FR2799931A1 - Procede et machine de taille selective et automatique d'une vigne, notamment selon une taille de type guyot - Google Patents
Procede et machine de taille selective et automatique d'une vigne, notamment selon une taille de type guyot Download PDFInfo
- Publication number
- FR2799931A1 FR2799931A1 FR9913259A FR9913259A FR2799931A1 FR 2799931 A1 FR2799931 A1 FR 2799931A1 FR 9913259 A FR9913259 A FR 9913259A FR 9913259 A FR9913259 A FR 9913259A FR 2799931 A1 FR2799931 A1 FR 2799931A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- branch
- protective
- cutting
- cut
- vine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G17/00—Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
- A01G17/02—Cultivation of hops or vines
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Botany (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)
- Scissors And Nippers (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
- Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
Abstract
Machine de taille sélective et automatique d'une vigne ayant un dispositif protecteur (300) comportant des organes protecteurs mobiles (301) entre une position escamotée (301a) et une position active (301b) autour d'un sarment sélectionné, un sélecteur (303) pour commander leur mise en place, et un dispositif de coupe comprenant au moins deux sécateurs rotatifs.
Description
La présente invention concerne un procédé et une machine de taille sélective et automatique d'une vigne selon une taille de type Guyot.
En viticulture, de nombreuses opérations sont canisées en particuliers les vendanges.
Toutefois, la taille d'une vigne est une opéra tion manuelle longue et pénible même si elle est facilitée par l'utilisation de sécateurs pneumatiques ou électriques.
L'opération de taille s'effectue après une taille qui peut se faire automatiquement à l'aide de ci sailles rotatives, coupant tous les sarments au-dessus d'une certaine hauteur, en morceaux de dimensions plus ou moins grands, pour faciliter leur dégénérescence sur le sol et évi ter que morceaux ne risquent d'encombrer des installa tions de traitement d'eau en cas de fortes pluies.
La taille proprement dite, traditionnelle, par exemple taille Guyot, consiste à sélectionner, parmi les différents sarments d'une branche de cep de vigne, le sarment le plus apte pour la production de l'année suivante. Cette sélection est faite par le vigneron en fonction de critères qui ne sont pas à développer ici.
Tous les autres sarments non sélectionnés sont alors coupés ainsi que la branche, au-delà du sarment sélec tionné ; enfin le sarment sélectionné est fixé au fil de fer horizontal de palissage.
A partir de ce sarment unique, qui remplace l'ancienne branche, il se formera en cours d'année de nou veaux sarments.
Un procédé de taille automatique, quoique non évident, consisterait à couper la branche au-delà du premier sarment et à conserver systématiquement le premier sarment à la base de la branche pour la production de l'année suivante. Mais une telle coupe, quoique non évidente à exécuter automa tiquement, ne permettrait pas de tenir compte des particula rités sarments de chaque cep et un tel choix automatique et systématique du premier sarment ne pourrait aboutir qu'à des résultats médiocres. présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de développer un procédé et une machine taille sélective et automatique d'une vigne, notamment selon la taille Guyot, avec des moyens soient d'une réalisation et d'une mise en oeuvre particulièrement simples.
cet effet l'invention concerne un procédé de taille sélective et automatique, caractérisé en ce - on sélectionne le sarment à conserver et on le protège au moins au niveau de sa base jusqu'à la branche qui porte, - on coupe sans distinction tous les sarments à leur base, au-dessus la branche, le sarment sélectionné étant pro tégé de la coupe, - on dégage sarment protégé.
Ainsi, le procédé extrêmement simple selon l'invention consiste à sélectionner le sarment à conserver parmi les sarments d'un cep et à protéger ce sarment puis à couper systematiquement tous les sarments sans prendre de précaution particulière, la protection entourant le sarment sélectionné interdisant sa coupe. Une fois cette coupe systé matique réalisée, on dégage le sarment protégé et on termine la taille manière manuelle, comme cela a été indiqué ci- dessus, en coupant la branche au-delà du sarment.
Cette taille automatique permet de sélectionner le sarment le plus approprié pour la production de l'année suivante, au choix de l'opérateur qui effectue la taille. En d'autres termes, ce procédé évite de couper systématiquement et de manière non sélective les sarments si bien ce pro cédé est pratiquement équivalent à un procédé de taille ma nuelle tout en permettant des rendements considerablement plus importants et une grande facilité de travail puisque l'opérateur se limite à sélectionner à vue le sarment qu'il veut retenir.
