<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte aux dispositifs de sécurité de transport des projectiles et plus spécialement des projectiles auto-percutants, c'est- à-dire ceux qui contiennent leur propre dispositif de mise à feu, comme, par exemple, les projectiles anti-chars.
D'une manière générale, le dispositif de mise à feu consiste sub- stantiellement en un détonateur, un percuteur et, entre eux, un dispositif capable d'en empêcher le contact mutuel sauf en cas d'impact résultant d'un tit normal.
L'invention concerne un tel dispositif de sécurité. Ce dispositif est caractéristique en ce qu'il comporte substantiellement, en combinaison, des éléments de verrouillage disposés dans un plan perpondiculaire à l'axe longitudinal du projectile, un moyen pour maintenir normalement Tesdits é- léments de verrouillage dans leur position active et un moyen pour en assu- rer l'effacement en cas de tir normal sous un effet de pression résultant d'une dérivation de gaz de propulsion du projectile.
Dans le dispositif de mise à feu, l'élément mobile peut être soit le détonateur, soit le percuteur.-'Les éléments de'verrouillage peuvent pé- nétrer dans l'élément mobile,, soit radialement soit tangentiellement soit. , de toute autre manière,
Ces caractéristiques peuvent être appliquées sous des formes très différentes et être judicieusement adaptées à tout genre de projectile.
Des exécutions sont, à simple titre d'exemple, décrites ci-après avec référence aux dessins annexés 'Jans lesquels: la figure 1 est une vue schématique d'un projectile avec coupe partielle montrant la position relative du dispositif de sécurité objet de l'invention; la figure 2 schématise aussi sommairement que possible le disposi- tif de sécurité de transport objet de l'invention; la figure 3 représente, en coupe radiale, une application du dispositif de sécurité immobilisant le percuteur; la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3; la figure 5 est une coupe radiale par le même dispositif de sécurité de transport immobilisant le détonateur; la figure 6 est une coupe radiale par un dispositif de sécurité à élément de verrouillage tangentiel ;
la figure 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6; la figure 8 représente, en coupe radiale, une variante de :La dispesition des figures 6 et 7; la figure 9 représente, en coupe radiale, une deuxième variante d'un dispositif de sécurité à élément de verrouillagetangentiel; la figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la figure 9.
La figure 1 représente, à titre d'exemple, un projectile 1 autopercutant dans lequel le dispositif de mise à feu comporte substantiellement un percuteur 2,un détonateur 3¯ et un dispositif de sécurité empêchant le contact fortuit entre ces deux éléments. Ce dispositif de sécurité de transport, objet de l'invention est, comme schématisé à la figure 2, substantiellement constitue par au moins un élément de verrouillage .4 disposé dans un plan A-B
<Desc/Clms Page number 2>
perpendiculaire à l'axe longitudinal C-D du projectile, un moyen.2 empêchant . normalement l'effacement dudit élément de verrouillage 4 et une prise de gaz de propulsion 6 susceptible d'atteindre la chambre 7 dans laquelle peut coulisser à frottement doux le piston 8 solidaire dudit élément de verrouillage 4.
Ce dernier empêche systématiquement le mouvement relatif longitudinal entre le percuteur 2 et le détonateur 3. Au contraire, lorsque le projectile est tiré, une pression de gaz importante agit sur l'élément de verrouillage 4 via le cana,]. 2 et le piston 8; ledit élément de verrouillage 4 est éjecté et,lors de l'impact du projectile sur l'objectif, les percuteur 2 et détonateur 3 entreront en contact, opérant ainsi la mise à feu du projectile.
Les différents éléments intervenant dans cette combinaison sont essentiellement variables sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Dans l'exemple des figures 3 et 4, le dispositif de mise à feu est inclus dans une chambre 9 dans le fond de laquelle est fermement immobilisé le détonateur 3 en regard duquel est placé le percuteur 2. Un ressort de positionnement 1# est disposé entre ledit détonateur et ledit percuteur. Celuici comporte un passage radial 11 dans lequel sont engagés, diamétralement opposés, les deux verrous chacun terminé par une tête ou piston 8 engagé dans leur chambre respective 7.
