FR2812820A1 - Unite de traitement sur site de personnes equipees apres passage en ambiance contaminee - Google Patents
Unite de traitement sur site de personnes equipees apres passage en ambiance contaminee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2812820A1 FR2812820A1 FR0010589A FR0010589A FR2812820A1 FR 2812820 A1 FR2812820 A1 FR 2812820A1 FR 0010589 A FR0010589 A FR 0010589A FR 0010589 A FR0010589 A FR 0010589A FR 2812820 A1 FR2812820 A1 FR 2812820A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- site
- unit according
- cabin
- treatment
- operator
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H1/00—Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
- E04H1/12—Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
- E04H1/1277—Shelters for decontamination
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
Abstract
- L'objet de l'invention est une unité de traitement sur site d'un opérateur (16) équipé (17) après intervention en ambiance contaminée, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un poste (10) de traitement comportant une cabine (18) de traitement comportant un ensemble (24) de têtes (26) diffusion d'un liquide de traitement, statiques ou dynamiques ainsi que des moyens (54) de mise en rotation lente de cet opérateur.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
UNITE DE TRAITEMENT SUR SITE DE PERSONNES EQUIPEES APRES PASSAGE EN AMBIANCE CONTAMINEE La présente invention a pour objet une unité de traitement sur site d'opérateurs équipés par exemple en scaphandre, après intervention en milieu contaminé, permettant de pallier les problèmes de pollution dangereuse dans les milieux industriels ou après des catastrophes.
UNITE DE TRAITEMENT SUR SITE DE PERSONNES EQUIPEES APRES PASSAGE EN AMBIANCE CONTAMINEE La présente invention a pour objet une unité de traitement sur site d'opérateurs équipés par exemple en scaphandre, après intervention en milieu contaminé, permettant de pallier les problèmes de pollution dangereuse dans les milieux industriels ou après des catastrophes.
De nombreuses catastrophes dans les transports ou dans l'industrie, des opérations de maintenance ou des opérations de secours nécessitent des interventions humaines en milieux contaminés, que ce soit d'origine chimique, bactériologique ou nucléaire.
II est nécessaire après intervention des professionnels sur le site, d'assurer la décontamination des matériels et autres équipements comme les scaphandres ou combinaisons de protection utilisés par ces professionnels pendant l'intervention.
Or quand de telles installations fixes de décontamination existent sur des sites, elles se réduisent souvent à des couloirs équipés de douches pour éliminer les particules de produits solides ou liquides déposées, ce qui n'est pas satisfaisant.
De plus, il faut aussi pouvoir traiter les fluides de décontamination pour ne pas polluer la suite du réseau.
Une autre contrainte est celle de traiter in situ quand le lieu de la catastrophe est isolé d'installations fixes adaptées, notamment en cas d'accident routier ou ferroviaire. II serait alors utile de prévoir la possibilité de réaliser des unités mobiles.
<Desc/Clms Page number 2>
L'unité de traitement selon la présente invention peut être embarquée et permet d'intervenir au plus proche. Cette unité assure un traitement complet avec une prise en compte des rejets pollués.
A cet effet, selon l'invention, l'unité de traitement sur site d'un opérateur équipé après intervention en ambiance contaminée, se caractérise en ce qu'elle comprend au moins un poste de traitement comportant une cabine de traitement avec un ensemble de têtes diffusion d'un liquide de traitement, statiques ou dynamiques ainsi que des moyens de mise en rotation lente de cet opérateur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, ces moyens de mise en rotation lente comprennent une platine conçue pour recevoir l'opérateur debout, ladite platine ayant une forme de cône très aplati pour assurer une pente d'écoulement avec des espaces libres annulaires et périphériques à cette platine, permettant le passage du fluide vers une évacuation.
II est aussi prévu un pédiluve muni de moyens de lavage avec du liquide de traitement et une évacuation du fluide de lavage souillé.
En outre, pour répondre aux besoins, cette unité comprend un poste de séchage avec une cabine de séchage munie de rampes de bouches de sortie d'air chaud disposées de part et d'autre de l'emplacement de l'opérateur dans cette cabine, statiques ou dynamiques.
Cette unité peut être complétée par un poste de déshabillage avec une cabine de déshabillage.
La présente invention est maintenant décrite en détail en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figurés représentent un mode de réalisation préféré mais non limitatif - figure 1, une vue schématique des différents éléments qui composent une unité complète de traitement selon la présente invention, - figure 2, une vue en perspective d'une cabine de traitement avec son pédiluve de pré traitement, - figure 3, une vue de détail de l'agencement de cette cabine de traitement, - figure 4, une vue en perspective d'une cabine de séchage,
<Desc/Clms Page number 3>
- figures 5A et 5B, deux vues en coupe et de face des bouches de diffusion de l'air de séchage, - figure 6, une vue de la centrale de la batterie de production de l'air de séchage, - figure 7, une vue de la répartition des flux, que ce soit d'air ou de fluide de traitement, et - figure 8, une vue d'une cabine de déshabillage optionnelle.
Le schéma fonctionnel d'une telle unité est présenté sur la figure 1. II est prévu trois postes dont les deux premiers sont importants et dont le troisième est optionnel.
Le premier poste est un poste 10 de traitement de la contamination, le deuxième est un poste 12 de séchage et le troisième est un poste 14 de déshabillage.
Le poste 10 de traitement est représenté de façon simplifiée sur cette figure mais on le trouve sous forme détaillée sur la figure 2. Ce poste de traitement est prévu pour recevoir le personnel 16 opérationnel en sortie d'intervention. L'opérateur est toujours porteur de son équipement 17 spécialisé tel qu'un scaphandre et éventuellement l'appareil respiratoire qui est associé.
Ce poste de traitement comprend une cabine 18 équipée d'un pédiluve 22 et d'un ensemble 24 de têtes 26 de diffusion sous pression d'un liquide de nettoyage.
Le pédiluve 26 comprend, comme montré en détail sur la figure 3, un logement 28 adapté pour recevoir les pieds 30 de l'opérateur avec la partie correspondante de son scaphandre à savoir des bottes 32 de protection. En effet, les pieds sont les plus exposés aux contaminations et aux écoulements répandus.
Ce logement est équipé de moyens 34 de lavage sous forme de buses haute pression alimentées en liquide de décontamination et en fond d'une évacuation 36 qui débouche dans un bac 38 rétenteur.
<Desc/Clms Page number 4>
Ce bac est avantageusement équipé de moyens 40 de filtration des particules solides et d'une sortie 42 de liquide filtré. Les particules retenues sont accumulées dans le bac rétenteur dont le fond est équipé d'une purge 44.
On note que la forme du logement est enveloppante en sorte de limiter les projections lors du lavage.
L'opérateur à traiter accède à ce pédiluve par une porte 46 qui peut être vitrée pour permettre le suivi des opérations de décontamination de l'extérieur. Un battant 48 commandé autorise l'accès à la cabine 18 de traitement global proprement dite. Cette cabine forme une enceinte fermée avec une porte 52 de sortie.
Comme indiqué, elle comprend un ensemble 24 de têtes 26 de diffusion sous pression d'un liquide de nettoyage. Ces têtes ont un spectre de diffusion qui couvre l'intégralité du corps de l'opérateur, dans le sens de la hauteur, comme cela est représenté schématiquement sur la figure 7.
Néanmoins, pour couvrir la périphérie du corps, il convient de prévoir des moyens 54 de mise en rotation lente de l'opérateur. Comme il est engoncé dans son équipement et que l'enceinte est nécessairement exiguë, il reste immobile et ce sont ces moyens 54 qui présente l'opérateur équipé aux têtes 26 de diffusion sous pression.
Ces moyens 54 de mise en rotation comprennent une platine 56 sur laquelle l'opérateur se tient debout. Cette platine est en forme de cône très aplati pour assurer une pente d'écoulement.
Un moteur 58 intégré à l'axe assure la mise en mouvement. La platine repose sur des chemins 60 de billes. Un joint 62 permet de protéger le moteur et l'axe central des éventuelles projections.
Des espaces libres 64, annulaires et périphériques à la platine, permettent le passage du liquide qui s'écoule à travers une évacuation 66. C'est dans cette évacuation que débouche la sortie 42 de liquide filtré afin d'assurer une collecte des fluides de traitement.
Si l'on se reporte à la figure 1, on y trouve le schéma des circulations fluides.
<Desc/Clms Page number 5>
En effet, les fluides de traitement sont avantageusement disposés dans un bac 68. Ce bac comprend deux compartiments, l'un contenantle fluide de traitement propre et l'autre le fluide de traitement souillé. Le fluide de traitement peut être simplement de l'eau mais il peut aussi être additionné d'adjuvants comme une base dans le cas de traitements de produits acides ou un acide dans le cas de traitements de produits basiques en sorte de neutraliser le milieu dès le traitement.
Dans le cas de recours simplement à de l'eau du réseau, il suffit de relier la cuve directement à une borne telle qu'une bouche 70 d'incendie lorsque cela est possible.
Les fluides de traitement propres et souillés sont ensuite ou simultanément amenés et collectés par des moyens mobiles lorsque l'installation est mise en service sur site pour une longue durée. C'est ainsi qu'une citerne 72 est représentée sur la figure 1.
Pour tous ces transferts, il convient de prévoir des pompes 74 adaptées aux fluides à transférer, symbolisées sur cette figure 1 également.
Dans certains cas spécifiques, cette cabine 18 peut être équipée de moyens de contrôle non représentés comme un compteur Geiger dans le cas de contaminations avec des particules et poussières radioactives ou des capteurs de pH pour déterminer la neutralité du liquide d'écoulement après nettoyage.
Sur la figure 4, on a représenté une cabine 76 du poste de séchage. Cette cabine comprend également une porte d'accès 78 ainsi qu'une porte 80 de sortie.
Des rampes 82 de bouches 84 de sortie d'air chaud sont prévues de part et d'autre de l'emplacement de l'opérateur après son passage par le poste de traitement. Ces bouches sont réparties sur toute la hauteur de la même façon que les têtes 26 de diffusion du liquide sous pression. Cette répartition est symbolisée comme cela a déjà été indiqué, sur la figure 7.
L'avantage avec le flux d'air chaud dispensé, c'est sa capacité à envelopper l'opérateur sans nécessiter la mise en rotation lente de l'opérateur. De plus, il n'y a pas besoin d'une action mécanique de l'air comme cela était le
<Desc/Clms Page number 6>
cas avec les fluides de lavage. Pour l'action de séchage, l'écoulement de l'air chaud assure à lui seul une évaporation des liquides.
Afin de pouvoir assurer un séchage en circuit fermé, l'air est drainé par une aspiration 86 en un point central. Cette aspiration peut être équipée de filtres.
De façon préférentielle et dans certaines applications très contraignantes, l'air aspiré est conduit vers un bac 88 de condensation avec une récupération de la chaleur par un échangeur adapté, non représenté, ou par une recirculation totale ou partielle suivant les cas. Les liquides condensés sont conduits directement vers le bac 68 et/ou la citerne 72.
Un exemple de bouche est représenté sur les figures 5A et 5B. de telles bouches doivent générer en sortie un écoulement le plus laminaire possible en sorte de former des strates qui couvrent bien dans un premier temps toute la hauteur de l'opérateur.
Les moyens 90 de production d'air chaud offrent également des particularités et sont représentés en vue éclatée sur la figure 6.
II est prévu un ventilateur 92 qui aspire par le conduit 94 de l'air qui est mis en surpression, qui passe ensuite à travers une batterie chaude 96, en l'occurrence, une nappe de résistances électriques et qui est propulsé à travers un répartiteur 98.
Ce répartiteur 98 comprend une ogive 100 fixe à ailettes afin de diviser le flux en autant de parties qu'il y a de conduits 102 et donc de bouches. En effet, schématiquement et pour des raisons de clarté, les canalisations d'air chaud ont été représentées par une conduite unique mais il est avantageux de prévoir autant de conduites que de bouches pour des alimentations individuelles.
Ces modes de réalisation sont simples en sorte de bien montrer les agencements et les fonctions mais il est possible de réaliser des variantes plus sophistiquées. Ainsi les têtes de diffusion du fluide sous pression ou les bouches de séchage peuvent être montées sur des supports mobiles sur des rails ou sur des tables à mouvements croisés ou encore à l'extrémité de bras
<Desc/Clms Page number 7>
articulés autorisant des mouvements dans les trois dimensions. Dans ce cas, les têtes statiques sont portées par des supports dynamiques.
II est en outre nécessaire de prévoir un poste 104 de contrôle/commande qui est relié aux différents organes d'action et/ou de contrôle par exemple par un bus 106. Ce poste permet de gérer l'ensemble des organes fonctionnels et de modifier les programmes en fonction des besoins.
Ainsi, en fonction du type de contamination, il est nécessaire de faire varier les débits, la pression, le type de liquide, l'orientation, la température de séchage, les durées, etc...
Ceci est géré de façon centralisée par rapport à des procédures pré établies.
Sur la figure 8, on a représenté une cabine 108 du poste 14 de déshabillage.
Cette cabine est simplement ventilée naturellement et éventuellement chauffée si l'installation est disposée en extérieur.
Les différents postes sont présentés séparément mais ils peuvent être avantageusement regroupés et juxtaposés sur un support mobile tel qu'un véhicule en sorte de réaliser une unité déplaçable de traitement in situ. Cette unité est alors installée au plus près du lieu d'intervention, ce qui est particulièrement utile lorsque l'on souhaite réduire la distance du lieu d'intervention et le lieu de traitement en vue de rendre l'opérateur à la vie civile sans diffuser la contamination à travers les déplacements dudit opérateur dans une zone trop large.
Les cabines des différents postes sont équipées de moyens 110 de préhension pour permettre un chargement/déchargement aisé, voire un hélitreuillage, ce qui permet des mises en place sur site, une modularité et des variantes d'agencement.
<Desc/Clms Page number 8>
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1. Unité de traitement sur site d'un opérateur (16) équipé (17) après intervention en ambiance contaminée, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un poste (10) de traitement comportant une cabine (18) de traitement avec un ensemble (24) de têtes (26) diffusion d'un liquide de traitement, statiques ou dynamiques ainsi que des moyens (54) de mise en rotation lente de cet opérateur.
- 2. Unité de traitement sur site selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (54) de mise en rotation lente comprennent une platine (56) conçue pour recevoir l'opérateur debout, ladite platine ayant une forme de cône très aplati pour assurer une pente d'écoulement avec des espaces libres (64) annulaires et périphériques à cette platine, permettant le passage du fluide vers une évacuation (66).
- 3. Unité de traitement sur site selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le poste de traitement comprend un pédiluve (22) muni de moyens (34) de lavage avec du liquide de traitement et une évacuation du fluide de lavage souillé.
- 4. Unité de traitement sur site selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pédiluve (22) comprend des moyens (38,40) de filtration du fluide souillé, interposés sur l'évacuation (42) du fluide de lavage.
- 5. Unité de traitement sur site selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (68,72) de stockage et d'alimentation en fluide de traitement propre ainsi qu'une évacuation et un stockage du fluide souillé.
- 6. Unité de traitement sur site selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un poste (12) de séchage avec une cabine (76) de séchage munie de rampes (82) de bouches (84) de sortie d'air chaud disposées de part et d'autre de l'emplacement de l'opérateur dans cette cabine, statiques ou dynamiques.<Desc/Clms Page number 9>
- 7. Unité de traitement sur site selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (90) de production d'air chaud comportant un ventilateur (92) relié à un conduit (94) d'aspiration, une batterie chaude (96), et un répartiteur (98).
- 8. Unité de traitement sur site selon la revendication 7, caractérisée en ce que le répartiteur (98) comprend une ogive (100) fixe à ailettes afin de diviser le flux en autant de parties qu'il y a de conduits (102) reliés aux bouches (84).
- 9. Unité de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un poste (14) de déshabillage avec une cabine (108) de déshabillage.
- 10. Unité de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cabines des différents postes (10, 12,14) sont disposées sur un support mobile pour les rendre déplaçables.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010589A FR2812820B1 (fr) | 2000-08-11 | 2000-08-11 | Unite de traitement sur site de personnes equipees apres passage en ambiance contaminee |
PCT/FR2001/002600 WO2002013910A1 (fr) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | Unite de traitement sur site de personnes equipees apres passage en ambiance contaminee |
AU2001284136A AU2001284136A1 (en) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | Unit for on-site treatment of equipped persons having passed through a contaminated environment |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010589A FR2812820B1 (fr) | 2000-08-11 | 2000-08-11 | Unite de traitement sur site de personnes equipees apres passage en ambiance contaminee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2812820A1 true FR2812820A1 (fr) | 2002-02-15 |
FR2812820B1 FR2812820B1 (fr) | 2007-08-03 |
Family
ID=8853508
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0010589A Expired - Fee Related FR2812820B1 (fr) | 2000-08-11 | 2000-08-11 | Unite de traitement sur site de personnes equipees apres passage en ambiance contaminee |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU2001284136A1 (fr) |
FR (1) | FR2812820B1 (fr) |
WO (1) | WO2002013910A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004002541A1 (fr) * | 2002-06-28 | 2004-01-08 | Eric Bonnard | Procede de desinfection dans un sas et sas mis en oeuvre |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3912649B1 (fr) * | 2020-05-19 | 2023-10-25 | SEIWO Technik GmbH | Espace modulaire de protection, ainsi que passe-paquet pour un espace de protection |
US11739546B2 (en) * | 2020-08-05 | 2023-08-29 | Empowerment Innovation Lab | Modular shelter pods |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB870200A (en) * | 1958-06-27 | 1961-06-14 | John Bass Ltd | Improvements in or relating to apparatus for removing dust from a body, suitably a human being wearing protective clothing |
US2989965A (en) * | 1958-03-13 | 1961-06-27 | Acoustica Associates Inc | Footwear decontaminating apparatus |
US3128161A (en) * | 1962-09-24 | 1964-04-07 | Hudon Marie-Antoinette | After shower body drier |
US4655235A (en) * | 1984-10-18 | 1987-04-07 | Scott Jr Ralph A | Chemical contamination monitor |
DE3612129A1 (de) * | 1986-04-10 | 1987-10-15 | Matra Werke Gmbh | Einrichtung zur entgiftungsreinigung von personen |
US5099587A (en) * | 1989-03-29 | 1992-03-31 | Jarosch Robert M | Bathroom dryer assembly |
DE4111880A1 (de) * | 1991-04-09 | 1992-10-15 | Geli Bautraegergesellschaft Mb | Dekontaminierungseinrichtung mit drehbaren schleusenkammern |
CA2086623A1 (fr) * | 1993-01-04 | 1994-07-05 | Craig Stewart | Unite de decontamination et de confinement mobile |
-
2000
- 2000-08-11 FR FR0010589A patent/FR2812820B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-08-10 WO PCT/FR2001/002600 patent/WO2002013910A1/fr active Application Filing
- 2001-08-10 AU AU2001284136A patent/AU2001284136A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2989965A (en) * | 1958-03-13 | 1961-06-27 | Acoustica Associates Inc | Footwear decontaminating apparatus |
GB870200A (en) * | 1958-06-27 | 1961-06-14 | John Bass Ltd | Improvements in or relating to apparatus for removing dust from a body, suitably a human being wearing protective clothing |
US3128161A (en) * | 1962-09-24 | 1964-04-07 | Hudon Marie-Antoinette | After shower body drier |
US4655235A (en) * | 1984-10-18 | 1987-04-07 | Scott Jr Ralph A | Chemical contamination monitor |
DE3612129A1 (de) * | 1986-04-10 | 1987-10-15 | Matra Werke Gmbh | Einrichtung zur entgiftungsreinigung von personen |
US5099587A (en) * | 1989-03-29 | 1992-03-31 | Jarosch Robert M | Bathroom dryer assembly |
DE4111880A1 (de) * | 1991-04-09 | 1992-10-15 | Geli Bautraegergesellschaft Mb | Dekontaminierungseinrichtung mit drehbaren schleusenkammern |
CA2086623A1 (fr) * | 1993-01-04 | 1994-07-05 | Craig Stewart | Unite de decontamination et de confinement mobile |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004002541A1 (fr) * | 2002-06-28 | 2004-01-08 | Eric Bonnard | Procede de desinfection dans un sas et sas mis en oeuvre |
BE1015012A3 (fr) * | 2002-06-28 | 2004-08-03 | Bonnard Eric | Procede de passage dans un sas et sas mis en oeuvre. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2812820B1 (fr) | 2007-08-03 |
WO2002013910A1 (fr) | 2002-02-21 |
AU2001284136A1 (en) | 2002-02-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4865061A (en) | Decontamination apparatus for chemically and/or radioactively contaminated tools and equipment | |
US10969125B2 (en) | Air purification system | |
KR0139530B1 (ko) | 유체역학적 연기 세척기 | |
JP7297864B2 (ja) | 空気浄化のための生物学的システムおよび方法 | |
US3456107A (en) | Water sterilizing apparatus | |
JP4707871B2 (ja) | 析出物を含む溶液などの液体を連続的に濾過するための回転濾過装置 | |
US5190065A (en) | Self-contained washing unit for printed circuit boards | |
WO1988004951A1 (fr) | Filtre pour enlever les produits contaminants et procede applique | |
ES2083584T3 (es) | Sistema de desecacion mejorado para separar lodos. | |
JP2007260679A (ja) | クリーニングシステム | |
US20220314863A1 (en) | Mobile unit for thorough wet decontamination of persons | |
FR2812820A1 (fr) | Unite de traitement sur site de personnes equipees apres passage en ambiance contaminee | |
US6051140A (en) | Water decontaminating system and method | |
JPH05507557A (ja) | 放射能汚染表面の除染方法と装置 | |
CN206519006U (zh) | 焚烧炉烟气处理系统 | |
GB2497264A (en) | A recirculating shower | |
KR102300196B1 (ko) | 약액수조를 갖는 시스템 에어컨 세척장치 | |
GB2131009A (en) | Water treatment | |
US776550A (en) | Filter. | |
HU217462B (hu) | Berendezés tőzeg extrahálásához | |
CA2311272A1 (fr) | Procede et installation de decontamination chimique et/ou radiologique de grande capacite | |
US20040238007A1 (en) | Method and apparatus for decontaminating non-ambulatory victims or objects | |
WO1981001651A1 (fr) | Dispositif pour le traitement de lesions cutanees | |
CN213625942U (zh) | 一种给排水消防检查井筒 | |
TWM380326U (en) | Movable contamination cleaner |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20160309 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180430 |