FR2579476A1 - Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles - Google Patents
Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2579476A1 FR2579476A1 FR8504917A FR8504917A FR2579476A1 FR 2579476 A1 FR2579476 A1 FR 2579476A1 FR 8504917 A FR8504917 A FR 8504917A FR 8504917 A FR8504917 A FR 8504917A FR 2579476 A1 FR2579476 A1 FR 2579476A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- skis
- connecting member
- ski
- fixing
- parts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/16—Devices enabling skis to be used whilst held in a particular configuration with respect to each other, e.g. for training purposes
Landscapes
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
A.DISPOSITIF DE LIAISON DE SKIS POUR LES MAINTENIR PARALLELES; B.CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN MOYEN DE LIAISON 3 RELIANT LES DEUX SKIS 1, 2 DEVANT LES FIXATIONS 4, 5, UN MOYEN DE LIAISON 6 RELIANT LES DEUX SKIS 1, 2 DERRIERE LES FIXATIONS 4, 5 CHAQUE MOYEN DE LIAISON 3, 6 ETANT CONSTITUE PAR UN ORGANE DE LIAISON 7 RELIE DE FACON ARTICULEE AU NIVEAU DE SES DEUX EXTREMITES, A DES PIECES DE FIXATION 8, 9 RESPECTIVES SUR LES SKIS 1, 2; C.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE LIAISON DE SKIS POUR LES MAINTENIR PARALLELES.
Description
"Dispositif de liaison de skis pour les maintenir parallèles"
La présente invention concerne un dispositif de liaison de skis.
La présente invention concerne un dispositif de liaison de skis.
L'une des principales difficultés pour un skieur débutant est de maintenir ses skis parallèles pour éviter de les croiser car souvent cela se traduit par une chute.
Bien que les débutants et les skieurs non chevronnés n utilisent plus de skis de grande longueur, il leur est souvent difficile même avec des skis de dimensions moyennes, de conserver le parallélisme des skis et le risque de croisement des extrémités avant des skis reste une préoccupation. A un degré moindre, cette préoccupation existe également pour un skieur ayant déjà une certaine pratique car, pour skier par exemple dans de la neige poudreuse, il est souhaitable de rapprocher les skis.
De façon généra-le, la présente invention a pour but de créer un dispositif permettant de conserver au moins dans une certaine mesure, le parallélisme des skis tout en permettant un mouvement indépendant d'un ski à l'autre par exemple pour la prise de carres, pour couper une pente (lorsque le ski amont est plus haut que le ski aval, etc...), suivre les irrégularités de la piste de façon à permettre l'apprentissage du maintien des skis parallèles, tout en évitant également que le skieur ne risque de croiser la partie avant de ses deux skis.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de liaison de skis, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de liaison reliant les deux skis devant les fixations, un moyen de liaison reliant les deux skis derrière les fixations, chaque moyen de liaison étant constitué par un organe de liaison relié de façon articulée au niveau de ses deux extrémités, a' des pièces de fixation respectives sur les skis.
La liaison articulée des skis dans leur partie avant et dans leur partie arrière, assure une très grande indépendance des skis tout en interdisant leur croisement ; ce dispositif permet aux skis d'absorber les dénivellations, bosses, etc... que l'on peut rencontrer sur une piste de skis ou dans la neige poudreuse. Ce dispositif de liaison permet de conserver le parallélisme des skis sans pour autant transformer une paire de skis en un monoski c'est-à-dire deux skis parfaitement solidaires et nécessitant une technique tout-à-fait différente de celle des skis classiques.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'organe de liaison a une longueur réglable.
En règlant ainsi la longueur, le skieur peut partir d'une position relativement écartée de ses deux skis et donc très stable surtout pour un débutant, pour rapprocher progressivement ses deux skis au fur et à mesure de ses progrès.
Ce rapprochement peut se faire de façon relativement progressive, petit à petit, par exemple, au cours d'une même journée. Cet écartement peut également être adapté aux difficultés rencontrées par le skieur : l'état des pistes, leur dureté, leur enneigement, etc....