Lesdits pistons butent normalement contre les languettes 12 d'un anneau maintenu en place par un refoulement local de matière du bord périphérique de la partie correspondante du projectile, en l'occurrence de la pièce de jonction 13 entre le corps 1 et la queue 14. Dans la partie postérieure de ladite pièce de jonction s'engage le conduit tubulaire 15 par lequel le projectile est emmanché sur le tromblon de l'aime à feu d'un type classique. Des canaux 16 mettent ledit élément tubulaire 15 en communication directe avec la chambre 7 du dispositif de verrouillage.
Dans la position normale, c'est-à-dire avant le tir du projectile, le percuteur 2 se trouve positivement verrouillé' et il est systématiquement immobilisé quelles que soient les sollicitations intempestives du projectile.
On pourra ainsi impunément charger ou décharger l'arme sans modifier, de quelque manière que ce soit, l'état de sécurité du projectile. Celui-ci présentera la même sécurité en cas de chute accidentelle ou même en cas de parachutage. En effet, les éléments de verrouillage 4 sont déterminés de manière à présenter une résistance suffisante contre toutes ces sollicitations. Lorsque le projectile ainsi équipé est normalement tiré par une arme classique, une partie du gaz de propulsion exerce sur les têtes ou postons 8, via les canaux 16 et les chambres correspondantes 7, une pression suffisante pour provoquer l'éjection radiale des éléments de verrouillage 4.
Pendant toute la durée de déplacement du projectile, le long de sa trajectoire, le percuteur 2, par l'effet d'inertie au départ et, ensuite, par l'effet du ressort 10, est maintenu écarté du détonateur 3. Au moment de l'impact, la mise à feu est systématique.
On peut évidemment atteindre exactement les mêmes effets en inversant la position relative du détonateur et du percuteur. En effet, tel qu'illustré à la figure 5, le percuteur 2 peut être fermement immobilisé dans le fond de la chambre de mise à èu 2 et le détonateur 3 peut constituer l'élément mobile normalement immobilisé par les éléments de verrouillage 4.
La conbinaison mécanique et le fonctionnement sont identiques à ceux décrits pour l'exécution précédente.
Dans les figures 6 et 7, on a représenté une exécution dans laquelle les éléments de verrouillage sont disposés¯tangentiellement. Dans cette exécution, on retrouve un dispositif de mise à feu semblable à celui de la figure 5, le percuteur 2 étant immobilisé dans le fond de la chambre 2 et le détonateur 3 constituant l'élément mobile séparé dudit détonateur par le ressort 10.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans cette exécution particulière, le détonateur présente, en tête, une rainure périphérique profonde 17. Au droit de cette dernière, la partie correspondante du projectile présente deux passages parallèles 18-19 disposés tangentiellement à ladite rainure 17 et, au moins, une chambre 20. Celle-ci est mise en communication directe avec l'élément tubulaire 12. par le canal 16. Dans la chambre 20 est disposé, à frottement doux, un piston 21. L'é- lénent de verrouillage est constitué par une broche 22 en forme de U dont les deux branches latérales s'introduisent dans lesdits canaux parallèles 18-19 et dont la branche intermédiaire coiffe le piston correspondant 21. Ces broches 22 peuvent être maintenues fermement en place par tout moyen approprié.
La figure 7 schématise deux tels moyens susceptibles d'être utilisés ensemble ou individuellement. L'un de ces moyens consiste à produire une déformation locale des branches latérales des éléments de verrouillage de manière à amener des languettes telles que 23 en regard des épaulements correspondants 24 des passages 18-19.
Le second moyen consiste à entourer le projectile, au droit des pistons, par un anneau ou collier susceptible de retenir soit directement ledit piston, soit les éléments de verrouillage. Dans l'exemple de la figure 7, ledit anneau 25 entoure le projectile au droit de l'élément de verrouillage et, à cet effet, il est engagé dans un creux médian longitudinal de la branche intermédiaire des éléments de verrouillage 22.
