FR2806240A1 - Dispositif et procede d'avis de message - Google Patents
Dispositif et procede d'avis de message Download PDFInfo
- Publication number
- FR2806240A1 FR2806240A1 FR0103107A FR0103107A FR2806240A1 FR 2806240 A1 FR2806240 A1 FR 2806240A1 FR 0103107 A FR0103107 A FR 0103107A FR 0103107 A FR0103107 A FR 0103107A FR 2806240 A1 FR2806240 A1 FR 2806240A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- message
- switch
- signal
- controller
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M11/00—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
- H04M11/04—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/26—Devices for calling a subscriber
- H04M1/27—Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously
- H04M1/271—Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously controlled by voice recognition
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/60—Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers
- H04M1/6033—Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers for providing handsfree use or a loudspeaker mode in telephone sets
- H04M1/6041—Portable telephones adapted for handsfree use
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/72—Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
- H04M1/725—Cordless telephones
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
Un système (10) d'avis de message pour un véhicule (12) comprend un dispositif (66) de mémorisation destiné à mémoriser des données de message. Un régisseur (20) est connecté au dispositif (66) de mémorisation pour détecter des données de message mémorisées dans le dispositif de mémorisation. Un interrupteur (100, 94, 106, 110, 114) est aussi connecté de manière fonctionnelle au régisseur (20) pour délivrer un signal qui commande une fonction de véhicule. Le régisseur (20) détecte un signal d'interrupteur et délivre un signal d'avis de message en réponse au signal d'interrupteur détecté et au fait que des données de message ont été détectées dans le dispositif (66) de mémorisation.
Description
La présente invention se rapporte<B>à</B> un système de d'avis pour un véhicule et, plus particulièrement,<B>à</B> un système, destiné<B>à</B> être utilisé dans un véhicule, d'avis de message qui avise un occupant du véhicule d'un message mémorisé.
Un système téléphonique cellulaire monté sur vehicule fournit typiquement<B>à</B> un utilisateur toute une variété de fonctions. Une fonction particulière est la mémorisation de messages de courrier téléphoné. Les messages de courrier téléphoné peuvent être soit mémorisés de façon interne<B>à</B> l'intérieur du système téléphonique cellulaire soit de manière externe au niveau d'un central, comme une station de base cellulaire.
Par exemple, le brevet<B>US</B> numéro<B>5 630 205</B> ivré <B>à</B> Ekelund décrit un système et un procédé destinés<B>à</B> memoriser des messages vocaux sous un format données comprimées soit de manière interne<B>à</B> l'intérieur d'un teléphone mobile soit au niveau d'une station terrestre centrale. De tels messages sont consultés, décodés et reécoutés par un utilisateur.
Le brevet<B>US</B> numéro<B>5 790 957,</B> délivré<B>à</B> Heidari decrit un système téléphonique cellulaire qui fournit des fonctions comprenant des services de message d'attente, de tampon vocal, de transcription et de courrier téléphoné. Un message peut avoir une origine locale<B>à</B> partir d'un utilisateur du téléphone cellulaire, par exemple de la dictée vocale ou être entré depuis un téléphone distant comme du courrier téléphoné.
Le brevet<B>US</B> numéro<B>5 058 150</B> délivré<B>à</B> Kang décrit un système de radiotéléphone qui répond automatiquement<B>à</B> messages entrants et qui délivre<B>à</B> un appelant plusieurs messages vocaux mémorisés de manière numérique. système utilise un circuit intégré<B>à</B> semi-conducteur pour mémoriser les messages vocaux entrants en un format numérique. Une fois revenu au véhicule, l'utilisateur peut consulter les messages mémorisés. Le brevet<B>US</B> numéro<B>5 003 576</B> délivré<B>à</B> Helferich décrit un système de téléphonie cellulaire destiné<B>à</B> mémoriser des messages vocaux en format numérique. Les messages sont mémorisés et émis<B>à</B> grande vitesse vers un poste distant. Ce brevet décrit aussi une approche constituant une variante dans laquelle les données de message sont émises<B>à</B> vitesse lente, les données de message étant reproduites<B>à</B> une vitesse plus élevée dans un format audible pour améliorer la qualité du son.
Le brevet<B>US</B> numéro 4<B>875 229</B> délivré<B>à</B> Palett al. décrit un système de téléphonie cellulaire qui est intégré <B>à</B> un pare-soleil de véhicule et qui est capable de répondre <B>à</B> des appels entrants et de mémoriser des messages vocaux sur une bande de cassette d'enregistrement. Les messages mémorisés sont identifiés sur une partie d'affichage du système et peuvent être consultés par un utilisateur.
La présente invention porte sur un système d'avis de message pour un véhicule qui comprend un dispositi de mémorisation destiné<B>à</B> mémoriser des données de message. Un régisseur est connecté au dispositif de mémorisation pour détecter des données de message mémorisées dans le dispositif de mémorisation. Un interrupteur, qui délivre un signal qui commande une fonction du véhicule, est aussi connecté de façon fonctionnelle au régisseur. Le régisseur detecte le signal d'interrupteur et délivre un signal d'avis de message en réponse au signal d'interrupteur<B>à</B> la détection de données de message dans le dispositif de mémorisation.
Un autre mode de réalisation de la présente invention porte sur un procédé destiné<B>à</B> aviser un occupant un véhicule d'un message mémorisé. Le procédé comprend les étapes consistant<B>à</B> détecter que des données de message ont <B>1 1</B> mémorisées et<B>à</B> détecter un signal d'interrupteur. Le signal d'interrupteur commande une fonction du véhicule et indique qu'un occupant du véhicule est présent dans le véhicule. Le procédé comprend en outre la délivrance d'un signal d'avis de message en réponse<B>à</B> la détection de données de message mémorisées et du signal d'interrupteur.
caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre,<B>à</B> titre exemple, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels<B>:</B> figure<B>1</B> représente un schéma fonctionnel d'un système selon la présente invention.
figure<B>1</B> représente un système<B>10</B> de télécommunications monté sur véhicule qui est installé dans un véhicule 12. Le système<B>10</B> de télécommunications monté sur véhicule comprend un émetteur- récepteur cellulaire 14 situé dans le véhicule 12. LI émetteur- récepteur 14 sert<B>à</B> recevoir et<B>à</B> envoyer des signaux sur un réseau<B>16</B> de télécommunications sans fil.
<B>1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 est, par exemple, un émetteur-récepteur cellulaire embarqué du type AMPS (pour IlAdvanced Mobile, Phone Service"<B>-</B> service téléphonique mobile évolué), configuré pour fonctionner en mains ibres. Par fonctionnement en mains libres, on veut dire qu' ne faut aucun clavier téléphonique pour mettre en oeuvre <B>1 1</B> émetteur- récepteur comme téléphone cellulaire. Au lieu cela, comme décrit ci-dessous, on utilise des commandes verbales pour commander le fonctionnement de l'émetteur-récepteur cellulaire 14,<B>y</B> compris 'envoi et la réception d'appels téléphoniques et la commande d'autres fonctions du système<B>10</B> de télécommunications monté sur véhicule.
Cependant, il est prévu un interrupteur de mise en oeuvre manuelle pour fournir un système alternatif<B>à</B> l'activation et la désactivation vocale de fonction téléphone cellulaire. L'interrupteur<B>18</B> d'activation est connecte électriquement<B>à</B> un régisseur central destiné<B>à</B> choisir le fonctionnement manuel de l'émetteur-récepteur 14. régisseur 20 est connecté électriquement<B>à</B> l'émetteur-récepteur cellulaire 14 par une connexion 21. Le régisseur 20 délivre des signaux<B>à</B> l'émetteur-récepteur lulaire 14 par la connexion 21 pour commander mise en oeuvre de<B>1 1</B> émetteur- récepteur. Le régisseur reçoit aussi signaux, comme de l'information d'état et données codées en DTMF (pour "Dual-Tone Multifrequencyll - multifréquence en code 2), provenant de l'émetteur- récepteur cellulaire 14 par la connexion 21. Encore une autre variante englobée par la présente invention consiste <B>1</B> prévoir un clavier téléphonique classique pour mettre en oeuvre le téléphone cellulaire.
L'émetteur-récepteur cellulaire 14 est connecté de manière fonctionnelle<B>à</B> une antenne cellulaire 22 par une connexion 24, comme un câble coaxial classique. L émetteur- récepteur cellulaire 14 émet et reçoit des signaux, comme le sait bien dans l'art, par le réseau<B>16</B> de télécommunications sans fil. L'émetteur-récepteur cellulaire 14, par exemple, peut communiquer sur réseau en utilisant des signaux analogiques et/ou numériques. signaux émis par l'émetteur-récepteur 14 sont reçus au niveau d'une station de base cellulaire, qui est commandée un central téléphonique du service mobile pour mettre <B>1 1</B> émetteur- récepteur en relation avec d'autres téléphones l'intermédiaire d'un central téléphonique public. Une connexion du réseau de télécommunications<B>à</B> un autre téléphone est représentée schématiquement en<B>26.</B>
Le régisseur 20 est préprogrammé pour coordonner et commander la mise en oeuvre de divers composants système <B>y</B> compris l'émetteur-récepteur cellulaire 14. De préférence, le régisseur 20 est un microcalculateur ou microprocesseur et/ou peut comprendre des circuits analogiques et numériques. Le régisseur 20 peut aussi avoir forme d'un circuit intégré spécifique<B>à</B> l'application. Le régisseur 20, de même que les autres composants du système<B>10</B> de télécommunications monté sur véhicule, reçoit de l'énergie d'un régulateur 34 de tension. Bien que les connexions directes du régulateur 34 de tension ou d'une autre source d'énergie aux divers composants du système<B>10</B> de télécommunications monté sur véhicule ne soient pas représentées, on doit comprendre que chacun des composants est, pour sa mise en #uvre, alimenté avec un niveau approprié d'énergie électrique.
Afin permettre la mise en oeuvre du téléphone en mains libres le système<B>10</B> de télécommunications monté sur véhicule comprend en outre un module<B>36</B> de synthèse de la parole et un module<B>38</B> de reconnaissance de la parole. Les modules<B>36 38</B> peuvent être constitués d'une combinaison de matériel et de logiciel. Les modules<B>36</B> et de synthèse la parole et de reconnaissance de la parole peuvent faire partie d'un sous-système intégré de reconnaissance et de synthèse de la parole, ou bien peuvent être des circuits distincts.
Le regisseur 20 est connecté au module<B>36</B> de synthèse de la parole par une connexion 40 pour délivrer des signaux de commande vocale au module de synthèse de la parole. Le régisseur fournit aussi des signaux au module de synthèse la parole pour initialiser et configurer le module de synthèse de la parole. Plusieurs phrases pouvant être choisies sont mémorisées dans une mémoire appropriée. Une telle mémoire peut être associée au régisseur<B>ou</B> faire partie du sous-système<B>39</B> de reconnaissance la parole.
Le module<B>36</B> de synthèse de la parole délivre, a une sortie 42, un signal audio de parole synthétisée, comme une phrase, ou un mot, choisi en se basant sur le signal de commande vocale choisi, reçu du régisseur 20. Les mots et phrases sont fournis, en tant que signaux audio, <B>à</B> la sortie 42, lesquels, comme décrits ci-dessous, peuvent être acheminés<B>à</B> l'émetteur-récepteur 14 ou aux autres composants du système<B>10.</B>
Le système<B>10</B> comprend un module 44 de commutation qui est connecté au régisseur 20 par une connexion 45. Le régisseur 20 délivre les signaux de commande au module 44 de commutation pour acheminer les signaux audio dans tout le système<B>10.</B> Le module 44 de commutation peut, par exemple être formé d'une batterie, connectée au régisseur 20, de commutateurs<B>à</B> transistor, ou d'autres dispositifs de commutation pouvant être commandés. Le régisseur 20 commande l'activation de ces commutateurs entre des états conducteur et bloqué pour connecter sélectivement des sources audio voulues (par exemple, des entrées audio) avec des destinations audio voulues (par exemple, sorties audio) <B>.</B> De cette façon, le module 44 de commutation sert<B>à</B> acheminer des signaux audio choisis jusqu'à des composants choisis, comme déterminé par le régisseur 20.
D'une manière plus précise, le module 44 de commutation est connecté<B>à</B> la sortie 42 du module<B>36</B> de synthèse de la parole pour recevoir des sons de parole synthétisée provenant du module de synthèse de la parole. Le module 44 de commutation est aussi connecté, par une connexion 46,<B>à</B> une entrée audio de<B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 et, par une connexion 48,<B>à</B> une sortie audio de l'émetteur-récepteur. L'émetteur-récepteur 14 reçoit, ainsi, signaux audio du module 44 de commutation et lui délivre des signaux audio pour distribution<B>à</B> des composants choisis du système.
<B>À</B> titre d'exemple, le module 44 de commutation relie la sortie 42 du module de synthèse de la parole<B>à</B> une entrée audio de l'émetteur-récepteur cellulaire 14 en réponse<B>à</B> un signal de commande sur la connexion 45. Le module<B>36</B> de synthèse de la parole sert, ainsi,<B>à</B> délivrer un signal audio de parole synthétisée<B>à</B> l'entrée audio de l'émetteur-récepteur 14 en présentant un message vocal choisi par le régisseur 20. L'émetteur-récepteur cellulaire 14 sert<B>à</B> émettre, sur le réseau<B>16</B> de télécommunications, le signal audio de parole synthétisée reçu.
Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole est aussi connecté au module 44 de commutation. En particulier, le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole possède un point d'acces <B>50</B> d'entrée destiné<B>à</B> recevoir des signaux audio. Le point d'accès<B>50</B> d'entrée est connecté<B>à</B> une sortie<B>52</B> du module 44 de commutation, laquelle délivre des signaux audio de parole qui sont acheminés par le régisseur 20<B>à</B> travers le module de commutation. Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole est aussi connecté au régisseur 20 une connexion 54. Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole délivre un signal de parole codée au régisseur 20 par connexion 54 en réponse<B>à</B> des signaux audio de parole reçus au niveau du point d'accès<B>50</B> d'entrée.
point d'accès<B>50</B> d'entrée du module<B>38</B> de reconnaissance de la parole est aussi connecté<B>à</B> un microphone<B>58</B> par une connexion<B>60.</B> Le microphone<B>58</B> reçoit des ondes acoustiques, comme des signaux parole provenant d'un occupant du véhicule, et il convertit les ondes acoustiques en un signal ayant une caractéristique électrique révélatrice des ondes acoustiques reçues. Le signal électrique provenant du microphone est délivré au niveau de la connexion<B>60</B> pour réception par module<B>38</B> de reconnaissance de la parole.
Les signaux audio provenant du microphone<B>58</B> traversent aussi le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole pour atteindre un point d'accès 64 d'entrée audio du module 44 de commutation. En particulier, le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole comporte une connexion<B>62</B> de sortie connectée au point d'accès 64 du module 44 de commutation. Cette connexion<B>62</B> de sortie correspond<B>à</B> une ligne de sortie de microphone, qui réalise une connexion directe et constante du point d'accès<B>50</B> d'entrée audio au module 44 de commutation. Le module 44 de commutation,<B>à</B> son tour, achemine, vers les composants, le signal délivré en 64, en réponse<B>à</B> la réception, sur la connexion 45, de signaux de commande appropriés.
Par exemple, le microphone<B>58</B> est utilise par un occupant du véhicule comme interface pour entrer des instructions vocales dans le système<B>10</B> de télécommunications monté sur véhicule. Le microphone<B>58</B> s'utilise aussi, au cours d'une conversion téléphonique, pour délivrer des signaux audio de parole<B>à</B> l'émetteur- récepteur 14 et sur le réseau<B>16</B> de télécommunications. Le régisseur 20 commande le module 44 de commutation pour acheminer les signaux audio aux composants appropriés du système en fonction du mode de fonctionnement en cours ou de l'état du régisseur.
Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole comprend la fois du matériel et du logiciel configurés pour démoduler et/ou décoder des signaux d'entrée audio de parole reçus au point d'accès<B>50.</B> Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole reconnaît les instructions vocales prononcées par un conducteur (par exemple, fournies par le microphone<B>58)</B> et celles prononcées par un appelant (par exemple, reçues par l'émetteur-récepteur cellulaire 14). Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole, son tour, en fonction du signal audio vocal reçu, fournit au régisseur 20 un signal correspondant de commande vocale.
<B>À</B> titre d'exemple, le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole utilise, de préférence, l'énonciation de mots distincts, tant indépendants du locuteur que dépendants du locuteur, par exemple en se basant sur des modes de reconnaissance focalisés sur des mots isolés et des mots clés. La reconnaissance de la parole indépendante du locuteur est capable d'un taux d'exactitude supérieur<B>à</B> <B>90 % à</B> l'intérieur de chaque ensemble de vocabulaire, avec du bruit de fond,<B>à</B> un niveau sonore de<B>70</B> dB. Le vocabulaire dépendant du locuteur peut s'apprendre pour reconnaître plusieurs mots, par exemple, 20 mots, dans de multiples ensembles de vocabulaire. La reconnaissance de la parole dépendante du locuteur est configurée pour fournir un taux d'exactitude minimal d'environ<B>95 % à</B> l'intérieur de chaque ensemble de vocabulaire avec du bruit de fond et <B>à</B> un niveau sonore d'environ<B>70</B> dB. Afin d'activer le système de reconnaissance de la parole, on peut préprogrammer un mot d'activation ou, comme variante, il peut être programmé par l'utilisateur. Le régisseur 20 active la fonction de reconnaissance de la parole en réponse au mot, ou aux mots, d'activation qui sont décodés par le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole et qui sont reçus au niveau du régisseur.
Le système<B>10</B> comprend en outre une mémoire<B>66</B> de messages destinée<B>à</B> enregistrer et<B>à</B> mémoriser signaux audio choisis, par exemple, un message de courrier téléphoné provenant d'un appelant ou un mémo (par exemple, de la dictée vocale) provenant d'un occupant du véhicule. La memoire <B>66</B> est connectée au régisseur par une connexion<B>68</B> au moyen de laquelle le régisseur commande la mémorisation et la consultation de données message choisies. La mémoire<B>66</B> est aussi connectée au module 44 de commutation par la connexion<B>70</B> pour recevoir signaux audio du module de commutation et par une autre connexion <B>72</B> pour lui délivrer des signaux audio, pour acheminer vers d'autres parties du système<B>10.</B> L'importance de la mémoire disponible pour mémoriser chaque message peut être configurée par l'utilisateur ou, comme variante peut être fixée en usine en se basant sur les contraintes de mémoire du dispositif<B>66</B> de n-émorisation particulier, qui est utilisé.
Selon un aspect de la présente invention, le régisseur 20 sert<B>à</B> effectuer l'enregistrement ou la mémorisation des signaux audio de parole reçus par <B>1 1</B> émetteur- récepteur 14 et le microphone<B>58.</B> Ces signaux sont<B>'</B> ivrés du module de commutation<B>à</B> la mémoire<B>66</B> de messages par la connexion<B>70.</B> De façon similaire, le régisseur 20 commande la mise en oeuvre de la mémoire<B>66</B> de messages pour consulter ou reproduire des messages audio mémorises, qui sont délivrés au module 44 de commutation par la connexion<B>72.</B> Le régisseur 20 mémorise aussi, de préférence dans la mémoire<B>66,</B> de l'information d'état indiquant les types de données de message de même que le nombre chaque type de message. Le régisseur 20 peut faire que l'information d'état soit délivrée un utilisateur autorisé, de préférence,<B>sous</B> forme d'un message audio, par exemple, en acheminant l'information d'état mémorisée au module<B>36</B> de synthèse de la parole. Le module<B>36</B> de synthèse de la parole,<B>à</B> son tour, délivre un signal audio de parole synthétisée correspondant au module 44 de commutation pour acheminement<B>à</B> une destination audio choisie. module 44 de commutation est connecté<B>à</B> un point d'accès 74 d'entrée d'une radio<B>76</B> du véhicule. Le module 44 de commutation achemine, jusqu'à la radio<B>76,</B> des signaux audio choisis, provenant de composants choisis du système (par exemple, de<B>1 1</B> émetteur- récepteur 14, de la mémoire<B>66,</B> et/ou du module<B>36</B> de synthèse de la parole)<B>.</B> Le module 44 de commutation achemine les signaux audio choisis<B>à</B> la radio<B>76</B> en se basant sur des signaux de commande provenant du régisseur 20. La radio<B>76</B> est connectee, par une connexion<B>80, à</B> un système<B>78</B> de haut- parleurs du véhicule. Le régisseur 20 est aussi connecté<B>à</B> la radio<B>76</B> par une autre connexion<B>82</B> destinée<B>à</B> commander la mise en oeuvre de la radio<B>76</B> et<B>à</B> obtenir de l'information d'état provenant de la radio. La radio<B>76</B> de véhicule agit comme un amplificateur, sous les ordres du régisseur 20, pour amplifier, sur les haut-parleurs<B>78,</B> jusqu'à un niveau de volume choisi, les signaux audio reçus du module 44 de commutation.
Par exemple, le régisseur 20 peut activer la radio <B>76,</B> lorsqu'elle est coupée, ou régler son niveau de volume lorsqu'un appel entrant est en train d'être reçu par l'émetteur-récepteur cellulaire 14. Un occupant du véhicule peut aussi régler n-anuellernent le niveau de volume<B>à</B> l'aide des conymndes de volur# existantes, indiquées schématiquement en 84.
Le régisseur 20 est aussi connecté fonctionnellement <B>à</B> un bus<B>90</B> de télécommunications du véhicule. Le bus<B>90</B> de télécommunications peut être n'importe quelle architecture de bus connue, par exemple BEAN, KAN, <B>J1850</B> ou nimporte quelle autre architecture de bus qui est utilisée dans une plate-forme particulière de véhicule. Le bus<B>90</B> de transmission de véhicule permet au système<B>10</B> de télécommunications monte sur véhicule, en particulier au régisseur 20, de délivrer des instructions de commande<B>à</B> divers équipements et accessoires de véhicule et d'en obtenir de l'information d'état. De telles instructions et demandes pour de l'information d'état sont initialisées par des instructions correspondantes délivrées au régisseur 20. Les instructions et les demandes peuvent être fournies par un appelant, par exemple par l'intermédiaire de l'émetteur- récepteur 14. Les instructions et les demandes d'un appelant peuvent être instructions de type DTMF, reçues au niveau du régisseur par la connexion 21, ou bien peuvent être des instructions vocales acheminées au régisseur<B>à</B> travers le module 44 de commutation et le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole. Comme variante, un occupant du véhicule peut fournir des instructions et des demandes d'information d'état au moyen du microphone<B>58</B> par la connexion<B>60</B> ou au moyen d'autres dispositifs d'entrée associés au système<B>10.</B>
Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole reçoit, au niveau du point d'accès<B>50</B> d'entrée, des instructions vocales provenant soit de<B>1 1</B> émetteur- récepteur 14 soit du microphone<B>58.</B> Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole convertit les instructions vocales en des signaux de code vocal correspondant qui sont délivrés au régisseur 20 par la connexion 54. Le régisseur 20,<B>à</B> son tour, fournit une instruction appropriée aux équipements et accessoires correspondants du véhicule. Les instructions pour le véhicule peuvent comprendre, par exemple, une instruction pour actionner le klaxon du véhicule, une instruction pour commander les feux du véhicule (par exemple, en les allumant<B>ou</B><I>les</I> éteignant), une instruction pour verrouiller et déverrouiller les portes du véhicule et/ou une instruction pour immobiliser le véhicule. De façon similaire, un appelant ou un occupant du véhicule peut aussi obtenir de l'information d'état des accessoires du véhicule,<B>y</B> compris ceux décrits ci-dessus et<B>d</B> autres, en fournissant une demande d'instruction appropriée au module<B>38</B> de reconnaissance de la parole. Par exemple, un appelant ou un occupant du véhicule peut obtenir de l'information d'état du véhicule,<B>y</B> compris sa position, comme par exemple<B>à</B> partir d'un système associé de positionnement global (non représenté), une indication du fait que le moteur tourne et/ou une indication de lletat de l'interrupteur de démarrage. Un appelant ou un occupant du véhicule peuvent aussi obtenir de l'information dletat concernant les messages mémorisés dans la mémoire<B>66,</B> par exemple en incluant le type de message et/ou le nombre de chaque type de message.
Lorsqu'un appelant ou un occupant du véhicule fournit une instruction appropriée correspondant<B>à</B> une fonction de commande<B>à</B> distance ou<B>à</B> une demande d'état, un accuse de réception de la demande, de préférence, conjointement avec une certaine information d'état demandée est délivré le régisseur 20 au module<B>36</B> de synthèse de la parole par une connexion 40. Le module<B>36</B> de synthèse de la parole fournit alors<B>à</B> la sortie 42, un signal audio de parole synthetisée indiquant l'état de l'équipement qui a été demandé. Le signal audio de parole synthétisée est acheminé par module 44 de commutation jusqu'à au moins l'un de <B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 et de la radio de véhicule selon l'endroit où l'instruction ou la demande a pris naissance. De cette façon, la personne respective qui a fait la demande d'état reçoit une information audio vocalisée, soit sur les haut-parleurs<B>78</B> du véhicule, (par exemple, pour des demandes faites par un occupant du véhicule) soit par l'intermédiaire du réseau de télécommunications (par exemple, pour des demandes faites par un appelant). Le tableau I représente des configurations des commutations d'audio effectuées par le module 44 de commutation pour divers modes opératoires ou diverses caractéristiques de fonctionnement du système<B>10.</B> Le régisseur 20 commande le module 44 de commutation pour donner des configurations différentes dans lesquelles des sources d'audio choisies sont connectées<B>à</B> des destinations d'audio choisies. Les configurations dépendent du mode de mise en oeuvre en cours du système<B>10,</B> qui comprend les situations suivantes<B>:</B> lorsque le système est train d'attendre des instructions du conducteur<B>;</B> lorsque le régisseur est en train de communiquer avec un occupant du véhicule<B>;</B> pendant une conversation téléphonique normale<B>;</B> lorsqu'un message est en train d'être enregistré (soit par un appelant soit par un occupant du véhicule)<B>;</B> lorsqu'un message est en cours de consultation dans la mémoire<B>66</B> de messages<B>;</B> et lorsque l'appelant est en train de commander distance des fonctions du véhicule et/ou de demander des mises<B>à</B> jour d'état. Lorsque le microphone<B>58</B> est source audio, les signaux audio correspondants sont toujours acheminés du microphone au module<B>38</B> de reconnaissance de la parole. De cette fanon, l'occupant du véhicule peut commander le système<B>10, y</B> compris, par exemple, le fait de décrocher pendant une conversation téléphonique et de consulter sélectivement des données de message en mémoire.
Tableau <SEP> I
<tb> MODE <SEP> <B>DE <SEP> FONCTIONNEMENT <SEP> SOURCE(S)</B> <SEP> AUDIO <SEP> DESTINATION(S) <SEP> <B><U>AUDIO</U></B>
<tb> Attente <SEP> d'instruction <SEP> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Module <SEP> <B>(38)</B>
<tb> conducteur <SEP> reconnaissance <SEP> de <SEP> la
<tb> <U>parole</U>
<tb> Système <SEP> en <SEP> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> communication <SEP> avec <SEP> le <SEP> de <SEP> la <SEP> parole
<tb> conducteur
<tb> Conversation <SEP> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Entrée <SEP> audio
<tb> teléphonique <SEP> d'émetteur-récepteur,
<tb> module <SEP> <B>(38)</B> <SEP> de <SEP> reconnais.
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Sortie <SEP> audio <SEP> (48) <SEP> de <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> <U>l'émetteur-récepteur</U>
<tb> Enregistrement <SEP> de <SEP> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Mémoire <SEP> <B>(66)</B> <SEP> de <SEP> messages,
<tb> message <SEP> module <SEP> <B>(38)</B> <SEP> de <SEP> reconnais.
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Sortie <SEP> audio <SEP> (48) <SEP> mémoire <SEP> <B>(66)</B> <SEP> messages
<tb> <U>d'émetteur-récepteur</U>
<tb> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Consultation <SEP> de <SEP> message <SEP> Mémoire <SEP> <B>(66)</B> <SEP> de <SEP> Radio <SEP> <B>(76),</B> <SEP> entrée <SEP> audio
<tb> <U>messages</U> <SEP> (46) <SEP> <U>d'émetteur-récept.</U>
<tb> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Module <SEP> <B>(38)</B>
<tb> reconnaissance <SEP> de <SEP> la
<tb> <U>parole</U>
<tb> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Commande <SEP> <B>à</B> <SEP> distance <SEP> Sortie <SEP> audio <SEP> (48) <SEP> Module <SEP> <B>(38)</B> <SEP> de
<tb> d'émetteur-récepteur <SEP> reconnaissance <SEP> de <SEP> la
<tb> <U>parole</U>
<tb> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Entrée <SEP> audio <SEP> (46) <SEP> de
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole <SEP> l'émetteur-récepteur.</U> Lorsque<B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 reçoit un appel entrant,<B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 délivre un signal, par la connexion 21, au régisseur 20 en indiquant qu'un appel est en train d'être reçu.<B>'</B> la détection d'un appel entrant, pour répondre<B>à</B> l'appel le régisseur 20, par la connexion 21, délivre un signal de commande<B>à</B> l'émetteur-récepteur 14. L'émetteur-récepteur 14 répond aussi<B>à</B> l'appel sans alerter ni aviser l'occupant du véhicule de l'appel entrant. Ceci est particulièrement utile pour les fonctions de commande<B>à</B> distance et les mises<B>à</B> jour d'état qu'un propriétaire ou un autre utilisateur autorisé peut utiliser<B>à</B> l'insu d'un occupant véhicule.
<tb> MODE <SEP> <B>DE <SEP> FONCTIONNEMENT <SEP> SOURCE(S)</B> <SEP> AUDIO <SEP> DESTINATION(S) <SEP> <B><U>AUDIO</U></B>
<tb> Attente <SEP> d'instruction <SEP> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Module <SEP> <B>(38)</B>
<tb> conducteur <SEP> reconnaissance <SEP> de <SEP> la
<tb> <U>parole</U>
<tb> Système <SEP> en <SEP> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> communication <SEP> avec <SEP> le <SEP> de <SEP> la <SEP> parole
<tb> conducteur
<tb> Conversation <SEP> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Entrée <SEP> audio
<tb> teléphonique <SEP> d'émetteur-récepteur,
<tb> module <SEP> <B>(38)</B> <SEP> de <SEP> reconnais.
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Sortie <SEP> audio <SEP> (48) <SEP> de <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> <U>l'émetteur-récepteur</U>
<tb> Enregistrement <SEP> de <SEP> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Mémoire <SEP> <B>(66)</B> <SEP> de <SEP> messages,
<tb> message <SEP> module <SEP> <B>(38)</B> <SEP> de <SEP> reconnais.
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Sortie <SEP> audio <SEP> (48) <SEP> mémoire <SEP> <B>(66)</B> <SEP> messages
<tb> <U>d'émetteur-récepteur</U>
<tb> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Consultation <SEP> de <SEP> message <SEP> Mémoire <SEP> <B>(66)</B> <SEP> de <SEP> Radio <SEP> <B>(76),</B> <SEP> entrée <SEP> audio
<tb> <U>messages</U> <SEP> (46) <SEP> <U>d'émetteur-récept.</U>
<tb> Microphone <SEP> <B>(58)</B> <SEP> Module <SEP> <B>(38)</B>
<tb> reconnaissance <SEP> de <SEP> la
<tb> <U>parole</U>
<tb> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Radio <SEP> <B>(76)</B>
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole</U>
<tb> Commande <SEP> <B>à</B> <SEP> distance <SEP> Sortie <SEP> audio <SEP> (48) <SEP> Module <SEP> <B>(38)</B> <SEP> de
<tb> d'émetteur-récepteur <SEP> reconnaissance <SEP> de <SEP> la
<tb> <U>parole</U>
<tb> Module <SEP> <B>(36)</B> <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Entrée <SEP> audio <SEP> (46) <SEP> de
<tb> <U>de <SEP> la <SEP> parole <SEP> l'émetteur-récepteur.</U> Lorsque<B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 reçoit un appel entrant,<B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 délivre un signal, par la connexion 21, au régisseur 20 en indiquant qu'un appel est en train d'être reçu.<B>'</B> la détection d'un appel entrant, pour répondre<B>à</B> l'appel le régisseur 20, par la connexion 21, délivre un signal de commande<B>à</B> l'émetteur-récepteur 14. L'émetteur-récepteur 14 répond aussi<B>à</B> l'appel sans alerter ni aviser l'occupant du véhicule de l'appel entrant. Ceci est particulièrement utile pour les fonctions de commande<B>à</B> distance et les mises<B>à</B> jour d'état qu'un propriétaire ou un autre utilisateur autorisé peut utiliser<B>à</B> l'insu d'un occupant véhicule.
Puis, on donne une option<B>à</B> l'appelant sur le réseau de télécommunications, ici encore sans alerter l'occupant du véhicule. En particulier, le régisseur 20 fait que des données de message vocal mémorisées choisies sont consultées dans la mémoire et délivrées, la connexion 40, au module<B>36</B> de synthèse de la parole. Le module<B>36</B> de synthèse de la parole,<B>à</B> son tour, convertit données de message vocal en un message de parole synthétisée qui est délivré<B>à</B> la sortie 42 au module de commutation. Le régisseur 20 fait que le module 44 de commutation connecte la sortie 42<B>à</B> l'entrée audio de 'émetteur-récepteur cellulaire 14 par la connexion 46. LI émetteur- récepteur 14,<B>à</B> son tour, délivre<B>à</B> l'appelant le message audio de parole synthétisée choisi. Le message de parole synthétisée peut, par exemple, dire<B>:</B> "Est-ce que l'appelant souhaite parler au conducteur ou laisser un message de courrier téléphoné ?11. D'autres options peuvent être données<B>à</B> l'appelant conjointement avec des instructions spécifiques sur la façon de procéder pour un choix voulu.
Le régisseur 20 détermine, en se basant sur des signaux reçus par<B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14, si l'appelant a fourni une réponse choisissant de parler<B>à</B> l'occupant du véhicule, de laisser un message de courrier téléphoné, ou a choisi une autre option disponible. La réponse de l'appelant peut être vocalisée. Une réponse audio vocalisée est reçue par l'émetteur-récepteur cellulaire 14 et elle est acheminée au module<B>38</B> de reconnaissance de la parole en passant par le module 44 commutation. Le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole évalue la réponse vocalisée et délivre, au régisseur 20 connexion 54, un code vocal correspondant. Comme variante, l'appelant peut fournir la réponse en utilisant tonalités de DTMF, comme avec un clavier de téléphone classique. Les tonalités de DTMF sont reçues llemetteur-récepteur cellulaire 14 et délivrées au régisseur 20 par la connexion 21. Le régisseur 20 détermine l'action appropriée en se basant sur l'instruction donnée l'appelant.
Lorsque l'appelant choisit de laisser un courrier téléphoné et/ou un message de données, le système<B>10</B> est en mode enregistrement et les données audio reçues <B>1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14 sont acheminées depuis la sortie audio 48 de<B>1 1</B> émetteur- récepteur en passant le module de commutation jusqu'à la mémoire<B>66</B> de messages. Le signal audio cellulaire reçu, est donc mémorisé sous forme de données de message dans la mémoire<B>66</B> de messages.
Le régisseur 20 fournit, de préférence, un bloc date- heure associé<B>à</B> chaque message, en indiquant la date l'heure où l'appel a été reçu. Le régisseur 20 peut aussi donner de l'information générale concernant l'appel, compris le numéro de téléphone<B>à</B> partir duquel l'appel a <B>- 1</B> effectué, ou une autre information qui peut être contenue<B>à</B> l'intérieur du train de messages transmis sur le réseau cellulaire<B>16.</B> Une telle information est, de préférence, mémorisée conjointement avec les données message dans le dispositif<B>66</B> de mémorisation.
