FR2807853A1 - Distributeur automatique de fruits - Google Patents
Distributeur automatique de fruits Download PDFInfo
- Publication number
- FR2807853A1 FR2807853A1 FR0004840A FR0004840A FR2807853A1 FR 2807853 A1 FR2807853 A1 FR 2807853A1 FR 0004840 A FR0004840 A FR 0004840A FR 0004840 A FR0004840 A FR 0004840A FR 2807853 A1 FR2807853 A1 FR 2807853A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arm
- fruit
- manipulator
- support
- dispenser according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F9/00—Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
- G07F9/10—Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling
- G07F9/105—Heating or cooling means, for temperature and humidity control, for the conditioning of articles and their storage
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F11/00—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
- G07F11/02—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
- G07F11/04—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
- G07F11/16—Delivery means
- G07F11/163—Delivery means characterised by blocking access to the output bins
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F11/00—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
- G07F11/02—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
- G07F11/38—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are horizontal
- G07F11/42—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are horizontal the articles being delivered by motor-driven means
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Manipulator (AREA)
Abstract
Distributeur automatique (1) caractérisé en ce qu'il comprend au moins une enceinte (10) qui renferme une série d'étagères de stockage des fruits (13), un terminal de livraison (12); un manipulateur (40) adapté pour prélever les fruits dans les étagères, un dispositif de climatisation (80) avec hygrométrie contrôlée de l'enceinte, un système de traitement informatique (14) muni d'un dispositif de commande apte à réaliser au moins les opérations suivantes, enregistrer la commande et le paiement du fruit et piloter le manipulateur (40) afin qu'il prélève le fruit dans une étagère et qu'il le dépose sans choc dans le terminal de livraison (12).
Description
<B><U>Distributeur automatique de fruits</U></B> L'invention concerne un distributeur automatique de fruits permettant notamment une distribution de pomme à l'unité.
II est connu de FR 2416841 une machine à emballer des fruits comme des pommes mais qui n'est pas un distributeur automatique de fruits. Cette machine est munie d'une pluralité de ventouses dont la fonction de saisir des fruits et de les déposer sur des plateaux alvéolés destinés à etre emballés, mais cette machine ne permet pas de sélectionner des fruits à l'unité. Par ailleurs cette machine est complexe et coûteuse et ne pourrait pas être adaptee à un distributeur automatique de fruits.
II est connu de nombreux distributeurs automatiques qui utilisent la force de gravité pour acheminer les aliments dans le terminal de livraison. Dans le cas fruits, ces distributeurs ne conviennent pas car alors les fruits sont soumis à chocs et peuvent donc être endommagés.
II est egalement connu de EP 244 990 un distributeur automatique d'aliments comme des cannettes de boissons et des sucreries mais ne permet pas sélectionner un article spécifique choisi parmi d'autres qui serait impropre à la distribution de fruits puisqu'il les endommagerait. En effet selon 244 990 les articles sont empilés dans la voie d'acces au terminal de livraison ce qui les soumet à une force d'écrasement.
II connu de FR 2 662 591 un distributeur d'articles de différentes catégories qui n'utilise pas la force gravitaire mais qui nécessite à la fois une série mobile de bacs de stockage des articles disposée dans une enceinte qui peut être réfrigérée, les bacs étant entraînés par un moteur, un manipulateur des articles extérieur à l'enceinte qui soit lui-même aussi mobile. Pour que le dispositif fonctionne, il faut qu'au préalable lors du remplissage des bacs, un préposé au remplissage enregistre par lecture des codes barres des articles et par saisi du numéro de l'enceinte de stockage et du bac de stockage la disposition des articles dans les différents bacs de stockage. La lecture de code barre est inappropriée à l'usage fruits. Après enregistrement de la commande, le dispositif doit d'abord presenter le de stockage correspondant à l'article devant le manipulateur, utilise alors un moteur pour positionner le bac de stockage correspondant sous le manipulateur, devant l'ouverture de l'enceinte. Le bac de stockage muni cloisons. Pour positionner le manipulateur au-dessus l'article selectionné, le dispositif doit d'abord repérer au moyen d'un capteur inductif, d'un capteur optique et de deux règles de repérages la position cloisons à l'intérieur du bac de stockage. Le manipulateur se positionne alors à mi- chemin entre deux cloisons et saisit l'article. Plusieurs articles peuvent être empilés entre deux cloisons. Le manipulateur dépose ensuite l'article un convoyeur qui transporte l'article jusqu'au terminal de livraison. dispositif complexe et coûteux.
