FR2810347A1 - Machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse" - Google Patents
Machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse" Download PDFInfo
- Publication number
- FR2810347A1 FR2810347A1 FR0007739A FR0007739A FR2810347A1 FR 2810347 A1 FR2810347 A1 FR 2810347A1 FR 0007739 A FR0007739 A FR 0007739A FR 0007739 A FR0007739 A FR 0007739A FR 2810347 A1 FR2810347 A1 FR 2810347A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- article
- carriages
- machine
- passageway
- edge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F67/00—Details of ironing machines provided for in groups D06F61/00, D06F63/00, or D06F65/00
- D06F67/04—Arrangements for feeding or spreading the linen
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
Une telle machine (1) est utilisée pour étendre à plat un article tel qu'un drap.Elle comprend une voie de passage (5) de l'article, une poutre, deux chariots déplaçables le long de cette poutre, équipés de pinces propres à saisir deux coins de l'article, des moyens de déplacement de ces chariots et de commande de ces déplacements.Selon l'invention, lesdits moyens comprennent :- des moyens de détermination d'un couple limite dans l'entraînement de l'un des chariots et de détection de l'obtention de ce couple limite, ce couple limite étant atteint au moment de la mise en tension du bord de l'article s'étendant entre les pinces;- des moyens de mesure des positions respectives des deux chariots lorsque ledit couple limite est atteint;- des moyens de calcul de la dimension de l'article en fonction de ces positions respectives, et- des moyens de commande du déplacement simultané des deux chariots, avec maintien de leurs positions relatives.
Description
La présente invention concerne une machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse".
Une telle machine est utilisée pour étendre à plat un article carré ou rectangulaire tel qu'un drap, une alèse, une serviette ou similaire, en vue du traitement ultérieur de cet article. Ce traitement ultérieur est en particulier passage dudit article dans une machine de repassage puis dans une machine de pliage. II existe une "engageuse" comprenant - une voie de passage de l'article en elle, une poutre de guidage perpendiculaire à direction d'engagement de l'article dans cette voie de passage, - deux chariots déplaçables le long de cette poutre de guidage, équipés de pinces propres à saisir deux coins de l'article, - une cellule photoélectrique placée au niveau de la zone médiane de ladite voie de passage, en dessous de celle-ci, - des moyens de déplacement des chariots le long de la poutre de guidage, et - des moyens de commande de ce déplacement.
Pour étendre un article à plat au moyen de cette machine, l'opérateur prélève un article dans un tas d'articles en vrac, recherche deux coins de cet article situés sur un même bord, engage l'un de ces coins dans l'une des pinces et l'autre coin dans l'autre pince, présélectionne le type de traitement adapté à l'article concerné, selon la nature de l'article (notamment selon la qualité, le grammage ou l'élasticité de celui-ci), selon les dimensions et/ou selon l'état de cet article (propreté ou usure de celui-ci), puis déclenche le cycle de traitement approprié. Ce cycle de traitement comprend successivement un déplacement des deux chariots vers la zone médiane de ladite voie de passage, de part et d'autre de la cellule, un déplacement des deux chariots dans des directions opposées afin d'étendre l'article, une détection par la cellule du passage en face d'elle du "ventre'"' de l'article, c'est-à-dire de la zone médiane de celui-ci qui pend entre les pinces, l'arrêt des chariots suite à cette détection, et le transfert du bord de l'article ainsi tendu sur une règle de préhension, qui recule pour permettre l'introduction de l'article dans la machine.
Cette machine a pour inconvénient essentiel d'obliger l'opérateur à la présélection précitée du type de traitement à effectuer, selon le type d'article concerné, ce qui limite très notablement la productivité de la machine. Ces présélections peuvent être réduites en procédant à un pré-triage des articles afin de regrouper plus ou moins grossièrement les articles ayant même nature et/ou les mêmes dimensions et/ou le même état. Ce pré-triage est toutefois relativement fastidieux et long à réaliser, et limite également la productivité de cette machine. Il en résulte que cette dernière n'est guère adaptée à un "fonctionnement mélangé", c'est-à-dire à des traitements successifs d'articles de natures, de dimensions ou d'états différents, selon une cadence acceptable pour une blanchisserie industrielle.
La machine existante a également pour inconvénient de ne pas permettre une bonne maîtrise de la tension du bord de l'article destiné à être saisi. Ce défaut de maîtrise de la tension peut faire échec à la bonne préhension de l'article, peut occasionner des plis influant sur le traitement ultérieur de repassage et de pliage, et donc sur l'aspect fini de l'article plié, et peut également conduire à des déchirures de l'article ou à des bourrages de la machine.
