FR2805754A1 - Fixation de ski et ski - Google Patents

Fixation de ski et ski Download PDF

Info

Publication number
FR2805754A1
FR2805754A1 FR0002821A FR0002821A FR2805754A1 FR 2805754 A1 FR2805754 A1 FR 2805754A1 FR 0002821 A FR0002821 A FR 0002821A FR 0002821 A FR0002821 A FR 0002821A FR 2805754 A1 FR2805754 A1 FR 2805754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastening
ski
elements
carriages
ski binding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805754B1 (fr
Inventor
Eric Restani
Pierre Billon
Jean Marc Hillairet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0002821A priority Critical patent/FR2805754B1/fr
Publication of FR2805754A1 publication Critical patent/FR2805754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805754B1 publication Critical patent/FR2805754B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/005Ski bindings with means for adjusting the position of a shoe holder or of the complete binding relative to the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Fixation de ski comportant un élément de fixation avant et un élément de fixation arrière déplaçables longitudinalement et reliés entre eux de manière à se déplacer de façon simultanée et de la même distance. Les éléments de fixation sont reliés entre eux par une liaison souple (10) telle qu'un câble, formant une boucle sur deux renvois (8, 9) montés sur un support (1) ou sur le ski. Les éléments de fixation sont montés sur deux chariots (11, 12) attachés au câble de manière à se déplacer en sens opposé ou dans le même sens. La fixation est particulièrement destinée aux skis de location.

Description

L'invention concerne une fixation de ski comportant élément de fixation avant et un élément de fixation arrière déplaçables longitudinalement, des moyens liaison des éléments de fixation entre eux tels que le déplacement de l'un des éléments de fixation provoque le déplacement simultané et de la même distance de l'autre élément de fixation, et des moyens d'immobilisation des éléments de fixation dans la position désirée.
Les skis modernes ont atteint un tel degré de qualité, en ce qui concerne leur comportement, qu'il est absolument nécessaire de respecter la position prévue par le fabricant de skis pour la chaussure sur le ski si l'on veut conserver les caractéristiques dynamiques du ski. Ceci est devenu encore plus important pour les skis dits "carving", c'est-à-dire les skis présentant un rétrécissement important dans la zone médiane. Lorsque la fixation doit être adaptée<B>à</B> différentes longueurs de chaussures, en particulier dans le cas de skis de location, il est dès lors nécessaire de déplacer symétriquement l'élément de fixation arrière de manière<B>à</B> conserver le positionnement correct de la chaussure obtenu en faisant coïncider un repère de la chaussure avec un repère situé sur le ski. De manière<B>à</B> éviter de percer de nombreux trous dans le ski lors de ces adaptations, différents montages ont été proposés permettant de déplacer symétriquement les éléments de fixation sur une plaque de base ou sur des rails ou sur des barres de guidage. Du brevet AT <B>371</B> 349, on connaît une fixation comprenant une plaque de base sur laquelle sont montés manière coulissante un support de mâchoire avant et support de talonnière auxquels sont articulées les extrémités de deux bielles dont les autres extrémités sont articulées sur un disque central muni d'une denture hélicoïdale pour son entraînement rotation une vis. Une telle construction est lourde et la longue plaque de base rigide exerce un bridage du ski empêchant celui-ci de fléchir dans sa zone centrale. Les biellettes et autres articulations constituent en outre des éléments de fragilité.
Du brevet FR 2<B>151 666,</B> on connaît une fixation dans laquelle le déplacement symétrique des élements de fixation avant et arrière est obtenu au moyen de crémaillères et de roues dentées s'étendant et disposées de part et d'autre des éléments fixation. Une telle construction est lourde, volumineuse et d'un coût de fabrication élevé.
Le brevet FR 2 344<B>305</B> décrit une fixation même type la précédente, dans laquelle les crémaillères sont remplacées par des biellettes<B>ou</B> des parallélogrammes multiples.
brevets FR 2<B>673 847,</B> FR 2<B>771</B> 941 et<B>DE</B> 41<B>35 899,</B> 2 246<B>668,</B> on connaît également des constructions utilisant soit des crémaillères entraînées par une roue dentée, soit des biellettes formant des parallélogrammes. Dans la construction selon FR 2<B>771</B> <B>.</B> les éléments de fixation de ski peuvent être déplacés simultanément soit en sens opposé, soit dans le même sens.
La présente invention a pour but d'assurer le déplacement simultané des éléments de fixation par des moyens plus simples, plus légers et moins coûteux que les moyens proposés dans l'art antérieur.
fixation de ski selon l'invention est caractérisée ce que les moyens de liaison des éléments de fixation sont constitués d'une liaison souple formant une boucle sur deux renvois.
La liaison souple est avantageusement constituée d'un câble ou d'une courroie crantée.
Les éléments de fixation de ski peuvent être reliés<B>à</B> la liaison souple, soit de manière<B>à</B> se déplacer symétriquement en sens opposé, soit de manière<B>à</B> déplacer ensemble dans le même sens.
Les renvois peuvent être montés sur un support auxiliaire ou sur un ski ou sur des glissières lesquelles la butée et la talonnière de la fixation sont montées de manière réglable connue.
Les renvois sont de préférence constitués de poulies de galets, mais ils pourraient être constitués simples plots.
Selon un mode d'exécution de l'invention, la fixation comprend un support s'étendant sur toute la longueur la fixation et sur lequel sont montées les poulies et deux chariots attachés au câble, respectivement<B>à</B> la courroie crantée, les éléments de la fixation de étant fixés respectivement sur chacun de ces chariots. Selon autre mode d'exécution, les poulies sont montées sur le ski et la fixation comprend deux chariots attachés au câble, respectivement<B>à</B> courroie crantée, et guidés dans une plaque de couverture recouvrant le câble et présentant des fentes longitudinales pour le passage d'organes de fixation des éléments de la fixation de ski aux chariots.
Dans brevet FR 2<B>111</B> 437, il est proposé d'utiliser un cordon formant une boucle sans fin sur deux poulies pour déplacer des masses sur un ski afin de modifier le moment d'inertie du ski.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention.
