FR2801574A1 - Emballage de protection pour circuit electronique rigide - Google Patents

Emballage de protection pour circuit electronique rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2801574A1
FR2801574A1 FR9914885A FR9914885A FR2801574A1 FR 2801574 A1 FR2801574 A1 FR 2801574A1 FR 9914885 A FR9914885 A FR 9914885A FR 9914885 A FR9914885 A FR 9914885A FR 2801574 A1 FR2801574 A1 FR 2801574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
packaging according
packaging
flaps
strips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801574B1 (fr
Inventor
Emmanuel Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RCO SPECIALITES
Original Assignee
RCO SPECIALITES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RCO SPECIALITES filed Critical RCO SPECIALITES
Priority to FR9914885A priority Critical patent/FR2801574B1/fr
Publication of FR2801574A1 publication Critical patent/FR2801574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801574B1 publication Critical patent/FR2801574B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5021Integral elements for containers formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/38Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for delicate optical, measuring, calculating or control apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Emballage de protection pour circuit électrique rigide, constitué d'une boite plate en une seule pièce. Un cadre de calage (34) du circuit rigide, articulé sur la face latérale (5) opposée à la face latérale (3) portant le couvercle (22), et présentant une découpe centrale (54) se prolongeant dans les angles jusqu'à des échancrures (55, 56, 57, 58), comporte des bandes (63, 65, 69, 74) destinées à être rabattues vers le fond de l'emballage tout en restant obliques, pour assurer le support et le calage latéral du circuit rigide.

Description

EMBALLAGE DE PROTECTION POUR CIRCUIT ELECTRONIQUE RIGIDE L'invention concerne un emballage de protection pour circuit électronique rigide.
Les circuits électroniques rigides, ou cartes électroniques, se composent en général d'une plaque rigide de forme usuellement rectangulaire, sur laquelle sont fixés des composants montés en surface, ou des composés implantés. La plaque porte sur l'un de ses bords une armature pour sa manipulation et sa mise en place, armature généralement pourvue de connecteurs susceptibles d'assurer des liaisons électriques avec d'autres constituants d'un appareillage électronique. L'armature se présente habituellement sous forme d'un rectangle, son plan moyen étant perpendiculaire au plan moyen de la plaque rigide, la longueur du rectangle correspondant à la longueur d'un des côtés de la plaque rigide, et la largeur du rectangle correspondant à la largeur de l'espace disponible dans un appareil pour l'insertion du circuit rigide. Cette largeur définit la hauteur du volume disponible pour le circuit rigide, c'est-à-dire l'épaisseur maximale du circuit rigide. La surface de la plaque rigide correspond à la base du volume disponible pour le circuit rigide.
Les circuits électroniques rigides peuvent être expédiés et stockés dans des emballages, par exemple constitués en carton ondulé.
Il est connu de constituer un emballage pour circuit électronique rigide à partir de trois éléments : une cale à structure en nid d'abeille, une ceinture et un fourreau.
La cale à structure en nid d'abeille est découpée dans une plaque d'épaisseur supérieure à celle du circuit rigide. Cette plaque comporte une face supérieure et une face inférieure en carton plat, entre lesquelles est disposée une structure en nid d'abeille, réalisée en feuilles de papier ou carton, l'axe des cellules du nid d'abeille étant perpendiculaire aux deux faces supérieure et inférieure. Les dimensions extérieures de la plaque correspondent aux dimensions intérieures de l'emballage. La plaque est découpée pour libérer dans sa partie centrale une ouverture intérieure de forme adaptée au contour du circuit rigide à emballer, tout en laissant à la périphérie de la plaque une bordure continue assurant un calage latéral du circuit rigide. Dans certaines zones situées au bord de l'ouverture intérieure, la plaque n'est pas découpée mais seulement écrasée sur une partie de sa hauteur pour constituer des butées de support du circuit rigide.
Lorsque le circuit rigide a été mis en place dans la cale, l'ensemble est entouré par une ceinture, en carton ondulé par exemple, dont la largeur est égale à la largeur de la cale, et dont la longueur est suffisante pour assurer l'enveloppement de la cale sur ses deux faces supérieure et inférieure, et sur deux de ses côtés opposés. La ceinture est de préférence à bords jointifs au milieu de sa face supérieure, par exemple.
