FR3079024A1 - Conteneur pour modules de poudre propulsive - Google Patents

Conteneur pour modules de poudre propulsive Download PDF

Info

Publication number
FR3079024A1
FR3079024A1 FR1870290A FR1870290A FR3079024A1 FR 3079024 A1 FR3079024 A1 FR 3079024A1 FR 1870290 A FR1870290 A FR 1870290A FR 1870290 A FR1870290 A FR 1870290A FR 3079024 A1 FR3079024 A1 FR 3079024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
container
receptacle part
envelope
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079024B1 (fr
Inventor
Gilles Capitani
Alexandre Moraine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tiag Ind
Original Assignee
Tiag Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tiag Ind filed Critical Tiag Ind
Priority to FR1870290A priority Critical patent/FR3079024B1/fr
Priority to GB1903241.6A priority patent/GB2573624B/en
Priority to DE102019106245.4A priority patent/DE102019106245B4/de
Publication of FR3079024A1 publication Critical patent/FR3079024A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079024B1 publication Critical patent/FR3079024B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/22Locking of ammunition in transport containers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/38Separately-loaded propellant charges, e.g. cartridge bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur (1) pour modules (3) de poudre propulsive comprenant : - une enveloppe externe (2) comportant au moins un alvéole (34) débouchant au niveau d'une face obturée par un couvercle étanche (5), - une enveloppe interne (4) destinée à accueillir les modules (3) et à être insérée dans l'enveloppe externe (2), et - au moins un moyen de blocage (8) des modules (3) dans l'enveloppe interne (4), caractérisé en ce que l'enveloppe interne (4) se présente sous la forme d'une pièce tubulaire délimitant une partie réceptacle hémicylindrique limitée à chaque extrémité par une première paroi et une deuxième paroi, et une partie couvercle réunies entre elles par une charnière. Application au stockage et au transport de modules de poudre propulsive.

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs permettant le stockage et/ou le transport d'éléments de munition et plus particulièrement des conteneurs pour modules de poudre propulsive.
D'une manière générale, une munition tirée par un canon d'artillerie est constituée d'un projectile et d'une charge propulsive qui ont été successivement introduits dans la chambre du canon. La charge propulsive est composée de un ou plusieurs modules sensiblement identiques contenant chacun une quantité de poudre propulsive déterminée et dont le nombre varie suivant la quantité de poudre nécessaire à la portée du tir du projectile. Suivant le canon d'artillerie utilisé, les modules peuvent différer et notamment en présentant un diamètre et/ou une longueur différents.
Pour assurer le transport des modules de poudre propulsive, on place ceux-ci dans un emballage adéquat. Par contre, lorsqu'il faut charger une arme à l'aide de ces modules, il est nécessaire de maîtriser les risques pyrotechniques pendant toutes les phases du transport. Actuellement, ce chargement s'effectue en manipulant des modules nus sur des trajets très courts. Il faut donc disposer d'un emballage ou conteneur assurant un transport facile et fiable d'un certain nombre de modules de façon à les amener au plus près de la. zone de tir.
Ainsi, on connaît un système d'alimentation d'un canon en munitions constitués d'un projectile et de modules de poudre propulsive prélevés dans un magasin. Ce système est décrit dans le brevet FR-2764055 et comprend notamment un magasin contenant des modules disposés à proximité immédiate du canon qui sont transférés à l'aide d'une pince sur une civière puis poussés avec précaution dans la chambre du canon. Bien que ce dispositif permette le stockage de modules différents, il n'est pas question de les transférer sur une distance plus grande à l'aide d'un moyen de transport et surtout il n'est pas possible de les manipuler.
