FR2802382A1 - Paroi chauffante pour four electromenager - Google Patents

Paroi chauffante pour four electromenager Download PDF

Info

Publication number
FR2802382A1
FR2802382A1 FR9915780A FR9915780A FR2802382A1 FR 2802382 A1 FR2802382 A1 FR 2802382A1 FR 9915780 A FR9915780 A FR 9915780A FR 9915780 A FR9915780 A FR 9915780A FR 2802382 A1 FR2802382 A1 FR 2802382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating element
panel
wall
groove
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802382B1 (fr
Inventor
Dominique Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9915780A priority Critical patent/FR2802382B1/fr
Publication of FR2802382A1 publication Critical patent/FR2802382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802382B1 publication Critical patent/FR2802382B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/06Arrangement or mounting of electric heating elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

- Paroi chauffante pour four électroménager. - La présente invention est relative à une paroi (1) de four électroménager, comportant une tôle métallique (4) de surface sensiblement plane, munie d'au moins une gorge (6) réalisée dans la tôle (4) et susceptible de recevoir, dans son espace, un élément chauffant (2) de type blindé ou quartz, caractérisée en ce que la distance, dans la gorge (6), entre la tôle métallique (4) et l'élément chauffant (2), est inférieure à 10 mm, voire inférieure à 5 mm, et préférentiellement voisine de 2 mm. La profondeur de la gorge (6) est configurée pour que l'élément chauffant (2) soit situé en majeure partie sous la surface de la tôle métallique (4). Avantageusement, l'élément chauffant (2) est maintenu dans la gorge (6) à l'aide d'au moins deux étranglements ménagés dans la gorge (6) et partiellement sertis autour dudit élément chauffant (2).