L'invention concerne également une machine de taille sélective et automatique d'une vigne, notamment pour une taille Guyot, en particulier selon le procédé défini ci- dessus, cette machine circulant le long d'une rangée de ceps ou enjambant la rangée à tailler définissant la ligne de taille. Selon l'invention, cette machine est caractérisée par A) un dispositif protecteur comportant * un ensemble d'organes protecteurs mobiles entre une po sition escamotée et une position active dans laquelle l'organe protecteur est placé autour d'un sarment sélec tionné et * un sélecteur pour commander la mise en place de organe protecteur au passage sur le sarment sélectionné et le point enlèvement en aval de la coupe, pour enlever l'organe de protection du cep qui vient d'être taillé, B) un dispositif de coupe comprenant au moins deux sécateurs rotatifs * installes de part et,d'autre de la ligne de taille, * escamotables élastiquement dans la direction transver sale, * réglables en hauteur pour la hauteur de coupe, - chacun des sécateurs étant muni d'un disque coupe entraîné en rotation et d'un disque protecteur libre en rotation ou entraîné par un moteur avec un limiteur de couple, à doigts définissant des ouvertures radia les de section variable entre l'entrée périphérique de l'ouverture et le fond, - ce disque protecteur débordant d'une distance réglable par rapport au contour du disque de coupe dans la zone de coupe.
La machine selon l'invention permet, au cours d'un seul passage le long de la ligne de ceps à tailler, d'effectuer la piétaille en découpant les extrémités sar ments en morceaux plus ou moins grands avec un ou plusieurs sécateurs rotatifs ou une pile de sécateurs rotatifs puis, en aval de ce dispositif de piétaille, un dispositif protecteur qui protège de manière sélective le sarment sélectionné par l'opérateur, et enfin le dispositif de coupe qui coupe systé matiquement tous les sarments. Tant la piétaille que coupe proprement dite sont possibles dans le cas de vignes palis sées jusqu'à une certaine hauteur sans que les fils fer du palissage ou les poteaux ne gênent cette opération. La pré- taille se fait en dessous du fil de fer supérieur et la taille proprement dite se fait légèrement au-dessus du fil de fer auquel a été fixé le sarment sélectionné de l'année pré cédente et devenu la branche du cep de la récolte passée.
Il suffit au début d'un travail de coupe, de ré gler la hauteur du dispositif de coupe pour que cette coupe se fasse de préférence aussi près que possible la branche qui, ayant suivi le fil de fer, est en général relativement horizontale. L'écartement des doigts de l'étoile, définis sent les ouvertures radiales, est de préférence choisi pour que l'entrée soit légèrement inférieure à la section de l'organe protecteur pour que celui-ci ne puisse etre atteint par le disque rotatif du sécateur. I1 est également possible de régler le dépassement du disque de protection pour que même si l'organe protecteur pénètre dans l'intervalle entre deux doigts, il ne risque pas d'être atteint par le disque de coupe ; comme sarment sélectionné est à l'intérieur de cet organe protecteur, il ne risque pas non plus d'être coupé ou entaillé par le disque de coupe.
Le réglage du centre de rotation du disque par rapport au centre du disque sélecteur ou disque de protec tion, se fait en fonction de ces différentes données géomé triques.
Ce disque en forme d'étoile évite également que le disque rotatif n'attaque les poteaux du palissage.
De manière particulièrement avantageuse, le dis positif protecteur comprend - une boucle transporteuse dont le brin aller circule au- dessus de la ligne de taille à une vitesse relative nulle par rapport aux pieds de vigne, - cette boucle portant des organes protecteurs en forme de manchons reliés à des actionneurs commandés, retenant les manchons en position escamotée et assurant, sur commande, leur descente en position active ou leur remontée en posi tion escamotée, - un point de pose de manchons, situé sur le trajet de la boucle transporteuse à l'endroit prévu pour descente d'un manchon en position active, - le sélecteur étant relié au point de pose pour commander la descente d'un manchon sur le sarment sélectionné lorsque celui-ci arrive au niveau du point de pose.
