FR2812519A1 - Composition de resine pesticide et procede de lutte contre les nuisibles l'utilisant - Google Patents

Composition de resine pesticide et procede de lutte contre les nuisibles l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR2812519A1
FR2812519A1 FR0110169A FR0110169A FR2812519A1 FR 2812519 A1 FR2812519 A1 FR 2812519A1 FR 0110169 A FR0110169 A FR 0110169A FR 0110169 A FR0110169 A FR 0110169A FR 2812519 A1 FR2812519 A1 FR 2812519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
methyl
sep
resin composition
tetrahydrofuryl
guanidine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812519B1 (fr
Inventor
Satoshi Sembo
Hiroki Nakata
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Chemical Co Ltd
Original Assignee
Sumitomo Chemical Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Chemical Co Ltd filed Critical Sumitomo Chemical Co Ltd
Publication of FR2812519A1 publication Critical patent/FR2812519A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812519B1 publication Critical patent/FR2812519B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K27/00Leads or collars, e.g. for dogs
    • A01K27/007Leads or collars, e.g. for dogs with insecticide-dispensing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N51/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds having the sequences of atoms O—N—S, X—O—S, N—N—S, O—N—N or O-halogen, regardless of the number of bonds each atom has and with no atom of these sequences forming part of a heterocyclic ring

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition de résine pesticide comprenant une résine de polyoléfine et une quantité efficace du point de vue pesticide de 1-méthyl-2-nitro-3- (3-tétrahydrofuryl) méthyl guanidine qui peut présenter un effet pesticide pendant une longue durée, ainsi qu'un procédé de lutte contre les nuisibles utilisant cette composition.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une composition de résine pesticide et un procédé de lutte contre les nuisibles utilisant cette composition.
Différents composés néonicotinoïdes comme l'imidaclopride sont bien connus comme composés pesticides.
Le brevet US n 5 532 365 décrit un composé pesticide qui est la l-méthyl-2-nitro-3-[(3-tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine et des formulations contenant ce composé pesticide qui sont destinées à être utilisées en agriculture à grande échelle.
Des colliers pour animaux contenant un composé pesticide comme la perméthrine, la phénothrine, le diazinon, le dichlorvos ou le propoxur qui est disposé sur un support de poly(chlorure de vinyle) ont été commercialisés.
Toutefois, l'utilisation du poly(chlorure de vinyle) n'est pas appropriée dans de tels colliers pour animaux.
Pour remédier à ce défaut, la présente invention fournit une composition de résine pesticide qui comprend une résine de polyoléfine et un ingrédient pesticide qui est la 1-méthyl-2-nitro-3-[(3-tétrahydrofuryl)méthyl]- guanidine décrite dans le brevet US n 5 532 365 cité ci-dessus.
La résine de polyoléfine peut être par exemple un homopolymère d'a-oléfine comme le polyéthylène ou le polypropylène, un copolymère d'a-oléfine, un copolymère d'une oléfine cyclique, un copolymère de l'éthylène et d'un dérivé d'acide carboxylique ayant une double liaison comme un copolymère éthylène-méthacrylate de méthyle, un copolymère éthylène-acétate de vinyle. un copolymère éthylène-acrylate ou un terpolymère éthylène-acétate de vinyleméthacrylate de méthyle. Typiquement, les copolymères d'a-oléfine comportent différentes unités oléfiniques, et ce peut être par exemple un copolymère propylène-butène, un copolymère éthylène-a-oléfine comme un copolymère éthylène-propylène, un copolymère éthylène-butène, un copolymère éthylène-4méthylpent-1-ène ou un copolymère éthylène-hexène. De préférence, la résine de polyoléfine de la composition de résine pesticide est un homopolymère de l'éthylène ou un copolymère éthylène-a-oléfine. De préférence encore, il s'agit d'un copolymère éthylène-a-oléfine de basse densité. Typiquement, la résine de polyoléfine a un débit d'écoulement à l'état fondu à 190 C, mesuré selon la norme JIS K7210, d'environ 1 à 10 g/min, de préférence d'environ 1,5 g/min.
