FR2804937A1 - Dispositif de calage de bouteilles et flan associe - Google Patents
Dispositif de calage de bouteilles et flan associe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2804937A1 FR2804937A1 FR0001855A FR0001855A FR2804937A1 FR 2804937 A1 FR2804937 A1 FR 2804937A1 FR 0001855 A FR0001855 A FR 0001855A FR 0001855 A FR0001855 A FR 0001855A FR 2804937 A1 FR2804937 A1 FR 2804937A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flap
- bottles
- slots
- flaps
- fold line
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/44—Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
- B65D5/48—Partitions
- B65D5/48024—Partitions inserted
- B65D5/48026—Squaring or like elements, e.g. honeycomb element, i.e. at least four not aligned compartments
- B65D5/48032—Squaring or like elements, e.g. honeycomb element, i.e. at least four not aligned compartments made of paper, provided with an at least partial bottom
- B65D5/48034—Squaring or like elements, e.g. honeycomb element, i.e. at least four not aligned compartments made of paper, provided with an at least partial bottom by folding a single blank
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
- L'objet de l'invention est un dispositif de calage d'objets cylindriques, notamment de bouteilles, disposés suivant deux rangées, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (16), formant un intercalaire principal susceptible d'être disposé entre les rangées d'objets, et deux volets (18, 20), reliés chacun audit corps (16) par des moyens (22) de liaison et de pivotement, une partie de chaque volet (18, 20) étant susceptible de s'engager dans une fente (24, 26) respective, ménagée dans le corps (16), de manière à ce que les volets (18, 20) viennent de part et d'autre de l'intercalaire principal et forment des intercalaires secondaires susceptibles d'être disposés entre les objets d'une même rangée.En complément, l'invention propose également le flan associé audit dispositif.
Description
DISPOSITIF DE CALAGE DE BOUTEILLES ET FLAN ASSOCIE présente invention se rapporte à un dispositif de calage de bouteilles, disposées selon deux rangées, ainsi qu'au flan associé.
Lors du conditionnement des bouteilles en caisse, on utilise généralement des dispositifs de calage afin d'éviter que lesdites bouteilles s'entrechoquent et ne viennent à se casser.
dispositif de calage le plus répandu comprend, pour le calage de six bouteilles, trois feuilles intercalaires disjointes, de préférence en carton ondulé, qui s'emboîtent les unes dans les autres afin de former une croix à deux croisillons, l'ensemble étant disposé entre les bouteilles.
dispositif de calage relativement simple ne donne toutefois pas pleinement satisfaction car les éléments sont disjoints si bien que l'un deux peut venir à s'égarer. Par ailleurs, son montage peut s'avérer difficile.
autre dispositif de calage, décrit dans la demande de brevet FR-A- 2.682 au nom de la demanderesse, est réalisé à partir d'une plaque estampée en carton ondulé comportant un corps et plusieurs volets pivotants autour d'axes, le pivotement des volets provoquant la saillie de doigts permettant le blocage de chacune des bouteilles au niveau de son goulot.
dispositif est plus particulièrement destiné au conditionnement bouteilles de type bordelaise, couchées, disposées tête-bêche.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients dispositifs de l'art antérieur en proposant un dispositif de calage simple, seul tenant qui est susceptible de s'adapter à différents conditionnements bouteilles, couchées ou debout, tête-bêche ou non. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de calage d'objets cylindriques, notamment de bouteilles, disposés suivant deux rangées, caractérisé en ce qu'il comprend un corps, formant un intercalaire principal susceptible d'être disposé entre les rangées d'objets, et deux volets, reliés chacun audit corps par des moyens de liaison et de pivotement, une partie de chaque volet étant susceptible de s'engager dans une fente respective ménagée dans le corps, de manière à ce que les volets viennent de et d'autre de l'intercalaire principal et forment des intercalaires secondaires susceptibles d'être disposés entre les objets d'une même rangée.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de liaison et de pivotement sont obtenus pour chaque volet par un soufflet constitué d'une partie triangulaire reliée au corps par une première ligne de pliage, approximativement à 451 par rapport aux fentes, et reliée à chaque volet par une seconde ligne de pliage, sensiblement perpendiculaire auxdites fentes, l'intersection des première et seconde lignes de pliage de chaque soufflet étant disposée dans le prolongement de la fente respective.
