FR2799636A1 - Appareil de therapie acoustique - Google Patents

Appareil de therapie acoustique Download PDF

Info

Publication number
FR2799636A1
FR2799636A1 FR0013088A FR0013088A FR2799636A1 FR 2799636 A1 FR2799636 A1 FR 2799636A1 FR 0013088 A FR0013088 A FR 0013088A FR 0013088 A FR0013088 A FR 0013088A FR 2799636 A1 FR2799636 A1 FR 2799636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
transducer
sound
coupling element
patient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799636B1 (fr
Inventor
Peter Jaggy
Werner Krauss
Edgar Baueur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Richard Wolf GmbH
Original Assignee
Richard Wolf GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard Wolf GmbH filed Critical Richard Wolf GmbH
Publication of FR2799636A1 publication Critical patent/FR2799636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799636B1 publication Critical patent/FR2799636B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/22Implements for squeezing-off ulcers or the like on the inside of inner organs of the body; Implements for scraping-out cavities of body organs, e.g. bones; Calculus removers; Calculus smashing apparatus; Apparatus for removing obstructions in blood vessels, not otherwise provided for
    • A61B17/225Implements for squeezing-off ulcers or the like on the inside of inner organs of the body; Implements for scraping-out cavities of body organs, e.g. bones; Calculus removers; Calculus smashing apparatus; Apparatus for removing obstructions in blood vessels, not otherwise provided for for extracorporeal shock wave lithotripsy [ESWL], e.g. by using ultrasonic waves
    • A61B17/2251Implements for squeezing-off ulcers or the like on the inside of inner organs of the body; Implements for scraping-out cavities of body organs, e.g. bones; Calculus removers; Calculus smashing apparatus; Apparatus for removing obstructions in blood vessels, not otherwise provided for for extracorporeal shock wave lithotripsy [ESWL], e.g. by using ultrasonic waves characterised by coupling elements between the apparatus, e.g. shock wave apparatus or locating means, and the patient, e.g. details of bags, pressure control of bag on patient
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/08Accessories or related features not otherwise provided for
    • A61B2090/0813Accessories designed for easy sterilising, i.e. re-usable

Abstract

La présente invention concerne un appareil de thérapie acoustique qui comporte un transducteur électroacoustique (1) formant une cuvette (5) et engendrant des ondes sonores focalisées. Les ondes sonores, issues d'une surface de rayonnement (6), pénètrent directement dans un élément de couplage (9) fixé à demeure contre cette surface et définissant un premier tronçon d'un trajet de prépropagation du son. Après avoir parcouru cet élément de couplage (9), les ondes sonores pénètrent dans un tampon élastique de couplage (10) à appliquer sur le corps du patient, relié de façon amovible à l'élément de couplage et définissant un second tronçon du trajet de prépropagation. La longueur du trajet et la profondeur de pénétration des ondes sonores dans le corps du patient peuvent être modifiées par l'utilisation d'un tampon de couplage d'épaisseur différente. Le matériau de l'élément de couplage (9) est moulé dans la cuvette (5) du transducteur.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil de thérapie acoustique comportant un transducteur électroacoustique destiné à engendrer des ondes sonores focalisées devant être transmises au corps d'un patient par l'intermédiaire de milieux de couplage, appareil dans lequel le transducteur forme une cuvette, éventuellement en liaison avec des parties d'une enveloppe de transducteur, et comporte un support garni d'éléments transducteurs. Les ondes sonores issues de la surface de rayonnement du son du transducteur sont alors amenées à pénétrer d'abord directement, par couplage, dans un élément de couplage reposant contre ladite surface de rayonnement, qui est associé à demeure au transducteur et qui définit un premier tronçon d'un trajet de prépropagation du son, et sont ensuite amenées, après avoir parcouru l'élément de couplage, à pénétrer par couplage dans un tampon élastique de couplage devant être appliqué sur le corps du patient et relié, de façon amovible, à l'élément de couplage. Le tampon élastique de couplage définit un second tronçon du trajet de prépropagation du son, la longueur totale du trajet de prépropagation du son et, par suite, la profondeur de pénétration correspondante des ondes sonores dans le corps du patient étant alors variables de par l'utilisation d'un tampon de couplage respectif choisi parmi plusieurs tampons de couplage d'épaisseurs différentes, tenus en réserve.
