FR2802499A1 - Plancher d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel plancher - Google Patents
Plancher d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel plancher Download PDFInfo
- Publication number
- FR2802499A1 FR2802499A1 FR9916087A FR9916087A FR2802499A1 FR 2802499 A1 FR2802499 A1 FR 2802499A1 FR 9916087 A FR9916087 A FR 9916087A FR 9916087 A FR9916087 A FR 9916087A FR 2802499 A1 FR2802499 A1 FR 2802499A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spar
- profile
- board
- floor
- intermediate element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/20—Floors or bottom sub-units
- B62D25/2054—Load carrying floors for commercial vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
Plancher (1) d'un véhicule industriel constitué par : des traverses de support (2) au moins un longeron (3) perpendiculaire et qui les relie entre elles pour constituer un élément de renfort longitudinal, une succession de planches supportées : par lesdites traverses (2) et disposées parallèlement au longeron (3) en prenant appui contre au moins l'un de ses côtés latéraux (3a).Un élément intercalaire longitudinal (5) est interposé entre ledit côté latéral (3a) du longeron (3) et le côté latéral (4a) d'une planche adjacente (4) et comporte un premier moyen d'appui (5a) apte à coopérer avec une zone inférieure (A) de la planche (4) et un second moyen d'appui (5b) apte à coopérer avec une zone supérieure (3b) du longeron (3).
Description
La présente invention concerne un plancher destiné ' équiper un véhicule industriel tel qu'une remorque ou semi-remorque sur le plancher duquel sont disposés des objets ou des matériaux à transporter.
II connu de réaliser un tel plancher à partir de traverses de support qui sont renforcées par un ou plusieurs longerons qui leur sont perpendiculaires et qui les relient entre elles.
A partir de cette structure de base, le plancher proprement dit est realisé grâce à une succession de planches parallèles entre elles supportées par lesdites traverses et disposées parallèlement aux longerons, s'étendant à partir de ceux-ci en prenant appui contre leurs côtés latéraux.
planchers connus de ce type présentent nombre d'inconvénients.
En effet, un premier inconvénient réside dans fait que l'interstice formé par les deux plans de joints de deux planches successives autorise des remontées d'eau par infiltration, sur la face superieure du plancher, ce qui peut être nuisible pour les objets ou matériaux transportés.
II connu de remédier à cet inconvénient en interposant entre deux plans de joints latéraux de deux planches successives un élément intercalaire longitudinal comportant une embase s'étendant part et d'autre et, se logeant dans deux évidements correspondants ménagés à la face inférieure des planches de part et d'autre celles-ci. Un tel remède est efficace pourvu que l'élément intercalaire soit interposé entre deux planches successives identiques, c'est-à-dire dont les faces inférieures comportent de part et d'autre les mêmes évidements.
Pour des raisons identiques à celles évoquées précédemment, un autre inconvénient concerne l'interstice formé par les faces ou côtés latéraux en regard du longeron d'une planche adjacente.
En effet, dans ce cas le problème ne peut pas être resout de la manière connue précédente, car même si l'on songeait à utiliser le même élément intercalaire longitudinal déjà utilisé pour réaliser l'étanchéité entre deux planches successives, celui-ci ne serait pas maintenu en position stable car il ne serait retenu que du coté de planche et absolument pas du côté du longeron.
Ceci aurait pour conséquence que toute sollicitation du plancher risquerait de déplacer l'élément intercalaire longitudinal n'assurerait plus sa fonction et créerait même une saillie au niveau de ce plancher en se mettant de travers.
En fait, dans ces zones de planchers situées entre un coté du longeron et une planche adjacente, il est à la fois nécessaire de soutenir ces planches adjacentes qui sont évidées du coté du longeron et qui risquent donc de s'affaisser si un support 'était glissé dessous, et d'éviter à un élément intercalaire longitudinal qui serait interposé entre ledit longeron et ladite planche adjacente, de se mettre de travers, car non retenu du côté longeron.
Le but recherché par la présente invention est donc de soutenir les planches adjacentes aux longerons dans leurs zones faiblesse, éviter les remontées d'eau entre ladite planche et le longeron, assurer le maintien en position initiale de tout élément intercalaire lors de l'utilisation du plancher du véhicule industriel. Ce but est atteint par un plancher d'un véhicule industriel tel semi-remorque, constitué par des traverses de support; au moins un longeron perpendiculaire et qui les relie entre elles pour constituer un élément de renfort longitudinal; une succession de planches supportées par lesdites traverses et disposées parallèlement au longeron en prenant appui contre au moins l'un ses côtés latéraux.
Conformément à l'invention, un élément intercalaire longitudinal est interposé entre ledit côté latéral du longeron et un coté latéral d'une planche adjacente, cet élément comportant un premier moyen d'appui apte à coopérer avec une zone inférieure de la planche et un second moyen d'appui apte à coopérer avec une zone supérieure du longeron, de manière que ledit élément intercalaire assure à la fois le calage de la planche et l'étanchéité entre celle-ci et le longeron, tout en étant immobilisé dans une position stable par rapport à ce dernier.
La présente invention concerne également les caracteristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif est faite référence aux dessins annexés, sur lesquels: La Figure 1 représente en coupe transversale un plancher pour véhicule industriel, selon l'invention.
La Figure 2 est une vue de dessus d'une portion de plancher selon la Figure 1, et Figure 3 est une vue en perspective d'un élément intercalaire longitudinal selon l'invention et s'adaptant au plancher des Figures 1 et 2.
plancher 1 représenté sur les Figures 1 et 2 est constitué par des traverses de support 2, au moins un longeron 3 qui est perpendiculaire et qui les relie entre elles pour constituer un élément de renfort longitudinal et une succession de planches 4 supportées par lesdites traverses 2 et disposées parallèlement au longeron 3 en prenant appui contre au moins l'un ses côtés latéraux 3a.
Selon l'invention, un élément intercalaire longitudinal 5 est interposé entre ledit côté latéral 3a du longeron 3 et côté latéral 4a d'une planche adjacente 4.
L'élément intercalaire 5 comporte un premier moyen d'appui 5a apte à coopérer avec une zone inférieure A de planche 4. II comporte également un second moyen d'appui 5b apte à coopérer avec une zone supérieure 3b du longeron 3, de manière que ledit élément intercalaire 5 assure à la fois le calage de planche 4 et l'étanchéité entre celle-ci et le longeron 3 tout en étant immobilisé dans une position stable par rapport à ce dernier.
Comme le montre bien la Figure 1, le longeron est constitué par un profilé en T ayant une branche horizontale 3A et une branche verticale 3B. Préférentiellement, mais non obligatoirement, selon le présent exemple de réalisation, l'élément intercalaire 5, comme le montre la Figure 3, est obtenu à partir d'un profilé de section globalement en forme d'oméga dont les branches latérales 5c, 5c' forment à leurs parties basses des ailes de base 5a, 5a' constituant des plans d'appui horizontaux sur les traverses 2.
L'une desdites ailes 5a constitue également le premier moyen d'appui, apte à coopérer avec la planche 4 adjacente au longeron 3. La branche latérale 5c' du profilé 5 en forme d'oméga, dirigée vers le longeron, présente dans sa partie haute, outre une aile 5a' dans sa partie basse, une aile complémentaire 5b dirigée vers la partie inférieure de la branche horizontale supérieure 3A du T formant le longeron 3, pour constituer le second moyen d'appui.
De cette manière, le profilé 5 est immobilisé dans une position stable sous ledit longeron 3. Plus précisément et comme le montre bien la Figure 3, la section en forme d'oméga du profilé 5 est définie par deux branches 5c, 5c', qui sont parallèles et verticales. Elles sont reliées entre elles à leurs parties supérieures par une branche horizontale 5d qui est perpendiculaire aux deux autres branches 5c, 5c'. Les extrémités libres de ces dernières se prolongent vers l'extérieur par les ailes de bases 5a, 5a' qui constituent les plans d'appui horizontaux sur les traverses 2.
Alors que l'une des ailes de base 5a constitue le premier moyen d'appui destine à coopérer avec la planche 4 adjacente au longeron 3, l'une des branches verticales 5c' de l'oméga comporte l'aile complémentaire 5b qui constitue le second moyen d'appui. L'aile 5b est réalisée en saillie perpendiculairement à ladite branche 5c' et s'étend parallèlement à l'aile de base 5a', qui est située du même côté que l'aile complémentaire 5b. L'aile 5b est destinée à coopérer avec la zone supérieure 3b du longeron 3.
