FR2803911A1 - Conteneur pour munitions de gros calibre - Google Patents

Conteneur pour munitions de gros calibre Download PDF

Info

Publication number
FR2803911A1
FR2803911A1 FR0000811A FR0000811A FR2803911A1 FR 2803911 A1 FR2803911 A1 FR 2803911A1 FR 0000811 A FR0000811 A FR 0000811A FR 0000811 A FR0000811 A FR 0000811A FR 2803911 A1 FR2803911 A1 FR 2803911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
container according
ammunition
containers
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803911B1 (fr
Inventor
Claude Boutet
Thierry Fougeroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0000811A priority Critical patent/FR2803911B1/fr
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to PCT/FR2001/000137 priority patent/WO2001053772A1/fr
Priority to US09/914,387 priority patent/US6626286B2/en
Priority to EP01903966A priority patent/EP1163486B1/fr
Priority to AT01903966T priority patent/ATE393371T1/de
Priority to DE60133690T priority patent/DE60133690T2/de
Priority to ES01903966T priority patent/ES2305051T3/es
Publication of FR2803911A1 publication Critical patent/FR2803911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803911B1 publication Critical patent/FR2803911B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)
  • Pallets (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

Le secteur technique de l'invention est celui des conteneurs pour munitions de gros calibre, en particulier pour munitions d'artillerie de campagne.Le conteneur 1 selon l'invention est constitué d'un corps 2 et est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de solidarisation 13 permettant de le solidariser à un autre conteneur empilé sur lui.Le moyen de solidarisation 13 est disposé sur au moins une face latérale 5, 6 et comprend un ergot 14 et un verrou d'accrochage 15 articulé qui est destiné à coopérer avec l'ergot d'un autre conteneur empilé sur celui-ci afin d'assurer la solidarisation des deux conteneurs.