Le régisseur 20 détecte aussi au moins l'un, et préférence plusieurs, de signaux d'interrupteur révélateurs de la présence d'une personne par rapport au véhicule 12. Les signaux sont délivrés par un ou plusieurs dispositifs interrupteurs. Chaque dispositif interrupteur sert<B>à</B> commander au moins une fonction du véhicule. En se basant sur le signal d'interrupteur détecté par le régisseur 20, le régisseur détermine la présence d'un occupant du véhicule et,<B>à</B> son tour, utilise cette détermination pour déclencher la délivrance d'un signal d'avis. Le signal d'avis avise l'occupant qu'un ou plusieurs messages ont été mémorises dans la mémoire<B>66.</B> Le signal d'avis permet aussi <B>à</B> un occupant du véhicule de consulter sélectivement des messages dans la mémoire<B>66.</B>
<B>À</B> titre d'exemple, le système comprend un interrupteur 94 de démarrage du véhicule qui sert<B>à</B> commander la mise en marche du moteur<B>96</B> véhicule de même<B>'à</B> fournir l'énergie<B>à</B> divers accessoires du véhicule. L'interrupteur 94 de démarrage véhicule est connecte<B>à</B> une source d'énergie, comme la batterie du véhicule. L'interrupteur 94 de démarrage véhicule est connecte fonctionnellement au régisseur 20 par une connexion<B>97,</B> qui peut faire partie du bus de véhicule. L'interrupteur 94 de démarrage fournit un signal d'interrupteur ayant une caractéristique révélatrice de plusieurs états ou conditions, incluant<B>"LANCEMENT", "EN</B> MARCHE" "ACCESSOIRES" et "ARRÊT". Le signal 'interrupteur de démarrage est délivré au régisseur 20 par la connexion <B>97</B> en indiquant l'état d'interrupteur correspondant. Le signal interrupteur de démarrage indique aussi si une personne habituellement un conducteur, se trouve dans le véhicule. Les situations où le véhicule est en n-arche (état<B>"EN</B> MARCHE") ou est en cours de démarrage (état<B>"LANCEMENT")</B> ou a ses accessoires activés (état "ACCESSOIRES") sont révélatrices du fait qu'un occupant du véhicule se trouve<B>à</B> l'intérieur du véhicule.
dispositif interrupteur associé au moteur<B>96</B> du véhicule fournit aussi un signal d'état, par une connexion <B>98,</B> régisseur 20. Le signal d'état de moteur indique en outre l'état du moteur du véhicule<B>à</B> partir de quoi le régisseur 20 peut supposer la présence d'un occupant de véhicule par rapport au véhicule.
Le système<B>10</B> comprend aussi un interrupteur<B>100</B> de poignée porte connecté fonctionnellement une poignée de porte extérieure du véhicule 12. L'activation d'un interrupteur<B>100</B> de poignée de porte, comme lors de l'ouverture de la porte de véhicule depuis l'extérieur, change l'état de l'interrupteur<B>100</B> de poignée de porte. L'interrupteur<B>100, à</B> son tour, délivre un signal correspondant au régisseur 20 par la connexion 102, laquelle peut faire partie du bus<B>90</B> de véhicule. On utilise le signal d'interrupteur de poignée de porte pour allumer une lampe 104 du véhicule, comme, exemple, le plafonnier du véhicule et/ou une lampe située<B>à</B> côté du réceptacle de clé associé<B>à</B> l'interrupteur 94 de démarrage.
Le véhicule 12 est aussi équipé d'un interrupteur<B>106</B> de porte associé fonctionnellement<B>à</B> la porte de véhicule, par exemple situé au niveau du montant de porte. L'interrupteur<B>106</B> de porte est aussi utilisé pour commander la mise en oeuvre de lampes 104 du véhicule, qui peuvent comprendre les phares du véhicule et/ou les lampes intérieures du véhicule. Lorsque l'on ouvre la porte du véhicule, l'interrupteur<B>106</B> de porte change d'état et délivre un signal d'interrupteur correspondant. Le signal d'interrupteur, par exemple, provoque l'allumage du plafonnier lorsqu'il est dans un premier état (par exemple, "OU'VERT") et/ou lorsqu'il est dans un autre état (par exemple, "FERMÉ") provoque l'extinction des phares du véhicule. Le signal d'interrupteur est aussi délivré au régisseur 20 par une connexion<B>108,</B> qui peut faire partie du bus<B>90</B> de véhicule. Le signal d'interrupteur indique si l'interrupteur<B>106</B> de porte est ouvert ou fermé. Le signal d'interrupteur sur la connexion<B>108,</B> fournit ainsi une indication de la présence d'un occupant de véhicule par rapport au véhicule 12. Le système<B>10</B> comprend aussi un interrupteur de boucle ceinture qui délivre un signal ayant une caractéristique électrique révélatrice du fait une ceinture de sécurité est bouclée<B>ou</B> non bouclée. L'interrupteur<B>110</B> de boucle fournit au régisseur un signal<B>d</B> interrupteur de boucle par une ligne 112, qui peut faire partie du bus<B>90</B> de véhicule. Par conséquent, le régisseur 20 peut utiliser le signal d'interrupteur de boucle pour déterminer si un occupant est présent par rapport au véhicule 12. Par exemple, lorsqu'un occupant entre dans un véhicule, l'occupant, habituellement boucle la ceinture de sécurité. Par conséquent, lorsque l'interrupteur<B>110</B> de boucle indique un état sanglé, cet état est révélateur de la présence de l'occupant dans le véhicule 12. L'interrupteur<B>110</B> de boucle s'utilise aussi pour commander le fonctionnement de divers systèmes de protection des occupants de véhicule, comme des air-bags et/ou prétensionneurs de ceinture de sécurité, de même qu'un voyant de ceinture de sécurité situé typiquement sur le tableau de bord du véhicule. Lorsque le signal d'interrupteur de boucle indique un état non sanglé par exemple, les dispositifs de protection des occupants peuvent être désactivés et le voyant de ceinture de sécurité peut être allumé.
Un autre moyen pour déterminer si un occupant se trouve<B>à</B> intérieur du véhicule 12 consiste<B>à</B> utiliser un détecteur 114 de présence d'occupant. Le détecteur de présence 'occupant reçoit du courant provenant la batterie véhicule par l'intermédiaire d'une connexion <B>116</B> et fournit aussi un signal par une connexion au régisseur<B>.</B> Le détecteur<B>90</B> de présence d'occupant peut être, exemple, un capteur de poids de siege de véhicule un capteur<B>à</B> ultrasons, un capteur<B>à</B> infrarouge, ou un autre dispositif interrupteur qui peut être associé<B>à</B> un siège de véhicule pour donner une indication du fait qu'un occupant est présent sur le siège de véhicule. De tels détecteurs de présence d'occupant sont utilisés pour commander la mise en oeuvre de divers dispositifs de protection des occupants d'un véhicule d'une manière similaire<B>à</B> l'interrupteur<B>110</B> de ceinture de sécurité. Bien que le détecteur 114 puisse fournir un signal détecteur ayant une caractéristique qui varie en fonction de la position ou du poids de l'occupant, pour l'objet la présente invention, l'information fournie par le signal de détecteur est utilisée simplement par le régisseur pour déterminer la présence ou l'absence d'un occupant véhicule par rapport au véhicule 12. Par conséquent, tel qu'il a été décrit ici, le détecteur 114 est considéré comme un interrupteur qui délivre un signal ayant une caractéristique qui, pour l'objectif de la présente invention, est révélatrice du fait qu'un occupant se trouve sur un siège de véhicule associé. Le régisseur 20,<B>à</B> son tour, utilise le signal de détecteur pour déterminer si un occupant est présent dans le véhicule 12.
régisseur 20, selon la présente invention, est sensible<B>à</B> l'état d'au moins l'un des interrupteurs 94 <B>100, 1 110</B> et 114 du véhicule. Le régisseur détecte signaux provenant d'au moins l'un des interrupteurs <B>100, 110</B> et 114 et délivre un signal d'avis de message en réponse au signal d'interrupteur détecté<B>à</B> partir<B>d</B> au moins 'un de ces interrupteurs et en réponse au fait des données de message ont été détectées dans la mémoire <B>66. CI</B> -à-dire que, si le régisseur 20 reçoit un signal révélateur de la présence d'un occupant du véhicule par rapport au véhicule 12, comme par exemple provenant<B>d</B> au moins 'un des interrupteurs 94,<B>100, 106, 110</B> et 114 lorsque des données de message sont mémorisées dans mémoire<B>66,</B> le régisseur délivre un signal d'avis pour alerter l'occupant du véhicule du message mémorisé. signal 'avis peut aussi indiquer le nombre de messages et le type de message, comme un message de courrier téléphoné reçu<B>1 1</B> émetteur- récepteur cellulaire 14, ou un message de dictée vocale reçu par le microphone<B>58.</B> signal ,avis de message met aussi<B>à</B> un l'état d'un indicateur qui permet<B>à</B> un utilisateur, comme un occupant du véhicule de consulter des messages choisis dans la mémoire<B>66.</B>
Le signal d'avis, par exemple, a pour résultat la ivrance, <B>à</B> l'occupant du véhicule, d'un message audio de parole synthétisée. Le régisseur 20 délivre signal avis par la connexion 40 au module<B>36</B> de synthèse de la parole qui,<B>à</B> son tour, délivre,<B>à</B> la sortie 42, un message parole synthétisée d'avis. Le régisseur 20,<B>à</B> son tour, commande le fonctionnement du module 44 de commutation pour acheminer le message de parole synthétisée d'avis vers la radio<B>76</B> du véhicule pour amplification sur haut- parleurs <B>78.</B> Par exemple, l'avis vocalisé pourrait être "Bonjour, vous avez deux messages de courrier téléphoné et message de dictée vocale. Voulez-vous écouter le premier message ?11. Le message d'avis peut aussi comprendre le groupe date-heure associé<B>à</B> chaque message mémorisé. Comme variante, le signal d'avis de véhicule peut être délivré<B>à</B> autre sortie, comme un affichage visuel (non représenté)<B>.</B> En étant avisé qu'un message est mémorisé, l'occupant peut consulter le message en émettant une instruction appropriée, comme une instruction vocale utilisant le microphone<B>58.</B> L'instruction vocale est décodée par le module<B>38</B> de reconnaissance de la parole et un signal de code vocal correspondant est délivré au régisseur 20.
Au vu de ce qui précède, le système<B>10</B> avis de message, selon la présente invention, est capable<B>d</B> alerter automatiquement un occupant de véhicule qu'un ou plusieurs messages de courrier téléphoné et/ou mémos vocaux ont été reçus et mémorisés dans la mémoire<B>66</B> de messages. Le système<B>10</B> est, avantageusement, intégré avec des dispositifs existants d'interrupteur de véhicule comme l'interrupteur<B>100</B> de poignée de porte de véhicule, l'interrupteur<B>106</B> de porte de véhicule, un interrupteur <B>110</B> de boucle de ceinture, un interrupteur 94 de démarrage de véhicule de même qu'un détecteur 114 de présence d'occupant, pour déterminer la présence d'un occupant par rapport au véhicule 12. Chacun de ces interrupteurs a une fonction associée au véhicule, assurée lors du changement d'état de l'interrupteur. Le signal provenant de chacun des interrupteurs 94,<B>100, 106, 110</B> 114 a donc un double rôle,<B>à</B> savoir, la commande de la fonction de l'équipement associé du véhicule et le déclenchement d'un signal d'avis de message.
Bien que l'on ait décrit des interrupteurs particuliers 94,<B>100, 106, 110</B> et 114, on pourrait aussi utiliser d'autres circuits d'interrupteur du véhicule. Le régisseur 20 peut aussi, pour déclencher le signal d'avis, utiliser un signal provenant de plus d'un de ces interrupteurs. L'avis de message peut aussi être conditionné par la réception de signaux provenant d'au moins deux des interrupteurs 94,<B>100,<I>106,</I> 110</B> et 114 et/ou par la réception de signaux d'interrupteur dans une séquence prédéterminée qui correspond<B>à</B> l'entrée d'un occupant dans le véhicule 12. Lorsqu'un message est mémorisé dans la mémoire<B>66</B> et que le régisseur 20 détermine la présence d'un occupant du véhicule, le régisseur peut aussi imposer un délai prédéterminé avant de délivrer le signal d'avis de message. Ceci procure un temps supplémentaire pour que l'occupant s'installe dans le véhicule 12 avant d'aviser l'occupant qu'il, ou elle, a des messages.
Claims (1)
- <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Système d'avis de message pour un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison un dispositif<B>(66)</B> de mémorisation destiné<B>à</B> mémoriser des données de message<B>;</B> un régisseur (20) connecté audit dispositif<B>6)</B> de mémorisation pour détecter des données de message mémorisées dans ledit dispositif<B>(66)</B> de mémorisation<B>;</B> et un interrupteur (94,<B>100, 106, 110,</B> 114) connecté de manière fonctionnelle audit régisseur (20), ledit interrupteur (94,<B>100, 106, 110,</B> 114) servant<B>à</B> délivrer un signal d'interrupteur qui commande une fonction de véhicule est révélateur du fait qu'un occupant du véhicule est présent par rapport au véhicule (12), ledit régisseur (20) détectant le signal d'interrupteur et délivrant un signal d'avis de message en réponse au signal d'interrupteur détecté et au fait que des données de message ont été détectées dans ledit dispositif<B>(66)</B> de mémorisation. 2. Système selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pluralité d'interrupteurs (94,<B>100, 106, 110,</B> 114), chacun de ladite pluralité d'interrupteurs étant connecté audit régisseur<B>(</B> et servant<B>à</B> délivrer un signal d'interrupteur qui commande une fonction de véhicule, ledit régisseur (20) délivrant un signal d'avis de message en réponse<B>à</B> la détection de données de message dans ledit dispositif de mémorisation et<B>à</B> la détection d'au moins l'un des signaux d'interrupteur. <B>3.</B> Système selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ledit régisseur (20) comprend en outre un moyen destiné<B>à</B> autoriser la consultation de données de message mémorisées en réponse au signal d'avis de message. 4. Système selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que ledit interrupteur (94) est un interrupteur de démarrage de véhicule destiné<B>à</B> commander la mise en marche du véhicule (12), ledit interrupteur (94) ayant un premier état fournissant le signal d'interrupteur révélateur d'un état "ACTIF" ou<B>"EN</B> MARCHE" du véhicule (12). <B>5.</B> Système selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que ledit interrupteur est un interrupteur<B>(106)</B> de porte de véhicule destiné<B>à</B> commander l'allumage d'une lampe (104) de véhicule, ledit interrupteur<B>(106)</B> de porte fournissant un signal d'interrupteur révélateur du fait qu'une porte a été ouverte. <B>6.</B> Système selon la revendication<B>3,</B> dans lequel ledit interrupteur est un détecteur (114) de présence d'occupants destiné<B>à</B> commander la mise en oeuvre d'un système de protection d'occupants, ledit détecteur (114) de présence fournissant un signal d'interrupteur lors de la détection de la présence d'un occupant sur un siege de véhicule associé audit détecteur (114) de présence. <B>7.</B> Système selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que ledit système comprend en outre un dispositif d'avis de message connecté audit régisseur (20) pour aviser un occupant de véhicule du fait que des données de message ont été détectées en réponse au signal d'avis de message. <B>8.</B> Système selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que ledit dispositif d'avis de message comprend un module<B>(36)</B> de synthèse de la parole qui, en réponse au signal 'avis de message, délivre un signal de parole synthétisée indiquant que des données de message sont mémorisees dans ledit dispositif<B>(66)</B> de mémorisation. <B>9.</B> Système selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce 'il comprend en outre un module (44) de commutation et une radio<B>(76)</B> de véhicule du véhicule (12), ledit régisseur (20) commandant ledit module (44) de commutation pour acheminer le signal de parole synthétisée du module <B>(36)</B> de synthèse de la parole<B>à</B> ladite radio de véhicule. <B>10.</B> Système selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le signal d'avis de message indique en outre au moins l'un d'une quantité de messages mémorisée et lune indication du type des messages mémorisés. <B>il.</B> Procédé d'avis d'un occupant de véhicule d'un message mémorisé, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, les étapes consistant<B>:</B> <B>à</B> détecter crue des données de message ont été mémorisées<B>;</B> <B>à</B> détecter un signal d'interrupteur qui commande une fonction de véhicule et qui est révélateur du fait qu'un occupant est présent par rapport<B>à</B> un véhicule (12)<B>;</B> et <B>à '</B> ivrer un signal d'avis de message représentatif des données de message mémorisées détectées et du signal d'interrupteur détecté. 12. Procédé selon la revendication<B>11,</B> caractérise en ce qu il comprend l'autorisation de consulter des données de message mémorisées en réponse au signal d'avis de message. <B>13.</B> Procédé selon la revendication 12, caractérise en ce que ladite étape consistant<B>à</B> délivrer le signal d'avis comprend l'étape consistant<B>à</B> fournir une indication audible des données de message sont mémorisées. 14. Procédé selon la revendication<B>13,</B> caractérise en ce l'indication audible est un message de parole synthétisée qui indique que des données de message sont mémorisées. <B>15.</B> Procédé selon la revendication 14, caractérise en ce il comprend en outre l'acheminement du message parole synthétisée jusqu'à une radio<B>(76)</B> de véhicule. Procédé selon la revendication 12, caractérise en ce que ledit signal d'interrupteur commande une lampe (104) de véhicule. <B>17.</B> Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit signal d'interrupteur commande la mise en marche du véhicule (12). <B>18.</B> Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit signal d'interrupteur est utilisé pour commander mise en oeuvre d'un système de protection 'occupants de véhicule. <B>19.</B> Système d'avis de message pour un vehicule caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison<B>:</B> un moyen<B>(66)</B> destiné<B>à</B> mémoriser des donnees de message<B>;</B> un moyen (20) destiné<B>à</B> détecter un signal ,interrupteur qui commande une fonction de véhicule et qui est révélateur du fait qu'un occupant de véhicule est présent par rapport au véhicule (12)<B>;</B> et un moyen (20) de commande destiné<B>à</B> détecter des données de message mémorisées dans ledit dispositif<B>(66)</B> de mémorisation et, en réponse au signal d'interrupteur et au fait que des données de message ont été détectées dans ledit moyen de mémorisation,<B>à</B> délivrer un signal d'avis de message.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US51996700A | 2000-03-07 | 2000-03-07 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2806240A1 true FR2806240A1 (fr) | 2001-09-14 |
Family
ID=24070622
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0103107A Pending FR2806240A1 (fr) | 2000-03-07 | 2001-03-07 | Dispositif et procede d'avis de message |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE10110688A1 (fr) |
FR (1) | FR2806240A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5515043A (en) * | 1994-08-17 | 1996-05-07 | Berard; Alfredo J. | Cellular/GPS system for vehicle tracking |
US5898392A (en) * | 1998-02-10 | 1999-04-27 | Prince Corporation | System and method for remote control of an in-vehicle voice recorder and other electrical accessories |
WO1999031913A1 (fr) * | 1997-12-18 | 1999-06-24 | Ericsson Inc. | Systeme et procede de commande cellulaire de systemes electriques d'automobiles |
US6028537A (en) * | 1996-06-14 | 2000-02-22 | Prince Corporation | Vehicle communication and remote control system |
EP0991286A2 (fr) * | 1998-09-14 | 2000-04-05 | Nec Corporation | Téléphone portable et système d'automobile |
-
2001
- 2001-03-06 DE DE10110688A patent/DE10110688A1/de not_active Withdrawn
- 2001-03-07 FR FR0103107A patent/FR2806240A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5515043A (en) * | 1994-08-17 | 1996-05-07 | Berard; Alfredo J. | Cellular/GPS system for vehicle tracking |
US6028537A (en) * | 1996-06-14 | 2000-02-22 | Prince Corporation | Vehicle communication and remote control system |
WO1999031913A1 (fr) * | 1997-12-18 | 1999-06-24 | Ericsson Inc. | Systeme et procede de commande cellulaire de systemes electriques d'automobiles |
US5898392A (en) * | 1998-02-10 | 1999-04-27 | Prince Corporation | System and method for remote control of an in-vehicle voice recorder and other electrical accessories |
EP0991286A2 (fr) * | 1998-09-14 | 2000-04-05 | Nec Corporation | Téléphone portable et système d'automobile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE10110688A1 (de) | 2001-11-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1021319B1 (fr) | Dispositif et procede d'appel d'urgence | |
US6532360B1 (en) | Mobile security system with cellular transceiver, position reporting and remote actuation | |
US5898392A (en) | System and method for remote control of an in-vehicle voice recorder and other electrical accessories | |
JP4516988B2 (ja) | ハンズフリー回路および方法 | |
US7937066B2 (en) | Emergency conference calling system | |
US7092695B1 (en) | Emergency phone with alternate number calling capability | |
JP2003529271A (ja) | 単一のボタン駆動による非常用電話 | |
FR2856499A1 (fr) | Systeme de sauvetage personnel | |
US20070155412A1 (en) | SMS initiated emergency conference calling system | |
JPS6211364A (ja) | 盗難防止アラ−ム通知方法 | |
JPS63248227A (ja) | 電話装置 | |
FR2677833A1 (fr) | Installation de telesurveillance a balayage lent utilisant le systeme de communication radio mobile. | |
US5287553A (en) | Method for detecting the absence of a portable radiotelephone from a mobile radiotelephone system | |
FR2806240A1 (fr) | Dispositif et procede d'avis de message | |
EP1156645B1 (fr) | Ensemble d'un téléphone cellulaire et d'un véhicule automobile. | |
JPH10294965A (ja) | ハンズフリー装置及びその制御方法 | |
FR2847409A1 (fr) | Systeme electronique embarque pour piloter l'utilisation en emission ou en reception d'un telephone mobile | |
JPH10303806A (ja) | ハンズフリー装置 | |
JP3982045B2 (ja) | モバイル機器接続装置及び警告制御方法 | |
JP3070851B1 (ja) | 緊急通報システム端末装置および緊急通報システム | |
JP2002320269A (ja) | 移動体電話用車載システム | |
JPH10315876A (ja) | ハンズフリー装置及びその制御方法 | |
JP3882660B2 (ja) | 車両用無線電話装置 | |
JPH05328438A (ja) | 車載装置の遠隔制御装置 | |
JPH01123558A (ja) | 拡声機能付電話装置 |