La figure<B>1</B> en représente une vue en plan de dessus, sans les éléments de fixation de ski proprement dits. La figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure<B>1.</B>
La figure<B>3</B> est une vue en perspective de dessous de la fixation représentée<B>à</B> la figure<B>1.</B>
La figure 4 est un éclaté de la figure<B>3.</B> La fixation comprend un support<B>1</B> constitué<B>d</B> un profilé extrudé en aluminium ou en matière synthétique, présentant une forme générale en<B>U</B> renversé présentant quatre trous 2 dans sa région centrale pour sa fixation au moyen de vis sur un ski<B>3.</B> Le support<B>1</B> présente deux paires de fentes longitudinales parallèles 4<B>5</B> ménagees dans la face plane du support. Près de chacune de extrémités, le support<B>1</B> est muni de deux pivots <B>6</B> et<B>7</B> sur lesquels sont montées respectivement deux poulies<B>8</B> et<B>9</B> situées<B>à</B> l'intérieur du profil du support, c'est-à-dire entre le ski et le support<B>1.</B>
poulies<B>8</B> et<B>9</B> soutiennent un câble<B>10</B> formant boucle sans fin sur les poulies.<B>A</B> l'un des brins du câble<B>10</B> est attaché un premier chariot<B>11</B> et<B>à</B> l'autre brin de câble est attaché un second chariot 12. Le chariot<B>11</B> présente sur sa face inférieure une paire de rainures parallèles<B>13</B> dans lesquelles passe chacun brins du câble<B>10.</B> De même, le chariot 12 présente paire de rainures parallèles 14 dans lesquelles passent les brins du câble<B>10.</B> Le chariot<B>11</B> est attaché au câble<B>10</B> par un plot<B>15</B> fixé au câble et engagé dans un trou<B>16</B> du chariot. De même, le chariot 12 est attaché au câble par un plot<B>17</B> engagé dans un trou<B>18.</B> Le chariot<B>Il</B> présente deux bords saillants parallèles lla engagés<B>à</B> la manière de coulisseaux dans chacune des fentes 4 du support<B>1.</B> De même, le chariot 12 présente deux bords saillants parallèles 12a engagés<B>à</B> la manière de coulisseaux dans chacune des fentes<B>5.</B> Les chariots<B>11</B> et 12 sont donc parfaitement guidés dans les fentes 4 et<B>5.</B> Comme on peut le voir<B>à</B> la figure 2, les bords relevés 12a du chariot 12 affleurent la surface du support<B>1.</B>
le chariot<B>6</B> est fixée une plaque<B>19</B> au moyen de quatre vis 20 vissées dans les parties 12a Cette plaque<B>19</B> supporte l'élément de fixation arrière de la fixation de ski, c'est-à-dire la talonnière. plaque peut constituer avantageusement la glissière d'une talonnière de construction classique, telle que décrite, par exemple, dans le brevet FR 2 742<B>061.</B> La plaque<B>19</B> pourrait faire partie du corps de la talonnière.
De la même manière, sur le chariot 12, est fixée une plaque 21 au moyen de quatre vis 22. Cette plaque 21 porte l'élément de fixation avant de la fixation de ski, c'est-à-dire la butée. La plaque 21 peut avantageusement faire partie du corps de butée. Les vis 20 et 22 ont en même temps pour effet d'immobiliser les chariots<B>11</B> et 12 sur le support<B>1.</B>
Le support<B>1</B> est tel que les poulies<B>8</B> et<B>9</B> et les chariots<B>11</B> et 12 peuvent tourner, respectivement glisser facilement sur le ski.
Lorsqu'il est nécessaire d'adapter la fixation<B>à</B> une pointure particulière de chaussure, on desserre les vis 20 et 22 de manière<B>à</B> permettre aux chariots<B>11</B> et 12 de se déplacer. Il suffit alors d'entraîner la butée ou la talonnière ou éventuellement les deux en même temps pour que ces éléments de fixation se déplacent symétriquement en sens opposés, puis de resserrer les vis 20 et 22 lorsque la distance est ajustée. Le support et les chariots<B>11</B> et 12 pourraient bien entendu être réalisés d'une manière différente, en particulier avec une seule fente de guidage. Les moyens d'immobilisation des chariots sur le support pourraient être differents. En particulier, ces moyens d'immobilisation pourraient être propres aux chariots, c'est-à-dire indépendants des éléments de la fixation de ski.
On voit qu' suffirait de retourner l'un des chariots et de fixer les plots<B>15</B> et<B>17</B> sur le même brin du câble pour que les chariots se déplacent dans le même sens.
Selon un autre mode d'exécution, les poulies les chariots sont montés sur la face supérieure du support. Selon un autre mode d'exécution, les poulies sont montées sur le ski, le support<B>1</B> étant comme représenté.
En partant d'une butée et d'une talonnière montées chacune sur une glissière, selon une construction connue, les poulies pourraient être montées ces glissières, respectivement en avant de la butée et en arrière de la talonnière. Le câble pourrait être simplement recouvert d'un cache.
Le terme "cable" désigne tout élément souple en métal ou autre matériau tel que matériau synthétique, minéral ou composite comprenant un ou plusieurs brins. Au lieu d'un câble, on pourrait utiliser une liaison en forme de bande, ruban ou courroie crantée ou non.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Fixation de ski comportant un élément de fixation avant (21) et un élément de fixation arrière<B>(19)</B> déplaçables longitudinalement, des moyens de liaison des éléments de fixation entre eux tels que le déplacement de l'un des éléments de fixation provoque le deplacement simultané et de la même distance de l'autre élément de fixation, et des moyens d'immobilisation des éléments de fixation dans la position désirée, caractérisée en ce que les moyens de liaison sont constitués d'une liaison souple<B>(10)</B> formant une boucle sur deux renvois<B>(8, 9).</B> 2. Fixation de ski selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce qu'elle comprend un support<B>(1)</B> s'étendant sur toute la longueur de la fixation et sur lequel sont montés les renvois constitués de deux poulies<B>(8, 9)</B> et deux chariots<B>(11,</B> 12) attachés<B>'</B> la liaison souple<B>(10),</B> les éléments de la fixation de ski étant fixés respectivement sur chacun de ces chariots. <B>3.</B> Fixation de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que le support<B>(1)</B> présente un profil en<B>U</B> renversé, en ce que les poulies<B>(8, 9)</B> la liaison souple<B>(10)</B> et les chariots<B>(11,</B> 12) sont montés<B>à</B> l'intérieur du profil en<B>U</B> et en ce le support présente des fentes (4,<B>5)</B> longitudinales pour le guidage des chariots et le passage d'éléments de solidarisation (20, 22) des éléments de la fixation de ski chariots. 4. Fixation ski selon la revendication<B>3,</B> caractérisée en que les éléments de solidarisation (20, 22) constituent simultanément les moyens d'immobilisation des éléments de fixation de ski et de leurs chariots dans la position désirée. <B>5.</B> Fixation de ski selon la revendication<B>1,</B> dans laquelle les éléments de fixation sont montés sur des glissières individuelles sur lesquelles ils peuvent être déplacés et immobilisés, caractérisée en ce que les poulies sont montées sur chacune des glissières. <B>6.</B> Fixation de selon l'une des revendications<B>1 à</B> <B>5,</B> caractérisée ce que les éléments de fixation sont reliés<B>à</B> la liaison souple<B>(10)</B> de manière<B>à</B> se déplacer en sens opposés. <B>7.</B> Fixation de selon l'une des revendications<B>1 à</B> <B>5,</B> caractérisée ce que les éléments de fixation sont reliés<B>à</B> la liaison souple<B>(10)</B> de manière<B>à</B> se déplacer dans le même sens. <B>8.</B> Fixation de selon l'une des revendications<B>1 à</B> <B>7,</B> caractérisée ce que la liaison souple est un câble<B>(10).</B> <B>9.</B> Fixation de selon l'une des revendications<B>1 à</B> <B>8,</B> caractérisée ce que la liaison souple est une courroie crantée. <B>10.</B> Ski muni d'une fixation comportant un élément de fixation avant et un élément de fixation arrière déplaçables longitudinalement, des moyens de liaison des éléments de fixation entre eux tels que le déplacement de l'un des éléments de fixation provoque le déplacement simultané et de la même valeur de l'autre élément de fixation, et des moyens d'immobilisation des éléments de fixation dans la position désirée, caractérisé en ce que les moyens de liaison sont constitués d'une liaison souple<B>(10)</B> formant une boucle sur deux renvois<B>(8, 9)</B> montés sur le ski. <B>11.</B> Ski selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce qu'il comprend deux chariots<B>(11,</B> 12) montés et guidés dans une plaque de couverture<B>(1)</B> recouvrant la liaison souple et présentant des fentes longitudinales (4,<B>5)</B> pour le guidage des chariots et le passage éléments de solidarisation (20, 22) des éléments de fixation de ski aux chariots. 12. Ski selon la revendication<B>10</B> ou<B>11,</B> caractérisé en ce que éléments de fixation sont reliés<B>à</B> la liaison souple de manière<B>à</B> se déplacer en sens opposé. <B>13.</B> Ski selon la revendication<B>10</B> ou<B>11,</B> caractérisé en ce que éléments de fixation sont reliés<B>à</B> la liaison souple de manière<B>à</B> se déplacer dans le même sens. 14. selon l'une des revendications<B>à 13,</B> caractérisé en ce que la liaison souple est câble <B>(10).</B> <B>15.</B> Ski selon<B>1</B> une des revendications<B>10 à 13,</B> caractérisé en que la liaison souple est une courroie crantée.
FR0002821A 2000-03-06 2000-03-06 Fixation de ski et ski Expired - Fee Related FR2805754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002821A FR2805754B1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Fixation de ski et ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002821A FR2805754B1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Fixation de ski et ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805754A1 true FR2805754A1 (fr) 2001-09-07
FR2805754B1 FR2805754B1 (fr) 2002-05-24

Family

ID=8847738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002821A Expired - Fee Related FR2805754B1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Fixation de ski et ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805754B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007096245A2 (fr) * 2006-02-20 2007-08-30 Tecnologica S.P.A. Amélioration apportée à la plaque d'un système de fixation pour la fixation d'une chaussure à un ski

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101201A (en) * 1961-11-14 1963-08-20 Ski Dek Corp Ski binding
FR2111437A5 (fr) 1970-10-24 1972-06-02 Gunzel Ernst
FR2151666A5 (fr) 1971-09-08 1973-04-20 Salomon & Fils F
DE2246668A1 (de) 1972-09-22 1974-04-11 Ver Baubeschlag Gretsch Co Auf unterschiedliche schuhgroessen einstellbare skibindung
US4135734A (en) * 1976-03-18 1979-01-23 Establissements Francois Salomon & Fils Ski binding
AT371349B (de) 1981-06-12 1983-06-27 Tyrolia Freizeitgeraete Skibindung
DE4135899A1 (de) 1990-12-21 1992-06-25 Varpat Patentverwertung Kupplungsvorrichtung zwischen schi und schischuh mit einer laengenverstellvorrichtung
FR2771941A1 (fr) 1997-12-10 1999-06-11 Rossignol Sa Fixation de ski comportant deux elements de fixation deplacables sur une glissiere

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101201A (en) * 1961-11-14 1963-08-20 Ski Dek Corp Ski binding
FR2111437A5 (fr) 1970-10-24 1972-06-02 Gunzel Ernst
US3747947A (en) * 1970-10-24 1973-07-24 E Gunzel Ski with adjustable device
FR2151666A5 (fr) 1971-09-08 1973-04-20 Salomon & Fils F
FR2344305A2 (fr) 1971-09-08 1977-10-14 Salomon & Fils F Procede et dispositif pour adapter un systeme de fixation de securite pour ski a la pointure d'une chaussure
DE2246668A1 (de) 1972-09-22 1974-04-11 Ver Baubeschlag Gretsch Co Auf unterschiedliche schuhgroessen einstellbare skibindung
US4135734A (en) * 1976-03-18 1979-01-23 Establissements Francois Salomon & Fils Ski binding
AT371349B (de) 1981-06-12 1983-06-27 Tyrolia Freizeitgeraete Skibindung
DE4135899A1 (de) 1990-12-21 1992-06-25 Varpat Patentverwertung Kupplungsvorrichtung zwischen schi und schischuh mit einer laengenverstellvorrichtung
FR2673847A1 (fr) 1990-12-21 1992-09-18 Varpat Patentverwertung Dispositif d'accouplement entre un ski et une chaussure de ski, dote d'un dispositif de reglage longitudinal.
US5261688A (en) * 1990-12-21 1993-11-16 Varpat Patentverwertungs Ag Adjustable coupling device for a ski
FR2771941A1 (fr) 1997-12-10 1999-06-11 Rossignol Sa Fixation de ski comportant deux elements de fixation deplacables sur une glissiere

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007096245A2 (fr) * 2006-02-20 2007-08-30 Tecnologica S.P.A. Amélioration apportée à la plaque d'un système de fixation pour la fixation d'une chaussure à un ski
WO2007096245A3 (fr) * 2006-02-20 2007-10-04 Tecnologica S P A Amélioration apportée à la plaque d'un système de fixation pour la fixation d'une chaussure à un ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805754B1 (fr) 2002-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1563876B1 (fr) Ski de fond
EP1797931A1 (fr) Ensemble ski de fond et dispositif de fixation de ski de fond
WO1998007479A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un engin de sport
FR2657025A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une chaussure sur un ski.
EP0560695A1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l&#39;une de l&#39;autre
CA1254242A (fr) Ski
FR2794374A1 (fr) Ski a geometrie variable
FR2646095A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une paire de chaussures d&#39;un skieur sur une planche de glisse sur neige
EP1254685B1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0337905B1 (fr) Moyens de fixation d&#39;une chaussure sur un ski alpin
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP0385945B1 (fr) Plaque sous-pied pour fixation de ski
CH664264A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2805754A1 (fr) Fixation de ski et ski
EP0648142B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
WO2003037452A1 (fr) Ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP2052764A2 (fr) Ensemble pour la pratique d&#39;un sport de glisse ou de roulage
FR2492670A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une fixation de ski utilisee en randonnee et en descente
EP0801964B1 (fr) Embase de montage d&#39;une fixation de ski
FR2627997A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski de fond
EP1321172A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d&#39;une fixation de chaussure sur une planche de glisse
WO2009066029A2 (fr) Fixation de planche de glisse
FR2803215A1 (fr) Ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2579476A1 (fr) Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles
FR2498460A1 (fr) Plaque de base pour pieces de fixation de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130