Description

PAROI<B>CHAUFFANTE</B> POUR FOUR ELECTROMENAGER La présente invention est relative aux fours de cuisson électrique et concerne plus particulièrement l'agencement du ou des moyen(s) de chauffe niveau d'une ou plusieurs parois dudit four. Parmi les nombreuses constructions relatives<B>à</B> l'agencement d'elément(s) chauffant(s) sur une ou plusieurs parois de fours électriques, il est connu de placer lesdits éléments derrière la paroi du four. Cette configuration<B>,</B> l'élément chauffant est dissimulé ne permet pas l'effet de grillage des aliments par le rayonnement direct des éléments chauffants portés<B>à</B> haute température. Si l'on se restreint donc aux parois munies d'élément(s) chauffant(s) apparent(s), c'est<B>à</B> dire susceptible(s) d'émettre un rayonnement direct sur les aliments, il est connu de placer ce ou ces élément(s) chauffant(s) sous une paroi plate faisant office de support et de réflecteur. Pour faciliter le nettoyage de la voute, le ou les eléments chauffants sont parfois débrochables ou pivotants, mais solutions manquent parfois de fiabilité en raison du milieu chaud et pollué dans lequel se trouve ce ou ces élément(s) chauffant(s). plus, dans les cas où la résistance est saillante, des risques importants de brûlure existent pour l'utilisateur lors de l'enfouissement ou le déchargement d'un plat. Par le document JP <B>09159182,</B> il est connu des éléments chauffants de type quartz agencés au sein d'une voûte plane, ces éléments étant peu proéminents de la surface de la voûte, et comportant des réflecteurs très ouverts, en forme de parabole, pour concentrer le rayonnement sur l'aliment. Si cette réalisation réduit les risques de brûlure pour l'utilisateur, elle ne permet cependant pas de nettoyer facilement la voûte du four, notamment<B>à</B> cause de la très grande surface présentée par les réflecteurs courbes qu'il est nécessaire de nettoyer. Dans le document FR 2 647<B>188,</B> des éléments chauffants de type halogène, se présentant sous la forme de barreaux, équipent la voûte d'un four en étant situes en retrait de surface de ladite voûte. Ces éléments sont entourés chacun réflecteur présentant deux pans inclinés sur une gorge horizontale. Si cette configuration mieux adaptée<B>à</B> un nettoyage plus facile de la voûte, les pans inclinés doivent être nettoyés car leur surface apparente est importante susceptible d'être polluée par des projections de graisse ou d'aliments.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de antérieur en présentant une paroi de four électroménager, comportant une tole métallique surface sensiblement plane, munie d'au moins une gorge réalisée dans la tôle susceptible de recevoir, dans son espace, un élément chauffant de type blindé ou quartz, caractérisée en ce que la distance x, dans la gorge, entre la tôle métallique et l'élément chauffant, est inférieure<B>à 10</B> mm, et préférentiellement voisine de<B>5</B> mm.
Par cette configuration, on diminue volontairement l'écartement entre les surfaces courbes de la gorge et l'élément chauffant, ce qui permet limitation importante des risques de projection sur les parois courbes inclinées entourant l'élément chauffant.
Surtout, on constate de manière étonnante l'apparition d'un phénomène de pyrolyse au niveau de ces parois courbes ou inclinées de la gorge, rendant superflu un nettoyage desdites surfaces.
Avantageusement, la distance x, dans la gorge, entre la tôle métallique l'élément chauffant, est inférieure<B>à 5</B> mm, et préférentiellement voisine de 2 permettant d'augmenter l'effet de pyrolyse, tout en gardant une réflexion notable de la chaleur sur les aliments placés dans le four.
Avantageusement, la profondeur de la gorge est configurée pour que l'élément chauffant soit situé en majeure partie sous la surface de la tôle métallique, rendant ainsi la surface de la paroi globalement plane, ce qui facilite son nettoyage.
Par ailleurs, la forme intégrée de l'élément chauffant permet une optimisation du volume utile de l'enceinte du four.
Avantageusement, selon une caractéristique complémentaire de l'invention, au moins<B>75%</B> de la surface de la tôle de la paroi du four est plane, ce qui facilite d'autant plus son nettoyage, qui peut être réalisé simplement<B>à</B> l'aide d'une éponge, la partie restante s'autonettoyant par effet de pyrolyse.
Avantageusement, l'élément chauffant est maintenu dans la gorge<B>à</B> l'aide d'au moins deux étranglements ménagés dans la gorge et partiellement sertis autour dudit élément chauffant. étranglements assurent la fixation de l'élément chauffant, tout en limitant contacts ponctuels avec la tôle de la paroi. Par ailleurs ceci évite d'avoir pièces rapportées sur la paroi, tels des crochets ou clips de fixation, autant d'élements ne facilitant pas le nettoyage de ladite paroi. Dans cette configuration, tenue de l'élément chauffant est réalisée dans la gorge.
Préférentiellement, la surface sensiblement plane de la tôle de la paroi du four est émaillée. Cette particularité permet un nettoyage aisé de ladite paroi.
La présente invention sera mieux comprise<B>à</B> l'aide de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées montrant,<B>à</B> titre d'illustration non limitative de l'invention, la structure d'une paroi de voûte d'un four. Parmi ces figures<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en élévation de la voûte de four, où l'élément chauffant a volontairement décalé pour des soucis de clarté, <B>-</B> la figure 2 est une en coupe transversale de la voûte du four, <B>-</B> la figure<B>3</B> est une courbe illustrant l'effet de pyrolyse, <B>-</B> la figure 4a est un détail schématique de construction montrant une gorge vide au niveau d'un étranglement de retenue de l'élément chauffant, <B>-</B> la figure 4b est une vue détaillée en coupe de l'élément chauffant au niveau d'un étranglement de retenue, selon la coupe A-A de la figure 4a.
Comme il est bien visible sur les figures<B>1</B> et 2, un élément 2 en forme de triple <B>U</B> est l'élément chauffant, de type blindé, illustrant l'invention.<B>Il</B> est bien évident que l'invention est nullement limitée<B>à</B> cette configuration particulière, ni au type d'élément chauffant employé, qui peut être un élément<B>de</B> type quartz ou céramique.
Cet élément 2 encastré dans une tôle 4 constitutive d'une voûte<B>1</B> de telle manière<B>à</B> affleurer ladite tôle 4, tel que représenté figure 2. La tôle peut être un matériau brut aluminé ou émaillé, présentant une gorge dont la forme reprend la forme de l'élément chauffant, sensiblement tubulaire pour l'exemple proposé.
