FR2804033A1 - Echelle aerienne munie d'un dispositif de prises de vue associe a un guidage de lances - Google Patents

Echelle aerienne munie d'un dispositif de prises de vue associe a un guidage de lances Download PDF

Info

Publication number
FR2804033A1
FR2804033A1 FR0000878A FR0000878A FR2804033A1 FR 2804033 A1 FR2804033 A1 FR 2804033A1 FR 0000878 A FR0000878 A FR 0000878A FR 0000878 A FR0000878 A FR 0000878A FR 2804033 A1 FR2804033 A1 FR 2804033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerial
scale according
filming apparatus
ladder
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0000878A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Louit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0000878A priority Critical patent/FR2804033A1/fr
Publication of FR2804033A1 publication Critical patent/FR2804033A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C31/00Delivery of fire-extinguishing material
    • A62C31/02Nozzles specially adapted for fire-extinguishing
    • A62C31/24Nozzles specially adapted for fire-extinguishing attached to ladders, poles, towers, or other structures with or without rotary heads

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

Echelle aérienne composée de plusieurs plans (2), caractérisée en ce qu'à l'extrémité supérieure est positionné un moyen de vision comportant au moins un appareil pour filmer (3) porté par l'extrémité d'une perche télescopique (9), lequel appareil pour filmer coopère avec une lance d'extinction (6) maintenue par l'entremise d'un support (14) sur un barreau (7) de l'échelle.L'orientation de l'appareil pour filmer (3) et la lance d'extinction (6) s'effectue par l'entremise de pivots dirigés à distance.