Les engageuses connues peuvent être équipées d'un moyen de saisie du bord de l'article perpendiculaire à la direction d'engagement de l'article dans la voie de passage, animé d'un mouvement de va-et-vient, qui permet la saisie de l'article en position avant et, en position arrière, qui permet la dépose de l'article sur un convoyeur qui permet d'emmener l'article dans la voie de passage. Pour atteindre un niveau de production intéressant et dans le cas où les articles introduits par un premier poste utilisent une partie de la voie de passage et où les articles introduits par un second poste symétrique utilisent l'autre partie de la voie de passage, ce moyen de saisie et de dépose peut être réalisé en deux parties distinctes ayant chacune leur mode d'entraînement et leur mode de gestion.
En partie basse un moyen destiné à défriper la pièce peut être utilisé pour améliorer la qualité de dépose des pièces. Ce moyen peut être composé de brosses tournantes associées à un caisson où la pièce est avalée par un système d'aspiration de l'air. Lorsque la pièce est déposée par la règle sur le convoyeur, ce dernier l'emmène et l'article est défripé à l'intérieur du caisson par l'aspiration d'air créée par le système. Dans ce même mouvement l'article est brossé depuis le centre vers l'extérieur par les brosses composé d'une ou plusieurs brosses en deux parties tournant dans des sens opposés. Ces brosses ont pour effet de déplier et d'améliorer l'état des lisières. Un écran peut etre ajouté pour améliorer le défripage de l'article par un effet de lame.
II en résulte certains inconvénients - La longueur de la règle de préhension peut atteindre jusqu'à 4,6 m, sa largeur est d'environ mm. Le guidage en translation de cette règle est rendu difficile à cause des arcs-boutements possibles. A grande vitesse, les coincements sont fréquents malgré la compensation des défauts de géométrie entre les deux rails de guidage. L'entraînement est assuré de façon à ce que les efforts de poussée soient appliqués au centre de la règle. La moindre variation des efforts de frottement latéraux (dans les éléments de guidage par exemple) entraîne la mise en travers de la règle et son coincement.
- La version en deux parties est encombrante, complexe, coûteuse et difficile à piloter.
- L'action des brosses et éventuellement de la lame n'est appliquée que d'un seul coté de l'article.
- L'efficacité du brossage dépend du type d'article, sa taille, son état d'usure, sa texture. En effet, l'effort qui maintient l'article contre les brosses et éventuellement la lame provient de l'aspiration de l'air sur la pièce et du poids de la pièce, cet effort variant en fonction de la perméabilité de l'article et de son battement dans le caisson.
- L'efficacité du brossage et de l'effet de lame dépendent aussi de l'état de propreté des tamis du caisson d'aspiration. Ces tamis permettent de retenir les particules de textile et la poussière emmenée par le système d'aspiration d'air. Si l'utilisateur ne nettoie pas régulièrement ces tamis, le niveau de l'aspiration diminue et l'effort d'attraction de l'article contre les brosses diminue aussi.
En outre, la machine existante est susceptible d'améliorations du point de vue de la sécurité de l'opérateur.
La présente à invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients, en fournissant une "engageuse" pouvant réaliser des traitements successifs d'articles de natures, dimensions et/ou états différents, à une cadence acceptable dans une blanchisserie industrielle, et avec une parfaite maîtrise de la tension du bord de l'article engagé en elle. L'invention a également pour but de fournir machine assurant une sécurité renforcée de l'opérateur, sans amoindrissement de la productivité.
La machine concernée comprend, de manière connue en soi, - une voie de passage de l'article en elle, - une poutre de guidage perpendiculaire à la direction d'introduction et d'avancement de l'article dans cette voie de passage, - deux chariots déplaçables le long de cette poutre de guidage, équipés de pinces propres à saisir deux coins de l'article à traiter, - des moyens de déplacement de ces chariots indépendamment l'un l'autre, et - des moyens de commande de ces déplacements.
Selon l'invention, ces moyens de commande comprennent - des moyens de détermination d'un couple limite dans l'entraînement de l'un des chariots et de détection de l'obtention de ce couple limite, ce couple limite étant atteint au moment de la mise en tension du bord de l'article s'étendant entre les pinces ; - des moyens de mesure des positions respectives des deux chariots lorsque ledit couple limite est atteint ; - des moyens de calcul de la dimension de l'article en fonction de ces positions respectives, et - des moyens de commande du déplacement simultané des deux chariots, avec maintien de leurs positions relatives, le long de la poutre de guidage.
En pratique, avec la machine selon l'invention, l'opérateur engage l'un des coins de l'article dans l'une des pinces et l'autre coin dans l'autre pince, et déclenche, sans aucune présélection particulière, le cycle de traitement de la machine. L'un des chariots (dit ci-après "premier chariot") est ensuite déplacé par rapport à l'autre chariot (dit ci-après "deuxième chariot") jusqu'à ce que ledit couple limite soit atteint, situation dans laquelle le bord de l'article s'étendant entre les pinces est tendu de manière adéquate ;les positions respectives des deux chariots sont alors mesurées par lesdits moyens de mesure et la dimension dudit bord de l'article est calculée par lesdits moyens de calcul, puis, en fonction de cette dimension ainsi calculée, les chariots sont déplacés simultanément pour positionner l'article un emplacement déterminé de ladite voie de passage.
Le déplacement dudit premier chariot jusqu'à ce que ledit couple limite soit atteint permet d'obtenir précisément la tension recherchée du bord antérieur de l'article, quels que soient la nature et l'état de cet article, de sorte que la saisie dudit bord et le traitement ultérieur de l'article s'accomplissent dans des conditions optimales.
La machine peut comprendre un seul ensemble de moyens de détection/mesure/calcul/commande de déplacement décrit plus haut, auquel cas le positionnement de l'article dans ladite voie de passage sera tel que l'article soit placé de manière sensiblement centrée dans cette voie de passage.
De préférence toutefois, la machine comprend plus d'un ensemble de moyens de détection/mesure/calcul/commande de déplacement, par exemple deux, et lesdits moyens de commande sont tels qu'ils permettent de positionner les articles à traiter sur une partie libre de ladite voie de passage, en fonction de la dimension des bords de ces articles saisis par les pinces, de sorte que ces ensembles peuvent fonctionner en parallèle, de manière coordonnée.
En particulier, si l'un de ces ensembles a permis de déterminer que le bord de l'article a, une fois tendu, une dimension inférieure à la moitié de la largeur de ladite voie de passage, le déplacement des chariots de cet ensemble est alors commandé de manière à positionner cet article sur la moitié de la voie de passage la plus proche de cet ensemble ; si un deuxième ensemble permet de déterminer que le bord d'un article suivant à traiter a, une fois tendu, une dimension inférieure à la moitié de la largeur de ladite voie de passage, ce deuxième ensemble pourra alors fonctionner pour le traitement de cet autre article, simultanément au premier ensemble, le déplacement des chariots de ce deuxième ensemble étant commandé de manière à positionner ledit article suivant sur la moitié de la voie de passage la plus proche de ce deuxième ensemble. Si l'un des ensembles permet de déterminer l'article en cours de traitement a une dimension supérieure à la moitié de la largeur de ladite voie de passage, le fonctionnement du deuxième ensemble est inhibé tant que le traitement de cet article n'est pas terminé, et le déplacement des chariots du premier ensemble commandé de telle sorte que cet article soit positionné de manière sensiblement centrée dans ladite voie de passage.
Avantageusement, la machine comprend au moins une cellule photoélectrique propre à détecter la présence de l'article en face d'elle, cette cellule étant positionnée de telle sorte que le bord de l'article situé entre les pinces vient passer devant elle lorsque ce bord approche de sa position de mise en tension, et cette cellule étant reliée aux moyens de commande du déplacement d'au moins un des chariots, afin de ralentir ce déplacement. vitesse de déplacement d'un chariot, ou des deux, peut être relativement élevée sur la majeure partie de la course de ce ou ces chariots, et n'être ralentie, suite à l'occultation de la cellule, seulement l'approche de la position de mise en tension du bord de l'article. Cette cellule permet ainsi de réduire la durée du cycle de traitement de l'article et d'augmenter par conséquent la productivité de la machine, tout en éliminant les risques de déchirement de l'article.
De préférence, la machine comprend en outre - un moyen de protection de l'opérateur, mobile entre une position active, permettant de s'assurer de l'éloignement de l'opérateur par rapport auxdits chariots et pinces, et une position d'effacement, permettant à l'opérateur d'accéder à ces pinces, et - des moyens de contrôle du mouvement dudit moyen de protection, reliés auxdits moyens de commande du mouvement des chariots, l'ensemble étant tel qu'un déplacement rapide d'un chariot, ou des deux, ne soit déclenché que lorsque l'arrivée du moyen de protection en position active a été détectée par lesdits moyens de contrôle.
Une parfaite sécurité de l'opérateur est ainsi obtenue.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la machine qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue d'ensemble, en perspective ; la figure 2 en est une vue de face ; la figure 3 en est une vue de côté, un opérateur étant présent ; la figure 4 est une vue en perspective d'un ensemble qu'elle comprend ; la figure 5 est une vue d'un sous-ensemble, faisant partie dudit ensemble, à échelle agrandie ; la figure 6 est une vue de face de ce même sous ensemble ; la figure 7 est un schéma explicatif de l'agencement dudit ensemble ; la figure 8 est une vue en perspective du mécanisme de deplacement de la règle d'introduction des articles dans la machine ; la figure 9 est une vue schématique d'un mécanisme de défripage ; les figures 10 et 11 sont deux vues en coupe longitudinale de mécanisme de défripage au cours de deux phases de fonctionnement. Les figures 1 à 3 représentent une machine blanchisserie industrielle 1 dite "engageuse", utilisée pour étendre à plat un article carré ou rectangulaire (non représenté) tel qu'un drap, une alèse, une serviette ou similaires, en vue du traitement ultérieur de cet article.
Cette machine comprend notamment - une voie 5 de passage en elle de l'article ; - une règle 6 perpendiculaire à la direction d'engagement de l'article dans la voie de passage 5, animée d'un mouvement de va-et-vient et destinée à saisir le bord de l'article en vue de l'introduction de celui-ci dans la machine, et - un caisson longitudinal 7, perpendiculaire à la direction d'engagement de l'article dans la voie de passage 5, qui loge un ensemble de saisie et de mise en tension dudit bord de l'article, et qui comprend, au niveau de ses extrémités, deux postes 8 de saisie des coins de l'article, en face desquels se tiennent deux opérateurs.
L'ensemble 10 de saisie et de mise en tension du bord de l'article est représenté globalement à la figure 4 et plus en détails aux figures 5 et 6, son agencement étant représenté de manière schématique à la figure 7.
Cet ensemble 10 comprend - une poutre de guidage<B>11,</B> - deux paires de chariots 15, 16, montés sur la poutre 11 et déplaçables le long de celle-ci, - deux groupes moto-réducteurs 17 du type "brushless", destinés à actionner les chariots 15, 16 au moyen courroies crantées 18; - deux chemins de câbles articulés 19, pour le guidage des câbles d'alimentation des chariots en énergie au cours du déplacement de ces chariots, - deux systèmes 20 de verrouillage des chariots 15, 16 au niveau des postes de saisie 8, et - deux cellules photoélectriques 21, situées entre les chariots 5, 16 (cf. figure 7).
Chaque chariot 15, 16 comprend un frein electromagnétique 25, autour d'une poulie duquel passe l'une des courroies crantées 18, et deux galets 26 assurant un arc d'enroulement convenable de cette courroie 18 autour de cette poulie.
Chaque chariot 15, 16 comprend également, au niveau de sa partie inférieure, un bras 27, 28 supportant une pince 29, 30 à son extrémité inférieure. Chaque pince 29, 30 est actionnée par un vérin (non représenté), propre à saisir un coin de l'article, et est équipée d'une cellule photoélectrique placée au niveau de la zone de réception du coin de l'article. Cette cellule, lorsqu'elle est occultée par ledit coin, commande ledit vérin dans le sens de la fermeture de la pince 29, 30.
En outre, chaque chariot 15, 16 comprend une encoche 35, 36 niveau de son bord supérieur, destinée à coopérer avec une saillie 37, 38 que comprend un bras pivotant 40 du système de verrouillage 20 correspondant. L'engagement de cette saillie 37, 38 dans cette encoche 35, 36 assure l'immobilisation du chariot 15, 16 au niveau du poste 8.
Chaque groupe moto-réducteur 17 comprend une poulie 45 d'entraînement d'une courroie 18, un codeur par impulsions et un système de gestion électronique, et est relié à un ensemble 46 comprenant un variateur et une carte de positionnement, visibles sur la figure 3.
Le codeur à impulsion et cette carte de positionnement constituent des moyens de calcul de la dimension de l'article en fonction des positions respectives des chariots 15 et 16.
Le système de gestion électronique permet notamment la programmation d'une consigne de couple dans l'entraînement du chariot 15, la détection de l'obtention de cette consigne, et la commande du moto- réducteur en fonction de cette obtention ou non de la consigne.
Chaque chemin de câbles 19 est de type connu, à maillons reliés de manière pivotante les uns aux autres.
Chaque système de verrouillage 20 comprend, outre le bras 40, un vérin 47 d'actionnement de ce bras 40 et un bâti 48 de support du bras et du vérin.
Chaque cellule 21 est, quant à elle, positionnée au niveau des pinces 29, 30. Elle est propre à détecter la présence de l'article en face d'elle, et est reliée au système de gestion du groupe moto-réducteur 17 correspondant.
En référence aux figures 1 et 2, il apparaît que chaque poste 8 comprend des boutons de commande 50, notamment un bouton de départ de cycle de traitement, et un volet coulissant 51. Le volet 51 du poste 8 se trouvant sur la gauche de ces figures 1 et 2 est en position d'ouverture, dans laquelle il permet l'accès de l'opérateur aux pinces 29, 30, tandis que le volet 51 du poste 8 se trouvant sur la droite de la figure 1 est en position de fermeture, dans laquelle il interdit tout accès à ces mêmes pinces 29, 30.
Chaque poste 8 est équipé de détecteurs de la position du volet 51, reliés aux systèmes de gestion des groupes moto-réducteurs 17.
En pratique, avant le début d'un cycle de traitement, les freins 25 des deux chariots 15, 16 d'un poste 8 sont serrés, le bras 40 est pivoté de manière à verrouiller ces deux chariots au niveau de ce poste, et les pinces 29, 30 sont ouvertes.
Un opérateur prélève un article dans un tas d'articles en vrac, recherche deux coins de cet article situés sur un même bord, engage l'un des coins de l'article dans l'une des pinces 29, 30, qui se ferme automatiquement, et l'autre coin dans l'autre pince 30, 29, qui se ferme également automatiquement, puis déclenche le cycle de traitement de la machine par pression du bouton correspondant.
Ce déclenchement provoque la descente du volet 51, le pivotement du bras 40 sur une course suffisante pour déverrouiller le chariot 15 mais non suffisante pour déverrouiller le chariot 16, et la libération du frein 25 du chariot 16. Le fonctionnement du moto-réducteur permettant déplacer le chariot 15 est ensuite commandé, ce fonctionnement permettant le déplacement de ce chariot 15 par l'intermédiaire de la courroie 18, le frein 25 de ce chariot 15 restant serré. Ce déplacement se fait avec une consigne de couple réduit d'entrainement, qui est maintenue tant que la course du volet 51 n'est pas achevée. Cette consigne permet la libération immédiate du frein 25 en cas de blocage du chariot 15 dû à l'opérateur, et assure ainsi la sécurité de cet opérateur vis-à-vis de ce déplacement.
Lorsque le volet 51 en position de fermeture, et dans la mesure où une cellule de contrôle 21 n'a pas été occultée avant la fin de la course de ce volet 51, la consigne de couple réduit d'entraînement est supprimée et le chariot 15 est alors déplacé à grande vitesse, tant que la cellule 21 n'est pas masquée par le bord de l'article mis en tension.
La consigne de couple réduit d'entraînement serait conservée si la cellule 52 venait à être occultée avant la fin de la course du volet 51.
La cellule 21 est occultée par le bord de l'article situé entre les pinces 29, 30 lorsque ce bord approche de sa position de mise en tension ; la consigne de couple réduit est alors appliquée et le moto-réducteur est commandé de manière à déplacer le chariot à une vitesse réduite.
La consigne de couple réduit (ou "couple limite") est atteinte lorsque le bord de l'article s'étendant entre les pinces 29, 30 est parfaitement tendu.
La distance entre les chariots 15, 16, qui correspond à la dimension de l'article perpendiculairement à la direction d'engagement de l'article dans la voie 5, est alors enregistrée par le système de gestion du moto-réducteur.
Le bras 40 est ensuite pivoté de manière à libérer le chariot 16, le frein 25 de ce chariot 16 est serré, et le moto-réducteur est commandé pour déplacer les deux chariots 15, 16 sans consigne de couple et à grande vitesse, afin de positionner l'article sur une partie libre de ladite voie de passage 5.
Ce positionnement est déterminé par le système de gestion en fonction de la dimension du bord de l'article saisi par les pinces 29, 30 de ce poste 8 et de la dimension du bord d'un autre article en cours de traitement par l'autre poste 8. Si le groupe moto-réducteur 17 de l'autre poste 8 a déterminé que le bord de l'article que ce poste 8 est en train de traiter présente, une fois tendu, une dimension inférieure à la moitié de la largeur de la voie de passage 5, et s'il en est de même en ce qui concerne l'article en cours de traitement par le premier poste 8 cité, le déplacement des chariots 15, 16 du premier poste 8 est commandé de manière à positionner l'article traité par ce premier poste 8 sur la moitié de la voie 5 la plus proche de ce premier poste 8 ; si le groupe 17 de l'un des postes 8 permet de déterminer que l'article que ce poste 8 est en train de traiter a une dimension supérieure à la moitié de la largeur de la voie 5, le fonctionnement de l'autre poste 8 sera alors inhibé tant que le traitement de cet article ne sera pas terminé, et le déplacement des chariots du premier poste 8 sera commandé de telle sorte que cet article soit positionné de manière sensiblement centrée dans la voie 5.
A la suite de ce positionnement, le transfert de l'article est réalisé par ouverture des pinces 29, 30 au moment adéquat selon la position de la règle 6.
Les chariots 15, 16 sont ensuite déplacés en direction du poste 8 qui leur correspond ; leurs freins sont desserrés au moment où ils regagnent leur position de départ et leur verrouillage est assuré par le pivotement adéquat du bras 40.
Le volet 51 est alors actionné dans le sens de son ouverture et un nouveau cycle de traitement peut commencer.
La figure 8 représente une vue en perspective du mécanisme de déplacement de la règle 6 d'introduction des articles dans la machine. Ce mécanisme comporte des éléments de guidage transversaux à la règle 71, 72 disposés aux extrémités de celle-ci et permettant son guidage dans une direction perpendiculaire à sa longueur. Ces éléments de guidage transversaux sont solidaires d'un support fixe 68. Sur ce support fixe 68 est monté un jeu de bielles 70 actionnées par un vérin 69 dont une partie, en l'occurrence le corps, dans la forme d'exécution représentée au dessin, est fixée sur le support 68. Dans cette forme d'exécution, le jeu de bielles est constitué par deux parallélogrammes déformables comportant une branche centrale commune.
Cette disposition permet d'appliquer les efforts de transmission au plus près des éléments de guidage 71, 72, tout en les équilibrant, ce qui élimine les risques de coincement par arc-boutement de la règle 6 dont la longueur peut atteindre 4,6 m. Cette solution permet d'avoir une qualité de géométrie du bâti de la machine au niveau de la fixation du guidage de la règle, qui dépasse les critères requis en termes de qualité sur ce type de matériel.
Cette solution permet d'atteindre des vitesses de déplacement suffisantes pour ne disposer que d'un système de dépose 6 unique, ce qui constitue une solution moins onéreuse que dans le cas où il convient de disposer de plusieurs règles.
La figure 9 représente de façon schématique un moyen 62 de défripage d'une pièce mis en oeuvre avant de réaliser la dépose des pièces sur un convoyeur 61. Ce système de défripage comprend des brosses tournantes 63 disposées à l'entrée d'un caisson 64 dans lequel la pièce est avalée par un système d'aspiration de l'air 65. Le dispositif peut comporter un écran 66 pour améliorer le défripage l'article par un effet de lame. Un tamis 67 est prévu en amont du dispositif d'aspiration pour retenir les particules textiles et la poussière en amont du dispositif d'aspiration 65.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, le caisson de défripage contient les brosses 63, et contient un volet pivotant 73. Ce volet est utilisé pour approcher l'article des brosses 63, le tendre et le défriper du côté opposé au côté défripé par la lame 66 et les brosses 63, comme cela ressort notamment de la figure 11. De ce fait, l'efficacité des brosses 63 et de la lame 66 ne dépend plus de la perméabilité des articles, ni du niveau de propreté des tamis 67, en raison de l'action mécanique du volet 73 qui positionne l'article contre les brosses 63 et la lame 66.
En outre, lorsque le volet 73 approche l'article des brosses 63, il réalise en même temps, et comme montré à la figure<B>11,</B> l'obturation du caisson 64, ce qui évite de perturber comportement de l'article suivant qui se trouve en cours de préparation. En effet, il faut éviter que cet article puisse s'introduire dans le caisson alors que l'article en cours de traitement n'est toujours pas évacué.
II apparaît ainsi de ce qui précède que la machine 1 selon l'invention permet - la mesure automatique des articles même si ceux-ci sont de taille différente et sont introduits dans les pinces dans un ordre quelconque ; - l'adaptation de l'effort de mise en tension à la qualité et à l'état des articles ; - le positionnement automatique de l'article en fonction de sa taille, avant le transfert ; - une possibilité de faire varier et de configurer, par programme, la position l'article dans ladite voie de passage ; l'obtention d'une sécurité accrue, par un fonctionnement à couple réduit lorsque les chariots se trouvent dans la zone d'accessibilité de l'opérateur ; - une motorisation commune à deux postes de travail, qui fonctionnent en symétrie ; - une juxtaposition possible d'un ou deux postes de travail supplémentaires ; - une optimisation de la cadence de production par synchronisation des pinces symétriques entre deux postes ; - une augmentation de la cadence de production la prédétection de la mise en tension de l'article.
L'invention fournit par conséquent une "engageuse" remédiant à l'ensemble des inconvénients des machines selon la technique antérieure, puisque cette engageuse peut réaliser des traitements successifs d'articles de natures, dimensions et/ou états différents, à une cadence acceptable dans une blanchisserie industrielle, et avec une parfaite maîtrise la tension du bord de l'article engagé en elle.
Claims (1)
- <B>REVENDICATIONS</B> 1 - Machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse", utilisée pour étendre à plat un article carré ou rectangulaire tel qu'un drap, une alèse, une serviette ou similaire, en vue du traitement ultérieur de cet article, cette machine (1) comprenant - une voie de passage (5) de l'article en elle, - une poutre de guidage<B>(11)</B> perpendiculaire à la direction d'introduction et d'avancement de l'article dans cette voie de passage (5), - deux chariots (15, 16) déplaçables le long de cette poutre de guidage<B>(11),</B> équipés de pinces (29, 30) propres à saisir deux coins de l'article à traiter, - des moyens (17) de déplacement de ces chariots (15, 16) indépendamment l'un de l'autre, et - des moyens (17) de commande de ces déplacements ; machine (1) caractérisée en ce que lesdits moyens de commande (17) comprennent - des moyens de détermination d'un couple limite dans l'entraînement de l'un des chariots (15) et de détection de l'obtention de ce couple limite, ce couple limite étant atteint au moment de la mise en tension du bord de l'article s'étendant entre les pinces (29, 30) ; - des moyens de mesure des positions respectives des deux chariots (15, 16) lorsque ledit couple limite est atteint ; - des moyens de calcul de la dimension de l'article en fonction de ces positions respectives, et - des moyens de commande du déplacement simultané des deux chariots (15, 16), avec maintien de leurs positions relatives, le long de la poutre de guidage (11). 2 - Machine (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend plus d'un ensemble de moyens de détection/mesure/calcui/commande de déplacement, par exemple deux, et en ce que lesdits moyens de commande (17) sont tels qu'ils permettent de positionner les articles à traiter sur une partie libre de ladite voie de passage (5), en fonction de la dimension des bords de ces articles saisis par les pinces (29, 30), de sorte que ces ensembles peuvent fonctionner en parallèle, de manière coordonnée. 3 - Machine (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une cellule photoélectrique (21) propre à détecter la présence de l'article en face d'elle, cette cellule (21) étant positionnée de telle sorte que le bord de l'article situé entre les pinces (29, 30) vient passer devant elle lorsque ce bord approche de sa position de mise en tension, et cette cellule (21) étant reliée aux moyens de commande du déplacement d'au moins un des chariots (15, 16), afin de ralentir ce déplacement. 4 - Machine (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce elle comprend - un moyen (51) de protection de l'opérateur, mobile entre une position active, permettant de s'assurer de l'éloignement de l'opérateur par rapport auxdits chariots (15, 16) et pinces (29, 30), et une position d'effacement, permettant à l'opérateur d'accéder à ces pinces (29, 30), et - des moyens de contrôle du mouvement dudit moyen de protection (51), reliés auxdits moyens de commande (17) du mouvement des chariots (15, 16), l'ensemble étant tel qu'un déplacement rapide d'un chariot (15, 16), ou des deux, soit déclenché que lorsque l'arrivée du moyen de protection (51) en position active a été détectée par lesdits moyens de contrôle. 5 - Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une règle (6) perpendiculaire à la direction d'engagement de l'article dans la voie de passage (5), animée d'un mouvement de va-et-vient et destinée à saisir le bord de l'article en vue de l'introduction de celui-ci dans la machine, cette règle étant guidée dans des éléments de guidage transversaux (71, 72) et actionnée par des jeux de bielles (70) associées à au moins un vérin (69) dont une partie est fixée sur un support fixe (68). 6 - Machine selon l'une des revendications 1 à 5, comportant un caisson de défripage (64) situé en dessous du mécanisme d'engagement, caractérisée en ce que le caisson de défripage comprend des brosses (63) à l'intérieur du caisson et un volet pivotant (73) destiné à approcher l'article des brosses (63). 7 - Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le volet (73) pivote jusqu'à obturer l'ouverture du caisson (64).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007739A FR2810347B1 (fr) | 2000-06-16 | 2000-06-16 | Machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse" |
PCT/FR2001/001880 WO2001096649A1 (fr) | 2000-06-16 | 2001-06-15 | Machine de blanchisserie industrielle dite 'engageuse' |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007739A FR2810347B1 (fr) | 2000-06-16 | 2000-06-16 | Machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse" |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2810347A1 true FR2810347A1 (fr) | 2001-12-21 |
FR2810347B1 FR2810347B1 (fr) | 2002-07-26 |
Family
ID=8851364
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0007739A Expired - Fee Related FR2810347B1 (fr) | 2000-06-16 | 2000-06-16 | Machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse" |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2810347B1 (fr) |
WO (1) | WO2001096649A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2584088A1 (fr) * | 2011-10-17 | 2013-04-24 | Girbau Robotics | Machine pour étendre et charger de pièces de linge plats |
EP2584087A1 (fr) * | 2011-10-17 | 2013-04-24 | Girbau Robotics | Machine pour étendre et charger des articles d'habillement plat |
WO2013057562A3 (fr) * | 2011-10-17 | 2013-11-07 | Girbau Robotics | Machine permettant de déplier et de charger des articles vestimentaires plats |
EP2977505A1 (fr) * | 2014-07-24 | 2016-01-27 | Girbau Robotics | Dispositif auxiliaire de dépôt et d'alimentation d'articles vestimentaires plats sur une bande transporteuse |
EP3147405A1 (fr) * | 2015-09-10 | 2017-03-29 | Herbert Kannegiesser GmbH | Procede et dispositif destines a etaler le linge |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103010814B (zh) * | 2012-12-17 | 2015-06-03 | 江苏海狮机械集团有限公司 | 展布机中的布草展开纠平装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4106227A (en) * | 1974-09-04 | 1978-08-15 | Jensen Corporation | Spreading apparatus for sheet feeder |
EP0068672A2 (fr) * | 1981-06-10 | 1983-01-05 | Jensen Corporation | Dispositif d'étendage et d'alimentation |
EP0548797A1 (fr) * | 1991-12-27 | 1993-06-30 | Herbert Kannegiesser Gmbh + Co. | Procédé et dispositif pour amener des pièces de linge à une machine à repasser |
JPH06182099A (ja) * | 1992-11-17 | 1994-07-05 | New Mach Kk | 「シーツ挿入機」 |
-
2000
- 2000-06-16 FR FR0007739A patent/FR2810347B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-06-15 WO PCT/FR2001/001880 patent/WO2001096649A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4106227A (en) * | 1974-09-04 | 1978-08-15 | Jensen Corporation | Spreading apparatus for sheet feeder |
EP0068672A2 (fr) * | 1981-06-10 | 1983-01-05 | Jensen Corporation | Dispositif d'étendage et d'alimentation |
EP0548797A1 (fr) * | 1991-12-27 | 1993-06-30 | Herbert Kannegiesser Gmbh + Co. | Procédé et dispositif pour amener des pièces de linge à une machine à repasser |
JPH06182099A (ja) * | 1992-11-17 | 1994-07-05 | New Mach Kk | 「シーツ挿入機」 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 525 (C - 1257) 5 October 1994 (1994-10-05) * |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2584088A1 (fr) * | 2011-10-17 | 2013-04-24 | Girbau Robotics | Machine pour étendre et charger de pièces de linge plats |
EP2584087A1 (fr) * | 2011-10-17 | 2013-04-24 | Girbau Robotics | Machine pour étendre et charger des articles d'habillement plat |
WO2013057562A3 (fr) * | 2011-10-17 | 2013-11-07 | Girbau Robotics | Machine permettant de déplier et de charger des articles vestimentaires plats |
US9222213B2 (en) | 2011-10-17 | 2015-12-29 | Girbau Robotics | Machine for spreading out and loading flat clothing articles |
EP2977505A1 (fr) * | 2014-07-24 | 2016-01-27 | Girbau Robotics | Dispositif auxiliaire de dépôt et d'alimentation d'articles vestimentaires plats sur une bande transporteuse |
EP3147405A1 (fr) * | 2015-09-10 | 2017-03-29 | Herbert Kannegiesser GmbH | Procede et dispositif destines a etaler le linge |
US9909252B2 (en) | 2015-09-10 | 2018-03-06 | Herbert Kannegieser Gmbh | Method and device for spreading a laundry item |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2810347B1 (fr) | 2002-07-26 |
WO2001096649A1 (fr) | 2001-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2586237A1 (fr) | Procede et appareil de transfert et d'empilement de feuilles souples | |
FR2490202A1 (fr) | Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur | |
FR2502594A1 (fr) | Dispositif pour changer la direction de transport d'objets individuels | |
FR2810347A1 (fr) | Machine de blanchisserie industrielle dite "engageuse" | |
FR2519661A1 (fr) | Machine de pliage pour articles textiles de petites dimensions, a pliages longitudinaux et transversaux reglables | |
EP1472402B1 (fr) | Dispositif permettant de retirer un article chaussant d'une forme | |
FR2543983A1 (fr) | Dispositif pour le retournement de bas, chaussettes ou equivalents | |
EP0301983B1 (fr) | Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré | |
EP0337039A1 (fr) | Machine pour la manutention d'articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d'une machine de fabrication | |
BE641638A (fr) | ||
FR2615497A1 (fr) | Dispositif prehenseur de tissu et notamment dispositif manipulateur de manche | |
FR2615498A1 (fr) | Dispositif prehenseur de tissu | |
EP1294977B1 (fr) | Dispositif de transfert pour machine de blanchisserie industrielle | |
WO2012020135A1 (fr) | Module de pli inverseur, machine de pliage et procede de pliage correspondants | |
EP0201408A1 (fr) | Dispositif d'empilage de pièces textiles | |
FR2651804A1 (fr) | Appareil pour traiter une pile de vetements en vue de leur couture. | |
FR2640476A1 (fr) | Procedes de fabrication automatique de produits en feuilles souples constitues de plusieurs pieces assemblees tels que des vetements ou sous-vetements ainsi que dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procedes | |
FR2518977A1 (fr) | Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire | |
FR2632164A1 (fr) | Procede et dispositif pour appairer au moins deux couches souples, notamment un panneau de dos et un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt dans l'industrie textile et de la bonneterie | |
CH359593A (fr) | Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile | |
EP1618242B1 (fr) | Dispositif permettant d'enfiler un article chaussant sur une forme | |
FR2618804A1 (fr) | Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette | |
BE719253A (fr) | ||
FR2625946A1 (fr) | Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique | |
FR2560174A1 (fr) | Appareil d'acheminement du tissu dans une machine de manipulation de pieces de tissu en piles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |