FR3059093A1 - Conteneur pour munition de gros calibre - Google Patents

Conteneur pour munition de gros calibre Download PDF

Info

Publication number
FR3059093A1
FR3059093A1 FR1670698A FR1670698A FR3059093A1 FR 3059093 A1 FR3059093 A1 FR 3059093A1 FR 1670698 A FR1670698 A FR 1670698A FR 1670698 A FR1670698 A FR 1670698A FR 3059093 A1 FR3059093 A1 FR 3059093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
envelope
ammunition
internal
large caliber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059093B1 (fr
Inventor
Gilles Capitani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tiag Ind
Original Assignee
Tiag Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tiag Ind filed Critical Tiag Ind
Priority to FR1670698A priority Critical patent/FR3059093B1/fr
Publication of FR3059093A1 publication Critical patent/FR3059093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059093B1 publication Critical patent/FR3059093B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/22Locking of ammunition in transport containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur (2) pour munition de gros calibre (24), avec une charge additionnelle éventuelle, constitué d'une enveloppe externe (4) se présentant sous la forme d'une coque fermée par un couvercle (8). Ce conteneur comprend une enveloppe interne (27) épousant globalement la forme extérieure de la munition (24), constituée de deux demi-coquilles (27a, 27b), insérée dans l'enveloppe externe (4), l'enveloppe interne (27) comportant une extrémité avant (28) de forme tronconique destinée à coopérer avec une striction (16) de l'enveloppe externe (4), l'extrémité avant de l'enveloppe interne (27) définit un logement (29) pour le sabot (26) de la munition flèche et vient en appui contre le corps et les plaques dudit sabot (26).

Description

© N° de publication : 3 059 093 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 70698 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : F42 B 39/00 (2017.01), F42 B 39/22
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 21.11.16. (© Demandeur(s) : TIAG INDUSTRIES Société anonyme
(© Priorité : — FR.
@ Inventeur(s) : CAPITANI GILLES.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 25.05.18 Bulletin 18/21.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : TIAG INDUSTRIES Société anonyme.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : (© Mandataire(s) : CABINET CELANIE Société par
actions simplifiée.
(04) CONTENEUR POUR MUNITION DE GROS CALIBRE.
FR 3 059 093 - A1 _ L'invention concerne un conteneur (2) pour munition de gros calibre (24), avec une charge additionnelle éventuelle, constitué d'une enveloppe externe (4) se présentant sous la forme d'une coque fermée par un couvercle (8).
Ce conteneur comprend une enveloppe interne (27) épousant globalement la forme extérieure de la munition (24), constituée de deux demi-coquilles (27a, 27b), insérée dans l'enveloppe externe (4), l'enveloppe interne (27) comportant une extrémité avant (28) de forme tronconique destinée à coopérer avec une striction (16) de l'enveloppe externe (4), l'extrémité avant de l'enveloppe interne (27) définit un logement (29) pour le sabot (26) de la munition flèche et vient en appui contre le corps et les plaques dudit sabot (26).
il Î8
® 33 3 3° i
Le domaine technique de la présente invention est celui des conteneurs pour munitions de gros calibre.
Les munitions de gros calibre sont caractérisées par un encombrement important car leur masse est élevée (jusqu'à environ 30 kg) et leur longueur importante (environ 1 m). Ces munitions sont constituées d'un projectile et d'un chargement propulsif contenu dans une douille combustible fixée ou non sur le projectile. Les projectiles peuvent être des projectiles flèches, des projectiles à charge creuse, des projectiles incendiaires, ou des projectiles d'entraînement, etc... On conçoit que ces munitions soient peu commodes manipuler et doivent être protégées. Les protections actuelles sont généralement constituées de conteneurs incorporant des moyens de calage de la munition.
Le brevet US-4762222 décrit un conteneur pour munitions flèche comprenant un tube interne à l'intérieur duquel la partie avant de la munition est maintenue par une cale.
On connaît encore le brevet US-6357582 décrivant une munition flèche dans laquelle le projectile flèche est immobilité par un godet en appui sur le sabot.
On connaît, par le brevet FR-2724718, un conteneur de munition de gros calibre visant à remédier les inconvénients préalablement cités sous la forme d'une enveloppe fermée.
On connaît encore le brevet FR-2884909 décrivant un conteneur pour munition à charge creuse dans lequel le projectile est immobilisé radialement par une cale en appui sur une enveloppe interne et longitudinalement par une cale de tête.
Dans tous ces documents, on utilise généralement des moyens distincts afin d'immobiliser une munition radialement et longitudinalement. On n'a jamais proposé un moyen unique permettant d'assurer ces deux fonctions.
Le but de la présente invention est de proposer un conteneur de conception simple, protégeant une munition contre des sollicitations sévères et assurant son blocage dans les deux directions tout en permettant son extraction de manière instantanée.
L'invention a donc pour objet un conteneur pour munition de gros calibre constitué d'une enveloppe externe se présentant sous la forme d'une coque fermée par un couvercle, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne épousant globalement la forme extérieure de la munition, constituée de deux demi-coquilles, insérée dans l'enveloppe externe, l'enveloppe interne comportant une extrémité avant de forme tronconique destinée à coopérer avec une striction de l'enveloppe externe.
Selon une caractéristique du conteneur selon l'invention, pour une munition flèche, l'extrémité avant de l'enveloppe interne définit un logement pour le sabot de la munition flèche et vient en appui contre le corps et le sabot.
Selon une autre caractéristique du conteneur selon l'invention, la striction de l'enveloppe externe présente une partie de forme tronconique complémentaire de celle de l'extrémité avant de l'enveloppe interne.
Selon encore une autre caractéristique du conteneur selon l'invention, l'enveloppe interne est ouverte à sa partie arrière, et est prolongée par une cale appliquée contre le culot de la munition.
Avantageusement, l'enveloppe externe est fermée par un couvercle en appui contre la cale.
Selon encore une autre caractéristique du conteneur selon l'invention, le conteneur comprend un alvéole solidaire de celui-ci de manière à constituer un conteneur double, ledit alvéole étant destiné à contenir une charge supplémentaire et étant constitué outre l'enveloppe externe de l'alvéole d'une enveloppe interne.
Selon encore une autre caractéristique du conteneur selon l'invention, l'enveloppe interne de l'alvéole délimite à une extrémité une paroi transversale sur laquelle la charge vient en appui et l'enveloppe externe est fermée par un couvercle.
Selon encore une autre caractéristique du conteneur selon l'invention, l'enveloppe interne de l'alvéole est ajourée et délimite des excroissances venant en appui contre la paroi interne de l'enveloppe externe.
Avantageusement, l'alvéole présente une longueur égale à la moitié de celle dudit conteneur.
L'invention concerne également un fardeau de conteneurs double regroupant des rangées de conteneurs dans lequel l'enveloppe externe du conteneur double présente des rainures sur une face et des excroissances sur la face opposée coopérant entre elles pour permettre un empilage de ceux-ci.
Avantageusement, chaque rangée de conteneurs est formée de quatre conteneurs doubles.
Un tout premier avantage de l'invention réside dans le fait que les efforts exercés par la munition sont transmis à l'enveloppe interne longitudinalement et latéralement lors des chutes afin d'offrir une plus grande résistance.
Un autre avantage de l'invention réside dans l'immobilisation totale de la munition par rapport à l'enveloppe interne.
Un autre avantage encore de l'invention réside dans l'immobilisation de la munition par un élément unique.
Un autre avantage encore de l'invention réside dans l'élimination de cales de blocage en translation engendrant une réduction importante du nombre d'éléments nécessaires au calage de la munition.
Un autre avantage encore de l'invention réside dans la réalisation d'un conteneur double permettant de protéger une munition et sa charge supplémentaire.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le fait que l'utilisation des armes de gros calibre offres des cadences de tir élevées, car les munitions sont facilement et rapidement extraites de leurs conteneurs.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d'illustration en relation avec des dessins sur lesquels :
- la figure 1 est une vue du conteneur selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en éclaté des différents composants du conteneur,
- la figure 3 est une coupe longitudinale du conteneur équipé d'une munition et de sa charge additionnelle, et
- la figure 4 est une vue montrant l'assemblage d'un fardeau de conteneurs.