Description

L' Invention concerne une échelle aérienne munie d' un dispositif de prises de vue associé à un guidage de lances, pour visionner sur écran et lutter contre un incendie ou tout autre sinistre situé tout particulièrement à une grande hauteur .
Actuellement les échelles aériennes plus communément appelées "grandes échel les " sont plus particulièrement utilisées par le corps des sapeurs pompiers et sont parfois équipées d' une nacelle comportant une lance manuelle. Les échelles aé riennes sont employées pour effectuer des sauvetages par l' extérieur, aux étages supérieurs des immeubles ou pour attaquer le feu si possible en le dominant, si la nature du sinistre et la disposition des lieux le permettent. Elles servent également aux reconnaissances et à porter des appareils d'éclairage . Mais les interventions à grandes hauteurs avec des échelles aériennes, de vingt à trente mètres, présen tent de grands inconvénients. En effet, les opérations telles que la reconnaissance d' un incendie ou l'orientation d' un éclairage et d' une lance nécessitent au moins obligatoirement la présence d'un homme en haut de l'échelle, avec les risques que cela comporte. Ces risques proviennent notamment de violents courants d' air tour nants ou de bourrasques de vent qui peuvent rabattre les flammes, de manière im prévisible sur la tête de l'échelle. L'homme en haut de l'échelle est également ex posé à toutes explosions ou jets de matériaux sans pouvoir rapidement se dégager. L' invention objet des présentes , permet d 'obvier à ces inconvénients , en ce qu' elle supprime l'exigence de faire monter un homme en haut d' une échelle pour visualiser l'état d' un immeuble après un séisme ou combattre un incendie ou re froidir des cuves en danger. En effet, le dispositif visualisant un sinistre ou un in cendie en cours, en temps réel sur un écran au sol, permet de voir , d' agir et de suivre la progression des éléments tout en évitant d' exposer un homme à des dan gers inattendus, à l'extrémité supérieure d' une échelle aérienne. L' intervention d' un homme à la tête d' une grande échelle étant réservée pour sauver des per sonnes prisonnières d' un sinistre .
Le dispositif objet des présentes comprend, une échelle aérienne composée de trois à quatre plans, dont le premier est placé sur un berceau de dressage, monté généralement pour les plus performants sur une tourelle pivotante et le berceau ou la tourelle repose sur le plateau porté par le châssis arrière d' un véhicule, caracté risé en ce qu' à l'extrémité supérieure de la dite échelle est positionné un moyen de vision comportant au moins un appareil pour filmer, lequel retransmet les ima- ges en temps réel, au moyen d' un câblage optique sur un écran récepteur de con trôle placé au pied de l'échelle, en ce que cet appareil à filmer coopère avec une lance d'extinction maintenue par l'entremise d' un support fixé sur un barreau, le quel support comporte un pivot actionné au moyen d' un petit moteur électrique té lécommandé par le biais de manettes, depuis un pupitre de commande à proximité de l' écran de contrôle .
L' appareil de filmage est porté par l' extrémité d' une perche télescopique, laquelle perche est fixée par sa partie inférieure sur un montant de l' échelle au moyen de brides ou clips rapides. L'orientation de l' appareil à filmer s'effectue par l' entremise d' un pivot qui est actionné avec un petit moteur électrique, lequel pivot est dirigé à distance à l' aide de télécommandes. Pour filmer de nuit les appareils sont dotés d' un dispositif de vision à rayons infrarouges .
Selon une réalisation préférentielle, pour réduire l'encombrement dû à l' échelle aérienne, le dispositif d'ensemble comprenant le matériel de prise de vues ou de vidéo et de lutte est positionné sur un support tubulaire et télescopique ou sur un support comportant au moins deux bras articulés. Le dispositif vidéo et de lutte est positionné sur un support, qu'il soit tubulaire ou formé de bras articulés, de manière à permettre un fonctionnement similaire au principe de base avec l' échelle aérien ne. Le haut de l' échelle, du support tubulaire et du bras articulé portent à proximi té de l' appareil à filmer une tige articulée sur sa base et munie en son autre extré mité d'une pièce métallique pour briser, si nécessaire des baies vitrées et un moyen pour sectionner des câbles gênants.
Selon une variante de réalisation, le moyen de vision comprend plusieurs appareils de filmage, de manière à obtenir simultanément plusieurs angles de vision de la catastrophe sur différents écrans. Dans le même esprit, afin augmenter l' efficacité du dispositif, si le danger le requiert , plusieurs lances incendies sont placées à l' extrémité du support qu'il soit constitué d' une échelle aérienne ou d' un support tubulaire ou d' un bras articulé.
Pour maintenir l' écran récepteur et de contrôle et les télécommandes de la lance d' extinction à l'abri des intempéries ou des projections provenant du sinistre,ceux- ci sont placés dans une cabine du véhicule portant ou tractant une échelle .
Pour intervenir sur des sinistres qui présentent des risques très importants d' explo sion de substances corrosives ou autres, l' appareil à filmer est logé dans un habi- tacle constitué avec des parois transparentes. Cet habitacle a une forme en demi- sphère qui est fermée par une plaque circulaire amovible au moyen de clips et com porte des orifices de ventilation pour prévenir toute formation de condensation sur la paroi intérieure. La plaque circulaire possède une ouverture en son centre pour le passage de la partie supérieure de la perche télescopique et le pourtour de cette ouverture comporte, perpendiculairement vers le bas , une collerette pour immo biliser la plaque sur ladite perche au moyen de vis .
L' invention est exposée ci-après plus en détail à l' aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente succintement , en élévation sur un plateau de véhicule, une échelle aérienne munie d' un dispositif de vision et de guidage d' une lance .
La figure 2 représente succintement, à une autre échelle, un appareil à filmer dans son habitacle<B>(</B> représenté en coupe ) porté par l' extrémité d' une perche .
La figure 3 représente succintement en coupe , à une autre échelle , un enrouleur pour ranger le câble optique reliant l' appareil à filmer à l' écran de contrôle .
L' invention objet des présentes, selon les fig. 1,2 et 3, comprend une échelle aé rienne placée sur le plateau 1 d' un véhicule mobile , laquelle échelle porte en son extrémité supérieure , sur le dernier plan 2 , un appareil à filmer 3 qui transmet les images à un écran 4 par le truchement d' un câble optique 5 , lequel appareil à filmer 3 coopère avec une lance 6 positionnée sur le dernier barreau 7 de ladite échelle , laquelle lance 6 est télécommandée au moyen de manettes 8 placées sur un pupitre .
L' appareil à filmer 3 est porté par l' extrémité d' une perche télescopique 9 par l' entremise d' une articulation télécommandée 10 , donnant une rotation audit appa reil sur un plan vertical et horizontal . La perche télescopique 9 est positionnée contre le montant 11 du dernier plan de l'échelle , autrement dit le plan formant la tête , et cette perche est fixée avec des brides 12 sur le côté intérieur dudit mon tant 11 , de manière à ne pas gêner le repli des plans de l' échelle .
La lance 6 est fixée sur une souche 13 qui est positionnée au moyen d' un support 14 sur le dernier barreau 7 de l' échelle . Le support 14 fait pivoter la souche, selon un mouvement vertical, au moyen d' un pivot actionné avec un petit moteur électri que approprié logé dans ledit support, de façon à donner à la lance un mouvement de balayage vertical pour l' aspersion du brasier .
Précédent l' action du développement de l'échelle, une extrémité d' un tuyau 15 est branchée par son demi-raccord sur le demi-raccord de la souche 13 de la lance et lors du dressage de l'échelle, ledit tuyau est amarré avec un collier 16 sur chacun des plans, au fur et à mesure que l' échelle monte. De façon identique, lors du repli de chacun des plans, le tuyau 15 est désolidarisé de l'échelle, à hauteur du premier plan par le retrait des colliers 16 .
Le câble optique 5 reliant l'appareil à filmer 3 de l' écran de visualisation 4 est posi tionné sur un enrouleur 17 logé dans un espace ménagé dans le plateau 1 du véhi cule , lequel enrouleur pivote par les deux extrémités de son cylindre médian 18 sur deux douilles cylindriques 19 portées par le sommet de deux supports triangulaires 20 immobilisés sur la base du plateau 1.
A la manoeuvre d'extension de l'échelle , le câble optique 5 se déroule automa tiquement vers le haut , tiré par le dernier plan , lors du déploiement des plans de l'échelle commandée par des mécanismes bien connus dont le fonctionnement est assuré mécaniquement ou hydrauliquement, par exemple par le moteur d' un véhi cule. L'enrouleur 17 est équipé d' un ressort hélicoïdal 21 qui est placé dans le cy lindre médian 18 et dans l' axe de ce dernier. Le ressort 21 exerce une force en ro tation inverse au déroulement sur ledit enrouleur, permettant d' obtenir un câble tou jours tendu lors des opérations de sortie et en cours de manoeuvre. En outre, lors du repli de l' échelle, le ressort (21) entraîne avec sa force de traction l' enrouleur et facilite le rangement automatiquement du câble. Ce ressort hélicoïdal 21 est main tenu par une extrémité sur le cylindre médian 18 et par son autre extrémité sur une douille 19 portée par un des supports triangulaires .
Selon la fig. 2, l' appareil à filmer 3 est couvert par un habitacle 22 ayant une forme demi-sphérique dont la paroi est en matériau transparent et comporte des lumières 23 pour une ventilation naturelle. L' habitacle repose par sa base circulaire sur une plaque 24 qui possède une ouverture centrale suffisamment grande pour le passa ge de la perche télescopique . Le contour de l' ouverture centrale de la plaque 24 se prolonge vers le bas par une collerette 25 qui épouse le pourtour de la perche , pour être immobilisée sur cette dernière au moyen d ' une vis transversale .
Selon une technique connue , la stabilité du plateau du véhicule et la correction du dévers en cours de manoeuvre sont assurées par quatre vérins disposés de part et d' autre du pont dudit plateau et par le blocage des ressorts de suspension.
Le dispositif de vision et de guidage des lances , objet de la présente invention , s' adapte sur les échelles existantes , avec quelques modifications mineures con cernant les moyens de fixation .
La présente invention est plus particulièrement destinée pour les échelles aérien nes , pour combattre les incendies déclarés à de grande hauteurs , et pour des sinistres survenant dans des lieux où l' on stocke des produits dangereux tels que produits chimiques .Le dispositif peut également être utilisé pour vérifier l' état supérieur de l'immeuble à la suite d'un séisme .

