FR2801104A1 - Dispositif et procede de detection d'objets non autorises dans des bagages - Google Patents

Dispositif et procede de detection d'objets non autorises dans des bagages Download PDF

Info

Publication number
FR2801104A1
FR2801104A1 FR0013115A FR0013115A FR2801104A1 FR 2801104 A1 FR2801104 A1 FR 2801104A1 FR 0013115 A FR0013115 A FR 0013115A FR 0013115 A FR0013115 A FR 0013115A FR 2801104 A1 FR2801104 A1 FR 2801104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
examination
level
detection
ray
ray source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801104B1 (fr
Inventor
Martin Hartick
Frank Cordes
Hermann Ries
Patricia Schall
Georg Geus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heimann Systems GmbH
Heimann Systems GmbH and Co KG
Original Assignee
Heimann Systems GmbH
Heimann Systems GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heimann Systems GmbH, Heimann Systems GmbH and Co KG filed Critical Heimann Systems GmbH
Publication of FR2801104A1 publication Critical patent/FR2801104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801104B1 publication Critical patent/FR2801104B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • G01V5/22
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N23/00Investigating or analysing materials by the use of wave or particle radiation, e.g. X-rays or neutrons, not covered by groups G01N3/00 – G01N17/00, G01N21/00 or G01N22/00
    • G01N23/20Investigating or analysing materials by the use of wave or particle radiation, e.g. X-rays or neutrons, not covered by groups G01N3/00 – G01N17/00, G01N21/00 or G01N22/00 by using diffraction of the radiation by the materials, e.g. for investigating crystal structure; by using scattering of the radiation by the materials, e.g. for investigating non-crystalline materials; by using reflection of the radiation by the materials
    • G01V5/222
    • G01V5/224
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21KTECHNIQUES FOR HANDLING PARTICLES OR IONISING RADIATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; IRRADIATION DEVICES; GAMMA RAY OR X-RAY MICROSCOPES
    • G21K5/00Irradiation devices
    • G21K5/04Irradiation devices with beam-forming means

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de détection d'objets (6, 7) non autorisés contenus dans des articles (5), de préférence des bagages, dans un dispositif de détection (30). Un dispositif de diffraction (10) est constitué dans ce cas d'un agencement de collimation/ détection (11), qui est disposé dans le niveau supérieur d'examen (30. 2) de manière à pouvoir se déplacer en hauteur et en longueur, avec une source de rayons X (12) adaptée et déplaçable sur les côtés. L'agencement de collimation/ détection (11) ne possède dans ce cas de préférence, qu'un collimateur et un détecteur. Le collimateur présente une fente annulaire s'évasant coniquement, qui simule un angle donné d'un rayonnement de dispersion (FX " ).

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de détection, au moyen de rayons X, d'objets non autorisés contenus dans des articles, de préférence des bagages, dans un dispositif de détection, comportant un niveau inférieur d'examen, une subdivision de l'article en un système de coordonnées au moins bidimensionnel ayant lieu dans le niveau inférieur d'examen.
Pour garantir la sécurité, par exemple du trafic aérien, il est nécessaire de contrôler les bagages, notamment pour constater s'ils contiennent des matières explosives, par la mise en oeuvre de moyens techniques les plus modernes. A cet effet, un article (bagage) traverse en règle générale deux ou plusieurs niveaux, le premier niveau étant fréquemment constitué d'un système radiographique rapide, qui adapté grand nombre d'objets à examiner contenus dans des bagages. Dans le de matières non clairement identifiables à l'intérieur d'un bagage, il est procédé à un examen supplémentaire à un deuxième niveau.
A cet effet, pour un examen accéléré dans le deuxième niveau le niveau supérieur, un ordinateur enregistre de manière définie plusieurs coordonnées des zones non clairement identifiées dans le premier niveau le niveau inférieur, et les transmet au deuxième niveau ou au niveau supérieur.
En particulier, pour la recherche de matières explosives, on peut recourir au procédé de la diffraction des rayons X, un rayonnement X dispersé étant mesuré sur la structure cristalline et comparé au spectre caractéristique d'énergie, par exemple des différentes matières explosives, ce qui fait qu'à l'aide de ces énergies mesurées, il est possible se prononcer sur la présence d'une matière explosive ainsi que sur le matériel explosif dans l'article. Dans le document DE<B>195</B> 10<B>168</B> A1, il est décrit un dispositif pour ce procédé. Dans ce cas, il est produit sur la source de rayons X, au moyen d'un diaphragme, des rayons X dispersés qui sont rayonnés une zone d'examen d'un matériel à examiner. Sur le côté de la zone d'examen, qui fait face à la source de rayons X, des collimateurs en forme fente sont disposés symétriquement autour de l'axe du rayon X central, dans un plan qui est perpendiculaire à la surface de l'éventail de rayons X. L'exploitation s'effectue au moyen de plusieurs détecteurs sur toute la zone d'examen radiographiée.
Dans le document EP 0 354 045 A2, il est décrit un dispositif et un procédé dans lequel il est produit également un éventail de rayons X. Celui- ci traverse l'article à examiner, l'éventail de rayons X étant soumis, sur la structure en grille de l'article, à une diffraction qui est absorbée tant que spectre d'énergie, par plusieurs détecteurs.
