FR2813509A1 - Recharge de boitier a poudre avec tamis - Google Patents
Recharge de boitier a poudre avec tamis Download PDFInfo
- Publication number
- FR2813509A1 FR2813509A1 FR0011305A FR0011305A FR2813509A1 FR 2813509 A1 FR2813509 A1 FR 2813509A1 FR 0011305 A FR0011305 A FR 0011305A FR 0011305 A FR0011305 A FR 0011305A FR 2813509 A1 FR2813509 A1 FR 2813509A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sieve
- ring
- connecting element
- refill
- bucket
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D33/00—Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
- A45D33/02—Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances with dispensing means, e.g. sprinkling means
- A45D33/025—Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances with dispensing means, e.g. sprinkling means for compacts, vanity boxes or cases
Landscapes
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
La recharge (9) de boîtier comprend un godet (1), destiné à contenir un produit cosmétique (7), et un dispositif de tamisage (2) comprenant un tamis (20), une bague (3) formant la périphérie du tamis (20) et assurant sa fixation au godet (1), et un moyen de déplacement relatif du tamis (20) par rapport au godet (1), de manière à ce que le tamis (20) soit au contact du produit cosmétique (7) lors de sa consommation, et est caractérisé en ce que la bague (3) comprend un élément de liaison (4), typiquement une membrane (4'), entre le tamis (20) et le godet (1), de flexibilité et/ ou élasticité choisie de manière à former ledit moyen de déplacement.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
RECHARGE DE BOTTIER A POUDRE AVEC TAMIS DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne le domaine des boîtiers destinés à conditionner des produits cosmétiques, typiquement sous forme de poudres.
RECHARGE DE BOTTIER A POUDRE AVEC TAMIS DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne le domaine des boîtiers destinés à conditionner des produits cosmétiques, typiquement sous forme de poudres.
Plus particulièrement, l'invention concerne les boîtiers comprenant un godet doté d'un tamis de manière à ce que la poudre transférée à la houppette lors de son utilisation soit toujours de la finesse souhaitée.
ETAT DE LA TECHNIQUE On connaît déjà des boîtiers à godet pour conditionner une poudre et comprenant, au- dessus de celle-ci, un tamis, l'ensemble formé par le godet, la poudre et le tamis formant typiquement une recharge destinée à être placée dans un boîtier.
Ce type de recharge comprend les éléments suivants - un support de godet doté d'un fond et d'une paroi latérale, en matériau rigide, - un godet, fixé au support de godet, comprenant une bague support et une cuvette à paroi latérale inclinée, la cuvette, en élastomère, étant apte à être comprimée axialement compte tenu de l'inclinaison de sa paroi latérale, - un dispositif de tamisage comprenant une bague en ABS ou PP ceinturant un tamis typiquement recouvert d'une étiquette pour l'obturer avant première utilisation de la poudre, la bague ayant le même diamètre extérieur que la bague supporte dispositif de tamisage, de manière à pouvoir coulisser à l'intérieur de la paroi latérale du support de godet.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: le godet en élastomère étant placé et fixé au support de godet rigide, le bloc de poudre est placé dans le godet, puis le dispositif de tamisage est, typiquement par clipsage ou encliquetage à la bague support. A l'utilisation, la pression exercée sur le dispositif de tamisage se transmet à la bague
<Desc/Clms Page number 2>
support et à la paroi inclinée de la cuvette, ce qui conduit à un soulèvement de la partie centrale du fond de la cuvette la rapprochant du tamis. Voir figures 7a et 7b. PROBLEMES POSES Les problèmes posés par ce type de godet à tamis, pouvant servir de recharge pour à boîtier, sont de plusieurs ordres - un premier problème, le plus important, est celui du coût de fabrication, lié notamment au nombre de pièces à fabriquer et à assembler. Ainsi, le godet à tamis selon l'état de la technique implique la fabrication des pièces suivantes * fabrication du dispositif de tamisage en formant par moulage une bague en ABS sur le pourtour circulaire du tamis, le tamis étant recouvert d'une étiquette amovible, * fabrication du support de godet, * fabrication du godet en moulant une cuvette en élastomère et en surmoulant une bague support, puis l'assemblage de ces pièces en fixant, typiquement par collage, le godet dans le support de godet, la pièce composite ainsi obtenue formant avec le dispositif de tamisage un ensemble fourni au conditionneur de poudre. Ce dernier, après avoir placé le bloc de poudre dans le godet, fixe ensuite, par encliquetage ou clipsage, le dispositif de tamisage, de manière à obtenir une recharge prête à être placée dans un boîtier.