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1) Echelle aérienne composée de plusieurs plans et montée par son premier plan sur un berceau de dressage qui repose sur le plateau arrière (1) d' un véhicule , caractérisée en ce qu' à l'extrémité supérieure de l' échelle est positionné un moyen de prise de vue comportant au moins un appareil pour filmer (3) porté par une perche (9) télescopique, lequel appareil à filmer est logé dans un habitacle (22) et retransmet les images, en temps réel, sur un écran récepteur et de contrôle (4) au moyen d' un câble optique (5) positionné sur un enrouleur (17), lequel écran récep teur et de contrôle est positionné au pied de l' échelle, en ce que l' appareil à filmer coopère avec une lance d' extinction (6).dont sa souche (13) est maintenue par l' entremise d' un support (14) fixé sur le dernier barreau (7) de l' échelle ,
2) Echelle aérienne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'appareil pour filmer (3) est porté par l' extrémité d' une perche télescopique (9) par l'entremise d' une articulation (10) actionnée avec un petit moteur électrique télécommandé ,
3) Echelle aérienne selon la revendication 1 ou la revendication 2 , caractérisée en ce que la perche télescopique (9) est positionnée sur le côté intérieur d' un mon tant (11) du dernier plan de l'échelle et parallèlement à cette dernière, avec des brides (12).
4) Echelle aérienne selon l' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l' appareil pour filmer (3) est logé dans un habitacle (22)constitué avec des parois transparentes qui comportent des lumières (23) de ventilation .
5) Echelle aérienne selon la revendication 1 ou la revendication 4, caractérisée en ce que l' habitacle (22) a une forme demi-sphérique reposant sur une plaque circu laire (24) qui possède une ouverture centrale dont le contour se prolonge vers le bas par une collerette pour le passage de la perche (9) télescopique .
6) Echelle aérienne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la souche (13) de la lance d'extinction (6) pivote sur son support (14) au moyen d' un moteur élec trique logé dans ledit support et télécommandé par le biais de manette depuis un pupitre à proximité d' écran .
7) Echelle aérienne selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble (5) reliant l' appareil à filmer (3) de l' écran de contrôle est positionné sur un enrouleur (17) qui pivote par les deux extrémités de son cylindre médian (18) sur deux douilles cylindriques (19) portées par deux supports triangulaires (20) immobilisés sur la base du plateau (1).
8) Echelle aérienne selon les revendications 1 ou 7 , caractérisée en ce que l' en rouleur (17) est équipé d' un ressort hélicoïdal (21) placé dans le cylindre médian (18) , lequel ressort est maintenu par une extrémité sur le cylindre et par son autre extrémité sur une douille (19) .
9) Echelle aérienne selon l'une quelconque des revendications 1à 8,caractérisée en ce que le ressort hélicoïdal (21) , positionné dans le cylindre médian, exerce une force en rotation inverse au déroulement de l' enrouleur (17) , maintenant un cable (5) tendu en opération de sortie.
FR0000878A 2000-01-21 2000-01-21 Echelle aerienne munie d'un dispositif de prises de vue associe a un guidage de lances Pending FR2804033A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000878A FR2804033A1 (fr) 2000-01-21 2000-01-21 Echelle aerienne munie d'un dispositif de prises de vue associe a un guidage de lances

