FR2800232A1 - Procede pour le guidage automatique d'un engin et dispositif correspondant - Google Patents

Procede pour le guidage automatique d'un engin et dispositif correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2800232A1
FR2800232A1 FR9913460A FR9913460A FR2800232A1 FR 2800232 A1 FR2800232 A1 FR 2800232A1 FR 9913460 A FR9913460 A FR 9913460A FR 9913460 A FR9913460 A FR 9913460A FR 2800232 A1 FR2800232 A1 FR 2800232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
user
working
guiding device
automatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800232B1 (fr
Inventor
Patrice Baudoin
Didier Louis
Christian Veron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Agriculture SAS
Original Assignee
Renault Agriculture SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Agriculture SAS filed Critical Renault Agriculture SAS
Priority to FR9913460A priority Critical patent/FR2800232B1/fr
Publication of FR2800232A1 publication Critical patent/FR2800232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800232B1 publication Critical patent/FR2800232B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B69/00Steering of agricultural machines or implements; Guiding agricultural machines or implements on a desired track
    • A01B69/007Steering or guiding of agricultural vehicles, e.g. steering of the tractor to keep the plough in the furrow
    • A01B69/008Steering or guiding of agricultural vehicles, e.g. steering of the tractor to keep the plough in the furrow automatic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B79/00Methods for working soil
    • A01B79/005Precision agriculture

Abstract

Le procédé pour le guidage automatique d'un engin proposé par l'invention permet d'élaborer les trajectoires à suivre (5) par l'engin à partir de données géométriques 4 enregistrées au préalable suivant le point de départ du travail 1, la forme et la direction du premier passage (2) retenues par l'utilisateur, la position et la largeur Lm des zones de manoeuvres (3) et la largeur de l'outil Lt tout en assurant la sécurité de l'engin et du chantier. Les trajectoires à suivre sont étendues aux zones de manoeuvres pour faciliter le positionnement de l'engin à chaque demi-tour. Le dispositif correspondant comprend un calculateur avec une mémoire résidante et une mémoire amovible qui contient les informations relatives aux zones de travail, un écran et des touches de commandes, un composant d'alarme sonore.

Description

PROCEDE <U>DE GUIDAGE</U> AUTOMATIQUE <U>D'UN ENGIN ET</U> <U>DISPOSITIF CORRESPONDANT</U> La présente invention relève du domaine du guidage automatique d'un engin, par exemple d'un tracteur agricole, par l'exploitation de données précises de position.
Le travail dans une parcelle de terre avec un tracteur agricole impose au conducteur de nombreuses tâches. Il a notamment à diriger précisément le véhicule, à contrôler les paramètres assurant la qualité agronomique du travail tel que le régime du moteur, la vitesse de déplacement la position de l'outil, et à surveiller l'environnement pour assurer que le travail s'effectue en toute securité.
L'accroissement des vitesses de travail pour augmenter rendement d'un chantier, tel qu'une parcelle cultivée, rend l'exécution simultanée de ces tâches difficiles, voire dangereuses.
Lors de certains travaux, notamment agricoles, la largeur de l'outil est telle qu' aide à la conduite est nécessaire pour garantir le juste recouvrement entre les passages successifs.
Dans d'autres cas encore, les conditions climatiques sont telles, que le travail possible d'un point de vue agronomique, mais que la visibilité est insuffisante.
Les dispositifs d'aide à la conduite et de guidage automatique utilisant des capteurs de position, comme par exemple des récepteurs GPS ( Global Positioning System ), permettent de faciliter ces travaux, en aidant le conducteur du tracteur à se diriger, ou en se substituant à lui dans la tâche de contrôle de la direction du véhicule.
Dans l'art antérieur, on connaît par le document JP10234202A un dispositif qui aide l'utilisateur à suivre une trajectoire en lui communiquant des informations sur la direction à prendre pour être sur sa trajectoire, l'utilisateur agissant alors lui-même sur la direction pour respecter la trajectoire indiquée. On connaît par le document JP9094006A un dispositif de guidage automatique d'engin, par comparaison de sa trajectoire réelle obtenue à partir d'informations GPS, avec des trajectoires préenregistrées.