Il est précisé que le terme "prépropagation" a été choisi pour distinguer la propagation du son dans l'élément de couplage et le tampon élastique de la propagation "utile" dans le corps du patient. Sous cet aspect, la prépropagation est une transmission du son sur un trajet acoustique externe par rapport au corps du patient.
Avec de tels appareils de thérapie équipés le plus souvent de transducteurs à focalisation automatique, il importe, en particulier, que le foyer du transducteur puisse être amené, de façon certaine, en superposition avec le site du traitement dans le corps du patient, ce qui peut poser problème dans le cas d'un appareil dont le foyer du transducteur est en position fixe car, en fonction de l'indication, les objets devant être exposés aux ondes sonores, tels que des concrétions, des organes ou des zones tissulaires déterminées, sont situés à des profondeurs différentes dans le corps du patient. C'est pourquoi on aménage ces appareils de telle sorte que le trajet de prépropagation du son, c'est-à-dire le trajet parcouru entre surface de rayonnement du son du transducteur et la surface, au niveau de laquelle l'onde sonore est amenée à pénétrer par couplage dans le corps du patient, soit variable. A cette fin, les appareils sont pourvus d'au moins un élément de couplage qui, par une surface d'extrémité, est placé contre surface de rayonnement du transducteur et dont l'autre surface d'extrémité forme une surface d'accouplement destinée à être appliquée sur le corps patient.
longueur du trajet de prépropagation est déterminée par la distance respective entre les deux surfaces d'extrémité mentionnées, à l'aide de laquelle sont également préétablies, avec précision, la distance entre la surface d'accouplement de l'élément de couplage et le foyer transducteur, ainsi que la profondeur de pénétration respective, c'est-à-dire le positionnement respectif du point de focalisation des ondes sonores dans le corps du patient. Les distances précitées ainsi que la profondeur de pénétration des ondes sonores peuvent être modifiées, de diverses manières, par variation de la longueur du trajet de prépropagation du son.
C'est ainsi, par exemple, que peuvent être tenus à disposition (document DE<B>195</B> 09 004<B>CI)</B> plusieurs éléments de couplage interchangeables qui, grâce à des dimensionnements différenciés de leur épaisseur, définissent également des trajets de prépropagation longueurs différentes. Un élément de couplage de forme stable et élastique, choisi relativement à un trajet de prépropagation approprié, est alors chaque fois incorporé, suivant une orientation axiale, dans la cuvette du transducteur, d'une façon telle que sa surface d'extrémité, constituant surface de pénétration du son par couplage, vienne se placer contre surface de rayonnement du son du transducteur, tandis que la surface d'extrémité opposée, qui se trouve à l'extérieur de la cuvette du transducteur ou de l'enveloppe du transducteur, joue le rôle d'une surface d'accouplement au travers laquelle le son est introduit et rayonné dans le corps patient, en y étant focalisé.
Avec cet appareil de thérapie connu, il est difficile d'obtenir un passage sans formation de bulles d'air entre la surface de rayonnement du son et l'élément de couplage, même dans le cas de l'emploi additionnel d'un gel de couplage. En outre, les éléments de couplage de grand volume, constitués pour l'essentiel d'un hydrogel, possèdent un poids assez élevé, cause duquel ils sont difficiles à manipuler lors du montage dans la cuvette du transducteur ainsi que lors du démontage.
Dans ces conditions, il peut être plus avantageux, comme c'est le cas dans des appareils de thérapie du type décrit dans le document DE 33 12 014 Al, qu'un élément de couplage relativement volumineux soit associe par une fixation permanente au transducteur de l'appareil et qu'en complément, des tampons légers de couplage, d'épaisseurs différentes, qui se présentent sous la forme de disques élastiques, puissent être joints de façon interchangeable à l'élément de couplage. Dans ce cas, la longueur utile trajet de prépropagation du son est donc déterminée par la somme des épaisseurs de l'élément de couplage et du tampon de couplage et devient variable par l'emploi de tampons de couplage d'épaisseurs différentes.
Avec cet appareil, il faut aussi s'attendre à ce que, après la mise en place de l'élément de couplage dans la cuvette du transducteur, des bulles d'air se retrouvent dans la région du passage des ondes sonores, entre la surface de rayonnement du son du transducteur et l'élément de couplage, ces bulles d'air, qui perturbent la propagation du son, ne pouvant alors pas être éliminées, même si l'élément de couplage élastique est fortement pressé contre la surface de rayonnement du son. En outre, on ne peut pas éviter que des germes parviennent dans la région située entre le transducteur ou l'enveloppe du transducteur et l'élément de couplage, de sorte qu'il devient nécessaire, au moins de temps en temps, de démonter l'élément de couplage et de le nettoyer ou de le stériliser, ce qui est lié à un gros investissement en main-d'oeuvre.
