FR2814119A1 - Installation de climatisation d'un habitacle de vehicule automobile et procede de climatisation correspondant - Google Patents

Installation de climatisation d'un habitacle de vehicule automobile et procede de climatisation correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2814119A1
FR2814119A1 FR0011928A FR0011928A FR2814119A1 FR 2814119 A1 FR2814119 A1 FR 2814119A1 FR 0011928 A FR0011928 A FR 0011928A FR 0011928 A FR0011928 A FR 0011928A FR 2814119 A1 FR2814119 A1 FR 2814119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
evaporator
passenger compartment
phases
air
blower
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814119B1 (fr
Inventor
Francois Bailleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0011928A priority Critical patent/FR2814119B1/fr
Publication of FR2814119A1 publication Critical patent/FR2814119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814119B1 publication Critical patent/FR2814119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00828Ventilators, e.g. speed control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/0085Smell or pollution preventing arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Cette installation de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile comprend un évaporateur (16) dans lequel un fluide caloporteur est détendu et un pulseur d'air (18) apte à envoyer un flux d'air de l'extérieur vers l'intérieur de l'habitacle en passant par l'évaporateur (16) dans lequel le fluide caloporteur prélève une quantité de chaleur au flux d'air.Le pulseur (18) est un pulseur réversible.Elle comporte des moyens (20) pour inverser le fonctionnement du pulseur (18) de manière à diriger le flux d'air de l'évaporateur (16) vers l'extérieur de l'habitacle au cours de phases d'élimination de vapeur d'eau présente dans l'évaporateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une installation de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile. Elle se rapporte également à un procédé de climatisation mis en oeuvre au moyen d'une telle installation.
Plus particulièrement, l'invention porte sur une installation et un procédé de climatisation permettant de limiter l'apparition de buée et d'odeurs lors du démarrage.
On connaît déjà des installations de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, du type comprenant un évaporateur dans lequel un fluide caloporteur est détendu et un pulseur d'air apte à envoyer un flux d'air de l'extérieur vers l'intérieur de l'habitacle en passant par l'évaporateur dans lequel le fluide caloporteur prélève une quantité de chaleur au flux d'air, et un calculateur de contrôle du fonctionnement du pulseur.
Ce type d'installation de climatisation présente un inconvénient majeur, dans la mesure où, lors des premières secondes de fonctionnement, un flux d'air malodorant est émis dans l'habitacle. Ce flux provoque l'apparition d'une buée sur la partie basse du pare-brise du véhicule.
En effet, lors du fonctionnement normal de la climatisation, l'humidité contenue l'air de l'habitacle se condense sur l'évaporateur, dans lequel elle se transforme en glace.
Lorsque l'installation de climatisation est arrêtée, et en particulier lorsque la température extérieure est relativement élevée, la glace se transforme à nouveau en eau puis s'évapore dans l'évaporateur provoquant, lors de la remise en fonctionnement du climatiseur, l'apparition d'une odeur désagréable et de buée à la base du pare-brise.
Le but de l'invention est de palier cet inconvénient.
Elle a donc pour objet une installation de climatisation du type précité, caractérisée en ce que le
<Desc/Clms Page number 2>
pulseur est un pulseur réversible et en ce qu'elle comporte des moyens pour inverser le fonctionnement du pulseur de manière à diriger le flux d'air de l'évaporateur vers l'extérieur de l'habitacle au cours de phases d'élimination de vapeur d'eau présente dans l'évaporateur.
On rend ainsi imperceptible la présence de la vapeur d'eau dans l'évaporateur.
De préférence, cette installation comporte un calculateur de contrôle du fonctionnement du pulseur associé à un temporisateur pour la commande du déroulement des phases d'élimination de vapeur d'eau.
Selon une autre caractéristique de cette installation, les phases d'élimination de vapeur d'eau comportant une ou plusieurs phases réalisées après chaque arrêt du véhicule, elle comporte un détecteur d'humidité disposé dans l'évaporateur et raccordé au calculateur, le calculateur comportant des moyens pour comparer la valeur de l'hygrométrie dans l'évaporateur avec une valeur de seuil à partir de laquelle le flux d'air est stoppé.
En variante, lesdits moyens pour inverser le sens de fonctionnement du pulseur sont adaptés pour inverser le sens de fonctionnement du pulseur au cours d'une ou de plusieurs phases d'élimination de vapeur lors du démarrage du véhicule.
L'invention a également pour objet un procédé de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, au moyen d'une installation de climatisation telle que définie ci-dessus, au cours duquel un flux d'air est envoyé de l'extérieur vers l'intérieur de l'habitacle en passant par un évaporateur dans lequel circule un fluide caloporteur et dans lequel ce dernier prélève une quantité de chaleur au flux d'air, caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs phases d'inversion du sens de flux d'air pour l'évacuation de la vapeur d'eau présente dans l'évaporateur.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, la ou les phases d'inversion sont réalisées après chaque démarrage du véhicule pendant une durée prédéterminée.
Avantageusement, ces phases d'inversion sont réalisées après écoulement d'une période de temps prédéterminée après chaque arrêt du véhicule.
Dans ce cas, les phases d'inversion sont réalisées pendant une durée prédéterminée.
En variante, on mesure l'hygrométrie dans l'évaporateur et l'on stoppe le flux d'air dès que l'hygrométrie est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée.
Selon une autre caractéristique de ce procédé, la ou les phases d'élimination de vapeur sont réalisées en inversant le sens de fonctionnement d'un pulseur d'air engendrant ledit flux d'air.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est un schéma synoptique illustrant la structure générale d'une installation de climatisation conforme à l'invention ; les figures 2,3 et 4 sont des diagrammes illustrant les différents cycles de fonctionnement du pulseur équipant l'installation de climatisation de la figure 1 ; et les figures 5,6 et 7 montrent des diagrammes illustrant un autre mode de fonctionnement du pulseur de l'installation de la figure 1.
En se référant tout d'abord à la figure 1, l'installation de climatisation d'air conforme à l'invention comporte un réservoir 10 de fluide caloporteur associé à une pompe 12 délivrant le fluide caloporteur issu du réservoir 10 à un circuit fluidique de climatisation constitué principalement par un radiateur 14 et un évaporateur 16.
<Desc/Clms Page number 4>
Un pulseur 18, constitué par un ventilateur, dirige un flux d'air provenant de l'extérieur de l'habitacle du véhicule automobile ou, lorsque l'installation fonctionne en mode de recyclage, provenant de l'intérieur de l'habitacle, vers l'évaporateur 16, selon la flèche FI, le flux d'air étant ensuite redirigé vers l'intérieur de l'habitacle.
L'ensemble, et en particulier la pompe 12 et le pulseur 18, est piloté par un calculateur 20 raccordé à une interface homme-machine 22 accessible par le conducteur du véhicule pour régler la température de consigne de l'installation, de manière à réguler la température de l'habitacle autour de cette valeur de consigne.
Comme cela est classique, en fonctionnement, la pompe 12 comprime le fluide caloporteur prélevé à partir du réservoir 10.
Cette élévation de pression s'accompagne d'une augmentation consécutive de la température du fluide caloporteur.
Le fluide est ensuite refroidi dans le radiateur 14 puis, éventuellement après déshydratation, détendu dans l'évaporateur 16, dans lequel il prélève une certaine quantité de chaleur au flux d'air délivré par le pulseur 18.
Comme cela a été mentionné précédemment, dans l'évaporateur, dans lequel règne généralement une température inférieure à 0 C , le flux d'air se condense puis se transforme en glace, laquelle passe à nouveau en phase liquide puis en phase gazeuse après arrêt de l'installation de climatisation.
Selon l'invention, et dans le but d'éviter l'apparition de buée et d'odeurs désagréables à chaque remise en fonctionnement de l'installation, le pulseur 18 est un pulseur réversible, c'est-à-dire un pulseur capable de fonctionner dans les deux sens et le calculateur 20 comporte des moyens logiciels adaptés pour
<Desc/Clms Page number 5>
piloter le fonctionnement du pulseur 18 de manière à diriger le flux d'air de l'évaporateur vers l'extérieur de l'habitacle au cours de phases d'élimination de la vapeur d'eau présente dans l'évaporateur.
Le calculateur est associé à un temporisateur, non représenté, par exemple intégré au calculateur permettant la programmation de ces phases d'élimination de vapeur.
En effet, comme cela est visible sur les figures 2, 3 et 4 qui illustrent la variation, en fonction du temps de variables booléennes représentant respectivement l'état de fonctionnement de l'installation de climatisation (M), le fonctionnement du pulseur 18 selon un sens normal (N) et le fonctionnement du pulseur 18 en sens inverse (I), de préférence, le calculateur 20 provoque l'inversion du flux d'air, de manière à le diriger de l'évaporateur vers l'extérieur de l'habitacle du véhicule, selon le sens désigné par la flèche F2 (figure 1) lors d'une ou de plusieurs phases d'élimination de vapeur réalisées après ou lors de chaque démarrage du véhicule, et ce pendant une durée prédéterminée, par exemple de l'ordre de 10 à 30 secondes.
En variante, comme cela est visible sur les figures 5,6 et 7, le calculateur 20 provoque la mise en action du pulseur 18, de manière à diriger le flux d'air vers l'extérieur de l'habitacle lors d'une ou de plusieurs phases d'élimination de vapeur réalisées après chaque arrêt du véhicule. Cette mise en action du pulseur est effectuée après écoulement d'une période de temps prédéterminée, correspondant à la durée nécessaire pour que la glace présente dans l'évaporateur se transforme en vapeur d'eau. Cette action est maintenue pendant une durée prédéterminée, par exemple de l'ordre de 2 à 5 secondes.
Bien entendu, le cas échéant, ces modes de fonctionnement peuvent être combinés.
<Desc/Clms Page number 6>
C'est à dire, comme cela est visible sur la figure 7, le calculateur 20 peut prévoir une phase additionnelle d'élimination de vapeur d'eau, également d'une durée pouvant aller de 2 à 5 secondes, à chaque démarrage du véhicule.
On notera en outre que, selon un autre mode de réalisation, l'installation de climatisation est pourvue d'un détecteur d'humidité disposé dans l'évaporateur 16 et raccordé au calculateur 20, ce dernier comportant des moyens logiciels pour comparer la valeur de l'hygrométrie délivrée par le détecteur avec une valeur de seuil à partir de laquelle le flux d'air est stoppé. Cette valeur de seuil correspond, par exemple, à une hygrométrie de 60 9, -
Ainsi, après chaque arrêt du véhicule, le pulseur est mis en action de manière à évacuer la vapeur d'eau vers l'extérieur de l'habitacle et ce jusqu'à ce que le degré d'hygrométrie devienne inférieur à la valeur de seuil prédéterminé.
Un tel mode de réalisation est particulièrement adapté à un fonctionnement selon lequel le pulseur est actionné après l'arrêt du véhicule.
On conçoit que l'invention qui vient d'être décrite, qui utilise un pulseur réversible actionné de manière à évacuer les vapeurs contenues dans l'évaporateur, permet d'éviter toute apparition d'odeurs et de buée sur le pare-brise du véhicule lors du démarrage de l'installation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant un évaporateur (16) dans lequel un fluide caloporteur est détendu et un pulseur d'air (18) apte à envoyer un flux d'air de l'extérieur vers l'intérieur de l'habitacle en passant par l'évaporateur (16) dans lequel le fluide caloporteur prélève une quantité de chaleur au flux d'air, caractérisée en ce le pulseur (18) est un pulseur réversible et en ce qu'elle comporte des moyens (20) pour inverser le fonctionnement du pulseur (18) de manière à diriger le flux d'air de l'évaporateur (16) vers l'extérieur de l'habitacle au cours de phases d'élimination de vapeur d'eau présente dans l'évaporateur.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il comporte un calculateur (20) de contrôle du fonctionnement du pulseur (18) associé à un temporisateur pour la commande du déroulement des phases d'élimination de vapeur d'eau.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce les phases d'élimination de vapeur d'eau comportant une ou plusieurs phases réalisées après chaque arrêt du véhicule, elle comporte un détecteur d'humidité disposé dans l'évaporateur (16) et raccordé au calculateur (20), et en ce que le calculateur comporte des moyens pour comparer la valeur de l'hygrométrie dans l'évaporateur (16) avec une valeur de seuil à partir de laquelle le flux d'air est stoppé.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens (20) pour inverser le sens de fonctionnement du pulseur (18) sont adaptés pour inverser le sens de fonctionnement du pulseur au cours d'une ou de plusieurs
<Desc/Clms Page number 8>
phases d'élimination de vapeur lors du démarrage du véhicule.
5. Procédé de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, au moyen d'une installation de climatisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, au cours duquel un flux d'air est envoyé de l'extérieur vers l'intérieur de l'habitacle en passant par un évaporateur (16) dans lequel circule un fluide caloporteur et dans lequel ce dernier prélève une quantité de chaleur au flux d'air, caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs phases d'élimination de vapeur d'eau présente dans l'évaporateur (16) au cours de laquelle on dirige le flux d'air de l'évaporateur vers l'extérieur du véhicule.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la ou les phases d'élimination de vapeur sont réalisées après chaque démarrage du véhicule, pendant une durée prédéterminée.
7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la ou les phases d'élimination de vapeur sont réalisées après écoulement d'une période de temps prédéterminée après chaque arrêt du véhicule.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les phases d'élimination de vapeur sont réalisées pendant une durée prédéterminée.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on mesure l'hygrométrie dans l'évaporateur (16) et l'on stoppe le flux d'air dès que l'hygrométrie est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la ou les phases d'élimination de vapeur sont réalisées en inversant le sens de fonctionnement d'un pulseur d'air (18) engendrant ledit flux d'air.
FR0011928A 2000-09-19 2000-09-19 Installation de climatisation d'un habitacle de vehicule automobile et procede de climatisation correspondant Expired - Fee Related FR2814119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011928A FR2814119B1 (fr) 2000-09-19 2000-09-19 Installation de climatisation d'un habitacle de vehicule automobile et procede de climatisation correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011928A FR2814119B1 (fr) 2000-09-19 2000-09-19 Installation de climatisation d'un habitacle de vehicule automobile et procede de climatisation correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814119A1 true FR2814119A1 (fr) 2002-03-22
FR2814119B1 FR2814119B1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8854451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011928A Expired - Fee Related FR2814119B1 (fr) 2000-09-19 2000-09-19 Installation de climatisation d'un habitacle de vehicule automobile et procede de climatisation correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814119B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588876A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-26 Behr GmbH & Co. KG Procédé et installation de séchage d'un évaporateur et procédé de contrôle d'une climatisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4497240A (en) * 1982-08-20 1985-02-05 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Temperature control device for a vehicle cabin
DE3742024A1 (de) * 1987-12-11 1989-06-22 Hoelter Heinz Vorrichtung zum sensorgesteuerten abschotten von fahrzeuginnenraeumen, indem beim sensieren erhoehter schadstoffkonzentrationen, ausserhalb des fahrzeuges, die drehrichtung des ventilators umgekehrt wird
JPH0268213A (ja) * 1988-09-02 1990-03-07 Nippon Denso Co Ltd 車両用空調装置
FR2753657A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-27 Valeo Climatisation Installation et procede pour evacuer des odeurs nauseabondes dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
US5899082A (en) * 1997-09-18 1999-05-04 Stein; Myron Method and apparatus for odor elimination in vehicle air conditioning systems

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4497240A (en) * 1982-08-20 1985-02-05 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Temperature control device for a vehicle cabin
DE3742024A1 (de) * 1987-12-11 1989-06-22 Hoelter Heinz Vorrichtung zum sensorgesteuerten abschotten von fahrzeuginnenraeumen, indem beim sensieren erhoehter schadstoffkonzentrationen, ausserhalb des fahrzeuges, die drehrichtung des ventilators umgekehrt wird
JPH0268213A (ja) * 1988-09-02 1990-03-07 Nippon Denso Co Ltd 車両用空調装置
FR2753657A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-27 Valeo Climatisation Installation et procede pour evacuer des odeurs nauseabondes dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
US5899082A (en) * 1997-09-18 1999-05-04 Stein; Myron Method and apparatus for odor elimination in vehicle air conditioning systems

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 247 (M - 0978) 25 May 1990 (1990-05-25) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588876A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-26 Behr GmbH & Co. KG Procédé et installation de séchage d'un évaporateur et procédé de contrôle d'une climatisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814119B1 (fr) 2003-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699654A1 (fr) Installation frigorifique et procédé de commande d&#39;une installation frigorifique.
FR2844036A1 (fr) Cycle refrigerant avec un ejecteur comportant une buse a etranglement changeable
FR2825789A1 (fr) Installation de climatisation a circuit frigorifique
FR2867261A1 (fr) Vanne de detente et procede pour sa commande
FR2853957A1 (fr) Systeme de cycle de refrigeration
FR2849913A1 (fr) Systeme de protection contre le gel destine a un dispositif de refrigeration et un conditionneur d&#39;air utilisant celui-ci
FR2672376A1 (fr) Dispositif de refroidissement instantane avec stockage de refrigerant.
FR2841504A1 (fr) Procede de commande du groupe propulseur d&#39;un vehicule automobile
FR2753412A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicule utilisant un evaporateur comme source de chaleur
FR2797038A1 (fr) Procede de surveillance du niveau de remplissage en fluide frigorigene dans une installation frigorifique
FR2814119A1 (fr) Installation de climatisation d&#39;un habitacle de vehicule automobile et procede de climatisation correspondant
EP1112872A1 (fr) Dispositif de climatisation d&#39;un habitacle de véhicule automobile, à commande de ventilation perfectionné
FR2808244A1 (fr) Dispositif de climatisation d&#39;air pour vehicules, et procede de mise en oeuvre d&#39;un tel dispositif
JP3145895B2 (ja) 電気温水器
FR2882536A1 (fr) Procede de pilotage de l&#39;inversion du sens de rotation d&#39;un moteur hydraulique et systeme de mise en oeuvre de ce procede
FR2766909A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter une pression excessive d&#39;un fluide refrigerant dans un condenseur d&#39;une boucle de climatisation
EP1276625B1 (fr) Dispositif de regulation du debit d&#39;un flux d&#39;air circulant sous un capot de vehicule automobile
EP1108577B1 (fr) Procede de controle de l&#39;etat d&#39;une boucle de climatisation comprenant un compresseur a debit variable
FR2762551A1 (fr) Procede pour la mise en oeuvre d&#39;une installation de climatisation d&#39;automobile a fonction d&#39;arret de securite du compresseur
JPH02264171A (ja) 空気調和機の運転制御装置
EP1806548B1 (fr) Installation de climatisation parcourue par un fluide supercritique
KR100634613B1 (ko) 차량의 에어컨 제어방법
FR3065850A1 (fr) Procede de commande en phase d&#39;arret d&#39;un compresseur a spirales pour une installation de conditionnement d&#39;air d&#39;un vehicule automobile, notamment automobile
JPH0638015B2 (ja) 冷蔵庫の運転制御装置
FR2667682A1 (fr) Dispositif de degivrage pour installation frigorifique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531