Par ailleurs, Vélement chauffant est localisé dans la gorge telle sorte<B>à</B> ne laisser qu'un faible espace entre l'élément chauffant et la tôle. Ce confinement de l'élément chauffant dans la gorge d'encastrement permet, d'une part d'augmenter la surface plane de la tôle 4 de la voûte<B>1,</B> mais également de créer un effet pyrolyse de la gorge, soumise<B>à</B> des temperatures élevées, permettant donc une combustion lente des projections ou detritus parvenant quand même sur les parois délimitant la gorge.
Cette pyrolyse contribue donc au nettoyage des parties environnantes de l'élément chauffant. Toutefois, l'effet de pyrolyse étant un effet dépendant de la température et du temps de maintien<B>à</B> température, la gorge ne doit pas être trop profonde pour laisser la tôle proche de l'élément chauffant.
Ce profil de gorge résulte donc d'un compromis entre une gorge étroite pour avoir un effet de pyrolyse important et une gorge large pour permettre et favoriser la diffusion, en direct et par réflexion, du rayonnement émis par l'élément chauffant dans l'enceinte du four. Ainsi l'espace x separant l'élément chauffant de tôle de la voûte est inférieur<B>à 10</B> mm et préférence voisin de <I>2 mm.</I>
La figure<B>3</B> indique les relations entre la durée de chauffe et l'efficacité de nettoyage pyrolyse pour différentes températures. apparaît clairement que l'effet de pyrolyse apparaît dès 3000C. <B>Il</B> est<B>à</B> noter, ces courbes, que le passage d'une température de 3000C <B>à</B> 3700C entraîne une très forte baisse de la durée maintien en température pour une efficacité donnée. Cette baisse du temps de maintien est moins sensible pour des températures supérieures.
Des essais montré que les températures moyennes, mesurées<B>à</B> différents endroits de la gorge, pour une distance x voisine de<B>5</B> mm, pour une puissance de chauffe 2200 W, s'étalent entre 350"C et plus de 4200C selon le mode de fonctionnement utilisé, se situant donc dans un intervalle de température où l'effet de pyrolyse augmente rapidement.
Ainsi, si prend une température de 3700C, une efficacité de nettoyage par pyrolyse de est obtenue pour un maintien<B>à</B> cette température d'environ deux heures, qui représente des temps raisonnables de fonctionnement pour un four électroménager.
<B>Il</B> peut être prévu,<B>à</B> cet effet, sur la paroi avant du four, un bouton de commande permettant spécifiquement de nettoyer la gorge d'accueil de l'élément chauffant, bouton pouvant commander par exemple, l'alimentation<B>à</B> son maximum de puissance de la voûte pendant un temps suffisamment long (au moins une heure) pour que l'effet de pyrolyse apparaisse.
<B>Il</B> est remarquable également de constater, en cours d'utilisation normale du four, que les traces de projections, sur la gorge, se carbonisant petit<B>à</B> petit, entraînent un pouvoir plus absorbant de ladite gorge, ainsi noircie par les traces carbonisées, ce qui a pour effet d'augmenter la température et ainsi d'accélérer le phénomène de pyrolyse. Afin de rendre le nettoyage plus facile pour l'utilisateur, l'élement chauffant est fixé<B>à</B> l'aide d'étranglements<B>8,</B> régulièrement répartis dans gorge. Au moins deux étranglements sont nécessaires pour maintenir l'elément chauffant. Cependant, l'élément chauffant doit être fixé avec un minimum de points de contact avec la gorge, pour limiter la diffusion de chaleur la résistance par conduction dans la paroi 4 de la voûte<B>1.</B>
point de fixation de l'élément chauffant est donc obtenu par la réalisation étranglement<B>8</B> dans la gorge<B>6,</B> étranglement ajusté dimensions de l'element chauffant. Par la suite, un sertissage de la partie supérieure<B>9</B> de Vetranglement sur l'élément chauffant est effectué. Ce sertissage est matérialisé par les flèches sur la figure 4b ainsi que les traits en pointillé des zones déformées.
Par ailleurs, les effets de dilatation thermique nécessitent points de fixation adaptés ainsi qu'un élargissement de la gorge notamment au niveau des coudes de la résistance afin que le mouvement de dilatation 'engendre pas de nuisance sonore due<B>à</B> la relaxation des contraintes.
D'autres configurations de la gorge peuvent être utilisées sans sortir du cadre l'invention, permettant d'adapter les capacités de réflexion et de pyrolyse de gorge par rapport<B>à</B> différents paramètres parmi lesquels<B>:</B> le type d'éléments chauffants utilisé, la puissance de chauffe, la prédominance de la réflexion sur la pyrolyse,<B>...</B>
La présente invention n'est pas limitée<B>à</B> la seule réalisation des voûtes de four.
Ainsi les parois latérales, la sole des fours électroménagers rentrent dans le cadre de la présente invention et peuvent être équipées de parois telles que présentées sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1</B> Paroi<B>(1)</B> de four électroménager, comportant une tôle métallique (4) de surface sensiblement plane, munie d'au moins une gorge<B>(6)</B> réalisée dans la tôle (4) et susceptible de recevoir, dans son espace, un élément chauffant (2) de type blindé ou quartz, caractérisée en ce que la distance x dans la gorge<B>(6),</B> entre la tôle métallique (4) et l'élément chauffant (2), est inferieure <B>à 10</B> mm, et préférentiellement voisine de<B>5</B> mm. 2. Paroi<B>(1)</B> de four électroménager selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que la distance x dans la gorge<B>(6),</B> entre la tôle métallique (4) et l'élement chauffant (2), est inférieure<B>à 5</B> mm, et préférentiellement voisine de 2<I>mm.</I> <B>3.</B> Paroi<B>(1)</B> de four électroménager selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la profondeur de gorge<B>(6)</B> est configurée pour que l'élément chauffant (2) soit situé majeure partie sous la surface de la tôle métallique (4). 4. Paroi<B>(1)</B> de four électroménager selon l'une revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément chauffant (2) est maintenu dans la gorge<B>(6) à</B> l'aide d'au moins deux étranglements<B>(9)</B> ménagés dans la gorge<B>(6)</B> et partiellement sertis autour dudit élément chauffant (2). <B>5.</B> Paroi<B>(1)</B> de four électroménager selon l'une revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface sensiblement plane de la tôle (4) de la paroi<B>(1)</B> est émaillée. <B>6.</B> Paroi<B>(1)</B> de four électroménager selon l'une revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins<B>75%</B> de la surface de la tôle de ladit paroi<B>(1)</B> est plane.
FR9915780A 1999-12-14 1999-12-14 Paroi chauffante pour four electromenager Expired - Fee Related FR2802382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915780A FR2802382B1 (fr) 1999-12-14 1999-12-14 Paroi chauffante pour four electromenager