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000878A FR2804033A1 (fr) 2000-01-21 2000-01-21 Echelle aerienne munie d'un dispositif de prises de vue associe a un guidage de lances

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2804033A1 true FR2804033A1 (fr) 2001-07-27

Family

ID=8846249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000878A Pending FR2804033A1 (fr) 2000-01-21 2000-01-21 Echelle aerienne munie d'un dispositif de prises de vue associe a un guidage de lances

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804033A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004052466A1 (fr) * 2002-12-09 2004-06-24 Axonx, Llc Systeme et procede anti-incendie
US20150190663A1 (en) * 2012-07-09 2015-07-09 Ridgeluge Global Limited Deluge system
CN105396243A (zh) * 2015-12-28 2016-03-16 熊生银 消防高眼长手
AT523482A3 (de) * 2020-02-11 2023-12-15 Heinemann Jan Anordnung aus Steckleiterteil und mobilem Leiteraufsatz mit Sprühkopf und Herstellungsverfahren

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3675721A (en) * 1970-10-26 1972-07-11 Snorkel Fire Equipment Co Fire fighting apparatus with telescoping boom
US4007793A (en) * 1975-08-25 1977-02-15 Hux Fred M Fire fighting apparatus
JPS5469298A (en) * 1977-11-15 1979-06-04 Sanki Eng Co Ltd Foam tower
JPH02177971A (ja) * 1988-12-28 1990-07-11 Hochiki Corp 消火装置
US5301756A (en) * 1991-07-01 1994-04-12 Crash Rescue Equipment Service, Inc. Vehicle mounted aerial lift
JPH06277310A (ja) * 1993-03-29 1994-10-04 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 海上消火装置
US5437345A (en) * 1994-02-16 1995-08-01 Pierce Manufacturing Inc. Pinnable waterway
JPH0975472A (ja) * 1995-09-13 1997-03-25 Shinko Electric Co Ltd 消火装置、消防自動車および消火システム
JPH1088996A (ja) * 1996-09-12 1998-04-07 Shinko Electric Co Ltd トンネル内消火ロボット
DE19707783A1 (de) * 1997-02-27 1998-09-03 Andreas Warschatka Automatische Wasserversorgung für Drehleiterfahrzeuge
DE19800093A1 (de) * 1998-01-02 1999-07-08 Cheng Ching Wei Unbemannte Feuerlöschvorrichtung