Les organes protecteurs en forme de manchons, par exemple en matière plastique, constituent une solution très intéressante car ces manchons s'enfilent très simplement sur les sarments sélectionnés. Leur descente et leur montée peu vent être assurées par des actionneurs tels qu' dispositif à vérin pneumatique. Ces manchons, mis en place par un mouve ment descente à partir d'une position escamotée, haute, s'enfilent ainsi très simplement sur le sarment sélectionné, qui a été prétaillé comme les autres sarments. Les sarments prétaillés sont en effet dirigés sensiblement verticalement d'autant plus que l'organe de guidage, à l'entrée de la ma chine, redresse les sarments dans le plan vertical longitudi nal.
Dans ces conditions, même si le sarment sélec tionné n'est pas tout à fait vertical, une fois le manchon engagé sur l'extrémité du sarment, sous l'effet de son poids, il redescend automatiquement jusqu'à la base du sarment, à l'endroit où celui-ci prend naissance sur la branche.
Comme le couteau de coupe est légèrement au- dessus de cette hauteur, il est automatiquement neutralisé par le contour du manchon et seuls les sarments en amont et ceux aval du sarment protégé par le manchon seront coupés.
De manière avantageuse, la machine comporte un guide dans sa partie amont, ce guide étant formé par exemple par deux rails ou deux ensembles de rails latéraux, à l'entrée évasée et se resserrant sur la ligne de taille à leur sortie. Ces guides peuvent se poursuivre jusqu'en aval du point de pose des manchons pour bien tenir les sarments jusqu'à ce moment.
L'organe de protection en forme de manchon peut être une seule partie. I1 peut également être en plusieurs parties portées par bras pour se refermer sur le sarment sélectionné.
De manière générale, l'organe de protection n'a pas nécessairement hauteur des sarments après leur pré- taille. I1 suffit que organe de protection soit d'une hau teur couvrant le sarment sélectionné entre les deux lignes extrêmes entre lesquelles peut varier la hauteur des séca teurs rotatifs suivant irrégularités du terrain ou de la hauteur du palissage.
De manière particulièrement avantageuse, chaque sécateur rotatif est monte sur un bras oscillant transversa lement, de manière ' pouvoir s'escamoter en cas d'obstacle comme le manchon protecteur ou le montant du palissage, tout en étant immédiatement rappelé vers la ligne de taille.
Suivant autre caractéristique, le châssis est équipé d'un sécateur de prétaille, situé sensiblement au- dessus du guide d'entrée, en amont du dispositif de protec tion ; ce sécateur peut être composé d'un ou plusieurs dis ques rotatifs, coupants, superposés, selon un intervalle correspondant sensiblement à la longueur des morceaux de sar ments à couper.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à aide des dessins annexés dans les quels - la figure 1A montre une rangée de ceps de vigne et, de manière schématique, les moyens pour mettre en #uvre le procédé de l'invention et la machine appliquant ce procé dé, - la figure 1B est une vue de dessus de la ma chine de taille sélective et automatique selon l'invention, cette figure étant à prendre en relation avec la figure 1A, - la figure 2 est une coupe axiale d'un sécateur rotatif selon l'invention, - la figure 3 est une vue de dessus schématique d'un sécateur rotatif selon l'invention.
Selon la figure 1A, l'invention concerne tout d'abord un procédé de taille sélective et automatique d'une vigne selon la taille Guyot. La figure 1A montre une succession de six ceps C1-C5, C, de vigne et l'opération à effectuer se fait en pro gressant de gauche vers la droite, dans le sens la flè che A.
Bien que les ceps soient numérotés dans l'ordre croissant selon la flèche A, pour les besoins de l'explication il est préférable de faire la description en sens opposé.
Tous les ceps de vigne sont plus ou moins alignés sur une ligne de palissage qui sera appelée ici ligne de taille (LT).
cep C sert à la description du pied vigne ; le cep C5 est en attente de taille, alors que le cep C4 est en piétaille et le cep Cl,pratiquement taillé.
Les ceps représentés se composent d'un pied P, d'une branche B et de sarments S1, S2, S3, S4, S5, S6. La branche B est plus ou moins horizontale à la hauteur hl qui correspond à la hauteur de palissage des branches B. Cette hauteur est en général matérialisée par un fil de fer auquel sont fixées les branches B.
Les sarments S1-S6 issus de chaque branche B sont dirigés vers le haut mais non nécessairement dans le plan vertical. Ils peuvent s'écarter à la fois vers les côtés, l'avant et l'arrière.