La quantité de 1-méthyl-2-nitro-3-[(3-tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine présente dans la composition de résine pesticide peut varier en fonction de son utilisation, mais elle peut être de 0,001 à 100 parties en masse,
<Desc/Clms Page number 2>
de préférence encore de 0.001à 20 parties en masse pour 100 parties en masse de résine de polyoléfine.
Il est possible d'ajouter à la composition de résine pesticide de l'invention différents plastifiants tels que des phtalates comme le phtalate de dioctyle, le phtalate de diisodécyle ou le phtalate de diisoundécyle. des trimellitates tels que le trimellitate de trioctyle, le trimellitate de tri-2- éthylhexyle ou le trimellitate de tridécyle, des esters de diacides aliphatiques comme l'adipate de dioctyle, l'adipate de diisononyle, l'adipate de diisodécyle, l'azélate de dioctyle ou le sébaçate de dioctyle, des phosphates comme le phosphate de tricrésyle ou le phosphate de triphényle, des plastifiants de type époxyde comme l'huile de soja époxydée, ou des plastifiants polyester, ainsi que des huiles d'origine pétrolière ou des huiles naturelles comme l'huile de pin.
Habituellement, quand il est utilisé, le plastifiant est présent dans la composition de résine pesticide à raison de 120 parties en masse ou moins, de préférence de 100 parties en masse ou moins, de préférence encore de 80 parties en masse ou moins, pour 100 parties en masse de résine de polyoléfine.
En outre, il est possible éventuellement d'ajouter à la composition de résine pesticide des stabilisants, des antiseptiques, des pigments, des colorants, des désodorisants, des aromatisants, des parfums, des agents d'adhésivité, des agents anticorrosion, des lubrifiants, des agents de démoulage et des tensioactifs, notamment.
Par ailleurs, il est possible aussi d'ajouter à la composition de résine pesticide d'autres ingrédients actifs, par exemple d'autres ingrédients pesticides, des ingrédients répulsifs, des agents de synergie, des biocides ou des fongicides.
Comme autres ingrédients pesticides, on peut mentionner par exemple les composés pyréthrinoïdes comme l'alléthrine, la tétraméthrine, la pralléthrine, la phénothrine, la resméthrine, la cyphénothrine. la perméthrine. la cyperméthrine, la deltaméthrine. la tralométhrine, la cyfluthrine, la furaméthrine, l'imiprothrine, l'étofenprox, le fenvalérate, la fenpropathrine, le silafluofen, la bifenthrine et la transfluthrine, des composés organo-phosphorés comme le dichlorvos, le tétrachlorvinphos, le fenthion, le chlorpyrifos et le diazinon ; des carbamates comme le propoxur, le carbaryl, la métoxadiazone et le fénobucarbe ; des inhibiteurs de la synthèse de la chitine comme le lufénuron, le chlorfluazuron, l'hexaflumuron, le diflubenzuron, la cyromazine, le triflumuron, le teflubenzuron, le flufénoxuron, le fluazuron, le triazamate et la 1-(2,6-difluorobenzoyl)-3-[2- fluoro-4-(1,1,2,3,3,3-hexafluoropropoxy)phényl]urée ; des analogues d'hormones
<Desc/Clms Page number 3>
juvéniles comme le pyriproxyfen, le méthoprène, l'hydroprène et le fénoxycarbe ; des composés néonicotinoïdes comme l'acétamipride, le nitenpyram, le thiaclopride, le thiaméthoxam et des dérivés de la nitroiminohexahydro-1,3,5triazine ; et des composés du N-phénylpyrazole, notamment.
Comme ingrédients répulsifs, on peut citer par exemple le N, N-diéthyl-m-toluamide, le limonène, le linalol, le citronellol, le menthol, la menthone, l'hinokitiol, le géraniol, l'eucalyptol, l'indoxacarbe et le carane-3,4diol.
Comme agent de synergie, on peut citer par exemple PBO (pipéronyl butoxyde), S-421 (octachlorodipropyléther), MGK-264 (stabilisant) et IBTA (thiocyanatoacétate de (1R,2R,4R)-born-2-yle).