Selon l'invention, le distributeur de fruits ne nécessite les bacs de stockage de fruits soient mobiles et entraînés par un moteur.
Selon l'invention, le distributeur de fruits est équipe d'un manipulateur qui saisit le fruit et le dépose directement dans le terminal de livraison. Le distributeur selon l'invention ne nécessite pas de convoyeur.
Selon l'invention, le distributeur ne nécessite pas de cloisons, ni de capteurs inductifs pour repérer les cloisons, pour positionner le manipulateur dessus de l'article sélectionné.
Selon une variante de l'invention, le distributeur automatique est muni d'un registre qui mémorise la prise des fruits et qui à la commande d'un fruit positionne automatiquement, suivant une incrémentation déterminée, le manipulateur au-dessus du fruit suivant.
Selon une variante de l'invention, les fruits sont disposés des plateaux alvéolés numérotés. Au moyen d'un clavier relié à un système de traitement informatique l'utilisateur sélectionne son fruit en saisissant le numéro de l'alvéole sur laquelle le fruit est disposé. Le système de traitement informatique pilote ensuite le manipulateur afin qu'il saisisse fruit et qu'il le dépose dans le terminal de livraison.
Selon l'invention, les fruits sont manipulés de façon à ne pas être endommagés. Le dispositif selon l'invention n'utilise pas la force gravitaire pour distribuer les fruits. Selon l'invention, les fruits sont disposés sur plateaux alvéolés eux-mêmes posés sur des étagères. Un manipulateur automatisé vient les prendre dans les plateaux alvéolés et vient les déposer sans dommages et sans chocs dans un terminal de livraison.
Selon l'invention, le distributeur est simple à utiliser et entièrement automatique.
Selon l'invention, le dispositif présente un encombrement volumique réduit se loge dans une enceinte fermée.
tel dispositif peut s'avérer utile dans des lieux ou il permet palier à l'absence de commerces ou même à proximité de grandes surfaces car il accessible à toute heure dimanche et jours fériés inclus.
Selon une caractéristique principale de l'invention, le distributeur automatique comprend au moins une enceinte qui renferme une série d'étagères stockage des fruits . Dans le cas de pommes sur ces étagères sont disposés des plateaux alvéolés qui supportent les fruits b) un terminal de livraison ; c) au moins un manipulateur adapté pour prélever les fruits dans les étagères d) un dispositif de climatisation avec hygrométrie contrôlée l'enceinte e) un système de traitement informatique muni d'un dispositif commande apte à réaliser au moins les opérations suivantes: - enregistrer la commande et le paiement du fruit - piloter le manipulateur afin qu'il prélève le fruit dans l'étagère et qu'il le dépose dans le terminal de livraison Selon un aspect de l'invention, les étagères pour positionner les fruits sont espacées d'une hauteur suffisante pour permettre au manipulateur de sortir le fruit de son alvéole et de le déplacer au dessus du plan délimité par le sommet des autres fruits.
Selon un aspect de l'invention, les étagères sont disposées de part d'autre de l'enceinte et solidarisées aux parois latérales l'enceinte. Selon un aspect de l'invention, la largeur de deux étagères est inférieure à la largeur du manipulateur de façon à ce le manipulateur puisse se déplacer dans l'espace entre les deux colonnes d'étagères.
Selon un aspect de l'invention, les étagères sont dimensionnées de façon à recevoir des plateaux alvéolés standards tels ceux décrits dans brevet FR 2 416 841.
Selon un aspect de l'invention, le manipulateur comprend un bras automatisé muni de moyens de préhension.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de prehension des fruits bras sont une ventouse reliée à une pompe à vide.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de prehension des fruits bras sont une pince ou un peigne.
Selon un aspect de l'invention, les mouvements bras s'effectuent selon deux translations et une rotation, une translation selon un axe vertical, une translation selon un axe horizontal, une rotation bras dans le plan horizontal et autour de l'axe vertical.
Selon un aspect de l'invention, les mouvements bras s'effectuent selon deux translations, une translation selon un axe vertical, une translation selon un axe horizontal, les moyens de préhension des fruits sont actionnés en translation le long du bras.
