FR2813781A1 - Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d'une grille anti diffusion et dispositif - Google Patents

Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d'une grille anti diffusion et dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2813781A1
FR2813781A1 FR0011520A FR0011520A FR2813781A1 FR 2813781 A1 FR2813781 A1 FR 2813781A1 FR 0011520 A FR0011520 A FR 0011520A FR 0011520 A FR0011520 A FR 0011520A FR 2813781 A1 FR2813781 A1 FR 2813781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
displacement
image
duration
ray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813781B1 (fr
Inventor
Luc Miotti
Serge Muller
Andreas Rick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Original Assignee
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems Global Technology Co LLC filed Critical GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority to FR0011520A priority Critical patent/FR2813781B1/fr
Priority to US09/948,355 priority patent/US6535577B2/en
Publication of FR2813781A1 publication Critical patent/FR2813781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813781B1 publication Critical patent/FR2813781B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21KTECHNIQUES FOR HANDLING PARTICLES OR IONISING RADIATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; IRRADIATION DEVICES; GAMMA RAY OR X-RAY MICROSCOPES
    • G21K1/00Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating
    • G21K1/02Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating using diaphragms, collimators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/06Diaphragms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/42Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment with arrangements for detecting radiation specially adapted for radiation diagnosis
    • A61B6/4291Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment with arrangements for detecting radiation specially adapted for radiation diagnosis the detector being combined with a grid or grating

Abstract

Procédé d'amélioration de la qualité d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie comportant une grille anti diffusion, disposée entre ledit objet et un récepteur des images radiographiques, grille que l'on déplace en translation rectiligne dans son plan lors de la prise de vue de ladite image, entre deux positions selon une loi temporelle de déplacement qui est une courbe continue avec une précision temporelle d'environ +- 10% présentant au moins cinq parties distinctes, le déplacement s'effectuant à vitesse constante sur au moins deux parties et à vitesse variable sur au moins une partie.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé d'amélioration de la qualité d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie équipé d'une grille anti diffusion et dispositif. L'invention concerne l'amélioration de la qualité d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie comportant une grille anti diffusion.
L'invention s'applique avantageusement mais non exclusivement aux examens de mammographie pour la détection de microcalcifications à l'intérieur d'un sein.
Un appareil de radiographie, utilisé notamment en mammographie, est équipé d'une grille anti diffusante disposée entre l'objet à radiographier, en l'espèce un sein, et un récepteur des images radiographiques, par exemple un récepteur CCD (à couplage de charge). De façon classique, la grille anti diffusante est composée d'une série de lames qui sont toutes dirigées vers le point focal du rayonnement de rayons X émis en direction de l'objet et du récepteur d'images. Ainsi, la grille anti diffusante laisse passer les faisceaux directs non diffusés, tandis que les faisceaux diffusés sont absorbés par les lames.
Ceci étant, la résolution du récepteur d'images est généralement plus fine que l'espace entre deux lames qui est typiquement de l'ordre de 0,3 mm. Il en résulte que les lames sont visualisées sur l'image radiographique obtenue, ce qui est particulièrement gênant en mammographie car rendant plus difficile la détection des microcalcifications.
Une solution consiste alors à déplacer la grille pendant l'exposition, en translation rectiligne dans son plan, c'est-à-dire sensiblement perpendiculairement aux lames de la grille anti diffusion. Une telle translation peut être effectuée uniquement dans un sens ou bien
<Desc/Clms Page number 2>
de façon alternative dans les deux sens.
On améliore ainsi la qualité de l'image, mais ceci reste toutefois insuffisant. En outre, la génération d'un mouvement alternatif est une solution plus compliquée mécaniquement.
On connaît par le document FR-A-2 784 569 un procédé d'amélioration de la qualité d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie équipé d'une grille anti diffusion avec une loi de déplacement de la grille anti diffusion qui est une courbe continue présentant une symétrie-point par rapport au point dont la coordonnée temporelle est égale à la moitié de ladite durée de prise de vue, et dont la dérivée spatiale de la variable temporelle présente deux portions linéaires symétriques par rapport à un axe de symétrie passant par le milieu de la plage de déplacement de la grille.
