<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un disposi- tif de sauvetage en cas d'incendie, comprenant un câble muni d'au moins un équipage qui est mobile le long de ce câble et qui -,et pourvu, d'une part, d'une liaison mécanique entre des patins de freinage sollicitée en permanence de façon à être appliqués de part et d'autre du câbleet, d'autre part, d'un organe de manoeuvre à la disposition d'une personne suspendue à cet équipage mobile et par lequel cette personne peut déplacer la dite liaison mécanique dans le sens correspondant à l'écartement des patins opposas l'un à l'autre afin de diminuer 1'intensité du freinage.
Un dispositif de sauvetage de ce genre fait l'objet de la demande de brevet déposée le 8 juillet 1964 sous le n 407. Dans certaines forcies d'exécution, le câble est logé entre des portions de cylindres servant de patins de freinage et correspondant chacun sensible- ment à un demi-tube* La liaison mécanique qui permet d'écarter ces demi-tubes entoure complètement le câble.
Il en est de même dans le cas où. les patina de freinage sont portés par des plaques et sont disposes de façon à obliger le câble à suivre un trajet sinueux entre eux ou bien dans le cas où le câble passe dans un tube présentant des fenêtres dans lesquelles passent des patina montés sur des leviers.articules.
Dans une autre forme d'exécution, le câble passe dans un tube contre la face intérieure duquel il est pressé par un patin passant dans une fenêtre du tube.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ce cas, la liaison mécanique qui permet d'écarter le patin du câble passe d'un seul côté du câble, à l'extérieur du tube. Cette forme d'exécution présente cependant le même inconvénient que celles dont il a été question ci-avant, à savoir que la mise en place de l'équipage mobile sur le câble nécessite l'introduction de celui-ci par une de ses extrémités, soit entre les patins opposés, soit dans le tube.
La présente invention a comme objet, un disposi- tif de sauvetage qui ne présente pas cet inconvénient.
Le dispositif selon l'invention est caractérise en ce que la liaison mécanique entre les patina appliqués de part et d'autre du câble passe uniquement d'un seul cote du câble en réunissant les patina et en ce qu'elle permet d'écarter les patins d'une distance supérieure à l'épaisseur du câble.
Grâce à l'invention, toute personne munie d'un équipage mobile répondant à ces conditions peut placer cet équipage sur le câble qui pend à sa portée. Il lui suffit en effet d'écarter les patins opposés l'un à l'au- tre d'une distance supérieure à l'épaisseur du cable pour pouvoir engager celui-ci entre ces patins,
Ce dispositif est en particulier avantageux quand le câble est destiné au sauvetage de plusieurs personnes, car il ne nécessite plus la disposition préalable des différents équipages mobiles le long du , câble.
Dans un;. forme d'execation particulière, les patins sont montés sur des leviers articulés entre les- quels est interposée une came permettant de les écarter lorsque la personne suspendus à l'équipage mobile agit sur l'organe de manoeuvre susdit.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Dans une forme d'exécution a;e' au dispositif selon l'invention,.l'équipage mobile est pourvu d'un organe de suspension de la personne à sauver qui est monté à l'une des extraites d'une pince du .type "pince à écrevisse de. forge".
D'autres particularités et détails de l'inven- tion apparattront au cours de la description des dessine annexés au présent mémoire,qui représentent schématique- ment et à titre d'exemple seulement, quatre formes d'exécution du dispositif de sauvetage selon l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une première forme d'exécution de' ce dispositif.
La figure 2 est une vue en plan, après coupe transversale au niveau de la ligne 11-Il de la figure 1.
La figure 3 est une coupe analogue à celle de la figure 2, montrant l'équipage mobile en cours d'engagement sur le câble du 'dispositif.
La figure 4 est une vue en élévation d'une autre forme d'exécution du dispositif selon.l'invention.
La figure 5 est une coupe verticale correepon- dent à la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une coupe transversale au niveau de la ligne VI-VI de la figure 4.
La figure 7 est une vue en élévation analogue à celle de la figure 4, représentant l'équipage mobile prêt à être engagé sur le câble du dispositif.
La figure 8 est une coupe transversale corres- pondant à la ligne VIII-VIII de la figure 7.
, Les figures 9 et 10 représentent, en élévation, des variantes de la came servant à amener l'équipage mobile dans une position prête à être engagée sur le câble du dispositif.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des parties identiques.
Comme dans le brevet d'invention demande le
8 juillet 1964 sous le n 407, le dispositif de sauvetage . selon les figures 1 à 3 comprend essentiellement un câble 5 destiné à être suspendu à un point fixe et le long duquel peut coulisser un équipage mobile 6 pourvu d'un frein à serrage automatique. Cet équipage mobile est pourvu de patins de frein constitues par des demi- tubes 9 et 9' qui sont appliqués de part et d'autre du câble 5 et qui sont sollicités en permanence l'un vers l'autre de façon à être appliqués sur le cible, par un ressort 10 qui est comprimé entre une pièce 18 fixée sur le patin 9 et une plaquette 12 solidaire du patin 9'.
Le ressort 10 est disposé autour d'une tige
13 qui est solidaire du patin 9' et qui peut être éloignée du câble 5 en étant guidée axialement par rapport à la pièce 18. Celle-ci constitue avec la tige 13, la plaquet- te 11 et le ressort 10, une liaison mécanique qui permet d'écarter les deux patina 9 et 9' l'un de l'autre quand on déplace dans le sens de la flèche X un organe de manoeuvre constitué par un levier 14 qui pivote en 15 par rapport à la pièce 18. Ce levier présente à cet effet une boutonnière 39 dans laquelle est engagée une
40 broche/fixée sur la tige 13.
Ainsi qu'on peut s'en rendre compte facilement à la figure 2, la liaison mécanique 18, 13, 12, 10 entre les patins de freinage 9 et 9' passe uniquement d'un seul côté du câble 3. La pièce 18 porte une poignée 20 à laquelle la personne qui as sauve peut se tenir lorsqu'sl- le est suspendue à un oeillet 21, par exemple, par l'in-
<Desc/Clms Page number 5>
termédiaire d'une ceinture équipée d'un mousqueton passant dans cet oeillet, -
En faisant pivoter suffisamment le levier 14 dans le sens de la flèche X, on peut éoarter les patina 9 et 9' d'une distance supérieure au diamètre du câble 5.
A la figure 3, on-a représente les patina 9 et 9' dans une telle position, pour laquelle il est possible de faire passer le câble 5 entre les borda les plus rapprochas des patins situés du cote opposé à celui où passe la liaison mécanique susdite.
Aux figures 4 à 6, on a représenté une autre forme d'exécution du dispositif de sauvetage selon l'invention, dan.', laquelle les patins 9 et 9' sant Non- tés, par l'intermédiaire d'articulations 41, sur des leviers 42 et 43 qui pivotent l'un par rapport à l'autre autour d'un pivot 44. Ces leviers sont sollioités par un ressort 10' à se rapprocher l'un de l'autre et par conséquent à appliquer les patins 9 et 9' sur le câble 5.
Ils sont, en outre, articulés en 44 à des leviers 45 et 46 qui présentent une articulation commune 47 et qui portent, par l'intermédiaire d'articulations 48, des déni-tubes 49 et 49' jouant également le rôle de patina de frein. L'ensemble des leviers 42, 43, 45 et 46 est donc l'équivalent d'une pince du type "pince à écrevisse de fore".
L'application des patins 9 et 9' ainsi que 49 et 49' contre la câble 5 est effectuée non feulement sous l'action du ressort 10' 'mais également sous l'action du poids de la personne supendue à l'oeillet 21. Ces patins peuvent cependant: être écartés l'un da l'autre
<Desc/Clms Page number 6>
par une came 50 que l'on peut faire tourner en agissant sur une poignée 51.
L'arbre de cette came est engagé dans une coulisse 52 de sorte que, mené dans le cas où le profil de la came ne serait pas exactement symétrique ou dans le cas où les leviers 42 et 43 présenteraient des irré- gularités de surface ou de forme, la came agirait toujours ' simultanément sur les deux leviers 42 et 43.
Aux,figures 7 et 8, on a représenté le disposi- tif de sauvetage selon les figures 4 à 6, dans une position pour laquelle les leviers 42 et 43 ainsi que
45 et 46 ont'été écartés l'un de l'autre par la came 50 dans une mesure suffisante pour que le câble 5 puisse passer entre les patins 9 et 9' ainsi que 49 .et 49'.
A la figure 9, on a représenté la came 50dont l'arbre est monté sur une console 53 fixée au levier
43. En faisant tourner cette came dans le sens de la flèche Y, on peut écarter les leviers 42 et 43 l'un de l'autre.
La figure 10 montre que la came éloigr nt les leviers 42 et 43 est constituée par un bras 50' solidaire de la poignée 51.Ce bras est avantageusement pourvu d'un galet 54 roulant sur le levier 43 pendant la rota- tion de la poignée 51.
Il est évident que l'invention n'est pas exclu- sivement limitée aux quatre formes d'exécution représen- tées et que bien des modificatiens peuvent être apportées ' dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la port.du présent brevet, à condition que ces modification:.: ne soient pas en contradiction
<Desc/Clms Page number 7>
avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
Il va de soi, par exemple, que le câble 5 de section circulaire pourrait être remplace par un câble d'une autre forme et que dans ce cas, les patine de freinage doivent pouvoir être écartés d'une distance supérieure à l'épaisseur du câble.
. R E V E N D I C A T1 0 N S
1.- Dispositif de sauvetage en cas d'incendie, comprenant un câble muni d'au moins un équipage qui eat mobile le long de ce câble et qui est pourvu, d'une part, d'une liaison mécanique entre des patine de freinage bollicitéa en permanence de façon à être appliqués de part et d'autre du câble et, d'autre part, d'un organe de manoeuvre à la disposition d'une personne suspendue à cet équipage uobile et par lequel cette personne peut déplacer la dite liaison mécanique dans le sens correspondant à l'écartement des patins opposée l'un à l'autre afin de diminuer l'intensité du freinage, caractérisé en ce que la dite liaison mécanique passe ,,
uniquement d'un seul côté du câble en réunissant les patins et en ce qu'elle permet d'écarter les patins d'une distance sup6rieure à l'épaisseur du câble.