D'après le document DE 33 19 871 C2, on connaît un appareil de thérapie qui, en plus du trajet de prépropagation défini à partir d'une matière plastique souple, comporte également un coussin de couplage rempli d'eau, destiné à assurer la pénétration par couplage des ondes sonores dans le corps du patient. Pour faire varier la profondeur de pénétration des ondes à effet thérapeutique, le volume d'eau dans le coussin de couplage doit être modifié au moyen d'un récipient compensateur. Dans cet appareil, ie remplissage de la calotte sphérique, c'est-à-dire de la cuvette du transducteur, avec la matière plastique est particulièrement compliqué et fastidieux, car la matière plastique remplissant la cuvette du transducteur dépasse de cette dernière dans une mesure relativement importante, vers l'extérieur et dans la direction de propagation du son, et doit être mise sous une forme saillante, convexe ou conique, sur la face tournée vers le coussin de couplage, pour permettre à des bulles d'air, présentes dans le coussin de couplage ou le tampon de couplage, migrer vers les côtés hors du champ de propagation du son. Comme dans tous les appareils de thérapie qui fonctionnent en utilisant de l'eau comme milieu de couplage, il faut en outre s'attendre à une infestation de l'eau par des germes.
La présente invention s'est fixé pour but de remédier aux inconvénients exposés précédemment, en proposant un appareil de thérapie simple à manipuler, dans lequel on ne rencontre pas, en particulier, les problèmes mentionnés, en relation avec des inclusions de bulles d'air, et dans lequel l'élément de couplage puisse rester en place dans la cuvette du transducteur, même lors du nettoyage et de la stérilisation.
Conformément à la présente invention, ce but est atteint, dans un appareil de thérapie du type décrit en introduction, grâce au fait que le matériau de l'élément de couplage est moulé par coulée dans la cuvette du transducteur et la remplit à ras bord, de façon permanente. Le moulage par coulée dans la cuvette du transducteur se fait judicieusement sous vide, afin que le matériau de l'élément de couplage parvienne sans formation de bulles d'air au contact de la surface de la cuvette du transducteur et établisse avec celle-ci une liaison permanente par adhérence.
Lorsque l'élément de couplage remplit à ras bord la cuvette du transducteur, cela confère à l'élément de couplage une surface d'accouplement plane ou, si cela est nécessaire, légèrement incurvée, qui peut être facilement nettoyée et, en de besoin, stérilisée.
La cuvette du transducteur peut, de façon simple, être complètement remplie, par coulée, du matériau de l'élément de couplage, et la cuvette du transducteur, plus précisément la surface libre de son remplissage, est immédiatement après arasée sous forme plane, par exemple à l'aide d'une spatule, afin que soit formée une surface libre s'arrêtant au ras du bord de la cuvette du transducteur. De cette façon, on a également la garantie que la masse de remplissage flexible est en permanence maintenue sous une forme stable à l'intérieur de la cuvette du transducteur. En cas d'endommagements éventuels de l'élément de couplage ainsi incorporé dans la cuvette du transducteur, du matériau peut simplement être réintroduit par coulée dans région de ces endommagements et être lissé, si bien qu'il est possible de procéder à des réparations d'une manière simple et peu de frais.
Comme on l'a déjà mentionné, la surface d'accouplement de l'élément de couplage qui se trouve dans la cuvette du transducteur peut aussi être incurvée sous une forme légèrement convexe ou concave. Toutefois, une surface d'accouplement plane est comparativement plus favorable, car elle procure la surface libre la plus petite possible et, par conséquent, le risque de voir des bulles d'air restées prisonnières entre l'élément de couplage et le tampon de couplage devant être déposé sur ce dernier, est minimal.