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des conteneurs pour munitions de gros calibre, en particulier pour munitions d'artillerie de campagne.
Les munitions actuelles de gros calibre pour artillerie de campagne sont composées classiquement d'un projectile et d'une charge propulsive, éléments qui sont indépendants et stockés séparément.
Dans les magasins de stockage de longue durée, les projectiles sont généralement entreposés debout en grande quantité, sur une palette en bois et sont maintenus sur celle-ci par un ou plusieurs feuillards enserrant les projectiles et la palette. Les charges propulsives sont stockées dans des conteneurs individuels ou doubles, étanches, empilés sur une palette en bois et maintenus sur celle-ci par un ou plusieurs feuillards. Les conteneurs sont du type de ceux décrit par exemple dans les brevets FR2477698 ou FR2685469.
Lors de la préparation d'une opération sur le terrain, les projectiles stockés en magasin sont décerclés (enlèvement des feuillards), puis placés manuellement dans un premier type de casiers du matériel d'artillerie ou du camion de soutien. Les projectiles sont maintenus en place dans les casiers par des dispositifs d'immobilisation, du type de celui décrit par le brevet FR2753265. Les charges, quant à elles, sont laissées à l'intérieur de leurs conteneurs. Les conteneurs de charges sont placés manuellement dans un deuxième type de casiers assurant leur immobilisation.
Les projectiles d'artillerie comportent une fusée vissée à l'avant. Selon le type de cible, il existe différents types de fusées (chronométriques, d'impact, de proximité...). Celles-ci sont mises en place sur les projectiles uniquement avant le chargement de là munition dans le tube de l'arme, en fonction de la cible à atteindre. Les différentes fusées sont stockées sur le matériel d'artillerie dans un troisième type de casier.
La mise à feu des munitions d'artillerie s'effectue généralement par des étoupilles. Ces étoupilles sont elles aussi stockées sur le matériel d'artillerie dans un quatrième type de casier.
La préparation comprend parfois une phase supplémentaire intermédiaire qui consiste à rassembler sur une palette des coups complets, c'est à dire le même nombre de projectiles et de charges propulsives ainsi que les fusées et les étoupilles correspondantes.
Ainsi, la préparation d'une opération de terrain nécessite une importante manutention pour approvisionner le matériel.
De plus, en opération sur le terrain, l'opérateur prélève les différents éléments nécessaires au tir (projectile, charge propulsive, fusée, étoupille) dans quatre casiers différents qui ne sont généralement pas regroupés spatialement.
La logistique actuelle exige donc des moyens de stockage des munitions en magasin de stockage de longue durée qui sont différents des moyens de stockage et de transport pour le matériel d'artillerie lors d'opérations sur le terrain. Cela entraîne de nombreuses manipulations des munitions pouvant engendrer des risques de sécurité et des erreurs d'approvisionnement.
Le brevet EP0061255 décrit un conteneur de stockage de munitions d'artillerie de gros calibre. Ce conteneur comporte deux alvéoles destinées à recevoir chacune une munition qui est ici une munition encartouchée. I1 comporte sur sa face supérieure des cavités de forme complémentaire à des pieds réalisés sur sa face inférieure, de façon à pouvoir coopérer avec un second conteneur. Plusieurs conteneurs peuvent ainsi être empilés les uns sur les autres. Plusieurs rangées de conteneurs empilés peuvent être placées sur une palette puis maintenues sur celle-ci par deux feuillards. Chaque conteneur comporte deux poignées de transport. Ces conteneurs étanches peuvent servir à la fois au stockage en magasin et au stockage et au transport sur un matériel d'artillerie. Toutefois, bien qu'ils soient empilables les uns sur les autres, aucun moyen de solidarisation entre eux et avec leur support n'est prévu. I1 est donc toujours nécessaire d'avoir des casiers de maintien des conteneurs. De plus, ce conteneur n'est plus adapté aux munitions d'artillerie qui .,sont composées d'un projectile et d'une charge propulsive indépendantes et de fusées séparées.
Le but de la présente invention est de proposer un conteneur pouvant à la fois servir au stockage longue durée dans un magasin de stockage et de casier à munition pour un matériel d'artillerie. Ce concept évite la manipulation de chaque élément constitutif d'une munition, seul le conteneur complet étant déplacé du magasin de stockage au matériel d'artillerie.
L'invention a donc pour objet un conteneur pour munitions de gros calibre, en particulier pour munitions d'artillerie de campagne, constitué d'un corps, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de solidarisation permettant de le solidariser à un autre conteneur empilé sur lui.
Avantageusement, le moyen de solidarisation est disposé sur au moins une face latérale et comprend un ergot et un verrou d'accrochage articulé qui est destiné à coopérer avec l'ergot d'un autre conteneur empilé sur celui-ci afin d'assurer la solidarisation des deux conteneurs.
Le verrou d'accrochage comporte une poignée de verrouillage articulée comprenant un bec destiné à s'engager à l'intérieur d'une rainure d'accrochage de l'ergot Le conteneur comporte des formes complémentaires sur ses faces inférieure et supérieure, permettant de lier en translation selon au moins un axe deux conteneurs empilés l'un sur l'autre.
Les formes complémentaires sont des plans inclinés réalisés sur les faces inférieure et supérieure du conteneur. Le conteneur comporte au moins un moyen d'emport permettant d'assurer son transport, moyen d'emport comprenant un dispositif de levage formé d'au moins deux rainures réalisées sur la face inférieure du conteneur et destinées à permettre le passage de la fourche d'un chariot élévateur.