Selon l'invention, on effectue une première opé ration qui est la piétaille des sarments comme cela est mon tré pour le cep C4. Cette piétaille consiste à couper la partie supérieure des sarments pour ne laisser subsister que des morceaux de sarments. La piétaille se fait de préférence avec un sécateur à plusieurs disques espacés d'une distance correspondant sensiblement à la longueur minimale des mor ceaux de sarments qui peuvent se trouver dans la vigne et qui, s'ils sont emportés par le ruissellement de l'eau, par exemple à la suite d'une averse, sont de dimensions suffisam ment petites pour ne pas risquer de boucher des installations de retenue d'eau, notamment dans les bassins d'orage.
Après cette piétaille faite à une hauteur h2 laissant subsister des sarments d'une certaine longueur, égale au moins la longueur que doit avoir le sarment qui sera sélectionné pour le développement de l'année suivante, on sélectionne parmi les sarments celui qui, en fonction de critères de viticulture, est le plus apte à donner de bons résultats l'année suivante. Cela est représenté pour le cep C3 et le sarment prétaillé, retenu pour ce choix est le sar ment S3/4 parmi les sept sarments du pied C3.
Ce sarment choisi reçoit alors un organe de pro tection 1, comme cela sera décrit ultérieurement, pour recou vrir surtout et principalement la partie basse du sarment, au niveau de sa naissance sur la branche B3.
Après avoir mis en place la protection sur le sarment S3/4, sélectionné, on taille systématiquement, tous les sarments du cep sauf-le sarment protégé que la machine est empêchée de couper. Cette étape du procédé est représen tée pour le cep C2 qui montre un sécateur de taille 2, situé à une hauteur h3 du sol et qui passe systématiquement sur tous les sarments S2/1, S2/2, S2/3, S2/4, S2/5. Mais ce séca teur ne pourra entailler l'organe de protection 1 et par suite le sarment S2/3 qu'il protège. Tous les autres sarments seront coupés comme le montre le cep C1 (pour celui-ci le sarment retenu est le sarment S1/2).
Après cette opération de coupe systématique des sarments, on enlève la protection 1, puisque le sécateur ro tatif est déjà en aval de ce cep.
I1 subsiste alors un cep comme le cep C1 avec un unique sarment S1/2.
L'opération suivante est une opération manuelle qui consiste à couper la branche B1 en aval du sarment S1/2 comme le montre le trait de coupe K.
Cette coupe étant réalisée, on met le sarment S1/2 sensiblement à l'horizontale pour le palisser et lui faire suivre le fil de fer de palissage à la hauteur h1.
I1 est à remarquer que la hauteur de coupe h3 est supérieure à la hauteur hl d'une distance suffisante pour éviter tout risque de coupe malencontreuse qui pourrait être due à des irrégularités du terrain ou des mouvements de la machine dans le terrain. C'est pourquoi l'organe de protection 1, par exemple un manchon, doit avoir une longueur suffisante lors qu'il est enfilé sur le sarment à protéger pour couvrir la zone entre la position la plus basse et la position la plus haute que peuvent avoir le ou les sécateurs rotatifs.
L'opération décrite ci-dessus se fait automati quement, avec une machine procédant de manière sélective sur commande de l'opérateur qui désigne à la machine, au fur et mesure de l'avancement de la machine, le sarment qu'il veut retenir pour chaque cep.
Cette machine 100 se compose d'un châssis non re présenté, par exemple un châssis qui enjambe la ligne de taille LT (figure 1B) . Un guide d'entrée 201 formé par deux rails évasés en amont et qui se referment en aval sur la li gne taille LT, sert au guidage de la machine et au regrou pement des sarments. Au voisinage et de préférence au-dessus de ce guide d'entrée 201 se trouve le sécateur de prétaille 202, pour couper à la hauteur h2, les sarments tenus latéra lement par les rails du guide d'entrée 201.
En aval du guide d'entrée 201 et du sécateur ro tatif de prétaille 202, un dispositif protecteur 300 comporte un ensemble d'organes protecteurs<B>301</B> associés à des action- neurs respectifs 302 qui peuvent venir dans une position es- camotee 301a ou une position active 301b. Dans la position escamotée, les organes protecteurs 301 se trouvent par exem ple au-dessus des sarments prétaillés ; dans une position ac tive, l'organe protecteur 301b est placé autour d'un sarment sélectionné. La sélection d'un sarment est faite à la vue par l'opérateur mais la mise en place de l'organe protecteur se fait par la machine. Pour cela, la machine 100 comporte un poste de commande 401 relié à un circuit de commande 402 lui- même relié au poste de sélection 303 dans lequel l'actionneur 302 l'organe protecteur 301, qui se trouve précisément dans le poste 303, reçoit un ordre de mise en place de l'organe protecteur 301 sur le sarment. Par convention de dessin, les organes protecteurs 301 sont représentés par deux demi-cercles séparés lorsqu'ils sont en position escamotée la figure 1B alors qu'en position active ils sont représentés par un cercle.