Des hydrogels conviennent, entre autres, en tant que matériau pour l'élément de couplage et le tampon de couplage. Un gel de polyacrylamide et d'agar est particulièrement avantageux. Sont par ailleurs appropriés des matériaux techniques, comme le gel de silicone, le caoutchouc synthétique et le polyuréthanne, qui peuvent s'accorder convenablement au regard de l'élasticité recherchée. Il est ainsi possible, dans tous les cas, que l'élément de couplage puisse être doté d'une élasticité ferme et que le tampon de couplage puisse être doté d'une élasticité souple. De cette façon, il suffit de déterminer l'emplacement de la zone à traiter thérapeutiquement, à l'aide d'un appareil standard de localisation par les ultrasons, et de (identifier au moyen d'un repère-cible sur le corps du patient, puis de monter le tampon de couplage correspondant.
La liaison séparable du tampon de couplage à l'élément de couplage s'obtient, de façon judicieuse, grâce au fait que la surface d'accouplement de l'élément de couplage et la surface de pénétration par couplage, située sur cette dernière, tampon de couplage peuvent être jointes par adhérence au moyen d'une dépression qui peut être établie entre ces deux surfaces. Ceci peut être réalisé par un effet de ventouse lorsque, par exemple, la surface d'accouplement de l'élément de couplage est plane et que la surface de pénétration par couplage du tampon de couplage est concave ou lorsque, à l'inverse, la surface d'accouplement de l'élément de couplage est dotée d'une forme concave et que la surface de pénétration par couplage du tampon de couplage est dotée d'une forme plane, les deux surfaces mentionnées étant alors amenées étroitement en contact mutuel, sans formation de bulles d'air, par une pression exercée sur le tampon de couplage et étant maintenues ensemble par un effet d'aspiration.
Dans l'élément de couplage, peuvent également être ménagés des canaux d'aspiration qui débouchent sur la surface d'accouplement de l'élément de couplage et peuvent être raccordés, au travers d'une vanne, une pompe aspirante, par l'intermédiaire de laquelle de l'air ou de l'eau, constituant le milieu de couplage, est évacué par aspiration d'entre le tampon de couplage et l'élément de couplage et une dépression, nécessaire pour la liaison par adhérence, est maintenue entre le tampon de couplage l'élément de couplage.
Il convient, par ailleurs, que l'enveloppe du transducteur, qui reçoit le support avec les éléments transducteurs, enserre latéralement l'élément de couplage, de sorte que, dans ce cas, la cuvette du transducteur est délimitée en bas par la surface de rayonnement du son et sur les côtés par l'enveloppe du transducteur.
Plusieurs modes de réalisation de l'appareil de thérapie conforme à la présente invention vont maintenant être décrits plus en détail, mais uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels: les figures 1 à 3 montrent, en perspective, des modes de réalisation de cet appareil de thérapie dans lesquels le son est focalisé sur une ligne, et la figure 4 montre, en vue de côté et partiellement en coupe, un mode de réalisation dans lequel le son est focalisé en un point.
Les modes de réalisation représentés de l'appareil de thérapie conforme l'invention sont équipés de transducteurs électroacoustiques 1 à focalisation automatique, qui, d'une manière connue en soi, sont constitués, pour l'essentiel, d'un support métallique 3 incurvé sous une forme concave, garni d'éléments transducteurs piézo-électriques 2, et forment, en liaison avec des régions de bord 4.1 d'une enveloppe de transducteur 4, une cuvette 5 présentant plus précisément la forme d'un auget allongé, dans le cas des modes de réalisation des figures 1 à 3, ou la forme d'une calotte sphérique, dans le cas du mode de réalisation de la figure 4.
La forme en auget s'obtient lorsque la surface de rayonnement du son 6 possède la forme d'un secteur de surface latérale d'un cylindre de révolution, la surface de rayonnement du son 6 ne présentant alors qu'un seul plan de symétrie et le son étant alors focalisé sur une ligne 7. Il est évident qu'une surface de rayonnement ayant une telle forme s'obtient d'elle-même lorsque le support 3, en tant que tel, est réalisé sous forme d'un secteur de cylindre de révolution. Dans le cas du mode de réalisation de l'appareil de thérapie conforme à la figure 4, le support 3 a par contre la forme d'une calotte sphérique, si bien que la surface de rayonnement 6 est obligatoirement, elle aussi, une surface de calotte sphérique et que le son se propage en direction du point de focalisation 8.