Selon un second mode de réalisation, les moyens de liaison et de pivotement comprennent une partie supérieure, disposée entre les deux volets, reliée au corps par une ligne de pliage, sensiblement perpendiculaire aux fentes et reliée à chaque volet par une ligne de pliage, de préférence sensiblement parallèle aux fentes et disposée dans leur prolongement.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de calage combine les deux modes de réalisation précédemment définis, les moyens de liaison et de pivotement comprenant une partie supérieure disposée entre les deux volets et deux soufflets reliant les volets et le corps.
Avantageusement, lorsque le dispositif est utilisé pour le conditionnement de bouteilles, la ligne de pliage reliant la partie supérieure et le corps est discontinue et ladite partie supérieure comprend une découpe en forme de "U" reliant les deux parties de la ligne de pliage de manière à former un rabat supérieur qui, une fois plié, s'étend de part et d'autre du corps, les bords libres du rabat supérieur comportant chacun une découpe susceptible de recevoir le goulot d'une bouteille. Dans ce cas, chaque découpe comprend une pluralité d'entailles radiales afin ladite découpe s'ajuste à différents diamètres de goulot et/ou à forme evasée des goulots.
découpe munie d'entailles radiales constitue également des moyens d'immobilisation du dispositif de calage par rapport aux bouteilles, la découpe prenant appui contre la partie inférieure d'une collerette prévue au niveau goulot. la sorte, le dispositif de calage est coincé entre le fond de la caisse et ladite collerette.
Selon une autre caractéristique, chaque volet comprend des moyens blocage permettant d'immobiliser ledit volet par rapport au corps. Dans ce cas, le corps comprend, au niveau des fentes, deux lumières susceptibles de recevoir chacune un des deux volets et comportant chacune sur un de leurs bords latéraux, une découpe en saillie susceptible de se loger dans une fente ménagee dans chacun des volets, approximativement au niveau de leur médian longitudinal.
L'invention propose également un flan associé qui permet une mise forme rapide du dispositif de l'invention et qui réduit les chutes de matière. Selon l'invention, le flan se caractérise en ce qu'il comprend un corps, formant un intercalaire principal susceptible d'être disposé entre les rangées d'objets, et deux volets, reliés chacun audit corps par des moyens de liaison de pivotement, le corps comportant deux fentes susceptibles de laisser passer une partie de chaque volet de manière à ce que lesdits volets, une fois plié engagé dans lesdites fentes, viennent de part et d'autre de l'intercalaire principal et forment des intercalaires secondaires susceptibles d'être disposés entre objets d'une même rangée.
préférence, les moyens de liaison et de pivotement comprennent d'une part, pour chaque volet un soufflet constitué d'une partie triangulaire reliée au corps par une première ligne de pliage, approximativement à 45 par rapport aux fentes, et reliée à chaque volet par une seconde ligne de pliage, sensiblement perpendiculaire auxdites fentes, l'intersection des première et seconde lignes de pliage de chaque soufflet étant disposée dans le prolongement de la fente respective, et d'autre part, une partie supérieure, disposée entre les deux volets, reliée au corps par une ligne de pliage, sensiblement perpendiculaire aux fentes et reliée à chaque volet une ligne de pliage, de préférence sensiblement parallèle aux fentes et disposée dans leur prolongement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels - figure 1 est une vue en élévation du flan selon une premiere variante des moyens de blocage des volets, - figure 2 est une vue en élévation du flan selon une seconde variante des moyens de blocage des volets, - figure 3 est une vue en perspective du dispositif en cours mise en forme à partir du flan de la figure 2, et - figure 4 est une vue en perspective du dispositif de la figure 3 mis en forme et disposé entre des bouteilles.
les figures 1 et 2, on a représenté un flan 10 selon l'invention, de préférence découpé dans une feuille de carton ondulé. Ce flan mis en forme, permet d'obtenir un dispositif de calage 12, prévu notamment pour le calage six bouteilles 14 disposées dans une caisse selon deux rangées comme illustré par la figure 4.