Suivant une autre caractéristique, l'organe de liaison est extensible. Cet organe de liaison peut s'allonger en respectant toutefois certaines limites d'allongement et de rétraction. Cette élasticité permet par exemple aux skis d'être plus écartés dans certaines conditions difficiles, par exemple lorsque le skieur coupe une pente et est obligé d'avoir une dénivellation relativement impor tante entre son ski amont et son ski aval. Cette élasticité peut également faciliter dans certains cas la prise d'un virage.
Enfin, sur certains terrains, comme par exemple des pistes verglassées, -il peut être intéressant que organe de liaison soit extensible pour faciliter l'accrochage d-es carres.
Suivant une autre caractéristique particulièrement intéressante, l'organe de liaison comporte un moyen d'amortissement permettant d'amortir son extension. Ce moyen d'amortissement limite ainsi le mouvement élastique de rappel d'un ski vers l'autre, stabilisant très rapidement la trace des deux skis après un allongement forcé de l'organe de liaison.
I1 est clair que, suivant le cas, un seul ou les deux organes de liaison peuvent être extensibles et amortis.
L'extensibilité peut se faire de façon élastique entre deux limites ; elle peut également se faire de façon non élastique entre un écartement maximum et un écartement minimum définis par des butées prévues sur chacun des organes de liaison.
Suivant une autre caractéristique, la pièce de fixation se compose de deux parties pinçant le ski entre ses deux bords latéraux, et 1 'une des parties porte la branche à laquelle est reliée l'extrémité correspondante de l'organe de fixation. Les deux parties pinçant le ski peuvent être réunies par une vis de serrage agissant dans le sens du pincement ; elles peuvent également être reliées par une vis elle-même fixée au ski.
Le fait que la pièce de fixation ou du moins l'une des deux pièces de fixation d'un moyen de liaison soit réalisée comme définie ci-dessus, permet de désolidariser cette pièce du ski et d'en détacher le moyen de liaison.
Suivant une autre caractéristique, la pièce de fixation comporte une tige et l'organe de liaison est emmanché par son extrémité correspondante sur cette tige.
l'extrémité supérieure de la tige peut comporter une butée par exemple une boule ou une butée de forme arrondie, vissée sur cette extrémité de façon à permettre l'enlèvement de l'organe de liaison.
Suivant une autre caractéristique, il est intéressant, dans le cas ci-dessus, que l'organe de liaison comporte un trou oblong coopérant avec la tige de façon à permettre un rapprochement ou un écartement des skis d'une distance correspondant sensiblement à la longueur du trou oblong.
Suivant une autre caractéristique, la pièce de fixation comporte une branche dont l'extrémité est en deux parties définissant un passage qui peut être couvert pour la mise en place ou l'enlèvement de l'extrémité correspondante de l'organe de liaison. Cette pièce de fixation a ainsi la forme d'un pallier lisse.
Après ouverture de la pièce de fixation, on peut y placer l'organe de liaison dont l'extrémité comporte une butée de dimensions plus grandes que celles du passage. Une fois cet organe de liaison mis en place, on referme les deux parties en emprisonnant de façon articulée. et éventuellement coulissante l'organe de liaison.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, au moins une extrémité de l'organe de liaison est noyée dans un élément élastique bloqué dans le passage de la pièce de fixation.
Ce mode de réalisation convient particulièrement bien pour une pièce de fixation dont la branche-est en deux parties définissant un passage qui peut être ouvert.
Dans ce cas, l'organe élastique retient élastiquement l'extrémité de l'organe de liaison en évitant de transmettre les vibrations d'un ski à l'autre.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide de différents exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective schématique du dispositif de liaison de skis, selon l'invention,
- La figure 2 est une vue en coupe schématique transversale d'un dispositif de liaison de skis, selon l'invention, montrant la caractéristique générale,
- Les figures 3, 4, 5 et 6 montrent différentes positions d'utilisation du dispositif de liaison de skis,
- Les figures 7, 8 et 9 montrent schématiquement en coupe trois variantes de pièces de fixation,
- La figure 10 est un schéma partiel illustrant la liaison extensible et articulée entre une extrémité d'un organe de liaison et la pièce de fixation correspondante,
- La figure llA montre un autre mode de réalisation de la liaison entre une extrémité de l'organe de liaison et la pièce de fixation correspondante,
- Les figures llB et llC sont des vues en plan de deux variantes de l'extrémité de l'organe de liaison,
- La figure 12 est une vue de côté schématique d'un autre mode de réalisation d'une pièce de fixation,
- La figure 13-est une vue en coupe d'une autre liaison entre l'extrémité d'un organe de liaison et la pièce de fixation correspondante.
- La figure 1 est une vue en perspective schématique du dispositif de liaison de skis, selon l'invention,
- La figure 2 est une vue en coupe schématique transversale d'un dispositif de liaison de skis, selon l'invention, montrant la caractéristique générale,
- Les figures 3, 4, 5 et 6 montrent différentes positions d'utilisation du dispositif de liaison de skis,
- Les figures 7, 8 et 9 montrent schématiquement en coupe trois variantes de pièces de fixation,
- La figure 10 est un schéma partiel illustrant la liaison extensible et articulée entre une extrémité d'un organe de liaison et la pièce de fixation correspondante,
- La figure llA montre un autre mode de réalisation de la liaison entre une extrémité de l'organe de liaison et la pièce de fixation correspondante,
- Les figures llB et llC sont des vues en plan de deux variantes de l'extrémité de l'organe de liaison,
- La figure 12 est une vue de côté schématique d'un autre mode de réalisation d'une pièce de fixation,
- La figure 13-est une vue en coupe d'une autre liaison entre l'extrémité d'un organe de liaison et la pièce de fixation correspondante.
Selon la figure 1, l'invention concerne un dispositif de liaison de skis. Ce dispositif est destiné à relier deux skis 1, de façon mobile, tout en conservant leur parallélisme, au moins de façon approximative. Ce dispositif se compose d'un moyen de liaison 3 reliant les deux slis 1, 2 en avant des fixations 4, 5 pour les chaussures.
Le dispositif comporte également un moyen de liaison 6 reliant les deux skis 1, 2 en arrière des fixations.
Les deux moyens de liaison 3, 6 sont, de préférence, identiques ou analogues, aussi, la description se limitera-t-elle à l'un des moyens de liaison par exemple
le moyen 3.
le moyen 3.
Selon la figure 2, le moyen de liaison 3
se compose d'un organe de liaison 7 et de deux pièces de
fixation 8, 9. Les pièces de fixation 8, 9 solidarisées aux skis 1, 2, sont reliées de façon mobile à l'organe de liaison 7 près de ses deux extrémités 7A, 7B.
se compose d'un organe de liaison 7 et de deux pièces de
fixation 8, 9. Les pièces de fixation 8, 9 solidarisées aux skis 1, 2, sont reliées de façon mobile à l'organe de liaison 7 près de ses deux extrémités 7A, 7B.
Cet organe de liaison 7 comporte deux butées extérieures 10, 11 ; il peut également y avoir éventuellement deux butées intérieures 12, 13. Les butées respectives sont écartées d'une distance e et les butées intérieures 12, 13 sont écartées de la distance H.
Les extrémités 7A, 7B de l'organe 7 sont représentées comme traversant un passage 14, 15 de la branche verticale 16, 17 des pièces de fixation 8, 9.
Selon la figure 2, la liaison entre l'organe 7 et les pièces 8, 9, est une liaison permettant le pivotement et même le coulissement. Ainsi, dans le cas simple, lorsque les deux skis 1 et 2 restent à plat, ils peuvent se rapprocher jusqu'à une distance minimale H définie par les butées 12, 13 et une distance maximale H + 2e définie par les butées 11, 10.
Bien que, sur un plan général, les butées 12, 13 ne soient pas indispensables pour la mise en oeuvre de l'invention, ces butées sont intéressantes car elles limitent le rapprochement des skis. Les figures 3 et 4 montrent les deux positions relatives des skis telles que décrites ci-dessus.