Dans tous les modes de réalisation représentés de l'appareil de thérapie conforme à la présente invention, on retrouve, intégré à demeure dans la cuvette 5 du transducteur, un élément de couplage respectif 9, qui est produit par coulée du matériau de l'élément de couplage dans la cuvette du transducteur, de sorte que l'élément de couplage s'applique, par une surface de pénétration par couplage 9.1, contre la surface de rayonnement 6 du transducteur et la surface intérieure des régions de bord 4.1 de l'enveloppe 4 du transducteur. L'élément de couplage 9 remplit la cuvette 5 du transducteur jusqu'au ras de son bord 4.2 (voir figures 1 à 3), de telle sorte qu'il se forme une surface d'accouplement 9.2, plane ou légèrement incurvée sous une forme concave, pour un tampon de couplage 10.
Le tampon de couplage 10 possède une surface de pénétration par couplage 10.1, par laquelle il peut être fixé sur la surface d'accouplement 9.2 de l'élément de couplage. Le tampon de couplage possède, par ailleurs, une surface d'accouplement 10.2, qui est appliquée sur le corps du patient et par l'intermédiaire de laquelle les ondes sonores, par exemple des ondes de choc ou des ondes de compression, sont introduites par couplage dans le corps du patient. Etant donné que le tampon de couplage est réalisé en un matériau élastique souple, il peut être judicieux, eu égard avant tout à sa manipulation, de le munir d'éléments raidisseurs 10.3.
Le trajet de prépropagation du son est déterminé par l'épaisseur de l'élément de couplage 9, préétablie à une valeur fixe, et par l'épaisseur du tampon de couplage 10. Comme on l'a déjà mentionné plus haut, plusieurs tampons de couplage d'épaisseurs différentes peuvent être tenus à disposition, afin qu'en fonction de l'épaisseur du tampon de couplage respectivement choisi et appelé à être utilisé, on puisse modifier la longueur du trajet de prépropagation, et fixer la profondeur à laquelle la ligne de focalisation 7 ou le point de focalisation 8 doit se situer à l'intérieur du corps patient.
Dans le cas du mode de réalisation, montré sur figure 1, de l'appareil de thérapie conforme à la présente invention, la surface d'accouplement 9.2 de l'élément de couplage 9 est plane, tandis que la surface pénétration par couplage 10.1 du tampon de couplage 10 est incurvée sous une forme concave, de sorte que le tampon couplage peut, à la manière d'une ventouse, être comprimé sur l'élément couplage 9 et est ainsi relié à ce dernier par effet d'aspiration.
Comme cela ressort de la figure 2, la surface d'accouplement du tampon de couplage peut être adaptée aux caractéristiques anatomiques d'une extrémité ou d'un membre 11 du corps du patient, en étant configurée, d'une manière correspondant à peu près à la représentation, sous la forme d'une gouttière allongée, dans laquelle la partie du corps devant être exposée aux ondes ultrasonores est déposée.
La figure 3 montre un mode de réalisation dans le duquel sont ménagés, dans l'élément de couplage 9, des canaux d'aspiration 9.3, qui débouchent par des orifices 9.4 sur la surface d'accouplement 9.2 et qui, par leurs autres extrémités réunies, sont reliés à une pompe aspirante 13 au travers d'une vanne 12.
Lorsque le tampon de couplage 10 est posé sur l'élément de couplage 9, alors que la vanne 12 est ouverte et que la pompe 13 est en marche, du fluide de couplage, qui se trouve entre le tampon de couplage et l'élément de couplage afin d'améliorer l'effet d'adhérence, peut alors être évacué par aspiration au travers des orifices 9.4, de sorte que le tampon de couplage est appliqué par aspiration, sans présence d'air, contre la surface d'accouplement 9.2. Il est mis fin à cette phase d'aspiration par la fermeture de la vanne 12, tandis qu'après la phase de traitement, la vanne 12 est à nouveau ouverte et la dépression, qui induit l'effet d'adhérence, est supprimée, le tampon de couplage 10 pouvant alors être facilement décollé de l'élément de couplage 9. De façon judicieuse, les canaux d'aspiration restent remplis du fluide de couplage au moins pendant la phase de traitement, afin que des cavités remplies d'air, susceptibles d'entraver et d'influer de façon négative sur la propagation du son, ne soient pas présentes dans l'élément de couplage 9.
