FR2912950A1 - Dispositif guide-poussoir pour piece a scier - Google Patents

Dispositif guide-poussoir pour piece a scier Download PDF

Info

Publication number
FR2912950A1
FR2912950A1 FR0753475A FR0753475A FR2912950A1 FR 2912950 A1 FR2912950 A1 FR 2912950A1 FR 0753475 A FR0753475 A FR 0753475A FR 0753475 A FR0753475 A FR 0753475A FR 2912950 A1 FR2912950 A1 FR 2912950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
rail
blade
plane
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912950B1 (fr
Inventor
Philippe Lamoureux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de Recherche et de Securite INRS
Original Assignee
Institut National de Recherche et de Securite INRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de Recherche et de Securite INRS filed Critical Institut National de Recherche et de Securite INRS
Priority to FR0753475A priority Critical patent/FR2912950B1/fr
Publication of FR2912950A1 publication Critical patent/FR2912950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912950B1 publication Critical patent/FR2912950B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B25/00Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees
    • B27B25/10Manually-operated feeding or pressing accessories, e.g. pushers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B27/00Guide fences or stops for timber in saw mills or sawing machines; Measuring equipment thereon
    • B27B27/08Guide fences or stops for timber in saw mills or sawing machines; Measuring equipment thereon arranged adjustably, not limited to only one of the groups B27B27/02 - B27B27/06

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Dispositif guide-poussoir (4) d'une pièce à scier (5), comprenant une table (1) présentant un plan de travail (1a) sur lequel la pièce à scier (5) est destinée à être déplacée, qui comprend un poussoir (6) mobile contre lequel la pièce à scier vient se plaquer et un guide (9) sur lequel est monté le poussoir, le guide étant monté déplaçable par rapport à la table entre une position de travail dans laquelle le poussoir est disposé sur le plan de travail et est mobile par rapport à la lame et une position escamotée dans laquelle le poussoir (6) est en dessous du plan de travail (1a).

Description

B06-4930FR û EGA/EVH Association dite : Institut National de Recherche et
de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles Dispositif guide-poussoir pour pièce à scier Invention de : LAMOUREUX Philippe Dispositif guide-poussoir pour pièce à scier
L'invention concerne le domaine des scies fixes dans lesquelles la pièce à scier est déplacée relativement à la lame de scie au cours du sciage et en particulier le domaine des scies d'atelier à lame dans lesquelles la pièce à scier est déplacée manuellement par rapport à la lame de scie durant l'opération de sciage. Dans le domaine des scies d'atelier à lame telles que des scies à bois à ruban ou des scies à disque, la pièce à scier est déplacée sur une table de travail jusqu'au contact avec la lame de scie. Certaines scies sont équipées de guides de délignage. Ces guides sont perpendiculaires à la table de travail et parallèles au plan de la lame de scie. Dans ce type de scie, la pièce à scier est plaquée contre le guide et poussée à la main par l'utilisateur. Vers la fin de la passe, l'utilisateur dispose de moins en moins de place pour mettre ses mains mais doit cependant continuer à pousser la pièce. La main de l'utilisateur se rapproche alors de la lame de scie, ce qui pose un problème de sécurité. Lorsque la lame commence à sortir de la pièce à scier et que celle-ci n'est pas totalement sciée, la pièce continue d'être poussée alors que la lame n'est plus protégée. Le danger est d'autant plus important que la table de travail peut être encombrée de sciures, de chutes ou de déchets de toutes sortes, ce qui peut rendre la lame peu visible.
I1 est ainsi essentiel que les dispositifs guide-poussoir permettent à l'utilisateur de tenir sa main à distance de la lame. Par ailleurs, les utilisateurs de scies d'atelier doivent pouvoir scier des pièces de tailles et de formes très variées. La présence d'un outil de guidage sur la table de travail peut être gênante pour des pièces de grandes dimensions pour lesquelles il est possible de terminer une passe de sciage en mettant ses mains au-delà de la lame et en tirant sur la pièce en fin de passe de sciage. Pour le sciage de pièces de très grandes dimensions, il peut être utile d'installer une rallonge à la table de travail. I1 est important que le dispositif guide-poussoir d'une pièce à scier n'empêche pas la nécessaire flexibilité de la scie d'atelier. L'usage d'un dispositif guide-poussoir sera d'autant plus utile que ce dispositif est constamment disponible et facile d'installation.
L'invention a donc pour but de proposer un dispositif guide-poussoir pour pièces à scier par exemple pour scie d'atelier à lame qui remédie aux problèmes précités et notamment qui permet à l'utilisateur de tenir ses mains à distance de la lame, en particulier en fin de sciage, tout en facilitant l'installation du dispositif et en permettant une grande flexibilité de la scie. L'invention concerne ainsi un dispositif guide-poussoir d'une pièce à scier pour scie d'atelier à lame, comprenant une table présentant un plan de travail sur lequel la pièce à scier est destinée à être déplacée, un poussoir mobile contre lequel la pièce à scier vient se plaquer et un guide sur lequel est monté le poussoir, le guide étant monté déplaçable par rapport à la table entre une position de travail dans laquelle le poussoir est disposé sur le plan de travail et est mobile par rapport à la lame et une position escamotée dans laquelle le poussoir est en dessous du plan de travail.
En position de travail, le poussoir se déplace parallèlement à la table et au plan de la lame. L'utilisateur peut plaquer la pièce contre le poussoir en plaçant ses mains à un endroit qui peut être muni d'une poignée et qui ne risque pas d'être en contact avec la lame en fin de passe. I1 est particulièrement avantageux que des scies, telles que des scies à ruban, soient équipées d'un dispositif guide-poussoir permettant à l'utilisateur de tenir sa main à distance de la lame. Par ailleurs, lorsqu'un dispositif guide-poussoir de la pièce à scier n'est pas nécessaire, le poussoir est en dessous du plan de travail. En position escamotée, la table est entièrement dégagée de sorte que la flexibilité d'usage de la scie est conservée. De plus, le dispositif guide-poussoir reste à demeure sur la scie d'atelier. I1 suffit alors d'agir sur un moyen de fixation pour installer le dispositif guide-poussoir en position de travail.
Par ailleurs, en plaquant la pièce à scier contre le poussoir, on évite la rotation d'une pièce à scier cylindrique sous l'effet du sciage. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'une des extrémités libres du poussoir tournée vers la lame est décalée par rapport à un plan général de la lame. Le poussoir peut en outre comprendre un chariot. Le guide peut, quant à lui, en outre comprendre lui-même un rail ou une tige de guidage s'étendant parallèlement au plan général de la lame et sur lequel est monté le chariot.
Selon une variante, le moyen de fixation comprend un support de rail sur lequel est fixé le rail. Le support est articulé par rapport à un axe parallèle au plan de travail. Le déplacement du dispositif de la position de travail à la position escamotée est facilité. Avantageusement, le dispositif comprend un moyen de blocage du support de rail par rapport à la table. Un index peut repérer la position angulaire du support de rail par rapport à la table lorsque le rail est en position de travail. Grâce à l'index, qui peut être une butée franche, l'obtention du double parallélisme par rapport à la table et par rapport à la lame de scie est facilitée.
Selon une variante, la table comprend un support de rallonge de table. L'axe d'articulation du support de rail est positionné sous le support de rallonge, de manière que, au moins en position escamotée, le support de rail permette l'utilisation du support de rallonge de table. La flexibilité est conservée pour les pièces à scier de grandes dimensions. Selon une variante, le chariot présente, le long du rail de guidage, une position pour laquelle le poussoir est hors de la table de travail. Pour passer de la position de travail à la position escamotée, il suffit de reculer le poussoir hors de la table de travail et d'escamoter le rail, par exemple en faisant pivoter le support de rail. Avantageusement, le rail est une tige et le chariot est équipé d'un palier à billes. Selon un autre mode de réalisation, l'invention porte sur une scie à ruban équipée d'un dispositif guide-poussoir.
Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci porte sur une utilisation d'un dispositif guide-poussoir dans une scie à ruban ou une scie à disque. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue arrière en perspective d'une scie à ruban équipée d'un dispositif selon l'invention en position de travail, et - la figure 2 est une vue avant en perspective d'une scie à ruban équipée du même mode de réalisation que le dispositif de la figure 1 illustré en position escamotée. Comme illustré sur la figure 1, une scie à ruban comprend une table de travail 1, une lame de scie 2 entourée d'un protecteur supérieur 3, et un dispositif guide-poussoir 4, visible au premier plan de la figure 1, disposé sur l'un des côtés de la table de travail 1, en l'espèce le côté droit. La pièce à scier 5 est illustrée sous forme d'un bloc de bois parallélépipédique. I1 est plaqué contre un poussoir 6, par exemple essentiellement en aluminium, comprenant une planche 7, par exemple en bois, dressée perpendiculairement à la fois au plan de la table de travail 1 et au plan de la lame de scie 2. La planche 7 est montée sur le poussoir 6 de telle sorte que son extrémité libre 7', tournée vers la lame, ne vient à aucun moment, lors du déplacement du poussoir, en contact avec la lame ou dans le plan de celle-ci. Le poussoir 6 est fixé sur un chariot 8 mobile en translation sur un rail 9 en forme de tige. Le rail 9 est monté sur un support ayant la forme d'une équerre en U. Le support de rail 10 est fixé sur une plaque 11 solidaire de la table de travail 1. Le rail 9 est fixé dans le support de rail 10 par ses deux extrémités. Dans la position de travail illustrée en figure 1, le rail 9 est parallèle au plan la de la table de travail 1 et au plan de la lame de scie 2. Le chariot 8 est équipé d'un palier à billes de sorte que le chariot 8 et le poussoir 6 peuvent se déplacer quasiment sans frottement sur la table de travail 1. Le support de rail 10 est équipé d'un pion de pivotement non visible sur les figures coopérant avec un alésage de la plaque 11 pour permettre le pivotement du support de rail 10 autour d'un axe d'articulation 12 situé à une extrémité du support de rail 10. L'axe d'articulation 12 est parallèle au plan la de la table de travail 1 et perpendiculaire au plan de la lame de scie 2. Une molette de blocage 13 est vissée dans la plaque 11 et traverse le support de rail 10.
Lorsque la molette 13 est serrée, le support de rail 10 est plaqué fermement contre la plaque 11. Le plan d'articulation et la molette 13 constituent le moyen de fixation du support de rail 10 par rapport à la table de travail 1. Les extrémités du support du rail 10 et du rail 9, opposées à l'axe d'articulation 12, font saillie à l'avant de la table de travail 1, de sorte que le chariot 8 peut être déplacé jusqu'en position extrême avant, tel qu'illustré en figure 2. Dans cette position extrême, le poussoir 6 s'étend en saillie hors de la table de travail 1. Le côté droit de la table de travail 1 est également équipé d'un support de rallonge de table 14. Le support de rallonge 14 est constitué par une barre 15 fixée par des colonnettes 16 à distance et parallèlement d'un rebord lb de la table de travail 1. Comme illustré sur la figure 2, le support de rail 10 en position de recul extrême à l'avant du rail 9 permet de dégager le poussoir 6 de la surface de la table de travail 1. Ainsi, en dévissant la molette de blocage 13, le support de rail 10 pivote autour de l'axe d'articulation 12 de sorte que le poussoir 6 qui, en position de travail, était au dessus du plan la, devient, en position escamotée, en dessous du plan de travail la. Une lumière 17, traversée par la molette de blocage 13, est dimensionnée de manière que, chacune des extrémités de la lumière 17 correspond l'une à la position de travail illustrée en figure 1, l'autre à la position escamotée illustrée en figure 2. Le poussoir 6 est équipé d'une équerre 18. Une partie horizontale 18a de l'équerre 18 comprend un pion d'articulation, non représenté, permettant à l'équerre 18 de pivoter autour d'un axe 19. Une molette d'immobilisation 20 permet d'immobiliser l'équerre 18 par rapport au chariot 8. L'équerre 18 présente également un montant vertical 18b équipé d'un tenon, non représenté sur la figure, coopérant avec une rainure 21 d'un bras 22 sur lequel est fixée la planche 7. Un système de molette 23 permet de régler la position latérale du bras 22. La position extrême gauche du bras 22 correspond à une position où l'extrémité 7' de la planche 7 affleure la lame de scie 2. Ainsi, en fonctionnant, l'utilisateur peut empoigner le bras 22 en étant sûr, dès lors qu'il ne dépasse pas le bras 22, de ne pas risquer de rencontrer la lame de scie 2. Dans une variante, la planche 7 est équipée d'une butée latérale contre laquelle la pièce à scier 5 est plaquée de sorte que l'outil de guidage sert également de guide pour tronçonner une série de pièces à longueur identique. Le réglage de la molette 20 de l'équerre 18 permet également de pouvoir exécuter de manière répétitive un tronçonnage selon un angle donné, par exemple 45 , par rapport au plan de la lame de scie 2. Dans une autre variante, le plan la de la table de travail 1 est incliné par rapport au plan 2 de la lame de scie. Dans une autre variante encore, la lame de scie est une scie circulaire faisant saillie au dessus de la table de travail 1. On comprend qu'un tel dispositif est particulièrement simple d'emploi. I1 suffit de dévisser la molette de blocage 13 pour passer de la position escamotée à la position de travail et inversement. Le support de rail 10 et son axe d'articulation 12 sont situés en dessous du support de rallonge de table 14 de sorte que le dispositif guide-poussoir de la pièce à scier 5 ne fait pas obstacle à l'installation d'une rallonge sur le support de rallonge 14.30