Un autre dispositif est décrit dans le document US 4, ,856. Il est produit ici un mince faisceau de rayon X (pencil beam) qui est envoyé, au moyen d'un rouleau tournant, avec une fente en spirale, sur article à radiographier. A travers la fente, le faisceau balaie transversalement l'article à examiner. L'utilisation d'un rayon primaire de faible section dans appareil radiographique est décrit dans le document DE 41<B>01</B> 544<B>AI.</B> Le rayonnement de dispersion produit à partir du rayon primaire est capté ici au moyen de plusieurs détecteurs et d'un agencement concentrique à collimateur. Les dispositifs précités ont pour inconvénient qu'il faut toujours balayer ou scanner la totalité du bagage, pour déterminer tous les objets non autorisés contenus dans le bagage. Par le document DE 41<B>3</B> 0 039 A1, on connaît un dispositif destiné à produire un faisceau étendu de rayons X. Un dispositif à diaphragme utilisé à effet est constitué de deux corps de délimitation, qui sont orientés l'un vers l'autre de manière à délimiter un espace intermédiaire qui correspond forme du faisceau de rayons. Ce dispositif sert à augmenter la surface concernée par le rayonnement X.
L'invention a pour but d'indiquer un procédé de détection rapide automatique d'objets non autorisés contenus dans des bagages, à l'intérieur d'un dispositif de détection, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre ce procédé.
En ce qui concerne le procédé, ce but est atteint en ce que, au niveau inférieur d'examen, l'objet radiographié, classé comme non autorisé, défini et mémorisé par un lieu dans l'article à examiner, lieu qui est décrit par au moins deux coordonnées du système de coordonnées, coordonnées de description de ce lieu sont transmises à un niveau supérieur d'examen du dispositif de détection, dans lequel a lieu alors un examen direct et ciblé de l'objet non élucidé nettement, l'examen direct s'effectuant par diffraction de rayons X. En ce qui concerne le dispositif, ce but atteint en ce qu'en aval du niveau inférieur d'examen est monté un niveau supérieur d'examen, qui comporte un dispositif de diffraction, lequel disposé déplaçable à l'intérieur du niveau d'examen et est relié électriquement à l'ordinateur.
L'idée qui est à la base de l'invention est de scinder le procédé et de -scanner un bagage à examiner dans un niveau inférieur d'examen du dispositif de détection, afin de procéder, à l'aide d'un lieu/point ou de plusieurs lieux/points déterminés au niveau inférieur d'examen et qui sont décrits par deux ou trois coordonnées, à une détection ciblée, à un niveau supérieur d'examen du dispositif de détection, du ou des objets des bagages, classés comme non autorises, en chacun de ces lieux déterminés.
On supprime ainsi balayage de tout un bagage, ce qui entraîne une économie de temps et ce qui fait que l'objet est exposé à une dose moindre de rayons. Au niveau supérieur d'examen, on détecte le type de matière à l'aide de ce lieu décrit ou de ces lieux décrits, par la diffraction des rayons X. On met ainsi à la disposition d'un aéroport, au deuxième niveau ou au niveau supérieur, un moyen effectif pour un examen rapide, aisé et en même temps automatique.
Le dispositif de diffraction est constitué de préférence dans ce cas d'un agencement de collimation/détection, qui est fixé de manière déplaçable en hauteur et transversalement au niveau supérieur d'examen, ainsi que d'un moyen de transport qui déplace l'article dans la direction longitudinale, ce qui fait que par exploitation de la diffraction des rayons X, l'objet du bagage est balayé en ce point déterminé. A cet effet, l'agencement de collimation/détection et la source de rayons X sont déplaçables de manière synchrone entre eux, l'agencement de collimation/détection étant monté de préférence de manière déplaçable en hauteur par rapport à la source de rayons X.
A l'aide du dispositif de diffraction déplaçable, le bagage peut être scanné sur la troisième coordonnée lorsqu'on en connaît deux, ou peut être mesuré uniquement dans le point, lorsqu'on connaît trois coordonnées. Le dispositif de diffraction déplacé à cet effet en hauteur et/ou sur le côté, sur la position de bande déterminée en tant que coordonnée X et dans le parcours des rayons, ou est directement réglé en ce point.
L'agencement de collimation/détection déplacé en hauteur est constitué de préférence d'un collimateur à fente circulaire ajustable sous la forme d'une enveloppe tronconique avec un détecteur situé derrière. En supplément, on peut déterminer au niveau supérieur d'examen, une position spatiale exacte et les dimensions de l'objet non autorisé dans le bagage, est-à-dire dans ses coordonnées X, Y et dans ses coordonnées Z.
cours d'une autre étape, connaissant le spectre de diffraction et le type de matière, déterminé en supplément à partir du numéro atomique moyen, on peut obtenir une information supplémentaire qui permet de déterminer la matière. A cet effet, le collimateur à fente circulaire présente une ouverture centrale du type trou borgne dans laquelle deux dispositifs détecteurs différents sont séparés localement l'un de l'autre et disposés l'un derrière l'autre, et qui permettent de déterminer, de manière connue, le numéro atomique moyen de l'article qui se trouve dans le rayon primaire.
préférence, le niveau inférieur et le niveau supérieur d'examen se trouvent dans un dispositif de détection commun du deuxième niveau. L'invention est décrite plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation avec dessins.
fig. 1 est une vue simplifiée de la radiographie article contenant des objets, dans un tunnel de rayons X d'un niveau inférieur d'examen d'un dispositif de détection, fig. 2 est une représentation schématique du dispositif suivant l'invention à un niveau supérieur d'examen, la fig. 2a montre un agencement de collimation/détection de la fig. 2, la 2b représente le principe d'action de la fig. 2, la 3 est une vue en perspective du dispositif de détection réuni des fig. 1 et 2, la fig. 4 est une autre représentation de l'agencement de collimation/détection de la fig. 2. De manière connue, dans un premier niveau de détection (ou niveau inférieur) d'un agencement de détection non représenté en détail, on examine un bagage 5 (article) pour détecter une matière importante sur le plan la sécurité dans cet article 5. Si une matière suspecte est déterminée, cet article 5 parvient, pour un nouvel examen et une détermination de la matière d'articles de bagages suspects (articles) 6 et/ou 7, à deuxième niveau de détection (ou niveau supérieur). Comme on le sait, ces niveaux sont séparés dans l'espace l'un de l'autre.
Dans l'exemple de réalisation, on considère donc en priorité ce deuxième niveau, dans lequel a lieu la détermination la matière. l'intérieur du deuxième niveau (dispositif détection 30), se trouvent de préférence deux niveaux d'examen 30.1 et 30.2, le niveau inférieur étant désigné par 30.1 et le niveau supérieur par 30.2.
la fig. 1, est représenté le niveau inférieur d'examen 30.1. L'article 5 est introduit dans un tunnel à rayons X inconnu du niveau inférieur d'examen 30.1 du dispositif de détection 30 non représenté ici en détail. l'intérieur du tunnel de rayons X 1, sont prévus un dispositif détecteur 2 par exemple en L, un dispositif de transport 3 en tant que plan de référence du plan horizontal et, sur le côté, une source de rayons X 4. La source de rayons X 4 se trouve de préférence au-dessus du dispositif de transport 3 et face au dispositif détecteur 2. Sur le dispositif de transport 3 se trouve l'article 5 à radiographier avec les objets 6, 7. Le dispositif détecteur 2 est constitué ici de plusieurs détecteurs individuels D1_", au moyen desquels est détecté le type de matière, de manière classique. Pour plus de clarté, les détecteurs DI_n ne sont représentés que dans une petite zone. De manière connue, on produit de préférence, pour la détection de la matière, un éventail de rayons X FX au moyen de la source de rayons X 4. Celui-ci traverse le tunnel de rayons X 1 et donc l'article 5, de préférence, dans une section étroite. La forme en L du dispositif détecteur 2 et la disposition ainsi que l'orientation individuelles des différents détecteurs D1_ "garantit que chaque détecteur D1_n est touché perpendiculairement les rayons X FXI_n de l'éventail de rayons X. Dans d'autres formes de réalisation, plusieurs éventails de rayons X de différentes énergies et/ou de sens différents peuvent être utilisés.
Si une ou plusieurs objets 6, 7 se trouvent dans le parcours n des rayons FXl ces rayons X FXl_n sont affaiblis, ce qui est détecté les détecteurs " qui se situent dans les parcours al_n des rayons.
La 2 représente de manière schématique le niveau supérieur d'examen 30.2. L'article 5 est transporté ici sur le dispositif de transport 3, de préférence à partir du niveau inférieur d'examen 30.1, au niveau supérieur d'examen 30.2 du dispositif de détection 30, qui comporte un dispositif de diffraction 10 déplaçable. Le dispositif de diffraction 10 est constitué ici d'un agencement de col limation/détection 11 ainsi que d'une source de rayons X 12. L'agencement de collimation/détection 11 est dirigé vers un rayon X FX, de préférence un rayon primaire sous la forme d'un "pinceau" de cette source de rayons X 12, qui est disposée de préférence au-dessous du dispositif de transport 3. L'agencement de collimation/détection 11 est monté de manière déplaçable simultanément en hauteur et sur le côté (dans la direction Z et la direction Y), par des moyens 13 non représentés ici en détail. Parallèlement à ceux-ci, la source de rayons X 12 est fixée sur des moyens 14 et est disposée de manière à pouvoir se déplacer également sur le côté dans la direction Y. L'agencement de collimation/détection 11 et la source de rayons X 12 sont guidés de manière synchrone, les moyens 13 et 14, par exemple des organes de guidage linéaire avec dispositif d'entraînement à broche, étant commandés à cet effet de manière centralisée. Ceci peut être coordonné par l'ordinateur 1 non représenté ici en détail.
La 2a représente plus en détail une forme de réalisation préférée de l'agencement de collimation/détection 11 de la fig. 2, pour la diffraction des rayons X.
Le collimateur 15 présente une fente circulaire 8 sous la forme d'une enveloppe tronconique, telle que seules sont autorisées les composantes du rayonnement de dispersion, partant du point examiné de l'article, qui tombe sous un angle OM déterminé. Ce rayonnement de dispersion est capté par une surface 16.1 sensible aux rayons X d'un détecteur 16 monté derrière le collimateur. Au centre, le collimateur 15 présente une ouverture 17 du type trou borgne, lorsque l'agencement de collimation/détection 11 doit assurer des fonctions supplémentaires (ceci sera exposé plus loin).
Sur la fig. 2b, le principe d'action de la diffraction des rayons X est représenté de manière simplifiée. La référence 12 désigne la source de rayons X la fig. 2. Pour obtenir le rayon primaire un agencement à diaphragme 20, par exemple un agencement à diaphragme perforé, est placé devant la source de rayons X 12. Au-dessus de source de rayons X 12, se trouve le dispositif de transport 3 et sur celui-ci l'article 5. Si le rayon primaire parvient sur une matière, ce rayon primaire FX est dévié partiellement sur la structure cristalline de la matière, comme on le sait, sous la forme d'un rayonnement de dispersion FX" (loi de Bragg). De même, à partir du spectre d'énergie, obtenu avec le détecteur 16 sensible à l'énergie, on peut déterminer la structure cristalline et donc la matière. En particulier, on peut ainsi détecter et distinguer aussi les matières explosives. Pour plus de clarté, les détails des fig. 1 et 2 sont réunis sur la fig. 3 dans une vue d'ensemble en perspective du dispositif de détection 30, les moyens et 14 étant représentés plus clairement.
plus de clarté, on ne considère plus en détail dans l'exemple que la détection de l'objet 6, par référence aux fig. 1 et 3 dans leur ensemble.
A l'entrée de l'article 5 au niveau inférieur d'examen 30.1 par un dispositif de marquage non représenté en détail, une première marque de bande ou de position X1, qui caractérise le début de l'article 5, est enregistrée dans une mémoire d'un ordinateur 31. Ce dispositif de marquage peut être une cellule photoélectrique. Au fur et à mesure du transport l'article 5, d'autres positions de bande sont enregistrées dans la mémoire, par exemple par comptage de pixels. Lorsque l'obj 6 est détecté, une position de bande dite initiale XAG est enregistrée dans la mémoire, tandis qu'en supplément, outre les positions bande déterminées, sont enregistrés aussi dans la mémoire ou une autre mémoire de l'ordinateur 31, les signaux des détecteurs D266_275, qui absorbent l'affaiblissement, ainsi que les parcours correspondants a1_" des rayons.
A partir de ces données mémorisées, on détermine dans le traitement de l'image, suivant des critères particuliers, un lieu qui est "caractéristique". Celui-ci peut être décrit par exemple par deux coordonnées, les coordonnées X étant déterminées à partir de la position de bande XAG enregistrée et les coordonnées Y, à partir du détecteur D270 = YG de détection. Le parcours des rayons a270 qui correspond à ce détecteur D270 est également mémorisé. Par description d'un point GM dans trois coordonnées spatiales, par exemple par exploitation d'un sens de rayonnement supplémentaire et par utilisation d'un agencement détecteur supplémentaire au niveau inférieur d'examen 30.1, on détermine de préférence le centre de la surface radiographiée de l'objet 6 qui se trouve dans le rayon FX1_n, qui résulte alors de XGM, YGM et ZGM. Ceci s'effectue aussi dans l'ordinateur 31 et y est mémorisé.
Ces données sont transmises par l'intermédiaire de l'ordinateur 3 au niveau supérieur d'examen 30.2 du dispositif de détection 30.
Le dispositif de diffraction 30 est déplacé maintenant au niveau supérieur d'examen, dans les coordonnées du lieu ou du point GM, ont été transmises du niveau inférieur 30.1 au niveau supérieur d'examen 30.2.
Si deux coordonnées du lieu GM sont connues, le dispositif de diffraction 10 est déplacé de préférence dans la position de bande initiale déterminée pour l'objet 6. Ensuite, le dispositif de collimation/détection 12 est déplacé parallèlement à la direction a270, donc manière synchrone, en hauteur et sur le côté, le rayonnement de dispersion produit le long de la ligne a27o dans l'objet, étant détecté de manière sélective suivant l'énergie. De même, la source de rayons X 12 est déplacée horizontalement de manière synchrone.
Les signaux sensibles à l'énergie sont classés dans un ou éventuellement dans plusieurs spectres d'énergie se succédant dans le temps, ce qui permet de procéder aussi à une distinction dans l'espace des matières mesurées, le long de la ligne a270.
Ces spectres sont comparés de manière connue dans l'ordinateur 31, à des spectres d'énergie connus. Par la comparaison, on peut ainsi déterminer la matière, notamment une matière explosive.
Si le point GM, déterminé au niveau inférieur d'examen, est connu dans 3 coordonnées spatiales, l'objet 6 est transporté dans la position de bande XGM déterminée préalablement, et l'agencement de collimation/détection 11 ainsi que la source de rayons X 12 du dispositif de diffraction 10 sont amenés au point GM, de manière qu'en ce point GM, le rayonnement de dispersion FX" de la source de rayons X 12, dévié sur la structure cristalline de l'objet 6, soit capté par la fente circulaire 18 du collimateur 13. Un déplacement complémentaire pour la détermination du type matière n'est alors pas nécessaire.
est possible aussi de combiner les informations de coordonnées provenant du niveau inférieur d'examen et les informations spatiales supplémentaires provenant au niveau supérieur, éventuellement complétées par plusieurs passes de mesure, et de déterminer ainsi le volume et la position spatiale précise de l'objet 6 dans l'article 5.
forme de réalisation avantageuse du collimateur à fente annulaire 15 est représentée sur la fig. 4. Dans le collimateur 1 est intégrée ici de préférence une ouverture 17 centrale du type trou borgne. Dans l'ouverture 17 sont disposés un premier dispositif de détection 1 et derrière, à une distance définie de celui-ci, un deuxième dispositif de détection 22. Le premier dispositif de détection 21 est réalisé en tant que détecteur pour les basses énergies de rayons X et le deuxième dispositif de détection 22 est réalisé en tant que détecteur pour les hautes énergies de rayons X. Avec ce collimateur 15, on peut alors procéder par exemple en supplément à une détection classique de matière par détermination du numéro atomique moyen de la matière de l'objet 6. En combinant ce numéro atomique et le spectre d'énergie déterminé, on peut parvenir à une identification améliorée de la matière de l'objet 6. Ceci est notamment d'une grande importance lorsque l'objet 6 présente une matière fortement absorbante. C'est ainsi que fréquemment, des basses énergies du rayon central FX sont absorbées dans cette matière, ce qui fait que les lignes de diffraction correspondantes sont absentes dans le spectre d'énergie mesuré. Cette absence peut être communiquée avec la détermination supplémentaire de la matière à l'ordinateur 31, ce qui fait que ceci est pris en compte dans l'exploitation par comparaison.
A l'aide de ces dispositifs de détection 21, 22, on peut procéder aussi ` une orientation spatiale précise (ajustage) de l'agencement de collimation/détection 11 sur la source de rayons X 12. L'ajustage -même effectue dans ce cas sans qu'un article 5 se trouve entre l'agencement de collimation/détection 11 et la source de rayons X 12.
Il est bien entendu que des modifications sont possibles dans cadre l'idée de l'invention.
C'est ainsi que les niveaux d'examen 30.1 et 30.2 peuvent être construits séparément, de sorte qu'alors au niveau inférieur d'examen, servant de premier niveau, sont déterminées les coordonnées de description qui sont transmises au niveau supérieur, ici le deuxième niveau, en garantissant que les coordonnées déterminées dans le premier niveau soient transmises dans leur position correcte au deuxième niveau.
On peut utiliser aussi d'autres dispositifs de diffraction 10, tels qu'ils sont décrits par exemple dans l'état de la technique, une possibilité de déplacement du dispositif de diffraction 10, telle qu'elle a été exposée par exemple dans la description, devant être prévue.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection, au moyen de rayons X, d'objets non autorisés contenus dans des articles, de préférence des bagages, dans un dispositif de détection, comportant un niveau inférieur d'examen, une subdivision de l'article en un système de coordonnées au moins bidimensionnel ayant lieu au niveau inférieur d'examen, caractérisé en ce que - niveau inférieur d'examen (30.1) l'objet (6, 7) radiographié, classé comme non autorisé est défini et mémorisé par un lieu (GM) dans l'article ( ) à examiner, lieu qui est décrit par au moins deux coordonnées du système de coordonnées, - les coordonnées de description de ce lieu (GM) sont transmises à un niveau supérieur d'examen (30.2) du dispositif détection (30), dans lequel a lieu alors un examen direct et ciblé de l'objet (6, 7) non élucidé nettement - l'examen direct s'effectuant par diffraction rayons X.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une coordonnée de description (Y) est déterminée à partir d'un dispositif de détection (D1_") avec un parcours (a) correspondant rayons d'un éventail de rayons X (FX) au niveau inférieur d'examen (30.1), et l'autre coordonnée de description (X) est déterminée par une position initiale de bande ( ) attribuée à l'entrée de l'article (5) au niveau inférieur d'examen (30.2).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une troisième coordonnée de description (ZG) est déterminée à partir d'un éventail de rayons X supplémentaire du niveau inférieur d'examen (30.1).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérise en ce qu'un dispositif de diffraction (10) déplaçable, qui se trouve au niveau supérieur d'examen (30.2), est déplacé directement sur le lieu (GM) décrit par le niveau inférieur d'examen (30.1), et est déplacé en hauteur et éventuellement sur le côté, le long d'un parcours (a) des rayons, déterminé au niveau inférieur d'examen <B>(30.1),</B> une dispersion des rayons (FX"), survenant lors de la détection de l'objet (6.7), étant convertie en un signal exploitable et transmis pour traitement et exploitation.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérise en ce qu'un dispositif de diffraction (10) déplaçable, qui se trouve au niveau supérieur d'examen (30.2), est déplacé directement sur le point ( ) décrit par trois coordonnées (XGM, YGM, ZGM), une dispersion des rayons (FX"), survenant en ce point (GM), étant convertie en un signal exploitable et transmis pour traitement et exploitation.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une position locale et des dimensions de l'objet (6, 7) contenu dans l'article (5) sont déterminées au moyen des informations de coordonnées à l'intérieur du niveau supérieur d'examen (30.2).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il est procédé à une détermination supplémentaire d'un numéro atomique moyen de la matière de l'objet (6, 7), au moyen de dispositifs de détection (21, 22) disposés à l'intérieur du dispositif de diffraction (10).
8. Dispositif de détection d'objets non autorisés contenus dans des articles, de préférence des bagages, constitué d'un dispositif de détection avec un niveau inférieur d'examen, qui comporte une source de rayons X, un dispositif détecteur, ainsi qu'un dispositif de transport et un dispositif de marquage, le dispositif détecteur et le dispositif de marquage étant reliés électriquement à un ordinateur, caractérisé en ce que - en aval du niveau inférieur d'examen (30.1) est monté un niveau supérieur d'examen (30.2), qui comporte un dispositif de diffraction (10), lequel est disposé déplaçable à l'intérieur du niveau d'examen (30.2) et est relié électriquement à l'ordinateur (31).
9. Dispositif selon la revendication caractérisé en ce que - le dispositif de diffraction (10) constitué d'une autre source de rayons X (12) et d'un agencement de collimation/détection (11), l'agencement de collimation/détection ( 1) étant orienté vers cette source de rayons X (12), - l'agencement de collimation/détection (11) est réglable en hauteur par des moyens<B>(13),</B> par rapport à source de rayons X (12), et est disposé de manière à pouvoir être déplacé sur le côté de façon synchrone avec cette source, la source de rayons X (1 ) étant guidée pour cela par des moyens (14) déplaçables sur les côtés tous les moyens (13 ; 14) étant commandés par l'ordinateur (31).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que - l'agencement de collimation/détection (11) est constitué d'un collimateur (15) et d'un détecteur (16) situe derrière celui-ci, - le collimateur (15) présente une fente circulaire (18) s'évasant coniquement, qui simule un angle (0M) - la fente circulaire (18) est orientée vers une surface (16.1) sensible aux rayons X du détecteur (16).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le collimateur (15) présente un orifice (17) central du type trou borgne dans lequel sont fixés deux dispositifs de détection (21 ; 22) espacés l'un de l'autre et disposés l'un derrière l'autre.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé ce que le premier dispositif de détection (21) est réalisé en tant que détecteur pour les basses énergies de rayons X, et le deuxième dispositif de détection (22) est réalisé en tant que détecteur pour les hautes énergies de rayons X.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que l'agencement de col limation/détection (11) est orienté, à travers le dispositif de détection (21) et le dispositif de détection (22), vers rayon primaire (FX) de la source de rayons X (12).
FR0013115A 1999-11-13 2000-10-13 Dispositif et procede de detection d'objets non autorises dans des bagages Expired - Lifetime FR2801104B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19954662A DE19954662B4 (de) 1999-11-13 1999-11-13 Vorrichtung und Verfahren zum Detektieren von unzulässigen Reisegepäckgegenständen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801104A1 true FR2801104A1 (fr) 2001-05-18
FR2801104B1 FR2801104B1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=7928937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013115A Expired - Lifetime FR2801104B1 (fr) 1999-11-13 2000-10-13 Dispositif et procede de detection d'objets non autorises dans des bagages

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6839406B2 (fr)
DE (1) DE19954662B4 (fr)
FR (1) FR2801104B1 (fr)
GB (1) GB2359720B (fr)
NL (1) NL1016472C2 (fr)
RU (1) RU2253861C2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006000456A1 (fr) * 2004-06-28 2006-01-05 Yxlon International Security Gmbh Procede pour l'inspection d'un article de bagages au moyen de traitement de diffraction a rayons x
GB2439413A (en) * 2006-05-08 2007-12-27 Univ Tsinghua Cargo Security Inspection Method Based On Spiral Scanning

Families Citing this family (46)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6891919B2 (en) * 2002-10-25 2005-05-10 Invision Technologies, Inc. X-ray technique-based nonintrusive inspection apparatus having an adjustable collimator assembly
WO2004072685A1 (fr) 2003-02-13 2004-08-26 Philips Intellectual Property & Standards Gmbh Procede et dispositif permettant d'inspecter un objet
WO2004074871A1 (fr) * 2003-02-24 2004-09-02 Philips Intellectual Property & Standards Gmbh Discrimination automatique de materiaux par tomographie informatique
US7065175B2 (en) * 2003-03-03 2006-06-20 Varian Medical Systems Technologies, Inc. X-ray diffraction-based scanning system
US20050058242A1 (en) * 2003-09-15 2005-03-17 Peschmann Kristian R. Methods and systems for the rapid detection of concealed objects
DE10330521A1 (de) * 2003-07-05 2005-02-10 Smiths Heimann Gmbh Gerät und Verfahren zur Überprüfung von Gegenständen
US7406192B2 (en) 2003-10-06 2008-07-29 Ge Homeland Protection, Inc. Method for determining the change in position of an item of luggage in order to examine a suspect region in this item of luggage
IL159824A (en) * 2004-01-12 2012-05-31 Xurity Ltd Xrd means for identifying materials in a volume of interest and a method therefor
US7609807B2 (en) * 2004-02-17 2009-10-27 General Electric Company CT-Guided system and method for analyzing regions of interest for contraband detection
CA2575923C (fr) * 2004-08-02 2011-10-11 Michael C. Levine Systeme et procede de controle de securite
US7319233B2 (en) * 2004-09-23 2008-01-15 Material Intelligence, Llc System, device, and method for detecting and characterizing explosive devices and weapons at safe standoff distances
DE102005011054A1 (de) 2005-03-10 2006-09-14 Smiths Heimann Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Kontrolle von Handgepäck und anderen mitgeführten Gegenständen
DE102005011467B4 (de) * 2005-03-12 2008-02-28 Smiths Heimann Gmbh Kollimator mit einstellbarer Brennweite, hierauf gerichtetes Verfahren sowie Röntgenprüfanlage
US7991242B2 (en) * 2005-05-11 2011-08-02 Optosecurity Inc. Apparatus, method and system for screening receptacles and persons, having image distortion correction functionality
US20070041613A1 (en) * 2005-05-11 2007-02-22 Luc Perron Database of target objects suitable for use in screening receptacles or people and method and apparatus for generating same
CA2608119A1 (fr) * 2005-05-11 2006-11-16 Optosecurity Inc. Procede et systeme d'inspection de bagages, de conteneurs de fret ou de personnes
CA2584683A1 (fr) * 2006-04-20 2007-10-20 Optosecurity Inc. Dispositif, methode et systeme de filtrage de securite des recipients et des personnes
US7899232B2 (en) * 2006-05-11 2011-03-01 Optosecurity Inc. Method and apparatus for providing threat image projection (TIP) in a luggage screening system, and luggage screening system implementing same
US8494210B2 (en) * 2007-03-30 2013-07-23 Optosecurity Inc. User interface for use in security screening providing image enhancement capabilities and apparatus for implementing same
EP2049888B1 (fr) * 2006-08-11 2014-05-14 American Science & Engineering, Inc. Inspection aux rayons x par imagerie simultanée par transmission proximale et rétrodiffusion
CN101501530A (zh) * 2006-08-11 2009-08-05 皇家飞利浦电子股份有限公司 用于获得图像数据的系统和方法
EP2078216B1 (fr) * 2006-10-27 2015-07-08 Koninklijke Philips N.V. Systeme d'imagerie pour imager un objet
US7869566B2 (en) * 2007-06-29 2011-01-11 Morpho Detection, Inc. Integrated multi-sensor systems for and methods of explosives detection
CN101918820B (zh) * 2007-12-25 2014-03-12 拉皮斯坎系统股份有限公司 用于对人安检的改进的安全系统
US7835495B2 (en) * 2008-10-31 2010-11-16 Morpho Detection, Inc. System and method for X-ray diffraction imaging
US20110188632A1 (en) * 2010-02-03 2011-08-04 Geoffrey Harding Multiple plane multi-inverse fan-beam detection systems and method for using the same
DE102010052777A1 (de) 2010-11-30 2012-05-31 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Detektion von gefährlichen Objekten, insbesondere von Paketbomben
WO2012142456A2 (fr) * 2011-04-15 2012-10-18 American Science And Engineering, Inc. Système de rétrodiffusion avec réseau de détecteurs de taille variable
DE102011107584A1 (de) 2011-07-11 2013-01-17 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Sicherheitskontrolle von Behältern, insbesondere Transportbehälter
JP5956730B2 (ja) * 2011-08-05 2016-07-27 株式会社日立ハイテクサイエンス X線分析装置及び方法
DE102011118094A1 (de) 2011-11-10 2013-05-16 Smiths Heimann Gmbh Flüssiges Gemisch zum Testen und Validieren von Prüfgeräten
DE102011118107A1 (de) 2011-11-10 2013-05-16 Smiths Heimann Gmbh Flüssiges Gemisch zum Testen und Validieren von Prüfgeräten
DE102011081328A1 (de) 2011-08-22 2013-02-28 Smiths Heimann Gmbh Flüssiges Gemisch zum Testen und Validieren von Prüfgeräten zur Überprüfung von Gegenständen oder Personen
WO2013026753A1 (fr) 2011-08-22 2013-02-28 Smiths Heimann Gmbh Mélange liquide pour tester et valider des appareils de contrôle
DE102011118095A1 (de) 2011-11-10 2013-05-16 Smiths Heimann Gmbh Flüssiges Gemisch zum Testen und Validieren von Prüfgeräten
WO2013026752A1 (fr) 2011-08-22 2013-02-28 Smiths Heimann Gmbh Mélange liquide pour tester et valider des appareils de contrôle
EP2748592B1 (fr) 2011-08-22 2017-06-07 Smiths Heimann GmbH Mélange liquide pour tester et valider des appareils de contrôle
CA2849398C (fr) 2011-09-07 2020-12-29 Rapiscan Systems, Inc. Systeme d'inspection par rayons x integrant des donnees de manifeste et traitement par imagerie/detection
DE102012201406A1 (de) * 2012-02-01 2013-08-01 Smiths Heimann Gmbh Röntgenprüfanlage zur Detektion von bestimmten Materialien in einem Prüfobjekt
RU2497104C1 (ru) * 2012-04-24 2013-10-27 Государственное казённое образовательное учреждение высшего профессионального образования "Российская таможенная академия" Досмотровый рентгеновский комплекс
CN105094725B (zh) * 2014-05-14 2019-02-19 同方威视技术股份有限公司 图像显示方法
EP2960684A1 (fr) * 2014-06-26 2015-12-30 Ampass-explorer Corp. Agencement d'antennes
DE102014214401A1 (de) 2014-07-23 2016-01-28 Smiths Heimann Gmbh Flüssiges Gemisch zum Testen und Validieren von Prüfgeräten
JP6397690B2 (ja) * 2014-08-11 2018-09-26 株式会社日立ハイテクノロジーズ X線透過検査装置及び異物検出方法
WO2017146930A1 (fr) 2016-02-22 2017-08-31 Rapiscan Systems, Inc. Systèmes et procédés de détection de menaces et de contrebande dans une cargaison
RU2623835C1 (ru) * 2016-03-29 2017-06-29 Государственное казённое образовательное учреждение высшего образования "Российская таможенная академия" Стационарный досмотровый комплекс

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4986273A (en) * 1989-08-07 1991-01-22 Medical & Scientific Enterprises, Inc. Method of radiologically scanning the spine for measuring bone density
US5008911A (en) * 1988-09-22 1991-04-16 U.S. Philips Corporation X-ray quanta measuring device including diaphragm for producing conical radiation beam on object being measured
US5182764A (en) * 1991-10-03 1993-01-26 Invision Technologies, Inc. Automatic concealed object detection system having a pre-scan stage
US5367552A (en) * 1991-10-03 1994-11-22 In Vision Technologies, Inc. Automatic concealed object detection system having a pre-scan stage
US5796802A (en) * 1996-08-19 1998-08-18 Analogic Corporation Multiple angle pre-screening tomographic systems and methods

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1463054A (en) * 1972-11-28 1977-02-02 Emi Ltd Radiology
EP0220501B1 (fr) * 1985-10-09 1989-05-31 Siemens Aktiengesellschaft Installation de diagnostic par radiographie comprenant des éléments positionnés par un dispositif de commande
EP0311177B1 (fr) * 1987-10-05 1993-12-15 Philips Patentverwaltung GmbH Système pour examiner un corps avec une source de rayonnement
US5007072A (en) * 1988-08-03 1991-04-09 Ion Track Instruments X-ray diffraction inspection system
DE4101544A1 (de) * 1991-01-19 1992-07-23 Philips Patentverwaltung Roentgengeraet
DE4130039A1 (de) * 1991-09-10 1993-03-11 Philips Patentverwaltung Anordnung zum erzeugen eines ausgedehnten roentgenstrahlenbuendels mit geringem querschnitt
US5600303A (en) * 1993-01-15 1997-02-04 Technology International Incorporated Detection of concealed explosives and contraband
DE4406956C2 (de) * 1994-03-03 1997-01-30 Heimann Systems Gmbh & Co Verfahren zum Detektieren von unzulässigen Reisegepäckgegenständen
GB2297835A (en) * 1995-02-08 1996-08-14 Secr Defence Three dimensional detection of contraband using x rays
DE19510168C2 (de) * 1995-03-21 2001-09-13 Heimann Systems Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung von kristallinen und polykristallinen Materialien in einem Untersuchungsbereich
US5642393A (en) * 1995-09-26 1997-06-24 Vivid Technologies, Inc. Detecting contraband by employing interactive multiprobe tomography
US5712893A (en) * 1996-11-05 1998-01-27 Morton International, Inc. Real time radiographic inspection system
JP3561738B2 (ja) * 1998-06-02 2004-09-02 株式会社リガク Bragg反射自動選出方法および装置並びに結晶方位自動決定方法およびシステム
US6088423A (en) * 1998-06-05 2000-07-11 Vivid Technologies, Inc. Multiview x-ray based system for detecting contraband such as in baggage
WO1999066317A1 (fr) * 1998-06-18 1999-12-23 American Science And Engineering, Inc. Diffusion coherente pour l'identification de materiel
DE19954664B4 (de) * 1999-11-13 2006-06-08 Smiths Heimann Gmbh Vorrichtung zur Bestimmung von kristallinen und polykristallinen Materialien eines Gegenstandes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5008911A (en) * 1988-09-22 1991-04-16 U.S. Philips Corporation X-ray quanta measuring device including diaphragm for producing conical radiation beam on object being measured
US4986273A (en) * 1989-08-07 1991-01-22 Medical & Scientific Enterprises, Inc. Method of radiologically scanning the spine for measuring bone density
US5182764A (en) * 1991-10-03 1993-01-26 Invision Technologies, Inc. Automatic concealed object detection system having a pre-scan stage
US5367552A (en) * 1991-10-03 1994-11-22 In Vision Technologies, Inc. Automatic concealed object detection system having a pre-scan stage
US5796802A (en) * 1996-08-19 1998-08-18 Analogic Corporation Multiple angle pre-screening tomographic systems and methods

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006000456A1 (fr) * 2004-06-28 2006-01-05 Yxlon International Security Gmbh Procede pour l'inspection d'un article de bagages au moyen de traitement de diffraction a rayons x
US7792248B2 (en) 2004-06-28 2010-09-07 Morpho Detection, Inc. Methods of examining an item of luggage by means of an x-ray diffraction method
GB2439413A (en) * 2006-05-08 2007-12-27 Univ Tsinghua Cargo Security Inspection Method Based On Spiral Scanning
US7570737B2 (en) 2006-05-08 2009-08-04 Tsinghua University Cargo security inspection method and system based on spiral scanning
GB2439413B (en) * 2006-05-08 2011-01-12 Univ Tsinghua Cargo security inspection method based on spiral scanning

Also Published As

Publication number Publication date
DE19954662A1 (de) 2001-06-07
GB2359720A (en) 2001-08-29
NL1016472C2 (nl) 2004-09-16
DE19954662B4 (de) 2004-06-03
RU2253861C2 (ru) 2005-06-10
GB2359720B (en) 2004-05-26
FR2801104B1 (fr) 2006-11-10
US20030169843A1 (en) 2003-09-11
US6839406B2 (en) 2005-01-04
NL1016472A1 (nl) 2001-05-15
GB0027197D0 (en) 2000-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801104A1 (fr) Dispositif et procede de detection d&#39;objets non autorises dans des bagages
US11942232B2 (en) X-ray scanning system with high x-ray energy
US5642393A (en) Detecting contraband by employing interactive multiprobe tomography
FR2801103A1 (fr) Procede et dispositif de determination d&#39;une matiere d&#39;un objet detecte
USRE28544E (en) Radiant energy imaging with scanning pencil beam
US6424695B1 (en) Separate lateral processing of backscatter signals
JP4796254B2 (ja) X線アレイ検出器
WO2002082125A1 (fr) Systeme de controle a rayons x
AU2002307053A1 (en) X-ray inspection system
RU2000128149A (ru) Устройство и способ для обнаружения не разрешенных к провозу предметов багажа
WO2011149707A2 (fr) Détecteur à rayons x sensible à la position de faible coût
JP2003004670A (ja) X線反射装置
FR2459488A1 (fr) Detecteur a scintillation utilisable dans un appareil de tomographie
JP5855027B2 (ja) 物体を識別および認証するための方法およびシステム
FR2801105A1 (fr) Dispositif de determination de matieres cristallines et polycristallines d&#39;un objet
EP0493545B1 (fr) Appareil de mesure par irradiation neutronique pulsee de la teneur en ses divers constituants d&#39;un materiau en vrac et procede de determination de cette teneur mettant en oeuvre cet appareil de mesure
TW201713933A (zh) 郵件檢測裝置及郵件檢測方法
AU666560B2 (en) Detecting diamonds in a rock sample
CN1367754A (zh) 边缘检测器
TW507071B (en) Apparatus for fast detection of X-rays
KR102110211B1 (ko) 동기화 신호를 이용하여 검사대상체의 영상 정보 획득을 하는 비파괴 검사 시스템
EP3918379B1 (fr) Détecteur pour bagages
EP3918378B1 (fr) Détecteur pour l&#39;inspection de bagages
RU2119660C1 (ru) Устройство для определения состава и структуры неоднородного объекта (варианты)
TW461962B (en) A method and apparatus for determining the material type of a plastic

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20