Sur un plan très général, les butées 10, 11 sont fixées de façon réglable sur l'organe 7 afin de pouvoir modifier l'écartement des skis 1, 2, c'est-à-dire de diminuer progressivement cet écartement en fonction des progrès dû skieur.
On peut ainsi faire évoluer l'écartement
H + 2e.
H + 2e.
De la même manière, comme les butées 12, 13 sont également réglables, cela permet de règler l'écartement minimum H.
Enfin, le démontage de l'une des butées 10 ou 11 permet d'ouvrir le moyen de liaison 3 et de libérer les deux skis. Cette libération peut également se faire par d'autres moyens comme par exemple l'ouverture de la partie supérieure de la branche 16 ou 17 pour ouvrir le passage 14 ou 15.
Suivant une variante non représentée, l'organe de liaison 7 et/ou les pièces de fixation 8, 9 comportent des moyens élastiques, rendant extensible la liaison entre les deux skis. Cette élasticité ne doit toutefois permettre l'allongement de la liaison qu'entre certaines limites et avec un mouvement très amorti.
Les figures 5 et 6 montrent deux autres dispositions relatives des skis.
Selon la figure 5, le pivotement relatif entre l'organe de liaison 7 et les pièces de fixation 8, 9 permet le décalage en hauteur des skis 1 et 2. Ce décalage vertical peut également être combiné à un rapprochement des skis.
La figure 6 montre une prise de carres sur les deux skis.
Bien que, sur un plan général, il soit intéressant- de relier les skis 1, 2 à l'aide du dispositif dé liaison, à l'avant et à l'arrière, dans certaines conditions d'utilisation notamment pour des débutants, il peut être préférable de ne relier les skis qu'à l'avant et de laisser les skis libres à l'arrière. Cela permet à un débutant de mettre ses skis en position de chasse-neige et d'apprendre à rapprocher progressivement l'arrière de ses skis.
Les figures 7, 8 et 9 montrent schématiquement trois modes de réalisation d'une pièce de fixation.
Selon la figure 7, la pièce de fixation 20 est en forme d'équerre avec une branche verticale 21 et une branche horizontale 22. La branche horizontale 22 est fixée sur le dessus du ski 23 par exemple par des vis 24 à la manière des fixations pour chaussures de skis.
Bien que, pour des raisons de simplification, la branche 21 soit désignée par "branche verticale", elle n'est pas nécessairement verticale au sens strict du terme, et suivant les modes de réalisation des autres parties du dispositif, elle peut être inclinée soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur, par rapport à la direction verticale.
La partie supérieure de la branche 21 comme d'ailleurs la partie analogue dans les autres exemples de réalisation selon les figures 8 et 9, n'a pas été représentée. Elle sera expliquée a' 1 'aide des autres figures.
La figure 8 montre une pièce de fixation 30 comprenant une branche horizontale en deux parties 31, 32 reliées l'une à l'autre par une liaison vis 33, assurant en même temps le blocage de la pièce 30 au ski 34. Les parties 31, 32 de la branche horizontale viennent pincer les flancs 35, 36 du ski à l'aide. des parties recourbées 37, 38.
La branche verticale 39 est portée par exemple par la partie 32.
La figure 9 montre une autre variante de réalisation de la pièce de fixation. Cette variante se rapproche de la variante de la figure 8. En effet, cette variante comporte également une pièce de fixation dont la branche horizontale est en deux parties 40, 41 pinçant le ski 42 à l'aide des extrémités 43, 44. L'effort de serrage est exercé par une vis 45 traversant les parties recourbées 46, 47 à l'autre extrémité des parties 40, 41.
La partie 40 porte la branche verticale 47.
Les figures 10, llA, 118, llC, 12 et 13 montrent divers modes de réalisation de la liaison entre une extrémité de l'organe de liaison et la pièce de fixation.
Selon la figure 10, la branche verticale 50 de la pièce de fixation est munie d'un passage 51 qui reçoit l'extrémité correspondante 52 de l'organe de liaison. Une extrémité de cet organe de liaison 52 en forme de tige est terminée par une pièce 53, au moins approximativement en forme de rotule, susceptible de coopérer avec la cavité 54 en forme de coupelle qui borde le passage 51. De l'autre côté, par rapport à la branche verticale 50, l'organe de liaison 52 porte une butée 55 qui limite ainsi le coulissement de la tige 52 dans le passage 51.
La figure llA montre un autre mode de réunion mobile entre une extrémité d'un organe de liaison et la pièce de fixation correspondante. Dans ce cas, la branche verticale 60 de la pièce de fixation est constituée par une tige de préférence cylindrique, munie à sa partie supérieure d'une butée 61 et éventuellement d'une butée 62 entre la butée supérieure 61 et la base de cette tige 60.
Toutefois, cette seconde butée n'est pas indispensable.
L'organe de liaison 63 est constitué par une tige ou une plaquette munie d'un orifice 64 emmanchée sur la tige 60.
La pièce llB montre un premier mode de réalisation d'une pièce de fixation 63A susceptible d'être utilisée dans le mode de réalisation de la figure llA. Cette pièce comporte un passage 64A.
Le second mode de réalisation de l'organe de liaison 638, représenté à la figure llC, comporte une coulisse 64B permettant non seulement à cette extrémité de glisser verticalement et de pivoter sur la tige 60 et par rapport à celle-ci mais également de coulisser pour permettre le rapprochement des skis.
Dans le cas de l'organe de liaison 63A sur la figure llB, la mobilité de la liaison entre l'organe 63A et. la branche 60 se limite à un coulissement vertical et à un pivotement. Cela ne permet pas le rapprochement des skis.
La figure 12 montre deux modes de réalisation de la partie supérieure de la branche verticale de la pièce de fixation.
Selon la figure 12, la pièce de fixation 70 comporte une branche verticale 71 dont l'extrémité supérieure est subdivisée en deux parties 72, 73 réunies par des moyens de fixation tels que des vis 74, 75. Ces parties 72, 73 définissent par réunion, un passage 75 du type des passages 14, 15,51 selon les figures 2, 10 et permettant de fixer de façon amovible un organe de liaison.
La figure 13 montre un autre mode de réalisation de la liaison entre l'extrémité 80 de la tige 81 constituant l'organe de fixation et la partie supérieure de la pièce de fixation 82. Cette pièce 82 comporte un passage 83 par exemple comme le passage 75 du mode de réalisation de la figure 12.
L'extrémité 80 est noyée dans une pièce 84 en matière élastique à section en forme de bobine. Cette pièce 84 est bloquée dans le passage 83 par ses bords en saillie 85, 86.
De façon générale, le dispositif de liaison selon l'invention peut être de longueur fixe ou de longueur réglable. Comme le dispositif ou du moins l'organe de liaison est amovible, il peut dans le cas d'un organe de longueur fixe être remplacé par un organe de longueur différente. Le skieur peut ainsi avoir dans ce cas à sa disposition un certain nombre d'organes de liaison de longueur différente.
L'organe de liaison et les pièces de fixation sont toujours reliés par une art.iculation assimilable dans certains cas à une rotule. Cette articulation peut, le cas échéant, permettre également un certain allongement défini par des butées, un trou oblong ou moyen analogue.
Cet allongement peut également être assuré par la nature élastique de l'organe de liaison ou d'une partie de cet organe de liaison.
Ainsi à titre d'exemple et de façon non représentée, l'organe de liaison peut être constitué par un dispositif télescopique à ressort de rappel permettant un allongement Jusqu'à ce que les deux pièces télescopiques viennent en butée.
Le dispositif selon l'invention peut être amovible au niveau des organes de liaison ; l'organe de liaison peut être détaché de l'une des pièces de fixation ou des deux pièces de fixation ; le dispositif peut également être détaché complètement des skis notamment lorsque le dispositif comporte des pinces que l'on serre ou desserre avec une simple clé.
Claims (9)
10) Dispositif de liaison de skis, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de liaison (3) reliant les deux skis (1, 2) devant les fixations (4, 5), un moyen de liaison (6) reliant les deux skis (1, 2) derrière les fixations (4, 5), chaque moyen de liaison (3, 6) étant constitué par un organe de liaison (7) relié de façon articulée au niveau de ses deux extrémités, à des pièces de fixation (8, 9) respectives sur les skis (1, 2).
20) Dispositif de liaison de skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de liaison (7, 10, 11, 12, 13) a une longueur réglable.
30) Dispositif de liaison de skis, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison (7) est extensible.
40) Dispositif de liaison de skis, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de liaison (7) comporte un moyen d'amortissement permettant son extension de façon amortie.
50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison (7) comporte des butées (10, 11, 12, 13) définissant un écartement minimum H et un écartement maximum H + 2e des skis (1, 2).
60) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de fixation (30) se compose de deux parties (31, 32) pinçant le ski (34), l'une des parties (32) portant la branche (39) à laquelle est relié l'organe de fixation.
70) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de fixation comporte une tige (60) et l'organe de liaison (63) est emmanché par son extrénité correspondante (64) sur la tige (60).
80) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que au moins une extrémité de l'organe de liaison (638) comporte un trou oblong (648) coopérant avec la tige (60).
90) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de fixation (70) comporte une branche (71) dont l'extrémité est en deux parties (72, 73) définissant un passage (75) qui peut être ouvert pour la mise en place ou l'enlèvement de l'extrémité correspondante de l'organe de liaison.
10 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 etc9, caractérisé en ce que au moins une extrémité (80) de l'organe de liaison est noyée dans un élément élastique (B5) bloqué dans le passage (83) de la pièce de fixation (82).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8504917A FR2579476A1 (fr) | 1985-04-01 | 1985-04-01 | Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8504917A FR2579476A1 (fr) | 1985-04-01 | 1985-04-01 | Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2579476A1 true FR2579476A1 (fr) | 1986-10-03 |
Family
ID=9317822
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8504917A Pending FR2579476A1 (fr) | 1985-04-01 | 1985-04-01 | Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2579476A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2616341A1 (fr) * | 1987-06-15 | 1988-12-16 | Thevenot Louis | Dispositif de skis pour sport de glisse |
FR2630015A1 (fr) * | 1988-04-18 | 1989-10-20 | Goff Alain Le | Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles |
-
1985
- 1985-04-01 FR FR8504917A patent/FR2579476A1/fr active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2616341A1 (fr) * | 1987-06-15 | 1988-12-16 | Thevenot Louis | Dispositif de skis pour sport de glisse |
FR2630015A1 (fr) * | 1988-04-18 | 1989-10-20 | Goff Alain Le | Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1704077B1 (fr) | Engin de glisse sur neige | |
WO2004073811A1 (fr) | Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d’une planche des neiges | |
EP0026148B1 (fr) | Appareil permettant de se déplacer sur la neige | |
EP0620711B1 (fr) | Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski | |
EP0274333B1 (fr) | Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds | |
FR2804291A1 (fr) | Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace | |
CH664264A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
EP1118360A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport | |
FR2579476A1 (fr) | Dispositif de liaison de skis pour les maintenir paralleles | |
CH662745A5 (fr) | Dispositif de liaison entre pointes de ski. | |
CA2321174A1 (fr) | Dispositif de guidage d'un rabat | |
FR2771301A1 (fr) | Raquette a neige avec dispositif d'attache pour crampons d'alpinisme | |
EP0940161B1 (fr) | Perfectionnement pour raquette à neige | |
FR2517215A1 (fr) | Dispositif porte-ski | |
CH675080A5 (fr) | ||
FR2705245A1 (fr) | Palmes de Natation. | |
FR2521436A1 (fr) | Dispositif de maintien des skis | |
EP0671190A1 (fr) | Raquette à neige | |
EP0385842B1 (fr) | Dispositif de patinage sur neige | |
FR2628333A1 (fr) | Engin de glisse sur neige | |
FR2758733A1 (fr) | Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
FR2599984A1 (fr) | Dispositif de monoski | |
FR2634658A1 (fr) | Accessoire de ski notamment de ski de fond | |
FR2482449A1 (fr) | Articulation de prothese pour amputes de la jambe | |
FR2601920A1 (fr) | Vehicule glissant dirigeable et freinable. |