Selon le mode de réalisation représenté aux figu res 1A, 1B, le dispositif protecteur 300 est constitué par une boucle transporteuse 304 qui porte les organes protec teurs 301 et les actionneurs 302. Cette boucle est une bande, un câble ou une chaîne passant sur des moyens de guidage à rails sur la partie rectiligne et deux poulies de renvoi 306, 307 dont l'une est motrice avec une vitesse de défilement ré glée en fonction de la vitesse d'avance pour avoir le mouve ment relatif nul indiqué ci-dessus. Cette boucle 304 est entraînée dans le sens indiqué par la flèche B pour qu'au ni veau de la ligne de taille LT les organes protecteurs 301 présentent une vitesse rëlative nulle par rapport aux sar ments de la ligne de taille, c'est-à-dire pour qu'ils soient immobiles, la boucle 304 roulant en quelque sorte sans glissement sur la ligne de taille. Dans ces conditions, l'organe protecteur 301b, qui a été placé sur le sarment S3/4 du cep C3, restera immobile pendant que la machine avancera dans la direction En aval du point de pose dans le poste sélecteur 303 des organes protecteurs, il y a au moins deux sécateurs rotatifs 501, 502 portés chacun par un bras oscillant 503, 504 soumis à l'action d'un ressort 505, 506 pour être poussés élastiquement vers la ligne de taille LT de part et d'autre de celle-ci. Ces bras 503, 504 sont portés par une console 507, 508 réglable en hauteur. Les sécateurs rotatifs 501, 502 sont par exemple entraînés par un moteur électrique ou de préférence par un moteur hydraulique à partir de la centrale hydraulique 600 de la machine. Cette centrale hydraulique est elle-même entraînée par un moteur 601, par exemple le moteur de la machine.
En aval des sécateurs rotatifs 501, 502, le dis positif protecteur 300 comprend un point d'enlèvement 305 pour rappeler l'organe protecteur 301 en position escamotée. Comme l'opération de mise en place de l'organe protecteur, cette opération de relevage se fait à vitesse de défilement nulle par rapport la ligne de taille (LT). La figure 2 montre en coupe la structure d'un cateur rotatif comme les sécateurs 501, 502. Ce sécateur ro tatif 600 comprend un disque 601 de coupe, à denture fine. Le disque est porté par un arbre 602 relié par un renvoi 603 à un arbre d'entrée 604. Cet ensemble pourrait également être remplacé par un moteur hydraulique ou électrique. Le disque 601 est recouvert par un disque protecteur 605 en étoile (fi gure 3) monté libre en rotation par rapport à l'arbre 602 du disque de coupe 601 par l'intermédiaire de son moyeu 606 et d'un palier roulement 607. Ce dernier est logé dans un car ter 608 constituant un organe de réglage, lui-même monté de manière réglable en rotation sur un manchon 609 portant, par l'intermédiaire d'un double palier à billes<B>610,</B> l'arbre d'entraînement 602 du disque de coupe<B>601.</B> Le disque protec teur 605 est équipé d'un frein de façon à laisser une rota tion libre et douce au disque entraîné par les sarments en fonction de la vitesse d'avancement de la machine.
Selon une variante également représentée à la fi gure 2, le disque protecteur est entraîné par un moteur à li miteur de couple 620. Le moteur 620 est de préférence un moteur hydraulique dont le circuit est schématisé par les deux branchements 621. Le moteur 620 peut également être un moteur électrique. La sortie du moteur à limiteur de couple 620 porte un pignon 622 coopérant avec une courroie 623 portée par le moyeu 606. Cette liaison pourrait également se faire par une roue à friction et une couronne lisse.
Enfin, selon une autre variante non représentée, l'arbre d'entrée 604 et le renvoi 603 sont remplacés par un moteur notamment hydraulique prévu directement dans le boî tier du sécateur rotatif. Dans ce cas, l'entraînement avec limitation de couple du disque protecteur peut également être assuré par ce même moteur.
L'axe XlX1 du disque protecteur 605 est décalé par rapport l'axe XOXO de rotation du disque de coupe 601 et l'entr'axe e (figure 3) est réglable. A cet effet, le moyeu 608 est muni de vis de blocage 611 dont l'extrémité est logée dans une gorge 612 du moyeu 609. Après avoir desserré les vis 611 on peut tourner le moyeu 608 par rapport au moyeu 609 fixe, pour faire ainsi tourner l'axe XlX1 autour de l'axe XOXO et modifier la position du disque de coupe 601 par rap port aux dents du disque protecteur 605 (voir figure 3). La plage de réglage correspond au double de l'entr'axe e repré senté à la figure 3.
La figure 3 montre également un organe protecteur en forme de manchon 612 entourant un sarment sélectionné 613. Le sécateur se déplaçant dans la direction de la flèche A, le disque 605 roule sur le manchon 612 sans que le bord du dis que de coupe 601 ne puisse atteindre le manchon.
Le disque protecteur 605 est une étoile dont les doigts 614, par exemple de forme triangulaire, définissent des intervalles de largeur variable et dont l'entrée E est en général égale ou inférieure au diamètre d'un manchon protec teur 612. Cette ouverture décroît dans la direction radiale vers l'axe et permet ainsi de recevoir par exemple le sarment 615 qui doit être coupé. Ce sarment est représenté comme si tué à l'intérieur du contour du disque 601 ce qui signifie qu'il a été coupé. Le sarment 616 est devant le sécateur ro tatif. I1 arrivera au fond de la gorge puis sera coupé pro gressivement à mesure qu'il sera entraîné dans la direction de la flèche C, au fur et à mesure du roulement du disque protecteur 605, dans la direction de la flèche A.
La machine selon l'invention est de préférence montée sur un engin automoteur, relativement lent, notamment autoguidé par les ceps enjambant la ligne LT.
Les organes protecteur 301 décrits ci-dessus sont constitués dans un exemple, pour des manchons à enfiler sur les sarments sélectionnés.
Selon une variante, non représentée, les organes sont réalisés en plusieurs parties s'ouvrant et se plaçant autour du sarment. D'autres formes de manchons protecteurs sont envisageables.
Claims (1)
- <U>R E V E N D I C A T I 0 N S</U> 1 ) Procédé de taille selective et automatique d'une vigne en application de la taille Guyot, caractérisé en ce que - on sélectionne le sarment (S3) à conserver et on le protège au moins au niveau sa base jusqu'à la branche (B3) qui le porte, - on coupe sans distinction tous les sarments (S2/1, S2/2, S2/4, S2/5) à leur base, au-dessus de la branche (B3), le sarment sélectionné (S2/3) étant protégé de la coupe, - on dégage le sarment protégé. 2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' - on piétaille les sarments sensiblement à la hauteur (h2) du sarment (S2/3) à laisser sur le cep (B3) dans le même pas sage, en même temps. 3 ) Machine de taille sélective et automatique d'une vigne, notamment pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendi cation 1, circulant le long une rangée de ceps à tailler ou l'enjambant, cette rangée définissant la ligne de taille (LT), caractérisée par A) un dispositif protecteur (300) comportant * un ensemble d'organes protecteurs mobiles (301) entre une position escamotée (301a) et une position active (301b) dans laquelle l'organe protecteur est placé au tour d'un sarment sélectionné, et * un sélecteur (303) pour commander la mise en place de l'organe protecteur (301) au passage sur le sarment sé lectionné et le point d'enlèvement (305) en aval de la coupe, pour enlever l'organe de protection du cep qui vient d'être taillé, B) un dispositif de coupe comprenant au moins deux sécateurs rotatifs * installés de part et d'autre de la ligne de taille, * escamotables élastiquement dans la direction transver sale, * réglables en hauteur pour la hauteur de coupe, - chacun des sécateurs étant muni d'un disque de coupe (601) entraîné en rotation et d'un disque protecteur (605) rotatif, doigts (614) définissant des ouvertu res radiales de section variable entre l'entrée péri phérique (E) de l'ouverture et le fond, - ce disque protecteur (605) débordant d'une distance réglable par rapport au contour du disque de coupe (601) dans la zone de coupe. 