On connaît également la demande de brevet FR-2840979 décrivant un dispositif de stockage et/ou de transport de modules de poudre propulsive. Le dispositif est en outre composé par un conteneur comprenant un corps dans lequel est insérée une goulotte hémicylindrique pouvant recevoir six modules de poudre propulsive. Des moyens de calage constitués par des disques en carton reliés deux à deux sont prévus afin d'éviter les chocs et les frottements entre les modules. Ce dispositif comporte un inconvénient de taille qui est la présence de carton qui est un matériau facilement inflammable alors que l'on veut limiter les risques pyrotechniques dans ce genre de conteneur. De plus, ce dispositif permet de stocker et de transporter un seul type de modules. En effet, la goulotte est fabriquée selon un gabarit qui permet d'accueillir des modules présentant un certain diamètre. Il est donc nécessaire de disposer d'une goulotte spécifique pour chaque type de module.
De surcroît, les modules actuels sont conçus d'une telle façon qu'ils s'emboîtent les uns dans les autres. Il n'est donc plus indispensable de disposer de moyens de calage entre chaque module.
Le but de la présente invention est donc de proposer un conteneur pour modules de poudre propulsive palliant les inconvénients précités.
L'invention a donc pour objet un conteneur pour modules de poudre propulsive comprenant :
- une enveloppe externe comportant au moins un alvéole débouchant au niveau d'une face obturée par un couvercle étanche,
- une enveloppe interne destinée à accueillir les modules et à être insérée dans l'enveloppe externe, et au moins un moyen de blocage des modules dans l'enveloppe interne, ladite enveloppe interne se présente sous la forme d'une pièce tubulaire délimitant une partie réceptacle hémicylindrique limitée à chaque extrémité par une première paroi et une deuxième paroi, et une partie couvercle réunies entre elles par une charnière.
Selon une caractéristique de l'invention, la charnière est constituée par une bande amincie reliant la partie couvercle à la partie réceptacle.
Selon une autre caractéristique de 1'invention, la partie réceptacle comprend au moins deux bandes déformables en éloignement par rapport à l'axe longitudinal de l'enveloppe interne.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les au moins deux bandes déformables sont situées de part en part du fond de la partie réceptacle.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la deuxième paroi de la partie réceptacle comprend deux crochets destinés à recevoir une cale.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la première paroi de la partie réceptacle comprend une poignée destinée à coopérer avec le couvercle étanche de l'enveloppe externe lors du vissage dudit couvercle étanche dans l'enveloppe externe contenant l'enveloppe interne.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie réceptacle de l'enveloppe interne comporte des encoches latérales et une rainure pratiquée longitudinalement au niveau de son fond, lesdites encoches et ladite rainure étant destinées à coopérer avec le au moins un moyen de blocage des modules dans ladite partie réceptacle.
Avantageusement, les encoches sont diamétralement opposées deux à deux et débouchent au niveau des arêtes des parois latérales de la partie réceptacle.
Avantageusement encore, le au moins un moyen de blocage se présente sous la forme d'un disque sensiblement hémicylindrique comprenant une extrémité proximale, une extrémité distale et au moins deux doigts en saillie, diamétralement opposés, situés à équidistance de ladite extrémité proximale et de ladite extrémité distale, et destinés à s'insérer dans les encoches de la partie réceptacle.
Avantageusement encore, le disque comprend également une protubérance située au niveau de l'extrémité distale et destinée à s'insérer dans la rainure de la partie réceptacle.
Avantageusement encore, le disque comprend un évidement de section croissante de l'extrémité proximale vers l'extrémité distale, ledit évidement ménageant deux poignées au niveau de l'extrémité proximale dudit disque.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie couvercle comprend au moins deux demi-couvercles distincts sensiblement hémicylindriques.
Avantageusement, chaque demi-couvercle comprend au moins une bande déformable en éloignement par rapport à l'axe longitudinal de l'enveloppe interne.
Avantageusement encore, chaque demi-couvercle est prolongé par une patte comportant une griffe destinée à coopérer avec la partie réceptacle.
Avantageusement encore, la partie réceptacle comprend au moins deux logements chacun destiné à accueillir une griffe de la patte.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe externe et/ou l'enveloppe interne sont réalisées en matière plastique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le au moins un moyen de blocage est réalisé en matière plastique ou en métal.