- un second problème est lié au fait que, compte tenu du soulèvement de partie centrale du fond du godet, il y a, en dehors de cette partie centrale du godet, toute une zone latérale du godet pour laquelle le dispositif de tamisage est sans objet puisqu'il n'y a pas de possibilité de rapprochement du fond et du tamis sur cette zone.
- un autre problème est lié au niveau élevé de l'effort manuel à exercer pour obtenir le soulèvement central du fond du godet, dû éventuellement aux frottements entre la paroi du support de godet et les deux bagues (bague en ABS et bague support du godet) devant se déplacer axialement dans le support de godet afin d'assurer le soulèvement du fond du godet,
<Desc/Clms Page number 3>
- enfin, un autre problème est lié à l'étanchéité, la poudre ne devant s'échapper du godet qu'au travers du tamis, après avoir enlevé, lors de la première utilisation, l'étiquette obturant le tamis.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Selon l'invention, le boîtier comprend un godet formé d'un fond et d'une paroi latérale, destiné à contenir un produit cosmétique typiquement sous forme d'une poudre, et un dispositif de tamisage comprenant un tamis, qui peut être recouvert d'une étiquette amovible à éliminer lors de la première utilisation dudit produit, une bague formant la périphérie dudit tamis et assurant sa fixation audit godet, et un moyen de rapprochement axial par déplacement relatif dudit tamis par rapport audit godet, de manière à ce que ledit tamis soit au contact dudit produit lorsque une utilisatrice presse une houppette contre ledit tamis en vue de transférer un peu de poudre sur ladite houppette, et est caractérisé en ce que ladite bague comprend un élément de liaison, typiquement une membrane, entre ledit tamis et ledit godet, de flexibilité et/ou élasticité choisie de manière à former ledit moyen de déplacement.
L'invention résout l'ensemble des problèmes posés, et d'abord le premier d'entre eux, à savoir le coût de fabrication, dans la mesure où, grâce à la présence d'un élément de liaison à élasticité et/ou flexibilité choisie, il n'y a plus que deux pièces (le godet et le dispositif de tamisage) là où il en fallait trois avec le dispositif de l'état de la technique (support de godet, godet et dispositif de tamisage).
L'invention permet aussi de résoudre les autres problèmes posés, comme cela apparaîtra dans ce qui suit.
En effet, d'une part, avec l'invention, il est facile de faire en sorte que le tamis puisse se rapprocher du fond du godet.
D'autre part, le cas échéant, les caractéristiques mécaniques de l'élément de liaison, notamment son épaisseur, peuvent être choisies pour obtenir le niveau souhaité d'effort manuel pour appliquer le tamis contre le produit cosmétique.
<Desc/Clms Page number 4>
Enfin, l'invention permet d'obtenir l'étanchéité entre l'élément de liaison et le godet. DESCRIPTION DES FIGURES Les figures la à 6a sont selon l'invention, les figures 7a et 7b étant selon l'état de la technique.
Sur les figures, on a souvent représenté plusieurs positions du dispositif de tamisage par la fibre neutre (30) de la bague (3) - en fonction du taux de consommation du produit cosmétique - I pour 0% de consommation (recharge initiale) - II pour environ 50% de consommation - III pour 100 % de consommation - mais il peut cependant rester du produit cosmétique dans le godet, comme illustré sur la figure 7b.
La figure la est une vue partielle agrandie de la figure lb, en coupe axiale, selon l'axe vertical (12), d'une modalité de l'invention dans laquelle l'élément de liaison (4) est à la fois flexible et élastique, le dispositif de tamisage (2) étant représenté à différents stades d'utilisation de la poudre (0%, 50% et 100%) par la fibre neutre (30) de la bague (3).
La figure lb est une vue en coupe d'une recharge (9) formée par l'ensemble constitué par le godet (1) et de dispositif de tamisage.
La figure 1 c est une vue de côté de la recharge (9).
Les figures 2 et 3, analogues à la figure la, illustrent d'autres modalités de l'invention. Sur la figure 2, l'élément de liaison est élastique et se substitue partiellement à la paroi du godet.
La figure 3 est une modalité correspondant à la figure 1 dans laquelle le fond comprend une rainure (100) de manière à ce que le tamis puisse venir entièrement au contact du fond (10) du godet (1).
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 4 à 6 sont des coupes axiales partielles ou totales illustrant d'autres modalités de l'invention La figure 4 illustre le cas où l'élément de liaison est une membrane flexible (40) qui se substitue à la paroi du godet.
La figure 5 illustre le cas où l'élément de liaison est une membrane élastique (41) qui se substitue à la paroi du godet.
La figure 6 illustre la cas où l'élément de liaison forme une bague encliquetable (42) à la paroi latérale (11) du godet (1).
La figure 6a est un vue agrandie de la partie de la figure 6 entourée de pointillés.
Les figures 7a et 7b sont des coupes axiales partielles qui représentent schématiquement les dispositifs de tamisage selon l'état de la technique à 0% (figure 7a) et 100% (figure 7b) d'utilisation de la poudre (7).
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Selon une modalité de l'invention, la bague (3) peut comprendre une partie intérieure, typiquement constituée d'une bague intérieure (5), s'étendant entre le bord extérieur du tamis (20) et le bord intérieur de l'élément de liaison (4,4').
La fonction de cette bague intérieure (5), typiquement en matériau relativement rigide et/ou d'épaisseur suffisante pour être rigide, est d'assurer la planéité du tamis et, en quelque sorte, d'isoler sur le plan mécanique le tamis du reste de la bague (3) afin qu'il ne soit pas soumis à des contraintes susceptibles de l'endommager ou de détruire sa planéité.
Les recharges des figures la à 6, à l'exception de la recharge de la figure 5, comprennent une telle bague intérieure (5).
Selon une autre modalité de l'invention, la bague (3) peut comprendre une partie extérieure, en matériau relativement rigide et/ou d'épaisseur suffisante pour être rigide, typiquement constituée d'une bague extérieure (6), s'étendant entre le bord extérieur de
<Desc/Clms Page number 6>
l'élément de liaison (4,4') et le godet (1), de façon à renforcer la fixation du dispositif de tamisage (2) au godet (1).
La fonction de la bague extérieure (6) est d'assurer l'ancrage de la bague (3) au godet, comme illustré sur les figures la à 5. Par contre, une recharge selon les figures 6 et 6a ne comprend pas une telle bague extérieure (6). en effet, dans ce cas, la bague (3) n'est pas fixée au godet et glisse irréversiblement à l'intérieur du godet (1) ; elle assure la fonction d'une bague intérieure (5) et d'un élément de liaison (42) comprenant des dents d'encliquetage flexibles (420).
Dans le cas des figures 1 a à 5, ladite partie extérieure est une bague de clipsage ou encliquetage coopérant avec la paroi latérale (11) du godet, dans le cas des figures 1 a à 3, ou avec le fond (10) du godet (1), dans le cas des figures 4 et 5, le cas de la figure 2 étant un cas intermédiaire.
De manière avantageuse, le dispositif de tamisage (2), formé de la bague (3) et du tamis (20), peut être une pièce moulée monobloc, la partie de la bague (3) formant l'élément de liaison (4) étant en matériau élastomère. Ainsi, on peut, de préférence, mouler la bague (3) puis surmouler le tamis (20).
La bague (3) peut être en un même matériau élastomère : les différentes composantes de la bague - à savoir, de l'intérieur vers l'extérieur: bague intérieure (5), élément de liaison (4), bague extérieure (6) - peuvent être ainsi obtenues en jouant sur l'épaisseur, l'épaisseur des bagues (5,6) pouvant être typiquement de 1,5 à 4 fois plus élevée que celle de l'élément de liaison.
Mais ladite partie extérieure (6) et/ou ladite partie intérieure (5) de la bague (3) peuvent être en un matériau plus rigide que l'élastomère formant ledit élément de liaison (4,4'), typiquement en polyoléfine, PP par exemple, ABS, PS, PC, SAN.
Ainsi, on peut mouler d'abord le tamis, puis surmouler la bague intérieure (5) ou éventuellement l'élément de liaison (4) en matériau élastomère qui peut faire fonction de bague intérieure (5), et enfin surmouler la partie extérieure (6) en polyoléfine ou tout autre matériau plus rigide que l'élastomère formant l'élément de liaison (4).
<Desc/Clms Page number 7>
En ce qui concerne l'élément de liaison, l'invention comprend plusieurs variantes de moyen de déplacement - d'une part, l'élément de liaison (4) peut être une membrane (4') présentant un profil en U ou en V à l'état non déployé, et un profil sensiblement plan à l'état déployé. Dans ce cas, la membrane est essentiellement flexible et elle se déploie progressivement au fur et à mesure de la consommation du produit cosmétique, comme illustré sur les figures 1 a à 3 lors du passage de la position I à la position 11, par contre le passage ultérieur à la position III implique un allongement de l'élément de liaison (4) ou de la membrane (4'). La figure 4 illustre un cas inverse dans lequel l'élément de liaison (4) reste typiquement à l'état déployé en position I et prend un profil en U de plus en plus prononcé au fur et à mesure que le produit cosmétique est consommé et lorsqu'un pression s'exerce sur le tamis (20). Dans ce cas, il n'y a pas d'allongement sensible de l'élément de liaison (4). En pratique, on peut avoir, comme illustré sur les figures 1 a et 3, de la flexion pure pour un taux de consommation allant typiquement jusqu'à 50%, puis une combinaison de flexion et d'allongement élastique pour un taux de consommation au-delà de 50%.
En outre, la flexion peut être totalement ou partiellement réversible ou irréversible. Dans le premier cas, le tamis revient à sa position de départ dès que cesse la pression manuelle sur la tamis, si la flexion est totalement réversible et présente un effet de ressort. Dans le second, le tamis reste au contact de la poudre, si la flexion est totalement irréversible.
- d'autre part, l'élément de liaison (4) peut être élastique et subir un allongement typiquement réversible, de manière à ce que le tamis (20) reste en permanence appliqué sur le produit cosmétique (7), quel que soit le pourcentage de produit consommé. Ce cas a été illustré sur la figure 5.
Comme indiqué précédemment, l'élément de liaison peut, simultanément ou successivement, être fléchi et allongé. Dans le cas de la figure2, il y a allongement en positions 1 et III, et flexion en position II intermédiaire.
- enfin, comme illustré sur les figures 6 et 6a, l'élément de liaison (4) peut être constitué par une bague (42) coulissante et encliquetable dans la paroi latérale (11) du godet (1), de manière à ce que le tamis (20) puisse descendre irréversiblement et rester en contact avec la poudre (7), au fur et à mesure de sa consommation, suite à la pression exercée
<Desc/Clms Page number 8>
par ladite utilisatrice sur la houppette (8). Compte tenu de l'orientation des dents (l10,420) d'encliquetage, l'élément de liaison ne peut que descendre progressivement dans le godet.
Que la formation dudit moyen de déplacement repose sur la flexibilité et/ou l'élasticité de l'élément de liaison (4,4'), ces dernières sont choisies de manière à ce que la force exercée sur le tamis (20) par application manuelle de la houppette (8) sur le tamis (20) suffise à assurer le contact du tamis (20) et du produit cosmétique (7), cette force étant typiquement comprise entre 0,5 N et 5 N.
Pour cela, l'épaisseur de l'élément de liaison peut être comprise entre 0,2 et 0,8 fois l'épaisseur de ladite partie extérieure ou l'épaisseur de ladite partie intérieure, l'épaisseur de ces parties extérieure et intérieure pouvant aller typiquement de 0,8 à 4 mm.
De préférence, ledit matériau élastomère est choisi parmi le SBS, SEBS, les silicones, l'EPDM, les caoutchoucs naturels ou synthétiques, le Butyl.
Ces variantes de l'invention relatives à l'élément de liaison peuvent permettre également de modifier le godet. Ainsi, l'élément de liaison (4) peut comprendre une membrane latérale (43) formant paroi latérale et remplaçant tout ou partie de la paroi latérale (11) du godet (1), comme illustré sur les figures 2, 4 et 5.
En outre, l'élément de liaison (4) avec ledit boîtier peut former une jonction étanche, éventuellement par l'intermédiaire de la partie extérieure (6), ce qui est le cas en pratique lorsque l'élément de liaison est une membrane (4') continue, de sorte que la poudre ne pourra s'échapper de la recharge si ce n'est pas passage à travers le tamis (20).
L'invention n'est pas limitée à une forme particulière de recharges, et s'applique donc aux formes habituelles, à savoir, formes ronde, carré, rectangulaire, oblongue.
<Desc/Clms Page number 9>
Un autre objet de l'invention est constitué par l'ensemble comprenant, à l'état non assemblé, le godet (1) et le dispositif de tamisage (2) d'une recharge selon une quelconque des revendications 1 à 15, cet ensemble étant destiné à être livré à un conditionneur dudit produit cosmétique (7).
L'invention comprend la recharge (9) telle que définie dans ce qui précède, comprenant le produit cosmétique (7) et formée à partir dudit ensemble en conditionnant le produit cosmétique (7) dans le godet (1) et en l'assemblant au dispositif de tamisage (2), de manière à former un emballage typiquement étanche pour ledit produit cosmétique (7), le tamis (20) étant par ailleurs recouvert d'une étiquette amovible (21).
Un autre objet de l'invention est constitué par le boîtier comprenant ladite recharge (9). EXEMPLES DE RÉALISATION Les figures 1 a à 6a constituent des exemples de réalisation. Dans tous ces exemples, on a fabriqué des recharges rondes de 59 mm de diamètre extérieur et de 7,7 mm d'épaisseur.
La figure la, qui est à l'échelle de 1/10", indique les dimensions typiques des recharges qui ont été fabriquées.
En ce qui concerne les matériaux, on a pris * pour le tamis (20) : élastomère SBS - d'autres essais ont été réalisés avec du SEBS ou un élastomère à base de silicone, * pour l'élément de liaison (4) : le même élastomère que pour le tamis * pour la bague intérieure (5) : le même élastomère que pour le tamis ou PP ou ABS selon essais, * pour la bague extérieure (6) : le même élastomère que pour le tamis ou PP, ou ABS selon essais.
<Desc/Clms Page number 10>
En ce qui concerne le procédé de fabrication, on a, dans le cas des recharges illustrées par les figures 1 a à 3, moulé le tamis (20) et surmoulé la bague (3) comprenant la bague intérieure (5), l'élément de liaison (4) et la bague extérieure (6), le tout en élastomère. Dans le cas de la figure 4, on a d'abord moulé le tamis (20) et surmoulé simultanément la bague intérieure (5) ainsi que l'élément de liaison (4). On a ensuite surmoulé la bague extérieure en PP.
Dans le cas de la figure 5, on a d'abord moulé le tamis (20) puis surmoulé l'élément de liaison en élastomère en prenant un grade à grande élasticité, puis on a surmoulé la bague extérieure (6) en ABS. Comme l'élément de liaison est très élastique, il applique en permanence le tamis (20) contre le produit cosmétique quel que soit sont aux de consommation.
Dans le cas de la figure 6, on a d'abord moulé le tamis (20) puis surmoulé l'élément de liaison en élastomère (42) encliquetable avec des dents (420) à extrémité flexible, élément qui, compte tenu de son épaisseur, assure aussi la fonction de la bague intérieure (5).
<Desc/Clms Page number 11>
Liste des repères Godet............................................................... 1 Fond......................................................... 10 Rainure........................................... 100 Creux du fond................................. 101 Paroi latérale............................................ 11 Dents d'encliquetage ...................... 110 Axe............................................................ 12 Bague support.......................................... 13 Support de godet ........ ...................... ....-.......... l' Fond........................................................... 10 Paroi latérale............................................... 11 Dispositif de tamisage (=20+3).......................... 2 Tamis.......................................................... 20 Etiquette amovible ... . ............ .................... 21 Bague formant la périphérie du tamis (=4+5+6)..3 Fibre neutre ......... .................. .-................. 30 Elément de liaison ... ............ ...................... 4 Membrane......................................................... 4 Membrane flexible. ... - ...................... . ........ 40 Membrane élastique................................... 41 Bague encliquetable................................... 42 Membrane formant paroi latérale.............. 43 Partie intérieure - bague intérieure................... 5 Partie extérieure - bague extérieure................. 6 Produit cosmétique - poudre............................ 7 Houppette.......................................................... 8 Recharge (1+2+7)............................................. 9
<Desc/Clms Page number 12>
Claims (18)
- REVENDICATIONS 1. Recharge (9) de boîtier comprenant un godet (1) formé d'un fond (10) et d'une paroi latérale (11), destiné à contenir un produit cosmétique (7), typiquement sous forme d'une poudre, et un dispositif de tamisage (2) comprenant un tamis (20), qui peut être recouvert d'une étiquette amovible (21) à éliminer lors de la première utilisation dudit produit, une bague (3) formant la périphérie du tamis (20) et assurant, à l'état assemblé, sa fixation au godet (1), et un moyen de déplacement relatif du tamis (20) par rapport au godet (1), de manière à ce que le tamis (20) soit au contact du produit cosmétique (7) lorsque une utilisatrice presse une houppette (8) contre le tamis (20) en vue de transférer un peu de poudre (7) sur la houppette (8), caractérisé en ce que la bague (3) comprend un élément de liaison (4), typiquement une membrane (4'), entre le tamis (20) et le godet (1), de flexibilité et/ou élasticité choisie de manière à former ledit moyen de déplacement.
- 2. Recharge selon la revendication 1 dans laquelle la bague (3) comprend une partie intérieure, typiquement constituée d'une bague intérieure (5), s'étendant entre le bord extérieur du tamis (20) et le bord intérieur de l'élément de liaison (4,4').
- 3. Recharge selon une quelconque des revendication 1 à 2 dans laquelle la bague (3) comprend une partie extérieure, typiquement constituée d'une bague extérieure (6), s'étendant entre le bord extérieur de l'élément de liaison (4,4') et le godet (1), de façon à renforcer la fixation du dispositif de tamisage (2) au godet (1).
- 4. Recharge selon la revendication 3 dans laquelle ladite partie extérieure est une bague de clipsage ou encliquetage coopérant avec la paroi latérale (11) ou avec le fond (10) du godet (1).
- 5. Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 4 dans laquelle le dispositif de tamisage (2), formé de la bague (3) et du tamis (20), est une pièce moulée monobloc, la partie de la bague (3) formant l'élément de liaison (4) étant en matériau élastomère.<Desc/Clms Page number 13>
- 6. Recharge selon la revendication 5 dans laquelle, ladite partie extérieure (6) et/ou ladite partie intérieure, si présente(s) dans la bague (3), sont/est en matériau rigide surmoulé, typiquement en polyoléfine, PP, ABS, PC, SAN.
- 7. Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 6 dans laquelle l'élément de liaison (4) est une membrane flexible (4') présentant un profil en U ou en V à l'état non déployé, et un profil sensiblement plan à l'état déployé, en fonction de la quantité de produit cosmétique consommé.
- 8. Recharge selon la revendication 7 dans laquelle l'élément de liaison (4) est élastique et peut subir un allongement typiquement réversible, de manière à ce que le tamis (20) reste en permanence appliqué sur le produit cosmétique (7), quel que soit le pourcentage de produit consommé.
- 9. Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 6 dans laquelle l'élément de liaison (4) est constitué par une bague (42) coulissante et encliquetable dans la paroi latérale (11) du godet (1), de manière à ce que le tamis (20) puisse descendre irréversiblement et rester en contact avec la poudre (7), au fur et à mesure de sa consommation, suite à la pression exercée par ladite utilisatrice sur la houppette (8).
- 10 Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 9 ans laquelle la flexibilité et/ou l'élasticité de l'élément de liaison (4,4') sont/est choisie de manière à ce que la force exercée sur le tamis (20) par application manuelle de la houppette (8) sur le tamis (20) suffise à assurer le contact du tamis (20) et du produit cosmétique (7).
- 11 Recharge selon la revendication 10 dans laquelle 1 ladite force est comprise entre 0,5 Net5N.
- 12. Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 11 dans laquelle l'épaisseur de l'élément de liaison est comprise entre 0,2 et 0,8 fois l'épaisseur de ladite partie extérieure ou l'épaisseur de ladite partie intérieure.<Desc/Clms Page number 14>
- 13. Recharge selon une quelconque des revendications 6 à 12 dans laquelle ledit matériau élastomère est choisi parmi le SBS, le SEBS, un élastomère à base de silicone, un EPDM, un caoutchouc naturel ou synthétique, un Butyl.
- 14 Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 13 dans laquelle l'élément de liaison (4) comprend une membrane latérale (43) formant paroi latérale et remplaçant tout ou partie de la paroi latérale (11) du godet (1).
- 15. Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 14 dans laquelle l'élément de liaison (4) avec ledit boîtier forme une jonction étanche, éventuellement par l'intermédiaire de la partie extérieure (6).
- 16. Recharge selon une quelconque des revendications 1 à 15 comprenant, à l'état non assemblés, le godet (1) et le dispositif de tamisage (2), ensemble destiné à être livré à un conditionneur dudit produit cosmétique (7).
- 17. Recharge (9) selon la revendication 16 comprenant le produit cosmétique (7) et formée à partir dudit ensemble en conditionnant le produit cosmétique (7) dans le godet (1) et en l'assemblant au dispositif de tamisage (2), de manière à former un emballage typiquement étanche pour ledit produit cosmétique (7).
- 18. Boîtier comprenant une recharge (9) selon la revendication 17.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0011305A FR2813509B1 (fr) | 2000-09-05 | 2000-09-05 | Recharge de boitier a poudre avec tamis |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0011305A FR2813509B1 (fr) | 2000-09-05 | 2000-09-05 | Recharge de boitier a poudre avec tamis |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2813509A1 true FR2813509A1 (fr) | 2002-03-08 |
FR2813509B1 FR2813509B1 (fr) | 2003-06-06 |
Family
ID=8853985
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0011305A Expired - Fee Related FR2813509B1 (fr) | 2000-09-05 | 2000-09-05 | Recharge de boitier a poudre avec tamis |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2813509B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2838618A1 (fr) * | 2002-04-18 | 2003-10-24 | Oreal | Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit au travers d'un tamis monte sur un support compressible |
FR2854040A1 (fr) * | 2003-04-22 | 2004-10-29 | Techpack Int | Distributeur de produits solides a pateux a taux de restitution eleve |
WO2007003635A1 (fr) * | 2005-07-04 | 2007-01-11 | Beiersdorf Ag | Produit cosmetique pour lutter contre la transpiration et les odeurs corporelles |
WO2017140680A1 (fr) * | 2016-02-19 | 2017-08-24 | L'oreal | Dispositif comprenant un écran à lèvres rigides |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0580512A1 (fr) * | 1992-07-24 | 1994-01-26 | Société dite: LIR FRANCE(S.A.) | Pot distributeur de poudre à maquiller |
JPH09173136A (ja) * | 1995-12-25 | 1997-07-08 | Shiseido Co Ltd | 化粧用コンパクト容器 |
JPH09191930A (ja) * | 1996-01-22 | 1997-07-29 | Shiseido Co Ltd | ネット付き化粧料容器 |
JPH11222A (ja) * | 1997-06-10 | 1999-01-06 | Kanebo Ltd | 化粧料容器 |
US6009885A (en) * | 1998-09-10 | 2000-01-04 | Pacific Corporation | Powder puff case for powder adhesion |
JP2000037226A (ja) * | 1998-07-22 | 2000-02-08 | Kanebo Ltd | 網付レフィル容器 |
-
2000
- 2000-09-05 FR FR0011305A patent/FR2813509B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0580512A1 (fr) * | 1992-07-24 | 1994-01-26 | Société dite: LIR FRANCE(S.A.) | Pot distributeur de poudre à maquiller |
JPH09173136A (ja) * | 1995-12-25 | 1997-07-08 | Shiseido Co Ltd | 化粧用コンパクト容器 |
JPH09191930A (ja) * | 1996-01-22 | 1997-07-29 | Shiseido Co Ltd | ネット付き化粧料容器 |
JPH11222A (ja) * | 1997-06-10 | 1999-01-06 | Kanebo Ltd | 化粧料容器 |
JP2000037226A (ja) * | 1998-07-22 | 2000-02-08 | Kanebo Ltd | 網付レフィル容器 |
US6009885A (en) * | 1998-09-10 | 2000-01-04 | Pacific Corporation | Powder puff case for powder adhesion |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 11 28 November 1997 (1997-11-28) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 04 30 April 1999 (1999-04-30) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 05 14 September 2000 (2000-09-14) * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2838618A1 (fr) * | 2002-04-18 | 2003-10-24 | Oreal | Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit au travers d'un tamis monte sur un support compressible |
FR2854040A1 (fr) * | 2003-04-22 | 2004-10-29 | Techpack Int | Distributeur de produits solides a pateux a taux de restitution eleve |
WO2007003635A1 (fr) * | 2005-07-04 | 2007-01-11 | Beiersdorf Ag | Produit cosmetique pour lutter contre la transpiration et les odeurs corporelles |
WO2017140680A1 (fr) * | 2016-02-19 | 2017-08-24 | L'oreal | Dispositif comprenant un écran à lèvres rigides |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2813509B1 (fr) | 2003-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2342090C (fr) | Capsule de distribution et recipient equipe d'une telle capsule | |
EP0161980B1 (fr) | Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage | |
EP0685182B1 (fr) | Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage | |
EP1275322B1 (fr) | Essoreur à montage simplifié | |
EP2103542B1 (fr) | Dispositif de protection pour système de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmétique | |
CA2368052C (fr) | Dispositif pressurise equipe d'une valve a basculement | |
FR2711620A1 (fr) | Ensemble de distribution équipé d'un organe de fermeture unidirectionnel. | |
CA2124899C (fr) | Tete pour distributeur de produit, en particulier de produit pateux, et distributeur equipe de cette tete | |
EP0929473B1 (fr) | Dispositif d'obturation de l'orifice de distribution d'un distributeur de produits fluides | |
EP2413734B1 (fr) | Distributeur de produit | |
EP1277418A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un tamis au travers duquel s'effectue le prélèvement du produit | |
FR3108588A1 (fr) | Dispositif rechargeable de conditionnement d’un produit cosmétique et coque associée | |
FR2902675A1 (fr) | Buse de distribution de produit de fluide et dispositif de distribution de produit de fluide comprenant une telle buse | |
WO2010106235A1 (fr) | Ensemble comprenant un systeme de conditionnement d'un produit a fermeture etanche. | |
FR2845874A1 (fr) | Emballage distributeur de produit en forme de stick a double paroi | |
EP1463674B1 (fr) | Valve de distribution de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle valve | |
FR2978433A1 (fr) | Procede de realisation de dispositif recharge pour boitier diffuseur rechargeable et dispositif recharge adapte | |
FR2788255A1 (fr) | Boitier a fermeture etanche | |
FR2887413A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et d'application d'un mascara et son utilisation pour le maquillage | |
WO2007077361A2 (fr) | Buse de distribution de produit fluide, dispositif de distribution comprenant un telle buse et procede de fabrication | |
EP3897289A1 (fr) | Dispositif d'application de produit cosmétique et procédé de fabrication d'un tel dispositif d'application de produit cosmétique | |
FR2813509A1 (fr) | Recharge de boitier a poudre avec tamis | |
EP0910968B1 (fr) | Boítier de maquillage à organe d'étanchéité soutenu par une pièce de support | |
EP0970634A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et de distribution du type a coque extérieure et récipient interne et procédé de montage | |
WO2007074234A2 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide et buse de distribution pour un tel dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |