FR2917944A1 - Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne. - Google Patents

Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne. Download PDF

Info

Publication number
FR2917944A1
FR2917944A1 FR0756139A FR0756139A FR2917944A1 FR 2917944 A1 FR2917944 A1 FR 2917944A1 FR 0756139 A FR0756139 A FR 0756139A FR 0756139 A FR0756139 A FR 0756139A FR 2917944 A1 FR2917944 A1 FR 2917944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
discs
feeler
notches
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0756139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917944B1 (fr
Inventor
Yannick Collard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=39154042&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2917944(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0756139A priority Critical patent/FR2917944B1/fr
Publication of FR2917944A1 publication Critical patent/FR2917944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917944B1 publication Critical patent/FR2917944B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0408Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears specially adapted for trellis work, e.g. machines for pruning vine or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne une prétailleuse de cultures palissées, en particulier de la vigne, à deux ensembles de coupe (10, 20), à disques de coupe échancrés (3), parallèles entre eux, rappelés normalement l'un vers l'autre, et escamotables par rapport aux piquets par l'intermédiaire de disques palpeurs crantés (4), de diamètre supérieur à celui des disques de coupe (3).Selon l'invention, chaque ensemble de coupe comporte au moins un disque de coupe et un disque palpeur-ameneur,les deux ensembles de coupe s'enchevêtrent l'un dans l'autre, sur une profondeur au moins égale à celle des échancrures des disques de coupe, afin de créer un effet de lames et de contre-lames, et les échancrures des disques de coupe sont jointives et effilées sur toute leur longueur.