Selon un aspect de l'invention, les mouvements bras s'effectuent selon une translation suivant un axe vertical, selon une rotation autour de l'axe vertical, le bras comprend deux parties et ces deux parties sont articulées en rotation dans le plan horizontal et selon l'axe vertical. Selon un aspect de l'invention, les mouvements du bras s'effectuent selon une translation suivant un axe vertical, selon une rotation autour de l'axe vertical, les moyens de préhension sont actionnés en translation le long du bras D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels figure 1 est une vue simplifiée en perspective de l'enceinte du distributeur automatique de fruits.
figure 2 est une vue de face du distributeur automatique selon un premier mode de réalisation, la face frontale du distributeur est ouverte. figure 3 représente une vue schématique du manipulateur automatise selon un second mode de réalisation.
figure 4 représente une vue schématique en perspective manipulateur automatisé selon un troisième mode de réalisation.
figure 5 représente une vue schématique en perspective manipulateur automatisé selon un quatrième mode de réalisation.
figures 6a, 6b représente une vue de côté du bras muni moyens préhension qui sont une ventouse reliée à une pompe à vide selon une première variante de réalisation et selon une seconde variante réalisation.
figure 7 représente une vue de face du bras muni de moyens préhension qui sont une pince.
figures 8a, 8b, 8c, 8d représentent une vue de face et de coté du bras muni de moyens de préhension qui sont un peigne suivant une première variante de réalisation et suivant une seconde variante de réalisation.
figures 9a, 9b représentent vue de côté et vue de face une étagère sur laquelle sont disposés des plateaux alvéolés. la figure 1 est représentée une vue simplifiée en perspective de l'enceinte 0) du distributeur. La face frontale (10a) distributeur automatique de fruits (1) est munie d'une fenêtre (20) transparente afin que l'utilisateur puisse voir les fruits qu'il souhaite sélectionner. face frontale (10a) distributeur (1) est une porte munie de moyens de verrouillage (11). L'ouverture la face frontale (10a) permet l'accès à l'intérieur de l'enceinte (10) permet donc de retirer ou de rapporter de nouveaux plateaux de fruits qui sont disposés sur les étagères. L'enceinte (10) comporte ailleurs sur sa face frontale (10a) un terminal de livraison (12) dans lequel les fruits sélectionnes l'utilisateur sont déposés par le manipulateur automatisé.
face frontale (10a) du distributeur (1) est disposé clavier de commande 4a) et l'écran (14b) d'un système de traitement informatique (14) commande le manipulateur automatisé (40,fig2). Sur face (10a) de l'enceinte 0) est également disposé un monnayeur (15) apte à recevoir des paiements par pièces, billets, cartes bancaires, jetons, tickets magnetiques ou tout autre moyen de paiement. Le monnayeur 5) est relié au système de traitement informatique (14).
Lorsque l'utilisateur a effectué son achat, plusieurs variantes de réalisation sont possibles pour piloter le manipulateur (40) au-dessus d'un fruit. Selon une première variante de réalisation, les plateaux fruits sont numérotes. L'utilisateur sélectionne un fruit au moyen clavier de commande (14a) du système de traitement informatique (14) qui pilote le manipulateur (40) au-dessus du fruit sélectionné. Selon une seconde variante réalisation, le système de traitement informatique 4) est muni d'un registre qui mémorise la prise antérieure de fruits et positionne automatiquement, selon une incrémentation déterminée, le manipulateur au- dessus fruit suivant.
la figure 2 est représenté le distributeur automatique (1) la face frontale Oa) ouverte. Le distributeur (1) est composé d'une enceinte fermée (10) de forme parallélépipédique et comportant un plafond, un plancher, quatre faces, une face frontale (10a,fig.1), deux faces latérales (1 1 Od) en vis à vis, une face murale en vis à vis de la face frontale (10a). l'intérieur l'enceinte (10) sont solidarisées aux parois internes de l'enceinte (10) une pluralité d'étagères identiques (13), par exemple au nombre de douze. Sur la paroi latérale (10b) sont disposées six étagères (13a,13b,13c,1 13e,13f) symétriquement par rapport au plan médian de l'enceinte 0) sont disposées sur la paroi latérale (10d) six étagères (13g,13h,13j,1 31,13m). largeur de deux étagères est inférieure d'au moins un huitieme à la largeur de l'enceinte (10) de façon à ce que le manipulateur automatisé (40) puisse se déplacer entre les deux colonnes d'étagères. Toutes étagères sont séparées d'une hauteur d'au moins vingt centimètres façon à pouvoir loger sur chaque étagère un plateau de fruits et de façon à ce qu'il reste suffisamment d'espace entre le fruit et l'étagère supérieure pour que le manipulateur automatisé puisse se déplacer et saisir les fruits. fruits sont exemple disposés sur des plateaux, en matière plastique, standards alvéolés tels que celui de FR 2416 841.