flan 10 comprend un corps 16, formant un intercalaire principal susceptible d'être disposé entre les rangées de bouteilles, et deux volets 18 et 20, reliés chacun audit corps 16 par des moyens 22 de liaison et de pivotement, une partie de chaque volet 18, 20 étant susceptible s'engager dans une fente 24, 26, respective, ménagée dans le corps 16, de manière à ce que les volets 18, 20 viennent de part et d'autre de l'intercalaire principal et forment intercalaires secondaires susceptibles d'être disposes entre les bouteilles d'une même rangée.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens 22 de liaison et de pivotement sont obtenus pour chaque volet 18, 20 respectivement par un soufflet 30. Chaque soufflet 28, 30 comprend une partie triangulaire 32 reliée au corps 16 par une première ligne de pliage 34, approximativement à 451 rapport aux fentes 24, 26, et reliée à chaque volet 18, 20 par une seconde ligne de pliage 36, sensiblement perpendiculaire auxdites fentes 24, l'intersection des lignes de pliage 34, 36 de chaque soufflet étant disposée dans le prolongement des fentes 24, 26.
Selon cette variante, la seconde ligne de pliage 36 de chaque soufflet est disposée approximativement selon l'axe 38 médian longitudinal de chaque volet, la direction longitudinale étant définie par les bouteilles lorsque dispositif de l'invention est mis en forme.
Selon un second mode de réalisation, les moyens 22 de liaison et pivotement comprennent une partie supérieure 40, disposée entre les deux volets 18, 20, reliée au corps par une ligne de pliage 42, sensiblement perpendiculaire aux fentes 24, 26 et reliée à chaque volet 18, respectivement par une ligne de pliage 44, chacune desdites lignes de pliage 44 étant de préférence sensiblement parallèle aux fentes 24, 26 et disposée dans leur prolongement.
Selon un perfectionnement, la ligne de pliage 42 est discontinue et partie supérieure 40 comprend une découpe 46 en forme de "U" reliant deux parties de la ligne de pliage 42 de manière à former un rabat supérieur qui, une fois plié, s'étend de part et d'autre de l'intercalaire principal 16.
De préférence, les deux bords libres 50 du rabat supérieur comportent chacun une découpe 52 susceptible de recevoir le goulot d'une bouteille.
Avantageusement, chaque découpe 52 comprend une pluralité d'entailles radiales 54 afin que ladite découpe 52 s'ajuste à différents diamètres de goulot et/ou à la forme évasée des goulots.
Cette découpe 52 munie d'entailles radiales 54 constitue des moyens d'immobilisation du dispositif de calage par rapport aux bouteilles afin d'empêcher le glissement dudit dispositif entre les bouteilles.
Ainsi, les entailles radiales 54 permettent en se déformant d'introduire le dispositif de calage entre les bouteilles, la découpe 52, de forme circulaire, ayant un diamètre inférieur à celui de la collerette 56 prévue au niveau du goulot. Une fois en place, la découpe 52 entaillée prend appui contre la partie inférieure de la collerette 56 si bien que le dispositif de calage 12 est coincé entre le fond de la caisse et la ou les collerettes 56.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par figures 1, 2, 3 et 4, le dispositif de calage combine les deux modes de réalisation précédemment définis, les moyens 22 de liaison et de pivotement comprenant une partie supérieure 48 disposée entre les deux volets 18, 20 et deux soufflets 28 30 reliant les volets 18, 20 et le corps 16. Dans ce cas, les lignes de pliages 42 et 36 sont alignées.
Ce mode de réalisation permet à partir du flan à plat, mise en forme du dispositif plus aisée, la mise en forme d'un des volets entraînant automatiquement la mise en forme de l'autre volet comme cela est visible sur la figure 3.
Selon une autre amélioration, chaque volet comprend moyens 58 de blocage permettant d'immobiliser le volet 18, 20 dans la fente 24, 26 respective.
Selon une première variante des moyens 58 de blocage illustrée par la figure 1, chaque volet 18, 20 comprend sur au moins de ses bords 60 perpendiculaires à l'axe médian longitudinal 38, de préférence sur le bord 60 le plus éloigné des moyens 22 de liaison et de pivotement, d'une part, une découpe 62 en creux disposée au niveau de l'axe médian longitudinal 38 afin que la distance L séparant les deux bords 60 au niveau dudit axe soit légèrement inférieure à la longueur des fentes 24, 26, d'autre part, une découpe en biseau 64 de manière, à permettre, par déformation, le passage d'une partie du volet à travers la fente 24, 26 respective et à venir en butée contre la face du corps 16 afin d'immobiliser ledit volet.
Selon une seconde variante des moyens 58 de blocage illustrée par la figure 2, chaque fente 24, 26 est agrandie de manière à former respectivement une lumière 66, 68 comprenant sur un des bords latéraux 70, de préférence aligné avec les lignes de pliage 44, une découpe 72 en saillie susceptible se loger dans une fente 74 ménagée dans les volets 18, approximativement au niveau de l'axe 38 médian longitudinal.
Lors montage, les volets 18, 20 sont introduits dans leur lumiere respective 68, puis la découpe 72 en saillie est introduite dans la fente Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les moyens de blocage, dimension des différents éléments et la forme des contours des volets et corps.
Enfin, ce dispositif de calage n'est pas uniquement réservé au calage bouteilles mais peut être utilisé pour le conditionnement de tout objet de forme cylindrique.
Claims (1)
1 Flan selon la revendication 9, caractérisé en ce les moyens (22) de liaison et de pivotement comprennent d'une part, pour chaque volet (18, 20) un soufflet (28, 30) constitué d'une partie triangulaire (32) reliée au corps (16) première ligne de pliage (34), approximativement à 45 par rapport fentes (24, 26), et reliée à chaque volet (18, par une seconde ligne de pliage (36), sensiblement perpendiculaire auxdites fentes (24, 26), l'intersection des première et seconde lignes de pliage 36) de chaque soufflet étant disposée dans le prolongement de la fente 26) respective, et d'autre part, une partie supérieure (40), disposée entre deux volets (18, 20), reliée au corps par une ligne de pliage (42), sensiblement perpendiculaire aux fentes (24, 26) et reliée à chaque volet (18, 20) respectivement par une ligne de pliage (44), de préférence sensiblement parallèle aux fentes (24, 26) et disposée dans leur prolongement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001855A FR2804937B1 (fr) | 2000-02-15 | 2000-02-15 | Dispositif de calage de bouteilles et flan associe |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001855A FR2804937B1 (fr) | 2000-02-15 | 2000-02-15 | Dispositif de calage de bouteilles et flan associe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2804937A1 true FR2804937A1 (fr) | 2001-08-17 |
FR2804937B1 FR2804937B1 (fr) | 2002-05-31 |
Family
ID=8847013
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0001855A Expired - Lifetime FR2804937B1 (fr) | 2000-02-15 | 2000-02-15 | Dispositif de calage de bouteilles et flan associe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2804937B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2542154A (en) * | 2015-09-09 | 2017-03-15 | Miramar Invest Ltd | Foldable packaging |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1531548A (fr) * | 1967-05-22 | 1968-07-05 | Dropsy S A | Casier découpé |
US4030659A (en) * | 1976-06-28 | 1977-06-21 | Container Corporation Of America | Partition arrangement |
US4155501A (en) * | 1978-08-21 | 1979-05-22 | Container Corporation Of America | Partition structure |
FR2682086A1 (fr) | 1992-03-02 | 1993-04-09 | Chateauneuf La Foret Papeterie | Dispositif de protection en carton ondule pour le conditionnement de bouteilles couchees. |
US5311984A (en) * | 1993-06-29 | 1994-05-17 | Riverwood International Corporation | Wrap-around carrier with end restraints |
FR2752559A3 (fr) * | 1996-08-20 | 1998-02-27 | Smurfit Socar Sa | Conditionnement en un materiau semi-rigide pour un lot de bouteilles |
-
2000
- 2000-02-15 FR FR0001855A patent/FR2804937B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1531548A (fr) * | 1967-05-22 | 1968-07-05 | Dropsy S A | Casier découpé |
US4030659A (en) * | 1976-06-28 | 1977-06-21 | Container Corporation Of America | Partition arrangement |
US4155501A (en) * | 1978-08-21 | 1979-05-22 | Container Corporation Of America | Partition structure |
FR2682086A1 (fr) | 1992-03-02 | 1993-04-09 | Chateauneuf La Foret Papeterie | Dispositif de protection en carton ondule pour le conditionnement de bouteilles couchees. |
US5311984A (en) * | 1993-06-29 | 1994-05-17 | Riverwood International Corporation | Wrap-around carrier with end restraints |
FR2752559A3 (fr) * | 1996-08-20 | 1998-02-27 | Smurfit Socar Sa | Conditionnement en un materiau semi-rigide pour un lot de bouteilles |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2542154A (en) * | 2015-09-09 | 2017-03-15 | Miramar Invest Ltd | Foldable packaging |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2804937B1 (fr) | 2002-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0615920B1 (fr) | Flanc pour former une enveloppe tubulaire en carton de regroupement de pots et pack ainsi constitué | |
EP0403482B1 (fr) | Boite a verrouillage | |
EP0505301A1 (fr) | Emballage anti-choc perfectionné pour objets fragiles tels que des bouteilles et son procédé d'obtention | |
EP0919481B1 (fr) | Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage | |
FR2804937A1 (fr) | Dispositif de calage de bouteilles et flan associe | |
CH648523A5 (fr) | Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille. | |
EP1574441B1 (fr) | Fourreau en un matériau semi-rigide pour la protection et le calage d'un objet oblong à l'intérieur d'un conditionnement | |
FR2737474A3 (fr) | Dispositif de calage d'un objet cylindrique tel qu'une bouteille dans un conditionnement de forme parallelepipedique | |
FR2892708A1 (fr) | Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique | |
FR2776267A1 (fr) | Emballage en carton de regroupement et de transport d'un lot d'objets pseudo-cylindriques tels que des bouteilles | |
EP1422150A1 (fr) | Ensemble de conditionnement, en particulier pour une ou plusiers bouteilles | |
EP1090846A1 (fr) | Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage intégré | |
FR2652062A1 (fr) | Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant. | |
FR2647755A1 (fr) | Emballage de type fourreau pour grouper un ensemble d'objets | |
BE1005796A5 (fr) | Dispositif d'emballage d'un ensemble de bouteilles ou analogues. | |
FR3113402A1 (fr) | Dispositif de protection et de calage de bouteilles pliable et de diamètre modulable et procédé d’emballage associé | |
FR3081846A1 (fr) | Dispositif de calage destine a emprisonner au moins un produit a caler, emballage d'expedition comprenant un tel dispositif et flan predecoupe pour la realisation d'un tel emballage | |
FR2742730A1 (fr) | Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes | |
EP4177177A1 (fr) | Emballage pour articles individuels avec insert témoin d'utilisation et ensemble d'un tel emballage avec les articles | |
FR2751302A1 (fr) | Flan pour constituer une boite de conditionnement avec moyens de calage, et boite de conditionnement | |
WO2020025777A1 (fr) | Flan et conditionnement pour pack de pots comprenant au moins une partie d'espacement/calage | |
FR2730472A1 (fr) | Structure en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, pour le calage a l'interieur d'un conditionnement d'un article de forme oblongue, notamment d'une bouteille | |
FR2832389A1 (fr) | Emballage pour objets lies par leurs extremites superieures, flan correspondant et ensemble comprenant un tel emballage et des objets | |
FR2644758A1 (fr) | Systeme d'assemblage d'elements en plaques en un materiau semi-rigide, notamment de croisillons pour conditionnement pour bouteilles | |
FR2773541A1 (fr) | Dispositif autonome de protection et de calage d'une bouteille dans un conditionnement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20171212 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: EMIN LEYDIER, FR Effective date: 20171212 |
|
RM | Correction of a material error |
Effective date: 20171212 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: EMIN LEYDIER, FR Effective date: 20171212 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |