FR2884909A1 - Conteneur pour munitions - Google Patents

Conteneur pour munitions Download PDF

Info

Publication number
FR2884909A1
FR2884909A1 FR0504106A FR0504106A FR2884909A1 FR 2884909 A1 FR2884909 A1 FR 2884909A1 FR 0504106 A FR0504106 A FR 0504106A FR 0504106 A FR0504106 A FR 0504106A FR 2884909 A1 FR2884909 A1 FR 2884909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
inner casing
projectile
cap
container according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884909B1 (fr
Inventor
Gilles Capitani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TIAG IND SA
Original Assignee
TIAG IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TIAG IND SA filed Critical TIAG IND SA
Priority to FR0504106A priority Critical patent/FR2884909B1/fr
Publication of FR2884909A1 publication Critical patent/FR2884909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884909B1 publication Critical patent/FR2884909B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur pour munition de gros calibre constitué d'une enveloppe externe 2 fermée par un couvercle 3.Il comprend une enveloppe interne 5 cylindrique et monobloc, un moyen de blocage 8 du projectile 92 de la munition s'appuyant sur l'enveloppe interne 5, une cale de tête 4 disposée dans l'enveloppe externe 2 et munie d'un évidement délimitant un profil interne tronconique 12 épousant le profil externe du moyen de blocage 8, au moins une cale interne 7, disposée dans l'enveloppe interne est assurant le calage latéral de la munition par rapport à l'enveloppe interne, et au moins une cale externe 6 disposée entre l'enveloppe interne 5 et l'enveloppe externe 2.Le moyen de blocage 8 coopère avec l'enveloppe interne 5 afin de réaliser le blocage du projectile 92 de la munition 9 par rapport au système pyrotechnique.

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des conteneurs
pour munitions de gros calibre.
Les munitions de gros calibre sont caractérisées par un encombrement important car leur masse est élevée (jusqu'à environ 30 kg) et leur longueur importante (environ 1 m). Ces munitions sont constituées d'un projectile et d'un chargement propulsif contenu dans une douille combustible fixée ou non sur le projectile. Les projectiles peuvent être des projectiles flèches, des projectiles à charge creuse, des projectiles incendiaires, ou des projectiles d'entraînement, etc... On conçoit que ces munitions soient peu commode à manipuler et doivent être protégées. Les protections actuelles sont généralement constituées de conteneurs incorporant des moyens de calage de la munition.
Les conteneurs en bois n'offrent aucune étanchéité et n'assurent aucun amortissement à la chute. Les conteneurs métalliques n'offrent quasiment pas d'amortissement à la chute; ceci est d'autant plus pénalisant que les volumes internes sont de plus en plus restreints en raison des contraintes dimensionnelles externes liées au transport et au système de palettisation et donc limitent fortement les volumes disponibles pour des matériaux de calage. De plus, ils nécessitent une peinture et n'écartent pas des possibilités de corrosion.
On connaît, par le brevet FR-2724718 un conteneur de munition de gros calibres visant à remédier les inconvénients préalablement cités. Un tel conteneur est particulièrement efficient mais présente cependant un inconvénient majeur. En effet, dans un tel type de conteneur, la munition est maintenue entre deux demi-coquilles placées à l'intérieur d'une enveloppe externe. Il faut donc extraire la munition avec les demicoquilles de l'enveloppe externe, puis extraire la munition de ses deux demi-coquilles afin de pouvoir l'insérer dans le canon. Les utilisateurs souhaitent réduire le temps de mise en uvre, notamment en supprimant l'étape consistant à extraire la munition de ses deux demi-coquilles. En effet, les armes de gros calibre actuellement utilisées permettent des cadences de tir élevées. Elles nécessitent donc de disposer de munitions facilement et rapidement extrayables de leurs containeurs.
Le but de la présente invention est de proposer un conteneur de conception simple, protégeant une munition contre des sollicitations sévères et interdisant toute initiation accidentelle de celle-ci, tout en permettant une mise à poste rapide de la munition dans l'arme.