A l'intérieur de l'enceinte (10) est disposé un dispositif de climatisation à hygrométrie contrôlée (80). Ce dispositif est exemple solidarisé au plancher de l'enceinte (10) et est relié au micro-ordinateur (14).
fonction de ce dispositif est de contrôler l'hygrométrie et la température l'enceinte de façon à conserver les fruits dans des conditions optimales, exemple à une température de 3 à 6 et une hygrométrie de 50 à 80%.
A l'intérieur de l'enceinte (10) est disposé le manipulateur automatisé (40). Plusieurs variantes de réalisation de ce manipulateur automatisé (40) sont décrites ci-après. Mais toutes ces variantes comportent le point commun que le manipulateur automatisé (40) comporte un support vertical sur lequel est actionné en translation vertical un bras (60) muni de moyens de préhension (70) pour venir saisir dans un des logements du plateau un fruit et pour le transporter et le déposer sans choc dans le terminal de livraison (12). Le support vertical (50) comporte une rainure (56) dans laquelle est encastrée une extrémité du bras (60). Sur le support vertical (50) sont disposées deux butées de fin de course (91,92) qui délimitent la course en translation verticale du bras (60) le long du support vertical (50). Ces deux butées sont disposées à proximité des deux extrémités du support vertical (50). Dans l'exemple de realisation représenté en figure 2 qui constitue le premier mode de réalisation, le support vertical (50) est entraîné en translation horizontale par un moteur (51), logé dans un chariot (54) qui est solidaire du support vertical (50), long d'une poutre horizontale (80). Cette poutre (80) est disposée en hauteur à proximité du plafond de l'enceinte (10). La poutre (80) est solidarisée par ses deux extrémités aux parois latérales (10b,10d) de l'enceinte 0). Sur la poutre (80) et à proximité des deux extrémités de la poutre sont disposées deux butées de fin de course (81,82) qui délimitent la course chariot (54) le long de la poutre (80). Les moyens de mise en translation horizontale consistent par exemple en un entraînement au moyen d'une chaîne fermée tendue (52) qui est entraînée par le moteur (51) et qui tendue entre deux poulies (53a,53b) à axes de rotation horizontal et à perpendiculaires à la poutre (80). Ces deux poulies (53a,53b) sont solidarisees a l'enceinte (10) à une hauteur identique, l'une à proximité de la face laterale (10a) et l'autre à proximité de l'autre face latérale (10b). L'action du moteur (51) a pour effet de déplacer le chariot (54) et donc le support vertical (50) le long de la poutre (80). Un moteur qui peut être le moteur (51) actionne en translation verticale le bras (60) le long du support vertical (50). Cette translation peut être effectuée par tout type de moyens connus comme par exemple un système pneumatique, un vérin ou une crémaillère. Un moteur qui peut être le moteur (51) entraîne également le bras (60) et le support vertical (50) en rotation dans le plan horizontal et autour d'un axe vertical qui est compris dans le périmètre délimité par la surface extérieure du support vertical (50), par tout type de moyens connus. Lorsque l'utilisateur sélectionne un fruit, l'automate commande trois déplacements qui peuvent être simultanés ou successifs: - positionne le support vertical (50) selon une position déterminée suivant la poutre horizontale (80) - positionne le bras (60) suivant une hauteur déterminée sur support vertical (50) - effectue la rotation selon un angle déterminé du bras (60) et support vertical (50) dans le plan horizontal.
moyens de préhension (70) situés sur le bras (60) se trouvent alors positionnés au-dessus du fruit. Les moyens de préhension (70) saisissent fruit.
L'automate commande alors de positionner les moyens préhension bras (60) au-dessus du terminal de livraison (12). Les moyens de préhension (70) lâchent alors le fruit sans choc sur le terminal de livraison (12).
La figure 3 représente une vue schématique de fonctionnement manipulateur selon un second mode de réalisation. Dans un second mode de réalisation, le bras manipulateur est composé de deux bras (60a,60b) solidaires et articulés en rotation l'un par rapport à l'autre dans un plan horizontal. Comme dans le premier mode de réalisation, le bras (60a) actionné translation verticale selon une de ses extrémités (60a1) le long d'un support vertical (50). Selon son autre extrémité (60a2) le bras (60a) articulé rotation avec le bras (60b) par tout type de moyens connus.