Le document JP10243706A décrit un autre dispositif, qui enregistre la trajectoire réelle de l'outil lors d'un passage dans zone de travail, et élabore la trajectoire suivante qui sera suivie par le dispositif de guidage automatique, en décalant la trajectoire enregistrée de la valeur de la largeur de l'outil.
Dans le document JP10243708A, on connaît par ailleurs un dispositif qui permet le guidage automatique d'un véhicule par utilisation d'un relevé préalable en trois dimensions des caractéristiques géométriques de la zone de travail.
Ces dispositifs ne prennent pas en compte la préparation du travail, à savoir l'élaboration des trajectoires à suivre, ni le besoin de garantir la sécurité d'un chantier où un engin évolue en guidage automatique.
La présente invention a pour but de proposer à l'utilisateur d'un engin, tel qu'un un tracteur agricole, un système de guidage qui élabore les trajectoires à suivre par l'engin à partir données géométriques enregistrées au préalable suivant la stratégie de travail retenue par l'utilisateur, en assurant la sécurité de l'engin et chantier.
Dans ce but, elle prévoit que les trajectoires à suivre pour travailler sur la zone soient calculées à partir du contour géométrique de celle-ci, et des indications de l'utilisateur sur son point de départ, sur la trajectoire du premier passage souhaité, sur la largeur de travail et sur les zones de manoeuvre.
Selon le cas, la direction de l'engin peut être sélectivement asservie aux orientations de trajectoire calculées, ou placée sous le contrôle de l'utilisateur.
De même, l'avancement de l'engin peut être sélectivement contrôlé automatiquement, ou par l'utilisateur, et les conditions de travail d'un outil associé à l'engin peuvent être sélectivement contrôlés automatiquement, ou par l'utilisateur. Ce procédé est innovant notamment en ce qu'il prend en compte forme réelle de la zone de travail qui n'est jamais une forme géométrique simple ainsi que la façon dont l'utilisateur veut travailler. De cette façon extrémités de trajectoire sont parfaitement déterminées, quelle que soit la forme la parcelle, et la façon de travailler de l'utilisateur peut être prise en compte, notamment le fait que le travail d'une parcelle ne débute pas au même endroit d'une année à l'autre.
L'invention concerne également un dispositif de guidage automatique pour mise en couvre de ce procédé, comportant un récepteur GPS fournissant des informations de position de l'engin à un calculateur de guidage susceptible d'asservir la direction de l'engin à une orientation de trajectoire calculée, un écran et des touches de commande. Ce dispositif est caracterisé en ce que le calculateur comporte une mémoire résidente et une carte mémoire amovible qui contient des informations relatives à géométrie de la zone de travail.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à lecture suivante d'un mode de réalisation particulier, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels figure 1, illustre la mise en oeuvre de l'invention sur une parcelle agricole constituant la zone de travail de l'engin, et figure 2 est une vue schématique donnée à titre d'exemple tracteur équipé d'un dispositif conforme à l'invention.
se reportant à la figure 1, on voit qu'un tel schéma permet a l'utilisateur de choisir une stratégie de travail. Conformément à l'invention, cet utilisateur peut en effet définir un point de début de travail 1 sur la zone la forme de la trajectoire du premier passage 2 (qui peut être rectiligne suivant un cap donné, qui peut suivre le bord de la parcelle, ou tout autre forme memorisée dans le dispositif), la ou les largeurs Lm et la position zones manoeuvre 3 qui permettent d'effectuer les demi-tours, et enfin sa largeur travail Lt.
partir de ces informations et de la connaissance préalable du contour de la zone de travail 4 et éventuellement de son relief obtenus par des procédés connus par ailleurs, le calculateur de guidage 9 mentionné sur la figure 2 élabore automatiquement les trajectoires 5 qui seront ensuite utilisées pour l'aide à la conduite ou le guidage automatique du véhicule selon des procédés eux aussi connus par ailleurs.
trajectoires de travail 5 sont étendues aux zones de manoeuvre 6, pour positionner au mieux l'engin à proximité de la trajectoire suivante lors des demi tours notamment avec des outils larges.
variante, l'utilisateur peut enrichir en temps réel les informations géométriques de la parcelle, avec des informations relevées sur terrain en cours de travail, telles que la présence d'obstacles au sol ou en sous sol.
Le dispositif mémorise par exemple ces informations détectant l'appui des touches particulières 11 (cf figure 2), ou en enregistrant les commentaires vocaux de l'utilisateur. Des informations de commande correspondantes peuvent ensuite être retransmises à l'utilisateur à chaque fois arrive à proximité d'un point ayant fait l'objet d'un commentaire.
sécurité du chantier est assurée en informant l'utilisateur, par une alarme sonore par exemple, de la fin d'un passage c'est à dire de l'arrivée dans zone de manoeuvre ou d'un écart trop important par rapport à la trajectoire désirée, de la proximité de la limite du contour de la zone, ou encore d'une défaillance de l'un quelconque des éléments du dispositif de guidage.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la sécurité peut être améliorée si, après avoir informé le conducteur d'un des événements précités, le dispositif de guidage impose l'arrêt du véhicule, exemple en commandant le débrayage de la transmission et en agissant d'office sur le frein de parc.
De plus, pour garantir la sécurité lors de l'utilisation l'engin muni du dispositif objet de l'invention en dehors des zones de travail le guidage peut être systématiquement mis hors service en dehors ou à l'écart des zones de travail connues du dispositif.
Selon un autre disposition prévue par l'invention, le guidage peut également être interdit dans toute surface qui ne présente pas dimensions minimales ou les proportions d'une zone de travail habituelle ceci afin d'interdire l'évolution en mode automatique d'un véhicule route ou chemin.
Arrivé à la fin d'un passage, le conducteur a de nombreuses actions à exécuter dans la zone de maneeuvre pour disposer l'ensemble tracteur-outil pour nouveau passage. Ces actions pourront être enchaînées avec le minimum d'intervention de. l'utilisateur, en appliquant des dispositions connues dans le domaine de l'automatisation des tâches.
Sans obligation, on peut avantageusement utiliser la connaissance de la limite de la zone de manoeuvre pour déclencher les actions à enchaîner lors du demi tour, par exemple dans une version simplifiée, où seules les actions de montee ou de descente de l'outil ainsi que la mise en route ou l'arrêt de l'arbre de prise de force sont commandés au franchissement de la ligne qui délimite la zone de manoeuvre.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le tracteur agricole 7 est équipé d'un dispositif de localisation précis en l'occurrence un récepteur GPS cinématique 8 qui fournit des informations tridimensionnelles de position et de vitesse à un calculateur de guidage 9. Le calculateur 9 reçoit des informations de l'utilisateur par des touches 11, et informe l'utilisateur par un écran 12.
De façon préférentielle, des informations dictées par l'utilisateur ou signalées au dispositif par l'appui sur les touches spécifiques 11, sont mémorisées avec les caractéristiques géométriques de la zone de travail 4.
Le calculateur 9 communique au calculateur de direction 13 l'angle de braquage à appliquer aux roues directrices 18, de façon à ce que la trajectoire réalisée coïncide avec la trajectoire désirée. Le calculateur de direction pilote par exemple deux électrovannes 14, de façon à agir sur le vérin de direction 15, l'asservissement de la direction étant refermé par le capteur d'angle de braquage 19 monté sur le pivot d'une des roues directrices. Un capteur<B>16</B> monté sur la colonne de direction permet de donner la main au conducteur et d'arrêter le guidage automatique. Le calculateur 9 reçoit les informations qui décrivent la géométrie de la parcelle par une carte mémoire amovible 17. La mémorisation dans une mémoire amovible permet à l'utilisateur de modifier ces informations à distance de l'engin, par exemple à partir d'un autre dispositif que celui objet de l'invention, tel qu'un ordinateur de bureau Selon une variante de l'invention, le calculateur 3 transmet des demandes de débrayage et d'activation du frein de parc au calculateur de transmission de l'engin. Cette variante s'applique ' des tracteurs où les embrayages d'avancement et le frein de parc sont commandés par un dispositif électro-hydraulique connu de l'homme de l'art.