La distance d entre le plan supérieur de l'aile complémentaire 5b et le plan inférieur de l'aile de base correspondante 5a, destinée à s'appuyer sur la traverse 2, est sensiblement égale ' la distance d' séparant le plan inférieur de la branche horizontal 3A du T formant le longeron 3 et le plan supérieur 2a de ladite traverse 2.
Comme le montre particulièrement bien la Figure 1, selon présent exemple de réalisation, un élément intercalaire longitudinal 5 est dispose de part et d'autre du longeron 3 respectivement entre l'un de ses côtés latéraux 3a et le côté latéral 4a d'une première planche 4 d'une série de planches et entre l'autre côté latéral du même longeron 3 et le côté latéral 4a' d'une première planche 4A d'une autre série de planches. Bien entendu, il pourrait y avoir plusieurs longerons 3 avec des séries planches intercalaires 4 pour créer un plancher forme et de dimensions déterminées.
Préférentiellement et selon une autre caractéristique l'invention, le profilé constituant l'élément intercalaire 5 en forme d'oméga est un profilé extrudé en aluminium.
Bien entendu, il pourrait être constitué de foute autre matière. II pourrait également avoir une toute autre forme que celle d'un oméga pourvu qu'il réponde à la caractéristique de base énoncée précédemment.
Claims (7)
1. Plancher (1) d'un véhicule industriel, constitué par des traverses de support (2), au moins un longeron (3) perpendiculaire et qui les relie entre elles pour constituer un élément de renfort longitudinal; une succession de planches (4) supportées par lesdites traverses (2) et disposées parallèlement au longeron (3) en prenant appui contre au moins l'un de ses côtés latéraux (3a), caractérisé en ce qu'un élément intercalaire longitudinal (5) est interposé entre ledit côté latéral (3a) du longeron (3) et le coté latéral (4a) d'une planche adjacente (4) et comporte un premier moyen d'appui (5a) apte à coopérer avec une zone inférieure la planche (4) et un second moyen d'appui (5b) apte à coopérer avec une zone supérieure (3b) du longeron (3), de manière ledit élément intercalaire (5) assure à la fois le calage de la planche (4) et l'étanchéité entre celle-ci et le longeron (3), tout etant immobilisé dans une position stable par rapport à ce dernier.
2. Plancher selon la revendication 1, caractérisé en ce longeron (3) étant constitué par un profilé en T, l'élément intercalaire (5) est obtenu à partir d'un profilé de section globalement en forme d'oméga, dont les branches latérales (5c, 5c') forment à leurs parties basses des ailes de base (5a, 5a') constituant des plans d'appui horizontaux sur les traverses (2), l'une desdites ailes (5a) constituant également le premier moyen d'appui apte à coopérer avec la planche (4) adjacente au longeron (3), la branche latérale (5c') du profilé (5) en forme d'oméga présentant en outre, dans sa partie haute une aile complémentaire (5b) dirigée vers la partie inférieure de la branche horizontale supérieure (3A) du T formant le longeron (3), pour constituer le second moyen d'appui, de manière à immobiliser, dans une position stable le profilé (5) sous ledit longeron (3).
3. Plancher selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section en forme d'oméga du profilé (5) constituant l'élément intercalaire est défini par deux branches (5c, 5c') parallèles et verticales, reliées à leurs parties supérieures par une branche horizontale (5d) perpendiculaire et dont leurs extrémités libres se prolongent vers l'extérieur par les ailes de base (5a, 5a') qui constituent les plans d'appui horizontaux sur les traverses (2), l'une d'elles (5a) constituant le premier moyen d'appui destiné à coopérer avec la planche (4) adjacente au longeron (3), l'une des branches verticales (5c') de l'oméga comportant en outre l'aile complémentaire (5b) constituant le second moyen d'appui réalisé en saillie, perpendiculairement à ladite branche (5c') et s'étendant parallèlement à l'aile de base (5a'), la distance (d) entre le plan supérieur de l'aile complémentaire (5b) et le plan inférieur de l'aile de base correspondance (5a) destinée à s'appuyer sur la traverse (2) étant sensiblement égale à la distance (d') séparant le plan inférieur de la branche horizontale (3A) du profilé en T, formant le longeron (3) et le plan supérieur (2a) de ladite traverse (2).