Lorsque l'utilisateur sélectionne un fruit, l'automate commande trois déplacements qui peuvent être simultanés ou successifs: - positionne les bras (60a,60b) suivant une hauteur déterminée sur le support vertical (50) - effectue la rotation selon un angle déterminé du bras (60a) dans le plan horizontal. - effectue la rotation du bras (60b) par rapport au bras (60a) selon un angle déterminé.
moyens de préhension (70) situés sur le bras (60) se trouvent alors positionnés au-dessus d'un fruit. Les moyens de préhension (70) saisissent fruit.
L'automate commande alors de positionner les moyens préhension bras (60) au-dessus du terminal de livraison (12). Les moyens de préhension (70) lâchent alors le fruit sans choc dans le terminal livraison 2).
figure 4 représente une vue schématique de fonctionnement manipulateur selon un troisième mode de réalisation. Dans un troisième mode réalisation, les moyens de préhension (70) du bras manipulateur (60) sont actionnés en translation le long du bras (60) par tout type moyens connus comme par exemple par un vérin pneumatique ou entraînement le long d'une crémaillère. Sur le bras (60) sont disposées deux butées fin de course (101,102) qui délimitent la course des moyens préhension (70) le long du bras (60).
Comme dans le premier mode de réalisation, le bras (60) actionné en translation verticale le long d'un support vertical (50). Le support (50) est lui même actionné en translation horizontale le long d'une poutre (80) et au moyen d'un moteur (51).
Lorsque l'utilisateur sélectionne un fruit, l'automate commande trois déplacements qui peuvent être simultanés ou successifs: - positionne le bras (60) suivant une hauteur déterminée sur support vertical (50) - positionne le support vertical (50) selon une position déterminée suivant la poutre horizontale (80) - effectue la translation selon un déplacement déterminé moyens préhension (70) le long du bras (60) Les moyens de préhension (70) situés sur le bras (60) se trouvent alors positionnés au-dessus d'un fruit. Les moyens de préhension (70) saisissent le fruit.
L'automate commande alors de positionner les moyens de préhension du bras (60) au-dessus du terminal de livraison (12). Les moyens de préhension (70) lâchent alors le fruit sans choc dans le terminal de livraison (12).
La figure 5 représente une vue schématique de fonctionnement du manipulateur (40) selon un quatrième mode de réalisation. Dans ce quatrième mode de réalisation les moyens de préhension sont actionnés en translation le long du bras (60) comme par exemple par un verin pneumatique ou par entraînement le long d'une crémaillère. Sur le bras (60) sont disposées deux butées de fin de course (101,102) qui délimitent la course des moyens de préhension (70) le long du bras (60).
Comme dans le premier mode de réalisation, le bras (60) actionné en translation verticale le long d'un support vertical (50). Le support vertical (50) et le bras (60) sont eux-mêmes actionnés en rotation dans plan horizontal et autour d'un axe vertical au moyen du moteur (51) et tout type moyens connus.
Lorsque l'utilisateur sélectionne un fruit, l'automate commande trois déplacements qui peuvent être simultanés ou successifs: - positionne le bras (60) suivant une hauteur déterminée sur support vertical (50) - effectue la rotation selon un angle déterminé du bras (60) et support (50) dans le plan horizontal.
- effectue la translation des moyens de préhension (70) le long bras (60).
moyens de préhension (70) situés sur le bras (60) se trouvent alors positionnés au-dessus d'un fruit. Les moyens de préhension (70) saisissent fruit. L'automate commande alors de positionner les moyens de préhension du bras (60) au-dessus du terminal de livraison (12). Les moyens de préhension (70) lâchent alors le fruit sans choc dans le terminal de livraison 2).
figure 6a représente une vue de côté du bras (60) muni de moyens préhension (70) qui selon cette variante de réalisation sont une ventouse reliée à une pompe à vide (71). La pompe à vide (71) solidarisée dans cet exemple de réalisation au support (50) et reliée ventouse (70) par un flexible (72).
figure 6b représente une vue de côté du bras (60) muni moyens préhension (70). Dans cet exemple de réalisation, le bras (60) est télescopique de façon à pouvoir régler la longueur du bras et donc distance séparant les moyens de préhension (70) du support vertical (50). Par rapport à la variante de réalisation décrite en figure 4 où les moyens préhension (70) sont actionnés en translation le long du bras (60), cette variante réalisation présente l'avantage de ne pas présenter à la l'utilisateur de flexibles qui relient les moyens de préhension (70) au support (50).