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915780A FR2802382B1 (fr) 1999-12-14 1999-12-14 Paroi chauffante pour four electromenager

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802382A1 true FR2802382A1 (fr) 2001-06-15
FR2802382B1 FR2802382B1 (fr) 2002-02-15

Family

ID=9553261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915780A Expired - Fee Related FR2802382B1 (fr) 1999-12-14 1999-12-14 Paroi chauffante pour four electromenager

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802382B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5157239A (en) * 1989-05-19 1992-10-20 Rinnai Kabushiki Kaisha Oven
JPH09159182A (ja) * 1995-12-07 1997-06-20 Matsushita Electric Ind Co Ltd 加熱調理器

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5157239A (en) * 1989-05-19 1992-10-20 Rinnai Kabushiki Kaisha Oven
JPH09159182A (ja) * 1995-12-07 1997-06-20 Matsushita Electric Ind Co Ltd 加熱調理器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 10 31 October 1997 (1997-10-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802382B1 (fr) 2002-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2114220B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
FR2704306A1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d&#39;ouvertures.
FR2771616A1 (fr) Appareil electrique de cuisson, en particulier friteuse, comportant un element chauffant plat a resistance serigraphiee
FR2723430A1 (fr) Element de cuisson encastrable extra-plat
FR2485676A1 (fr) Joint pour assurer une etancheite combinee vis-a-vis de la chaleur et des radiations haute frequence dans un appareil de cuisson a haute frequence
FR2656786A1 (fr) Four electrique combine micro-ondes et resistance chauffante.
BE1010217A3 (fr) Bruleur radiant a gaz.
FR2802382A1 (fr) Paroi chauffante pour four electromenager
FR3093167A3 (fr) Chauffe-eau plat perfectionné
FR2653209A1 (fr) Four de cuisson equipe de resistances electriques de chauffage.
FR2660179A1 (fr) Ustensile de cuisson et son procede de fabrication.
EP0367820B1 (fr) Appareil de cuisson sur gril de type barbecue
FR2724833A1 (fr) Appareil de cuisson et dispositif formant catalyseur equipant un tel appareil
EP1111309B1 (fr) Four gaz
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
EP1470371B1 (fr) Four electromenager
FR2783664A1 (fr) Dispositif pour chauffer et maintenir en temperature une plaque independante en pierre de lave ou autre pierre naturelle dont la surface peut etre traitee ou non
FR2741227A1 (fr) Electrode, notamment destinee a etre utilisee dans des fours de fusion du verre
FR2465953A1 (fr) Grille pour appareil de combustion
EP1113226B1 (fr) Appareil de cuisson domestique
FR2602856A1 (fr) Agencement pour abaisser la temperature des parois laterales d&#39;une cuisiniere
EP0919172B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
EP1072843A1 (fr) Dispositif de cuisson par rayonnements infra-rouges
FR2711482A3 (fr) Four de cuisson à rayons infra-rouges.
FR2975464A1 (fr) Procede d’allumage de combustible solide par micro-ondes et bol allumeur permettant de mettre en oeuvre le procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831