BE651290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE651290A
BE651290A BE651290DA BE651290A BE 651290 A BE651290 A BE 651290A BE 651290D A BE651290D A BE 651290DA BE 651290 A BE651290 A BE 651290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
cable
pads
levers
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE651290A publication Critical patent/BE651290A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un   disposi-   tif de sauvetage en cas d'incendie, comprenant un câble muni d'au moins un   équipage   qui est mobile le long de ce câble et qui   -,et   pourvu, d'une part, d'une liaison mécanique entre des patins de freinage sollicitée en   permanence   de façon   à   être appliqués de part et d'autre du câbleet, d'autre part, d'un organe de   manoeuvre   à la disposition d'une personne suspendue à cet équipage mobile et par lequel cette personne peut déplacer la dite liaison mécanique dans le sens correspondant à l'écartement des patins opposas l'un à l'autre afin de diminuer   1'intensité   du freinage. 



   Un dispositif de sauvetage de ce genre fait l'objet de la demande de brevet déposée le 8 juillet 1964 sous le n    407.   Dans certaines forcies d'exécution, le câble est logé entre des portions de cylindres servant de patins de freinage et correspondant chacun sensible- ment   à   un demi-tube* La liaison mécanique qui permet d'écarter ces   demi-tubes   entoure complètement le câble. 



  Il en est de même dans le cas où. les patina de freinage sont portés par des plaques et sont   disposes   de façon à obliger le câble à suivre un trajet sinueux entre eux ou bien dans le cas où le câble passe dans un tube   présentant   des fenêtres dans lesquelles   passent   des patina montés sur des   leviers.articules.   



   Dans une autre forme d'exécution, le câble passe dans un tube contre la face intérieure duquel il est pressé par un patin passant dans une fenêtre du tube. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    Dans ce cas, la liaison mécanique qui permet d'écarter le patin du câble passe d'un seul côté du câble, à l'extérieur du tube. Cette forme d'exécution présente   cependant le même inconvénient que celles dont il a   été question ci-avant, à savoir que la mise en place de l'équipage mobile sur le câble nécessite l'introduction   de celui-ci par une de ses extrémités, soit entre les      patins opposés, soit dans le tube. 



   La présente invention a comme objet, un disposi- tif de sauvetage qui ne présente pas cet inconvénient. 



   Le dispositif selon l'invention est   caractérise   en ce que la liaison mécanique entre les patina appliqués de part et d'autre du câble passe uniquement d'un seul   cote   du câble en réunissant les patina et en ce qu'elle permet d'écarter les patins d'une distance supérieure à l'épaisseur du câble. 



   Grâce à l'invention, toute personne munie d'un      équipage mobile répondant à ces conditions peut placer cet équipage sur le câble qui pend à sa portée. Il lui suffit en effet d'écarter les patins opposés l'un à l'au- tre d'une distance supérieure à l'épaisseur du cable pour pouvoir engager celui-ci entre ces patins, 
Ce dispositif est en particulier avantageux quand le câble est destiné au sauvetage de plusieurs personnes, car il ne nécessite plus la disposition préalable des différents équipages mobiles le long du , câble. 



   Dans   un;.   forme d'execation particulière, les patins sont montés sur des   leviers     articulés   entre les- quels est interposée une came permettant de les   écarter   lorsque la personne   suspendus à     l'équipage   mobile agit sur l'organe de   manoeuvre   susdit. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 Dans une forme d'exécution a;e' au dispositif selon   l'invention,.l'équipage   mobile est pourvu d'un organe de suspension de la personne à sauver qui est monté à l'une des   extraites   d'une   pince   du .type "pince à écrevisse de. forge". 



   D'autres particularités et détails de   l'inven-   tion apparattront au cours de la description des dessine annexés au présent mémoire,qui représentent schématique- ment et à titre d'exemple seulement, quatre formes d'exécution du dispositif de sauvetage selon l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une première forme d'exécution   de' ce   dispositif. 



   La figure 2 est une vue en plan,   après   coupe transversale au niveau de la ligne   11-Il   de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe analogue à celle de la figure 2, montrant l'équipage mobile en cours d'engagement sur le câble du 'dispositif. 



   La figure 4 est une vue en élévation d'une autre forme d'exécution du dispositif   selon.l'invention.   



   La figure 5 est une coupe verticale   correepon-   dent à la ligne V-V de la figure 4. 



   La figure 6 est une coupe transversale au niveau de la ligne   VI-VI   de la figure 4. 



   La figure 7 est une vue en élévation analogue à celle de la figure 4, représentant l'équipage mobile prêt   à   être engagé sur le câble du dispositif. 



   La figure 8 est une coupe transversale   corres-   pondant à la ligne VIII-VIII de la figure 7. 



     ,   Les figures 9 et 10 représentent, en élévation, des variantes de la came servant à amener l'équipage mobile dans une position prête à être engagée sur le câble du dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des parties identiques. 