L'invention va maintenant être décrite avec d'avantage de détails. Dans la description qui va suivre, on va décrire un conteneur double constitué d'un conteneur ou alvéole renfermant une munition et un conteneur ou alvéole renfermant une charge additionnelle. En effet, dans certaines configurations de tir, il est nécessaire de disposer d'une munition pour agrandir sont périmètre d'action en augmentant la portée. Pour cela, il est nécessaire d'ajouter une charge supplémentaire pour obtenir ce résultat. C'est pourquoi l'invention vise non seulement un conteneur de munition mais également un ensemble d'un conteneur d'une munition et d'un conteneur d'une charge additionnelle.
Il va de soi ainsi qu'il est possible de réaliser les deux alvéoles indépendamment l'un de l'autre même si toutefois il est préférable que l'on dispose d'un ensemble complet permettant l'utilisation d'une seule unité regroupant le conteneur de la munition et le conteneur de la charge additionnelle. Ainsi, le conteneur de la munition peut être un élément unitaire isolé.
Sur la figure 1, on a représenté une vue en perspective d'un conteneur double 1 constitué d'un conteneur de munition 2 et d'un conteneur 3 d'une charge additionnelle. Ce conteneur double 1 constitue dans ce domaine un coup complet.
On va donc décrire ce conteneur double sachant qu'il peut se présenter sous la forme de deux alvéoles isolés l'un de 1 ' autre.
Sur la figure 1, le conteneur 2 est constitué d'une enveloppe extérieure 4 dont l'extrémité avant 5 est munie d'une poignée de manœuvre 9a et dont l'extrémité arrière 6 est fermée par un couvercle 8 muni d'une poignée de manœuvre 9b. Sur la figure, on voit que l'enveloppe externe du conteneur 2 est munie sur la face visible de bossages 10 et il et de rainures 12 et 13 séparés respectivement par les surfaces lisses 14 et 15. Il va de soi que les bossages 10 et paroi
Sur la constituant conteneur 3, contenir une 18 est fermée sont alignés sur une même génératrice. Sur la face opposée, non visible sur cette figure, on retrouve des bossages et rainures de forme complémentaire permettant lors de l'empilage des conteneurs d'assurer leur positionnement.
La conception d'un tel conteneur permet de renforcer sa résistance et maintenir ainsi l'intégrité de la munition et de la charge lors par exemple d'une chute à plat. Les bossages 10 et 11 associés aux crêtes des rainures 12 et 13 constituent des surfaces d'absorption des chocs. De plus, la forme allongée de l'extrémité avant 5 permet par déformation d'absorber les chocs du conteneur lors d'une chute sur la pointe. Ces formes, associées à des matériaux type polyoléfine haut poids moléculaire, permettent des absorptions de choc exceptionnelles.
L'extrémité avant 4 du conteneur 2 est séparée du corps du conteneur par une striction 16 délimitant une tronconique 17 dont l'intérêt sera expliqué ci-après.
figure 1, on voit également le l'enveloppe externe, destiné à charge additionnelle dont l'extrémité ouverte par un couvercle 19 muni d'une poignée 20. Ce conteneur 3 comporte un bossage 21 reprenant la forme et les dimensions du bossage 10 du conteneur 2 et une surface lisse 22 conformée transversalement à celle de la surface lisse 14 du conteneur 1. Le corps du conteneur 3 comporte également une rainure 23 .
Sur la figure 2, on a représenté une vue éclatée des éléments destinés à être intégrés dans le conteneur double 1. On trouve la munition 24 qui est une munition munie d'un projectile flèche 25 solidaire d'un sabot 26 de structure connue. Cette munition 24 est intégrée dans une enveloppe interne 27 constituée de deux demi-coquilles 27a et 27b. On voit que la partie avant de ces demi-coquilles épouse la forme externe du sabot 26 pour le coiffer complètement et constituer ainsi une coque fermée.
L'enveloppe interne 27 épouse globalement la forme extérieure de la munition 24 et est destinée à être insérée dans l'enveloppe externe 2. On voit que l'extrémité avant est terminée par une partie tronconique 28 destinée à coopérer avec la striction 16 de l'enveloppe externe 2.
Dans sa partie interne, l'extrémité avant de l'enveloppe interne 27 définit un logement 29 épousant la forme extérieure du sabot 26 de la munition flèche 24. L'enveloppe interne 27 vient donc en appui intime contre le corps et les plaques dudit sabot 26. De cette manière, la partie tronconique 17 de la striction 16 du conteneur 2, qui est de forme complémentaire à celle de l'extrémité avant de l'enveloppe interne 27, constitue pour celle-ci une butée interdisant toute translation longitudinale de la munition quel que soit le sens.
On a également représenté sur la figure 2 la charge 30 qui est de forme sensiblement cylindrique et qui est coiffée par une enveloppe interne 31 constituée de coquilles dont transversale 32 l'extrémité avant délimite deux demiune paroi
Cette paroi 32 permet de bloquer vers l'avant la charge 30 sur laquelle la charge vient en appui.
L'enveloppe interne 31 est ajourée et délimite des excroissances 33 destinées à venir en appui contre la paroi interne de l'enveloppe externe 4.
On a enfin représenté sur cette figure les couvercles 8 et 19 équipée de cales destinées à venir en appui respectivement contre la face arrière de la munition 24 et de la charge 3 0.
Sur la figure 3, on a représenté une coupe longitudinale du conteneur double 1 constitué sur cette figure des deux conteneurs 2 et 3 réunis entre par une cloison pleine 34. Ce conteneur double 1 est réalisé d'une seule pièce obtenue par moulage (par exemple extrusion-soufflage, injection) de matières plastiques telles du polyéthylène haute densité haut poids moléculaire, polypropylène copolymère.
Dans le conteneur 2, on a introduit la munition 24 disposée dans les deux demi-coquilles 27a et 27b constituant l'enveloppe interne 27. On voit que la partie avant 28 de l'enveloppe interne 27 épouse la forme du sabot 26 de la munition 24. L'extrémité avant 28 vient en appui contre la partie tronconique 17 de l'enveloppe externe 4. De cette manière, la munition 24 est maintenue dans l'enveloppe interne et est immobilisée en translation par la coopération de la partie tronconique 17 et l'extrémité avant 28.
Le maintien de la munition 24 est complété par une cale 35 qui est appliquée de manière intime sur son culot lors du vissage du couvercle 8 au niveau de l'extrémité ouverte à la partie arrière de l'enveloppe externe.
Sur la figure, on voit que la partie avant 5 est allongée en laissant un espace libre entre la pointe de la flèche et la paroi transversale de cette partie. Cet allongement (1) représente environ un cinquième de la longueur du conteneur 2. Lors d'une chute, par exemple chute de sécurité de 12 m, sur l'avant du conteneur 2, cette partie allongée est déformée sans que l'intégrité de la munition 24 soit atteinte.
La charge 30 est disposée dans l'enveloppe interne 33 et positionnée dans le conteneur 3 constituant l'enveloppe externe. Cette charge est maintenue de part et d'autre par les cales 36 et 37 lors du vissage du couvercle 19.
Le conteneur selon l'invention permet d'avoir une cadence de tir très élevée car les munitions sont facilement extraites. En effet, l'extrémité ouverte des demi-coquilles offre une accessibilité immédiate. Il suffit de dévisser le couvercle 8 ou 19, d'enlever la cale 35 ou 37 pour prélever la munition ou la charge.