Ce procédé donne satisfaction si l'on connaît avec précision la durée d'exposition. Or, on s'est aperçu qu'au début de l'exposition, la durée d'exposition est connue avec une marge d'imprécision assez grande, par exemple de l'ordre de 10%.
L'invention propose d'apporter une solution à ces problèmes. L'invention propose d'éliminer le plus possible les traces visibles des lames de la grille anti diffusion sur le film radiographique.
L'invention propose également d'obtenir une telle amélioration de la qualité des images avec une solution mécaniquement simple pour le déplacement de la grille anti diffusion.
L'invention permet d'obtenir ces buts par un profil particulier de déplacement de la grille anti diffusion.
Plus précisément, l'invention propose un procédé d'amélioration de la qualité d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie comportant une grille anti diffusion, disposée entre ledit objet et un récepteur des images radiographiques, grille que l'on déplace en translation rectiligne dans son plan lors de la prise de vue de ladite image, entre une position de départ et une position d'arrivée et selon une loi temporelle de déplacement avec une précision temporelle d'environ 10 l0. Ladite loi de déplacement est une courbe continue présentant au moins cinq parties distinctes, le déplacement s'effectuant à vitesse constante sur au moins deux parties et à vitesse variable sur au
<Desc/Clms Page number 3>
moins une autre partie.
Les parties peuvent être calculées avant la prise d'image en tenant compte de l'imprécision. Les parties peuvent être recalculées pendant la prise d'image si l'imprécision diminue. L'imprécision peut même devenir nulle.
Selon un mode de mise en oeuvre, la durée d'au moins une partie à vitesse constante est réajustée dans une position comprise entre la position de départ et la position d'arrivée, limites exclues.
Selon un mode de mise en oeuvre, le déplacement s'effectue à vitesse constante et élevée sur une première partie. La durée de la première partie dépend de la précision de synchronisation du début de la prise d'image avec le début du déplacement.
Selon un mode de mise en oeuvre, le déplacement s'effectue à vitesse décroissante sur une deuxième partie.
Selon un mode de mise en oeuvre, le déplacement s'effectue à vitesse constante et faible sur une troisième partie. La durée de la troisième partie dépend de l'imprécision d'une prédiction de durée de la prise d'image. Si à la fin de la deuxième partie ladite imprécision diminue, la durée de la troisième partie est réduite en fonction de la diminution de ladite imprécision.
Selon un mode de mise en oeuvre, le déplacement s'effectue à vitesse croissante sur une quatrième partie. Le module de l'accélération pourra être égal à celui de la deuxième partie. La durée de la quatrième partie pourra être égale à celle de la deuxième partie.
Selon un mode de mise en oeuvre, le déplacement s'effectue à vitesse croissante sur une cinquième partie. La cinquième partie peut former un prolongement de la quatrième partie dans le temps.
Selon un mode de mise en oeuvre, le déplacement s'effectue à vitesse constante et élevée sur une sixième partie. La durée de la sixième partie pourra être égale à ladite imprécision.
Selon un mode de mise en oeuvre, la vitesse de déplacement élevée est comprise entre environ trois fois et environ dix fois la valeur du rapport entre la plage de déplacement et la durée de prise de vue. En d'autres termes, cette vitesse de déplacement élevée est comprise entre environ trois fois et environ dix fois la valeur d'une vitesse linéaire de
<Desc/Clms Page number 4>
déplacement de la grille entre la position de départ et la position de prise de vue.
Dans un mode de mise en oeuvre, les deuxième et quatrième parties présentent un profil d'évolution de la variable "position", fonction de la racine carrée de la variable "temps".