   Comme dans le brevet d'invention   demande   le 
8 juillet 1964 sous le n    407,   le dispositif de sauvetage . selon les figures 1 à 3 comprend essentiellement un câble 5 destiné à être suspendu à un point fixe et le long duquel peut coulisser un équipage mobile 6 pourvu d'un frein à serrage automatique. Cet équipage mobile est pourvu de patins de frein constitues par des demi- tubes 9 et 9' qui sont appliqués de part et d'autre du   câble 5   et qui sont sollicités en permanence l'un vers l'autre de façon à être appliqués sur le   cible,   par un ressort 10 qui est comprimé entre une pièce 18 fixée sur le patin 9 et une plaquette 12 solidaire du patin 9'.

   Le ressort 10 est disposé autour d'une tige 
13 qui est solidaire du patin 9' et qui peut être éloignée du câble 5 en étant guidée axialement par rapport à la pièce 18. Celle-ci constitue avec la tige 13, la plaquet- te 11 et le ressort 10, une liaison mécanique qui permet d'écarter les deux patina 9 et 9' l'un de l'autre quand on déplace dans le sens de la flèche X un organe de manoeuvre constitué par un levier 14 qui pivote en 15 par rapport à la pièce 18. Ce levier présente à cet effet une boutonnière 39 dans laquelle est engagée une 
40 broche/fixée sur la tige 13. 



   Ainsi qu'on peut s'en rendre compte facilement à la figure 2, la liaison mécanique 18, 13, 12, 10 entre les patins de freinage 9 et 9' passe uniquement d'un   seul   côté du câble 3. La   pièce   18 porte   une     poignée   20 à laquelle la   personne   qui as sauve peut se tenir lorsqu'sl- le est suspendue à un oeillet   21,   par exemple, par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   termédiaire   d'une ceinture équipée d'un mousqueton passant dans cet   oeillet, -   
En faisant pivoter suffisamment le levier 14 dans le sens de   la   flèche X, on peut éoarter les patina 9 et 9'   d'une   distance supérieure au diamètre du câble 5. 



   A la figure 3, on-a représente les patina 9 et 9' dans une telle position, pour laquelle il est possible de faire passer le câble 5 entre les borda les plus rapprochas des patins situés du cote   opposé à   celui où passe la liaison mécanique susdite. 



   Aux   figures     4   à 6, on a représenté une autre forme d'exécution du dispositif de sauvetage selon l'invention,   dan.',     laquelle     les   patins 9 et   9'     sant   Non- tés, par l'intermédiaire d'articulations 41, sur des leviers 42 et 43 qui pivotent l'un par rapport à l'autre autour d'un pivot 44. Ces leviers sont   sollioités   par un ressort 10' à se rapprocher l'un de l'autre et par   conséquent à   appliquer les patins 9 et 9' sur le câble 5.

   Ils sont, en outre, articulés en 44 à des leviers 45 et   46   qui présentent une articulation commune 47 et qui portent, par l'intermédiaire d'articulations 48, des déni-tubes 49 et 49' jouant également le   rôle   de patina de frein. L'ensemble des leviers 42, 43, 45 et 46 est donc l'équivalent   d'une   pince du type   "pince   à écrevisse de   fore".   



   L'application des patins 9 et 9' ainsi que 49 et 49' contre la câble 5 est effectuée non feulement sous l'action du ressort 10'   'mais   également sous l'action du poids de la   personne   supendue à l'oeillet 21. Ces patins peuvent cependant: être écartés l'un da l'autre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par une came   50   que l'on peut faire tourner en agissant sur une poignée 51. 



   L'arbre de cette came est engagé dans une   coulisse   52 de sorte que, mené dans le cas où le profil de la came ne serait pas exactement symétrique ou dans le cas où les leviers 42 et 43 présenteraient des irré- gularités de surface ou de forme, la came agirait   toujours '   simultanément sur les deux leviers   42   et 43. 



   Aux,figures   7   et 8, on a représenté le disposi- tif de sauvetage selon les figures 4 à 6, dans une position pour laquelle les leviers 42 et 43 ainsi que 
45 et 46 ont'été écartés   l'un   de l'autre par la came 50 dans une   mesure   suffisante pour que le câble 5 puisse passer entre les patins 9 et 9' ainsi que 49 .et 49'.      



   A la figure 9, on a représenté la came 50dont l'arbre est monté sur une console 53 fixée au levier 
43. En faisant tourner cette came dans le sens de la flèche Y, on peut écarter les leviers 42 et 43 l'un de l'autre. 



   La figure 10 montre que la came éloigr nt les leviers 42 et 43 est constituée par un bras 50' solidaire de la poignée 51.Ce bras est avantageusement pourvu      d'un galet 54 roulant sur le levier 43 pendant la rota- tion de la poignée 51. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclu- sivement limitée aux quatre formes d'exécution représen- tées et que bien des modificatiens peuvent être apportées ' dans la forme, la disposition et la   constitution   de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la port.du présent brevet, à condition que ces   modification:.:   ne soient pas en   contradiction   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   Il va de soi, par exemple, que le câble 5 de section circulaire pourrait être remplace par un câble d'une autre forme et que dans ce cas, les patine de freinage doivent pouvoir être écartés d'une distance supérieure à l'épaisseur du câble. 



     .   R E V E N D I C A T1 0 N   S   
1.- Dispositif de sauvetage en cas d'incendie, comprenant un câble muni d'au moins un équipage qui eat mobile le long de ce câble et qui est pourvu, d'une part, d'une liaison mécanique entre des patine de freinage   bollicitéa   en permanence de façon à être appliqués de part et d'autre du câble et, d'autre part, d'un organe de manoeuvre à la disposition d'une personne suspendue à cet équipage   uobile   et par lequel cette personne peut déplacer la dite liaison mécanique dans le sens correspondant à l'écartement des patins opposée l'un à l'autre afin de diminuer l'intensité du freinage, caractérisé en ce que la dite liaison mécanique passe ,,

  uniquement d'un seul côté du câble en réunissant les patins et en ce qu'elle permet d'écarter les patins d'une distance   sup6rieure à   l'épaisseur du câble.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les patins sont montés sur des leviers articulés entre lesquels est interposée une came permettant de les écarterlorsque la personne suspendue à l'équipage mobile agit sur l'organe de manoeuvre susdit.
    3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les patins susdits sont articulée par rapport aux leviers qui les portent. <Desc/Clms Page number 8>
    4.- Dispositif aaloza la revendication 2, caractérise en ce que la came susdite est portée par un pivot qui pout coulisser dans une coulisse solidaire d'un des leviers susdits.
    5.- Dispositif selon la revendication 2, caract @lsé en ce que le comme susdite est solidaire d'un pivot monté sur a des leviers articules susdite 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la came susdite est constituée par ' un bras solidaire d'un organe de aise en rotation du pivot susdit.
    7.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'équipage mobile est pourvu d'un organe de suspension de la person- ne à sauver, qui est monté à l'une des extrémités d'une pince du type "pince à écrevise de forge*.
    8.- Dispositifde sauvetage tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE651290D BE651290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE651290A true BE651290A (fr)

Family

ID=206004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE651290D BE651290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE651290A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4223761A (en) * 1979-02-06 1980-09-23 Walter Sonnberger Apparatus for descending a rope
US4588046A (en) * 1984-02-06 1986-05-13 Van Der Neer International B.V. Device for lowering a load along a line
CN102755702A (zh) * 2012-07-11 2012-10-31 中国能源建设集团广东省电力设计研究院 钳式自锁器

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4223761A (en) * 1979-02-06 1980-09-23 Walter Sonnberger Apparatus for descending a rope
US4588046A (en) * 1984-02-06 1986-05-13 Van Der Neer International B.V. Device for lowering a load along a line
CN102755702A (zh) * 2012-07-11 2012-10-31 中国能源建设集团广东省电力设计研究院 钳式自锁器
CN102755702B (zh) * 2012-07-11 2014-11-19 中国能源建设集团广东省电力设计研究院 钳式自锁器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878855B1 (fr) Dispositif d&#39;attache à émerillon ouvrable perfectionné
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2495068A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule
FR2505309A1 (fr) Dispositif permettant de freiner et/ou d&#39;immobiliser une charge, notamment dispositif de securite anti-chute
CH519083A (fr) Serrure à cylindre
FR2933920A1 (fr) Cale deplacable le long d&#39;un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d&#39;un vehicule routier porte par une unite de transport
FR2694971A1 (fr) Poulie coupée, notamment pour bateaux à voiles.
FR2758844A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
BE651290A (fr)
FR2604426A1 (fr) Dispositif pour soulever et deplacer des charges
FR2600546A1 (fr) Fixations de securite accouplees pour monoskis
EP2930130A1 (fr) Dispositif de cale d&#39;immobilisation de vehicule
FR2794717A1 (fr) Perfectionnements aux portes de soutes pour aeronefs
FR2796602A1 (fr) Siege d&#39;automobile comportant un mecanisme de reglage en position verrouillable
FR2548913A1 (fr) Nouvel appareil du type descendeur permettant a la fois la descente et la montee le long d&#39;une corde
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
EP0083881B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
EP0437413B1 (fr) Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d&#39;un véhicule routier par ses roues
FR2938586A1 (fr) Structure de porte coulissante pour vehicule, et vehicule equipe d&#39;une telle structure
FR2546498A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d&#39;un tel dispositif
EP1270980B1 (fr) Frein à disque notamment pour usage industriel
EP0216680A1 (fr) Dispositif à ressort pour l&#39;ouverture et la fermeture de moyens d&#39;obturation de baies de bâtiment
EP1213251B1 (fr) Ascenseur à courroie motrice
EP0542600B1 (fr) Système d&#39;accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski