FR2673138A1 - Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage. - Google Patents

Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage. Download PDF

Info

Publication number
FR2673138A1
FR2673138A1 FR9102278A FR9102278A FR2673138A1 FR 2673138 A1 FR2673138 A1 FR 2673138A1 FR 9102278 A FR9102278 A FR 9102278A FR 9102278 A FR9102278 A FR 9102278A FR 2673138 A1 FR2673138 A1 FR 2673138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stapling
plate
axis
elements
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673138B1 (fr
Inventor
Montassier Jean-Claude
Vincent Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODEMS
Original Assignee
SODEMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODEMS filed Critical SODEMS
Priority to FR9102278A priority Critical patent/FR2673138B1/fr
Priority to ITMI920292A priority patent/IT1254785B/it
Priority to ES09200331A priority patent/ES2051628B1/es
Publication of FR2673138A1 publication Critical patent/FR2673138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673138B1 publication Critical patent/FR2673138B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/17Stapling machines
    • B27F7/19Stapling machines with provision for bending the ends of the staples on to the work
    • B27F7/21Stapling machines with provision for bending the ends of the staples on to the work with means for forming the staples in the machine
    • B27F7/23Stapling machines with provision for bending the ends of the staples on to the work with means for forming the staples in the machine with rotary drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une tête d'agrafage d'éléments pré-assemblés (E), notamment de têtes d'emballage de caisses ou cagettes en bois, susceptibles d'être déplacés en succession dans une direction de défilement rectiligne (D), cette tête d'agrafage comprenant, sur un support (1), au moins un organe d'agrafage (2) qui comporte un élément pousseur coulissant (12, 13) dont l'extrémité active coopère, en position de travail, avec une enclume de rivetage (57) pour réaliser une opération d'agrafage. Selon l'invention, le support (1) du ou des organe(s) d'agrafage (2) est constitué par un plateau rotatif apte à être entraîné en rotation continue autour d'un axe (X) sensiblement perpendiculaire à la direction de défilement (D) des éléments à agrafer (E) et dans le sens de progression de ces derniers.

Description

"Tête d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'éléments en bois, et machine à agrafer comportant au moins une telle tête d'agrafage"
La présente invention concerne une tête d'agrafage d'éléments pré-assemblés, notamment de têtes d'emballage de caisses ou cagettes en bois, susceptibles d'être déplacés en succession dans une direction de défilement rectiligne, cette tête d'agrafage comprenant, sur un support mobile dans le sens de progression des éléments à agrafer, au moins un organe d'agrafage qui comporte un élément pousseur coulissant dont l'extrémité active coopère, en position de travail, avec une enclume de rivetage pour réaliser une opération d'agrafage dans une direction prédéterminée.
On connaît des têtes d'agrafage oscillantes qui permettent dtagrafer par exemple des flans en carton défilant en succession, sans interrompre le mouvement d'avance de ces derniers. Les organes d'agrafage de ces têtes oscillantes ne peuvent toutefois agir que dans une direction d'agrafage perpendiculaire à la direction de défilement des éléments à agrafer.
Or, pour assembler des têtes d'emballage de caisses ou cagettes en bois, il convient de poser des agrafes dans une direction d'agrafage parallèle à ou inclinée par rapport à leur direction de défilement, et à ce jour il n'existe aucun dispositif capable de réaliser de telles opérations d'agrafage à cadence élevée. Les têtes d'agrafage connues, utilisées à cette fin, ne peuvent en effet intervenir que sur des éléments à agrafer stoppés temporairement dans leur mouvement d'avance ou défilant à vitesse réduite.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet une tête d'agrafage du type spécifié en introduction, qui se caractérise en ce que le support du ou des organe(s) d'agrafage est constitué par un plateau rotatif apte à être entraîné en rotation continue autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la direction de défilement des éléments à agrafer et dans le sens de progression de ces derniers, l'élément pousseur du ou des organe(s) d'agrafage étant orienté ou orientable pour qu'au cours de la rotation du plateau, son extrémité active pénètre cycliquement, en position de travail, dans l'espace balayé par les éléments à agrafer, en synchronisme avec leur cadence de défilement et selon la direction d'agrafage prédéterminée, l'enclume de rivetage étant effaçable hors dudit espace entre deux opérations d'agrafage.
On dispose ainsi d'une tête d'agrafage rotative qui, avec une orientation appropriée de la direction d'agrafage du ou des élément(s) pousseur(s) vers l'avant par rapport au sens de progression des éléments à agrafer, permet de réaliser à cadence élevée et en continu sur ces derniers, un agrafage incliné ou parallèle à leur direction de défilement.
Pour tendre vers une cadence d'agrafage optimale, la tête rotative selon l'invention sera de préférence réalisée à partir d'un plateau-support circulaire entraîné en rotation autour de son axe central et portant, à sa périphérie et sur une même face, plusieurs organes d'agrafage uniformément répartis autour de cet axe.