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des moyens de code programme pour mettre en couvre les étapes du procédé, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
L'invention concerne également un support capable d'être lu par un dispositif de lecture de moyens de code programme qui s'y trouvent stockés et qui sont aptes à la mise en couvre des étapes du procédé, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
L'invention concerne également un dispositif de prise d'images radiologiques comprenant un émetteur d'un faisceau de rayons X, un récepteur du faisceau de rayons X après qu'il a traversé un organe à étudier, une grille anti diffusion mobile, et une unité de calcul apte à commander l'émetteur, à commander le déplacement de la grille anti diffusion et à traiter des données provenant du récepteur. L'unité de calcul comprend un moyen pour déplacer la grille anti diffusion en translation rectiligne dans son plan lors de la prise de vue de ladite image, entre une position de départ et une position d'arrivée et selon une loi temporelle de déplacement. La loi de déplacement est une courbe continue avec une précision temporelle d'environ 101/o présentant au moins cinq parties distinctes, le déplacement s'effectuant à vitesse constante sur au moins deux parties et à vitesse variable sur au moins une partie.
On pourrait envisager une meilleure précision temporelle d'environ 8%, voire 511o.
La loi de déplacement comprend une partie de décélération et une partie d'accélération non symétriques. Au début, au milieu et à la fin de l'exposition aux rayons X, des segments linéaires au cours desquels la grille se déplace à vitesse constante sont prévus pour prendre en compte un certain nombre d'imprécisions ou d'imperfections.
Une partie de la translation située en début de mouvement et effectuée à vitesse constante permet de minimiser les variations de qualité d'image en fonction des variations imprévisibles des temps de
<Desc/Clms Page number 5>
synchronisation entre le début de la translation et le début de la prise d'image et d'améliorer le pire cas statistique en terme de qualité d'image.
La partie de la translation située au milieu et effectuée à vitesse constante permet de maximiser la durée pendant laquelle la translation s'effectue à basse vitesse. Cette vitesse reste suffisamment élevée pour éviter le basculement entre frottements dynamiques et frottements statiques, et permet de satisfaire les exigences de continuité avec d'autres parties s'effectuant selon des lois permettant d'accroître la qualité d'image par rapport à une loi de déplacement s'effectuant intégralement à vitesse constante.
La loi de déplacement permet d'ajuster dynamiquement pendant la prise de vue la durée de différentes parties de la courbe en fonction de la diminution de l'imprécision de prédiction de la durée de prise de vue. Le réajustement dynamique s'effectue en diminuant la durée de la partie linéaire finale pour la faire correspondre à ladite imprécision de prédiction, en raccourcissant la partie linéaire centrale, en prolongeant la partie située entre ces deux dernières et en augmentant la vitesse de la partie linéaire finale de manière qu'on obtienne une continuité de vitesse entre les trois parties précitées et un déplacement maximal au cours de la prise de vue.
Avant le début du mouvement, on s'intéresse à la durée maximale de la prise de vue en tenant compte de ladite imprécision de prédiction. Les parties de la courbe sont calculées pour avoir à la fin de ladite durée maximale, un déplacement maximal. La durée de la cinquième partie est alors prévue comme étant nulle. La vitesse lors de la première partie et de la sixième partie est identique. Pendant la prise de vue et, de préférence, avant le début de la troisième partie, l'imprécision de prédiction est recalculée. Le domaine temporel de la sixième partie est alors réduit pour correspondre à la nouvelle imprécision de prédiction. Le domaine temporel de la cinquième partie est augmenté afin d'obtenir une course et une vitesse maximales lors de la date la plus tardive de fin de la prise de vue selon la nouvelle prédiction. La durée de la troisième partie de la courbe est modifiée pour tenir compte de la modification de date maximale de fin de la prise de vue selon la nouvelle prédiction, de la réduction de la durée de la sixième partie et de l'augmentation de la durée
<Desc/Clms Page number 6>
de la quatrième partie.
La vitesse finale est nettement supérieure à ce qui se faisait auparavant, même s'il n'y a pas de diminution significative de l'imprécision de prédiction pendant la prise d'image. Un autre avantage qui s'avère important lorsque ladite diminution est conséquente, consiste en ce que la distance parcourue par la grille pendant la prise de vue est nettement plus importante.
Un mode de mise en oeuvre est illustré par les dessins suivants - la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de radiographie permettant une mise en oeuvre du procédé selon l'invention; - les figures 2 et 3 illustrent deux applications d'une loi de déplacement de la grille; - les figures 4 et 5 illustrent la dérivée spatiale de la variable temporelle de ladite loi de déplacement des figures 2 et 3 respectivement; - la figure 6 est une vue en perspective d'un appareil de radiologie qui peut être utilisé pour mettre en oeuvre le procédé; - la figure 7 est une vue schématique d'une grille montée dans un élément de filtrage; et - la figure 8 est un schéma fonctionnel d'un dispositif de radiologie.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne le point focal d'un tube à rayons X émettant un faisceau 2 de rayons X en direction d'un objet à radiographier 3. Les images radiographiques sont reçues sur un récepteur 4, comprenant par exemple un capteur matriciel du type à état solide ou CCD avec un scintillateur. Le récepteur 4 est relié à des moyens de traitement 5 architecturés autour d'un microprocesseur et les images radiographiées peuvent être visualisées sur un écran d'affichage 6. Entre l'objet 3 à radiographier et le récepteur 4, est disposée une grille anti diffusion 7 mobile en translation sensiblement perpendiculairement au rayonnement émis, c'est-à-dire selon la direction XX de la figure 1. Cette grille 7 est composée d'une pluralité de lames 8 toutes dirigées vers le point focal 1. Ces lames 8, typiquement espacées de l'ordre de 0,3 mm, permettent d'absorber les rayonnements diffusés par l'objet et de ne laisser passer que le rayonnement direct.
Les moyens de traitement 5 comprennent, en outre, au moins une
<Desc/Clms Page number 7>
mémoire, et au moins un programme de commande stocké dans la mémoire et apte à être exécuté par le microprocesseur.
Afin d'éviter la visualisation des lames 8 sur les images obtenues, on déplace, selon l'invention, la grille 7 en translation rectiligne dans son plan, c'est-à-dire dans la direction XX, selon un profil prédéterminé, lors de la prise de vue de chaque image, entre une position de départ et une position d'arrivée.
Si l'on désigne par "période" de la grille, la distance séparant le bord d'une lame du bord de la lame immédiatement voisine, c'est-à-dire une distance égale à l'épaisseur de la lame augmentée de la distance entre deux lames 8 voisines, il a été observé que l'une des principales raisons provoquant la visualisation des lames 8 sur les images obtenues résultait du fait que le nombre de périodes de grille qui passe entre le rayonnement X et chaque pixel du récepteur d'image, n'était pas un nombre entier. En d'autres termes, la partie d'une période de la grille qui ne passe pas entre le rayonnement 2 et un pixel du récepteur d'image rend la lame correspondante de la grille visible sur l'image obtenue.
Par ailleurs, il a été observé que le fait de déplacer la grille 7 avec une vitesse de déplacement élevée au voisinage de la position de départ et de la position d'arrivée, permettait de réduire la visualisation des traces de la grille sur l'image radiographiée, car ceci contribuait à une diminution du temps d'exposition des périodes incomplètes de la grille situées aux extrémités de celle-ci.
Cependant, il n'est pas nécessaire de prévoir une vitesse élevée de déplacement au milieu de la plage de déplacement puisque, dans cette zone, des périodes complètes de grille passent entre le rayonnement X et un pixel considéré du récepteur d'image.
En d'autres termes, en raison de la périodicité de la grille, l'intensité du rayonnement X arrivant sur le récepteur d'image, est l'intégrale temporelle sur la période d'exposition de l'énergie incidente multipliée par un coefficient d'atténuation. C'est cette intégrale temporelle qui permet de rendre visibles sur l'image les périodes incomplètes de la grille, et d'éliminer les traces des lames correspondant à des périodes complètes de la grille s'étant déplacées entre le rayonnement 2 et les pixels du capteur 4.
<Desc/Clms Page number 8>
D'une façon générale, le profil de déplacement de la grille 7 entre la position de départ XO et la position d'arrivée XM pendant la durée d'exposition TP de chaque image (TP=Tl-TO), est une courbe continue illustrée sur les figures 2 à 5 et comprenant six parties P1 à P6 - P 1 : le déplacement s'effectue à vitesse sensiblement constante et élevée. Sa durée est fonction de la précision de synchronisation du début de la prise d'image avec le début du déplacement; - P2 : le déplacement s'effectue à vitesse décroissante; - P3 : le déplacement s'effectue à vitesse constante et faible. Sa durée est fonction de l'imprécision d'une prédiction de durée de la prise d'image. Si à la fin de la deuxième partie ladite imprécision diminue, la durée de la troisième partie est adaptée en fonction de la diminution de ladite imprécision; - P4 : le déplacement s'effectue à vitesse croissante. La valeur absolue de l'accélération pourra être égale à celle de la deuxième partie. La durée de la quatrième partie pourra être égale à celle de la deuxième partie; - P5 : le déplacement s'effectue à vitesse croissante. La cinquième partie peut former un prolongement de la quatrième partie dans le temps, ce qui signifie une conservation de l'accélération; - P6 : le déplacement s'effectue à vitesse constante et élevée. La durée de la sixième partie pourra être égale à ladite imprécision.
La vitesse de déplacement VO au voisinage de la position de départ et de la position d'arrivée doit être élevée, par exemple comprise entre environ trois fois et environ dix fois la valeur du rapport (XM- XO/TP) entre la plage de déplacement et la durée de prise de vue, c'est-à- dire trois à dix fois plus élevée que la valeur d'une vitesse linéaire de déplacement.
Les parties P2 et P4 sont symétriques par rapport au point 10 de coordonnée temporelle T 1 + T2 + T3/2. Chacune de ces portions P2 et P4 représente un profil d'évolution de la variable "position" (X) qui est une fonction de la racine carrée de la variable "temps" (t).
Plus précisément, l'équation de la portion P2 est donnée par la formule (1) ci-dessous
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

tandis que l'équation de la portion P4 est donnée par la formule (2) ci- dessous
Figure img00090004

Dans ces formules, Ao, A1, b, c, TCO et TC1 sont des constantes permettant d'ajuster la position de la grille 7 à la valeur XO pour l'instant TO et à la valeur XM pour l'instant T1, et permettant de joindre les deux portions P2 et P4 au point 10.
De façon à obtenir à l'instant TO de début de prise de vue, la vitesse élevée V0, il est prévu un déplacement préliminaire de la grille 7 entre l'origine et la position XO selon une courbe de déplacement PO ayant une forme parabolique. Par ailleurs, après le temps T1 de fin de prise de vue, c'est-à-dire lorsque la grille 7 a atteint la position XM, celle-ci revient à la position zéro par une décroissance linéaire (portion terminale P7).
Sur les figures 2 et 4, on voit que la partie P5 est absente, autrement dit que sa durée est nulle. Le déplacement est déterminé avant le début de la prise de vue et affiné après une diminution de l'imprécision acquise avant la partie P3.
On note Ao la valeur de l'imprécision sur la prédiction de durée de prise d'image telle qu'elle est connue avant le début du déplacement. On note O1 la valeur de l'imprécision sur la prédiction de durée de prise d'image telle qu'elle est connue ultérieurement, c'est à dire pendant le déplacement.
La dérivée spatiale de la variable temporelle de la courbe illustrée sur la figure 2 est représentée sur la figure 4. La dérivée spatiale de la variable temporelle de la courbe illustrée sur la figure 3 est représentée sur la figure 5.
Un tel profil de courbe permet de réduire la visibilité des lames de la grille 7 sur les images obtenues et donc d'en améliorer la qualité pour faciliter notamment la détection des microcalcifications et ce quelle que soit la durée d'exposition. En outre, l'invention s'affranchit de tout mouvement alternatif, ce qui la rend moins sensible aux paramètres
<Desc/Clms Page number 10>
mécaniques. Cette amélioration de la qualité des images ne nécessite aucune modification du logiciel de traitement et d'acquisition des images.
Par ailleurs, le déplacement de la grille 7 est généralement obtenu à partir d'un moteur pas à pas ou d'autre type, piloté par une unité de commande pourvue d'un processeur, de mémoires, d'un bus de communication, et d'un programme de commande stocké dans une mémoire et apte à générer un signal de consigne lorsqu'il est exécuté par le processeur. Le signal de consigne est délivré au moteur avec, en général, un délai et une période de valeur non négligeable.
Le moteur, par nature, engendre des oscillations mécaniques lors du déplacement. Lorsque la fréquence des oscillations correspond à la fréquence d'espacement des lames 8 de la grille 7, on obtient alors des pics de tramage qui se traduisent par une visibilité accrue des lames 8 sur les images. Il a été observé que le profil de déplacement selon l'invention minimisait cet effet indésirable.
Enfin, bien que l'invention permette une nette amélioration de la qualité des images avec un profil de dérivée spatiale dtJdx constitué de portions non nécessairement linéaires, la visibilité des lames est encore davantage réduite si la dérivée spatiale dt/dx présente de telles portions linéaires.
Comme on peut le voir sur la figure 6, un dispositif de radiologie comprend une source de rayons X 41, et un récepteur numérique 42 supportés par un bras 43 qui peut être basculé par rapport au plan vertical de symétrie du dispositif de radiologie, et un moyen de commande et de traitement, non représenté. Le bras 43 est pourvu sur sa face avant d'une pluralité de trous pour pouvoir fixer un système de ponction ou un plateau porte-sein de hauteur réglable.
L'axe de basculement passe par l'isocentre 45 défini par l'intersection d'un axe 47 de propagation des rayons X et d'un axe 46 parallèle au plan du récepteur 42 Le dispositif de radiologie comprend, en outre, un élément de filtrage 48 également appelé "bucky" disposé entre l'organe radiographié 49 et le récepteur numérique 42. L'élément de filtrage 48 comprend une grille, telle que la grille 7 de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 11>
Le moyen de commande et de traitement comprend des moyens électroniques, non représentés, reliés au récepteur 42, à l'élément de filtrage 48 et à la source 41 par des câbles électriques. Le moyen de commande et de traitement peut comprendre un écran de visualisation des images de l'organe radiographié et un clavier. Le moyen de commande et de traitement peut être équipé d'un logiciel destiné au calcul des coordonnées tridimensionnelles de points de l'organe radiographié à partir de deux images prises selon des angles différents grâce au pivotement du bras 43. On peut alors obtenir une excellente visualisation, soit de zones particulières de l'organe radiographié lors d'un diagnostic, soit du positionnement de l'aiguille dans l'organe radiographié lors d'une biopsie, en utilisant des méthodes d'affichage optimisées.
En fonctionnement, les rayons X sont émis par la source 41, traversent l'organe radiographié 49 et l'élément de filtrage 48, et atteignent le récepteur 42.
Dans d'autres réalisations, un récepteur de rayons X est disposé sur la trajectoire du faisceau de rayons X dans une position déterminée par rapport à l'émetteur de rayons X et comprend un scintillateur et une caméra matricielle, ou un détecteur à l'état solide, etc.
Comme on peut le voir sur la figure 7, un élément de filtrage 48 comprend une grille 49 pourvue de patins 50 réalisés en matériau à faible coefficient de friction pour permette un déplacement aisé de ladite grille 49, un moteur linéaire 51 à noyau magnétique 52 relié à la grille 49 par une entretoise 53, deux autres patins 54 relié à la grille 49 par un support 55, et un aimant 56 disposé entre les patins 54. Le moteur linéaire 51 est capable de déplacer en translation la grille 49 et est commandé par le moyen de commande et de traitement. L'aimant 56 forme un codeur dont le champ magnétique peut être détecté par un ou plusieurs capteurs 57 de champ magnétique, par exemple à effet Hall, fixés à un bâti, non représenté, de l'élément de filtrage 48, ledit bâti étant prévu pour être solidaire d'un dispositif de radiologie et pour supporter une partie stationnaire du moteur linéaire 51. Les capteurs 57 sont aptes à émettre une information de position de la grille 49 avec une certaine précision vers le moyen de commande et de traitement.
Comme on peut le voir sur la figure 8, le moyen de commande et
<Desc/Clms Page number 12>
de traitement comprend un module 58 d'estimation de la durée d'exposition, et un module 59 de calcul d'une loi de déplacement optimale recevant une estimation de la durée d'exposition en provenance du module 58. La loi de déplacement optimale constitue une consigne de position de la grille en fonction du temps qui est envoyée à une unité de commande 60 de l'élément de filtrage. L'unité de commande 60 envoie un courant (ou une tension) d'alimentation dans le moteur linéaire 51 de l'élément de filtrage et reçoit l'information de position de la grille 49 émise par le ou les capteurs de position 57.
<Desc/Clms Page number 13>

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'amélioration de la qualité d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie comportant une grille anti diffusion (7), disposée entre ledit objet et un récepteur (4) des images radiographiques, grille (7) que l'on déplace en translation rectiligne dans son plan lors de la prise de vue de ladite image, entre une position de départ (X0) et une position d'arrivée (XM) et selon une loi temporelle de déplacement, dans lequel ladite loi de déplacement est une courbe continue (9) avec une précision temporelle d'environ 10% présentant au moins cinq parties distinctes, le déplacement s'effectuant à vitesse constante sur au moins deux parties et à vitesse variable sur au moins une partie.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la durée d'au moins une partie à vitesse constante est réajustée dans une position comprise entre la position de départ (X0) et la position d'arrivée (XM), limites exclues.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le déplacement s'effectue à vitesse constante et élevée sur une première partie et à vitesse décroissante sur une deuxième partie.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel le déplacement s'effectue à vitesse constante et faible sur une troisième partie.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la durée de la troisième partie est une fonction décroissante de l'imprécision d'une prédiction de durée de la prise d'image.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le déplacement s'effectue à vitesse croissante sur une quatrième partie.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel le module de l'accélération est égal à celui de la deuxième partie.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le déplacement s'effectue à vitesse croissante sur une cinquième partie.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications
<Desc/Clms Page number 14>
précédentes, dans lequel le déplacement s'effectue à vitesse constante et élevée sur une sixième partie.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel la durée de la sixième partie est égale à ladite imprécision.
11. Dispositif de prise d'images radiologiques (41), caractérisé par le fait qu'il comprend un émetteur (47) d'un faisceau de rayons X, un récepteur (43) du faisceau de rayons X après qu'il a traversé un organe à étudier, une grille anti diffusion (7) mobile, et une unité de calcul (50) apte à commander l'émetteur, à commander le déplacement de la grille anti diffusion et à traiter des données provenant du récepteur, l'unité de calcul comprenant un moyen pour déplacer la grille anti diffusion en translation rectiligne dans son plan lors de la prise de vue de ladite image, entre une position de départ (X0) et une position d'arrivée (XM) et selon une loi temporelle de déplacement, ladite loi de déplacement étant une courbe continue (9) avec une précision temporelle d'environ 10% présentant au moins cinq parties distinctes, le déplacement s'effectuant à vitesse constante sur au moins deux parties et à vitesse variable sur au moins une partie.
FR0011520A 2000-09-11 2000-09-11 Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d'une grille anti diffusion et dispositif Expired - Fee Related FR2813781B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011520A FR2813781B1 (fr) 2000-09-11 2000-09-11 Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d'une grille anti diffusion et dispositif
US09/948,355 US6535577B2 (en) 2000-09-11 2001-09-07 Method and apparatus for radiographic imaging having an antidiffusion grid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011520A FR2813781B1 (fr) 2000-09-11 2000-09-11 Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d'une grille anti diffusion et dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813781A1 true FR2813781A1 (fr) 2002-03-15
FR2813781B1 FR2813781B1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8854140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011520A Expired - Fee Related FR2813781B1 (fr) 2000-09-11 2000-09-11 Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d'une grille anti diffusion et dispositif

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6535577B2 (fr)
FR (1) FR2813781B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2823970B1 (fr) * 2001-04-30 2003-11-28 Ge Med Sys Global Tech Co Llc Procede d'amelioration de l'image d'un objet obtenue a partir d'un appareil de radiographie muni d'une grille anti diffusion et dispositif de mise en oeuvre
JP4829740B2 (ja) * 2006-09-29 2011-12-07 富士フイルム株式会社 放射線撮影装置及びグリッド移動装置
JP2010012030A (ja) * 2008-07-03 2010-01-21 Fujifilm Corp 放射線画像撮影装置
JP2010012024A (ja) * 2008-07-03 2010-01-21 Fujifilm Corp 放射線画像撮影装置
US8538103B2 (en) * 2009-02-10 2013-09-17 Hitachi Medical Corporation Medical image processing device, medical image processing method, medical image diagnostic apparatus, operation method of medical image diagnostic apparatus, and medical image display method
US11350892B2 (en) * 2016-12-16 2022-06-07 General Electric Company Collimator structure for an imaging system
JP2022092421A (ja) * 2020-12-10 2022-06-22 キヤノンメディカルシステムズ株式会社 X線診断装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0913838A1 (fr) * 1997-10-28 1999-05-06 PAGANO, Maria Dispositif d'examen radiologique
FR2784569A1 (fr) 1998-10-15 2000-04-21 Ge Medical Syst Sa Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie equipe d'une grille antidiffusion

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5379335A (en) * 1993-08-09 1995-01-03 Picker International, Inc. Automatic grid oscillation control for radiographic imaging systems
US5357554A (en) * 1993-09-30 1994-10-18 General Electric Company Apparatus and method for reducing X-ray grid line artifacts
US6181773B1 (en) * 1999-03-08 2001-01-30 Direct Radiography Corp. Single-stroke radiation anti-scatter device for x-ray exposure window

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0913838A1 (fr) * 1997-10-28 1999-05-06 PAGANO, Maria Dispositif d'examen radiologique
FR2784569A1 (fr) 1998-10-15 2000-04-21 Ge Medical Syst Sa Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique d'un objet obtenue par un appareil de radiographie equipe d'une grille antidiffusion

Also Published As

Publication number Publication date
US6535577B2 (en) 2003-03-18
US20020122532A1 (en) 2002-09-05
FR2813781B1 (fr) 2003-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7274771B2 (en) Methods and systems for controlling exposure for medical imaging devices
KR101252140B1 (ko) 단일 센서의 다기능 치과용 구강외 방사선 영상 시스템 및 방법
US7676022B2 (en) Extra-oral digital panoramic dental x-ray imaging system
KR100929357B1 (ko) 치과용 구강외 엑스레이 영상 시스템 및 방법
EP1004273B1 (fr) Système et méthode de tomographie
US10171743B2 (en) Image pickup apparatus, image processing apparatus, image processing method, and non-transitory computer-readable storage medium for improving quality of captured image
JP2008284137A5 (fr)
US10687768B2 (en) X-ray image forming device
FR2784569A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de la qualite d&#39;une image radiographique d&#39;un objet obtenue par un appareil de radiographie equipe d&#39;une grille antidiffusion
FR2813781A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de la qualite d&#39;une image radiographique d&#39;un objet obtenue par une appareil de radiographie equipe d&#39;une grille anti diffusion et dispositif
JPWO2011105388A1 (ja) X線画像診断装置、医用画像処理プログラム及び方法
JP6791404B2 (ja) 放射線位相差撮影装置
KR20100070822A (ko) 3차원 영상획득 장치
KR20040090725A (ko) X선 ct 장치 및 x선 ct 장치의 빔 강화 후처리 방법
US20020196895A1 (en) X-ray examination unit for tomosynthesis
JP7368948B2 (ja) 画像処理装置、放射線撮影装置および画像処理方法
KR101593919B1 (ko) 엑스선 촬영용 무빙 그리드 장치
KR20100070817A (ko) 3차원 영상획득 장치
FR2823970A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de l&#39;image d&#39;un objet obtenue a partir d&#39;un appareil de radiographie muni d&#39;une grille anti diffusion et dispositif de mise en oeuvre
JP2007143643A (ja) X線ct装置
US20050190888A1 (en) Apparatus for radiation image recording
JP4758747B2 (ja) X線計測装置、x線計測方法およびx線計測プログラム
JP2011172847A (ja) 放射線画像生成装置及び放射線画像生成方法
JPH10192273A (ja) 放射線撮影装置および放射線撮影方法
JP2006043144A (ja) ディジタルx線断層撮影装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531