Sans sortir du cadre de l'invention, le calculateur peut transmettre des demandes de montée ou de descente de l'outil au calculateur de relevage et des demandes de mise en route ou d'arrêt de la prise de force au calculateur de transmission. Cette variante s'applique à des tracteurs où le levage de l'outil et l'embrayage de l'arbre d'entraînement mécanique de l'outil sont commandés par des dispositifs électro-hydrauliques connus eux aussi de l'homme de l'art.
D'une façon générale, toute ou partie des actions normalement exécutées manuellement par l'utilisateur lors manoeuvres, sont déclenchées automatiquement.
On peut prévoir également que l'utilisateur soit informé automatiquement de toute situation de conduite anormale par rapport au guidage prévu, de tout écart par rapport à la trajectoire établie, d'une vitesse inadaptée, ou de la proximité de la limite du contour la zone. Enfin, on peut prévoir que l'engin soit arrêté automatiquement si l'utilisateur ne contrôle pas la direction et/ou l'avancement de l'engin, que le guidage de l'engin ne soit autorisé que dans un contour de dimensions minimales ou de proportions correspondant à une réelle zone de travail. Enfin, on peut envisager que tout ou partie des constituants du dispositif de guidage, objet de l'invention, soient amovibles et utilisables dans plusieurs engins.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Procédé de guidage automatique d'un engin sur une zone de travail (4) reposant sur l'enregistrement préalable d'un relevé géométriques du contour de celle-ci, caractérisé en ce que les trajectoires à suivre pour travailler sur la zone sont calculées à partir du contour géométrique de celle @ et des indications de l'utilisateur sur son point de départ (1), sur la trajectoire du premier passage souhaité, sur la largeur de travail et sur zones de manoeuvre (3). 2. Procedé de guidage automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la direction de l'engin peut être sélectivement asservie aux orientations de trajectoire calculées, ou placée sous le contrôle de l'utilisateur. 3. Procedé de guidage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'avancement de l'engin peut être sélectivement contrôlé automatiquement ou par l'utilisateur. 4. Procedé de guidage automatique selon la revendication 1 2 ou 3, caractérisé en ce que les conditions de travail d'un outil associé à l'engin peuvent être sélectivement contrôlés automatiquement ou par l'utilisateur. 5. Procédé de guidage automatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trajectoire du premier passage (5) est l'un des bords de la zone de travail. 6. Procédé de guidage automatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orientation du premier passage (2) l'engin est une droite définie par l'utilisateur. 7. Procédé de guidage automatique selon l'une des revendication 1 à 5, caractérisé en ce que les trajectoires (5) sont étendues aux zones de manoeuvre. (3). 8. Procédé de guidage automatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut prendre en considération des indications relevées sur la zone (4), au cours du travail par l'utilisateur. 9. Procédé de guidage automatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'utilisateur est informé automatiquement de la fin d'un passage (5), ou de toute situation anormale et en ce que l'engin arrêté automatiquement si l'utilisateur ne tient pas compte des informations en question, ou s'il perd le contrôle de l'engin. Dispositif de guidage automatique pour la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'une des revendications précédentes, comportant un récepteur (8) fournissant des informations de position de l'engin à un calculateur de guidage (9) susceptible d'asservir la direction de l'engin à une orientation de trajectoire (5) calculée, un écran (12) et des touches de commande (11), caractérisé en ce que le calculateur (9) comporte une mémoire residente et une carte mémoire amovible (17) contenant des informations relatives à la géométrie de la zone de travail (4).