4. Plancher selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un élément intercalaire longitudinal (5) est disposé de part et d'autre du longeron (3), respectivement entre Fun de ses côtés latéraux (3a) et le côté latéral (4a) d'une première planche (4) d'une série de planches et entre l'autre côté latéral (3a') du même longeron (3) et le côté latéral (4a') d'une première planche (4A) d'une autre série de planches.
5. Plancher selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le profilé constituant l'élément intercalaire (5) est un profilé extrudé.
6. Plancher selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le profilé constituant l'élément intercalaire (5) est un profilé extrudé en aluminium.
7. Véhicule industriel comprenant un plancher selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916087A FR2802499B1 (fr) | 1999-12-20 | 1999-12-20 | Plancher d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel plancher |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916087A FR2802499B1 (fr) | 1999-12-20 | 1999-12-20 | Plancher d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel plancher |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2802499A1 true FR2802499A1 (fr) | 2001-06-22 |
FR2802499B1 FR2802499B1 (fr) | 2002-03-01 |
Family
ID=9553498
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9916087A Expired - Fee Related FR2802499B1 (fr) | 1999-12-20 | 1999-12-20 | Plancher d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel plancher |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2802499B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2530911A1 (de) * | 1974-07-11 | 1976-01-29 | Magnus Birkeland | Element fuer den aufbau eines pritschenbodens in pritschen fuer lastwagen |
DE8802335U1 (de) * | 1988-02-23 | 1988-04-07 | Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH, 7900 Ulm | Lastfahrzeug mit Ladepritsche |
-
1999
- 1999-12-20 FR FR9916087A patent/FR2802499B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2530911A1 (de) * | 1974-07-11 | 1976-01-29 | Magnus Birkeland | Element fuer den aufbau eines pritschenbodens in pritschen fuer lastwagen |
DE8802335U1 (de) * | 1988-02-23 | 1988-04-07 | Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH, 7900 Ulm | Lastfahrzeug mit Ladepritsche |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2802499B1 (fr) | 2002-03-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2548637A1 (fr) | Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres | |
EP3228746B1 (fr) | Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton | |
FR2793827A1 (fr) | Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede | |
FR3017362A1 (fr) | Vehicule automobile comprenant une traverse de planche de bord, des bequilles et un tirant constituant en ensemble mecano-soude en aluminium | |
FR2802499A1 (fr) | Plancher d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel plancher | |
EP2993267B1 (fr) | Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné | |
FR2637853A1 (fr) | Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support | |
EP0117819A2 (fr) | Procédé d'assemblage d'un panneau préfabriqué avec un soubassement et procédé de construction de murs ou cloisons le mettant en oeuvre | |
EP0360682A1 (fr) | Joint de dilatation pour dallage en béton | |
EP0394131A2 (fr) | Surface de chargement pour benne | |
FR2670517A1 (fr) | Element de franchissement pour le franchissement d'obstacles. | |
FR2572443A1 (fr) | Escalier en bois et module pour la realisation de celui-ci. | |
FR2941725A1 (fr) | Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu. | |
EP0440567A1 (fr) | Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment | |
FR2683575A1 (fr) | Panneau de coffrage de dalle. | |
CH630434A5 (fr) | Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element. | |
LU82473A1 (fr) | Systeme de passage a niveau de voie ferree | |
FR2686304A1 (fr) | Cadre auxiliaire pour chassis de vehicule utilitaire. | |
FR2743100A1 (fr) | Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque | |
FR2799780A1 (fr) | Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton | |
FR2615470A1 (fr) | Plate-forme pour vehicule | |
BE1006113A3 (fr) | Mur assemble. | |
FR2706510A1 (fr) | Elément et ensemble de renfort pour bardage de dalles. | |
EP1044864B1 (fr) | Véhicule comportant un plancher non métallique sous contrainte | |
FR3125303A1 (fr) | Joint de dilatation et d’absorption des mouvements horizontaux et verticaux entre deux dalles de béton |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081020 |