FR2572009A3 - Guide-chaine pour une mortaiseuse a chaine - Google Patents
Guide-chaine pour une mortaiseuse a chaine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2572009A3 FR2572009A3 FR8515646A FR8515646A FR2572009A3 FR 2572009 A3 FR2572009 A3 FR 2572009A3 FR 8515646 A FR8515646 A FR 8515646A FR 8515646 A FR8515646 A FR 8515646A FR 2572009 A3 FR2572009 A3 FR 2572009A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chain
- slides
- guide
- fixing
- distance
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27F—DOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
- B27F5/00—Slotted or mortised work
- B27F5/02—Slotting or mortising machines tools therefor
- B27F5/06—Slotting or mortising machines tools therefor equipped with chain cutters
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
- B27B17/02—Chain saws equipped with guide bar
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
- B27B17/12—Lubricating devices specially designed for chain saws
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Sewing Machines And Sewing (AREA)
Abstract
UN ELEMENT ALLONGE 1 EST MUNI, SUR DEUX COTES OPPOSES, DE GLISSIERES 6 POUR UNE CHAINE 4 DE COUPE ET, SUR UNE EXTREMITE 1B, D'UN GALET DE RENVOI 3 DE LA CHAINE 4, AINSI QUE, PRES DE L'AUTRE EXTREMITE 1A, D'UNE BOUTONNIERE 2 DE FIXATION AU COULISSEAU PORTE-OUTIL DE LA MACHINE. LES GLISSIERES 6 S'ETENDENT PARALLELEMENT L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE SUR TOUTE LA LONGUEUR DU GUIDE-CHAINE, AVEC UNE DISTANCE ENTRE ELLES CORRESPONDANT ESSENTIELLEMENT AU DIAMETRE DU GALET DE RENVOI 3 ET NON SUPERIEURE A 20MM ENVIRON ET LA BOUTONNIERE 2 DE FIXATION EST ADAPTEE A CETTE DISTANCE ENTRE LES GLISSIERES 6 POUR LE LOGEMENT DE MOYENS DE FIXATION D'UN TYPE CONNU.
Description
La présente invention concerne un iide-chaîne pour une mortaiseuse n chaîne.
On sait que sur les mortaiseuses excutnt des entailles en forme de parallélépipède dans le bois ou dans les matières plastiques, on utilise, comme outil de coupe, des chaînes dont les maillons sont munis de dents et qui, actionnées par un moteur électrique approprié tournent autour d'un guide-chaîne.
Ce guide-chaîne est constitué par un élément allongé en acier fraisé, muni, sur deux côtés longitudinaux opposés, de glissières pour le coulissement de la chaîne, ainsi que, sur une extrémité, d'un galet de renvoi de la chaîne.
Le tout est supporté par un coulisseau mobile verticalement et portant également le moteur électrique qui actionne la chaîne au moyen d'une roue dentée.
Le guide-chaîne est monté sur le coulisseau de façon réglable dans le sens de sa longueur et présente à cet effet une boutonnière longitudinale à travers laquelle on fait passer une vis de fixation qui bloque le guide-chaîne sur le coulisseau.
Dans les guide-chaine connus qui ont des dimensions plus petites, la partie des glissières plus proche de l'extrémité de travail est formée par des plans parallèles entre eux et parallèles au corps longitudinal du guide-chaîne, alors que la partie restante des glissières s'écarte du parallélisme et s'incline vers l'extérieur en s'élargissant, de sorte que sur cette partie les glissières s'éloignent progressivement l'une de l'autre prenant ainsi une allure sensiblement évasée.
Cette disposition, due principalement à des raisons dimensionnelles qui obligent à augmenter la distance entre les glissières dans la zone de fixation du guide-chaîne sur la machine, où se trouve la boutonnière de fixation, a comme conséquence que la chaîne ne s'applique pas constamment sur les glissières, mais se détache en partie de celles-ci, étant donné que les branches de la chaîne sont tendues le long de parcours rectilignes entre les points les plus éloignés des glissières, correspondant à l'extrémité de fixation du guide-chaîne, et les points les plus rapprochés, correspondant à l'extrémité du guidechaîne. Les branches de la chaîne suivent donc des directions convergentes plutôt que parallèles.
Cette disposition, outre qu'elle ne permet pas la réa- lisation d'entailles avec des côtés opposés exactement parallèles, entraîne encore l'exécution d'entailles d'une coupe peu nette, et donc de mauvaise qualité, à cause des vibrations ou des flottements que l'absence de contact ou le contact instable de la chaîne sur les glissières provoquent sous les importants efforts qu'exercent les dents sur la matière à creuser pendant le mouvement rapide de cette chaîne.