Un avantage de la présente invention réside dans le fait que le conteneur permet d'accueillir différents types de modules.
Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait que le conteneur permet un stockage et un transport fiable de modules.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans la simplicité de réalisation du conteneur qui ne met en œuvre que des processus de moulage couramment utilisés dans l'industrie et facilement automatisables.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans la facilité d'extraction des modules.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans la possibilité d'utilisation d'un nombre souhaité de modules tout en garantissant une sécurité optimale des modules restant dans le conteneur.
D'autres caractéristiques, avantages et détails de 1' invention seront, mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d'exemple en relation avec des dessins sur lesquels :
- la figure 1 est une vue du conteneur selon un mode de réalisation de 1'invention,
- la figure 2 est une vue de l'enveloppe interne du conteneur selon un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe de l'enveloppe interne en position ouverte,
- la figure 4 est une vue de face du moyen de blocage, la figure 5 est une vue de l'enveloppe interne comportant des modules et le moyen de blocage,
- la figure 6 est une vue en coupe de l'enveloppe interne en position fermée et comportant un module d'un premier diamètre, et
- la figure 7 est une vue en coupe de l'enveloppe interne en position fermée et comportant un module d'un second diamètre supérieur au premier diamètre.
La figure 1 représente une vue d'ensemble du conteneur 1 pour modules 3 de poudre propulsive selon l'invention. On distingue l'enveloppe externe 2 qui présente une forme sensiblement cylindrique et porte trois bossages 6a, 6b et 6c. Conformément à l'invention, l'enveloppe externe 2 comporte un alvéole 34 ou logement interne débouchant au niveau d'une face et obturé par un couvercle étanche 5. L'enveloppe externe 2 peut être réalisée en n'importe quel matériau mis en œuvre dans ce secteur technique comme par exemple un matériau composite ou une matière plastique, préférentiellement une polyoléfine technique.
Le couvercle étanche 5 comporte un taraudage interne destiné à coopérer avec un filetage 7 de l'enveloppe externe 2. Un joint d'étanchéité torique (non représenté) est disposé dans le couvercle 5 qui se trouve comprimé lors du vissage, assurant ainsi une parfaite étanchéité.
On distingue également sur la figure 1 l'enveloppe interne 4 et le au moins un moyen de blocage 8 des modules 3 dans l'enveloppe interne 4. Cette enveloppe interne 4 se présente sous la forme d'une pièce tubulaire destinée à accueillir les modules 3 et à être insérée dans l'enveloppe externe 2. Sur la figure 1, l'enveloppe interne 4 est en position fermée et permet le blocage des modules 3 dans ladite enveloppe interne 4.
Conformément à l'invention, le moyen de blocage 8 permet un blocage en translation des modules 3 dans l'enveloppe interne 4. Ledit, moyen de blocage 3 peut être réalisé en matière plastique, composite et/ou en métal.
La figure 2 représente l'enveloppe interne 4 seule selon un mode de réalisation de l'invention et en position ouverte. Elle se présente sous la forme d'une pièce tubulaire délimitant une partie réceptacle 9 et une partie couvercle 10 réunies entre elles par une charnière (visible sur la figure 3) .
Ladite partie réceptacle 9 est de forme globalement hémicylindrique et comprend en outre un fond 20 et. deux parois latérales 21a et 21b. Ladite partie réceptacle 9 est limitée à chaque extrémité par une première paroi 12 et une deuxième paroi 13. La première paroi 12 de la partie réceptacle 9 comprend une poignée 15 destinée à coopérer avec le couvercle étanche 5 de l'enveloppe externe 2 lors du vissage dudit couvercle étanche 5 dans l'enveloppe externe 2 comprenant l'enveloppe interne 4. La deuxième paroi 13 comprend quant à elle deux crochets 14a et. 14b destinés à recevoir une cale (non représentée sur la figure 2).
Ladite partie réceptacle 9 de l'enveloppe interne 2 comporte également, des encoches 19 et une rainure (visible sur la figure 3) destinées à coopérer avec le au moins un moyen de blocage 8 (non représenté sur la figure 2) des modules dans ladite partie réceptacle 9 comme cela sera expliqué ci-après. Selon ce mode de réalisation, les encoches 1.9 sont diamétralement opposées deux à deux et débouchent au niveau des arêtes 22a et 22b des parois latérales 21a et 21b de la partie réceptacle 9. Ladite rainure (visible sur la figure 3) est pratiquée longitudinalement au niveau du fond 20 de la partie réceptacle 9.
On remarque également sur la figure 2 la présence de logements 18a et 18b au niveau de la paroi latérale 21a de la partie réceptacle 9 dont l'intérêt sera expliqué ci-après.
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté /
sur la figure 2, ladite partie couvercle 10 de l'enveloppe interne 4 comprend deux demi-couvercles 16a et 16b distincts et. de forme globalement hémicylindrique. Chaque demicouvercle 16a et 16b est respectivement prolongé par une patte lia et 11b comportant une griffe 17a ou 17b (visible sur la figure 3) chacune destinée à coopérer avec le logement 18a ou 18b de la partie réceptacle 9.
La coopération entre les griffes 17a et 17b et les logements 18a et 18b (visible sur les figures 6 et 7) permet le maintien en position fermée de l'enveloppe interne 2.
On remarque également sur la figure 2 la présence de bandes déformables 23a au niveau des demi-couvercles 16a et 16b de la partie couvercle 10 dont l'intérêt sera expliqué ci-après.
Il va de soi que le mode de réalisation représenté sur la figure 2 n'est pas limitatif et que la partie couvercle 10 peut comporter un ou trois demi-couvercles, chacun prolongé par une patte comportant une griffe.
La figure 3 représente une vue en coupe transversale de l'enveloppe interne 2 en position ouverte au niveau de la partie réceptacle et du couvercle. On distingue la partie réceptacle 9 munie du logement 18a ou 18b au niveau de sa paroi latérale 21a et réunie à la partie couvercle 10 par la charnière 26 au niveau de sa paroi latérale 21b. La charnière 26 est constituée par une bande amincie reliant la partie couvercle 10 à la partie réceptacle 9.
Comme décrit précédemment, la partie couvercle 10 comprend un demi-couvercle 16a ou 16b prolongé par une patte lia ou 11b comportant une griffe 17a ou 17b. Selon ce mode de réalisation, chaque demi-couvercle 16a ou 16b comporte deux bandes déformables 23a et 23b en éloignement radial par rapport à l'axe longitudinal X de l'enveloppe interne 4. Cependant, il n'est, pas indispensable que les demi-couvercles 16a ou 16b comportent deux bandes déformables, ils peuvent en comporter une, voire trois.
On remarque également que la partie réceptacle 9 comporte deux bandes déformables 23c et 23d en éloignement par rapport à l'axe longitudinal X de l'enveloppe interne 4. Lesdites bandes déformables 23c et 23d sont situées de part en part du fond 20 de la partie réceptacle 9 matérialisé par la rainure 26.
Les bandes déformables 23a, 23b, 23c et 23d sont pratiquées dans 1'épaisseur des demi-couvercles 16a ou 16b et de la partie réceptacle 9 sur la totalité ou une partie de la longueur de la partie réceptacle 9 et des demi-couvercles 16a et 16b.
La bande déformable 23a est délimitée par deux bandes 10 fines 24a et 24b encadrant une bande principale 25. Il en est de même des bandes 23b, 23c et 23d. Lesdites bandes fines 24a et 24b présentent une courbure dont la partie convexe est en regard de l'intérieur de l'enveloppe interne 4. Cet agencement particulier permet de modifier le diamètre interne 25 effectif de l'enveloppe interne 4 en fonction du diamètre des modules 3 à insérer dans l'enveloppe interne 4.
En effet, des modules 3 présentant un premier diamètre seront soutenus dans l'enveloppe interne 4 uniquement par les bandes principales 25 des bandes déformables 23a, 23b, 23c et 20 23d. C'est à dire que les modules 3 insérés dans l'enveloppe interne 4 fermée ne seront en contact qu'avec les bandes principales 25 des bandes déformables 23a, 23b, 23c et 23d.
Cet agencement particulier est représenté sur la figure 6.
Si l'on souhaite insérer dans l'enveloppe interne 4 des 25 modules 3 présentant un second diamètre supérieur au premier diamètre, les bandes principales 25 de chaque bande déformable 23a, 23b, 23c et 23d vont s'éloigner par rapport à l'axe longitudinal X de l'enveloppe interne 4 ce qui a pour effet d'augmenter le diamètre effectif de ladite enveloppe 30 interne 4. Cet agencement particulier est représenté sur la figure 7. Ainsi, ce mode de réalisation permet à l'enveloppe interne 4 permet d'accueillir des modules de diamètres différents.
La figure 4 représente une vue de face du moyen de 35 blocage 8 selon l'invention. Ledit moyen de blocage 8 se présente sous la forme d'un disque 27 sensiblement hémicylindrique et de diamètre sensiblement égal au diamètre interne de l'enveloppe interne 4. Le disque 27 comprend une extrémité proximale 28, une extrémité distale 29 et deux doigts 30a et 30b. Lesdits doigts 30a 30b sont disposés en saillie et à équidistance de l'extrémité proximale 28 et de l'extrémité distale 29 du disque 27 et. sont diamétralement opposés. Ils sont destinés à s'insérer dans les deux encoches 19 diamétralement opposées de la partie réceptacle 9 de l'enveloppe interne 4, encoches décrites en relation avec la figure 2 et la figure 5.
Au niveau de son extrémité distale 29, le disque 27 comprend une protubérance 31 destinée à s'insérer dans la rainure 26 de la partie réceptacle 9 décrite en relation avec la figure 3.
Au niveau de son extrémité proximale 28, le disque 27 comprend un évidement 32 de section croissante de l'extrémité proximale 28 vers l'extrémité distale 29 ménageant ainsi deux poignées 33a et 33b au niveau de l'extrémité proximale 28 dudit disque 27. Ce mode de réalisation permet au disque 27 de disposer d'une certaine souplesse, en rapprochement des deux poignées, facilitant son insertion dans la partie réceptacle 9 de l'enveloppe interne 4.
La figure 5 est une vue de l'enveloppe interne 4 comportant des modules 3 et le moyen de blocage 8. On remarque que les encoches 19 sont pratiquées tout le long des arêtes 22a et 22b des parois latérales 21a et 21b de la partie réceptacle 9. Cette disposition particulière des encoches 19 permet en outre de positionner le moyen de blocage 8 à un endroit précis en fonction du nombre de modules 3 présent de l'enveloppe interne 4, mais également en fonction de la longueur des modules 3.
Ainsi, les encoches 19 permettent le blocage en translation du moyen de blocage 8 et la rainure 2 6 (non visible sur la figure 5) le blocage en rotation du moyen de blocage 8. De cette façon, les modules 3 seront bloqués en translation par le moyen de blocage quelque soit leur nombre dans l'enveloppe interne 4.
On voit sur la figure 5 que les encoches 19 sont ouvertes au niveau des arêtes 22a et 22b, ce qui permet d'y insérer directement les doigts 30a et 30b. Mais, il va de soi que ces encoches pourraient être constituées simplement par des enlèvements de matière dans les parois latérales 21a et 21b.
Ainsi, lors du chargement en modules 3 de l'enveloppe interne 4, les modules 3 sont placés dans la partie 5 réceptacle 9 puis le moyen de blocage 8 est inséré par l'intermédiaire des doigts 30a et 30b dans les encoches 19 correspondant au nombre ou à la longueur des modules 3 de façon à bloquer lesdits modules 3 en translation dans la partie réceptacle 9. La partie couvercle 10 est ensuite 10 refermée sur la partie réceptacle 9 par l'intermédiaire des demi-couvercles 16a et/ou 16b. L'enveloppe interne 4 est maintenue fermée par la coopération entre les griffes 17a et 17b et les logements 18a et 18b et cela permet le blocage en rotation des modules 3 dans l'enveloppe interne 4.
L'enveloppe interne 4 est ensuite introduite dans translation coopération externe 2 (non représentée sur la figure F. L'enveloppe interne 4 est bloquée rotation dans l'enveloppe externe 4 par la cale 35 et le fond de l'alvéole 34 flèche et en entre
1'enveloppe également par la couvercle étanche externe 4 (non représentée effet, lors du en la de sur la le coopération entre (non représentée vissage du couvercle l'enveloppe externe 2, l'enveloppe interne dans l'enveloppe interne 2 ce qui interdit est compressée tout mouvement en translation et en rotation de l'enveloppe interne 4 dans l'enveloppe externe 2.
On remarque également sur la figure 5 que la partie couvercle 10 comporte deux demi-couvercles 16a et 16b, comme 30 décrit sur la figure 2. Ce mode de réalisation permet en outre l'extraction d'une partie des modules 3 sans que l'enveloppe interne 4 soit complètement extraite de l'enveloppe externe 2 du conteneur 1.
La figure 6 représente une vue en coupe de l'enveloppe 35 interne 4 en position fermée et comportant un module 3 d'un premier diamètre. Cette figure permet en outre de visualiser la coopération entre la griffe 17a ou 17b qui vient se loger dans le logement 18a ou 18b de façon à fermer l'enveloppe interne 4.
On remarque que le module 3 repose uniquement sur les bandes principales 25 des bandes déformables 23a, 23b, 23c, et 23d. L'enveloppe interne 4 ainsi fermée présente un premier diamètre effectif qui permet d'accueillir des modules 3 présentant un premier diamètre.
La figure 7 représente une vue en coupe de l'enveloppe interne 4 en position fermée et comportant un module 3 d'un deuxième diamètre supérieur au premier diamètre. Si l'on souhaite insérer dans l'enveloppe interne 4 des modules 3 présentant un deuxième diamètre supérieur au premier diamètre, les bandes principales 25 des bandes déformables 23a, 23b, 23c et 23d vont s'éloigner par rapport à l'axe longitudinal X de l'enveloppe interne 4.
Ainsi, ladite enveloppe interne 4 présente un deuxième diamètre effectif supérieur au premier diamètre effectif permettant d'accueillir des modules 3 présentant un deuxième diamètre supérieur au premier diamètre.
Ce mode de réalisation particulier de l'invention, de part la configuration et l'agencement des bandes déformables 23a, 23n, 23c et 23d permet à l'enveloppe interne 4 d'accueillir des modules 3 de diamètre différent.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Conteneur (1) pour modules (3) de poudre propulsive comprenant :
    une enveloppe externe (2) comportant au moins un alvéole (34) débouchant au niveau d'une face obturée par un couvercle étanche (5),
    - une enveloppe interne (4) destinée à accueillir les modules (3) et à être insérée dans l'enveloppe externe ( 2), et
    - au moins un moyen de blocage (8) des modules (3) dans l'enveloppe interne (4), caractérisé en ce que l'enveloppe interne (4) se présente sous la forme d'une pièce tubulaire délimitant une partie réceptacle (9) hémicylindrique limitée à chaque extrémité par une première paroi (12) et une deuxième paroi (13), et une partie couvercle (10) réunies entre elles par une charnière (26).
  2. 2. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la charnière (26) est constituée par une bande amincie reliant la partie couvercle (10) à la partie réceptacle (9).
  3. 3. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie réceptacle (9) comprend au moins deux bandes déformables (23c, 23d) en éloignement par rapport à l'axe longitudinal (X) de l'enveloppe interne (4).
  4. 4. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les au moins deux bandes déformables (23c, 23d) sont situées de part en part du fond (20) de la partie réceptacle (9).