Le moyen d'emport comprend au moins deux poignées de transport solidaires de la face supérieure du conteneur. Le conteneur comporte au moins deux alvéoles étanches permettant de recevoir chacune un élément constitutif d'une munition d'artillerie, à savoir un projectile et/ou une charge propulsive et/ou au moins une fusée et/ou au moins une étoupille.
Les alvéoles débouchent à la fois sur une face avant et une face arrière du conteneur et l'étanchéité de chaque alvéole est assurée par au moins un bouchon solidaire du corps.
Avantageusement chaque alvéole comporte un fourreau coulissant destiné à recevoir au moins un élément de munition et destiné à en permettre l'extraction hors du corps.
Chaque fourreau est constitué de deux demi-coquilles entourant l'élément de munition et comporte une poignée solidaire d'une demi-coquille du fourreau permettant de faire coulisser le fourreau par rapport au corps afin d'extraire l'élément de munition.
Un tout premier avantage du dispositif selon l'invention est d'utiliser le même conteneur pour assurer le stockage longue durée en magasin et servir de casier à munitions pour le matériel d'artillerie.
Un autre avantage est la solidarisation rapide de chaque conteneur avec le conteneur voisin situé au dessus et du conteneur inférieur avec le support sur lequel il repose.
Un autre avantage est la facilité de transport de chaque conteneur, soit manuellement, soit par pont, grue ou chariot élévateur.
Un autre avantage réside dans le fait que le conteneur réunit au moins un coup complet composé d'un projectile, d'une charge propulsive, d'un lot de fusées différenciées et d'étoupilles.
Un autre avantage est le maintien des munitions dans leur conteneur de stockage longue durée, qui permet, en cas de non utilisation suite à une opération sur le terrain, de pouvoir les stocker de nouveau en magasin sans nécessiter un reconditionnement. Un autre avantage est la facilité de stockage des munitions qui est obtenu par l'empilement d'un grand nombre de conteneurs les uns au dessus des autres.
Un autre avantage est la protection étanche des différents éléments constitutifs d'une munition depuis leur stockage jusqu'à leur utilisation.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective et en coupe partielle d'un conteneur selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe des moyens de solidarisation de deux conteneurs entre eux, en position ouverte, - la figure 3 est une vue en coupe des moyens de solidarisation de deux conteneurs entre eux, en position verrouillée, - la figure 4 est une vue en éclaté d'un conteneur, - la figure 5 est une vue en perspective de deux conteneurs empilés.
Un conteneur 1 selon l'invention est constitué d'un corps 2 sensiblement parallélépipèdique comportant une face avant 3, une face arrière 4, deux faces latérales 5 et 6, une face inférieure 7 et une face supérieure 8. Le corps 2 sera par exemple réalisé en matériau composite.
Le conteneur 1 comporte des alvéoles 9 destinées à recevoir les éléments constitutifs d'une munition de campagne de gros calibre. Ces alvéoles sont avantageusement débouchantes à la fois sur la face avant 3 et sur la face arrière 4. Elles pourraient très bien ne déboucher que sur une seule face, de préférence la face avant.
Les alvéoles 9 sont fermées par des bouchons 10 vissés au corps 2 du conteneur. Chaque bouchon 10 comporte un joint d'étanchéité permettant d'assurer une étanchéité complète de l'alvéole.
Les bouchons comportent sur leur face extérieure une languette 11 permettant de les manoeuvrer manuellement afin d'assurer leur vissage ou leur dévissage. Un tel bouchon est décrit plus en détail dans les brevets FR2477698 et FR2685469.
La face supérieure 8 du conteneur comporte des moyens de transport qui sont ici des poignées 12, au nombre de quatre, disposées chacune à un angle de la face supérieure 8 du conteneur. Les poignées 12 sont solidaires du corps 2, elles sont par exemple moulées avec le corps. Elles sont destinées à permettre le transport du conteneur, soit manuellement par plusieurs personnes, soit par le crochet d'une grue ou d'un pont.
Les faces latérales 5 et 6 reçoivent chacune un moyen de solidarisation 13 destiné à permettre la solidarisation de deux conteneurs empilés l'un sur l'autre.
Le moyen 13 comprend, sur chaque conteneur, d'une part un ergot 14 solidaire du corps 2 et disposé au voisinage de la face inférieure 7 et d'autre part un verrou d'accrochage 15 articulé et disposé au voisinage de la face supérieure 8, verrou qui est destiné à venir s'accrocher sur l'ergot 14 du conteneur supérieur.
Bien entendu, les moyens 13 disposés sur chaque face latérale 5 et 6 peuvent être de conception différente.
La figure 2 représente en coupe le moyen 13 de solidarisation de deux conteneurs la et lb empilés l'un sur l'autre, moyen représenté en position non verrouillée.
Le conteneur supérieur la comporte au niveau de sa face inférieure 7 un ergot 14 solidaire du corps du conteneur et comportant une rainure d'accrochage 31.
Le conteneur inférieur lb comporte au niveau de sa face supérieure 8, un verrou d'accrochage 15 articulé autour d'un axe 32 solidaire du conteneur. Le verrou 15 comporte une gorge 33 destinée à venir s'engager sur l'ergot 14 en position de verrouillage, comme représenté à la figure 3. Le verrou 15 comporte également une poignée de verrouillage 16 montée articulée sur un axe 34 solidaire du verrou. La poignée 16 comprend un dégagement 35 et un bec 36 destiné à venir s'engager à l'intérieur de la rainure d'accrochage 31, le dégagement 35 chevauchant l'ergot 14. Le fonctionnement d'un tel moyen de solidarisation 13 est le suivant: - on fait pivoter le verrou 15 autour de son axe 32, de façon à engager la gorge 33 sur l'ergot 14, assurant ainsi une liaison axiale des deux conteneurs superposés, - ensuite on fait pivoter la poignée 16 autour de son axe 34, de façon à faire pénétrer le bec 36 à l'intérieur de la rainure 31 de l'ergot 14. La poignée 16 est ainsi verrouillée sur l'ergot 14 comme représenté à la figure 3.