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif guide-poussoir (4) d'une pièce à scier (5) pour scie d'atelier à lame (2), comprenant une table (1) présentant un plan de travail (la) sur lequel la pièce à scier (5) est destinée à être déplacée, caractérisé en ce qu'il comprend un poussoir (6) mobile contre lequel la pièce à scier vient se plaquer et un guide (9) sur lequel est monté le poussoir, le guide étant monté déplaçable par rapport à la table entre une position de travail dans laquelle le poussoir est disposé sur le plan de travail et est mobile par rapport à la lame et une position escamotée dans laquelle le poussoir (6) est en dessous du plan de travail (la).
2 - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'une des extrémités libres (7') du poussoir tournée vers la lame est décalée par rapport à un plan général de la lame (2).
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le poussoir comprend un chariot et le guide comprend un rail de guidage s'étendant parallèlement au plan général de la lame (2) sur lequel est monté le chariot.
4 - Dispositif selon la revendication 3, comprenant un support de rail (10) sur lequel est fixé le rail (9), le support (10) étant articulé par rapport à un axe (12) parallèle au plan de travail (la).
5 - Dispositif selon la revendication 4, comprenant un moyen de blocage (13) du support de rail (10) par rapport à la table (1), un index (17) repérant la position angulaire du support de rail (10) par rapport à la table (1) lorsque le rail (9) est en position de travail.
6 - Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la table (1) comprend un support de rallonge de table (14), l'axe d'articulation (12) du support de rail (10) étant positionné sous le support de rallonge (14), de manière que, au moins en position escamotée, le support de rail (10) permette l'utilisation du support de rallonge de table (14).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel le chariot (8) présente, le long du rail de guidage (9), une position pour laquelle le poussoir (6) est hors de la table de travail (1).
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel le rail (9) est une tige et le chariot (8) est équipé d'un palier à billes.
9 - Scie à ruban équipée d'un dispositif guide-poussoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8. - Utilisation d'un dispositif guide-poussoir selon l'une 10 quelconque des revendications 1 à 8, dans une scie à ruban ou une scie à disque.
FR0753475A 2007-02-23 2007-02-23 Dispositif guide-poussoir pour piece a scier Expired - Fee Related FR2912950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753475A FR2912950B1 (fr) 2007-02-23 2007-02-23 Dispositif guide-poussoir pour piece a scier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753475A FR2912950B1 (fr) 2007-02-23 2007-02-23 Dispositif guide-poussoir pour piece a scier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912950A1 true FR2912950A1 (fr) 2008-08-29
FR2912950B1 FR2912950B1 (fr) 2009-05-01