1. Dispositif de guidage selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur (16) monté sur la colonne de direction de façon à donner main au conducteur et à arrêter le guidage automatique. 12. Dispositif de guidage selon la revendication 10 ou 11, caracterisé en ce le calculateur (9) transmet des demandes de débrayage et d'activation de frein de parc au calculateur de transmission de l'engin. Dispositif de guidage selon la revendication 10, 11, ou 12, caractérisé en ce que le calculateur (9) transmet des demandes de montée ou descente au calculateur de relevage d'un outil de travail associé à l'engin. 14. Dispositif de guidage selon l'une des revendications à 13, caractérisé en ce qu'il comporte des touches de commande (11) permettant à l'utilisateur d'ajouter des informations spécifiques aux caracteristiques géométriques de la zone de travail. 15. Dispositif de guidage selon l'une des revendications à 14, caractérisé en ce qu'il comporte un écran (12) et/ou un système d'alarme sonore. 16. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisé par le fait que tout ou partie de ses constituants sont amovibles et utilisables dans plusieurs engins. 17. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 10 '<B>16,</B> caractérisé en ce que les données stockées dans la carte mémoire amovible (17) peuvent etre modifiées à distance de l'engin. 18. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 10 a 17, caractérisé ce que l'engin est un tracteur agricole.
FR9913460A 1999-10-27 1999-10-27 Procede pour le guidage automatique d'un engin et dispositif correspondant Expired - Fee Related FR2800232B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913460A FR2800232B1 (fr) 1999-10-27 1999-10-27 Procede pour le guidage automatique d'un engin et dispositif correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913460A FR2800232B1 (fr) 1999-10-27 1999-10-27 Procede pour le guidage automatique d'un engin et dispositif correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800232A1 true FR2800232A1 (fr) 2001-05-04
FR2800232B1 FR2800232B1 (fr) 2002-06-07

Family

ID=9551441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913460A Expired - Fee Related FR2800232B1 (fr) 1999-10-27 1999-10-27 Procede pour le guidage automatique d'un engin et dispositif correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800232B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2020171A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-04 Deere & Company Système et procédé de contrôle d'un véhicule en réponse à une limite particulière
EP2342963A1 (fr) * 2010-01-08 2011-07-13 Deere & Company Procédé d'application d'entrée dans un champ agricole
WO2015132928A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 ジオサーフ株式会社 Système de guidage de champ, procédé de guidage de champ, logiciel, et support d'informations stockant le logiciel
EP3251484B1 (fr) 2016-06-03 2018-09-26 Kverneland Group Kerteminde A/S Procede et dispositif destines au fonctionnement d'une machine agricole
CN114153227A (zh) * 2021-11-30 2022-03-08 重庆大学 一种基于gps信号的无人机机群密钥提取与安全认证方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578325A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-12 Texas Industries Inc. Procédé et dispositif de navigation pour un véhicule guidé automatiquement
WO1995016228A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Caterpillar Inc. Procede et appareil pour actionner des engins de modification de la geographie par rapport a un chantier
US5438817A (en) * 1992-10-09 1995-08-08 Sakura Rubber Co., Ltd. Outdoor working automating system
WO1995031759A1 (fr) * 1994-05-13 1995-11-23 Modulaire Oy Systeme d'orientation automatique pour un vehicule telepilote
JPH0994006A (ja) 1995-09-29 1997-04-08 Matsushita Electric Ind Co Ltd 無人農作業装置
JPH10234202A (ja) 1997-02-28 1998-09-08 Kubota Corp 走行用アシスト装置
JPH10243706A (ja) 1997-03-03 1998-09-14 Kubota Corp 作業車の走行制御装置
JPH10243708A (ja) 1997-03-03 1998-09-14 Kubota Corp 作業車の走行経路作成装置及び走行制御装置
WO1998046065A1 (fr) * 1997-04-16 1998-10-22 Carnegie Mellon University Machine agricole de recolte commandee par robot

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578325A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-12 Texas Industries Inc. Procédé et dispositif de navigation pour un véhicule guidé automatiquement
US5438817A (en) * 1992-10-09 1995-08-08 Sakura Rubber Co., Ltd. Outdoor working automating system
WO1995016228A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Caterpillar Inc. Procede et appareil pour actionner des engins de modification de la geographie par rapport a un chantier
WO1995031759A1 (fr) * 1994-05-13 1995-11-23 Modulaire Oy Systeme d'orientation automatique pour un vehicule telepilote
JPH0994006A (ja) 1995-09-29 1997-04-08 Matsushita Electric Ind Co Ltd 無人農作業装置
JPH10234202A (ja) 1997-02-28 1998-09-08 Kubota Corp 走行用アシスト装置
JPH10243706A (ja) 1997-03-03 1998-09-14 Kubota Corp 作業車の走行制御装置
JPH10243708A (ja) 1997-03-03 1998-09-14 Kubota Corp 作業車の走行経路作成装置及び走行制御装置
WO1998046065A1 (fr) * 1997-04-16 1998-10-22 Carnegie Mellon University Machine agricole de recolte commandee par robot

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2020171A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-04 Deere & Company Système et procédé de contrôle d'un véhicule en réponse à une limite particulière
US8635011B2 (en) 2007-07-31 2014-01-21 Deere & Company System and method for controlling a vehicle in response to a particular boundary
EP2342963A1 (fr) * 2010-01-08 2011-07-13 Deere & Company Procédé d'application d'entrée dans un champ agricole
US8186288B2 (en) 2010-01-08 2012-05-29 Deere & Company Method of applying an input to an agricultural field
RU2550077C2 (ru) * 2010-01-08 2015-05-10 Дир Энд Компани Способ внесения материала в сельскохозяйственное поле
WO2015132928A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 ジオサーフ株式会社 Système de guidage de champ, procédé de guidage de champ, logiciel, et support d'informations stockant le logiciel
EP3251484B1 (fr) 2016-06-03 2018-09-26 Kverneland Group Kerteminde A/S Procede et dispositif destines au fonctionnement d'une machine agricole
CN114153227A (zh) * 2021-11-30 2022-03-08 重庆大学 一种基于gps信号的无人机机群密钥提取与安全认证方法
CN114153227B (zh) * 2021-11-30 2024-02-20 重庆大学 一种基于gps信号的无人机机群密钥提取与安全认证方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800232B1 (fr) 2002-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1896313B1 (fr) Procede de determination d&#39;une consigne d&#39;angle de braquage des roues directrices d&#39;un vehicule
EP0145565A1 (fr) Procédé et appareillage pour le guidage automatique des engins de terrassement, notamment d&#39;une machine de pose d&#39;éléments de drainage
WO2006136665A1 (fr) Procede de commande de l&#39;angle de braquage des roues directrices d&#39;un vehicule
FR2551232A1 (fr) Vehicule utilitaire a marche automatique
FR2785383A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assistance au deplacement d&#39;un vehicule en vue en particulier de la parquer
JP7233916B2 (ja) 作業車両の制御装置、作業車両、及び作業車両の制御方法
FR2800232A1 (fr) Procede pour le guidage automatique d&#39;un engin et dispositif correspondant
FR3037911A1 (fr) Procede de commande d&#39;un vehicule pour effectuer une manoeuvre de rangement cooperative
FR2530114A1 (fr) Vehicule de travail roulant a marche automatique notamment une faucheuse ou analogue
JPH0937610A (ja) 無人芝刈り機の運転方式
FR2718999A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage auxiliaire.
EP1792243B1 (fr) Procede de determination en temps reel de la trajectoire cible d&#39;un vehicule
WO2022101564A1 (fr) Procédé et dispositif de conduite d&#39;un véhicule autonome circulant sur une première voie de circulation
FR2637625A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement automatique en continu d&#39;un outil de reglage d&#39;un engin de travaux publics, sur un terrain presentant une surface reelle a travailler
CN114946343A (zh) 作业车辆
JP5879011B1 (ja) 芝刈り機
JP2021153455A (ja) 移植機
FR3108081A1 (fr) Système de conduite à gestion automatique des consignes de vitesse.
EP2656107B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une fonction d&#39;aide au suivi d&#39;une voie de circulation comprenant deux lignes
FR3086446A1 (fr) Procede de detection et de gestion d’une voie d’insertion par un vehicule autonome ou partiellement autonome
EP3663195A1 (fr) Procede d&#39;asservissement en vitesse d&#39;un dispositif d&#39;entrainement en rotation des roues d&#39;un aeronef
JP2021043556A (ja) 作業車両
JP7147723B2 (ja) 移植機
WO1999008250A1 (fr) Systeme de navigation automobile
EP1738237B1 (fr) Procede de commande de la trajectoire d&#39;un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630