Lorsque l'appareil de thérapie conforme l'invention est conçu sous la forme d'un appareil de petite taille à actionnement manuel, il est judicieux de le munir d'un manche ou d'une partie de préhension 14. En outre, le tampon de couplage 10 peut lui aussi, conformément à la figure 4, être muni, au voisinage de son bord, d'une poignée 15 qui facilite le décollement ou le retrait à la main du tampon de couplage de l'élément de couplage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil de thérapie acoustique comportant un transducteur électroacoustique (1) destiné à engendrer des ondes sonores focalisées devant être transmises, à partir d'une surface de rayonnement (6) du son, au corps d'un patient par l'intermédiaire de milieux de couplage (9, 10), appareil dans lequel le transducteur forme une cuvette (5), éventuellement en liaison avec des parties (4.1) d'une enveloppe de transducteur (4), et comporte un support (3) garni d'éléments transducteurs (2), les ondes sonores issues de la surface de rayonnement du son (6) étant alors amenées à pénétrer d'abord directement, par couplage, dans un élément de couplage (9) reposant contre ladite surface de rayonnement (6), qui est associé à demeure au transducteur (1) et qui définit un premier tronçon d'un trajet de prépropagation du son, et étant ensuite amenées, après avoir parcouru l'élément de couplage, à pénétrer par couplage dans un tampon élastique de couplage (10) devant être appliqué sur le corps du patient et relié, de façon amovible, à l'élément de couplage (9), tampon élastique de couplage qui définit un second tronçon du trajet de prépropagation du son, la longueur du trajet de prépropagation du son et, par suite, la profondeur de pénétration correspondante des ondes sonores dans le corps du patient étant alors variables de par l'utilisation d'un tampon de couplage respectif choisi parmi plusieurs tampons de couplage (10) d'épaisseurs différentes, tenus en réserve, caractérisé en ce que le matériau de l'élément de couplage (9) est moulé par coulée dans la cuvette (5) du transducteur et la remplit à ras bord, de façon permanente.
2. Appareil de thérapie selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de couplage (9) est constitué d'un matériau élastique ferme et le tampon de couplage (10), d'un matériau élastique souple.
3. Appareil de thérapie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une surface d'accouplement (9, 2) de l'élément de couplage (9) et une surface de pénétration par couplage (10.1) du tampon de couplage (10) sont formées de façon être jointes l'une à l'autre au moyen d'une dépression établie entre ces surfaces.
4. Appareil de thérapie selon la revendication 3, caractérisé en ce que la surface d'accouplement (9.2) de l'élément de couplage (9) est plane et la surface de pénétration par couplage 0.1) du tampon de couplage (10) est concave.
5. Appareil de thérapie selon la revendication 3, caractérisé en ce que la surface d'accouplement (9.2) de l'élément de couplage (9) est concave et la surface de pénétration par couplage (10.1) du tampon de couplage (10) est plane.
6. Appareil de thérapie selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que dans l'élément de couplage (9), sont ménagés des canaux d'aspiration (9.3) qui débouchent sur la surface d'accouplement (9.2) de l'élément de couplage (9) et qui sont reliés à une pompe aspirante (13) au travers d'une vanne (12).
7. Appareil de thérapie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) du transducteur, qui reçoit le support (3) avec les éléments transducteurs (2), enserre latéralement l'élément de couplage (9).