Le fonctionnement de ce dispositif de sécurité est identique à ceux précédemment décrits. En effet, normalement, le détonateur est fer mentimmobiliséparles élémentsde verrouillage22,quelles que soient les sol-
EMI3.1
Licitations acciC::;ell1.,e-!-..Le 0.1 aU......es avant le zir nomal. Au moment du tir, une partie des gaz de propulsion sollicite les pistons 21 en passant au travers des canaux 16 et provoque l'éjection desdits pistons lesquels entraînent systématiquement les éléments de verrouillage. Le détonateur est ainsi libéré.
Il va de soi que l'élément mobile du dispositif de mise à feu pourrait tout aussi bien être le percuteur.
Dans les exemples précédemment décrits, l'éjection du dispositif de verrouillage entraîne une communication directe avec l'air libre de l'é- lément tubulaire 15,d'où. résulte une cartaine perte de gaz de propulsion du projectile. Nonobstant que cette perte est relativement très faible, la section du canal étant relativement faible,on pourrait avoir intérêt à l'éviter.
La figure 8 schématise une exécution capable de satisfaire à cette condition. Dans ce but, les éléments de verrouillage 22, au lieu d'être sollicités directement par les pistons 21, sont sollicités par une tige 26 solidaire desdits pistons. D'autre part, les chambres 20 sont normalement pourvues d'un bouchon 27 centrale.ment troué pour servir de guide à la tige corres- pondante 26 et ce même bouchon présente des orifices 28 pour l'évacuation de l'air.
Dès lors, au moment du départ du projectile sous l'effet de la pression des gaz pris dans l'élément tubulaire 15 via les canaux 16, les pistons 21, au lieu d'être éjectés, sont fermement appliqués contre leur bouchon respectif 27. Ce mouvement est suffisant pour éjecter les dispositifs de ver- rouillage 22 et pour obstruer les orifices 28 dudit bouchon, évitant ainsi la mise en communication directe de l'élément tubulaire 15 avec l'extérieur.
Il est possible de réaliser les dispositifs de verrouillage, conformément aux caractéristiques révélées par la présente invention, de nombreuses manières différentes encore.
L'exemple des figures 9 et 10 concerne une autre exécution dan laquelle les gaz sont empêchés d'atteindre le détonateur. Dans ce but, ledit élément mobile, percuteur ou détonateur, présente, en bout, un décolletage dans lequel on retrouve la rainure périphérique 17 de l'exemple précédent.
Les éléments de verrouillage sont constitués par des tiges 29 disposées tan-
<Desc/Clms Page number 4>
gentiellement dans ladite rainure 17 et solidaires d'un piston 21 susceptible de coulisser dans une chambre 20. Celle-ci est mise en communication directe avec l'élément tubulaire 15 par un canal 16. La tige de verrouillage 29 coulisse dans un passage tangentiel 30 lequel est mis directement en communication avec l'extérieur par un canal31.
On pourrait ainsi multiplier les exécutions sans sortir du cadre de l'invention, pour autant que les éléments de verrouillage soient disposés dans un plan normal ou approximativement normal à l'axe longitudinal du projectile et qu'ils soient susceptibles d'être éjectés par une pression de gaz venant d'une prise de gaz de propulsion du projectile.
Il va également de soi que lesdits éléments de verrouillage pourraient être éjectés respectivement effacés par tous autres moyens pour autant que soit maintenue la combinaison générale susdécrite.
Ce dispositif de sécurité est également applicable à tout genre de projectile et même aux projectiles auto-propulseurs.
Le dispositif de l'invention, malgré son extrême simplicité, assure une sécurité parfaite tant pendant le transport que pendant le chargement et le déchargement de l'arme.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif de sécurité pour projectiles auto-percutants, respectivement auto-propulseurs, caractérisé en ce qu'il consiste en la combi- naison d'au moins un élément de verrouillage disposé dans un plan perpendiculaire ou approximativement perpendiculaire à l'axe longitudinal du projectile, un moyen pour dériver une partie des gaz de propulsion vers ledit élément de verrouillage -et un moyen pour solliciter directement ou indirectement ledit élément de verrouillage par des gaz de propulsion du projectile.