Sur la figure 4, on a représenté un fardeau 38 de conteneurs c'est-à-dire un ensemble de munitions tel que livré sur le champ de bataille. Ce fardeau est livré sur une palette 39 sur laquelle les conteneurs double 39 sont rangés. Ces conteneurs sont disposés tête bêche sur quatre rangées en alignant deux conteneurs 3 de deux conteneurs doubles différents. Ces conteneurs sont avantageusement empilés comme indiqué précédemment en faisant correspondre les bossages et les rainures des conteneurs de deux rangées superposées.
Chaque rangée de conteneurs double est immobilisée à l'aide d'une bride 40 positionnée sur les surfaces lisses 14 des conteneurs 2 et un lien 41 positionné sur les surfaces lisses 15 des conteneurs 2.
Le fardeau 38 est finalement cerclé à l'aide du cerclage 42 pour compléter l'assemblage sur la palette 39.
On voit que l'invention offre de multiples avantages tant au niveau de la sécurité des munitions qu'au niveau de l'utilisation de celles-ci sur le champ de bataille. Chaque conteneur double est avantageusement accessible de part et d'autre du fardeau 38 soit par les poignées 9b et 20, soit par la poignée 9a. Ceci permet une souplesse de positionnement du fardeau.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) constitué d'une enveloppe externe (4) se présentant sous la forme d'une coque fermée par un couvercle (8), caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne (27) épousant globalement la forme extérieure de la munition (24), constituée de deux demi-coquilles (27a, 27b), insérée dans l'enveloppe externe (4), l'enveloppe interne (27) comportant une extrémité avant (28) de forme tronconique destinée à coopérer avec une striction (16) de l'enveloppe externe (4).
  2. 2. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon la revendication 1 destiné à contenir une munition flèche, caractérisé en ce que l'extrémité avant de l'enveloppe interne (27) définit un logement (29) pour le sabot (26) de la munition flèche et vient en appui contre le corps du conteneur et le sabot (26) .
  3. 3. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon la revendication 1 ou 2 pour munition flèche, caractérisé en ce que la striction (16) de l'enveloppe externe (4) présente une partie de forme tronconique (17) complémentaire de celle de l'extrémité avant de l'enveloppe interne (27).
  4. 4. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe interne (27) est ouverte à sa partie arrière, et est prolongée par une cale (35) appliquée contre le culot de la munition (24) .
  5. 5. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enveloppe externe (4) est fermée par un couvercle (8) en appui contre la cale (35) .
  6. 6. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un alvéole (3) solidaire de celui-ci de manière à constituer un conteneur double (1), ledit alvéole (3) étant destiné à contenir une charge supplémentaire (30) et étant constitué outre l'enveloppe externe de l'alvéole d'une enveloppe interne (31).
    ίο
  7. 7. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'enveloppe interne (31) de l'alvéole (3) délimite à une extrémité une paroi transversale (32) sur laquelle la charge vient en appui et en
    5 ce que l'enveloppe externe est fermée par un couvercle (19).
  8. 8. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe interne (27) de l'alvéole est ajourée et délimite des excroissances (33) venant en appui contre la paroi interne de l'enveloppe
    10 externe.
  9. 9. Conteneur (2) pour munition de gros calibre (24) selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'alvéole (3) présente une longueur égale à la moitié de celle dudit conteneur.
    15
  10. 10. Fardeau de conteneurs double (1) regroupant des rangées de conteneurs selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'enveloppe externe (3, 4) du conteneur double présente des rainures (12, 13) sur une face et des excroissances sur la face opposée coopérant entre elles pour
    20 permettre un empilage de ceux-ci.
  11. 11. Fardeau de conteneurs double (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque conteneurs est formée de quatre conteneurs doubles.
    rangée de ζπ <30 3°59θ93 <Μ3
    FI&.3
    Fl 6.4
FR1670698A 2016-11-21 2016-11-21 Conteneur pour munition de gros calibre Active FR3059093B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670698A FR3059093B1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Conteneur pour munition de gros calibre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670698A FR3059093B1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Conteneur pour munition de gros calibre
FR1670698 2016-11-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059093A1 true FR3059093A1 (fr) 2018-05-25
FR3059093B1 FR3059093B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=58609557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670698A Active FR3059093B1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Conteneur pour munition de gros calibre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059093B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110823021A (zh) * 2019-11-19 2020-02-21 北京理工大学重庆创新中心 一种基于压缩气炮的模拟弹发射装置
CN111089513A (zh) * 2020-01-17 2020-05-01 哈尔滨工业大学 一种用于发射次口径弹丸可气动分离的内外双层嵌套弹托
CN111238296A (zh) * 2020-02-17 2020-06-05 湘潭大学 一种轻气炮机械脱壳装置
EP3865811A1 (fr) * 2020-02-13 2021-08-18 Rheinmetall Air Defence AG Chargeur d'un canon

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0549457A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-30 Giat Industries Societe Anonyme Conteneur pour charge à douille combustible
FR2724718B1 (fr) * 1994-09-19 1997-01-24 Tiag Ind Conteneur de munitions de gros calibre
EP3009788A1 (fr) * 2014-10-17 2016-04-20 Nexter Munitions Conteneur pour munition

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0549457A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-30 Giat Industries Societe Anonyme Conteneur pour charge à douille combustible
FR2724718B1 (fr) * 1994-09-19 1997-01-24 Tiag Ind Conteneur de munitions de gros calibre
EP3009788A1 (fr) * 2014-10-17 2016-04-20 Nexter Munitions Conteneur pour munition

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110823021A (zh) * 2019-11-19 2020-02-21 北京理工大学重庆创新中心 一种基于压缩气炮的模拟弹发射装置
CN110823021B (zh) * 2019-11-19 2022-07-26 北京理工大学重庆创新中心 一种基于压缩气炮的模拟弹发射装置
CN111089513A (zh) * 2020-01-17 2020-05-01 哈尔滨工业大学 一种用于发射次口径弹丸可气动分离的内外双层嵌套弹托
CN111089513B (zh) * 2020-01-17 2022-03-22 哈尔滨工业大学 一种用于发射次口径弹丸可气动分离的内外双层嵌套弹托
EP3865811A1 (fr) * 2020-02-13 2021-08-18 Rheinmetall Air Defence AG Chargeur d'un canon
CN111238296A (zh) * 2020-02-17 2020-06-05 湘潭大学 一种轻气炮机械脱壳装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059093B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3059093A1 (fr) Conteneur pour munition de gros calibre
EP0754288B1 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
EP0572643B1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
EP1610086B1 (fr) Conteneur pour munition
CA1277538C (fr) Dispositif pour reduire la trainee des munitions et munitions aptes a le recevoir
FR3020173A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l&#39;entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d&#39;angle a efficacite renforcee
FR2932560A1 (fr) Munition non letale.
FR2720495A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d&#39;artillerie
WO1996024023A9 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
FR3062905A1 (fr) Conteneur pour charge additionnelle d&#39;une munition de gros calibre
EP0539257B1 (fr) Obus cargo
FR2705772A1 (fr) Projectile d&#39;exercice.
EP3344946B1 (fr) Tete militaire et systeme de defense modulaire mettant en oeuvre une telle tete militaire
EP0660070A1 (fr) Procédé de fabrication de conteneur pour charge propulsive et conteneur ainsi obtenu
EP2650637B1 (fr) Grenade à éclats non létaux comprenant des moyens de maintien de bouchon allumeur
EP3523595B1 (fr) Dispositif de calage pour obus et casier a charges propulsives apte a accueillir un tel dispositif
FR2724718A1 (fr) Conteneur de munitions de gros calibre
FR2762385A1 (fr) Munition a projectile de faible energie a l&#39;impact pour des operations de dissuasion ou de marquage
FR2884909A1 (fr) Conteneur pour munitions
FR3079024A1 (fr) Conteneur pour modules de poudre propulsive
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
WO2008148983A2 (fr) Grenade a fragmentation et procede de fabrication d&#39;un ensemble de projectiles
FR2975769A1 (fr) Munition avec dispositif de maintien de la charge pyrotechnique de la munition
EP1637830B1 (fr) Dispositif de confinement d&#39;une pluralité d&#39;objets explosifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8