Description

L'invention concerne une prétailleuse de cultures palissées, en
particulier de la vigne, à deux ensembles de coupe à disques de coupe multiples, parallèles entre eux, rappelés normalement l'un vers l'autre, escamotables par rapport aux piquets.
Il est connu d'utiliser, pour le prétaillage de la vigne palissée, des machines de prétaillage mises en oeuvre à partir d'un tracteur, constituées, pour l'essentiel, d'outils de coupe circulaires montés sur un arbre vertical, associés à un dispositif d'amenage et de pressage monté sur un autre arbre vertical parallèle au premier et tournant en sens inverse, chaque arbre étant entraîné en rotation par un moteur monté sur un support pivotant ; l'ensemble de coupe et le dispositif d'amenage et de pressage pouvant être écartés pour permettre le libre passage des piquets supportant les fils de palissage.
L'ensemble de coupe et le dispositif d'amenage et de pressage devant s'effacer pour laisser le libre passage des piquets, cet effacement est assuré par un vérin commandé par le conducteur du tracteur pour éviter la détérioration des moyens de coupe et d'amenage, ou par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs disques palpeurs crantés, de diamètre supérieur à celui des outils de coupe montés libre en rotation sur l'arbre du dispositif de coupe, de façon, qu'en position de coupe, ils pénètrent dans le dispositif de pressage pour détecter la présence d'un piquet et provoquer l'écartement des dispositifs de coupe et de pressage à une distance suffisante pour laisser passer les piquets. Une prétailleuse de vigne comportant ce moyen direct d'écartement est décrite dans le brevet français 2 752 360.
Quel que soit le cas, les outils de coupe circulaires sont constitués d'un disque denté n'ayant d'autre fonction que celle de couper les rameaux qui lui sont dirigés par le dispositif d'amenage et de pressage.
Pour simplifier la construction de la machine, il a été imaginé de supprimer le dispositif d'amenage et de pressage constitué de disques crantés et de rabatteurs, ainsi que les disques dentés de coupe, et de remplacer ceux-ci par des disques crantés rendus tranchants à leur périphérie et d'en équiper indifféremment les deux arbres, avec interpénétration des disques qui assurent ainsi à la fois un double effet d'amenage et de pressage par les crans situés à la périphérie des disques, aussitôt suivi par un effet de coupe par la partie tranchante séparant les crans des disques, dont l'interpénétration correspond à la profondeur des crans.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients présentés par les procédés et dispositifs existant dans ce domaine, tout en conservant l'effacement direct des arbres porte-disques pour laisser passer les piquets afin d'empêcher les détériorations des disques de coupe par ceux-ci.
Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer une combinaison de disques de coupe et de disques écarteurs permettant d'obtenir un prétaillage rapide et net, sans gaspillage d'énergie et sans risque de pénétration des piquets dans le plan de coupe susceptible d'occasionner des détériorations importantes.
La prétailleuse de cultures palissées, en particulier de la vigne, à deux ensembles de coupe, à disques de coupe échancrés, parallèles entre eux, rappelés normalement l'un vers l'autre, et escamotables par rapport aux piquets par l'intermédiaire de disques palpeurs crantés, de diamètre supérieur à celui des disques de coupe, se caractérise, selon l'invention, en ce que chaque ensemble de coupe comporte au moins un disque de coupe et un disque palpeur-ameneur, en ce que les deux ensembles de coupe s'enchevêtrent l'un dans l'autre, sur une profondeur au moins égale à celle des échancrures des disques de coupe, afin de créer un effet de lames et de contre-lames, et en ce que les échancrures des disques de coupe sont jointives et effilées sur toute leur longueur.
La courbure des échancrures des disques de coupe est constituée, de préférence, d'une courbe semi-circulaire, de rayon R, prolongée par une ligne tangente à cette courbe, rejoignant l'une des extrémités de l'échancrure suivante.
Préférentiellement, les échancrures se rejoignent par l'intermédiaire de petits méplats effilés, d'extrémités arrondies.
Chaque ensemble de coupe est constitué d'un arbre auquel sont solidarisés, par un moyen de serrage axial, les disques de coupe et les disques palpeurs- ameneurs, dont le nombre dépend de la hauteur de prétaillage recherchée.
La force de serrage axial des disques de coupe et des disques palpeurs-ameneurs peut servir de limiteur de coupe en cas de blocage.
L'espacement entre les disques de coupe et les disques palpeurs-ameneurs est déterminé pour permettre le passage du ou des fils de palissage.
L'espacement des disques de coupe est préférentiellement de 3 à 7 mm, afin d'assurer la coupe des sarments par lames et contre-lames, tout en permettant le passage des fils de palissage. Il en est de même entre les disques de coupe et les disques palpeurs-ameneurs, lorsque ces derniers sont utilisés comme contre-lames.
Les disques palpeurs-ameneurs peuvent être également montés libres sur leur arbre, mais entraînés en rotation indépendamment des disques de coupe.
Les deux ensembles de coupe sont entraînés par deux moteurs hydrauliques indépendants, dont le sens de rotation est opposé : la vitesse de rotation étant réglée par le conducteur en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule- porteur, ou automatiquement ajustée à celle-ci par un dispositif relié à l'information vitesse (odomètre, radar, GPS, etc...).
Les deux ensembles de coupe sont fixés indépendamment sur un support, permettant leur escamotage lors du contact des disques palpeurs-ameneurs avec un piquet.
Le système d'escamotage peut être sollicité en ouverture à volonté par le conducteur par l'intermédiaire de vérins, notamment lors de l'entrée ou de la sortie des rangs de vigne, ou couplé avec un système de détection de présence des piquets (électromagnétique, optique, ultrasonique, existant ou à venir).
Les deux ensembles de coupe sont fixés par un bâti sur le châssis du véhicule-porteur avec un angle alpha d'inclinaison de 4 à 10 , de façon à faciliter le passage des fils de palissage sur l'arrière des disques de coupe en rotation.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce que le pressage de la végétation dans les creux des disques, combiné à un cisaillement, est remplacé par une coupe progressive par effet de lames et de contre-lames lors du passage de rameaux entre les disques des deux dispositifs, en éliminant tout effet parasite, rendant ainsi la machine plus performante et plus sûre malgré sa simplicité et sa facilité de mise en oeuvre, et, ce, pour une dépense d'énergie très réduite.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'une prétailleuse de vigne palissée, à effacement direct des outils de coupe par rapport aux piquets, réalisée selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue de face en perspective de la machine en position de travail, - la figure 2 représente une vue de face de la machine, - la figure 3 représente une vue de dessus de la machine en position de travail,
- la figure 4 représente une vue de dessus d'un disque de coupe droit, -la figure 5 représente une vue de dessus d'un disque de coupe gauche,
- la figure 6 représente une vue de dessus d'un disque palpeur-ameneur,
- la figure 7 représente une vue partielle d'un disque de coupe droit, repéré A sur la figure 8,
- la figure 8 représente une vue de dessus d'un disque de coupe droit, sur laquelle la partie représentée à la figure 7 est repérée A, - la figure 9 représente une vue de face partielle d'une machine comportant un moyen particulier d'entraînement en rotation des disques palpeurs-ameneurs,
- la figure 10 représente une vue de côté d'une machine montée sur l'avant d'un tracteur-enjambeur.
Les figures représentent une prétailleuse 1 de vigne palissée, réalisée selon l'invention, comportant deux ensembles de coupe 10, 20 constitués respectivement pour l'essentiel d'arbres 11, 21, entraînés par des moteurs hydrauliques 12, 22 tournant en sens inverse, sur lesquels sont montés des disques de coupe 3 à échancrures 30 et des disques palpeurs-ameneurs 4 à crans 40 ; ces deux ensembles de coupe 10, 20 étant montés sur des supports verticaux 50, 60, articulables sous l'action conjuguée de vérins 51, 61 et de ressorts 52, 62 de rappel en position de travail par rapport à des bras 70, 80 supportés par une traverse 90 de fixation sur le châssis du véhicule-porteur 9 par l'intermédiaire d'un bâti 100 permettant le réglage en hauteur et en inclinaison de la prétailleuse 1 ; les disques de coupe 3 comportant, à leur périphérie, des échancrures effilées 30 constituées d'une partie semi-circulaire 31 de rayon R prolongée par une ligne 32 reliée à la partie semi-circulaire 31 de l'échancrure suivante par un petit méplat effilé 33 arrondi aux extrémités ; les disques palpeurs-ameneurs 4 comportant, à leur périphérie, des crans 40 d'entraînement. Selon un mode particulier de réalisation correspondant à la figure 9, les disques palpeurs-ameneurs 4 sont entraînés en rotation séparément par l'intermédiaire d'un moteur hydraulique 13, 23, avec transmission par chaîne 131, 231, courroie, ou tout autre moyen du genre. 10 En examinant plus en détail les figures 1 à 3 et 9, on remarque que les ensembles de coupe 10, 20 comportent respectivement deux disques de coupe 3 superposés, séparés par un disque palpeur-ameneur 4, et trois disques de coupe 3 superposés, dont les deux disques inférieurs sont séparés par un disque palpeur-ameneur 4, 15 empilés respectivement sur les arbres 11 et 21 entraînés par les moteurs hydrauliques 12, 22, montés à l'extrémité des supports verticaux 50, 60 rappelés en permanence en position de travail, c'est-à-dire avec un certain enchevêtrement correspondant sensiblement à la profondeur des échancrures 30 des disques de coupe 3, par des ressorts 52, 62 à débattement limité par des butées réglables 20 (non représentées). Comme on le remarque, l'action de ces ressorts 52, 62 de rappel peut être contrariée par le passage d'un piquet de vigne entre les disques palpeurs-ameneurs 4, qui assurent alors l'escamotage des ensembles de coupe 10, 20 pour éviter la détérioration des disques de coupe 3 par les piquets, avec rappel direct et immédiat des deux ensembles de coupe 10, 20 en position de travail dès 25 le passage du piquet ; cet escamotage pouvant cependant être obtenu à volonté par le viticulteur par l'intermédiaire des vérins 51 et 61. On remarque aussi, sur ces figures, que le montage et le démontage des ensembles de coupe 10, 20, ainsi que leur réglage en écartement et en distance par rapport au véhicule-porteur 9, sont aisément obtenus par l'intermédiaire de double coulisseaux 72 et 82, montés 30 sur la traverse 90 et sur la branche horizontale 71, 81 des bras 70 et 80 de soutien de la prétailleuse 1.5 En considérant maintenant l'aspect fonctionnel de cette invention, on remarque que, outre l'avantage de facilité de mise en oeuvre et de sécurité relatif en particulier à la présence de piquets déjà soulignée ci-dessus, le prétaillage des rameaux de vigne est grandement facilité par sa progression, due en particulier à la présence de crans 40 à la périphérie des disques palpeurs-ameneurs 4, par ailleurs entraînés en rotation par les arbres 11, 21 selon le mode de réalisation le plus simple, qui serrent et entraînent les rameaux dans le plan de coupe des disques 3, qui, du fait des échancrures 30 coupantes dont ils sont pourvus à leur périphérie et de l'effet de lames et contre-lames obtenu par leur enchevêtrement partiel, assurent un cisaillement progressif évitant tout effet de bourrage pouvant entraîner un blocage de la machine.
En se rapportant maintenant aux figures 4 à 8, concernant les caractéristiques des disques de coupe 3 et des disques palpeurs-ameneurs 4, on remarque, sur les figures 4 et 5, correspondant à la position de travail des disques de coupe 3 à droite et à gauche, que ceux-ci comportent, à leur périphérie, quel que soit leur position et l'inversement de leur sens de rotation, des échancrures coupantes 30, de forme particulière, se prêtant au resserrement, à l'engagement et à la coupe progressive des rameaux qui leur sont amenés par les disques palpeurs-ameneurs 4, dont une vue de dessus est représentée à la figure 6, montrant la disposition des crans 40 d'entraînement.
Les figures 7 et 8 montrent, quant à elles, les détails de répartition et de constitution des échancrures coupantes 30, dont les disques de coupe 3 sont munis à leur périphérie, et faisant ressortir la forme du profil de la dite échancrure effilée 30, constituée d'une partie semi-circulaire 31 de rayon R, prolongée, dans ce cas particulier, par une partie linéaire 32, reliée à la partie semi-circulaire 31 de l'échancrure suivante par un petit méplat effilé 33 arrondi à ses extrémités ; ces détails étant localisés par un cercle A sur la figure 8. Ainsi, lors de la contre-rotation des disques de coupe 3 droit et gauche, comme cela a été évoqué ci-dessus, les végétaux sont à la fois resserrés, pré-tranchés, puis cisaillés par effet de contre-lames, selon une progression qui, bien que très rapide, permet cependant de mieux répartir, dans le temps, l'effort de coupe et par conséquent le couple à fournir par les moteurs d'entraînement 12, 22 des deux ensembles de coupe 10, 20.
En se rapportant à la figure 10, on remarque que, par l'intermédiaire d'un bâti 100 supportant la prétailleuse 1 par l'intermédiaire de la traverse 90, le réglage en hauteur et en inclinaison vers l'avant de celle-ci peut être obtenu, afin notamment de donner en permanence aux ensembles de coupe 10, 20 une inclinaison alpha vers l'avant de 4 à 10 par rapport au plan vertical, ceci, par l'intermédiaire d'un cadre coulissant 101 et de bras de soutien de longueur réglable 102, ceci, afin de faciliter le passage des fils de palissage sur l'arrière des disques de coupe 3 lors de leur rotation. 20 25 30