4 ) Machine de taille automatique selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif protecteur (300) comprend - une boucle transporteuse (304) dont le brin aller circule au-dessus de la ligne de taille (LT) à une vitesse relative nulle par rapport aux pieds de vigne (Cl-C5), - cette boucle portant des organes protecteurs (301) en forme de manchons reliés à des actionneurs commandés (302), rete nant les manchons en position escamotée (301A) et assurant, sur commande, leur descente en position active (301B) ou leur remontée en position escamotée, - un point de pose manchons, situé sur le trajet de la boucle transporteuse à l'endroit prévu pour la descente d'un manchon en position active, - le sélecteur (401, 402) étant relié au point de pose (303) pour commander la descente d'un manchon sur le sarment sé lectionné lorsque celui-ci arrive au niveau du point de pose. 5 ) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce elle comporte dans sa partie amont un guide d'entrée (201) pour former des rails latéraux évasés à l'amont pour guider la machine et regrouper les sarments d'un pied sur la ligne de taille LT. 6 ) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe protecteur (301) est en plusieurs parties. 7 ) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le sécateur rotatif (50l, 502) est monté sur un bras os cillant transversalement (503, 504). 8 ) Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le châssis porte un sécateur de prétaille (202) sensiblement au-dessus du guide d'entrée. 9 ) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le disque protecteur (605) est libre en rotation. 10 ) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le disque protecteur est entraîné par un moteur à limiteur de couple (620).
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9913259A FR2799931B1 (fr) | 1999-10-25 | 1999-10-25 | Procede et machine de taille selective et automatique d'une vigne, notamment selon une taille de type guyot |
CH20242000A CH691666A5 (fr) | 1999-10-25 | 2000-10-16 | Procédé et machine de taille sélective et automatique d'une vigne selon une taille de type Guyot. |
ES200002505A ES2174729B1 (es) | 1999-10-25 | 2000-10-19 | Procedimiento y maquina de corte selectivo y automatico de una viña, en particular siguiendo un corte del tipo guyot. |
IT2000MI002278 IT1319020B1 (it) | 1999-10-25 | 2000-10-20 | Processo e macchina di potatura selettiva e automatica di una vigna,in particolare secondo una potatura di tipo guyot |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9913259A FR2799931B1 (fr) | 1999-10-25 | 1999-10-25 | Procede et machine de taille selective et automatique d'une vigne, notamment selon une taille de type guyot |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2799931A1 true FR2799931A1 (fr) | 2001-04-27 |
FR2799931B1 FR2799931B1 (fr) | 2001-12-07 |
Family
ID=9551284
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9913259A Expired - Fee Related FR2799931B1 (fr) | 1999-10-25 | 1999-10-25 | Procede et machine de taille selective et automatique d'une vigne, notamment selon une taille de type guyot |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH691666A5 (fr) |
ES (1) | ES2174729B1 (fr) |
FR (1) | FR2799931B1 (fr) |
IT (1) | IT1319020B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012175560A1 (fr) * | 2011-06-20 | 2012-12-27 | Deze Jean-Yves | Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles |
CN102907269A (zh) * | 2012-11-15 | 2013-02-06 | 中国农业大学 | 一种葡萄残枝修剪机 |
CN103109683A (zh) * | 2013-02-28 | 2013-05-22 | 中国农业大学 | 一种棚架式葡萄残枝修剪机 |
EP2944186A1 (fr) * | 2014-05-15 | 2015-11-18 | Christian Vorhauser | Procédé de production d'arbres fruitiers à branches charpentières horizontales |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102004031088B4 (de) * | 2004-06-28 | 2007-09-27 | Manfred Bermes | Verfahren zum Entfernen von Zweigen aus einem Spalier und Vorrichtung dazu |
CN103070033B (zh) * | 2013-02-06 | 2013-12-11 | 山东农业大学 | 一种杨树自动修枝装置 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU1183025A1 (ru) * | 1984-05-21 | 1985-10-07 | Proizv Ob Vinogradarstvu Vieru | Устройство для сплошной подрезки шпалерных насаждений |
FR2723509A1 (fr) * | 1995-01-24 | 1996-02-16 | Binger France Sarl | Machine de coupe utilisable notamment pour la taille ou pretaille de vignes palissees |