L'invention a donc pour objet un conteneur pour munition de gros calibre constitué d'une enveloppe externe se présentant sous la forme d'une coque fermée par un couvercle, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne cylindrique et monobloc de réception de la munition, un moyen de blocage du projectile de la munition s'appuyant sur l'enveloppe interne, une cale de tête disposée dans l'enveloppe externe et munie d'un évidement délimitant un profil interne tronconique épousant sensiblement le profil externe du moyen de blocage, au moins une cale interne, disposée dans l'enveloppe interne est assurant le calage latéral de la munition par rapport à l'enveloppe interne, et au moins une cale externe disposée entre l'enveloppe interne et l'enveloppe externe.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen de blocage coopère avec l'enveloppe interne afin de réaliser le blocage du projectile de la munition par rapport au système pyrotechnique d'initiation contenu dans la douille de la munition.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de blocage est réalisé par deux parties indépendantes l'une de l'autre.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le moyen de blocage est constitué par deux demi-coquilles réalisant une coiffe tronconique dont la base s'appuie sur l'enveloppe interne et la pointe comporte une portée circulaire sur laquelle s'appuie une collerette portée par l'extrémité du projectile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque demi-coquille comporte au moins un ressort et des moyens d'assemblage et de guidage afin de faciliter l'ouverture de la coiffe tronconique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'assemblage permettent l'emboîtement et l'écartement des demi-coquilles de la coiffe, lesdits moyens se présentant sous la forme d'axe de centrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe interne est réalisée en carton.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'une des parties indépendantes se présente sous la forme d'un capot ou d'un volet mobile effaçable par le projectile de la munition.
Un tout premier avantage de l'invention réside dans un calage parfait de la munition au niveau de ses constituants mêmes.
Un autre avantage réside dans le fait que la munition est verrouillée dans une enveloppe interne au niveau de laquelle sont appliqués les moyens de calage.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait qu'elle permet la mise à disposition simple et rapide de 20 munitions de gros calibre.
Un autre avantage réside dans le fait que la disposition des éléments constituant l'invention permet, lorsqu'une munition n'a pas été utilisée de la repositionner dans son conteneur, voire de rendre réutilisable le conteneur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d'illustration en relation avec des dessins sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une munition dans son conteneur, - la figure 2 illustre la structure et le principe de fonctionnement d'une coiffe selon l'invention, et - Les figures 3 et 4 illustrent l'extraction d'une 35 munition d'un conteneur selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté la coupe d'un conteneur selon l'invention. La munition 9 représentée sur cette figure est du type munition à charge creuse. Toutefois, les moyens décrits ci-après peuvent être appliqués à tout type de munitions où il est nécessaire de bloquer le déplacement du projectile par rapport à une charge propulsive. La munition 9 représentée sur cette figure est constituée d'un projectile 92 à charge creuse, d'une douille 90, combustible ou non, renfermant un chargement propulsif. La douille 90 est terminée par un culot 91. Le projectile 92 comporte classiquement à son extrémité 93 un barreau comportant une collerette 94. Une munition de gros calibre de ce type, 120 mm par exemple, a une masse de 15 kg. Suivant l'invention, on veut interdire toute translation du projectile 92 par rapport au système pyrotechnique d'initiation contenu dans la douille 90, car on a constaté que c'est ce déplacement qui provoque une initiation intempestive de la munition.
Le conteneur 1 est constitué d'une enveloppe externe 2 de forme sensiblement révolutionnaire se présentant sous la forme d'une coque. L'enveloppe externe 2 est fermée par un couvercle 3, par exemple par vissage. Une enveloppe interne 5 cylindrique et monobloc est disposée à l'intérieur de l'enveloppe externe 2. Le centrage et le blocage latéral de l'enveloppe interne 5 dans l'enveloppe externe 2 est réalisé par une cale externe annulaire 6 disposée entre l'enveloppe interne 5 et l'enveloppe externe 2 et par une striction 14 de l'enveloppe externe 2 réalisant une portée d'appui. Un tel mode de centrage est donné à titre d'exemple. On pourra par exemple remplacer la portée d'appui 14 par une cale, ou réaliser la cale externe 6 au moyen de plusieurs secteurs.