Dans un premier mode de réalisation de la tête d'agrafage selon l'invention, spécialement conçu pour un agrafage sous une direction inclinée, avec formation préalable de chaque agrafe à poser dans un fil métallique continu, le ou les organe(s) d'agrafage comporte(nt) en outre un élément coudeur qui renferme l'élément pousseur coulissant et coopère, dans le sens de rotation du plateau, avec un mandrin orientable et escamotable de prise de fil et une cisaille fixe formée à l'extrémité de sortie d'un guide-fil, ledit élément coudeur étant alors monté pivotant sur le plateau autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation de ce dernier et étant accouplé à des moyens de commande aptes, sur une rotation du plateau, à le placer dans une première position face au mandrin, à le faire pivoter ensuite vers l'extérieur pour le placer dans une deuxième position, sur un axe incliné par rapport à un rayon du plateau, puis tout en le maintenant dans cette deuxième position, à déplacer l'élément pousseur pour amener son extrémité active dans sa position de travail, et enfin à rappeler l'élément coudeur dans sa première position.
Ainsi, sur une tête d'agrafage munie de plusieurs organes d'agrafage, l'un d'eux effectue l'opération de formation d'agrafe pendant qu'un autre exécute une opération de pose d'agrafe, ce qui va dans le sens de l'optimalisation recherchée de la cadence d'agrafage.
Avantageusement, le mandrin est monté sur le bâti de la tête par un bras support présentant deux axes de pivotement orthogonaux dont un est sensiblement parallèle à l'axe de rotation du plateau, pour pouvoir s' orienter convenablement dans l'élément coudeur dans lequel il s'engage et être ensuite escamoté par celui-ci. Il est en outre repoussé en permanence vers le plateau, lequel porte, en regard de chaque élément coudeur, une semelle contre lequel le mandrin est susceptible de maintenir provisoirement le fil par une rainure ménagée dans sa face d'appui, avant de s'engager dans l'élément coudeur.
Pour la pose d'agrafes d'angle, le plateau comprend avantageusement, en association avec chaque élément coudeur, un formeur fixé sur la tranche du plateau et positionné sur l'axe selon lequel l'élément coudeur s'oriente dans sa deuxième position, ledit formeur coopérant avec un contre-formeur escamotable pour délimiter avec celuici deux canaux s'incurvant l'un vers l'autre, l'élément pousseur étant alors constitué d'une plaquette coulissante portant deux doigts pousseurs pivotant autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe du plateau. Ces canaux permettent, en vue de la pose de l'agrafe d'angle, de cintrer convenablement les pattes de cette dernière poussée par les doigts dans l'élément coudeur placé au contact de l'ensemble formeurcontre-formeur.
Avantageusement, les extrémités libres des doigts pousseurs sont biseautées l'une en regard de l'autre pour, après avoir escamoté le contre-formeur, amener le dos de l'agrafe en cours de pose à épouser parfaitement la forme angulaire du coin de l'élément sur lequel elle est posée.
Dans un deuxième mode de réalisation de la tête d'agrafage selon l'invention, spécialement conçu pour réaliser un agrafage dans une direction parallèle à la direction de défilement des éléments à agrafer, avec les mêmes avantages que le premier mode de réalisation, le ou les organe(s) d'agrafage comporte(nt) un élément coudeur qui est fixé au plateau, avec une partie saillant au-delà du bord de ce dernier, et présente une fente en forme d'arc de cercle, dans laquelle est monté coulissant un barreau arqué constituant l'élément pousseur, fente qui débouche sur la tranche avant de ladite partie saillante de l'élément coudeur selon une direction perpendiculaire à ladite tranche avant laquelle est située dans un plan passant par l'axe du plateau, ladite fente coopérant avec un mandrin orientable et escamotable de prise de fil placé à hauteur d'une cisaille fixe formée à l'extrémité d'un guide-fil.
Le mandrin de prise de fil est ici aussi monté sur le bâti de la tête, par un bras support présentant deux axes de pivotement orthogonaux dont un est sensiblement parallèle à l'axe de rotation du plateau, et un disque est maintenu en avant du plateau avec son axe décalé par rapport à celui de ce dernier, dans une direction opposée à l'espace balayé par les éléments à agrafer et est entraîné en rotation conjointement avec le plateau, le disque présentant une partie saillant au-delà du bord du plateau, contre laquelle le mandrin est repoussé en permanence pour maintenir provisoirement le fil à son contact, et étant pourvu d'une encoche radiale au voisinage de la tranche avant de chacun des éléments coudeurs.
La présente invention porte également sur une machine à agrafer des éléments pré-assemblés, notamment des têtes d'emballage de caisses ou cagettes en bois, comprenant au moins une tête d'agrafage rotative conforme à l'un ou l'autre des modes de réalisation susmentionnés de l'invention, placé au-dessus d'un plan de soutien des éléments à agrafer, sur lequel ceux-ci sont susceptibles d'être déplacés en succession selon une direction de défilement rectiligne.
Pour l'agrafage des têtes d'emballage, cette machine à agrafer comprendra de préférence deux têtes d'agrafage selon le second mode de réalisation encadrant deux têtes d'agrafage selon le premier mode de réalisation, sur un même arbre d'entraînement en rotation parallèle au plan de soutien des éléments à agrafer.