FR2752360A1 (fr) * | 1996-08-16 | 1998-02-20 | Collard Michel | Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES1020110Y (es) * | 1992-02-11 | 1992-12-16 | Castillo Y Orbananos, S.L. | Dispositivo para podar sarmientos de vides o similares. |
ES1043858Y (es) * | 1999-07-07 | 2000-07-01 | Gambon Luis Aguilar | Maquina prepodadora trituradora de sarmientos. |
-
1999
- 1999-10-25 FR FR9913259A patent/FR2799931B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2000
- 2000-10-16 CH CH20242000A patent/CH691666A5/fr not_active IP Right Cessation
- 2000-10-19 ES ES200002505A patent/ES2174729B1/es not_active Expired - Lifetime
- 2000-10-20 IT IT2000MI002278 patent/IT1319020B1/it active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU1183025A1 (ru) * | 1984-05-21 | 1985-10-07 | Proizv Ob Vinogradarstvu Vieru | Устройство для сплошной подрезки шпалерных насаждений |
FR2723509A1 (fr) * | 1995-01-24 | 1996-02-16 | Binger France Sarl | Machine de coupe utilisable notamment pour la taille ou pretaille de vignes palissees |
FR2752360A1 (fr) * | 1996-08-16 | 1998-02-20 | Collard Michel | Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012175560A1 (fr) * | 2011-06-20 | 2012-12-27 | Deze Jean-Yves | Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles |
US9326459B2 (en) | 2011-06-20 | 2016-05-03 | Jean-Yves Dezé | Machine for automatically pulling out the cut-off vine branches |
CN102907269A (zh) * | 2012-11-15 | 2013-02-06 | 中国农业大学 | 一种葡萄残枝修剪机 |
CN102907269B (zh) * | 2012-11-15 | 2013-08-07 | 中国农业大学 | 一种葡萄残枝修剪机 |
CN103109683A (zh) * | 2013-02-28 | 2013-05-22 | 中国农业大学 | 一种棚架式葡萄残枝修剪机 |
EP2944186A1 (fr) * | 2014-05-15 | 2015-11-18 | Christian Vorhauser | Procédé de production d'arbres fruitiers à branches charpentières horizontales |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1319020B1 (it) | 2003-09-19 |
ITMI20002278A1 (it) | 2002-04-20 |
CH691666A5 (fr) | 2001-09-14 |
FR2799931B1 (fr) | 2001-12-07 |
ES2174729B1 (es) | 2004-08-16 |
ES2174729A1 (es) | 2002-11-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1025475B1 (fr) | Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied | |
EP0147344B1 (fr) | Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture | |
EP2047740B1 (fr) | Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne | |
EP0696416B1 (fr) | Machine de coupe utilisable notamment pour la taille ou prétaille de vignes palissées | |
EP2720528B1 (fr) | Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles | |
EP0266295A1 (fr) | Système pour la réalisation automatique de travaux agricoles tels que la tonte de gazon | |
FR2799931A1 (fr) | Procede et machine de taille selective et automatique d'une vigne, notamment selon une taille de type guyot | |
FR2917944A1 (fr) | Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne. | |
FR2752360A1 (fr) | Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets | |
EP1250834A1 (fr) | Machine de fenaison comportant un dispositif de regroupement d'andains | |
FR2620590A1 (fr) | Machine pour la taille des arbres en rideau | |
FR2965702A1 (fr) | Dispositif d'effleurement mecanique pour l'eclaircissage d'arbres fruitiers | |
FR2576482A1 (fr) | Dispositif pour la pretaille des sarments sur les pieds de vigne conduits en cordon sur fils de fer | |
FR2494081A1 (fr) | Pretailleuse automatique facilitant la taille par un pretaillage sur les vegetaux plantes en ligne | |
EP0892595B1 (fr) | Tailleuse elevatrice separatrice | |
FR2976768A1 (fr) | Machine a tirer les bois de vigne apres une operation de taille | |
EP2095704B1 (fr) | Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage | |
FR2627346A1 (fr) | Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer | |
FR2781977A1 (fr) | Machine autonome portative pour l'elagage et l'ebranchage forestier | |
EP1026940B1 (fr) | Dispositif d'elagage | |
FR2695293A1 (fr) | Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre. | |
US5718106A (en) | Canopy forming grove tree trimmer | |
WO2003096793A1 (fr) | Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee | |
FR2568746A1 (fr) | Machine agricole destinee au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extremites des bandes deposees sur le sol | |
WO2002041689A1 (fr) | Rogneuse a attaque inclinee et double taille et lame adaptee pour une telle rogneuse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120629 |