  5. 5. Conteneur (1) pour modules (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième paroi (13) de la partie réceptacle (9) comprend deux crochets (14a, 14b) destinés à recevoir une cale (35).
  6. 6. Conteneur (1) pour modules (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première paroi (12) de la partie réceptacle (9) comprend une poignée (15) destinée à coopérer avec le couvercle étanche (5) de l'enveloppe externe (2) lors du vissage dudit couvercle étanche (5) dans l'enveloppe externe (2) contenant l'enveloppe interne (4).
  7. 7. Conteneur (1) pour modules (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie réceptacle (9) de l'enveloppe interne (4) comporte des encoches latérales (19) et une rainure (26) pratiquée longitudinalement au niveau de son fond (20), lesdites encoches (19) et ladite rainure (26) étant destinées à coopérer avec le au moins un moyen de blocage (8) des modules (3) dans ladite partie réceptacle (9).
  8. 8. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les encoches (19) sont diamétralement opposées deux à deux et débouchent au niveau des arêtes (22a, 22b) des parois latérales (21a, 21b) de la partie réceptacle (9).
  9. 9. Conteneur () pour modules (3) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le au moins un moyen de blocage (8) se présente sous la forme d'un disque (27) sensiblement hémicylindrique comprenant, une extrémité proximale (28), une extrémité distale (29) et au moins deux doigts (30a, 30b) en saillie, diamétralement opposés, situés à équidistance de ladite extrémité proximale (28) et de ladite extrémité distale (29), et destinés à s'insérer dans les encoches (19) de la partie réceptacle (9).
  10. 10. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le disque (27) comprend également une protubérance (31) située au niveau de l'extrémité distale (29) et destinée à s'insérer dans la rainure (26) de la partie réceptacle (9).
  11. 11. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le disque (27) comprend un évidement (32) de section croissante de l'extrémité proximale (28) vers l'extrémité distale (29), ledit évidement (32) ménageant deux poignées (33a, 33b) au niveau de l'extrémité proximale (28) dudit disque (27).
  12. 12. Conteneur (1) pour modules (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie couvercle (10) comprend au moins deux demi-couvercles (16a, 16b) distincts sensiblement hémicylindriques.
  13. 13. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque demi-couvercle (16a, 16b) comprend au moins une bande déformable (23a) en éloignement par rapport, à l'axe longitudinal (X) de l'enveloppe interne (4) .
  14. 14. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que chaque demi-couvercle (16a, 16b) est prolongé par une patte (lia, 11b) comportant une griffe (17a, 17b) destinée à coopérer avec la partie réceptacle ( 9 ) .
  15. 15. Conteneur (1) pour modules (3) selon la revendication 14, caractérisé en ce que la partie réceptacle (9) comprend au moins deux logements (18a, 18b) chacun destiné à accueillir une griffe (17a, 17b) de la patte (lia, 11b) de chaque demi-couvercle (16a, 16b).
  16. 16. Conteneur (1) pour modules (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe externe (2) et/ou l'enveloppe interne (4) sont réalisées en matière plastique.
  17. 17. Conteneur (1) pour modules (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le au moins un moyen de blocage (8) est réalisé en matière plastique ou en métal.
FR1870290A 2018-03-15 2018-03-15 Conteneur pour modules de poudre propulsive Active FR3079024B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870290A FR3079024B1 (fr) 2018-03-15 2018-03-15 Conteneur pour modules de poudre propulsive
GB1903241.6A GB2573624B (en) 2018-03-15 2019-03-11 Container for propellant powder modules
DE102019106245.4A DE102019106245B4 (de) 2018-03-15 2019-03-12 Behälter für Treibladungspulvermodule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870290A FR3079024B1 (fr) 2018-03-15 2018-03-15 Conteneur pour modules de poudre propulsive
FR1870290 2018-03-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079024A1 true FR3079024A1 (fr) 2019-09-20
FR3079024B1 FR3079024B1 (fr) 2020-05-15

Family

ID=66380380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870290A Active FR3079024B1 (fr) 2018-03-15 2018-03-15 Conteneur pour modules de poudre propulsive

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102019106245B4 (fr)
FR (1) FR3079024B1 (fr)
GB (1) GB2573624B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020103813A1 (de) 2020-02-13 2021-08-19 Rheinmetall Air Defence Ag Magazin einer Kanone

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764055A1 (fr) 1997-05-29 1998-12-04 Giat Ind Sa Systeme de saisie automatique de modules de charge propulsive stockes dans un magasin
US20020134693A1 (en) * 2000-01-19 2002-09-26 Claude Boutet Container for heavy calibre ammunitions
FR2840979A1 (fr) 2002-06-17 2003-12-19 Giat Ind Sa Dispositif de stockage et/ou transport d'elements de munition

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE534616C2 (sv) 2009-10-21 2011-10-25 Bae Systems Bofors Ab Automatiserat laddningsmagasin
FR3062905B1 (fr) * 2017-02-16 2019-04-19 Tiag Industries Conteneur pour charge additionnelle d'une munition de gros calibre
DE102020103813A1 (de) 2020-02-13 2021-08-19 Rheinmetall Air Defence Ag Magazin einer Kanone

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764055A1 (fr) 1997-05-29 1998-12-04 Giat Ind Sa Systeme de saisie automatique de modules de charge propulsive stockes dans un magasin
US6048159A (en) * 1997-05-29 2000-04-11 Giat Industries Automatic pick-up system for propellant charge modules stored in a magazine
US20020134693A1 (en) * 2000-01-19 2002-09-26 Claude Boutet Container for heavy calibre ammunitions
FR2840979A1 (fr) 2002-06-17 2003-12-19 Giat Ind Sa Dispositif de stockage et/ou transport d'elements de munition

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079024B1 (fr) 2020-05-15
DE102019106245B4 (de) 2023-05-17
GB2573624B (en) 2020-05-20
GB201903241D0 (en) 2019-04-24
GB2573624A (en) 2019-11-13
DE102019106245A1 (de) 2019-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0684443B1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé un tel dispositif
BE1001469A3 (fr) Chargeur longitudinal pour arme individuelle telle que pistolet-mitrailleur, fusil, mitrailleuse, et similaire.
EP1163486B1 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
EP1610086B1 (fr) Conteneur pour munition
FR3079024A1 (fr) Conteneur pour modules de poudre propulsive
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
FR3059093A1 (fr) Conteneur pour munition de gros calibre
EP2320429A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives comprenant des éléments de protection radiologique empiles radialement
FR2692032A1 (fr) Cartouches pyrotechniques à plusieurs logements, et munitions correspondantes.
EP0539257A1 (fr) Obus cargo
EP0660070A1 (fr) Procédé de fabrication de conteneur pour charge propulsive et conteneur ainsi obtenu
EP0881458A1 (fr) Boítier pour charge propulsive
EP0681679B1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
FR2665762A1 (fr) Projectiles.
FR3062905A1 (fr) Conteneur pour charge additionnelle d'une munition de gros calibre
FR2861615A1 (fr) Dispositif de manipulation pour un objet, installation de manipulation d'un objet et procede pour manipuler un objet
EP3924682A1 (fr) Convoyeur de munition et tourelle comportant un tel convoyeur
FR2753784A1 (fr) Dispositif d'alimentation en munitions d'une arme montee sur aeronef, equipe d'un tel dispositif
FR2644881A1 (fr) Dispositif de liaison entre un premier et deuxieme troncon d'un projectile gyrostabilise
EP0775887B1 (fr) Arrêtoir pour un étui de charge explosive
EP1924447B1 (fr) Boite a mines
EP1258696A1 (fr) Conteneur pour projectile
FR2884909A1 (fr) Conteneur pour munitions
FR2711209A1 (fr) Dispositif de solidarisation de conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
EP2082183A1 (fr) Projectile stabilise mis en oeuvre sur trajectoire, notamment leurre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7