Family

ID=38537817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753475A Expired - Fee Related FR2912950B1 (fr) 2007-02-23 2007-02-23 Dispositif guide-poussoir pour piece a scier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912950B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342138A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Quillery Saint Maur Entreprise Dispositif de securite pour scie, notamment pour scie a bois, pour le positionnement et le guidage des pieces a couper
US20040065387A1 (en) * 2002-10-07 2004-04-08 Smith Darrin Eugene Guide for workbench

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342138A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Quillery Saint Maur Entreprise Dispositif de securite pour scie, notamment pour scie a bois, pour le positionnement et le guidage des pieces a couper
US20040065387A1 (en) * 2002-10-07 2004-04-08 Smith Darrin Eugene Guide for workbench

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912950B1 (fr) 2009-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7806032B2 (en) Table saw guard system side barrier
US7600456B2 (en) Modular guard system for a power saw
EP1855848B1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2656562A1 (fr) Mecanisme de guidage pour des outils a moteur.
FR2989010A3 (fr) Scie a onglet
FR2895300A1 (fr) Machine a couper des carreaux.
US20020127960A1 (en) Cut-off saw
CA2545045A1 (fr) Rallonge de guide p0ur scies mecaniques
FR2912950A1 (fr) Dispositif guide-poussoir pour piece a scier
FR2847191A3 (fr) Cle du type cle a molette
FR2918593A1 (fr) Machine d'affutage
US20170129128A1 (en) Saw
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
EP0796707A2 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
BE1004648A6 (fr) Chariot porteur pour portes et fenetres coulissantes.
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir
FR3040905A1 (fr) Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif
FR3126102A3 (fr) support pour défonceuse mortaiseuse
EP1281480B1 (fr) Bride de serrage
CH272029A (fr) Dispositif de protection pour machines-outils.
FR2748959A1 (fr) Scie a onglet
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
FR2873316A1 (fr) Servante d'atelier
EP3165339B1 (fr) Scie à onglets avec guide fixe
CH702732A2 (fr) Etabli de support d'une scie sauteuse.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031