Le centrage et le blocage latéral de la munition 9 dans l'enveloppe interne 5 est réalisé d'une part par la surface intérieure de l'enveloppe interne 5, dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur de la douille 90, et d'autre part par une cale interne annulaire 7 disposée entre l'enveloppe interne 5 et le projectile 92. On pourra également réaliser la cale interne 7 au moyen de plusieurs secteurs.
Le conteneur 1 comprend au niveau de sa partie avant (opposée au couvercle 3) une cale de tête 4 disposée entre l'enveloppe externe et un moyen de blocage 8 du projectile.
Le moyen de blocage 8 du projectile, dont la structure et la disposition seront décrites plus en détail en relation avec la figure 2, est une coiffe 8 de forme sensiblement tronconique et comporte une embase annulaire 15 au niveau de sa grande base et une portée circulaire 11 au niveau de sa petite base. L'embase 15 présente un diamètre sensiblement égal ou supérieur au diamètre externe de l'enveloppe interne 5 afin que la coiffe 8 prenne appui sur l'enveloppe interne 5. La portée circulaire 11 de la petite base de la coiffe 8 est de diamètre intérieur sensiblement supérieur ou égal au diamètre du barreau 93 et de diamètre intérieur inférieur au diamètre de la collerette 94 afin que la collerette 94 vienne en appui sur la coiffe 8. La cale de tête 4 comporte un évidement délimitant un profil interne tronconique 12 épousant sensiblement le profil externe de la coiffe 8.
Le diamètre externe de l'enveloppe interne 5 est sensiblement inférieur ou égal au diamètre du culot 91. Le culot 91 de la munition 9 est donc en appui sur l'enveloppe interne 5. Le blocage en translation dans l'axe du projectile est donc réalisé par l'enveloppe interne 5 et la coiffe 8 coopérant avec le culot 91 et la collerette 94 de la munition 9. Un tel blocage de la munition interdit toute translation du projectile 92 par rapport au système pyrotechnique d'initiation contenu dans la douille 90, et empêche ainsi toute initiation intempestive ou toute détérioration de la munition 9.
En position de fermeture du conteneur, la coiffe 8 s'appuie sur la cale de tête 4 et le couvercle 3 est vissé sur l'enveloppe externe 2 jusqu'à être en appui sur le culot 91 de la munition.
Un moyen de calage supplémentaire peut être prévu entre le couvercle 3 et la munition 9. Le couvercle 3 est vissé jusqu'à être en appui contre le culot 91 de la munition.
La cale de tête 4 est-elle déformable. Elle est réalisée par exemple en mousse polyuréthane haute densité permettant d'assurer le verrouillage tout en amenant de l'amortissement.
L'enveloppe interne 5 et la coiffe 8 ainsi réalisées assurent une immobilisation de la munition suivant trois directions interdisant toute translation de l'un quelconque de ses constituants par rapport aux autres. L'enveloppe interne 5 et la coiffe 8 sont elle-mêmes immobilisées suivant les trois directions par rapport à l'enveloppe externe 2 par la cale de tête 4, la cale externe 6 le couvercle 3.
La figure 2 illustre la structure et le principe de fonctionnement de la coiffe 8. La coiffe 8 est ici constituée de deux demi-coquilles 8a et 8b identiques. Chaque demi-coquille comporte un moyen de guidage mâle 13b (ici un axe) et un moyen de guidage femelle 13a (ici un alésage) permettant l'assemblage et l'écartement des deux demi-coquilles 8a et 8b. Un ressort 10 est disposé entre les deux demi-coquilles afin d'exercer un effort visant à les éloigner l'une de l'autre.
On pourra également réaliser l'invention en disposant plusieurs ressorts 10 entre les demi-coquilles afin de faciliter la séparation de ces dernières.
Le fonctionnement de la coiffe est le suivant: lorsque la coiffe 8 est maintenue contre le profil interne tronconique 12 de la cale de tête 4 (figure 1), les deux demi-coquilles 8a et 8b sont maintenues solidaires l'une de l'autre et la collerette 94 de l'extrémité 93 du projectile 92 est bloquée par la portée circulaire 11 de la coiffe 8. Lorsque la coiffe 8 est éloignée du profil interne tronconique 12 de la cale de tête 4 (en relation avec la figure 3), les deux demi-coquilles 8a et 8b ne sont plus maintenues accolées l'une à l'autre et l'effort du ressort 10 entre les deux demi-coquilles provoque leur écartement et donc l'ouverture de la coiffe 8. La collerette 94 du barreau 93 n'est alors plus bloquée par la portée circulaire 11 et la munition peut être désolidarisée de la coiffe 8.
Les figures 3 et 4 illustrent l'extraction de la munition 9 du conteneur 1.
La figure 3 illustre la situation suivante: le couvercle a été ôté du conteneur 1, permettant ainsi à l'opérateur de saisir la munition 9 par son culot 91. A cet effet, le conteneur comporte deux encoches permettant la préhension de la munition. Le déplacement de la munition 9 a entraîné la coiffe 8 et par conséquent l'enveloppe interne 5. La coiffe 8 n'étant plus en appui contre le profil tronconique 12 de la cale de tête 4, les demi-coquilles 8a et 8b se séparent sous l'action du ressort, comme décrit précédemment.
La figure 4 illustre la situation suivante: L'opérateur continue à extraire la munition, et donc à l'entraîner en translation afin de la prélever du conteneur 1. La munition 9 étant désolidarisée de la coiffe 8, cette dernière n'est plus entraînée en translation et n'entraîne plus l'enveloppe interne 5 qui reste dans l'enveloppe externe 2. Ainsi, seule la munition 9 sera extraite du conteneur 1 lorsque l'opérateur poursuit l'opération. A cette fin, une butée est prévue dans la cale 6 située dans l'encoche de l'enveloppe en carton 5 et empêche celle-ci de sortir lors de l'extraction de la munition.
On pourra avantageusement réaliser l'enveloppe interne 5 en carton. Une telle réalisation est peu onéreuse et confère à l'enveloppe interne une souplesse et une capacité d'amortissement idéales. Une telle réalisation est notamment possible en raison de la forme cylindrique de l'enveloppe interne qui est facilement réalisable au moyen d'une feuille de carton.
La réalisation de la coiffe 8 a été décrite à titre d'exemple. On pourra envisager d'autres modes de réalisation de la coiffe mettant en oeuvre deux parties indépendantes l'une de l'autre, par exemple un capot ou volet libérant une ouverture suffisante au passage de la collerette 94.
Avantageusement, si la munition n'est pas utilisée, l'opérateur peut la réinsérer dans le conteneur 1 est effectuant les étapes précédentes dans l'ordre inverse.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Conteneur pour munition de gros calibre constitué d'une enveloppe externe (2) se présentant sous la forme d'une coque fermée par un couvercle (3), caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne (5) cylindrique et monobloc de réception de la munition, un moyen de blocage (8) du projectile (92) de la munition s'appuyant sur l'enveloppe interne (5), une cale de tête (4) disposée dans l'enveloppe externe (2) et munie d'un évidement délimitant un profil interne tronconique (12) épousant sensiblement le profil externe du moyen de blocage (8), au moins une cale interne (7), disposée dans l'enveloppe interne est assurant le calage latéral de la munition par rapport à l'enveloppe interne, et au moins une cale externe (6) disposée entre l'enveloppe interne (5) et l'enveloppe externe (2).
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage (8) coopère avec l'enveloppe interne (5) afin de réaliser le blocage du projectile (92) de la munition (9) par rapport au système pyrotechnique d'initiation contenu dans la douille (90) de la munition.
3. Conteneur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de blocage (8) est constitué de deux parties (8a, 8b) indépendantes l'une de l'autre.
4. Conteneur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de blocage (8) est constitué de deux demi-coquilles (8a, 8b) réalisant une coiffe tronconique (8) dont la base (15) s'appuie sur l'enveloppe interne (5) et dont la pointe comporte une portée circulaire (11) sur laquelle s'appuie une collerette (94) portée par l'extrémité (93) du projectile (92).
5. Conteneur selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque demicoquille (8a, 8b) comporte au moins un ressort (10) et des moyens d'assemblage et de guidage (13a, 13b) afin de faciliter l'ouverture de la coiffe tronconique (8).
6. Conteneur selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (13a, 13b) permettant l'emboîtement et l'écartement des deux demi-coquilles de la coiffe (8), lesdits moyens se présentant sous la forme d'axes de centrage.
7. Conteneur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe interne (5) est réalisée en carton.
8. Conteneur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des parties indépendantes se présente sous la forme d'un capot ou d'un volet mobile effaçable par le projectile de la munition.
FR0504106A 2005-04-25 2005-04-25 Conteneur pour munitions Active FR2884909B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504106A FR2884909B1 (fr) 2005-04-25 2005-04-25 Conteneur pour munitions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504106A FR2884909B1 (fr) 2005-04-25 2005-04-25 Conteneur pour munitions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884909A1 true FR2884909A1 (fr) 2006-10-27
FR2884909B1 FR2884909B1 (fr) 2007-11-23

Family

ID=35431553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504106A Active FR2884909B1 (fr) 2005-04-25 2005-04-25 Conteneur pour munitions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884909B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3062905A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-17 Tiag Industries Conteneur pour charge additionnelle d'une munition de gros calibre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724718A1 (fr) * 1994-09-19 1996-03-22 Tiag Ind Conteneur de munitions de gros calibre
DE19514988A1 (de) * 1995-04-24 1996-10-31 Rheinmetall Ind Ag Verpackungsbehälter für großkalibrige Munition
EP0945701A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-29 Rheinmetall W & M GmbH Dispositif d'emballage pour cartouche de grand calibre
US6019217A (en) * 1997-11-05 2000-02-01 Rheinmetall W & M Gmbh Packaging container for large-caliber ammunition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724718A1 (fr) * 1994-09-19 1996-03-22 Tiag Ind Conteneur de munitions de gros calibre
DE19514988A1 (de) * 1995-04-24 1996-10-31 Rheinmetall Ind Ag Verpackungsbehälter für großkalibrige Munition
US6019217A (en) * 1997-11-05 2000-02-01 Rheinmetall W & M Gmbh Packaging container for large-caliber ammunition
EP0945701A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-29 Rheinmetall W & M GmbH Dispositif d'emballage pour cartouche de grand calibre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3062905A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-17 Tiag Industries Conteneur pour charge additionnelle d'une munition de gros calibre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884909B1 (fr) 2007-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092940B1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsif
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
EP0684443B1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé un tel dispositif
EP1610086B1 (fr) Conteneur pour munition
EP0754288B1 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
FR2685468A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
WO1996024023A9 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
FR3059093A1 (fr) Conteneur pour munition de gros calibre
FR2682754A1 (fr) Obus cargo.
FR2884909A1 (fr) Conteneur pour munitions
EP3489617B1 (fr) Projectile
EP0691520B1 (fr) Dispositif solidarisant deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif
EP1693646B1 (fr) Ceinture d'étanchéité pour projectile d'artillerie
EP0681679B1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
EP1103780B1 (fr) Dispositif de liaison entre une douille et un projectile et procédé de montage d'une ceinture sur un projectile mettant en oeuvre un tel dispositif
FR3062905A1 (fr) Conteneur pour charge additionnelle d'une munition de gros calibre
FR2724718A1 (fr) Conteneur de munitions de gros calibre
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2702557A1 (fr) Dispositif de calage pour sous-munition.
EP2088393A2 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2783598A1 (fr) Arme a tube de gros calibre
EP1586852A1 (fr) Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
BE530432A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20