FR0013088A 1999-10-13 2000-10-12 Appareil de therapie acoustique Expired - Fee Related FR2799636B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19949426A DE19949426C2 (de) 1999-10-13 1999-10-13 Akustisches Therapiegerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799636A1 true FR2799636A1 (fr) 2001-04-20
FR2799636B1 FR2799636B1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=7925537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013088A Expired - Fee Related FR2799636B1 (fr) 1999-10-13 2000-10-12 Appareil de therapie acoustique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6471662B1 (fr)
DE (1) DE19949426C2 (fr)
FR (1) FR2799636B1 (fr)
GB (1) GB2356572B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6104959A (en) 1997-07-31 2000-08-15 Microwave Medical Corp. Method and apparatus for treating subcutaneous histological features
CN1157239C (zh) * 2001-11-05 2004-07-14 北京源德生物医学工程股份有限公司 用于体外高能聚焦超声波治疗机波源的传导介质容纳结构
US7867178B2 (en) * 2003-02-26 2011-01-11 Sanuwave, Inc. Apparatus for generating shock waves with piezoelectric fibers integrated in a composite
DE10321578A1 (de) * 2003-05-14 2004-12-09 Richard Wolf Gmbh Akustisches Therapiegerät
US20060184070A1 (en) * 2004-11-12 2006-08-17 Hansmann Douglas R External ultrasonic therapy
KR100714682B1 (ko) * 2004-12-02 2007-05-04 삼성전자주식회사 파일 시스템 경로 처리 장치 및 방법
WO2007108854A2 (fr) * 2005-12-30 2007-09-27 Sanuwave, Inc. Système applicateur d'ondes de pression acoustique à compresse de conduction
DE102007014245B4 (de) 2007-03-24 2013-04-11 Richard Wolf Gmbh Schallwellenbehandlungsgerät
US9241763B2 (en) 2007-04-19 2016-01-26 Miramar Labs, Inc. Systems, apparatus, methods and procedures for the noninvasive treatment of tissue using microwave energy
WO2008131306A1 (fr) 2007-04-19 2008-10-30 The Foundry, Inc. Systèmes et procédés pour créer un effet en utilisant une énergie micro-onde sur un tissu spécifié
US8688228B2 (en) 2007-04-19 2014-04-01 Miramar Labs, Inc. Systems, apparatus, methods and procedures for the noninvasive treatment of tissue using microwave energy
CN101711134B (zh) 2007-04-19 2016-08-17 米勒玛尔实验室公司 对组织施加微波能量的系统及在组织层中产生组织效果的系统
EP3391844A1 (fr) 2007-04-19 2018-10-24 Miramar Labs, Inc. Appareil pour réduire la production de sueur
EP2767308B1 (fr) 2007-04-19 2016-04-13 Miramar Labs, Inc. Dispositifs et systèmes d'administration non invasive d'une thérapie par micro-ondes
ES2471971T3 (es) 2007-12-12 2014-06-27 Miramar Labs, Inc. Sistema y aparato para el tratamiento no invasivo de tejido utilizando energía de microondas
DE102009049487B4 (de) * 2009-10-15 2015-05-13 Richard Wolf Gmbh Elektroakustischer Wandler
JP5557800B2 (ja) * 2011-05-24 2014-07-23 有限会社ユーマンネットワーク 集束式音波治療装置
DE102011102570A1 (de) 2011-05-26 2012-11-29 Richard Wolf Gmbh Vorrichtung zur Erzeugung von Stoßwellen
US9314301B2 (en) 2011-08-01 2016-04-19 Miramar Labs, Inc. Applicator and tissue interface module for dermatological device
US10779885B2 (en) 2013-07-24 2020-09-22 Miradry. Inc. Apparatus and methods for the treatment of tissue using microwave energy
US11864782B2 (en) 2017-11-30 2024-01-09 BTL Medical Solutions A. S. Shock wave device
WO2023227588A1 (fr) * 2022-05-23 2023-11-30 Toosonix A/S Dispositifs acoustiques à profondeur de pénétration et observation optique réglables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3312014A1 (de) 1983-04-02 1984-10-11 Wolfgang Prof. Dr. 7140 Ludwigsburg Eisenmenger Einrichtung zur beruehrungsfreien zertruemmerung von konkrementen im koerper von lebewesen
DE3319871C2 (fr) 1983-06-01 1987-09-03 Richard Wolf Gmbh, 7134 Knittlingen, De
EP0240797A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-14 Siemens Aktiengesellschaft Générateur d'ondes de choc à rendement amélioré
DE19509004C1 (de) 1995-03-13 1996-10-24 Siemens Ag Akustisches Therapiegerät
WO1998032379A1 (fr) * 1997-01-27 1998-07-30 Technion Research And Development Foundation Ltd. Systeme ultrasonore et procedes d'utilisation associes

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3443295A1 (de) * 1984-11-28 1986-06-05 Wolfgang Prof. Dr. 7140 Ludwigsburg Eisenmenger Einrichtung zur beruehrungsfreien zertruemmerung von konkrementen im koerper von lebewesen
EP0209053A3 (fr) * 1985-07-18 1987-09-02 Wolfgang Prof. Dr. Eisenmenger Procédé et appareil de destruction à distance des concrétions à l'intérieur d'un organisme vivant
DE4118610A1 (de) * 1991-06-06 1992-12-10 Siemens Ag Ankoppelvorrichtung zur einleitung akustischer wellen in den koerper eines lebewesens
DE4315282C2 (de) * 1993-05-07 1999-10-07 Siemens Ag Verwendung einer akustischen Druckimpulsquelle
DE19615342C1 (de) * 1996-04-18 1997-10-09 Siemens Ag Therapiegerät mit einer optischen Einheit zur Ausrichtung
US5941838A (en) * 1996-07-26 1999-08-24 Dornier Medizintechnik Gmbh Shock wave source based on the electromagnetic principle
US6325769B1 (en) * 1998-12-29 2001-12-04 Collapeutics, Llc Method and apparatus for therapeutic treatment of skin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3312014A1 (de) 1983-04-02 1984-10-11 Wolfgang Prof. Dr. 7140 Ludwigsburg Eisenmenger Einrichtung zur beruehrungsfreien zertruemmerung von konkrementen im koerper von lebewesen
DE3319871C2 (fr) 1983-06-01 1987-09-03 Richard Wolf Gmbh, 7134 Knittlingen, De
EP0240797A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-14 Siemens Aktiengesellschaft Générateur d'ondes de choc à rendement amélioré
DE19509004C1 (de) 1995-03-13 1996-10-24 Siemens Ag Akustisches Therapiegerät
WO1998032379A1 (fr) * 1997-01-27 1998-07-30 Technion Research And Development Foundation Ltd. Systeme ultrasonore et procedes d'utilisation associes

Also Published As

Publication number Publication date
GB2356572A (en) 2001-05-30
FR2799636B1 (fr) 2003-02-07
US6471662B1 (en) 2002-10-29
DE19949426C2 (de) 2003-03-13
DE19949426A1 (de) 2001-11-29
GB0025055D0 (en) 2000-11-29
GB2356572B (en) 2004-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799636A1 (fr) Appareil de therapie acoustique
EP1906834B1 (fr) Tete d&#39;imagerie et de traitement d&#39;organes d&#39;etres vivants et procede de fabrication
EP1909675B1 (fr) Tete d&#39;imagerie et de traitement d&#39;organes d&#39;etres vivants
EP1909909B1 (fr) Procede de determination de distance et appareil de traitement mettant en oeuvre un tel procede
EP1853170B1 (fr) Instrument de mesure de l&#39;elasticite d&#39;un organe comportant un moyen de centrage
FR2883190A1 (fr) Sonde therapeuthique endo-cavitaire comportant un transducteur d&#39;imagerie integre au sein du transducteur ultrasonore de therapie
CA3028179C (fr) Dispositif pour le controle d&#39;un ecoulement sanguin se produisant dans une zone hemorragique
FR2862518A1 (fr) Sonde a ultrasons
FR2963430A1 (fr) Ensemble de transducteur ultrasonore compact et procedes de fabrication et d&#39;utilisation
FR2768915A1 (fr) Capteur pouvant etre place dans la bouche d&#39;un patient en vue d&#39;effectuer des radiographies des dents ou des machoires dudit patient
FR2713868A1 (fr) Tétière ou appuie-tête comprenant une sonorisation individuelle de proximité.
EP0336865A1 (fr) Dispositifs porte-électrodes implantables dans la cochlée pour stimuler électriquement le nerf auditif
FR2915671A1 (fr) Insert ultrasonique de soulevement de membrane sinusienne
EP2841935B1 (fr) Dispositif pour la mesure d&#39;un parametre ultrasonore ou biomecanique d&#39;un milieu viscoelastique
WO2018234280A1 (fr) Ensemble pour l&#39;imagerie et/ou le traitement d&#39;un tissu cerebral
FR2675372A1 (fr) Prothese ossiculaire auto-ajustable de l&#39;oreille moyenne.
WO2008090271A1 (fr) Pointe de micromanipulateur chirurgical, micromanipulateur chirurgical et procede de fabrication d&#39;une pointe pour un tel micromanipulateur
FR2715822A1 (fr) Sonde de traitement et de visualisation.
FR2886552A1 (fr) Tete d&#39;imagerie et de traitement d&#39;organes d&#39;etres vivants et procede de fabrication
FR2689755A1 (fr) Implant intra-oculaire pour sac capsulaire.
WO2023083952A1 (fr) Dispositif de communication comprenant un embout buccal
FR2790940A1 (fr) Canule pour piece a main chirurgicale a ultrasons
WO2022234060A1 (fr) Interface de couplage entre une source l.a.s.e.r. et un tissu à traiter
FR2838327A1 (fr) Dispositif d&#39;interface pour l&#39;echographie sans contamination des sondes
FR2785177A1 (fr) Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630