Cette opération étant effectuée pour chaque moyen de solidarisation 13 situé sur les deux faces latérales 5 et 6, les deux conteneurs la et<B>'lb</B> sont parfaitement solidarisés entre eux.
En se reportant de nouveau à la figure 1, on voit que le fond 7 comporte deux rainures 17 débouchantes sur les faces avant 3 et arrière 4. Elles sont disposées parallèlement à l'axe des alvéoles 9. Ces rainures sont destinées à permettre le passage des deux bras d'une fourche d'un chariot élévateur et constituent ainsi un dispositif de levage du conteneur 1. Lorsque plusieurs conteneurs sont empilés et solidarisés ensemble, ils peuvent ainsi être facilement soulevés par la fourche d'un chariot élévateur qui sera enfilée dans les rainures 17 du conteneur inférieur.
Comme il a été déjà mentionné plus haut, les différentes alvéoles 9 sont destinées à loger les éléments constitutifs d'une munition.
Une première alvéole cylindrique 9a loge un projectile 18.
Une seconde alvéole cylindrique 9b loge une charge propulsive 19 qui est ici constituée de plusieurs modules par exemple au nombre de six.
Une troisième alvéole 9c loge des étoupilles 21. Elle est ici réalisée sous la forme d'un tiroir 22 comportant des empreintes à l'intérieur desquelles sont logées les différentes étoupilles 21. Bien entendu elle pourrait être cylindrique et contenir par exemple un barillet d'étoupille.
Une quatrième alvéole cylindrique 9d loge des fusées 20. Le conteneur renferme ainsi un coup complet pour une munition d'artillerie. ..
Avantageusement, le conteneur 1 représenté comporte un nombre d'alvéoles permettant de recevoir trois munitions complètes avec des fusées différenciées selon la cible.
En référence à la figure 4, on voit que chaque alvéole comporte un fourreau 23 constitué de deux demi-coquilles 24 et 25.
Les fourreaux 23 sont destinés à faciliter l'extraction des éléments de munition des alvéoles. Pour cela ils sont montés coulissant à l'intérieur des alvéoles et présentent une poignée 26 solidaire de@la demi-coquille inférieure 25.
Chaque fourreau 23 est adapté à 1a forme de l'élément de munition contenu.
Ainsi le fourreau 23a comporte un dispositif de calage 27 complémentaire de la forme externe de l'ogive du projectile 18 et réalisé par exemple en mousse.
Le fourreau 23b de l'alvéole 9b ne comporte pas ici de dispositif de calage. En effet les dimensions internes du fourreau correspondent sensiblement aux dimensions externes des six modules 19 de charge assemblés. Bien entendu un dispositif de calage serait placé si moins de six modules étaient mis en place par alvéole.
Le fourreau 23d comporte également un dispositif de calage des fusées 20 réalisé par exemple en mousse épousant le profil externe des fusées.
Enfin 1e tiroir 22 comporte une mousse présentant des empreintes destinées à recevoir chaque étoupille 21.
Ainsi chaque élément de munition, projectile, modules de charge propulsive, fusées et étoupilles, est calé dans son fourreau respectif. Un tel dispositif de calage est bien connu et ne sera pas décrit davantage.
La figure 5 représente deux conteneurs la et lb empilés l'un sur l'autre. Le verrou 15b du conteneur inférieur lb est représenté en position non verrouillé. Il est destiné à s'accrocher à l'axe 14a du conteneur supérieur la.
Chaque conteneur comporte également des formes complémentaires 28 sur ses faces inférieure et supérieure destinées à lier en translation suivant . un axe perpendiculaire aux rainures 17 deux conteneurs empilés l'un sur l'autre. Ces formes complémentaires sont deux plans 29 inclinés par rapport à la face inférieure 7 et réalisés au niveau des angles de la face 7 et des faces latérales 5 et 6 du conteneur et destinés à coopérer avec des plans inclinés 30 identiques et complémentaires réalisés sur chaque poignée de transport 12.
Comme chaque face latérale 5 et 6 des deux conteneurs comporte un moyen de solidarisation 13 et que chaque conteneur comporte des formes complémentaires 28, les deux conteneurs sont parfaitement positionnés l'un par rapport à l'autre et solidarisés entre eux.
Les conteneurs selon l'invention peuvent avantageusement servir à la fois de conteneurs de stockage longue durée, mais aussi de casiers à munitions pour matériel d'artillerie. Pour ce faire, seul un transport, par exemple par l'intermédiaire d'un chariot élévateur, entre le magasin de stockage et le matériel d'artillerie est nécessaire. Les conteneurs étant solidarisés entre eux, plusieurs conteneurs peuvent ainsi être transportés en une seule opération et sans palette de transport.
Ainsi aucune manutention des éléments de munitions n'est nécessaire. Ces derniers restent emballés de manière étanche jusqu'à leur utilisation.
En cas de non utilisation des munitions et retour, les conteneurs peuvent rejoindre le magasin de stockage sans nécessiter un reconditionnement.
Avantageusement il est possible d'envisager de placer des verrous 15 identique à ceux des conteneurs sur le plancher du matériel d'artillerie. Ces verrous pourraient s'accrocher aux axes 14 du premier conteneur afin de le rendre solidaire du plancher du matériel d'artillerie.
En variante, on pourrait prévoir que le levage d'un conteneur par les bras d'une fourche d'un chariot élévateur engagés dans les rainures 17 de ce conteneur engendre un déverrouillage automatique du moyen de solidarisation 13, grâce à une tringlerie qui agirait sur ce dernier. on pourrait également prévoir que la mise en place d'un premier conteneur sur un second conteneur engendre un verrouillage automatique du-moyen de solidarisation 13.

Claims (1)

  1. REVENDICATTONS 1 - Conteneur (1) pour munitions de gros calibre, en particulier pour munitions d'artillerie de. campagne, constitué d'un corps (2), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de solidarisation (13) permettant de le solidariser à un autre conteneur empilé sur lui. 2 - Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de solidarisation (13) est disposé sur au moins une face latérale (5, 6) et comprend un ergot (14) et un verrou d'accrochage (15) articulé qui est destiné à coopérer avec l'ergot d'un autre conteneur empilé sur celui-ci afin d'assurer la solidarisation des deux conteneurs. 3 - Conteneur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le verrou d'accrochage (15) comporte une poignée de verrouillage (16) articulée comprenant un bec (36) destiné à s'engager à l'intérieur d'une rainure d'accrochage (31) de l'ergot (14). 4 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des formes complémentaires (28) sur ses faces inférieure (7) et supérieure (8), permettant de lier en translation selon au moins un axe deux conteneurs empilés l'un sur l'autre. 5 - Conteneur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les formes complémentaires (28) sont des plans inclinés (29, 30) réalisés sur les faces inférieure (7) et supérieure (8) du conteneur. 6 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen d'emport permettant d'assurer son transport. 7 - Conteneur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'emport comprend un dispositif de levage formé d'au moins deux rainures (17) réalisées sur la face inférieure (7) du conteneur et destinées à permettre le passage de la fourche d'un chariot élévateur. 8 - Conteneur selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le moyen d'emport comprend au moins deux poignées de transport (12) solidaires de la face supérieure (8) du conteneur. 9 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux alvéoles (9) étanches permettant de recevoir chacune un élément constitutif d'une munition d'artillerie, à savoir un projectile (18) et/ou une charge propulsive (19) et/ou au moins une fusée (20) et/ou au moins une étoupille (21). 10 - Conteneur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les alvéoles (9) débouchent à la fois sur une face avant (3) et une face arrière (4) du conteneur. 11 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'étanchéité de chaque alvéole (9) est assurée par au moins un bouchon (10) solidaire du corps (2). 12 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que chaque alvéole (9) comporte un fourreau (23) coulissant destiné à recevoir au moins un élément de munition et destiné à en permettre l'extraction hors du corps. 13 - Conteneur selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque fourreau (23) est constitué de deux demi- coquilles (24) entourant l'élément de munition. 14 - Conteneur selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque fourreau (23) comporte une poignée (26) solidaire d'une demi-coquille (24) du fourreau permettant de faire coulisser le fourreau par rapport au corps afin d'extraire l'élément de munition.
FR0000811A 2000-01-19 2000-01-19 Conteneur pour munitions de gros calibre Expired - Fee Related FR2803911B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000811A FR2803911B1 (fr) 2000-01-19 2000-01-19 Conteneur pour munitions de gros calibre
US09/914,387 US6626286B2 (en) 2000-01-19 2001-01-17 Container for large-calibre ammunition
EP01903966A EP1163486B1 (fr) 2000-01-19 2001-01-17 Conteneur pour munitions de gros calibre
AT01903966T ATE393371T1 (de) 2000-01-19 2001-01-17 Behälter für grosskalibrige munition
PCT/FR2001/000137 WO2001053772A1 (fr) 2000-01-19 2001-01-17 Conteneur pour munitions de gros calibre
DE60133690T DE60133690T2 (de) 2000-01-19 2001-01-17 Behälter für grosskalibrige munition
ES01903966T ES2305051T3 (es) 2000-01-19 2001-01-17 Contenedores para municiones de gran calibre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000811A FR2803911B1 (fr) 2000-01-19 2000-01-19 Conteneur pour munitions de gros calibre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803911A1 true FR2803911A1 (fr) 2001-07-20
FR2803911B1 FR2803911B1 (fr) 2002-11-29

Family

ID=8846195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000811A Expired - Fee Related FR2803911B1 (fr) 2000-01-19 2000-01-19 Conteneur pour munitions de gros calibre

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6626286B2 (fr)
EP (1) EP1163486B1 (fr)
AT (1) ATE393371T1 (fr)
DE (1) DE60133690T2 (fr)
ES (1) ES2305051T3 (fr)
FR (1) FR2803911B1 (fr)
WO (1) WO2001053772A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840979A1 (fr) * 2002-06-17 2003-12-19 Giat Ind Sa Dispositif de stockage et/ou transport d'elements de munition

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6877415B2 (en) * 2002-11-01 2005-04-12 Legend Products Corporation Individual premeasured charges with reduced moisture content and method of producing same
US6709196B1 (en) * 2003-05-29 2004-03-23 Fall River Manufacturing Kit and case for storing and transporting a concrete finishing tool
US20060144722A1 (en) * 2004-12-30 2006-07-06 Kai-Hua Hsiao Storage container
EP1808663B1 (fr) 2006-01-17 2011-04-20 Saab Ab Méthode pour la configuration d'une arme
ATE470826T1 (de) * 2007-12-17 2010-06-15 Saab Ab Waffensystem
IT1400866B1 (it) * 2010-06-23 2013-07-02 Oto Melara Spa Cassa di alloggiamento e custodia per oggetti allungati
US10082378B2 (en) * 2014-06-16 2018-09-25 Adam Roth Shell carrier
DE102015013350A1 (de) * 2015-10-15 2017-04-20 Mbda Deutschland Gmbh Lenkflugkörper und Verfahren zum Herstellen eines Lenkflugkörpers
DE102015013349B4 (de) * 2015-10-15 2023-05-17 Mbda Deutschland Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Waffensystems
US10386167B2 (en) * 2016-02-26 2019-08-20 General Dynamics—OTS, Inc. Ammunition container with improved latching and sealing arrangements
USD853720S1 (en) * 2016-10-20 2019-07-16 Sellier & Bellot Ammunition holder
FR3079024B1 (fr) * 2018-03-15 2020-05-15 Tiag Industries Conteneur pour modules de poudre propulsive
USD876090S1 (en) * 2018-10-19 2020-02-25 Talmage P. Stewart, III Ammunition magazine dispenser
USD876831S1 (en) * 2018-10-19 2020-03-03 Talmage P. Stewart, III Ammunition magazine dispenser
USD873925S1 (en) * 2018-10-25 2020-01-28 Laughable Toys, Llc Launch assembly
USD926257S1 (en) 2018-10-25 2021-07-27 Laughable Toys, Llc Game board
US11939151B1 (en) 2020-08-27 2024-03-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Dunnage assembly

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061255A2 (fr) 1981-03-20 1982-09-29 Urdan Industries Limited Système de stockage de munitions et container pour un tel système
US4733773A (en) * 1986-06-30 1988-03-29 Dart Industries Inc. Ammunition container system
DE4014193A1 (de) * 1990-05-03 1991-11-07 Messerschmitt Boelkow Blohm Zentrier- und verriegelungssystem fuer flugkoerper-startbehaelter
FR2685469A1 (fr) 1991-12-23 1993-06-25 Giat Ind Sa Conteneur pour charge a douille combustible.
US5465865A (en) * 1992-05-08 1995-11-14 Coombes; Ian R. Stackable bulk transport container
FR2753265A1 (fr) 1996-09-11 1998-03-13 Giat Ind Sa Dispositif de transport de munitions de gros calibre
US5779031A (en) * 1995-01-30 1998-07-14 Tiag Industries Large calibre munition container

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1594272A (fr) * 1968-12-10 1970-06-01
FR2477698B1 (fr) 1980-03-10 1986-11-21 Sacomac Conditionnement de douilles combustibles
US4429929A (en) * 1981-08-03 1984-02-07 Stepp J Fred Portable tube holder
US4538723A (en) * 1984-08-22 1985-09-03 Harsco Corporation Battlefield magazine
US4807756A (en) * 1986-04-29 1989-02-28 Young Thomas R Produce carton strengthening bracket
US5193706B1 (en) * 1990-01-26 1995-03-28 Rubbermaid Inc Tool box

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061255A2 (fr) 1981-03-20 1982-09-29 Urdan Industries Limited Système de stockage de munitions et container pour un tel système
US4733773A (en) * 1986-06-30 1988-03-29 Dart Industries Inc. Ammunition container system
DE4014193A1 (de) * 1990-05-03 1991-11-07 Messerschmitt Boelkow Blohm Zentrier- und verriegelungssystem fuer flugkoerper-startbehaelter
FR2685469A1 (fr) 1991-12-23 1993-06-25 Giat Ind Sa Conteneur pour charge a douille combustible.
US5465865A (en) * 1992-05-08 1995-11-14 Coombes; Ian R. Stackable bulk transport container
US5779031A (en) * 1995-01-30 1998-07-14 Tiag Industries Large calibre munition container
FR2753265A1 (fr) 1996-09-11 1998-03-13 Giat Ind Sa Dispositif de transport de munitions de gros calibre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840979A1 (fr) * 2002-06-17 2003-12-19 Giat Ind Sa Dispositif de stockage et/ou transport d'elements de munition

Also Published As

Publication number Publication date
EP1163486A1 (fr) 2001-12-19
US6626286B2 (en) 2003-09-30
EP1163486B1 (fr) 2008-04-23
DE60133690T2 (de) 2009-07-02
FR2803911B1 (fr) 2002-11-29
WO2001053772A1 (fr) 2001-07-26
ATE393371T1 (de) 2008-05-15
ES2305051T3 (es) 2008-11-01
DE60133690D1 (de) 2008-06-05
US20020134693A1 (en) 2002-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1163486B1 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
EP0754288B1 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
EP3507190B1 (fr) Entrepôt modulable de stockage et de manutention notamment d&#39;armes et navire comportant un tel entrepôt
EP0424198B1 (fr) Missile de largage de sous-munitions équipé d&#39;un conteneur modulable
WO1996024023A9 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
FR2720495A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d&#39;artillerie
US6357582B1 (en) Ammunition container
FR3059093A1 (fr) Conteneur pour munition de gros calibre
EP2656352B1 (fr) Dispositif de stockage longue duree integrant un etui de stockage ventile destine a recevoir un etui de confinement contenant des matieres radioactives
FR2519132A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une arme en munitions
FR2724718A1 (fr) Conteneur de munitions de gros calibre
EP0641989A1 (fr) Munition formant chargeur pour lance-leurres
EP3523595B1 (fr) Dispositif de calage pour obus et casier a charges propulsives apte a accueillir un tel dispositif
EP0727635B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au chargement d&#39;un canon d&#39;artillerie
EP1258696B1 (fr) Conteneur pour projectile
EP1390684B1 (fr) Magasin de stockage pour modules de charge propulsive
EP0370855B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage de deux éléments d&#39;un projectile, notamment d&#39;un pot de parachute
FR2823176A1 (fr) Procede et systeme de chargement automatique d&#39;une arme montee sur un navire
FR2824899A1 (fr) Conteneur pour modules de charge propulsive
EP1637830B1 (fr) Dispositif de confinement d&#39;une pluralité d&#39;objets explosifs
EP1248067A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d&#39;une arme montée en tourelle
FR2598696A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;un paquet de tubes
FR2724717A1 (fr) Conteneur de munitions de gros calibre
FR2527555A1 (en) Fork lift truck load carrying platform - can be picked up with load or allows load only to be picked up

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930