FR2883019A1 - Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire - Google Patents

Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire Download PDF

Info

Publication number
FR2883019A1
FR2883019A1 FR0502354A FR0502354A FR2883019A1 FR 2883019 A1 FR2883019 A1 FR 2883019A1 FR 0502354 A FR0502354 A FR 0502354A FR 0502354 A FR0502354 A FR 0502354A FR 2883019 A1 FR2883019 A1 FR 2883019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
pillars
pillar
shelter
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883019B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Calvino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FREXA SARL
Original Assignee
FREXA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FREXA SARL filed Critical FREXA SARL
Priority to FR0502354A priority Critical patent/FR2883019B1/fr
Publication of FR2883019A1 publication Critical patent/FR2883019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883019B1 publication Critical patent/FR2883019B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/02Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/44Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type
    • E04H15/46Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type telescoping and foldable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/58Closures; Awnings; Sunshades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un abri, pourvu d'au moins deux piliers (1, 2, 3, 4, 5, 6) et d'une toiture (70) reposant au moins partiellement sur les piliers (1, 2, 3, 4, 5, 6). L'abri est remarquable en ce que la toiture (70) est mobile par rapport aux piliers selon au moins une direction.

Description

Abri à toiture mobile pour la protection anti-solaire.
La présente invention concerne un abri, destiné à protéger des individus du soleil, ayant une toiture mobile de manière à assurer une protection solaire la plus efficace possible. Plus particulièrement, cet abri est une pergola, une tonnelle, une gloriette ou analogue.
On connaît une première pergola pourvue d'au moins quatre piliers et d'une toiture. Les piliers soutiennent la toiture ce qui explique que ce type de pergola est dénommée pergola autoporteuse par l'homme du métier.
On connaît une deuxième pergola dénommée pergola murale par l'homme du métier dans la mesure où la toiture est partiellement fixée à un mur. Ainsi, cette pergola comporte au moins deux piliers qui soutiennent un premier côté de la toiture, le côté opposé à ce dernier étant accroché au mur.
Ces première et deuxième pergolas sont généralement disposées sur des terrasses ou dans des jardins de façon à protéger des individus du soleil. Les première et deuxième pergolas sont alors particulièrement efficaces lorsque le soleil se trouve à leur vertical. Néanmoins, au cours de la journée la position du soleil évolue. Ainsi, lorsque le soleil s'écarte de cette position optimale, les rayons de soleil sont à même d'atteindre les individus se trouvant sous les première et deuxième pergolas ce qui réduit d'autant l'efficacité de ces dernières et limite leurs possibilités.
On pourrait envisager de déplacer les pergolas au cours de la journée afin de suivre l'évolution du soleil. Or, ce déplacement est bien évidemment exclu pour la deuxième pergola étant donné que le mur la soutenant est fixe, ou encore en raison éventuellement du poids des structures dans le cas inverse.
De plus, les piliers d'une pergola autoporteuse sont souvent rendus solidaires du sol sur lequel ils reposent, à l'aide d'une chape de béton par exemple. En effet, cette précaution n'est pas à négliger pour éviter tout mouvement intempestif de la pergola autoporteuse, sous l'effet du vent par exemple. Dans ces conditions, il devient impossible déplacer la pergola autoporteuse dans le but de conserver un maximum de protection solaire tout au long d'une journée.
La présente invention a pour objet de proposer un abri permettant de s'affranchir de la limitation mentionnée ci-dessus en prolongeant la durée pendant laquelle l'abri fournira une ombre maximale.
Selon l'invention, un abri permettant de protéger des individus du soleil, pourvu d'au moins deux piliers et d'une toiture reposant au moins partiellement sur les piliers, est remarquable en ce que la toiture est mobile par rapport aux piliers selon au moins une direction.
En outre, chaque pilier est muni d'un tronçon inférieur qui repose sur un sol. Ce tronçon inférieur est de plus prolongé successivement par un tronçon intermédiaire et un tronçon supérieur. Dans ces conditions, une première articulation est agencée entre le tronçon inférieur et le tronçon intermédiaire, une deuxième articulation étant agencée entre le tronçon intermédiaire et le tronçon supérieur.
De plus, la première articulation est munie de deux plaques primaires parallèles entre elles qui enserrent toutes deux les tronçons inférieur et intermédiaire. Ces plaques primaires sont d'une part solidaires de l'extrémité libre du tronçon inférieur et d'autre part traversées par un premier axe de rotation qui transperce de plus le tronçon intermédiaire entre les plaques primaires.
De la même manière, la seconde articulation est munie de deux plaques secondaires parallèles entre elles qui enserrent toutes deux les tronçons supérieur et intermédiaire. Ces plaques secondaires sont d'une part solidaires de l'extrémité libre du tronçon supérieur et d'autre part traversées par un deuxième axe de rotation qui transperce de plus le tronçon intermédiaire entre les plaques secondaires.
Selon un premier mode de réalisation, l'abri est du type autoporteur et possède ainsi au moins quatre piliers.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'abri est mural. Il comporte au moins un moyen de fixation murale sur lequel est agencé un pilier réduit à la partie haute du tronçon inférieur, prolongé par le tronçon intermédiaire et le tronçon supérieur avec une première articulation agencée entre la partie haute du tronçon inférieur et le tronçon intermédiaire et une deuxième articulation agencée entre le tronçon intermédiaire et le tronçon supérieur. Ce moyen de fixation murale est par exemple constitué par une platine de fixation au mur comportant un élément tubulaire soudé perpendiculairement au plan de la platine, le tronçon inférieur du pilier à hauteur réduite étant lui-même soudé perpendiculairement à l'élément tubulaire.
Dans le cas de ce deuxième mode de réalisation, les première et deuxième articulations sont munies respectivement de deux plaques primaires parallèles et de deux plaques secondaires parallèles. Dans ces conditions, on comprend que la toiture de l'abri peut être déplacée (on dira aussi déportée) par exemple au moins perpendiculairement par rapport au mur si les plaques primaires et secondaires sont elles mêmes perpendiculaires au mur, ou encore par exemple parallèlement au mur si les plaques primaires et secondaires sont elles mêmes parallèles à ce mur.
Bien entendu, l'abri selon l'invention peut comporter plusieurs platines de fixation murale telles que décrites précédemment.
Quel que soit le mode de réalisation, la toiture est solidaire des tronçons supérieurs.
Par ailleurs, l'abri comporte au moins un moyen d'entraînement et un moyen d'immobilisation de la toiture. Par suite, en utilisant le moyen d'entraînement, un individu peut faire basculer la toiture de manière à d'une part diminuer sa hauteur et, d'autre part la déporter selon au moins une direction. La toiture peut ainsi passer d'une première position à une deuxième position, respectivement dénommée position haute et position basse par commodité dans la suite du texte, le mouvement inverse étant bien évidemment possible. Par suite, la position de la toiture pouvant être adaptée suivant le déplacement du soleil, il devient possible d'augmenter la durée pendant laquelle les personnes installées sous l'abri seront à l'ombre.
Dans une variante de l'invention, le moyen d'entraînement comporte un levier agencé sur un pilier et solidaire des premier et deuxième axes de rotation des première et deuxième articulations de ce pilier.
En outre, l'abri comporte avantageusement un moyen d'immobilisation de la toiture dans une position déterminée. Ce moyen d'immobilisation peut bloquer soit le moyen d'entraînement de la toiture soit au moins une articulation.
Enfin, dans le but de rigidifier la structure, au moins deux 10 tronçons inférieurs de deux piliers adjacents sont reliés par un moyen de soutènement, une barre incurvée par exemple.
L'invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description suivante, qui illustre des exemples de réalisation préférés, donnés sans aucun caractère limitatif, en référence aux figures annexées qui représentent: - la figure 1, une vue d'un abri en position haute selon un premier mode de réalisation, - la figure 2, une vue de côté d'un pilier pourvu d'un moyen d'entraînement, - la figure 3, une vue de face d'un pilier pourvu d'un moyen d'entraînement, - la figure 4, une vue selon un premier mode de réalisation d'un abri représenté en position basse et telle que la toiture est déportée dans le sens de la flèche F', la figure 5a, une vue d'un moyen de blocage de la toiture, - la figure 5b, une vue d'un moyen de blocage simplifié, et - la figure 6, une vue d'un abri selon un deuxième mode de réalisation.
Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d'une seule et même référence.
La figure 1 présente un abri réalisé selon un premier mode de réalisation. L'abri est alors du type autoporteur.
II comporte six piliers 1, 2, 3, 4, 5, 6, disposés selon deux rangées 80, 90, qui soutiennent une toiture 70 pourvue d'un cadre sensiblement en forme de parallélépipède rectangle ayant quatre côtés 71, 72, 73 et 74 parallèles deux à deux. Le cadre porte le toit 75 comprenant par exemple une toile soutenue par un élément complémentaire 76 sensiblement identique aux côtés 72 et 74 et souvent nécessaire lorsque l'abri comprend des piliers intermédiaires tels que les piliers 2 et 5 de la figure 1. Autrement dit, un élément 76 joint deux piliers en vis-à-vis, chaque pilier appartenant respectivement à chacune des rangées 80 et 90.
Bien évidemment, les côtés ou éléments tels que référencés 72, 74, 76 peuvent être des barres droites ou courbes, à courbures simples ou multiples. Les côtés 71 et 73 peuvent aussi présenter des formes particulières sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Le nombre de piliers pourrait bien évidemment être réduit ou augmenté suivant les dimensions et la forme de l'abri. II est notamment envisageable de supprimer les piliers 2, 5 situés au milieu des côtés latéraux 71, 73 de la toiture.
Chaque pilier 1, 2, 3, 4, 5, 6 comporte successivement un tronçon inférieur P1 qui repose sur le sol, un tronçon intermédiaire P2 et un tronçon supérieur P3. Compte tenu de la taille actuelle d'un homme, ces tronçons inférieur P1, intermédiaire P2 et supérieur P3 ont respectivement une hauteur de l'ordre de 1.8 m (mètre), 0.4 m et 0.3 m, ces dimensions pouvant être modifiées si nécessaire. La toiture 70 est de plus solidaire des tronçons supérieurs P3 des piliers 1, 2, 3, 4, 5, 6.
En outre, une première articulation 10 est agencée entre le tronçon inférieur P1 et le tronçon intermédiaire P2. De la même manière, une deuxième articulation 20 est disposée entre le tronçon intermédiaire P2 et le tronçon supérieur P3.
Enfin, afin de rigidifier l'ensemble de la pergola, deux tronçons inférieur de deux piliers adjacents 1-2, 2-3, 4-5, 5-6 d'une même rangée 80, 90, sont reliés par un moyen de soutènement, un barre incurvée 50 par exemple.
La figure 2 présente une vue de côté du pilier 2 qui comporte un moyen d'entraînement de la toiture 70. II est bien évident que le moyen d'entraînement peut être agencé sur n'importe quel autre pilier.
Le tronçon inférieur P1 du pilier 2 est relié au tronçon intermédiaire P2 via la première articulation 10. Cette dernière comporte une première 11 et une deuxième 12 plaques primaires.
Ces plaques primaires 11,12 sont parallèles entre elles et enserrent les tronçons inférieur P1 et intermédiaire P2. Pour cela, les plaques primaires 11,12 sont solidaires de l'extrémité libre EX1 du tronçon inférieur P1, par soudure ou rivetage par exemple. De plus, un premier axe de rotation 13 relie le tronçon intermédiaire P2 aux deux plaques primaires 11,12 en transperçant successivement la plaque primaire 11, le tronçon intermédiaire P2 et la plaque primaire 12. Ainsi, ce tronçon intermédiaire P2 est à même de tourner autour du premier axe de rotation 13 sur 180 degrés et par suite par rapport au tronçon inférieur P1.
De même, le tronçon intermédiaire P2 du pilier 2 est relié au tronçon supérieur P3 via la deuxième articulation 20. Cette dernière comporte une première 21 et une deuxième 22 plaques secondaires qui sont parallèles entre elles et qui enserrent les tronçons intermédiaire P2 et supérieur P3. Les plaques secondaires 21, 22 sont alors solidaires de l'extrémité libre EX2 du tronçon supérieur P3, par soudure ou rivetage par exemple. De plus, un deuxième axe de rotation 23 relie le tronçon intermédiaire P2 aux deux plaques secondaires 21,22 en transperçant successivement la plaque secondaire 21, le tronçon intermédiaire P2 et la plaque secondaire 22. Ainsi, ce tronçon intermédiaire P2 est à même de tourner autour du deuxième axe de rotation 23 sur 180 degrés et par suite par rapport au tronçon supérieur P3 qui reste toujours en position verticale en raison de la cinématique du moyen d'entraînement.
Les piliers représentés sur la figure 1 sont tous bâtis selon le ce principe. Néanmoins, le pilier 2 se distingue des autres piliers puisqu'il possède un moyen d'entraînement de la toiture 70.
Ce moyen d'entraînement comporte un levier L solidaire des premier 13 et deuxième 23 axes de rotation. Sur la figure 2, le levier L est dirigé vers l'extérieur de l'abri. Néanmoins, dans une variante de l'invention destinée à améliorer l'esthétisme de l'abri, le levier L est agencé de l'autre côté du pilier afin d'être dirigé vers l'intérieur de l'abri.
En référence à la figure 3, le levier L peut être mis en mouvement selon les flèches F dans le sens senestrorsum ou dextrorsum. Si l'on va jusqu'au bout du mouvement, le tronçon intermédiaire P2 bascule de 90 degrés autour du premier axe de rotation 13 de façon à se trouver en position horizontale, le tronçon P3 restant en position verticale.
Les tronçons supérieurs P3 de tous les piliers étant reliés les uns aux autres par la toiture 70, c'est finalement l'ensemble de cette toiture 70 qui est déplacé selon une direction. Afin de faciliter l'opération, il est envisageable de munir l'abri d'au moins deux leviers, ces deux leviers étant alors disposés éventuellement sur un pilier de chaque rangée 80, 90, les piliers 2 et 5 par exemple, et étant manipulés par deux personnes.
Par suite, en référence à la figure 4, la toiture 70 de l'abri a été mise en mouvement selon la flèche F', par rapport aux tronçons inférieurs des piliers, à l'aide du moyen d'entraînement agencé sur le pilier 2. Ainsi, en passant d'une position haute (figure 1) à une position basse (figure 4), la toiture étant déportée dans le sens de la flèche F' de la longueur du tronçon intermédiaire, la pergola offre un maximum d'ombre à ses utilisateurs tout au long de la journée.
Par ailleurs, un moyen d'immobilisation permet de bloquer la toiture en une pluralité de positions distinctes.
Dans une première variante, ce moyen d'immobilisation bloque le levier L contre le tronçon inférieur du pilier 2 lorsque l'abri est en position haute ou contre le côté 71 de la toiture 70 lorsque la toiture est en position basse par exemple.
Toutefois, en position basse, on constate que les tronçons intermédiaires P2 des piliers 2, 3, 5, 6 reposent sur les barres de soutènement 50. Compte tenu du poids de la toiture 70, dans cette position il n'est donc pas obligatoire de prévoir un moyen de blocage, ce dernier étant tout de même utile pour augmenter la sécurité.
Par ailleurs, des volutes 100 sont agencées sur l'extérieur des tronçons inférieurs P1 des piliers 1, 3, 4, 6 situés respectivement aux extrémités des rangées 80, 90. De cette façon, en position basse, les tronçons intermédiaires P2 reposent sur les barres de soutènement 50 et sur les volutes 100 en fonction du sens du déport et de la position desdits tronçons intermédiaires par rapport aux piliers comme on le comprend aisément. Ainsi, et en référence à la figure 4 avec un déport correspondant au sens de la flèche F', les tronçons intermédiaires des piliers 2, 3, 5 et 6 reposent sur les barres de soutènement 50 alors que les tronçons intermédiaires des piliers 1 et 4 reposent sur les volutes 100 desdits piliers.
Dans une autre variante, en référence à la figure 5a, le moyen d'immobilisation bloque la première articulation 10 (non représentée sur la figure 5a) du pilier 2.
Il comporte les plaques primaires du pilier 2 qui sont ainsi en forme d'un demi disque 60. Le tronçon intermédiaire P2 comporte alors trois orifices, deux orifices 01, 02 traversés respectivement par les premier 13 et deuxième 23 axes de rotation plus un orifice 03. De même, les plaques primaires en forme de demi disque 60 comportent une pluralité de perçages 61. Pour bloquer la première articulation 10, il suffit alors d'insérer successivement un moyen usuel 63, un doigt d'indexage ou une goupille par exemple, dans un perçage 61 et dans l'orifice 03, ces derniers devant bien évidemment être en vis-à-vis l'un de l'autre.
Bien évidement, un moyen d'immobilisation simple de la toiture en position haute par exemple peut être un axe 99 engagé manuellement entre le levier L et le pilier correspondant à la figure 5b.
La figure 6 présente un deuxième mode de réalisation qui représente une version murale de l'abri.
Cette version comporte un moyen de fixation mural constitué plus précisément par trois platines 40 à fixer sur le mur M, chaque platine comportant, perpendiculairement à son plan, un élément tubulaire 45 soudé. Chaque élément 45 est lui-même soudé perpendiculairement au pied de chaque tronçon inférieur P1 réduit à sa partie haute de façon que ces tronçons à hauteur réduite (0.1 à 0.2 m par exemple), se trouvent en position verticale.
Dans ces conditions, la disposition pour les piliers 4, 5, 6 des première 10 et deuxième 20 articulations avec leurs axes de rotation respectifs 13 et 23 et celle des plaques primaires 11 et 12 et des plaques secondaires 21 et 22 restent identiques aux principes relatifs aux figures 2 et 3.
Bien entendu, un abri selon la figure 6 pourrait être muni seulement de deux moyens de fixation murale, par exemple au niveau des piliers 4 et 6 de façon à dégager un espace libre en supprimant le pilier 5.
Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien que plusieurs modes de réalisations aient été décrits, on comprend bien qu'il n'est pas concevable d'identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, le moyen d'entraînement peut, par exemple, comporter un moteur solidaire de la partie inférieur d'un pilier. Ce moteur permet de bouger la toiture 70 en entraînant le premier axe de rotation 13 de la première articulation 10 du pilier.
De plus, les première et deuxième articulations peuvent être du type rotule ou cardan pour autoriser un déplacement de la toiture dans une pluralité de directions.
Enfin, l'abri décrit par les figures est du type pergola.
Néanmoins, cet abri pourrait bien évidemment être du type tonnelle ou gloriette notamment. Dans ce dernier cas, il comporterait par exemple six poteaux constituant les sommets d'un hexagone vu de dessus, la toiture ayant par suite une forme hexagonale.

Claims (1)

14 REVENDICATIONS
1. Abri pour protéger au moins un individu du soleil, pourvu d'au moins deux piliers (1, 2, 3, 4, 5, 6) et d'une toiture (70) reposant au moins partiellement sur lesdits piliers (1, 2, 3, 4, 5, 6), caractérisé en ce que ladite toiture (70) est mobile par rapport aux piliers selon au moins une direction.
2. Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que, chacun desdits piliers (1, 2, 3, 4, 5, 6) comporte un tronçon inférieur (P1) prolongé successivement par un 10 tronçon intermédiaire (P2) et un tronçon supérieur (P3).
3. Abri selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une première articulation (10) est agencée entre ledit tronçon inférieur (P1) et un tronçon intermédiaire (P2), une deuxième articulation (20) étant agencée entre ledit tronçon intermédiaire (P2) et le tronçon supérieur (P3).
4. Abri selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite première articulation (10) est munie de deux plaques primaires (11,12) parallèles entre elles qui enserrent toutes deux les tronçons inférieur (P1) et intermédiaire (P2), lesdites plaques primaires (11,12) étant d'une part solidaires de l'extrémité libre (EX1) du tronçon inférieur (P1) et d'autre part traversées par un premier axe de rotation (13) qui transperce de plus ledit tronçon intermédiaire (P2) entre lesdites plaques primaires (11,12).
5. Abri selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite seconde articulation (20) est munie de deux plaques secondaires (21,22) parallèles entre elles qui enserrent toutes deux les tronçons supérieur (P3) et intermédiaire (P2), lesdites plaques secondaires (21,22) étant d'une part solidaires de l'extrémité libre (EX2) du tronçon supérieur (P3) et d'autre part traversées par un deuxième axe de rotation (23) qui transperce de plus ledit tronçon intermédiaire (P2) entre lesdites plaques secondaires (21,22).
6. Abri selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de fixation murale constitué par une platine (40), à fixer sur un mur (M), sur laquelle est soudé perpendiculairement à son plan un élément tubulaire (45), lui-même soudé au pied d'un tronçon inférieur (P1) à hauteur réduite.
7. Abri selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit tronçon inférieur (P1) repose sur le sol.
8. Abri selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen d'entraînement permettant de déplacer ladite toiture (70).
9. Abri selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen d'entraînement est un levier (L).
10. Abri selon la revendication 9, caractérisé en ce que, ledit levier (L) est solidaire dudit premier 5 axe de rotation (13) de la première articulation et dudit deuxième axe de rotation (23) de la deuxième articulation.
11. Abri selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que ladite toiture (70) est solidaire desdits tronçons supérieurs (P3).
12. Abri selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce qu'au moins deux tronçons inférieurs de deux piliers adjacents sont reliés par un moyen de soutènement (50).
13. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'immobilisation de ladite toiture.
FR0502354A 2005-03-09 2005-03-09 Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire Expired - Fee Related FR2883019B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502354A FR2883019B1 (fr) 2005-03-09 2005-03-09 Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502354A FR2883019B1 (fr) 2005-03-09 2005-03-09 Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883019A1 true FR2883019A1 (fr) 2006-09-15
FR2883019B1 FR2883019B1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=35159682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502354A Expired - Fee Related FR2883019B1 (fr) 2005-03-09 2005-03-09 Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883019B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941730A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Maurice Bisogno Pergola munie d'une couverture souple escamotable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4700731A (en) * 1984-12-03 1987-10-20 Smith Michael K Foldable shade structure
DE4019396A1 (de) * 1989-08-19 1991-05-02 Liebchen Lars Gunnar Sonnenschutzvorrichtung
US6823883B1 (en) * 2002-10-24 2004-11-30 Keith Sears Collapsible, self-supporting, portable sun-screen apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4700731A (en) * 1984-12-03 1987-10-20 Smith Michael K Foldable shade structure
DE4019396A1 (de) * 1989-08-19 1991-05-02 Liebchen Lars Gunnar Sonnenschutzvorrichtung
US6823883B1 (en) * 2002-10-24 2004-11-30 Keith Sears Collapsible, self-supporting, portable sun-screen apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941730A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Maurice Bisogno Pergola munie d'une couverture souple escamotable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883019B1 (fr) 2008-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583120A1 (fr) Ensemble croisillon-embouts de tiges pour une armature de tente
WO2011157969A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
WO2013178772A1 (fr) Colonne vertébrale pour robot humanoïde
FR3052468A1 (fr) Structure repliable et depliable pour l'erection rapide d'abris.
FR2944041A1 (fr) Plateforme en encorbellement equipee d'un dispositif d'extension.
EP0099298B1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
EP3048923A1 (fr) Dispositif de protection a mecanisme de symetrie
FR2883019A1 (fr) Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
EP3011119B1 (fr) Dispositif d'aménagement d'abri démontable et/ou pliable
FR2885152A1 (fr) Abri, notamment pour vehicule
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
EP4010550A1 (fr) Tente déployable munie d'arceaux contraints en flexion
FR3007051B1 (fr) Lame orientable d’occultation pour installation de protection solaire
BE1000428A4 (fr) Dispositif de protection contre les chutes.
FR2891810A1 (fr) Structure de protection pour container
EP1580351A1 (fr) Dispositif de structure destiné à être assujetti à une structure formant abri
FR2852990A1 (fr) Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire
WO2019207232A1 (fr) Portail battant motorise
FR2845106A1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri
FR2779758A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules
EP2549033B1 (fr) Structure modulaire du type chapiteau ou tente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130