figure 7 représente une vue de face du bras (60) muni de moyens de préhension (70) qui dans cet exemple de réalisation sont une pince a dont le serrage est assuré par un dispositif pneumatique ou électrique. pince constituée de deux mâchoires (75a,75b).
figures 8a, 8b représentent une vue de côté et de face du bras (60) muni moyens de préhension (70) qui dans cet exemple de réalisation sont un peigne. Le peigne est articulé en rotation avec le bras (60) autour d'un axe (76) par tout types de dispositifs connus qui peuvent être pneumatiques ou électriques. Par un mouvement de rotation, le peigne saisit le fruit sans l'endommager.
figures 8c, 8d représentent une vue de face du bras (60) muni de moyens de préhension (70) qui dans cet exemple de réalisation sont peigne gonflable. La figure 8c représente une vue de face du peigne gonflé. La figure représente une vue de face du peigne non gonflé. Selon cette variante réalisation, le peigne est constitué d'un boudin gonflable relié à une pompe ' vide (71) de façon à pouvoir le gonfler et ainsi à pouvoir régler la taille peigne. En position gonflée, le boudin presente la forme d'un anneau. Cette variante de réalisation présente l'intérêt pouvoir régler la taille du peigne et de ne pas endommager les fruits en saisissant puisque les parois peigne présentent une certaine élasticité.
figures 9a,9b représentent vue de côté vue de face une étagère laquelle peut être disposé un plateau alvéolé standard. L'étagère (13) comporte des rebords (131,132) de façon à bloquer plateau alvéolé à l'intérieur l'étagère.
L'invention porte donc sur un distributeur automatique (1) caractérisé en ce comprend au moins une enceinte (10) qui renferme une série d'étagères de stockage des fruits (13), un terminal de livraison (12); un manipulateur (40) adapté pour prélever les fruits dans les étagères, un dispositif climatisation (80) avec hygrométrie contrôlee de l'enceinte, un système traitement informatique (14) muni d'un dispositif de commande apte à réaliser au moins les opérations suivantes, enregistrer la commande et le paiement du fruit et piloter le manipulateur (40) afin qu'il prélève le fruit dans une etagère et qu'il le dépose sans choc dans le terminal de livraison (12).
Dans un autre mode de réalisation, le manipulateur (40) comprend un bras (60) muni de moyens de préhension (70).
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de préhension (70) sont une ventouse reliée à une pompe à vide (71).
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de préhension (70) sont une pince ou un peigne.
Dans un autre mode de réalisation, le manipulateur (40) comprend un dispositif automatisé qui actionne le bras (60) en translation verticale le long d'un support (50), actionne le support (50) en translation horizontale le long d'une poutre (80), actionne en rotation dans le plan horizontal le support (50) et le bras (60) autour axe vertical.
Dans un autre mode réalisation, le manipulateur (40) comprend un dispositif automatisé comprend des moyens pour actionner le bras (60) en translation verticale long du support (50), actionner le support (50) en translation horizontale long d'une poutre (80) et actionner les moyens de préhension (70) en translation le long du bras (60).
Dans un autre mode réalisation, le manipulateur (40) comprend un dispositif automatisé comprend des moyens pour actionner le bras (60) en translation verticale long du support (50), actionner en rotation dans le plan horizontal le support (50) et le bras (60) autour d'un axe vertical, actionner en translation les moyens de préhension (70) le long du bras (60).
Dans un autre mode réalisation, le manipulateur (40) comprend un dispositif automatisé qui comprend des moyens pour actionner le bras (60) en translation verticale long du support (50), actionner en rotation dans le plan horizontal le support (50) et le bras (60) autour d'un axe vertical, et que le bras (60) est constitué de deux bras articulés entre eux (60a,60b), le bras (60a) est relié au support (50), le dispositif automatisé comprend des moyens pour actionner en rotation le bras (60b) dans le plan horizontal.
Dans un autre mode réalisation, les étagères de stockage des fruits (13) sont solidarisés parois latérales de l'enceinte (10b,10d) et que la largeur de deux étagères inférieure à la largeur de l'enceinte (10) d'une valeur au moins égale à largeur du manipulateur de façon à ce que le manipulateur puisse se déplacer entre deux colonnes d'étagères.
Dans un autre mode réalisation, les étagères sont dimensionnées de façon à recevoir des plateaux alvéolés standard pour le transport des fruits.
Dans un autre mode de réalisation, le système de traitement informatique (14) est muni registre qui mémorise la prise des fruits par le manipulateur (40) et qui, lorsque l'utilisateur a commande un fruit et a effectue l'achat, positionne automatiquement, suivant une incrémentation déterminée, le manipulateur (40) au-dessus du fruit suivant.
Dans un autre mode de réalisation, les fruits sont disposés dans les étagères (13) sur des plateaux alvéolés numérotés, lorsque l'utilisateur a sélectionné un fruit en saisissant le numéro du fruit sélectionné au moyen du clavier commande (14a) du système de traitement informatique (14) et effectue l'achat, le système de traitement informatique 4) pilote le manipulateur (40) afin qu'il saisisse le fruit sélectionné.
D'autres modifications à la portée de l'homme métier font également partie de l'esprit de l'invention.
Claims (1)
1. Distributeur automatique selon la revendication 1, caractérise en ce que système de traitement informatique (14) est muni d'un registre qui mémorise la prise des fruits par le manipulateur (40) et qui, lorsque l'utilisateur a commandé un fruit et a effectué l'achat, positionne automatiquement, suivant une incrémentation déterminée, le manipulateur (40) au-dessus du fruit suivant. Distributeur automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que fruits sont disposés dans les étagères (13) sur des plateaux alvéolés numérotés, lorsque l'utilisateur a sélectionné un fruit en saisissant numéro fruit sélectionné au moyen du clavier de commande (14a) système traitement informatique (14) et effectué l'achat, le système traitement informatique (14) pilote le manipulateur (40) afin qu'il saisisse fruit sélectionné.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004840A FR2807853B1 (fr) | 2000-04-14 | 2000-04-14 | Distributeur automatique de fruits |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004840A FR2807853B1 (fr) | 2000-04-14 | 2000-04-14 | Distributeur automatique de fruits |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2807853A1 true FR2807853A1 (fr) | 2001-10-19 |
FR2807853B1 FR2807853B1 (fr) | 2005-05-06 |
Family
ID=8849267
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0004840A Expired - Fee Related FR2807853B1 (fr) | 2000-04-14 | 2000-04-14 | Distributeur automatique de fruits |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2807853B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1469431A2 (fr) * | 2003-04-16 | 2004-10-20 | MR & D Institute S.r.L. | Machine réfrigérée de vente de fruits frais |
ITVI20090181A1 (it) * | 2009-07-20 | 2011-01-21 | Mec Lat Brevetti Di Bettini Eros & C Snc | Distributore automatico di prodotti alimentari o simili. |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2416841A1 (fr) | 1978-02-10 | 1979-09-07 | Booth John | Machine d'emballage |
FR2476597A1 (fr) * | 1980-02-22 | 1981-08-28 | Mezoegepfejlesztoe Intezet | Machine d'emballage d'articles de forme spherique et facilement endommageables, notamment des fruits |
FR2597239A1 (fr) * | 1986-04-14 | 1987-10-16 | Castel Alain | Ensemble de distribution automatique de plats cuisines chauds |
EP0244990A2 (fr) | 1986-04-30 | 1987-11-11 | Unidynamics Corporation | Machine de vente pour la distribution d'aliments réfrigérés et non réfrigérés |
WO1988003506A1 (fr) * | 1986-11-06 | 1988-05-19 | Marvin Blumberg | Automate pour cassettes video |
US4762250A (en) * | 1984-11-19 | 1988-08-09 | Friberg Bo S | Vending machine |
FR2638599A1 (fr) * | 1988-11-08 | 1990-05-11 | Cemagref | Prehenseur de fruits pour machine pour la cueillette de fruits et machine equipee d'un tel prehenseur |
FR2662591A1 (fr) | 1990-05-29 | 1991-12-06 | Allard Philippe | Dispositif de distribution automatique d'articles de differentes categories. |
US5240139A (en) * | 1992-03-06 | 1993-08-31 | Munroe Chirnomas | Package vending machine |
US5322187A (en) * | 1990-04-09 | 1994-06-21 | Fadis, S.R.L. | Automatic dispenser for ice cream cake and the like |
FR2718624A1 (fr) * | 1994-04-14 | 1995-10-20 | Blanc Roger | Installation pour restauration rapide. |
FR2765987A1 (fr) * | 1997-07-10 | 1999-01-15 | Jean Luc Paul Thevenard | Distributeur automatique de video-cassettes par genie informatique et procedes electromecaniques |
-
2000
- 2000-04-14 FR FR0004840A patent/FR2807853B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2416841A1 (fr) | 1978-02-10 | 1979-09-07 | Booth John | Machine d'emballage |
FR2476597A1 (fr) * | 1980-02-22 | 1981-08-28 | Mezoegepfejlesztoe Intezet | Machine d'emballage d'articles de forme spherique et facilement endommageables, notamment des fruits |
US4762250A (en) * | 1984-11-19 | 1988-08-09 | Friberg Bo S | Vending machine |
FR2597239A1 (fr) * | 1986-04-14 | 1987-10-16 | Castel Alain | Ensemble de distribution automatique de plats cuisines chauds |
EP0244990A2 (fr) | 1986-04-30 | 1987-11-11 | Unidynamics Corporation | Machine de vente pour la distribution d'aliments réfrigérés et non réfrigérés |
WO1988003506A1 (fr) * | 1986-11-06 | 1988-05-19 | Marvin Blumberg | Automate pour cassettes video |
FR2638599A1 (fr) * | 1988-11-08 | 1990-05-11 | Cemagref | Prehenseur de fruits pour machine pour la cueillette de fruits et machine equipee d'un tel prehenseur |
US5322187A (en) * | 1990-04-09 | 1994-06-21 | Fadis, S.R.L. | Automatic dispenser for ice cream cake and the like |
FR2662591A1 (fr) | 1990-05-29 | 1991-12-06 | Allard Philippe | Dispositif de distribution automatique d'articles de differentes categories. |
US5240139A (en) * | 1992-03-06 | 1993-08-31 | Munroe Chirnomas | Package vending machine |
FR2718624A1 (fr) * | 1994-04-14 | 1995-10-20 | Blanc Roger | Installation pour restauration rapide. |
FR2765987A1 (fr) * | 1997-07-10 | 1999-01-15 | Jean Luc Paul Thevenard | Distributeur automatique de video-cassettes par genie informatique et procedes electromecaniques |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1469431A2 (fr) * | 2003-04-16 | 2004-10-20 | MR & D Institute S.r.L. | Machine réfrigérée de vente de fruits frais |
EP1469431A3 (fr) * | 2003-04-16 | 2005-02-02 | MR & D Institute S.r.L. | Machine réfrigérée de vente de fruits frais |
ITVI20090181A1 (it) * | 2009-07-20 | 2011-01-21 | Mec Lat Brevetti Di Bettini Eros & C Snc | Distributore automatico di prodotti alimentari o simili. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2807853B1 (fr) | 2005-05-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP4169482B2 (ja) | 分配装置 | |
US6682289B1 (en) | Dispensing apparatus and method of using same | |
US6547096B1 (en) | Vending machine | |
EP0251199A1 (fr) | Dispositif de stockage et de distribution d'objets | |
EP0764417B1 (fr) | Ensemble pour le contrôle et l'enregistrement d'achats dans un lieu de vente à libre service | |
EP1439502A2 (fr) | Machine de vente | |
EP0282785A1 (fr) | Installation pour la confection de lots d'articles | |
FR2834702A1 (fr) | Procede et installation automatisee de stockage et de distribution d'objets ou articles divers | |
MXPA01009796A (es) | Maquina vendedora que reduce al minimo la agitacion de los productos. | |
JP2003317143A (ja) | 自動販売機の商品搬出装置 | |
FR2807853A1 (fr) | Distributeur automatique de fruits | |
JPH11154266A (ja) | 自動販売機 | |
JP2872627B2 (ja) | 野菜の袋詰め装置 | |
WO1994025942A1 (fr) | Magasin de distribution automatique | |
FR2662591A1 (fr) | Dispositif de distribution automatique d'articles de differentes categories. | |
FR2987772A1 (fr) | Chargeur d'etuis robotise | |
CN213303150U (zh) | 一种智能货架 | |
CN212515973U (zh) | 物品输送装置及售卖机 | |
JP4100137B2 (ja) | 自動販売機 | |
JP4968181B2 (ja) | 商品搬出装置 | |
KR200359582Y1 (ko) | 자동판매기의 제품공급장치 | |
EP4049948A1 (fr) | Chariot de manutention à supports inclinés et butées | |
JPH05305930A (ja) | 包装袋の口を開いて供給する装置 | |
FR3120063A3 (fr) | Chariot de manutention à moyen de guidage de son conducteur | |
FR3120064A1 (fr) | Chariot de manutention à moyen de guidage de son conducteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20061230 |