L'ensemble du circuit rigide, de la cale et de la ceinture est ensuite inséré dans un fourreau à section rectangulaire, les deux faces latérales de la cale non recouvertes par la ceinture étant alors recouvertes par les faces latérales du fourreau.
Ce type d'emballage présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il comporte trois éléments qui doivent être réalisés séparément sur trois postes de travail distincts. Le fourreau et la ceinture peuvent être stockés à plat, mais la cale doit conserver son épaisseur et son stockage nécessite des volumes importants.
Pour la réalisation de l'ouverture centrale de la cale, il est très difficile d'obtenir des découpes franches, et il en résulte des poussières de carton qui sont très néfastes pour les circuits électroniques rigides.
Enfin, du fait que la ceinture et le fourreau coulissent l'une dans l'autre, l'isolement vis-à-vis des poussières ou polluants extérieurs est mal assuré aux coins de l'emballage.
L'un des buts de l'invention est de proposer un emballage en carton pour circuit électronique rigide, susceptible d'être réalisé sur un seul poste de travail, d'être stocké à plat, et d'assurer un isolement satisfaisant vis-à- vis des polluants extérieurs.
L'invention a pour objet un emballage de protection pour circuit électrique rigide, constitué d'une boîte plate en une seule pièce obtenue par découpe d'un flan de carton, comportant un fond, quatre faces latérales articulées sur le fond et un couvercle porté par l'une des faces latérales, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre de calage du circuit rigide, articulé sur la face latérale opposée à la face latérale portant le couvercle, et présentant une découpe centrale se prolongeant dans les angles jusqu'à des échancrures, le cadre présentant des bandes destinées à être rabattues vers le fond de l'emballage tout en restant obliques, pour assurer le support et le calage latéral du circuit rigide.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - les bandes obliques portent chacune une bande destinée à être appliquée sur le fond de l'emballage ; - sur ses côtés non articulés sur la face latérale, le cadre porte des rabats liés par des carrés susceptibles d'être pliés selon une diagonale radiale ; - les rabats opposés du cadre portent chacun un volet présentant des échancrures et une découpe destinées à assurer le maintien des bandes appliquées sur le fond de l'emballage<B>;</B> - une languette est prévue pour assurer le calage supérieur du circuit rigide dans l'emballage, définie par une ligne polygonale de découpe incomplète ; - . deux ailerons sont articulés sur la languette pour assurer son maintien en position inclinée<B>;</B> - chacun des volets porte un ergot destiné à coopérer avec une encoche pour assurer le verrouillage du cadre de calage dans la boîte plate ; - une cale additionnelle est prévue pour être insérée dans les échancrures afin d'assurer le calage supérieur du circuit rigide ; - la cale additionnelle est bloquée par encliquetage sous une butée portée par le cadre ; - le cadre et les bandes présentent des zones carrées destinées à être repoussées pour constituer des butées de maintien ; - le cadre et la bande présentent une découpe incomplète définissant deux triangles articulés, et la bande présente une ligne de découpe, de façon à définir une languette constituant un appui de calage vertical du circuit rigide après que les triangles articulés ont été repoussés vers l'intérieur ; - l'emballage est réalisé en carton ondulé dont au moins une face est constituée, ou recouverte, par un revêtement de protection contre les décharges électrostatiques.
D'autres caractéristiques ressortent de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, faite avec référence aux dessins annexés qui représentent Figure 1 - une vue à plat d'un flan découpé et rainé destiné à constituer, après pliage, un emballage pour circuits électroniques rigides ; Figure 2 - une vue en perspective de l'emballage pour circuits électroniques rigides obtenu après pliage du flan découpé de la figure 1 ; Figure 3 - une vue du côté de l'emballage de la figure 2 destiné à recevoir l'armature de manipulation du circuit rigide ; Figure 4 - une vue en perspective de la cale additionnelle de blocage du circuit rigide ; Figure 5 - une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'emballage de la figure 1 ; Figure 6 - une vue en perspective d'un détail de la figure 5 dans l'emballage obtenu après pliage du flan<B>;</B> Figure 7 - une vue en perspective d'un autre détail de la figure 5 montrant un calage du circuit électronique rigide.
Sur la figure 1, le flan découpé et rainé pour constituer, après pliage, l'emballage de circuit rigide, comporte dans sa partie centrale un fond 1 rectangulaire sur lequel s'articulent quatre faces latérales 2, 3, 4, 5. Au droit des faces latérales opposées 2 et 4, le fond 1 présente des lumières 6, 7, 8, 9. Chacune des faces latérales opposées 2 et 4 porte, par l'intermédiaire d'une bande de rattrapage d'épaisseur 10, 11, respectivement, une contreface 12, 13, respectivement, destinée à être repliée à l'intérieur de l'emballage, contre la face latérale qui la porte, respectivement 2 et 4. Sur son bord libre extérieur, chacune des contrefaces 12 et 13 porte des clés de verrouillage, respectivement 14, 15 et 16, 17, destinées à coopérer avec les lumières 6, 7 et 8, 9, respectivement. Au voisinage de leur extrémité proche de la face latérale 3, les contrefaces 12 et 13 portent sur leur bord libre extérieur une encoche, respectivement 18 et 19.
La face latérale 3 porte sur chacun de ses bords adjacents aux faces latérales 2 et 4, un volet 20, 21 respectivement, destiné à être placé entre une face latérale 2, 4, et sa contreface 12, 13, lors de la mise en volume de l'emballage. Sur le bord opposé au fond 1 de la face latérale 3, est articulé un couvercle 22 destiné à fermer l'emballage.
Sur les bords du couvercle 22 s'articulent deux rabats latéraux 23, 24, respectivement, et un rabat extérieur 25. Le rabat extérieur 25 porte sur chacun de ses côtés adjacents aux rabats latéraux 23, 24, un volet de maintien, respectivement 26 et 27 en forme générale de quart de cercle. Chacun de ces volets de maintien 26, 27, porte vers l'extérieur un ergot de verrouillage, 28, 29 respectivement, articulé sur une ligne parallèle au côté du rabat extérieur 25 portant le volet de maintien 26, 27. Ainsi, un ergot de verrouillage 28, 29, de forme sensiblement rectangulaire, est prélevé en partie sur le volet de maintien 26, 27, et fait saillie latéralement vers l'extérieur de ce volet.
La face latérale 5, opposée à la face latérale 3 portant le couvercle 22, porte sur chacun de ses côtés adjacents aux faces latérales 2 et 4, un volet 30, 31 respectivement, destiné à être placé entre une face latérale 2, 4, et sa contreface 12, 13, lors de la mise en volume de l'emballage.
Au voisinage de sa ligne d'articulation sur la face latérale 5, chacun des volets 30, 31 présente une lumière 32, 33 respectivement, destinée à coopérer avec un ergot de verrouillage, 28, 29, respectivement, pour assurer le verrouillage de l'emballage en position fermée.
Sur son côté opposé au fond 1, la face latérale 5 porte un cadre 34 de calage du circuit rigide. Le cadre 34 est destiné à s'insérer dans la boîte formée par le fond 1 et les faces latérales 2, 3, 4, 5, et fermée par le couvercle 22.En effet, si l'on fait abstraction du cadre 34, l'emballage décrit ci-dessus constitue une boîte plate dont la mise en volume est aisée. Tout d'abord, les volets 20, 21, 30, 31, sont redressés, puis les faces latérales 3 et 5 sont redressées, ce qui amène les volets 20, 21, 30, 31 au contact du fond 1 le long des bords du fond 1 portant les faces latérales 2 et 4 ; ensuite, les faces latérales 2 et 4 sont redressées et les contrefaces 12 et 13 sont rabattues vers l'intérieur, par-dessus les volets 20, 30 et 21, 31, respectivement, et les clés de verrouillage 14, 15, et 16, 17, sont insérées dans les lumières 6, 7, et 8, 9 respectivement. A ce stade, et toujours en faisant abstraction du cadre 34, l'emballage est une boîte plate susceptible d'être fermée par le couvercle 22.
Le cadre 34 est articulé sur le bord extérieur (fig. 1) de la face latérale 5, c'est-à-dire qu'il se situe au niveau du dessus de la boîte plate de l'emballage. Le cadre 34 est de forme sensiblement rectangulaire. Sur son côté opposé à la face latérale 5, il porte un rabat 35 dont la largeur est sensiblement celle de la face latérale. Ce rabat 35 est destiné à être disposé contre la face latérale 3 dans l'emballage définitif.
Les deux autres côtés du cadre 34, opposés l'un à l'autre, portent chacun un rabat 36, 37, respectivement, dont la largeur est sensiblement celle de la contreface 12, 13, respectivement, contre laquelle ce rabat va s'appliquer. Au voisinage de leur extrémité proche du rabat 35, chacun des rabats 36 et 37 présente une encoche 38, 39, respectivement.
Chacun des rabats 36 et 37 est lié au rabat 35 par un carré, 40 et 41, respectivement, susceptible d'être plié, le long d'une diagonale radiale 42 et 43, respectivement, grâce à une découpe à mi-chair.
Lors de la mise en volume du cadre 34, les carrés 40 et 41 sont relevés en les pliant le long de leur diagonale 42, 43 de sorte qu'ils entraînent les rabats 35, 36, 37 qui se redressent.
Chacun des deux rabats 36, 37 porte sur son bord longitudinal opposé au cadre 34, un volet 44, 45, respectivement, découpé pour assurer le maintien en position d'éléments du cadre 34.
Un volet 44, 45 a une forme générale rectangulaire. Au droit de l'encoche 38, 39 du rabat36, 37, le volet 44, 45 porte un ergot 46, 47 faisant saillie dans l'encoche 38, 39.Cet ergot 46, 47 est destiné à coopérer avec l'encoche 18, 19 de la contreface 12, 13 pour assurer le verrouillage en position du cadre 34 dans la boîte plate.
Le volet 44, 45 présente sur son bord libre opposé au rabat 36, 37 deux échancrures 48, 49 et 50, 51 respectivement, chacune en forme de trapèze rectangle, dont les bases sont perpendiculaires au bord du volet 44, 45 porté par le rabat 36, 37, dont la grande base est du côté du bord libre du volet 44, 45, adjacent au rabat 36, 37, et dont la petite base est du côté du milieu du volet 44, 45.
Le volet 44, 45 comporte aussi une découpe 52, 53, en forme de trapèze isocèle, dont les bases sont parallèles au bord du volet 44, 45 porté par le rabat 36, 37, la grande base étant du côté du rabat 36, 37, et la petite base vers le milieu du volet 44, 45.
Le cadre comporte une découpe centrale sensiblement rectangulaire 54, dont les grands côtés sont parallèles au bord du cadre 34 porté par la face latérale 5, et qui se prolonge dans chacun de ses angles jusqu'à une échancrure 55, 56, 57, 58, de forme oblongue.
Parallèlement au même bord du cadre 34 porté par la face latérale 5, le cadre 34 comporte, dans sa partie comprise entre les échancrures 56, 57, des lignes de pliage 59, 60, et entre les échancrures 55 et 58, des lignes de pliage 61, 62. Ces lignes de pliage et le bord de la découpe centrale 54 définissent des bandes longitudinales 63, 64 et 65, 66.
Parallèlement au bord portant le rabat 37, le cadre 34 présente des lignes de pliage 67, 68 qui délimitent, avec le bord de la découpe centrale 54 des bandes transversales 69, 70. La ligne de pliage 67 se situe au droit du bord extérieur des échancrures oblongues 57, 58. Elle est interrompue dans sa zone centrale par une ligne de découpe délimitant une butée 71 de blocage.
Parallèlement au bord portant le rabat 36, le cadre 34 présente des lignes de pliage 72, 73 qui délimitent, avec le bord de la découpe centrale 54, des bandes transversales 74, 75. La ligne de pliage 72 se situe au droit du bord extérieur des échancrures oblongues 55 et 56. Elle est interrompue dans sa zone centrale par une ligne polygonale de découpe incomplète 76. Cette ligne polygonale 76 définit une languette 77 destinée à assurer un calage supérieur de l'armature de manipulation du circuit rigide emballé. La languette 77 est prélevée sur le rabat 36, le cadre 34 et la bande transversale 74. Elle est de forme sensiblement rectangulaire et articulée sur une ligne 78 parallèle à la ligne de pliage 72. De part et d'autre de la languette 77, et prélevés seulement sur le rabat 36 et le cadre 34, sont prévus deux ailerons 79; 80, articulés sur la languette 77 et entourés par la ligne de découpe polygonale 76.
Les bandes longitudinales 64 et 66 et les bandes transversales 70 et 75 sont en forme de trapèze isocèle. Les bandes longitudinales 64 et 66 ont une largeur légèrement inférieure à celle des échancrures 49, 50 et 48, 51 respectivement. Les bandes transversales 70 et 75 ont des dimensions légèrement inférieures à celles des découpes 53 et 52 respectivement.
Lorsque la boîte plate a été mise en volume, l'élément de calage constitué par le cadre 34 est mis en place de la manière suivante : les carrés 40 et 41 sont relevés et pliés ce qui entraîne le redressement des rabats 35, 36 et 37. Les volets 44 et 45 sont rabattus parallèlement au cadre 34, et l'ensemble est basculé vers l'intérieur de la boîte plate par pivotement sur le bord de la face latérale 5. Les volets 44, 45 se trouvent alors contre le fond 1, le rabat 35 contre la face latérale 3, les rabats 36 et 37 contre les contrefaces 12 et 13, respectivement. Les ergots 46, 47 se verrouillent dans les encoches 18, 19, respectivement, pour immobiliser le cadre 34 dans la boîte plate.
Les bandes longitudinales 63 et 65 sont alors repliées vers le fond 1. Leur largeur est supérieure à la hauteur disponible entre le fond 1 et le cadre 34 de façon qu'elles aient toujours une position oblique. Les bandes longitudinales 64 et 66 s'appliquent sur le fond 1 en s'insérant respectivement dans les échancrures 49, 50 et 48, 51 des volets 44 et 45 où elles sont maintenues.
Les bandes transversales 69 et 74 sont repliées vers le fond 1. Leur largeur est supérieure à la hauteur disponible entre le fond 1 et le cadre 34 de façon qu'elles aient toujours une position oblique.
Les bandes transversales 70 et 75 s'insèrent respectivement dans les découpes 53 et 52, des volets 45 et 44, où elles sont maintenues. La languette 77 est alors en position verticale, contre la contreface 12 (figure 3).
L'emballage est alors prêt à recevoir un circuit rigide, sous forme d'une carte posée sur les quatre bandes obliques 63, 65, 69 et 74. L'armature de manipulation de la carte électronique est insérée entre les échancrures 55 et 56, et la ligne polygonale 76 délimite, au centre de la bande transversale 74, une découpe permettant de loger les connecteurs de la carte électronique. Le fait que les bandes 63, 65, 69, 74 soient obliques assure que la carte électronique soit supportée par lesdites bandes et automatiquement centrée dans l'emballage.
La saisie de la carte électronique dans l'emballage, en vue de son extraction, s'effectue d'une part au niveau des connecteurs, dans l'espace laissé libre par la ligne polygonale 76, d'autre part au niveau d'un des angles de la carte situé du côté opposé à l'armature de manipulation de la carte, les dimensions des échancrures 57 et 58 étant suffisantes pour le passage d'un doigt.
L'emballage ainsi décrit assure le calage latéral et le support de la carte électronique au moyen des bandes obliques 63, 65, 69 et 74. Le calage supérieur de la carte électronique est assuré, au niveau de l'armature, par la languette 77 et ses ailerons 79, 80. La languette 77 est basculée vers l'intérieur en pivotant sur sa ligne d'articulation 78. Au cours de ce basculement, elle s'insère entre les bords de la découpe définie par la ligne polygonale 76 sur la bande transversale oblique 74. Lors de cette insertion, les ailerons 79 et 80 sont redressés et ils assurent le maintien en position de la languette 77 (figure 2). De plus, lorsque la boîte plate est fermée, le couvercle 22 vient s'appuyer sur le bord libre de la languette 77 et la maintient en appui sur l'armature de la carte électronique.
Du côté opposé à l'armature, le calage supérieur de la carte électronique peut être assuré au moyen d'une cale additionnelle, 81, susceptible d'être découpée dans le même flan de carton que l'emballage lui-même.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, la cale additionnelle 81 est prévue à côté du rabat latéral 24 du couvercle 22. Elle est constituée de deux bandes 82, 83 séparées l'une de l'autre par une ligne d'articulation 84. La bande 82 présente au milieu de son bord libre une échancrure longitudinale 85 destinée à coopérer avec la butée de blocage 71 prévue sur la ligne de pliage 67 de la bande transversale 69. La bande 83 porte au milieu de son bord libre une oreille de préhension 86 (figure 4).
La cale additionnelle 81, mise en forme par pliage le long de la ligne 84, est insérée dans les échancrures 57 et 58, en faisant glisser la ligne d'articulation 84 sur la bande transversale oblique 69. En fin d'insertion, l'échancrure longitudinale 85 vient s'encliqueter sous la butée de blocage 71. Dans cette position, la cale additionnelle 81 assure le calage supérieur de la carte électronique du côté opposé à l'armature.
Lorsque l'emballage est fermé, le couvercle 22 appuie sur l'oreille de préhension 86 et contribue à l'immobilisation de la cale additionnelle.
La fermeture de l'emballage s'effectue par basculement du couvercle 22 vers le cadre 34, avec insertion des rabats latéraux 23, 24 respectivement entre les contrefaces 12, 13 et les rabats 36, 37. Ensuite, les ergots de verrouillage 28, 29 sont repliés vers l'intérieur sur les volets de maintien 26, 27, respectivement, et les volets de maintien 26, 27 sont insérés entre les faces latérales 2, 4 et les volets 30, 31. Au cours de cette insertion, les ergots de verrouillage 28, 29 se logent dans les lumières 32, 33, respectivement, assurant ainsi le verrouillage de l'emballage en position fermée.
Sur la variante de la figure 5, les bandes longitudinales 63 et 65 comportent deux lignes de découpe 87, 88 et 89, 90, respectivement, qui s'étendent à partir de la ligne de pliage 60 et 62, respectivement, et qui se prolongent sur le cadre 34 jusqu'à sa ligne d'articulation sur la face latérale 5 et le rabat 35, respectivement. Ces lignes de découpe 87, 88 et 89, 90 sont perpendiculaires aux lignes de pliage 60 et 62. Elles délimitent, des zones carrées, 91, 92 et 93, 94, destinées à être repoussées manuellement lors du pliage et de la mise en place du cadre 34 de calage dans la boîte plate.
La figure 6 montre la disposition des zones carrées 93 et 94 après pliage, respectivement près du rabat 35 et du fond 1 de l'emballage , de façon à constituer une butée de maintien empêchant la bande 65 de se replier vers le rabat 35. Selon la variante de la figure 5, le moyen de calage du circuit rigide est réalisé sur le cadre 34 et la bande transversale 69 par une découpe incomplète 95 en forme générale de losange.
La grande diagonale du losange coïncide avec la ligne de pliage 67. Deux des côtés du losange sont disposés sur le cadre 34 et les deux autres côtés sur la bande transversale 69. A l'intérieur de la découpe incomplète 95, une ligne de découpe s'étendant sensiblement selon la petite diagonale du losange délimite deux triangles 96 et 97 séparés par une ligne d'articulation 98 située dans le prolongement de la ligne de pliage 67.
Au droit des extrémités de la grande diagonale du losange, des lignes d'articulation 99 et 100 s'étendent perpendiculairement à la ligne de pliage 67, sur la bande transversale 69, mais seulement sur une partie de sa largeur.
Les extrémités de ces lignes d'articulation 99 et 100 sont reliées par une lignes de découpe 101, parallèle à la ligne de pliage 67. Entre la découpe incomplète 95, les lignes d'articulation 99 et 100, et la ligne de découpe 101, est délimitée une languette 102, susceptible de se déformer vers l'intérieur du cadre 34 de calage lorsqu'une pression manuelle est appliquée sur la ligne d'articulation 98, les deux triangles 96 et 97 étant alors repoussés vers le fond 1, comme représenté sur la figure 7.
Après cette déformation, la languette 102 se trouve en saillie vers l'intérieur par rapport à la bande transversale 69 et elle constitue un appui de calage vertical pour le circuit rigide 103.
Etant destiné à recevoir des circuits électroniques rigides portant des composants implantés ou montés en surface, l'emballage doit assurer une protection satisfaisante contre les décharges électrostatiques. A cet effet, il est constitué à partir d'un flan en carton ondulé dont au moins une face est constituée, ou recouverte, par un revêtement de protection contre les décharges électrostatiques. De préférence, ce revêtement de protection se compose d'une feuille de papier kraft, d'une couche d'aluminium pulvérisé, et d'un film laminé dissipateur.
L'emballage permet d'éviter les poussières de carton liées à la présence de cales rapportées à structure en nid d'abeille. II permet aussi d'éviter les poussières de carbone liées à la présence de revêtement de protection contre les décharges électrostatiques sous forme de couche de carbone sur la cannelure du carton ondulé ou sur toutes autres parties.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Emballage de protection pour circuit électrique rigide, constitué d'une boîte plate en une seule pièce obtenue par découpe d'un flan de carton, comportant un fond (1), quatre faces latérales (2, 3, 4, 5) articulées sur le fond (1) et un couvercle (22) porté par l'une (3) des faces latérales, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre de calage (34) du circuit rigide, articulé sur la face latérale (5) opposée à la face latérale (3) portant le couvercle (22), et présentant une découpe centrale (54) se prolongeant dans les angles jusqu'à des échancrures (55, 56, 57, 58), le cadre (34) présentant des bandes (63, 65, 69, 74) destinées à être rabattues vers le fond de l'emballage tout en restant obliques, pour assurer le support et le calage latéral du circuit rigide.
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes obliques (63, 65, 69, 74) portent chacune une bande (64, 66, 70, 75) destinée à être appliquée sur le fond (1) de l'emballage.
3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que sur ses côtés non articulés sur la face latérale (5), le cadre (34) porte des rabats (35, 36, 37) liés par des carrés (40, 41) susceptibles d'être pliés selon une diagonale radiale (42, 43).
4. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les rabats (36, 37) opposés du cadre (34) portent chacun un volet (44, 45) présentant des échancrures (48, 49 ; 50, 51) et une découpe (52 ; 53) destinées à assurer le maintien des bandes (64, 66, 70, 75) appliquées sur le fond (1) de l'emballage.
5. Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une languette (77) est prévue pour assurer le calage supérieur du circuit rigide dans l'emballage, définie par une ligne polygonale de découpe incomplète (76).
6. Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que deux ailerons (79, 80) sont articulés sur la languette (77) pour assurer son maintien en position inclinée.
7. Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des volets (44, 45) porte un ergot (46, 47) destiné à coopérer avec une encoche (18, 19) pour assurer le verrouillage du cadre (34) de calage dans la boîte plate.
8. Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une cale additionnelle (81) est prévue pour être insérée dans les échancrures (57, 58) afin d'assurer le calage supérieur du circuit rigide.
9. Emballage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cale additionnelle (81) est bloquée par encliquetage sous une butée (71) portée par le cadre (34).
10. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (34) et les bandes (63, 65) présentent des zones carrées (91, 92, 93, 94) destinées à être repoussées pour constituer des butées de maintien.
11. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (34) et la bande (69) présentent une découpe incomplète (95) définissant deux triangles (96, 97) articulés, et la bande (69) présente une ligne de découpe (101), de façon à définir une languette (102) constituant un appui de calage vertical du circuit rigide après que les triangles articulés (96, 97) ont été repoussés vers l'intérieur.
12. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en carton ondulé dont au moins une face est constituée, ou recouverte, par un revêtement de protection contre les décharges électrostatiques.
FR9914885A 1999-11-26 1999-11-26 Emballage de protection pour circuit electronique rigide Expired - Fee Related FR2801574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914885A FR2801574B1 (fr) 1999-11-26 1999-11-26 Emballage de protection pour circuit electronique rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914885A FR2801574B1 (fr) 1999-11-26 1999-11-26 Emballage de protection pour circuit electronique rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801574A1 true FR2801574A1 (fr) 2001-06-01
FR2801574B1 FR2801574B1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=9552567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914885A Expired - Fee Related FR2801574B1 (fr) 1999-11-26 1999-11-26 Emballage de protection pour circuit electronique rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801574B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913006A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-29 Essilor Int Emballage pour lentille ophtalmique
US20220258910A1 (en) * 2021-02-12 2022-08-18 Fdk Corporation Battery packaging container

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1631080A (en) * 1925-01-22 1927-05-31 Owen Card Publishing Co Inc Display box
US1787498A (en) * 1927-11-15 1931-01-06 Robert Gair Co One-piece four-walled carton
US2137420A (en) * 1936-10-08 1938-11-22 Internat Folding Paper Box Co Combined display and shipping box
US4757937A (en) * 1986-08-01 1988-07-19 Federal Paper Board Co., Inc. Easy set-up tray
NL9002045A (nl) * 1990-09-18 1992-04-16 Koutstaal Willem Houder uit golfkarton.
DE4336993C1 (de) * 1993-10-29 1994-09-22 Heinz Hasfuerther Verpackungsschachtel für Geschirrteile aus Karton oder Wellpappe
US5950912A (en) * 1998-05-14 1999-09-14 Economopoulos; Demosthenes O. Dual pizza pie box

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1631080A (en) * 1925-01-22 1927-05-31 Owen Card Publishing Co Inc Display box
US1787498A (en) * 1927-11-15 1931-01-06 Robert Gair Co One-piece four-walled carton
US2137420A (en) * 1936-10-08 1938-11-22 Internat Folding Paper Box Co Combined display and shipping box
US4757937A (en) * 1986-08-01 1988-07-19 Federal Paper Board Co., Inc. Easy set-up tray
NL9002045A (nl) * 1990-09-18 1992-04-16 Koutstaal Willem Houder uit golfkarton.
DE4336993C1 (de) * 1993-10-29 1994-09-22 Heinz Hasfuerther Verpackungsschachtel für Geschirrteile aus Karton oder Wellpappe
US5950912A (en) * 1998-05-14 1999-09-14 Economopoulos; Demosthenes O. Dual pizza pie box

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913006A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-29 Essilor Int Emballage pour lentille ophtalmique
WO2008113930A2 (fr) * 2007-02-22 2008-09-25 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Emballage pour lentille ophtalmique
WO2008113930A3 (fr) * 2007-02-22 2008-11-06 Essilor Int Emballage pour lentille ophtalmique
US8028827B2 (en) 2007-02-22 2011-10-04 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Packaging for opthalmic lens
US20220258910A1 (en) * 2021-02-12 2022-08-18 Fdk Corporation Battery packaging container
US11932466B2 (en) * 2021-02-12 2024-03-19 Fdk Corporation Battery packaging container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801574B1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH394033A (fr) Emballage de carton
EP0865384B1 (fr) Boite d&#39;emballage pour produits alimentaires
FR2801574A1 (fr) Emballage de protection pour circuit electronique rigide
FR2943991A1 (fr) Element pour le calage d&#39;un objet place dans un contenant
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
FR2564068A1 (fr) Emballage de regroupement
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
FR2787420A1 (fr) Emballage d&#39;expedition avec securite supplementaire
EP0669257B1 (fr) Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d&#39;une telle boíte
FR2776631A1 (fr) Etui pour le conditionnement cale de produits fragiles
EP0326450B1 (fr) Emballage de carton ou analogue, en forme de plateau
FR2788748A1 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d&#39;une bande, destine a des objets de hauteur variable et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
EP0887275B1 (fr) Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu&#39;un capot de véhicule
FR2706417A1 (fr) Emballage en carton ou matériau en feuille similaire.
FR2950031A1 (fr) Emballage pour le transport et l&#39;expedition d&#39;objets notamment postale
FR2593779A1 (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
EP4337550A1 (fr) Colis comprenant des moyens de retenue d&#39;au moins un objet
FR2669302A1 (fr) Ensemble constitue d&#39;un conteneur en carton ondule ou similaire reposant sur une palette dont il est solidaire.
EP0571293B1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d&#39;une telle caisse
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
FR2744427A3 (fr) Conteneur en un materiau semi-rigide, pour le transport de materiaux divers
EP0819613B1 (fr) Flan pour constituer une boíte de conditionnement avec moyens de calage, et boíte de conditionnement
BE1005796A5 (fr) Dispositif d&#39;emballage d&#39;un ensemble de bouteilles ou analogues.
FR2718716A1 (fr) Nouveau conditionnement pour bouteilles, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
FR2679207A1 (fr) Element de calage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et flan correspondant, notamment pour appareil electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730