Ces deux modes de réalisation de la tête d'agrafage selon l'invention vont maintenant être décrits plus en détails, mais uniquement à titre d'exemples non-limitatifs, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure l est une vue de face schématique d'une tête d'agrafage conforme au premier mode de réalisation de l'invention, illustrant les différentes phases d'un cycle de formation et de pose d'agrafe
- la figure 2 est une représentation à plus grande échelle d'un élément coudeur de cette tête d'agrafage, arrivant au contact du mandrin de prise de fil
- la figure 3 est une vue en coupe effectuée selon la ligne 111-TII de la figure 2
- la figure 4 est une vue de face d'un organe de formation et de pose d'agrafe dans une autre phase opératoire ;;
- la figure 5 est une vue en coupe partielle effectuée selon la ligne V-V de la figure 4
- la figure 6 est une vue de face schématique d'une tête d'agrafage conforme au deuxième mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 7 est une vue en plan schématique d'une machine à agrafer équipée de têtes d'agrafage conformes aux deux modes de réalisation susmentionnés de l'invention.
Les têtes d'agrafage illustrées par les figures l et 6 sont destinées à réaliser l'assemblage final d'éléments en bois préassemblés E qui sont ici des têtes d'emballage pour caisses ou cagettes en bois. A cette fin, chacune des têtes d'agrafage exemplifiées est, au sein d'une machine à agrafer, montée au-dessus d'un train de chaînes mobiles sans fin à taquets pousseurs C, qui fait défiler en continu et dans une direction horizontale les éléments à agrafer E.
Dans les deux exemples représentés, la tête d'agrafage est, selon l'invention, construite à partir d'un plateau circulaire l, respectivement l', constituant un support rotatif pour des organes de formation et de pose d'agrafe 2, respectivement 2'. Le plateau i ou l', positionné dans un plan vertical, est calé sur un arbre central d'entraînement en rotation 3 ou 3' porté par le bâti de la tête d'agrafage perpendiculairement à la direction de défilement D des éléments à agrafer E. L'arbre 3 ou 3' est accouplé à un moteur électrique non-représenté pour animer le plateau i ou i' d'un mouvement de rotation continu dans le sens de l'avance des éléments à agrafer, comme symbolisé par la flèche Y sur les figures l et 6.
Chacune des têtes d'agrafage est équipée de quatre organes identiques de formation et de pose d'agrafe 2 ou 2', disposés à la périphérie du plateau 1 ou 1', sur une même face de celui-ci et selon une répartition uniforme autour de son axe X. Sur chaque plateau 1 ou 1', les organes de formation et de pose d'agrafe 2 ou 2' coopèrent avec un mandrin escamotable 4 ou 4' de prise de fil, porté par le bâti de la tête d'agrafage, pour, préalablement à la pose proprement dite d'une agrafe, former cette dernière dans un fil métallique continu F ou F'.
Sur la tête d'agrafage de la figure 1, qui est conçue pour la pose d'agrafes d'angle, chaque organe 2, représenté à plus grande échelle sur la figure 2, comprend un coudeur 5 formé de deux branches latérales droites 6,7 soudées à l'arrière sur une barrette plate de liaison 8, articulée sur le plateau 1 par un pivot 9 sensiblement parallèle à l'axe X de ce dernier. Entre les deux branches latérales 6,7 du coudeur 5, est montée à coulissement une plaquette 10 sur laquelle sont articulés, par un axe commun il parallèle au pivot 9, deux longs doigts pousseurs d'agrafe 12,13 maintenus en appui contre les branches 6,7, par un ressort non représenté interposé entre eux.
Depuis cet axe, les doigts pousseurs 12,13 s'étendent au-delà de la plaquette coulissante 10, en direction de l'extrémité avant ouverte 5a du coudeur 5, et leurs extrémités libres 14,15, situées en deçà de cette dernière, sont biseautées à 45. environ, l'une en regard de l'autre. On précise ici que les termes "avant" et "arrière" sont à considérer, dans la présente description, en référence au sens de rotation normal Y du plateau 1.
La figure 3 montre que, sous la plaquette 10, pointe un ergot 16 tourillonnant dans une extrémité d'une biellette plate 17 qui se prolonge à l'arrière du coudeur 5 en passant entre ce dernier et la surface du plateau 1. Sur la figure 1, on peut voir qu'un pivot 18 solidaire de la seconde extrémité de la biellette 17 s'engage librement dans une courte fente arquée 19 du plateau et se prolonge de l'autre côté de celui-ci où il tourillonne dans une extrémité d'un levier 20 (schématisé en traits mixtes), coudé vers l'arrière, qui s'articule sur le plateau 1, au niveau de son coude, par un pivot 21. La seconde extrémité du levier 20 porte un galet fou 22 appliqué sur une came fixe 23 formée au dos du plateau 1. L'ergot et les pivots 16, 18 et 21 ainsi que l'axe de rotation des galets 22 sont parallèles à l'axe X du plateau.
Sur la figure 3, on peut encore voir que l'extrémité de l'ergot 16, saillant au-delà de la biellette 17, s'engage librement dans une lumière 25 du plateau 1. Comme représenté sur les figures 1 et 2, cette lumière présente la forme d'un V dont la première branche 25a diverge de quelques degrés vers l'avant, par rapport à un rayon du plateau, et la seconde branche 25b est ménagée sur un axe Z s'inclinant vers l'avant d'environ 45" par rapport à ce même rayon.
Sur les figures 2 et 3, le coudeur 5 se trouve dans la position qu'il a juste avant d'entrer dans la phase de formation d'agrafe. Dans cette position, son ouverture frontale 5a fait face à une découpe rectangulaire 26, ménagée dans l'extrémité d'une semelle 27 en forme d'arc de cercle solidaire du plateau 1 et centrée sur son axe. Une telle semelle 27 s'étend entre l'extrémité avant de chaque coudeur 5 et l'extrémité arrière du suivant, comme le montre la figure 1 entre seulement deux coudeurs successifs. En revenant à la figure 3, on observera que la semelle 27 est légèrement surélevée par rapport à la surface du plateau 1 pour autoriser le passage de la biellette 17 associée au coudeur qui la précède. En outre, sa surface libre 28 est légèrement abaissée en 29, de part et d'autre de la découpe 26. Il convient aussi de noter en référence à la figure 2 que la biellette 17 se raccorde au coudeur 5 par une extrémité fortement élargie 17a dans laquelle est ménagée une lumière coudée 32 pour le passage du pivot 9 dudit coudeur.
Le mandrin de prise de fil 4, qui présente une largeur légèrement inférieure à celle de l'espace intérieur du coudeur 5, délimité par ses branches latérales 6,7, est supporté par un bras 33 articulé, par un axe 34 sensiblement orthogonal à l'axe X du plateau 1, sur un bloc 35 lui-même articulé sur un élément 31 du bâti de la tête, par un axe 36 sensiblement parallèle à cet axe X. Une lame de ressort 37, s'appuyant sur le bloc 35, plaque le mandrin 4 contre la surface libre, à faible coefficient de frottement, de la semelle 27. Une rainure légèrement arquée 38 est ménagée dans la face de contact du mandrin avec la semelle 27.
En revenant à la figure 1, on peut voir que le fil métallique F, provenant d'un dévidoir non représenté, avance en continu à l'intérieur d'une gorge arquée 40 ménagée, avec une profondeur progressivement croissante, dans l'épaisseur d'un moyeu circulaire 41 centré sur l'axe X du plateau et maintenu fixe à l'avant de ce dernier, en relief par rapport aux semelles 27. Le canal arqué, formé par la rainure 38 du mandrin 4 sur la surface 28 de la semelle, se trouve dans le prolongement de la gorge 40. Ainsi, le fil F issu de la gorge 40 traverse ce canal et s'en extrait de l'autre côté sur une certaine longueur, pour être provisoirement retenu sur la semelle 27 par le mandrin 4, pendant que le plateau 1 tourne dans le sens de la flèche Y.
A l'étape suivante, illustrée par la figure 3, le mandrin 4, sous l'action de la lame de ressort 37, bascule dans la découpe 26 de la semelle 27, par pivotement autour de l'axe 34, son mouvement de basculement étant limité par une butée 42 solidaire de l'élément 31. Le fil F reposant sur la surface abaissée 29 de la semelle, se trouve alors en face de deux rainures 30 ménagées dans les faces intérieures des branches latérales 6,7 du coudeur 5.
Le coudeur glissant ensuite le long du moyeu 41 contre lequel il est provisoirement maintenu par une came de guidage 43 (voir figure 1), le mandrin 4 pénètre dans son espace intérieur en s' orientant convenablement par pivotement autour de l'axe 36 et, simultanément, le fil F qu'il retient est sectionné par l'arête frontale intérieure 44 du coudeur 5, coopérant avec la cisaille fixe que constitue le moyeu 41 au ras de l'extrémité de sortie de la gorge 40. Le tronçon de fil ainsi formé est ensuite introduit à force par le mandrin 4 dans les rainures 30 des branches latérales 6,7 du coudeur 5 où il prend la forme d'une agrafe A, comme illustré en I sur la figure 1.Dans la suite du mouvement de rotation du plateau 1, le mandrin 4 est relevé par une came 45 taillée sur le coudeur, glisse sur les doigts pousseurs 12,13, puis passe sur la semelle suivante 27 où il réceptionne à nouveau le fil F, dans le canal formé par sa rainure au contact de cette dernière. On observera sur la figure 2 que le coudeur 5 présente, en regard du moyeu 41 et juste derrière son arête frontale intérieure 44, un renfoncement 80 permettant au fil F, qui vient d'être sectionné par cette dernière, de continuer à avancer jusqu a ce qu'il parvienne sur la surface libre 28 de la semelle suivante 27.
A l'étape suivante, le galet 22 du levier 20 roule sur une partie 23a de la came 23, qui s'éloigne progressivement du centre X du plateau 1, de sorte que le levier 20 pivote légèrement vers l'avant poussant ainsi la biellette 17 dans la même direction, par le pivot 18 se déplaçant le long de la fente 19. Le coulissement de l'ergot 16 dans la première partie 25a de la lumière 25 du plateau 1, fait alors pivoter progressivement vers l'extérieur le coudeur 5 qui retient l'agrafe A précédemment formée, entre ses branches latérales 6,7. A l'entrée de la seconde partie 25b de la lumière 25, le coudeur 5 se trouve ainsi positionné sur l'axe Z, dans l'alignement et au contact d'un formeur 46 (phase II sur la figure 1).
Cette seconde phase du mouvement de chaque coudeur 5 est illustrée à plus grande échelle sur les figures 4 et 5. On peut ainsi voir que le formeur 46 se compose de deux branches 47,48 fixées au plateau 1, perpendiculairement à sa surface, et saillant sur celle-ci.
L'une de ces branches 47 est logée à l'intérieur d'une encoche périphérique 81 du plateau et l'autre 48 est maintenue à l'extérieur de la circonférence de ce dernier par une plaque de base 49 assujettie à son dos. Les faces intérieures 47a, 48a des parties saillantes des branches 47,48 s incurvent l'une vers l'autre, chacune dans le prolongement de la face intérieure d'une branche respective 6,7 du coudeur 5, et présentent des rainures de guidage 52, respectivement placées dans la continuité des rainures 30 de ce dernier.
Un contre-formeur 50 est en outre interposé entre les deux branches 47,48 du formeur 46 en reposant sur une lame de ressort 51 qui s' appuie sur le plateau 1. Ce contre-formeur présente la forme d'un barreau dont l'extrémité libre 50a présente des faces latérales arrondies pour pouvoir se placer, avec un léger jeu, entre les faces intérieures incurvées des branches du formeur.
Dans la suite du mouvement de rotation du plateau 1, le galet 22 du levier 20 roule sur une rampe accentuée 23b de la came 23, de sorte que le levier 20 pivote fortement vers l'avant. La biellette 17 coulisse alors par son ergot 16 dans la seconde partie 25b de la lumière 25 du plateau 1 déplaçant ainsi vers l'avant la plaquette 10 et, par voie de conséquence, les doigts pousseurs 12,13 du coudeur 5 qui, avec l'ensemble formeur 46 - contre-formeur 50, constitue maintenant un organe de pose d'agrafe. Sous la poussée des doigts 12,13, les pattes de l'agrafe A pénètrent alors dans les rainures incurvées 52, entre le formeur 46 et le contre-formeur 50, pour ainsi se cintrer l'une vers l'autre en vue de la pose de l'agrafe.
Comme on le voit sur la figure 5, l'ensemble formeur 46 contre-formeur 50 présente une découpe frontale 55 formée en angle droit, symétriquement par rapport à l'axe Z, découpe par laquelle l'organe de pose d'agrafe vient se positionner sur le coin à agrafer de 1' élément E avançant dans la direction D, au cours de la phase suivante (phase III sur la figure 1) du mouvement de rotation du plateau 1.
Dans l'instant qui suit, les doigts-pousseurs 12,13 continuant à avancer chassent, vers l'arrière du plateau, le contre-formeur 50 muni à cette fin d'un chanfrein 56. Simultanément, les extrémités libres 14,15 des doigts 12,13 poussent l'agrafe A, dont les pattes cintrées s'enfoncent alors dans l'élément à agrafer, de part et d'autre de son arête supérieure, puis étant guidées par les faces intérieures incurvées 47a,48a des branches 47,48 du formeur 46, elles viennent en contact mutuel pour définir par leurs biseaux une autre découpe en angle droit, par laquelle elles plaquent le dos de l'agrafe contre le coin de l'élément E.
Au cours de cette opération de pose d'agrafe, l'organe 5,46 coopère avec une enclume de rivetage 57 articulée, à intervalle régulier avec deux autres enclumes identiques 57a,57b, sur une chaîne 58 entraînée en continu autour de deux roues dentées 59,60, sous les chaînes à taquets pousseurs C. A l'approche de sa position de rivetage, chaque enclume 57 vient en appui sur un levier horizontal 61, qui bascule cycliquement vers le bas pour, après la pose d'une agrafe, permettre à l'enclume respective de s'extraire du trajet des éléments à agrafer E défilant en continu.
A l'étape suivante, le galet 22 du levier 20 roule sur une partie 23c de la surface de la came 23, qui se rapproche progressivement de l'axe X du plateau, de sorte que le levier 20 pivote vers l'arrière en rappelant la biellette 17 qui sépare ainsi le coudeur 5 du formeur 46 et le replace dans son orientation de départ (phase IV sur la figure 1) en vue de l'exécution d'un nouveau cycle de formation et de pose d'agrafe, comme décrit précédemment.
Comme on l'aura compris, l'avantage de la tête d'agrafage rotative qui vient d'être décrite, est qu'elle permet de réaliser un agrafage en angle, sur des éléments E défilant en continu, sans que l'on ait à interrompre le mouvement d'avance de ces derniers. Il en résulte un gain de productivité important. Bien entendu, pour obtenir ce résultat, il conviendra de synchroniser le mouvement de rotation du plateau 1 sur le mouvement d'avance des chaînes à taquets C et des chaînes 58, pour qu un organe de pose d'agrafe 5,46 se trouve dans sa position d'agrafage inclinée à 45 (phase III de la figure 1), simultanément avec l'arrivée d'une enclume 57 en position de rivetage, dès que le flanc arrière de l'élément E à agrafer franchit le plan diamétral vertical P du plateau 1.
La figure 7 représente un deuxième mode de réalisation de la tête d'agrafage selon l'invention, assurant la pose d'agrafes droites, parallèlement à la direction de défilement D des éléments à agrafer E, avec les mêmes avantages que le premier mode de réalisation.
Ici, l'élément coudeur de chacun des organes de formation et de pose d'agrafe 2' consiste en une plaquette 62 fixée sur le plateau 1', avec une partie saillant au-delà du bord circulaire l'a de ce dernier.
Une fente 63 décrivant un quart de cercle, est ménagée dans cette plaquette 62, depuis un point 64 proche du coin inférieur arrière de celle-ci jusqu'à la tranche avant 62 de sa partie saillante, située dans un plan diamétral du plateau. Dans cette fente qui débouche sur ladite tranche avant, selon une direction perpendiculaire à cette dernière, est monté à coulissement un barreau pousseur arqué 66, apte à être déplacé par une biellette 67 articulée sur le plateau en un point 68 constituant le centre de courbure de la fente 63.
L'articulation 68, parallèle à l'axe X du plateau 1', traverse ce dernier pour se raccorder à son dos à un levier, non représenté, mû en rotation par une came fixe appropriée. Le bord supérieur courbe de la plaquette 62 présente un chanfrein 69 se terminant à l'avant par un tranchant 70.
Un disque 71, dessiné en traits mixtes, est maintenu en avant du plateau 1', dans un plan parallèle à celui-ci, l'axe X' du disque 71 étant décalé verticalement vers le haut par rapport à celui X du plateau 1'. Le plateau 1' entraîne, dans sa rotation, le disque 71 par une noix 72 coulissant dans une lumière oblongue 73 de ce dernier orientée selon un diamètre. L'excentricité du disque 71 est telle que, dans sa rotation, il couvre quasi-totalement la plaquette 62 située au sommet du plateau 1' et découvre entièrement celle qui se trouve au point le plus bas de ce dernier. Le disque 71 présente en outre une profonde encoche radiale 74 au voisinage de la tranche avant 62a de chacune des plaquettes 62.
Le mandrin 4', identique quant à sa structure et son mode de support au mandrin 4 des figures 2 et 3, est ici plaqué contre la partie saillante supérieure du disque et au ras du bord circulaire de ce dernier. Il reçoit le fil F' de l'extérieur, à la sortie d'un manchon de guidage 75. Retenant ainsi le fil F' au contact du disque 71, le mandrin 4', au cours de la rotation du plateau 1' dans le sens de la flèche Y, bascule tout d'abord dans une encoche 74, face à la fente arquée 63 de la plaquette 62 qui arrive, puis stengage dans celle-ci, le fil F étant simultanément sectionné par le tranchant 70 contre la face inférieure du manchon 75 constituant une cisaille fixe.
Le tronçon de fil sectionné est ainsi coudé sous forme d'une agrafe A' dans des rainures latérales 76 des parois de la fente, puis le mandrin 4' est relevé au-dessus de la plaquette 62, laissant l'agrafe A' prisonnière entre les parois de la fente, puis repasse sur le disque où il réceptionne à nouveau le fil F' en vue de l'opération de formation d'agrafe destinée à être réalisée par la plaquette suivante 62.
Dans la suite de la rotation du plateau 1', le barreau pousseur 66, initialement repoussé au fond de la fente 63 de la plaquette 62, est progressivement avancé par la biellette 67 en direction de la sortie de la fente 63 retenant l'agrafe A' prête à être posée. Lorsque la plaquette vient, par la tranche avant 62a de sa partie saillante entièrement dégagée, au contact du dos vertical de
E l'élément pré-assemblé à agrafer E, le barreau pousseur 66, au terme de sa course, enfonce l'agrafe A' dans le bois, dans une direction parallèle à la direction de défilement D des éléments E. On utilisera pour cette opération le système d'enclumes de rivetage 57 de la figure 1.
Une fois la pose de l'agrafe A' effectuée, le barreau pousseur 66 est ramené progressivement dans sa position initiale par la biellette 67, en vue d'un nouveau cycle de formation et de pose d'agrafe.
Sur les têtes d'emballage qui constituent ici les éléments à agrafer E, il convient généralement de poser deux agrafes d'angle A au centre et deux agrafes droites A' aux extrémités.
Pour permettre de réaliser en une seule fois ces quatre opérations d'agrafage, la présente invention propose une machine à agrafer, représentée schématiquement en plan sur la figure 7, qui, sur un même arbre d'entraînement en rotation 3, comprend deux têtes d'agrafage T2 selon le second mode de réalisation de la figure 6, encadrant deux têtes d'agrafage Ti conformes au premier mode de réalisation de la figure 1. Les quatre têtes d'agrafage Tt,T2 sont positionnées au-dessus d'un train de chaînes à taquets C, de telle manière que leurs organes de formation et de pose d'agrafe se trouvent à l'aplomb des lignes d'agrafage respectives.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tête d'agrafage d'éléments pré-assemblés (E), notamment de têtes d'emballage de caisses ou cagettes en bois, susceptibles d'être déplacés en succession dans une direction de défilement rectiligne (D), cette tête d'agrafage comprenant, sur un support (1,1') mobile dans le sens de progression des éléments à agrafer, au moins un organe d'agrafage (2;2') qui comporte un élément pousseur coulissant (12,13;66) dont l'extrémité active coopère, en position de travail, avec une enclume de rivetage (57) pour réaliser une opération d'agrafage dans une direction prédéterminée, caractérisée en ce que le support du ou des organe(s) d'agrafage (2;2') est constitué par un plateau rotatif (1;;1') apte à être entraîné en rotation continue autour d'un axe (X) sensiblement perpendiculaire à la direction de défilement (D) des éléments à agrafer (E) et dans le sens de progression de ces derniers, l'élément-pousseur du ou des organe(s) d'agrafage étant orienté ou orientable pour qu'au cours de la rotation du plateau, son extrémité active pénètre cycliquement, en position de travail, dans l'espace balayé par les éléments à agrafer, en synchronisme avec leur cadence de défilement et selon la direction d'agrafage prédéterminée, l'enclume de rivetage (57) étant effaçable hors dudit espace entre deux opérations d'agrafage.
2. Tête d'agrafage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est un plateau circulaire (1;1') entraîné en rotation autour de son axe central (X) et portant, à sa périphérie et sur une même face, plusieurs organes d'agrafage (2;2') uniformément répartis autour de cet axe.
3. Tête d'agrafage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou les organe(s) d'agrafage (2) comporte(nt) en outre un élément coudeur (5) qui renferme l'élément pousseur coulissant et coopère, dans le sens de rotation (Y) du plateau (1), avec un mandrin orientable et escamotable de prise de fil (4) et une cisaille fixe formée à l'extrémité de sortie d'un guide-fil (40) pour la formation d'une agrafe (A) dans un fil métallique continu (F), ledit élément coudeur (5) étant monté pivotant sur le plateau (1) autour d'un axe (6) sensiblement parallèle à l'axe de rotation (X) de ce dernier et étant accouplé à des moyens de commande (17,20,22,23) aptes, sur une rotation du plateau (1), à le placer dans une première position face au mandrin (4), à le faire pivoter ensuite vers l'extérieur pour le placer dans une deuxième position, sur un axe (Z) incliné par rapport à un rayon du plateau, puis tout en le maintenant dans cette deuxième position, à déplacer l'élément pousseur (10,12,13) pour amener son extrémité active dans sa position de travail, et enfin à rappeler l'élément coudeur (5) dans sa première position.
4. Tête d'agrafage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le mandrin (4) est monté sur le bâti de la tête par un bras support (33) présentant deux axes de pivotement orthogonaux (34,36) dont un est sensiblement parallèle à l'axe de rotation (X) du plateau (1), et est repoussé en permanence vers le plateau (1), ce dernier portant, en regard de chaque élément coudeur (5), une semelle (27) contre lequel le mandrin est susceptible de maintenir provisoirement le fil par une rainure (38) ménagée dans sa face d'appui.
5. Tête d'agrafage selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le plateau (1) comprend, en association avec chaque élément coudeur (5), un formeur (46) fixé sur la tranche du plateau et positionné sur l'axe (Z) selon lequel l'élément coudeur s' oriente dans sa deuxième position, ledit formeur coopérant avec un contre-formeur escamotable (50) pour délimiter avec celui-ci deux canaux (52) s'incurvant l'un vers l'autre, l'élément pousseur étant constitué par une plaquette coulissante (10) portant des doigts pousseurs (12,13) pivotant autour d'un axe (11) sensiblement parallèle à l'axe (X) du plateau.
6. Tête d'agrafage selon la revendication 5, caractérisée en ce que les extrémités libres (14,15) des doigts pousseurs (12,13) sont biseautées l'une en regard de l'autre.
7. Tête d'agrafage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou les organe(s) d'agrafage (2') comporte(nt) un élément coudeur (62) qui est fixé au plateau (1'), avec une partie saillant audelà du bord de ce dernier, et présente une fente en forme d'arc de cercle (63), dans laquelle est monté coulissant un barreau arqué constituant l'élément pousseur, fente qui débouche (62a) sur la tranche avant de ladite partie saillante de l'élément coudeur (5), selon une direction tangentielle à une perpendiculaire à ladite tranche avant (62a) laquelle est située dans un plan passant par l'axe du plateau (1'), et qui coopère avec un mandrin orientable et escamotable de prise de fil (4') placé à hauteur d'une cisaille fixe formée à l'extrémité d'un guide-fil, pour la formation d'une agrafe (A') dans un fil continu (F').
8. Tête d'agrafage selon la revendication 7, caractérisée en ce que le mandrin (4') est monté sur le bâti de la tête, par un bras support présentant deux axes de pivotement orthogonaux dont un est sensiblement parallèle à l'axe de rotation (X) du plateau (1'), et en ce qu'un disque (71) est maintenu en avant du plateau (1') avec son axe (X') décalé par rapport à celui (X) de ce dernier, dans une direction opposée à l'espace balayé par les éléments à agrafer et est entraîné en rotation conjointement avec le plateau (1'), ce disque (71) présentant une partie saillant au-delà du bord du plateau (1'), contre laquelle le mandrin (4') est repoussé en permanence pour maintenir provisoirement le fil (F') à son contact, et étant pourvu d'une encoche radiale (74) au voisinage de la tranche avant (62a) de chacun des éléments coudeurs (62).
9. Machine à agrafer des éléments pré-assemblés (E), notamment des têtes d'emballage de caisses ou cagettes en bois, du type comprenant un dispositif d'agrafage proprement dit placé au-dessus d'un plan de soutien (C) des éléments à agrafer, sur lequel ceux-ci sont déplacés en succession selon une direction de défilement rectiligne (D), caractérisée en ce que le dispositif d'agrafage comprend au moins une tête d'agrafage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Machine à agrafer selon la revendication 9, caractérisée en ce que le dispositif d'agrafage comprend deux têtes d'agrafage (T2) selon la revendication 7 ou 8 encadrant deux têtes d'agrafage (tu), selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, sur un même arbre d'entraînement en rotation (3) parallèle au plan de soutien (C) des éléments à agrafer.
FR9102278A 1991-02-26 1991-02-26 Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage. Expired - Fee Related FR2673138B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102278A FR2673138B1 (fr) 1991-02-26 1991-02-26 Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage.
ITMI920292A IT1254785B (it) 1991-02-26 1992-02-12 Testa di aggraffatura girevole particolarmente per l'assemblaggio di elementi di legno e macchina aggraffatrice comprendente almeno una simile testa di aggraffatura
ES09200331A ES2051628B1 (es) 1991-02-26 1992-02-17 Cabezal rotativo de engrapar, en especial para el ensamblaje de elementos de madera, y maquina engrapadora provista, por lo menos, de un cabezal de este tipo.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102278A FR2673138B1 (fr) 1991-02-26 1991-02-26 Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673138A1 true FR2673138A1 (fr) 1992-08-28
FR2673138B1 FR2673138B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=9410105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102278A Expired - Fee Related FR2673138B1 (fr) 1991-02-26 1991-02-26 Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2051628B1 (fr)
FR (1) FR2673138B1 (fr)
IT (1) IT1254785B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809340A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-30 Michel Fortea Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190917376A (en) * 1909-07-26 1910-07-21 Frithiof Bonnesen Improvements in Stapling and like Machines.
US1928134A (en) * 1931-01-31 1933-09-26 Walter F Newhouse Wirebound box or crate blank machine
FR1229334A (fr) * 1959-07-03 1960-09-06 Mach Rapidex Machine à piquer les coins des caisses en bois
FR1422284A (fr) * 1964-11-10 1965-12-24 Mach Rapidex Procédé et dispositif pour l'agrafage d'éléments disposés angulairement
CH512998A (de) * 1969-12-24 1971-09-30 Polygraph Leipzig Heftvorrichtung für Rotationsdruckmaschine
GB2050229A (en) * 1979-05-18 1981-01-07 Corali B Sheet stapling machine
GB2114492A (en) * 1980-01-21 1983-08-24 Advance Enterprises Inc Signature stitcher

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190917376A (en) * 1909-07-26 1910-07-21 Frithiof Bonnesen Improvements in Stapling and like Machines.
US1928134A (en) * 1931-01-31 1933-09-26 Walter F Newhouse Wirebound box or crate blank machine
FR1229334A (fr) * 1959-07-03 1960-09-06 Mach Rapidex Machine à piquer les coins des caisses en bois
FR1422284A (fr) * 1964-11-10 1965-12-24 Mach Rapidex Procédé et dispositif pour l'agrafage d'éléments disposés angulairement
CH512998A (de) * 1969-12-24 1971-09-30 Polygraph Leipzig Heftvorrichtung für Rotationsdruckmaschine
GB2050229A (en) * 1979-05-18 1981-01-07 Corali B Sheet stapling machine
GB2114492A (en) * 1980-01-21 1983-08-24 Advance Enterprises Inc Signature stitcher

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809340A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-30 Michel Fortea Machine a agrafer les barrettes d'appui sur les "bouts" des cageots en bois, dite barretteuse en ligne

Also Published As

Publication number Publication date
ES2051628B1 (es) 1996-12-16
ES2051628R (fr) 1996-06-01
ITMI920292A0 (it) 1992-02-12
ITMI920292A1 (it) 1993-08-12
ES2051628A2 (es) 1994-06-16
IT1254785B (it) 1995-10-11
FR2673138B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473024A1 (fr) Procede et dispositif d'ouverture de produits formes de plusieurs feuilles, et unite de traitement utilisant le dispositif
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
CH675404A5 (fr)
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
FR2980463A1 (fr) Machine d'emballage.
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
FR2600015A3 (fr) Dispositif de fermeture de peignes de brochage
CH618940A5 (fr)
FR2673138A1 (fr) Tete d'agrafage rotative, notamment pour l'assemblage d'elements en bois, et machine a agrafer comportant au moins une telle tete d'agrafage.
EP0804879B1 (fr) Machine à grigner
EP0699610B1 (fr) Dispositif de coupe et d'application, sans colle, du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
EP1637316A1 (fr) Dispositif de pliage de pattes de découpes de boîtes
CH619872A5 (fr)
CH423601A (fr) Dispositif pour l'empaquetage d'objets sous forme cylindrique ou prismatique
FR2711943A1 (fr) Dispositif de couteau guidé pour machine à fabriquer des sacs.
FR2657547A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces metalliques en forme d'etrier comportant une double courbure.
FR2597400A1 (fr) Dispositif pour le montage de plateaux en carton
EP1727668A1 (fr) Machine de fixation de systeme d'ouverture/fermeture sur un film destine a la fabrication de sacs d'emballage
FR2504442A1 (fr) Tete d'agrafage, notamment pour l'assemblage des tetes de cageot en bois
CH430560A (fr) Dispositif de préhension de sacs
FR2776545A1 (fr) Dispositif combine de presertissage et de sertissage
FR2852536A1 (fr) Appareil et ensemble pour la mise en forme de structures reticulaires, en particulier de chemins de cables
WO2017021402A1 (fr) Trancheuse à pain automatique avec une surface de support pour le pain présentant une fente pour une lame de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse