FR2807961A1 - Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine - Google Patents

Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine Download PDF

Info

Publication number
FR2807961A1
FR2807961A1 FR0005126A FR0005126A FR2807961A1 FR 2807961 A1 FR2807961 A1 FR 2807961A1 FR 0005126 A FR0005126 A FR 0005126A FR 0005126 A FR0005126 A FR 0005126A FR 2807961 A1 FR2807961 A1 FR 2807961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
chain
slide
slides
tool according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807961B1 (fr
Inventor
Armand Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0005126A priority Critical patent/FR2807961B1/fr
Priority to FR0016810A priority patent/FR2807962A1/fr
Priority to AU54875/01A priority patent/AU5487501A/en
Priority to PCT/FR2001/001190 priority patent/WO2001081054A1/fr
Publication of FR2807961A1 publication Critical patent/FR2807961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807961B1 publication Critical patent/FR2807961B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0083Attachments for guiding or supporting chain saws during operation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F5/00Slotted or mortised work
    • B27F5/02Slotting or mortising machines tools therefor
    • B27F5/06Slotting or mortising machines tools therefor equipped with chain cutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/003Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for chain saws

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L'outil anti rebond et de retenue pour scie à chaîne comporte deux coulisseaux 5 destinés à être placés sur le guide 1 symétriques l'un à l'autre par rapport au plan du guide qui porte un téton 6 en bout destiné à s'appuyer sur la surface de la pièce à travailler. Une butée 3 limite le déplacement des coulisseaux en arrière vers le corps de la scie et se bloque dans un trou du guide.

Description

La présente invention concerne un outil anti-rebond et de retenue s'adaptant sur les scies à chaîne et en particulier sur le guide chaîne de telles scies à chaîne entraînée par moteur, sans transformation conséquente de ces dites machines.
Les scies à chaîne dites tronçonneuses équipées de guide de chaîne allongé fonctionnent très bien pour couper des pièces de matière tendre telle que du bois lorsque la coupe se fait sur l'une des deux parties droites du guide, soit que la scie coupe par traction ou éventuellement par poussée de la chaîne. La scie est alors soumise à une force de déplacement rectiligne de traction ou de poussée exercée sur la machine selon la direction longitudinale du guide en réaction au mouvement de la chaîne par rapport à la matière découpée et pour effectuer un sciage précis, le bûcheron doit résister principalement à cette force longitudinale pour maintenir la scie en bonne position.
La découpe d'éléments difficiles d'accès par la partie extrême arrondie du guide est plus difficile parce qu'elle est extrêmement instable. Le sciage se réalise sur une petite portion de chaîne et parfois la chaîne n'est en contact avec la pièce à scier que sur une seule gouge étant donnée la forme arrondie du guide en cet endroit. Toute la pression s'exerce sur cette seule gouge qui pénètre profondément dans la pièce et s'y coince. Parfois la gouge se bloque dans la pièce et la chaîne reste fixe par rapport à la pièce, et c'est le guide de chaîne qui se déplace par rapport à la pièce et sort de la trace de scie. De tels blocages s'accompagnent de rebonds de la chaîne la pièce avec des déplacements et des amorces de sciage non souhaitées pouvant détériorer la pièce. Lors de ce mode de sciage par le bout du guide, l'extrémité scie en contact avec la pièce est difficile à tenir étant donné que la force de rotation exercée par la chaîne s'exerce sur un grand bras de levier et le bûcheron à du maintenir la scie dans une position déterminée par rapport à la pièce.
Ces mouvements brusques et inattendus sont dangereux pour l'opérateur n'étant plus maître des mouvements de la scie, peut se couper, pour la chaîne qui peut se briser ou s'endommager au contact des corps durs voisins ou détériorer d'autres pièces proches.
Dans les travaux de menuiserie de précision telle que la taille de pièce de mortaises dans des pièces de charpente ou de réalisation d'objet d'art, qui ne peuvent être réalisés qu'avec la partie arrondie du guide, la scie doit être maintenue dans une position précise et stable au cours du sciage sans dérapage ni rebond et cette tache est réservée à des opérateurs très qualifiés. L'outil selon l'invention a pour avantage de pouvoir avec des scie à chaîne ordinaire réaliser des découpes exigeant de la précision, déligner toutes pièces de charpente et de rondins de bois, de faire des mortaises borgnes ou ouvertes, de défoncer, de rainurer, cela en toute sécurité, sans rebond du bout du plateau, même si les limiteurs de profondeur de chaîne sont baissés à fond avec une grande precision d'exécution. Dans les cas des mortaisages ou de défonçage, un léger trait de scie à la perpendiculaire de l'ouvrage retient l'embout guide-chaîne en introduisant le bout du coulisseau 6. Pour déligner, il est nécessaire de placer de placer deux règles parallèles en laissant l'intervalle entre les deux manière que le coulisseau soit guidé mais non serré. Le réglage de profondeur se fait par la manette 3 glissant dans la lumière 2. Pour mortaiser en bas, le poids du coulisseau suffit, pour mortaiser en hauteur, la mollette doit être serrée pour faire frein les patins 11 et de ce fait le coulisseau se propulse en bout de guide.
L'invention concerne donc un outil anti rebond et de retenue pour scie à chaîne, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un coulisseau prenant appui le guide de chaîne et comportant en partie avant un téton destine à venir en appui la face de la pièce à travailler. Le coulisseau se déplace longitudinalement par rapport au guide, est maintenu sur le guide par au moins un moyen traversant le guide et permettant un déplacement selon la direction longitudinale du guide et coulisseau comporte un moyen poussant le téton vers l'avant du guide et constitué élément de fiction sur la chaîne poussant le téton vers l'avant du guide. L'élément de friction est constitué par un patin fixé sur la face interne du feuillard en regard avec la chaîne. Le coulisseau est poussé vers l'avant du guide sous l'effet de son propre poids ou de moyens ressorts.
Avantageusement outil anti rebond et de retenue pour scie à chaîne comporte un second coulisseau destiné à être placé sur le guide symétrique au premier coulisseau par rapport au plan du guide et une butée limitant le déplacement du coulisseau en arrière vers le corps de la scie. Cette butée limitant le déplacement du coulisseau en arrière vers le corps de la scie est en variante portée par le coulisseau. L'invention est illustrée par les figures annexées. La figure 1 est une vue de coté du guide<B>,</B> La figure 2 est une vue en coupe du coulisseau avec ses accessoires.
Une scie à chaîne comporte des moyens moteurs de préférence thermiques ou électriques non représentés entraînant un pignon denté sur lequel s'engrènent les dents 17 de la face intérieure d'une chaîne sans fin 8 portant sur la face opposée périphérique des gouges coupantes qui pénètrent dans le bois et le coupent. La chaîne est soutenue dans un guide de chaîne 1 constitué d'une lame métallique rigide comportant dans sa tranche une rainure 13 entre les bords de laquelle se déplacent les dents 17 de la chaîne. Ce guide est allongé et se termine à l'extrémité opposée aux moyens d'entraînement par un arrondi 15 autour duquel tourne la chaîne. Ce guide chaîne comporte selon une direction longitudinale parallèle à l'axe longitudinal médian du guide ou de préférence confondue avec lui, une lumière allongée 2 de plusieurs dizaines de centimètre et d'une largeur de l'ordre du centimètre traversant l'épaisseur du guide chaîne, correspondant à la longueur du guide chaîne entrant dans la pièce bois à travailler.
L'outil anti rebond et de retenue, selon l'invention, est constitué de deux coulisseaux supports d'une épaisseur de quelques millimètres d'une largeur inférieure ' celle du guide-chaîne et allongées d'une à deux dizaines de centimètres. Chaque coulisseau comporte en partie arrière un premier trou et de guidage traversant coulisseaux maintient ces derniers à une certaine distance l'un de l'autre de chaque coté du guide chaîne, sans jeu transversal mais' sans bloquer sur le guide chaîne mais tout en permettant aux coulisseaux de glisser longitudinalement dans la lumière. Le second trou se trouve sensiblement à la moitié de longueur des coulisseaux L'autre extrémité des coulisseaux opposée au bout arrière termine vers lavant par un téton 6 dépassant de l'extrémité arrondie du guide chaîne.
Au niveau du premier trou dans les coulisseaux, deux plaques feuillards parallèles au plan du guide et des coulisseaux s'étendent perpendiculairement à la direction longitudinale du guide chaîne et des coulisseaux au-delà la chaîne, de préférence dans la direction où la chaîne se déplace vers l'extrémité du guide lors de la coupe. Au niveau du passage de la chaîne chaque feuillard porte sur sa face intérieure deux patins 11 d'entraînement de l'outil anti-rebond et de retenue vers l'avant par friction venant appuyer sur chacune des cotés latéraux de la chaîne, principalement sur les sur les têtes des rivets articulant deux maillons successifs constituant la chaîne et sur les cotés externes de ces maillons. L'extrémité des feuillards 9 la plus éloignée de la chaîne comporte des moyens de serrage des deux feuillards l'un vers l'autre pour presser les patins sur les deux cotés de la chaîne et entraîner vers l'avant avec une force proportionnelle à la vitesse de chaîne. De façon simple ce moyen de serrage est constitué d'un boulon 10 avec un écrou à mollette 12 pour serrage manuel traversant un trou dans les feuillards 9.
Une ouverture 4 pratiquée dans le coulisseau dans sa partie avant regard de la lumière du guide permet de dégager les copeaux et la sciure qui a tendance à s'y .accumuler.
Un système de blocage 3 prenant appui sur le guide constitue une butée arrière limitant la course de l'outil anti-rebond et de retenue vers l'arrière du guide et ainsi la profondeur de pénétration de la scie dans la pièce de bois à travailler. Avantageusement cette butée est constituée par une vis de blocage traversant la lumière 2 et prenant appui sur le guide et comportant un écrou prolongé par une manette facilitant le serrage manuel de l'écrou.
Les boulons constituant les moyens de blocage et les entretoises traversent la lumière du guide. Un moyen de blocage longitudinal des coulisseaux de chaque coté du guide et permettant de déplacer l'outil anti-rebond et de retenue longitudinalement le long du guide chaîne Le déplacement des coulisseaux vers l'avant du guide augmente la sortie du bec des coulisseaux et empêche la scie de pénétrer plus profondément dans la pièce de bois.
Lors du serrage du frein, la chaîne dans son mouvement tend à pousser l'outil anti-rebond et de retenue vers l'avant du guide sous l'action des cotés de la chaîne sur les patins.
Cet exemple de réalisation décrit comporte deux coulisseaux, mais il existe également avec un seul coulisseau équipé de contre plaques de maintien placées sur la face opposé du guide.
En variante non représentée, le coulisseau est poussé vers l'avant par des moyens élastiques. Avantageusement, le coulisseau est constitué d'une barre équipée de deux ergots de fixation dans la lumière avec une seule possibilité de mouvement selon la direction longitudinale du guide, d'avant en arrière avec ressort solidaire prenant appui sur la butée arrière et s'appuyant sur la barre pour la pousser vers l'avant pour entrer en contact permanent avec la surface de la pièce a travailler quelle soit la profondeur de pénétration du guide chaîne dans la piece, inférieure à la profondeur prédéterminée par la position de la butée réglable.
En variante non représentée, l'outil est constitué d'une barre coulissant dans butée de guidage creuse fixe par rapport au guide et comportant un trou de direction parallèle à la direction longitudinale du guide et de forme interne correspondant à la forme externe de la barre, un ergot pénétrant dans la lumière du guide et n'autorisant qu'un déplacement selon la direction longitudinale du guide, avant en arrière avec un ressort solidaire prenant appui sur butée de guidage creuse à l'arrière et s'appuyant sur une butée avant solidaire de la barre pour la pousser vers l'avant pour entrer en contact permanent avec la surface de la pièce à travailler quelle que soit la profondeur de pénétration du guide chaîne dans la pièce, inférieure à la profondeur prédéterminée par la position des moyens de réglage de profondeur. Des moyens de retenue empêche la barre de sortir de la butée creuse lors d'un mouvement vers l'avant.
Lors d'un travail en profondeur dan une pièce de bois, le bec d'extrémité des coulisseaux sert de point d'appui autour duquel le guide est pivoté pour découper le bois en bout.

Claims (1)

  1. Revendications 1 Outil anti rebond et de retenue pour scie à chaîne, caractérisé en ce qu'il constitué d'au moins un coulisseau prenant appui sur le guide de chaîne et comportant en partie avant un téton destiné à venir en appui sur la face de la pièce à travailler. 2 Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau se déplace longitudinalement par rapport au guide. 3 Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau est maintenu sur le guide par au moins un moyen traversant le guide et permettant un déplacement selon la direction longitudinale du guide. 4 Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau comporte un moyen poussant le téton vers l'avant du guide et constitué d'un élément de fiction sur la chaîne poussant le téton vers l'avant du guide. 5 Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de friction constitué par un patin fixé sur la face interne du feuillard en regard avec la chaîne. 6 Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau est pousse vers l'avant du guide sous l'effet de son propre poids ou de moyens ressorts. 7 Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte un second coulisseau destiné à être placé sur le guide symétrique premier coulisseau par rapport au plan du guide. 8 Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce comporte une butée limitant le déplacement du coulisseau en arrière vers le corps la scie. 9 Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que butée limitant le déplacement du coulisseau en arrière vers le corps de la scie est portée par le coulisseau.
FR0005126A 2000-04-20 2000-04-20 Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine Expired - Fee Related FR2807961B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005126A FR2807961B1 (fr) 2000-04-20 2000-04-20 Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine
FR0016810A FR2807962A1 (fr) 2000-04-20 2000-12-19 Outil anti-rebond et de retenue pour tronconneuse et accessoires associes
AU54875/01A AU5487501A (en) 2000-04-20 2001-04-18 Anti-recoil and retaining tool for chain saw and related accessories
PCT/FR2001/001190 WO2001081054A1 (fr) 2000-04-20 2001-04-18 Outil anti-rebond et de retenue pour tronçonneuse et accessoires associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005126A FR2807961B1 (fr) 2000-04-20 2000-04-20 Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807961A1 true FR2807961A1 (fr) 2001-10-26
FR2807961B1 FR2807961B1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8849475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005126A Expired - Fee Related FR2807961B1 (fr) 2000-04-20 2000-04-20 Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807961B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4063358A (en) * 1977-03-09 1977-12-20 Hodge Gerald J Guard for a chain saw used for carving
US4888872A (en) * 1988-09-14 1989-12-26 Thomas Eistrat Chain saw attachment
US5156156A (en) * 1991-09-06 1992-10-20 Ruzich Thomas J Guard/depth gauge for a chainsaw
US5435065A (en) * 1994-07-22 1995-07-25 Unifire Power Blowers, Inc. Chain saw depth cutting gauge
US5535521A (en) * 1994-02-04 1996-07-16 Alcorn; David M. Chain saw guard

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4063358A (en) * 1977-03-09 1977-12-20 Hodge Gerald J Guard for a chain saw used for carving
US4888872A (en) * 1988-09-14 1989-12-26 Thomas Eistrat Chain saw attachment
US5156156A (en) * 1991-09-06 1992-10-20 Ruzich Thomas J Guard/depth gauge for a chainsaw
US5535521A (en) * 1994-02-04 1996-07-16 Alcorn; David M. Chain saw guard
US5435065A (en) * 1994-07-22 1995-07-25 Unifire Power Blowers, Inc. Chain saw depth cutting gauge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807961B1 (fr) 2002-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912949A1 (fr) Scie a chaine munie d&#39;un dispositif de reglage de la tension de la chaine de coupe
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
FR2589386A1 (fr) Chaine a scier
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
FR2573687A1 (fr) Dispositif de cisaillage en biais de l&#39;extremite d&#39;un tube
EP0072282A1 (fr) Scie sauteuse
CH636797A5 (fr) Outil de percage.
FR2807961A1 (fr) Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine
BE1004756A5 (fr) Procede d&#39;obtention de bois d&#39;oeuvre a partir de troncs d&#39;arbre ou de planches de sciage de tronc, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
FR2607424A1 (fr) Tronconneuse a chaine
FR2541170A1 (fr) Scie motorisee
FR2732629A1 (fr) Scie sauteuse comportant un aileron comme moyen de guidage permettant des coupes en ligne droite et/ou en courbe
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d&#39;une scie a chaine motorisee
FR2495044A1 (fr) Outil d&#39;enlevement de copeaux pour machine a bois
FR2528348A1 (fr) Cisaille, dite coupe-ardoise, a disque de coupe monte rotatif sur un chariot mobile
FR2807962A1 (fr) Outil anti-rebond et de retenue pour tronconneuse et accessoires associes
EP0796707A2 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
EP0350389A1 (fr) Alésoir à lame rapportée
FR2682314A1 (fr) Machine a moteur electrique avec guide-etau a coupe angulaire variable.
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d&#39;un outil de racloir
EP0088197A1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails par fraisage en continu
CH272029A (fr) Dispositif de protection pour machines-outils.
FR2572009A3 (fr) Guide-chaine pour une mortaiseuse a chaine
FR2912950A1 (fr) Dispositif guide-poussoir pour piece a scier
FR2748959A1 (fr) Scie a onglet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230