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3675721A (en) * 1970-10-26 1972-07-11 Snorkel Fire Equipment Co Fire fighting apparatus with telescoping boom
US4007793A (en) * 1975-08-25 1977-02-15 Hux Fred M Fire fighting apparatus
JPS5469298A (en) * 1977-11-15 1979-06-04 Sanki Eng Co Ltd Foam tower
JPH02177971A (ja) * 1988-12-28 1990-07-11 Hochiki Corp 消火装置
US5301756A (en) * 1991-07-01 1994-04-12 Crash Rescue Equipment Service, Inc. Vehicle mounted aerial lift
JPH06277310A (ja) * 1993-03-29 1994-10-04 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 海上消火装置
US5437345A (en) * 1994-02-16 1995-08-01 Pierce Manufacturing Inc. Pinnable waterway
JPH0975472A (ja) * 1995-09-13 1997-03-25 Shinko Electric Co Ltd 消火装置、消防自動車および消火システム
JPH1088996A (ja) * 1996-09-12 1998-04-07 Shinko Electric Co Ltd トンネル内消火ロボット
DE19707783A1 (de) * 1997-02-27 1998-09-03 Andreas Warschatka Automatische Wasserversorgung für Drehleiterfahrzeuge
DE19800093A1 (de) * 1998-01-02 1999-07-08 Cheng Ching Wei Unbemannte Feuerlöschvorrichtung

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 003, no. 093 (M - 068) 8 August 1979 (1979-08-08) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 453 (C - 0764) 28 September 1990 (1990-09-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 01 28 February 1995 (1995-02-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 07 31 July 1997 (1997-07-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 09 31 July 1998 (1998-07-31) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004052466A1 (fr) * 2002-12-09 2004-06-24 Axonx, Llc Systeme et procede anti-incendie
US20150190663A1 (en) * 2012-07-09 2015-07-09 Ridgeluge Global Limited Deluge system
US10874888B2 (en) * 2012-07-09 2020-12-29 Rig Deluge Global Limited Deluge system
CN105396243A (zh) * 2015-12-28 2016-03-16 熊生银 消防高眼长手
AT523482A3 (de) * 2020-02-11 2023-12-15 Heinemann Jan Anordnung aus Steckleiterteil und mobilem Leiteraufsatz mit Sprühkopf und Herstellungsverfahren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0789118B1 (fr) Remorque déployable en gradins
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l&#39;érection rapide d&#39;abris
WO1993023116A1 (fr) Engin mobile de lutte contre les incendies de foret
FR2538437A1 (fr) Appareil pour elever et poser les plaques au plafond
EP0137870A1 (fr) Simulateur pour l&#39;entraînement de pilotes d&#39;avions
FR2741898A1 (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
FR2659311A1 (fr) Dispositif motorise de prehension de charge a commande a distance.
EP1927707A1 (fr) Dispositif de sécurité appliqué aux appareils de levage de panneaux des plafonds et murs
FR2804033A1 (fr) Echelle aerienne munie d&#39;un dispositif de prises de vue associe a un guidage de lances
FR2909083A1 (fr) Equipement collectif d&#39;elevation vertical a propulsion humaine.
FR2806636A1 (fr) Dispositif mobile a deploiement vertical de protection contre le feu
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2604469A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
EP0612899A1 (fr) Plateau d&#39;échafaudage, et système de montage d&#39;échafaudage utilisant ce plateau
WO2003092818A1 (fr) Galerie para-fumee escamotable pour espaces confines
FR2863895A1 (fr) Dispositif de protection contre le rayonnement thermique, mobile et a deploiement ascendant
FR2465867A1 (fr) Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d&#39;echelle ou de bras elevateur telescopique
EP0301146B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage orientable pour une piscine contenant des matières radioactives
EP0113329A1 (fr) Dispositif de secours
FR2938042A1 (fr) Support articule passe cables pour camera de surveillance
FR2844640A1 (fr) Mat rabattable support d&#39;antenne de radio communication avec radome
JPS5816778Y2 (ja) 消防機器運搬台車に於ける梶棒
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;échelle à coulisse
FR2533444A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de personnes ou de charges dans des conditions d&#39;urgence
FR3102286A1 (fr) Système de surveillance configuré pour surveiller une zone d’intérêt