Fee Related FR2814186B1 (fr) 2000-09-18 2000-09-18 Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814186B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1684597A1 (de) * 1967-11-03 1971-03-18 Krupp Gmbh Niederlegbare,ein Schwimmbecken ueberdachende Halle
EP0628677A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-14 BAT ENGINEERING S.r.l. Auvent à bras extensibles
US6000071A (en) 1997-12-04 1999-12-14 Fettes; Ian J. Spa cover lift system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1684597A1 (de) * 1967-11-03 1971-03-18 Krupp Gmbh Niederlegbare,ein Schwimmbecken ueberdachende Halle
EP0628677A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-14 BAT ENGINEERING S.r.l. Auvent à bras extensibles
US6000071A (en) 1997-12-04 1999-12-14 Fettes; Ian J. Spa cover lift system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814186B1 (fr) 2002-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651257A5 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules.
FR2583120A1 (fr) Ensemble croisillon-embouts de tiges pour une armature de tente
FR2972476A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a l&#39;ouverture d&#39;un element de recouvrement monte pivotant relativement a un bord d&#39;un cadre
FR2561615A1 (fr) Dispositif de reglage du wishbone d&#39;une planche a voile
FR2842234A1 (fr) Barriere de protection escamotable disposee en peripherie du bassin d&#39;une piscine
FR2814186A1 (fr) Dispositif de relevage de couvertures pour bassins tels des bassins de piscine
EP2516778B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation et ensemble correspondant
FR2814492A3 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour systemes d&#39;ombrage, en particulier pour stores pleins
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d&#39;une piscine
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
WO2006061520A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheification d&#39;une ouverture
FR2469732A1 (fr) Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
FR2703648A1 (fr) Treuil à câble pour la roue de secours d&#39;un véhicule.
FR2885630A1 (fr) Dispositif de fermeture de couverture de piscine, bassin, plan d&#39;eau ou analogue
FR2529968A1 (fr) Dispositif de montage de deux tubes telescopiques, notamment pour la mise en place de parasols ou abris similaires, et pied-support de parasol
EP0319419A1 (fr) Articulation flexible pour ligne d&#39;ancrage de plate-forme pétrolière du type dit à lignes tendues
FR3069872A1 (fr) Dispositif pour tendre une matiere d&#39;une tente
FR2904645A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au relevage d&#39;un panneau
FR2708022A1 (fr) Pied de banche antibroutage.
BE651290A (fr)
FR2845106A1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
FR2753667A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2883019A1 (fr) Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire
FR2893645A1 (fr) Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d&#39;au moins deux modules de couverture d&#39;une structure constituant un abri
FR2773447A1 (fr) Support de presentation d&#39;une affiche ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531