L'invention a pour but d'éliminer ces inconvénients en permettant la réalisation d'un guide-chaîne apte a' garantir l'exécution d'entailles avec des côtés exactement parallèles et avec une finition des parois meilleure que celle qu'on obtient couramment avec les guidechaîne connus.
Dans ce but, il est proposé un guide-chaîne du type indiqué au début, dans lequel les glissières pour le coulissement de la chaîne sur deux côtés opposés du guidechaîne s'étendent parallèlement lune par rapport a' l'autre sur toute la longueur du guide-chaîne, avec une distance correspondant essentiellement au diamètre du galet de renvoi et non supérieure à 20 mm environ, la boutonnière de fixation du guide-chaîne étant adaptée à cette distance entre les glissières pour le logement de moyens de fixation d'un type déjà connu.
Dans un guide-chaîne selon l'invention, la chaîne reste donc guidée avec ses branches constamment en contact avec les glissières parallèles et, par conséquent, cette chaîne n'est pas soumise à des vibrations ou des flottements nuisibles et, en outre, elle est en mesure d'exécuter des entailles avec des côtés opposés parfaitement parallèles par suite de l'orientation exactement parallèle de ses branches.
La boutonnière de fixation peut, avantageusement, etre plus longue que les boutonnières courantes, la distance entre les glissières restant la même, ainsi que les autres conditions,dans la mesure où la boutonnière n'est pas pratiquée entre des glissières divergentes, mais est située entre des glissières parallèles. La plus grande longueur de la boutonnière permet de disposer d'une plus grande plage de réglage longitudinal du guide-chaîne.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, il est décrit ci-après un exemple de réalisation d'un guidechaîne selon cette invention, illustré par les dessins ci-joints.
Sur ces dessins - la figure 1 est une vue en élévation du guide-chaîne selon le plan de déplacement de la chaîne, - la figure 2 est une vue du guide-chaîne basculé de 900 par rapport à la figure i, - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2, - la ligure 4 est une vue en coupe transversale du guidechaîne selon la ligne IV-IV de la figure 2.
Un guide-chaîne selon l'invention, constitué par un élément allongé 1 en acier profilé ou fraisé, comprend une partie support la qui présente une boutonnière 2, s'étendant dans le sens longitudinal du guide-chaîne, à travers laquelle on fait passer une vis de fixation ou similaire (non représentée) pour bloquer le guide-chaîne 1 sur la tête ou coulisseau porte-outil de la mortaiseuse.
La partie de fixation la est prolongée par une partie lb plus étroite sur l'extrémité libre de laquelle est monté tournant un galet de renvoi 3 de la chaîne 4, représentée seulement en partie du fait qu'elle est d'un type déjà connu. Le système de support du galet de renvoi 3 est, lui aussi, d'un-type connu. En particulier, le galet de renvoi 3 est supporté par deux petites plaques 5 fixées sur l'extrémité de travail du guide-chaîne 1.
Les deux faces opposées de la partie lb adjacentes aux faces sur lesquelles sont fixées les petites plaques 5 délimitent deux glissières 6 pour la chaîne 4, lesquelles, selon l'invention, s'étendent parallèlement entre elles sur toute la longueur du guide-chaîne 1, c'est-à-dire également dans la zone de la partie la od a été pratiquée la boutonnière de fixation 2. La distance entre les glissières 6 correspond essentiellement au diamètre du galet de renvoi 3. La boutonnière 2 est dimensionnée transversalement de manière à rester située, avec une tolérance suffrisante, entre les parties des glissières 6 se trouvant à proximité de cette boutonnière et elle est adaptée à la distance réduite séparant les glissières 6 pour le logement de moyens de fixation de dimensions traditionnelles.
Les références 7 et 8 désignent respectivement un canal interne pour l'huile de lubrification et le raccord de branchement correspondant sur une petite pompe à huile.
I1 ressort clairement de ce qui vient d'être décrit que dans un gllide-chaîne selon l'invention la chaîne 4 adhère aux giissires 6 sur toute l'étendue longitudinale de clles-ci, coulissant en contact avec ces glissières avec les branches exactement parallèles. Ce système permet d'e- viter les vibrations des branches de la chaîne 4 et assure le parfait parallélisme des côtés opposés des entailles creusées dans la pièce travaillée.
Le guide-chaîne décrit ci-dessus s'adapte aux mesures standard des têtes porte-outil des mortaiseuses actuellement sur le marché et améliore considérablement la qualité du travail exécuté par ces machines.
Claims (1)
- REVENDICATIONGuide-chaîne pour une mortaiseuse à chaîne, comprenant un élément allongé (1) muni, sur deux côtés opposés, de glissières (6) pour une chaîne (4) de coupe et, sur une extrémité (lb),d'un galet de renvoi (3) de la chaîne (4), ainsi que, près de l'autre extrémité (ia), d'une bouton nière (2) de fixation au coulisseau porte-outil de la machine, guide-chaîne caractérisé par le fait que les glissières (6) s'étendent parallèlement l'une par rapport à l'autre sur toute la longueur du guide-chaîne, avec une distance entre elles correspondant essentiellement au diamètre du galet de renvoi (3) et non supérieure à 20 mm environ, et que la boutonnière (2) de fixation est adaptée à cette distance entre les glissières (6) pour le logement de moyens de fixation d'un type connu.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT2358084U IT8423580V0 (it) | 1984-10-22 | 1984-10-22 | Guidacatena per una mortasatrice a catena. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2572009A3 true FR2572009A3 (fr) | 1986-04-25 |
FR2572009B3 FR2572009B3 (fr) | 1986-11-21 |
Family
ID=11208294
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8515646A Expired FR2572009B3 (fr) | 1984-10-22 | 1985-10-22 | Guide-chaine pour une mortaiseuse a chaine |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2572009B3 (fr) |
IT (1) | IT8423580V0 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITMI20111635A1 (it) * | 2011-09-09 | 2013-03-10 | Utensilegno S R L | Gruppo mortasatore |
ITMI20111722A1 (it) * | 2011-09-23 | 2013-03-24 | Utensilegno S R L | Gruppo mortasatore |
-
1984
- 1984-10-22 IT IT2358084U patent/IT8423580V0/it unknown
-
1985
- 1985-10-22 FR FR8515646A patent/FR2572009B3/fr not_active Expired
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITMI20111635A1 (it) * | 2011-09-09 | 2013-03-10 | Utensilegno S R L | Gruppo mortasatore |
ITMI20111722A1 (it) * | 2011-09-23 | 2013-03-24 | Utensilegno S R L | Gruppo mortasatore |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8423580V0 (it) | 1984-10-22 |
FR2572009B3 (fr) | 1986-11-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0334913A1 (fr) | Machine a chanfreiner perfectionnee | |
FR2643053A1 (fr) | Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil | |
FR2477928A1 (fr) | Dispositif automatique d'avance reglable et de serrage en position precise de barres, adaptable notamment aux tronconneuses | |
FR2548939A1 (fr) | Butee reglable pour plateau de scie | |
FR2813812A1 (fr) | Tete a aleser | |
FR2573687A1 (fr) | Dispositif de cisaillage en biais de l'extremite d'un tube | |
EP0072282A1 (fr) | Scie sauteuse | |
FR2572009A3 (fr) | Guide-chaine pour une mortaiseuse a chaine | |
BE1004756A5 (fr) | Procede d'obtention de bois d'oeuvre a partir de troncs d'arbre ou de planches de sciage de tronc, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede. | |
FR2633856A1 (fr) | Outil a lame longitudinale rapportee et plus particulierement mais non exclusivement a un alesoir | |
CH617491A5 (fr) | ||
FR2617574A1 (fr) | Pompe a huile | |
EP2719502A1 (fr) | Affûteur de broches à glace | |
FR2746050A1 (fr) | Dispositif de decoupe longitudinale d'un tube | |
FR2607052A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux machines a bois, telles que profileuses et profileuses-calibreuses, utilisees en menuiserie et ebenisterie, plus particulierement pour la fabrication de cadres en bois | |
FR2682314A1 (fr) | Machine a moteur electrique avec guide-etau a coupe angulaire variable. | |
FR2807962A1 (fr) | Outil anti-rebond et de retenue pour tronconneuse et accessoires associes | |
BE562115A (fr) | ||
FR2702688A1 (fr) | Dispositif d'appui de pièce à fraiser ou usiner. | |
FR2807961A1 (fr) | Outil anti rebond et de retenue pour scie a chaine | |
FR1240621A (fr) | Perfectionnements aux procédés et dispositifs de filetage par fraisage | |
FR2843904A1 (fr) | Ensemble pour la decoupe d'un materiau longiligne de troncons d'une longueur predeterminee | |
FR2696619A1 (fr) | Dispositif de découpe des nageoires de poissons. | |
EP0786301A1 (fr) | Instrument à main non motorisé pour l'usinage de pièces notamment de pièces métalliques | |
FR2540026A1 (fr) | Dispositif de faconnage de produits en materiau leger |