FR2809340A1 - Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne - Google Patents

Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2809340A1
FR2809340A1 FR0006719A FR0006719A FR2809340A1 FR 2809340 A1 FR2809340 A1 FR 2809340A1 FR 0006719 A FR0006719 A FR 0006719A FR 0006719 A FR0006719 A FR 0006719A FR 2809340 A1 FR2809340 A1 FR 2809340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stapling
machine
station
panels
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0006719A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Fortea
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0006719A priority Critical patent/FR2809340A1/fr
Publication of FR2809340A1 publication Critical patent/FR2809340A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/34Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of cases, trunks, or boxes, of wood or equivalent material which cannot satisfactorily be bent without softening ; Manufacture of cleats therefor
    • B27M3/36Machines or devices for attaching blanks together, e.g. for making wire-bound boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/003Nailing or stapling machines provided with assembling means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à fixer les barrettes d'appui sur les panneaux des "bouts" des cageots par agrafage.Elle est constituée d'un poste de stockage (5) des panneaux avec distribution un par un sur une chaîne (3) à taquets (4) à avance intermittente, qui amène chaque panneau seul à un poste fixe d'agrafage, par deux têtes agrafeuses (13), pivotantes, à point perdu, et le cas échéant une ou deux têtes (15) agrafeuses par point d'angle. La barrette d'appui est introduite en temps masqué, dans l'intervalle entre deux panneaux, et ce, directement au poste d'agrafage, en aval des riveurs des points d'angle, qui sont fixes, préalablement à l'arrivée à ce même poste du panneau de " bout " de cageot correspondant.

Description

La présente invention concerne une machine à agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois.
Les panneaux de "bouts" des cageots sont généralement fabriqués en agrafant une ou plusieurs planchettes sur deux tasseaux triangulaires; cet agrafage se fait au défilé en continu, les deux tasseaux disposés parallèlement au sens de défilement et les planchettes perpendiculaires à ce sens.
Les panneaux de "bouts" ainsi obtenus sont transférés sur un transporteur synchronisé avec le précédent, à avance intermittente.
Dans un premier poste, les barrettes d'appui sont déposées sur chant, au droit de la<U>face</U> <U>amont</U> du panneau; dans un deuxième poste, la barrette d'appui est fixée le panneau par agrafage. Le transfert de la barrette d'un poste à l'autre est aléatoire et provoque des blocages pendant ce transfert et des erreurs de positionnement dues à l'inertie sur le poste d'agrafage, qu'il faut corriger, ce qui complique encore le mécanisme.
La fixation des barrettes d'appui se fait par deux agrafes à point perdu sur deux tasseaux triangulaires et, en son milieu, par une ou deux agrafes d'angle posées ou deux têtes agrafeuses situées au-dessus du plan de travail et repliées (rivées) par deux boîtiers riveurs situés sous le plan de travail.
Ces boîtiers riveurs, en position de travail, empêchent le panneau de tête complété de la barrette d'appui, d'avancer : il faut donc à chaque cycle abaisser le boîtier riveur ce qui complique le mécanisme, limite notablement la cadence de production et constitue un goulot d'étranglement dans le processus général de la fabrication des cageots.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. A cet effet, la barrette d'appui est mise en place # <U>D'une part, au poste même d'agrafage-</U> dès lors, nous avons supprimé le transfert de la barrette d'un poste de mise en place jusqu'au poste d'agrafage, donc, supprimé les aléas de ce transfert.
Les chaînes n'ayant plus à transférer la barrette s'en trouvent notablement simplifiées et allégées, d'où la suppression de masses en mouvement, ce qui permet d'augmenter les cadences.
Le ou les boîtiers riveurs d'angle sont à poste fixe et constituent ainsi des faces de références qui permettent - de positionner et de maintenir la barrette d'appui pendant sa mise en place directe, au poste d'agrafage - de positionner et de maintenir le panneau de "bout" des cageots qui transféré jusqu'au poste d'agrafage, contre la barrette d'appui déjà en place # <U>D'autre part, la fixation de la barrette d'appui se fait sur la face aval</U> du panneau dans des conditions de précision optima.
La fixation de la barrette se faisant sur la face aval du panneau de "bout" permet de recevoir,<U>sans avoir à les retourner, des panneaux pré-agrafés à plat</U> ay <U>référence</U> <U>amont la base du</U> cageot.
Les "bouts" des cageots sont généralement constitués de deux tasseaux hauteur variable et d'une seule planchette de largeur variable, dont la partie basse affleure la base du cageot<B>:</B> les<U>changements de hauteur</U> de cageot, donc de hauteur des "bouts" ne nécessite dans ce cas<U>aucun</U> réglage mécanique, d'où un gain de temps très important lors des changements de hauteur d'emballage (dix à vingt fois par jour).
La machine objet de l'invention peut travailler en synchronisation mécanique ou électrique avec la machine à pré-agrafer les panneaux de cageots, soit recevoir un tapis d'entrée constituant un stock tampon, variable entre les deux machines. Ce stock tampon permet d'optimiser l'utilisation de chaque machine malgré les aléas de l'autre machine. Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description de l'invention détaillée qui suit. A titre d'illustration, des formes de réalisation de l'objet de l'invention et des modes d'exécution sont représentés, à titre d'exemples non limitatifs, sur les dessins annexés. # la fig. 1 est une vue montrant deux versions d'un "bout" de cageot terminé avec sa barrette d'appui # la fig. 2 est une vue de droite - coupe CC - de la fig. 3, montrant le guidage des panneaux de têtes # la fig. 3 est une élévation - coupe partielle AA - de la fig. 5, dans le poste d'agrafage de la barrette d'appui à point perdu # la fig. 4 est une élévation - coupe BB - de la fig. 5, montrant le système de transfert des panneaux de têtes jusqu'au poste d'agrafage et les points d'angles la fig. 5 est une vue en plan de la machine montrant les différents postes par lesquels passent les panneaux de têtes de cageot # la fig. 6 est une vue élévation montrant le dispositif de mise en place des barrettes d'appui, au poste d'agrafage # la fig. 7 est une vue élévation montrant le dispositif de positionnement des panneaux de "bouts" au poste d'agrafage de la barrette En référence à ces dessins, la machine à agrafer les barrettes d'appui (1) sur les panneaux de têtes (2), comporte deux chaînes (3) avec taquets de poussée (4) à avance intermittente, sur lesquelles sont distribués les panneaux (2), accumulés sur un tapis (5) transférant, en ligne, vers la barretteuse, les panneaux (2) agrafés sur une machine à agrafer classique.
Les chaînes (3) sont calées de telle sorte qu'à chaque arrêt des chaînes, la face aval des panneaux (2) à agrafer se positionne au plus près de la barrette préalablement mise ne place au poste d'agrafage.
Les barrettes d'appui (1) sont stockées dans un chargeur automatique (6) situé au-dessus du poste d'agrafage de telle sorte que deux poussoirs (7) prélèvent barrette et la positionnent, suivant une trajectoire circulaire, à la verticale du poste d'agrafage, au plus près du ou des boîtiers riveurs d'angle (16), sur deux appuis élastiques qui renvoient la barrette contre deux cliquets anti-retour (9) lorsque les poussoirs (7) repartent vers le haut pour aller prélever la barrette suivante.
Les cliquets anti-retour (9) comportent une face de référence (10) parfaitement alignée avec la face de référence des guides supérieurs (11) des panneaux de têtes; deux lames de ressort inférieurs (12) plaquent ces panneaux vers la face de référence (11) : on obtient ainsi un alignement parfait entre la face supérieure des panneaux et la face supérieure des barrettes; ainsi maintenus, les deux éléments (1) et (2) sont agrafés d'une manière connue par deux têtes latérales pivotantes (13) avec, en contrepartie, deux butées escamotables (14) et la ou les deux têtes agrafeuses d'angle (15) et leur contrepartie (16) boîtiers riveurs.
Les chaînes de transfert (3) avancent, dégageant la tête avec sa barrette d'appui, au travers des cliquets anti-retour (9) et des appuis (8).
Les deux poussoirs (7) prélèvent et positionnent la barrette suivante pendant le passage de l'intervalle entre deux panneaux de têtes consécutifs, donc en temps masqué. Un nouveau panneau de tête est mis en place au poste d'agrafage et ainsi de suite.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation représentée et décrite en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> 1.-Machine à agrafer les barrettes d'appui (1) sur les panneaux de "bouts" cageot (2) en bois comportant - d'une part un tapis (5) accumulant un stock tampon régulateur entre la machine à agrafer (d'une manière connue) les panneaux de têtes et la machine à agrafer les barrettes sur ces panneaux, avec un distributeur, panneau par panneau - d'autre part une chaîne (3) à taquets (4) qui transfère les panneaux ainsi distanciés jusqu'au poste d'assemblage par agrafage, caractérisée # en ce que les chaînes (3) à taquets (4) transfèrent le panneau seul # en ce que le panneau vient se positionner au poste d'agrafage contre barrette d'appui préalablement introduite à ce poste, et en référence haute (11) précise grâce à deux ressorts (12) 2.- Machine à agrafer les barrettes d'appui sur les panneaux de têtes selon la revendication 1 caractérisée # en ce que les barrettes (1) stockées dans un chargeur (6) sont positionnées par deux poussoirs (7) directement à la verticale du poste d'agrafage # en ce que la barrette est positionnée avec précision contre deux cliquets (9) anti- retour de référence (10) par deux appuis élastiques (8) 3.-Machine à agrafer les barrettes d'appui sur les panneaux de têtes selon revendications 1 et 2, caractérisée # en ce que les têtes agrafeuses pivotantes à point perdu (connues) dégagent immédiatement après avoir enfoncé les agrafes la trajectoire des "bouts" terminés, vers l'aval. 4.-Machine à agrafer les barrettes d'appui sur les panneaux de têtes selon revendications 1,2 et 3 caractérisée # en ce que les boîtiers riveurs des points d'angle sont fixes puisque la barrette à agrafer est positionnée avant agrafage, en aval de ces boîtiers # en ce que la face verticale de ces boîtiers riveurs sert de référence fixe et d'appui à la barrette, avant agrafage
FR0006719A 2000-05-23 2000-05-23 Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne Pending FR2809340A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006719A FR2809340A1 (fr) 2000-05-23 2000-05-23 Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006719A FR2809340A1 (fr) 2000-05-23 2000-05-23 Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2809340A1 true FR2809340A1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=8850627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006719A Pending FR2809340A1 (fr) 2000-05-23 2000-05-23 Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809340A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176254A5 (fr) * 1972-03-16 1973-10-26 Rapidex Inc
FR2504442A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Fortea Michel Tete d'agrafage, notamment pour l'assemblage des tetes de cageot en bois
FR2673138A1 (fr) * 1991-02-26 1992-08-28 Sodems Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176254A5 (fr) * 1972-03-16 1973-10-26 Rapidex Inc
FR2504442A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Fortea Michel Tete d'agrafage, notamment pour l'assemblage des tetes de cageot en bois
FR2673138A1 (fr) * 1991-02-26 1992-08-28 Sodems Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100147164A1 (en) Tape strapping machine
CZ279197A3 (cs) Balicí stroj pro vícenásobná balení
EP2616243A1 (fr) Dispositif d&#39;impression par estampage
FR2634152A1 (fr) Agrafeuse a main utilisable avec une barre d&#39;agrafes decorees
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2489203A1 (fr) Applicateur d&#39;agrafes
EP0610791B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boites dans une machine les travaillant
FR2809340A1 (fr) Machine a agrafer les barrettes d&#39;appui sur les &#34;bouts&#34; des cageots en bois, dite barretteuse en ligne
CH681873A5 (fr)
CH675405A5 (fr)
BE1012920A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
FR2478580A1 (fr) Machine de ficelage
EP0059818B1 (fr) Machine pour la pose automatique de bandeaux de protection individuels sur des objets allongés tels que des bouteilles, et ensemble de machines de ce type
FR2586663A1 (fr) Dispositif pour alimenter et couper une bande d&#39;etiquettes
US4663914A (en) Wrapping machine for applying a web to one or more articles to form a package
US5067312A (en) Process and device for packing objects in stretch film
EP1348524A1 (fr) Organe de support, de fixation et de renforcement d&#39;un outil plan utilisé dans une station d&#39;éjection de déchets d&#39;une presse à découper
EP0022419A1 (fr) Appareil et procédé pour encarter automatiquement les pinces à linge de type pince à ressort
WO1999007545A1 (fr) Procede et machine pour le montage d&#39;une caisse a section polygonale a partir d&#39;une decoupe a plat en carton ondule
FR2489797A1 (fr) Assembleuse pour la confection d&#39;ouvrages tels que liasses, formulaires ou analogues
BE1013104A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
BE1012443A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
FR2531405A1 (fr) Machine pour placer une bande autour d&#39;un ensemble de recipients afin de former un emballage
CH236008A (fr) Installation pour faciliter et accélérer les différentes opérations précédant et suivant le séchage des feuilles de tabac.
BE834189A (fr) Procede et installation d&#39;emballage de bouteilles