Claims (12)

Revendications
1. Prétailleuse de cultures palissées, en particulier de la vigne, à deux ensembles de coupe, à disques de coupe échancrés, parallèles entre eux, rappelés normalement l'un vers l'autre, et escamotables par rapport aux piquets par l'intermédiaire de disques palpeurs crantés, de diamètre supérieur à celui des disques de coupe, caractérisée en ce que chaque ensemble de coupe (10, 20) comporte au moins un disque de coupe (3) et un disque palpeur-ameneur (4), en ce que les deux ensembles de coupe (10, 20) s'enchevêtrent l'un dans l'autre, sur une profondeur au moins égale à celle des échancrures (30) des disques de coupe (3), afin de créer un effet de lames et de contre-lames, et en ce que les échancrures (30) des disques de coupe (3) sont jointives et effilées sur toute leur longueur.
2. Prétailleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque ensemble de coupe (10, 20) est constitué d'un arbre (11, 21) auquel sont solidarisés, par un moyen de serrage axial, les disques de coupe (3) et les disques palpeurs-ameneurs (4), dont le nombre dépend de la hauteur de prétaillage recherchée.
3. Prétailleuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'espacement entre les disques de coupe (3) et les disques palpeurs-ameneurs (4) est déterminé pour permettre le passage du ou des fils de palissage.
4. Prétailleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la courbure des échancrures (30) des disques de coupe (3) est constituée d'une courbe semi-circulaire (31), de rayon R, prolongée par une ligne (32) tangente à cette courbe (31), rejoignant l'une des extrémités de l'échancrure suivante.
5. Prétailleuse selon la revendication 4, caractérisée en ce que les échancrures (30) se rejoignent par l'intermédiaire de petits méplats effilés (33), à extrémités arrondies. 9
6. Prétailleuse selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'espacement des disques de coupe (3) est de 3 à 7 mm, afin d'assurer la coupe des sarments par lames et contre-lames, tout en permettant le passage des fils de palissage. Il en est de même entre les disques de coupe (3) et les disques palpeurs-ameneurs (4), lorsque ceux-ci sont utilisés comme contre-lames.
7. Prétailleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les disques palpeurs-ameneurs (4) peuvent être également montés libres sur leur arbre (11, 21), mais entraînés en rotation indépendamment des disques de coupe (3).
8. Prétailleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ensembles de coupe (10, 20) sont entraînés par deux moteurs hydrauliques (12, 22) indépendants, dont le sens de rotation est opposé ; la vitesse de rotation étant réglée par le conducteur en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule- porteur (9), ou automatiquement ajustée à celle-ci.
9. Prétailleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ensembles de coupe (10, 20) sont fixés indépendamment sur un support (50, 60) permettant leur escamotage lors d'un contact des disques palpeurs-ameneurs (4) avec un piquet.
10. Prétailleuse selon la revendication 9, caractérisée en ce que le système d'escamotage des ensembles de coupe (10, 20) peut être sollicité à volonté en ouverture par le conducteur par l'intermédiaire de vérins (51, 61), notamment lors de l'entrée ou de la sortie des rangs de vigne, ou couplé avec un système de détection de présence des piquets.
11. Prétailleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ensembles de coupe (10, 20) sont fixés par un bâti (100) sur le châssis du véhicule-porteur (9) avec un angle alpha d'inclinaison de 4 à 10 , de façon àfaciliter le passage des fils de palissage sur l'arrière des disques de coupe (3) en rotation.
12. Prétailleuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que la force de 5 serrage axial des disques de coupe (3) et des disques palpeurs-ameneurs (4) peut servir de limiteur de coupe en cas de blocage.
FR0756139A 2007-06-29 2007-06-29 Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne. Active FR2917944B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756139A FR2917944B1 (fr) 2007-06-29 2007-06-29 Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756139A FR2917944B1 (fr) 2007-06-29 2007-06-29 Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917944A1 true FR2917944A1 (fr) 2009-01-02
FR2917944B1 FR2917944B1 (fr) 2011-05-27

Family

ID=39154042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756139A Active FR2917944B1 (fr) 2007-06-29 2007-06-29 Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917944B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2095704A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-02 Didier Andelfinger Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
FR2942100A1 (fr) * 2009-02-17 2010-08-20 Baron Philippe De Rothschild Machine de viticulture pour la tombee des fils de palissage
FR2964526A1 (fr) * 2010-09-13 2012-03-16 Pascal Pathier Bras porteur d'outils amovibles adaptable sur tondeuse autoportee, microtracteur, chariot elevateur
CN102907269A (zh) * 2012-11-15 2013-02-06 中国农业大学 一种葡萄残枝修剪机
US9247691B2 (en) * 2012-06-27 2016-02-02 Sunview Vineyards Of California Device for pruning plant growth
FR3095103A1 (fr) * 2019-04-19 2020-10-23 Ferrand Prétailleuse équipée d’au moins un arbre mécano-soudé
FR3095104A1 (fr) * 2019-04-19 2020-10-23 Ferrand Prétailleuse équipée d’au moins une tête mobile en translation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752360A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-20 Collard Michel Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
WO1998030079A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-16 F & T Spagnolo Pty. Ltd. Dispositif d'elagage
EP1541009A1 (fr) * 2004-10-20 2005-06-15 V.B.C. di Cengia Vittorio e Casagrande Bruno S.N.C. Multi-lame dispositif pour la taille des vignes palissées

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752360A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-20 Collard Michel Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
WO1998030079A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-16 F & T Spagnolo Pty. Ltd. Dispositif d'elagage
EP1541009A1 (fr) * 2004-10-20 2005-06-15 V.B.C. di Cengia Vittorio e Casagrande Bruno S.N.C. Multi-lame dispositif pour la taille des vignes palissées

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2095704A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-02 Didier Andelfinger Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
FR2942100A1 (fr) * 2009-02-17 2010-08-20 Baron Philippe De Rothschild Machine de viticulture pour la tombee des fils de palissage
FR2964526A1 (fr) * 2010-09-13 2012-03-16 Pascal Pathier Bras porteur d'outils amovibles adaptable sur tondeuse autoportee, microtracteur, chariot elevateur
US9247691B2 (en) * 2012-06-27 2016-02-02 Sunview Vineyards Of California Device for pruning plant growth
CN102907269A (zh) * 2012-11-15 2013-02-06 中国农业大学 一种葡萄残枝修剪机
CN102907269B (zh) * 2012-11-15 2013-08-07 中国农业大学 一种葡萄残枝修剪机
FR3095103A1 (fr) * 2019-04-19 2020-10-23 Ferrand Prétailleuse équipée d’au moins un arbre mécano-soudé
FR3095104A1 (fr) * 2019-04-19 2020-10-23 Ferrand Prétailleuse équipée d’au moins une tête mobile en translation
EP3741202A1 (fr) 2019-04-19 2020-11-25 Ferrand Prétailleuse équipée d'au moins un arbre mécano-soudé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2917944B1 (fr) 2011-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147344B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR2917944A1 (fr) Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne.
EP2433488B1 (fr) Dispositif de contournement automatique des piquets de palissage de haies fruitières, et machines agricoles en faisant application
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
FR2582901A1 (fr) Faucheuse rotative.
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2808964A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
EP3599821B1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
EP1825744B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en agriculture, arboriculture et viticulture
FR2730378A1 (fr) Machine pour le pretaillage ou la taille automatique ou semi-automatique de la vigne et des arbres ou arbrisseaux palisses
FR2576482A1 (fr) Dispositif pour la pretaille des sarments sur les pieds de vigne conduits en cordon sur fils de fer
EP0892595B1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
FR2976768A1 (fr) Machine a tirer les bois de vigne apres une operation de taille
EP2727457B1 (fr) Machine de coupe
FR2973645A1 (fr) Ecimeuse mecanique des adventices en cultures vivrieres
FR3055515A1 (fr) Une machine a tirer les sarments de vigne, un vehicule agricole et son utilisation
FR3055510B1 (fr) Vehicule autoporte de coupe et de broyage de vegetaux
EP1391148B1 (fr) Machine de coupe de végéteaux en tiges, notamment tondeuse
FR2779905A1 (fr) Barre de coupe et machine ecimeuse et/ou rogneuse pour la taille d'arbres ou arbustes tels que la vigne
FR2458987A1 (fr) Machine a couper l'herbe
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR3031879A1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d'une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
EP4042857A1 (fr) Machine agricole du type faucheuse
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17