La composition de résine pesticide selon l'invention peut être produite par des procédés conventionnels, par exemple par incorporation de la l-méthyl-2nitro-3- [(3-tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine dans la résine de polyoléfine par malaxage dans un malaxeur, la 1-méthyl-2-nitro-3-[(3-tétrahydrofuryl)méthyl]- guanidine étant ajoutée directement ou sous forme diluée dans un plastifiant. Le dispositif utilisé pour ce faire peut être par exemple un mélangeur Banbury, un malaxeur ou un dispositif à rouleaux.
La composition de résine pesticide ainsi obtenue peut ensuite être mise sous forme d'un article pesticide par moulage au moyen de procédés conventionnels. Par exemple, la composition de résine pesticide peut être mise sous la forme voulue à une température appropriée située dans le domaine de 70 à 250 C par un procédé de formage comme le formage par extrusion. le moulage par injection, le soufflage, le formage sous vide, le formage sous pression, la coulée, le moulage par compression, le calandrage, le laminage, notamment.
Les articles pesticides ainsi obtenus peuvent revêtir différentes formes pour la lutte contre les nuisibles, par exemple ce peut être des colliers pour animaux, des plaques d'oreille, des médailles, des gants, des papiers muraux, des revêtements de sol, des films agricoles, des filets, des textiles, des textiles non tissés, des manchons, des feuilles, des plateaux, notamment.
La composition de résine pesticide et les articles pesticides qui la contiennent sont efficaces pour différents nuisibles agricoles, nuisibles malsains et nuisibles des animaux, de l'embranchement des arthropodes.
Plus précisément, on peut mentionner par exemple comme hémiptères : les delphacidés, comme Laodelphax striatellus, Nilaparvata lugens et Sogatella furifera, les deltocéphalidés comme Nephotettix cincticeps et
<Desc/Clms Page number 4>
Nephotettix virescens ; les pucerons (aphididés) comme Aphis gossypii et Myzus persicae, les hétéroptères comme Nezara antennata et Riptortus clavetus ; les aleyrodidés comme Trialeurodes vaporariorum et Bemisi argentifolii, les coccidés comme Aonidiella aurantii, Comstockaspis perniciosa, Unaspis citri, Ceroplastes rubens et Icerya purchasi ; les tingidés, les psyllidés ;
Comme lépidoptères, les pyralidés comme Chilo suppressalis,
Cnaphalocrocis medinalis, Notarcha derogata et Plodia interpunctella, les noctuidés comme Spodoptera litura, Pseudaletia separata, Trichoplusia sp, Heliothis sp. et Helicoverpa sp ; les piérides comme Pieris rapae crucivora, les tortricidés comme adoxophyes sp., Grapholita molesta et Cydia pomonella ; les carposinidés comme Carposina niponesnsis, les lyonétiidés comme Lyonetia sp. ; les lymantriidés comme Lymantria sp et Euproctis sp. ; yponomeutidés comme Plutella xylostella, les géléchiidés comme Pectinophora gossypiela ; les arctiidés comme Hyphantria cunea ; les mites comme Tinea pellionella et Tineola bisselliella ;
Comme diptères : les moustiques (Culicidae) comme Culex pipiens pallens, Culex tritaeniorhynchus et Culex quinquefasciatus ; Aedes sp. comme Aedes aegypti et Aedes albopictus ; Anopheles sp. comme Anopheles sinensis ; les chironomidés ; les mouches (Muscidae) comme la mouche domestique (Musca domestica) et Muscina stabulans ; les calliphoridés, les sarcophagidés ; Fannia canicularis ; les anthomyiidés comme Delia platura et Delia antiqua ; les téphritidés ; les drosophilidés ; psychodidés ; lessimuliidés ; les tabanidés ; lesstomoxyidés ; les agromyzidés ;
Comme coléoptères : Diabrotica virgifera et Diabrotica undecimpunctata howardi ; les scarabées (Scarabaeidés) comme Anomala cuprea et Anomala rufocuprea, les curculionidés comme Sitophilus zeamais,
Lissorhoptrus orvzophilus et Collosobruchus chinensis ; les ténébrionidés comme
Tenebrio molitor et Tribolium castaneum, les chrysomélidés comme Aulacophora femoralis, Phyllotreta striolata et Leptinotarsa decemlineata ; les anobiidés ;
Epilachna sp. comme Epilachna vigintioctopunctata ; les Lyctidés ; les bostrychidés ; les cérambycidés ; Paederus fuscipes ;
Comme blattes (blattidés) : Blattella germanica, Periplaneta fuliginosa, Periplaneta americana, Periplaneta brunnea, Blatta orientalis ;
Comme thrips (thripidés) : Thrips palmi et Thrips tabaci Comme hyménoptères : les formicidés ; vespidés ; lesbéthylidés ; les tenthrédinidés comme Athalia japonica ;
<Desc/Clms Page number 5>
Comme orthoptères : les gryllotalpidés ; les acrididés ;
Comme siphonaptères : Ctenocephalides felis, Ctenocephalides canis, Pulex irritans, Xenopsylla cheopsis ;
Comme poux (anoplura) : Pediculus humanus corporis, Pthirus pubis, Haematopinus eursysternus, Daalmainia ovis ;
Comme termites (isoptères) : Reticulitermes speratus. Coptotermes formosanus ;
Comme acariens (acarina) ; les tétranychidés comme Tetranychus urticae, Panonychus citri, Orgonicus sp. ; les ériophyidés comme Aculops pelekassi ; les tarsonémidés comme Polyphagotarsonemus lactus ; les tenuipalpidés ; les tuckerellidés, les ixodidés comme Haemaphysalis longicornis, Haemaphysalis flava, Dermacentor taiwanicus, Ixodes ovatus, Ixodes persulcatus et Boophilus microplus ; les acaridés comme Tyrophagus putrescentiae, les dermanyssidés comme Dermatophagoides farinae et Dermatophagoides pteronyssinus ; les cheyletidés comme Cheyletus eruditus, Chelacaropsis malaccensis et Cheyletus moorei ; Dermanyssus sp. ;
Comme nématodes : Pratylenchus coffeae, Pratylenchus fallax, Heterodera glycines, Globodera rostochiensis, Meloidogyne hapla ;
Comme araignées : Chiracanthium japonicum ; Latrodectus hasseltii ;
Comme chilopodes : Thereuonema hilgendorfi, Scolopendra subspinipes ;
Comme diplopodes : Oxidus gracilis, Nedvopus tambanus ;
Comme isopodes : Armadillidium vulgare ;
Comme gastropodes : Limax marginatus, Limax flavus.
Il est préférable d'utiliser la composition de résine pesticide pour lutter contre les nuisibles domestiques comme les mouches, les moustiques, les blattes, les tiques, les puces, les poux, les termites notamment.
Par exemple, pour lutter contre les ectoparasites des animaux, il est possible de mettre la composition de résine pesticide sous forme de colliers pour animaux ou de plaques d'oreille pour animaux. Dans la lutte contre les blattes. les mites, les tiques, les fourmis ou les thrips, il est possible de mettre la composition de résine pesticide sous forme de feuilles pesticides. Dans la lutte contre les nuisibles volants comme les mouches et les moustiques, il est possible de mettre la composition de résine pesticide sous forme de filaments pesticides qui peuvent constituer un filet pesticide.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour lutter efficacement contre les nuisibles, on procède en appliquant la composition de résine pesticide à un endroit habité par les nuisibles, en utilisant par exemple 0,1 mg à 400 mg de 1-méthyl-2-nitro-3-[(3-tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine pour traiter 1 cm3pendant 1 à 10 000 jours.
Quand on utilise la composition selon l'invention sous forme d'un collier pour animaux, il est possible de lutter contre les ectoparasites comme les puces en fixant ce collier, qui a une largeur de 1 à 2 cm, au cou d'un animal tel qu'un chien ou un chat.
Quand on utilise la composition sous forme d'une plaque d'oreille pour animaux, il est possible de lutter contre les ectoparasites comme les mouches en fixant la plaque, qui a une superficie d'environ 10 à 200 cm2, à l'oreille d'un animal tel qu'une vache.
Quand on utilise la composition selon l'invention sous forme d'une feuille, d'une plaque ou d'un film pesticide, il est possible de lutter contre les nuisibles domestiques comme les blattes en plaçant la feuille, la plaque ou le film sur le sol d'une cuisine, par exemple, après l'avoir découpé à la taille voulue.
En outre, quand on utilise la composition sous cette forme, il est possible d'empêcher les termites d'infester une maison en fermant les ouvertures sous le plancher de la maison avec la plaque ou le film pesticide que l'on a découpé aux dimensions appropriées.
Quand on utilise la composition pesticide sous forme d'un filet pesticide, il est possible d'empêcher les moustiques d'infester une maison en utilisant ce filet à la manière d'une moustiquaire.
Les exemples non limitatifs suivants illustrent l'invention plus précisément.
Exemple de formulation 1
On ajoute 5 g de 1-méthyl-2-nitro-3-[(3-tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine à du polyéthylène de très basse densité (Sumitomo Chemical Company, EXCELLEN K EUL430 ; d'écoulement à l'état fondu à 190 C : 4,0 g/min) pour obtenir 100 g de mélange. Au moyen d'un malaxeur à chaud connu sous l'appellation plastograph ou plastograph Brabender , on malaxe le mélange à l'état fondu pendant 5 min à 150 C et à 50 tours/min pour produire une composition de résine pesticide que l'on moule ensuite sous pression à 150 C pendant 10 min pour obtenir une feuille épaisse de 1 mm (formulation 1).
<Desc/Clms Page number 7>
Exemple de formulation 2
On malaxe pendant 10 min 10 g de 1-méthyl-2-nitro-3-[(3tétrahydrofuryl) méthyl]guanidine et 3990 g de polyéthylène de très basse densité (Sumitomo Chemical Company, SUMIKATHENE #F208-1 ; débit d'écoulement à l'état fondu à 190 C 1. 5 g/min) avec un mélangeur Banbury (Nippon Roll Mfg.
Co., Ltd. ) pour produire un mélange maître de l-méthyl-2-nitro-3-[(3tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine que l'on a ensuite dilué 5 fois avec le même polyéthylène. On a ensuite utilisé cette composition diluée pour produire un film pesticide d'une épaisseur de 180 m à une température de la résine de 180 C au moyen d'une machine de formation de film par gonflage refroidie à l'air et équipée d'une filière circulaire (formulation 2).
Exemple comparatif 1
On a mélange 21 g d'adipate de di-n-butyle, 9,1 g de phtalate de diéthylhexyle et 2,3 g d'huile de soja époxydée avec 10,0 g de 1-méthyl-2-nitro-3- [(3-tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine et 56,7 g de poly(chlorure de vinyle) (Shin Dai-Ichi Vinylchloride Corporation, ZEST 1300Z) pour obtenir un mélange de 100 g que l'on a ensuite malaxé à l'état fondu pendant 5 min au moyen d'un malaxeur plastograph à 150 C et 50 tr/min pour produire une composition de résine comparative que l'on a moulée sous pression à 150 C pendant 10 min pour produire une feuille épaisse de 1 mm (formulation comparative 1).
Exemple comparatif 2
En utilisant seulement le polyéthylène à très basse densité de l'exemple 2, on a produit un film d'une épaisseur de 180 m par un procédé semblable à celui de l'exemple 2 (formulation 2).
Exemple de test 1
Après avoir essuyé cinq fois avec une serviette en papier de laboratoire la surface de la formulation 1 produite dans l'exemple de formulation
1, on l'a conservée à la température ambiante (25 ~ 2 C). Ensuite, on a réalisé l'opération d'essuyage de la surface tous les 2 à 3 jours pendant 86 jours, puis on a anesthésié 10 moustiques communs adultes avec du dioxyde de carbone et on les a placés sur la surface de la formulation 1. Puis on a recouvert avec un couvercle en plastique d'un diamètre de 3 cm et d'une hauteur de 1 cm pour forcer les moustiques à être en contact avec la surface de la résine. Au bout d'une heure, on a
<Desc/Clms Page number 8>
anesthésié tous les moustiques, on les a transférés dans un récipient propre, on leur a fourni de l'eau sucrée à 5 % à titre de nourriture et, le jour suivant. on a examiné la mortalité.
On a soumis au même traitement d'essuyage continu pendant 86 jours la surface de la formulation comparative 1 produite dans l'exemple comparatif 1 et on a examiné la mortalité sur des moustiques communs de la même manière que ci-dessus.
Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1
Figure img00080001
<tb>
<tb> Quantité <SEP> Résine <SEP> Mortalité <SEP> des
<tb> d'ingrédient <SEP> moustiques <SEP> communs
<tb> pesticide <SEP> (g) <SEP> adultes <SEP> (%)
<tb> Formulation <SEP> 1 <SEP> 5,0 <SEP> Polyéthylène <SEP> 90
<tb> Formulation <SEP> 10,0 <SEP> Poly(chlorure <SEP> 40
<tb> comparative <SEP> 1 <SEP> de <SEP> vinyle)
<tb>
Exemple de test 2
On a découpé en une bande d'une largeur de 1 cm et d'une longueur de 15 cm la formulation 1 dont on avait soumis la surface à un traitement d'essuyage pendant 86 jours comme dans l'exemple de test 1. Puis on a fixé la bande sur la surface interne d'un collier répulsif antipuces du commerce (ne contenant pas d'ingrédient pesticide) que l'on a fixé au cou d'un chat (pesant 3 kg).
Deux semaines après la fixation, on a infesté le chat avec 30 puces de chat adultes et, 10 jours après, on a déterminé le nombre total de puces au moyen d'un peigne servant à extraire les puces.
En outre, on a fixé au chat comme ci-dessus la formulation comparative 1 dont la surface avait été soumise au même traitement d'essuyage pendant 86 jours que dans l'exemple de test 1, et on a déterminé le nombre de puces.
On a répété une fois l'expérience et on a obtenu les résultats présentés dans le tableau 2 ci-dessous.
<Desc/Clms Page number 9>
Tableau 2
Figure img00090001
<tb>
<tb> Quantité <SEP> Résine <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> puces
<tb> d'ingrédient
<tb> pesticide <SEP> (g)
<tb> Formulation <SEP> 1 <SEP> 5,0 <SEP> Polyéthylène <SEP> 4
<tb> Formulation <SEP> 10,0 <SEP> Poly(chlorure <SEP> 19
<tb> comparative <SEP> 1 <SEP> de <SEP> vinyle)
<tb>
Exemple de test 3
On a mis de la terre au fond d'un seau en plastique de 8 1 que l'on a ensuite infesté avec 500 termites. Après avoir ajouté un peu d'eau, on a placé sur la terre dans le seau un bloc de ciment d'une longueur de 10 cm, d'une largeur de 6 cm et d'une hauteur de 10 cm. Puis on a coupé à une largeur d'environ 7 cm un film constitué par la formulation 1 ou un film constitué par la formulation comparative 2 que l'on a fixé au bloc de ciment à 3 cm au dessus de la surface de la terre de manière que le film recouvre la partie supérieure des quatre faces verticales du bloc de ciment. Puis, on a placé du bois à titre d'aliment sur le sommet du bloc de ciment et, un mois plus tard, on a examiné la mortalité des termites, la présence d'aliment dégradé sur le film et la présence de passages de termites sur la surface du bloc de ciment. Les résultats obtenus sont montrés dans le tableau 3 suivant.
Tableau 3
Figure img00090002
<tb>
<tb> Aliment <SEP> Passages <SEP> Mortalité <SEP> des <SEP> termites
<tb> dégradé <SEP> sur <SEP> le
<tb> film
<tb> Formulation <SEP> 1 <SEP> Aucun <SEP> Aucun <SEP> Presque <SEP> anéantis
<tb> Formulation <SEP> Présent <SEP> Présents <SEP> Nombreux <SEP> survivants
<tb> comparative <SEP> 2
<tb>
Les exemples précédents montrent que la composition de résine pesticide selon la présente invention présente un excellent effet pesticide pendant une durée prolongée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Composition de résine pesticide caractérisée en ce qu'elle comprend une résine de polyoléfine et une quantité efficace du point de vue pesticide de 1méthyl-2-nitro-3-[(3-tétrahydrofuryl)méthyl]guanidine.
2. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est utilisée dans un collier pour animaux.
3. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est utilisée dans une plaque d'oreille.
4. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est utilisée sous forme de feuille pesticide.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la résine de polyoléfine est un copolymère éthylène-aoléfine.
6. Procédé de lutte contre les nuisibles caractérisé en ce que la composition pesticide selon l'une quelconque des revendications précédentes est appliquée à un endroit habité par des nuisibles.
FR0110169A 2000-08-01 2001-07-30 Composition de resine pesticide et procede de lutte contre les nuisibles l'utilisant Expired - Fee Related FR2812519B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000232769A JP2002047110A (ja) 2000-08-01 2000-08-01 防虫樹脂組成物および防虫成形体

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812519A1 true FR2812519A1 (fr) 2002-02-08
FR2812519B1 FR2812519B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=18725396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110169A Expired - Fee Related FR2812519B1 (fr) 2000-08-01 2001-07-30 Composition de resine pesticide et procede de lutte contre les nuisibles l'utilisant

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JP2002047110A (fr)
AU (1) AU5766501A (fr)
BR (1) BR0103324A (fr)
ES (1) ES2189657B1 (fr)
FR (1) FR2812519B1 (fr)
IT (1) ITTO20010760A1 (fr)
ZA (1) ZA200106205B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008001926A2 (fr) * 2006-06-27 2008-01-03 Sumitomo Chemical Company, Limited Composition de résine destinée à un filament, filament associé et procédé de production de ce filament
WO2008001927A2 (fr) * 2006-06-27 2008-01-03 Sumitomo Chemical Company, Limited Composition de résine destinée à un filament, filament associé et procédé de production de ce filament
WO2010118743A1 (fr) * 2009-04-14 2010-10-21 Vestergaard Frandsen Sa Moustiquaire avec du dinotefuran et du pbo pour tuer les moustiques, notamment les moustiques résistants au pyréthroïde
WO2012007505A3 (fr) * 2010-07-16 2012-04-26 Bayer Innovation Gmbh Matériau composite polymère avec fonctionnalité biocide

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20070118241A (ko) * 2005-03-08 2007-12-14 에프엠씨 오스트랄라시아 피티와이 리미티드 방벽을 제공하기 위한 시트
JP4999344B2 (ja) * 2006-03-28 2012-08-15 住友化学株式会社 防蟻シート
JP5117073B2 (ja) * 2007-02-28 2013-01-09 住友化学株式会社 防蟻シート
KR101381010B1 (ko) * 2007-04-03 2014-04-04 (주)엘지하우시스 인체에 무해한 천연성분을 이용하여 해충을 기피시키는플라스틱 필름
BRPI0911145A8 (pt) * 2008-04-04 2016-03-22 Bayer Cropscience Ag Materiais com inseticidas e aditivos incorporados
JP2010013761A (ja) * 2008-07-03 2010-01-21 Sumitomo Chemical Co Ltd 防虫フィラメント
JP2011127018A (ja) * 2009-12-18 2011-06-30 Sumitomo Chemical Co Ltd 重合体組成物およびそれからなる成形体
JP5648279B2 (ja) * 2009-12-18 2015-01-07 住友化学株式会社 重合体組成物およびそれからなる成形体
JP5604753B2 (ja) * 2010-06-24 2014-10-15 株式会社ニックス 小動物防除性樹脂組成物
JP2015013813A (ja) * 2013-07-03 2015-01-22 フクビ化学工業株式会社 薬剤含有樹脂成形体
CN111328772A (zh) * 2020-04-08 2020-06-26 赖德仪 养殖装置及养殖系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5434181A (en) * 1993-10-26 1995-07-18 Mitsui Toatsu Chemicals, Inc. Furanyl insecticide
WO1998019532A2 (fr) * 1996-11-07 1998-05-14 Bayer Aktiengesellschaft Corps moules contenant un principe actif, a base de polymeres biodegradables pouvant subir des traitements thermoplastiques

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3336714B2 (ja) * 1993-03-11 2002-10-21 住友化学工業株式会社 防虫樹脂組成物
DE4417742A1 (de) * 1994-05-20 1995-11-23 Bayer Ag Nicht-systemische Bekämpfung von Parasiten

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5434181A (en) * 1993-10-26 1995-07-18 Mitsui Toatsu Chemicals, Inc. Furanyl insecticide
WO1998019532A2 (fr) * 1996-11-07 1998-05-14 Bayer Aktiengesellschaft Corps moules contenant un principe actif, a base de polymeres biodegradables pouvant subir des traitements thermoplastiques

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008001926A2 (fr) * 2006-06-27 2008-01-03 Sumitomo Chemical Company, Limited Composition de résine destinée à un filament, filament associé et procédé de production de ce filament
WO2008001927A2 (fr) * 2006-06-27 2008-01-03 Sumitomo Chemical Company, Limited Composition de résine destinée à un filament, filament associé et procédé de production de ce filament
WO2008001927A3 (fr) * 2006-06-27 2008-03-20 Sumitomo Chemical Co Composition de résine destinée à un filament, filament associé et procédé de production de ce filament
WO2008001926A3 (fr) * 2006-06-27 2008-03-20 Sumitomo Chemical Co Composition de résine destinée à un filament, filament associé et procédé de production de ce filament
WO2010118743A1 (fr) * 2009-04-14 2010-10-21 Vestergaard Frandsen Sa Moustiquaire avec du dinotefuran et du pbo pour tuer les moustiques, notamment les moustiques résistants au pyréthroïde
WO2012007505A3 (fr) * 2010-07-16 2012-04-26 Bayer Innovation Gmbh Matériau composite polymère avec fonctionnalité biocide

Also Published As

Publication number Publication date
ZA200106205B (en) 2002-02-21
JP2002047110A (ja) 2002-02-12
BR0103324A (pt) 2002-03-26
FR2812519B1 (fr) 2004-04-02
ITTO20010760A1 (it) 2003-01-31
ES2189657A1 (es) 2003-07-01
AU5766501A (en) 2002-02-07
ES2189657B1 (es) 2004-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812519A1 (fr) Composition de resine pesticide et procede de lutte contre les nuisibles l&#39;utilisant
MX2012005630A (es) Composicion para el control de plagas-.
KR20090126268A (ko) 살충제 조성물 및 해충을 방제하는 방법
KR20090126269A (ko) 살충제 조성물 및 해충을 방제하는 방법
WO2000044228A1 (fr) Compositions insecticides et procedes de lutte contre les insectes
US6468555B1 (en) Pesticidal compositions
JP4599692B2 (ja) 殺虫エアゾール組成物及び害虫駆除方法
JP5066915B2 (ja) 1,3−ベンズジオキソール化合物とその用途
EP1228690B1 (fr) Compositions pesticides et procede de destruction des nuisibles
AU764105B2 (en) Pesticidal compositions
JP4350266B2 (ja) 殺虫・殺ダニ剤組成物
JP4221798B2 (ja) 殺虫剤組成物および殺虫方法
JP2008201710A (ja) 有害生物防除剤
JP4182240B2 (ja) 有害節足動物駆除組成物
JP4501219B2 (ja) 殺虫組成物
JP2007001928A (ja) 有害生物防除剤
JP2007001934A (ja) 有害生物防除剤
JP2007001933A (ja) 有害生物防除剤
JP4193445B2 (ja) 有害節足動物駆除組成物
KR20100110333A (ko) 시클로프로판카르복실레이트 및 이를 함유하는 유해 생물 방제 조성물
JP4449465B2 (ja) 有害節足動物防除剤及び有害節足動物防除方法
JP2007055901A (ja) 有害生物防除剤
JP2001302421A (ja) 殺虫組成物
JP2007001935A (ja) 有害生物防除剤
JP2007001930A (ja) 有害生物防除剤

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse