FR2667682A1 - Dispositif de degivrage pour installation frigorifique. - Google Patents

Dispositif de degivrage pour installation frigorifique. Download PDF

Info

Publication number
FR2667682A1
FR2667682A1 FR9012384A FR9012384A FR2667682A1 FR 2667682 A1 FR2667682 A1 FR 2667682A1 FR 9012384 A FR9012384 A FR 9012384A FR 9012384 A FR9012384 A FR 9012384A FR 2667682 A1 FR2667682 A1 FR 2667682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exchanger
defrosting
high pressure
valve
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667682B1 (fr
Inventor
Bracon Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERETH
Original Assignee
SERETH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERETH filed Critical SERETH
Priority to FR9012384A priority Critical patent/FR2667682B1/fr
Publication of FR2667682A1 publication Critical patent/FR2667682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667682B1 publication Critical patent/FR2667682B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B47/00Arrangements for preventing or removing deposits or corrosion, not provided for in another subclass
    • F25B47/02Defrosting cycles
    • F25B47/022Defrosting cycles hot gas defrosting
    • F25B47/025Defrosting cycles hot gas defrosting by reversing the cycle

Abstract

Le dispositif s'applique à une installation frigorifique thermodynamique, avec compresseur (3), échangeur extérieur (4), détendeur (6) et échangeur intérieur (7) disposés en un circuit de fluide refrigérant (2), avec une vanne d'inversion de cycle (13) qui, dans une position de production de froid, permet à l'échangeur extérieur de jouer le rôle de condenseur et à l'échangeur intérieur de jouer le rôle d'évaporateur et qui, dans une position de dégivrage, permet à l'échangeur extérieur de jouer le rôle d'évaporateur et à l'échangeur intérieur à dégivrer de jouer le rôle de condenseur. Une sonde de température (14) est associée à l'échangeur intérieur (7) et des moyens (15) sont prévus pour limiter la pression dans le circuit (2) au cours du dégivrage. Ces moyens permettent la poursuite du dégivrage, sans dépassement d'une pression préréglée, jusqu'à ce qu'un ordre d'arrêt du dégivrage soit émis à partir de la sonde (14).

Description

"Dispositif de dégivrage pour installation frigorifique"
La présente invention concerne un dispositif de dégivrage pour installation frigorifique. Plus particulièrement, cette invention se rapporte aux installations frigorifiques thermodynamiques dans lesquelles le dégivrage est réalisé par inversion du cycle frigorifique. L'expression "installation frigorifique" est à considérer ici dans son sens le plus large, et ainsi elle inclut aussi les installations de climatisation avec production de froid par un procédé analogue.
Le dégivrage des installations frigorifiques peut être réalisé de façon avantageuse par inversion du cycle frigorifique auquel cas l'échangeur intérieur qui produit le froid, autrement dit ltévaporateur, et qui est sujet au phénomène de givrage, devient le condenseur pendant la durée du dégivrage.
Les avantages de ce mode de dégivrage sont nombreux
- La chaleur est transmise en tout point de l'échangeur intérieur à dégivrer, et ceci d'une façon pratiquement uniforme.
- On dispose d'une forte puissance pour dégivrer l'échangeur, de sorte que les temps de dégivrage peuvent être courts, ce qui limite l'élévation de température du local ou autre volume à refroidir, tel que chambre froide.
- La consommation énergétique reste faible par rapport à la puissance disponible du fait de l'utilisation du cycle thermodynamique en dégivrage.
I1 subsiste cependant, pour ce mode de dégivrage par inversion de cycle, un inconvénient important: la puissance de dégivrage devient très importante à la fin du processus, et ainsi il est très difficile de bien contrôler la fin du dégivrage. Actuellement, la fin du dégivrage est contrôlée par l'un ou l'autre de deux moyens : sonde de température, ou pressostat.
L'utilisation d'une sonde de température constitue un moyen simple, qui rend bien compte de l'état de givrage ou de dégivrage de l'échangeur intérieur, mais qui peut conduire, suivant le temps de réponse du dispositif (constante de temps de la sonde, quantité de givre accumulée, dynamique de la fin du dégivrage) à une montée en pression du fluide refrigérant dans l'échangeur en cours de dégivrage, donc dans toute la partie haute pression du circuit de ce fluide, difficile à contrôler. La montée en pression a pour conséquence soit l'endommagement du compresseur, si celui-ci n'est pas protégé par exemple au moyen d'un pressostat haute pression, soit d'arrêter prématurément le cycle de dégivrage, avant la fonte de toute la glace, si un pressostat haute pression est utilisé dans un but de sécurité.
L'utilisation d'un pressostat permet d'arrêter le dégivrage avant que la pression ne devienne dangereuse pour la durée de vie du compresseur. A ce moment, la plus grande partie de l'échangeur est à une température suffisamment élevée pour avoir dégivré, mais il peut rester des parties de l'échangeur (comme des angles ou des parties qui étaient plus chargées en givre), ou des zones proches de l'échangeur telles que la carrosserie ou la virole des ventilateurs, qui ne sont pas entièrement dégivrées alors qu'elles pourraient l'être par convection de l'air et par conduction dans la structure de l'installation si le dégivrage pouvait être prolongé au-delà de la limite imposée par la montée en pression.
Un dégivrage incomplet a pour conséquence l'accumulation de givre sur les parties qui n' ont pas dévigré lors du cycle précédent, le phénomène devenant cumulatif et pouvant entraîner d'importantes pertes de rendement pour l'installation frigorifique, voire même provoquer des dommages aux ventilateurs et au compresseur qui travaillent alors hors de leur domaine normal de fonctionnement.
Une autre conséquence spécifique du dégivrage par inversion de cycle est la fonte de la glace au voisinage d'un tube de l'échangeur à dégivrer, ceci ayant lieu à l'intérieur d'un bloc de glace qui s'est accumulée et qui ne fond pas totalement. A la remise en production de froid, le tube se trouve à nouveau emprisonné dans la glace, celle-ci pouvant, par dilatation au moment de sa formation, arriver à déformer, voire même à écraser complètement le tube.
Tout ceci a des conséquences graves sur le fonctionnement correct de l'installation frigorifique, et peut même conduire à des fuites du fluide refrigérant.
La présente invention vise à éliminer les inconvénients précédemment exposés, et elle a ainsi pour but d'améliorer l'efficacité du dégivrage par inversion de cycle, notamment en maîtrisant la fin du processus de dégivrage et encore plus particulièrement en évitant une montée excessive en pression à la fin du dégivrage, tout en assurant un dégivrage complet, et ceci par des moyens simples et peu coûteux.
A cet effet, l'invention concerne essentiellement un dispositif de dégivrage pour installation frigorifique thermodynamique, avec compresseur, échangeur extérieur, détendeur et échangeur intérieur disposés en un circuit de fluide refrigérant, avec une vanne d'inversion de cycle qui, dans une position de production de froid, permet à l'échangeur extérieur de jouer le rôle de condenseur et à l'échangeur intérieur de jouer le rôle d'évaporateur et qui, dans une position de dégivrage, permet à l'échangeur extérieur de jouer le rôle d'évaporateur et à l'échangeur intérieur à dégivrer de jouer le rôle de condenseur, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, une sonde de température associée à l'échangeur intérieur et des moyens de limitation de la haute pression dans le circuit précité au cours du dégivrage, ces moyens permettant la poursuite du dégivrage, sans dépassement d'une pression préréglée, jusqu'à l'émission d'un ordre d'arrêt du dégivrage à partir de la sonde de température.
Avantageusement, la sonde de température est placée au point de l'échangeur intérieur qui dégivre le dernier, ce qui assure l'arrêt du dégivrage seulement lorsque le dernier point de givre a disparu, ceci sans montée excessive de la pression.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les moyens de limitation de la haute pression comprennent une vanne de décharge disposée sur une branche de circuit formant une dérivation de la haute pression vers la basse pression, avec un point de départ situé sur la ligne haute pression du circuit principal en amont ou en aval de la vanne d'inversion de cycle, et un point d'aboutissement situé à l'entrée de l'échangeur extérieur.
La branche de circuit formant dérivation comprend encore, de préférence, un clapet antiretour qui intervient dans le fonctionnement en production de froid, pour éviter un passage direct du fluide refrigérant de la haute pression vers la basse pression. Selon les modes de réalisation, ce clapet antiretour peut être un organe distinct, ou se trouver incorporé à la vanne de décharge, laquelle détermine le seuil de pression à partir duquel le fluide réfrigérant à l'état gazeux parcourt ladite branche de circuit.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de dégivrage pour installation frigorifique
Figure 1 est un schéma d'une installation frigorifique avec dispositif de dégivrage conforme à la présente invention, en cycle de production de froid
Figure 2 est un schéma similaire à celui de figure 1, mais montrant l'installation frigorifique en cycle de dégivrage.
Les figures montrent schématiquement une installation frigorifique, prévue pour le refroidissement d'un local 1. L'installation comprend un circuit 2 de fluide refrigérant, avec principalement un compresseur 3, un échangeur extérieur 4 avec ventilateur 5, un détendeur 6 et un échangeur intérieur 7 avec ventilateur 8, placé dans le local 1 à refroidir. sur le circuit 2 sont encore insérés: un pressostat haute pression 9 placé sur la ligne haute pression en aval du compresseur 3, un pressostat basse pression 10 placé sur la ligne basse pression en amont du compresseur 3, un filtre déshydrateur 1 1 situé sur la ligne menant au détendeur 6, et un bulbe de prise de température 12 relié au détendeur 6.S'agissant d'une installation avec dégivrage par inversion du cycle frigorifique, celle-ci comprend encore une vanne d'inversion de cycle 13, dont les deux positions sont illustrées respectivement, par les figures 1 et 2. En raison de l'inversion de cycle, le filtre déshydrateur 11 est muni, de façon connue, de dispositions telles que clapets antiretour nécessaires pour que le passage du fluide réfrigérant dans un sens ou dans l'autre ne provoque pas l'entraînement dans le circuit 2 des particules arrêtées par ce filtre.
La position de la vanne d'inversion de cycle 13 montrée à la figure 1 correspond au cycle normal de production de froid, dans lequel l'échangeur extérieur 4 joue le rôle du condenseur, et l'échangeur intérieur 7 joue le rôle d'évaporateur, le fonctionnement étant alors classique et ne nécessitant pas d'explication plus détaillée (les flèches de la figure 1 indiquant la circulation du fluide refrigérant dans le circuit 2).
Pour le fonctionnement en dégivrage l'installation comprend encore une sonde de température 14 et des moyens désignés globalement par 15, qui servent à limiter la haute pression en dégivrage.
La sonde de température 14 est placée sur l'échangeur intérieur 7, au point de cet échangeur qui dégivre le dernier et dont elle saisit la température T.
Les moyens 15 de limitation de pression comprennent une vanne de décharge 16, dont l'ouverture est commandée par une hausse de la pression en amont, la vanne 16 étant disposée sur une branche de circuit 17 formant une dérivation de la haute pression vers la basse pression. Le point de départ 18 de la branche de circuit 17, constituant un point de prélèvement des gaz, se situe sur la ligne haute pression du circuit principal 2 en amont ou en aval de la vanne d'inversion de cycle 13. Le point d'aboutissement 19 de la branche de circuit 17, donc le point d'injection des gaz prélevés, est l'entrée de l'échangeur extérieur 4 qui joue le rôle d'évaporateur en cycle de dégivrage, l'échangeur intérieur 7 jouant alors le rôle de condenseur.
Un clapet antiretour 20 est encore inséré sur la branche de circuit 17, en série avec la vanne de décharge 16 si cette dernière ne peut elle-même remplir la fonction d'un tel clapet.
En cours de dégivrage, la circulation du fluide refrigérant s'établissant comme indiqué par les flèches de la figure 2 par suite de la position donnée à la vanne d'inversion de cycle 13, les gaz refoulés par le compresseur 3 pénètrent dans l'échangeur 7 à dégivrer, s'y condensent, et en ressortent à l'état liquide pour atteindre le détendeur 6. La pression de condensation s'établit à une valeur basse, correspondant à une température un peu supérieure à celle de la glace en cours de fusion.
Quand la plus grande partie de la glace est fondue, la pression s'élève dans la ligne haute pression du circuit 2 et dans l'échangeur 7 à dégivrer, dont le ventilateur 8 est arrêté, rendant la charge thermique presque nulle de sorte que la pression de condensation ne peut que monter.
Lorsque cette pression atteint une valeur de consigne pré-réglée, par exemple au moyen d'un ressort agissant sur le clapet de la vanne de décharge 16, cette vanne de décharge 16 s'ouvre et permet une circulation dans la branche de circuit 17, maintenant la haute pression à une valeur sensiblement constante. Ceci dure jusqu'à ce que la sonde de température 14 détecte l'élévation de la température T du dernier point dégivré de l'échangeur 7.
Le fonctionnement repasse ensuite en production de froid, par inversion de la vanne 13, l'échangeur extérieur 4 redevenant condenseur, donc soumis à la haute pression. Dans le fonctionnement en production de froid, le clapet antiretour 20 évite le by-pass entre la haute et la basse pression.
Il résulte de la description précédente que le dispositif de dégivrage agit comme un limiteur de pression en fin de dégivrage. De ce fait, outre la résolution des problèmes déjà exposés en introduction, ce dispositif permet également de limiter la quantité de vapeur émise par évaporation de l'eau sur la partie déjà dégivrée, pendant la phase d'homogénéisation en fin de dégivrage, évitant de ce fait les condensations sur les parois du local 1 tel que chambre froide, qui se traduisent par la formation de gouttes au plafond.
Une autre conséquence avantageuse est la limitation de la condensation d'eau sur l'échangeur extérieur 4 pendant qu'il travaille en évaporateur, au cours de la phase finale du cycle de dégivrage, dispensant ainsi de l'utilisation d'un système de drainage de l'eau de condensation sur cet échangeur extérieur.
En résumé, le dispositif de dégivrage objet de la présente invention permet
- de limiter la montée en pression dans le circuit 2 en fin de dégivrage, lorsque la plus grande partie de la glace a fondu
- d'attendre que toutes les parties soient bien dégivrées avant de repasser en production de froid
- d'arrêter le dégivrage lorsque le dernier point a dégivré
- de limiter l'démission de vapeur en fin de dégivrage.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de dégivrage pour installation frigorifique qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
Ainsi, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention par le recours à tous équivalents techniques, notamment en utilisant une vanne de décharge 16 jouant elle-même le rôle de clapet antiretour et supprimant le clapet antiretour distinct 20. Egalement, le domaine d'application de l'invention n'est nullement limité à la production de froid dans des chambres froides, et il s'étend à tous types d'installations frigorifiques thermodynamiques, y compris les installations de climatisation de locaux, pourvu que celles-ci soient à dégivrage par inversion de cycle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de dégivrage pour installation frigorifique thermodynamique, avec compresseur (3), échangeur extérieur (4), détendeur (6) et échangeur intérieur (7) disposés en un circuit (2) de fluide refrigérant, avec une vanne d'inversion de cycle (13) qui, dans une position de production de froid, permet à l'échangeur extérieur (4) de jouer le rôle de condenseur et à l'échangeur intérieur (7) de jouer le rôle d'évaporateur et qui, dans une position de dégivrage, permet à l'échangeur extérieur (4) de jouer le rôle d'évaporateur et à l'échangeur intérieur (7) à dégivrer de jouer le rôle de condenseur, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison, une sonde de température (14) associée à l'échangeur intérieur (7) et des moyens (15) de limitation de la haute pression dans le circuit (2) précité au cours du dégivrage, ces moyens (15) permettant la poursuite du dégivrage, sans dépassement d'une pression préréglée, jusqu'à l'émission d'un ordre d'arrêt du dégivrage à partir de la sonde de température (14).
2. Dispositif de dégivrage pour installation frigorifique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sonde de température (14) est placée au point de l'échangeur intérieur (7) qui dégivre le dernier.
3 Dispositif de dégivrage pour installation frigorifique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (15) de limitation de la haute pression comprennent une vanne de décharge (16) disposée sur une branche de circuit (17) formant une dérivation de la haute pression vers la basse pression, avec un point de départ (18) situé sur la ligne haute pression du circuit principal (2) en amont ou en aval de la vanne d'inversion de cycle (13), et un point d'aboutissement (19) situé à l'entrée de l'échangeur extérieur (4).
4. Dispositif de dégivrage pour installation frigorifique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la branche de circuit (17) comporte encore un clapet antiretour (20).
5. Dispositif de dégivrage pour installation frigorifique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le clapet antiretour est incorporé à la vanne de décharge (16).
FR9012384A 1990-10-03 1990-10-03 Dispositif de degivrage pour installation frigorifique. Expired - Fee Related FR2667682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012384A FR2667682B1 (fr) 1990-10-03 1990-10-03 Dispositif de degivrage pour installation frigorifique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012384A FR2667682B1 (fr) 1990-10-03 1990-10-03 Dispositif de degivrage pour installation frigorifique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667682A1 true FR2667682A1 (fr) 1992-04-10
FR2667682B1 FR2667682B1 (fr) 1992-12-04

Family

ID=9401023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012384A Expired - Fee Related FR2667682B1 (fr) 1990-10-03 1990-10-03 Dispositif de degivrage pour installation frigorifique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667682B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676602A1 (fr) * 1993-10-29 1995-10-11 Daikin Industries, Limited Dispositif de commande pour equipement de climatisation
EP0676601A1 (fr) * 1993-10-29 1995-10-11 Daikin Industries, Limited Dispositif de reglage pour equipement de climatisation
EP1837611A2 (fr) * 2006-03-22 2007-09-26 STIEBEL ELTRON GmbH & Co. KG Pompe à chaleur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3068661A (en) * 1960-07-05 1962-12-18 Carrier Corp Defrosting arrangement for heat pump
US3377817A (en) * 1966-12-27 1968-04-16 Trane Co Defrost control for heating and cooling refrigeration systems
GB2192980A (en) * 1986-07-17 1988-01-27 Mitsubishi Electric Corp Room air conditioner
US4760707A (en) * 1985-09-26 1988-08-02 Carrier Corporation Thermo-charger for multiplex air conditioning system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3068661A (en) * 1960-07-05 1962-12-18 Carrier Corp Defrosting arrangement for heat pump
US3377817A (en) * 1966-12-27 1968-04-16 Trane Co Defrost control for heating and cooling refrigeration systems
US4760707A (en) * 1985-09-26 1988-08-02 Carrier Corporation Thermo-charger for multiplex air conditioning system
GB2192980A (en) * 1986-07-17 1988-01-27 Mitsubishi Electric Corp Room air conditioner

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676602A1 (fr) * 1993-10-29 1995-10-11 Daikin Industries, Limited Dispositif de commande pour equipement de climatisation
EP0676601A1 (fr) * 1993-10-29 1995-10-11 Daikin Industries, Limited Dispositif de reglage pour equipement de climatisation
EP0676601A4 (fr) * 1993-10-29 1998-01-21 Daikin Ind Ltd Dispositif de reglage pour equipement de climatisation.
EP0676602A4 (fr) * 1993-10-29 1998-01-21 Daikin Ind Ltd Dispositif de commande pour equipement de climatisation.
EP1837611A2 (fr) * 2006-03-22 2007-09-26 STIEBEL ELTRON GmbH & Co. KG Pompe à chaleur
EP1837611A3 (fr) * 2006-03-22 2010-04-14 STIEBEL ELTRON GmbH & Co. KG Pompe à chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667682B1 (fr) 1992-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672376A1 (fr) Dispositif de refroidissement instantane avec stockage de refrigerant.
FR2466710A1 (fr) Systeme de commande de pompe a chaleur
FR2481788A1 (fr) Systeme de condensation de refrigerant
FR2679987A1 (fr) Systeme de refrigeration a protection contre la surchauffe du compresseur a tous les modes de fonctionnement.
FR2533270A1 (fr) Procede et dispositif pour la regeneration rapide de pompes cryogeniques autonomes
FR2667682A1 (fr) Dispositif de degivrage pour installation frigorifique.
FR2648055A1 (fr) Amelioration du sechage des gaz par procede frigorifique a point de rosee variable
US6675795B2 (en) Freeze resistant method for draining furnace condensate in low temperature environments
FR2937411A1 (fr) Pompe a chaleur.
FR2914027A1 (fr) Dispositif d'admission d'air d'un moteur a combustion interne, vehicule comportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif.
FR2487960A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour circuit de refroidissement du compresseur d'une machine thermique a compression, et machine thermique a compression comportant un tel dispositif
FR3001794B1 (fr) Sous-refroidisseur actif pour systeme de climatisation
FR2539859A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de la mise en degivrage et de l'arret du degivrage d'un evaporateur de fluide frigorifique pour pompe a chaleur
CH615268A5 (en) Heat installation with refrigerant fluid
EP0229410A1 (fr) Machine frigorifique
EP1124097B1 (fr) Système de Chauffage et de climatisation
EP3480526B1 (fr) Installation de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire dans un bâtiment
FR2955925A1 (fr) Dispositif pour ameliorer les performances des pompes a chaleur
CH642439A5 (fr) Installation de chauffage pour locaux a usage d'habitation ou industriel comportant une pompe a chaleur.
EP1225398A2 (fr) Déshumidificateur pour panneaux de climatisation
FR2937410A1 (fr) Pompe a chaleur
EP0156707A1 (fr) Installation de climatisation utilisant une pompe à chaleur avec échangeur de chaleur extérieur statique et régulation du point de vapeur sèche par variation automatique du débit du détendeur
FR2503841A1 (fr) Pompe a chaleur pour le chauffage de batiments
FR2775339A1 (fr) Installation frigorifique a compression
FR2571127A3 (fr) Machine frigorifique reversible a quantite variable de fluide refrigerant utile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse