FR2785177A1 - Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete - Google Patents

Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete Download PDF

Info

Publication number
FR2785177A1
FR2785177A1 FR9813710A FR9813710A FR2785177A1 FR 2785177 A1 FR2785177 A1 FR 2785177A1 FR 9813710 A FR9813710 A FR 9813710A FR 9813710 A FR9813710 A FR 9813710A FR 2785177 A1 FR2785177 A1 FR 2785177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
head
head according
chambers
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9813710A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Malfroot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEM MALFROOT
Original Assignee
CEM MALFROOT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEM MALFROOT filed Critical CEM MALFROOT
Priority to FR9813710A priority Critical patent/FR2785177A1/fr
Publication of FR2785177A1 publication Critical patent/FR2785177A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H7/00Devices for suction-kneading massage; Devices for massaging the skin by rubbing or brushing not otherwise provided for
    • A61H7/007Kneading
    • A61H7/008Suction kneading
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H9/00Pneumatic or hydraulic massage
    • A61H9/005Pneumatic massage

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est une tête comportant au moins deux chambres avec une paroi périphérique et prévue pour être déplacée en appui sur son bord inférieur sur la peau d'un patient pour des massages, comprenant des moyens (16) de liaison à des moyens (12) séparés de mise en dépression, caractérisée en ce qu'elle comprend une paroi séparant les chambres, le bord inférieur de cette paroi étant disposé au dessus du plan contenant le bord inférieur de la paroi périphérique.- L'invention couvre aussi le dispositif de massage équipé de cette tête.

Description

TETE DE MASSAGE PAR DEPRESSION ET DISPOSITIF DE MASSAGE
EQUIPE DE CETTE TETE
La présente invention concerne une tte de massage par dépression, notamment pour les traitements de la peau tels que la cellulite ainsi que le dispositif de massage associé.
Le massage par palpé-roulé est utilisé dans les traitements de la peau et dans le traitement post-chirurgical, en assistance à la cicatrisation.
Par la demande de brevet français N 2 612 395, on connaît un dispositif qui agit par dépression pour assurer un massage d'une zone prédéterminée du corps.
Un tel dispositif comprend des moyens pour créer une dépression, un organe muni de rouleaux prévus pour rouler sur la peau, ces rouleaux délimitant une chambre raccordée à une source de dépression par un tube souple.
Un tel dispositif est de réalisation complexe à cause des rouleaux moteurs et il est directionnel suivant une droite perpendicuiaire à l'axe de roulement des rouleaux, ce qui rend les passages relativement mal aisés. De plus, il se pose des problèmes d'étanchéité entre les rouleaux et la chambre, ce qui rend la réalisation coûteuse. On note aussi les difficultés de nettoyage de cette chambre entre deux patients traités.
Une autre demande de brevet français N 2 747 035 décrit un dispositif qui comprend de façon identique, des moyens pour générer une dépression, un corps creux prévu pour venir au contact de la peau et former une cloche d'aspiration à section ovale et un tube de liaison souple reliant ladite cloche aux moyens de mise en dépression.
Cette cloche est séparée par une paroi centrale disposée suivant une corde de l'ovale d6limitant une section sorte de cloche deux chambres. Le tube souple est dans ce cas divisé en deux pour assurer une mise en dépression de chacune des chambres.
La paroi, telle qu'agencée, a son extrémité libre au contact de la peau exactement dans le plan qui contient le bord périphérique de la cloche et donc le bord périphérique des deux chambres.
L'utilisateur après avoir mis en service les moyens de mise en dépression, assure le déplacement de la cloche sur la peau du patient en fonction des zones à traiter. On constate qu'une telle cloche est directionnelle, si bien que les déplacements et le positionnement sont mal aisés puisque les déplacements en arrière sont interdits, ou pour le moins ne permettent pas l'obtention des mmes résultats, I'ordre de passage des deux chambres étant inversé.
Un autre inconvénient est celui de la paroi de séparation car cette paroi provoque une cassure importante du bourrelet de palpé-roulé, au passage entre les deux chambres, ce qui peut tre inconfortable pour le patient.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients de I'art antérieur en proposant un dispositif avec une tte à déplacement omnidirectionnel, qui est très facile à nettoyer, qui est d'une fabrication simple, qui peut tre parfaitement adaptée en fonction de la surface à traiter, qui conserve au praticien une visibilité totale du travail effectué et surtout qui supprime tout inconfort engendré par une cassure importante du bourrelet en générant une double dépression progressive.
A cet effet, la tte selon l'invention comporte au moins deux chambres avec une paroi périphérique et cette tte est prévue pour tre déplacée, en appui sur son bord inférieur, sur la peau d'un patient pour des massages, ladite tte comprenant des moyens de liaison à des moyens séparés de mise en dépression et se caractérisant en ce qu'elle comprend une paroi séparant les deux chambres, le bord inférieur de cette paroi étant disposé au dessus du plan contenant le bord inférieur de la paroi périphérique.
Selon un agencement particulier de l'invention, la paroi de la première chambre est de type cylindrique et constitue la paroi périphérique de la tte.
Selon ce mme agencement, la paroi de la seconde chambre est de type cylindrique et constitue la paroi séparant les deux chambres.
Selon un mode réalisation préférentiel, les deux parois cylindriques des deux chambres sont concentriques. Dans ce cas, la tte comprend une embase solidaire de la paroi de la première chambre et une platine solidaire de la paroi de la seconde chambre, ladite platine étant montée coulissante dans la première chambre en sorte d'tre réglable en hauteur par rapport à 1'embase.
II est aussi possible d'alimenter séparément les deux chambres, à des valeurs de dépression différentes.
Selon un perfectionnement, il est prévu des accessoires de traitement notamment sous forme d'au moins un émetteur d'ondes, par exemple un émetteur laser.
L'invention couvre aussi le dispositif de massage par dépression équipé de moyens de mise en dépression, de moyens de liaison souple de ces moyens de mise en dépression et d'une tte de massage selon l'invention.
L'invention est maintenant décrite en regard des dessins annexés sur lesquels on a représenté un mode de réalisation particulier non limitatif, les différentes figures correspondant à :
-figure 1, une vue en perspective d'un dispositif de massage complet
avec une tte de massage selon l'invention,
-figure 2, une vue en coupe de la tte selon l'invention,
-figure 3A, une vue en coupe de l'effet obtenu sur la peau grâce à la
tte de massage de la figure 2,
-figure 3B, une vue en coupe de l'effet obtenu sur la peau grâce à un
dispositif de l'art antérieur, à titre de comparaison, et
-figure 4, une vue schématique d'une tte de massage selon l'invention
avec deux chambres et des alimentations indépendantes.
Sur la figure 1, on a représenté un boîtier 10 de commande équipé de moyens 12 de mise en dépression, disposés à l'intérieur et faisant saillie sur l'extérieur, du type pompe à vide, une tte 14 de massage et des moyens 16 de liaison, en l'occurrence un tube 18 flexible et résistant à I'écrasement sous dépression.
Le boîtier 10 comprend des organes de contrôle 20 et de réglage 22 afin d'ajuster la dépression, de vérifier la bonne marche des différents organes, ce boîtier devant simplement tre relié à une source de courant par une ligne 24 électrique.
La tte 14 de massage comprend une embase 26, munie de moyens 28 de connexion avec les moyens 16 de liaison. Ces moyens de connexion, de type à emboîtement, comprennent une partie môle 30 formée d'un tube 32 avec un joint 34 torique d'étanchéité, cette partie mâle étant prévue pour coopérer avec une partie femelle 36 portée par les moyens 16 de liaison.
Cette embase reçoit un premier cylindre 38, de préférence en matériau de synthèse transparent tel que du polycarbonate. Ce premier cylindre a un diamètre adapté à la surface de la zone à traiter. Le cylindre est maintenu dans 1'embase par son extrémité supérieure au moyen d'un collage indépendant, ou par adhérence mécanique ou par montage en force en fonction des besoins et des matériaux, la solution retenue étant à la portée de l'homme de fart.
On note que 1'embase est débordante et vient former un chanfrein 40 extérieur.
La partie inférieure présente un bord de préférence arrondi, pour des raisons évidentes de glissement lors du contact avec la peau.
Sur la figure 2, on constate que l'embase est munie d'un trou 42 de passage, en continuité avec le tube 32 de moyens de connexion.
La tte de massage comprend un second cylindre 44, monté coaxial au premier cylindre. Ce second cylindre est fixé par son extrémité supérieure à une platine 46. Cette platine a une diamètre extérieur permettant un montage par emboîtement à frottement doux dans le premier cylindre.
Cette platine est munie d'ergots 48 permettant de libérer un passage d'air entre l'embase et cette platine et de rainures 50 réparties sur toute la périphérie pour laisser un passage d'air entre le premier cylindre et cette platine. Des trous percés dans la platine auraient les mmes effets.
Cette platine est en outre munie d'un trou 52 de passage.
Ainsi, une fois le second cylindre emboîté dans le premier, on distingue deux chambres la première 54, périphérique annulaire entre le premier et le second cylindre et la seconde 56 cylindrique constituée par le volume intérieur du second cylindre.
Sur la figure 2, plus particulièrement, on distingue une caractéristique essentielle de la tte selon l'invention, à savoir la différence de hauteur entre la hauteur H1 du premier cylindre et la hauteur H2 du second cylindre, H2 étant inférieur à H1.
On appelle pour la suite de la description S1 la surface de la section de la première chambre 54 et S2 la surface de la section de la seconde chambre 56.
L'agencement et la mise en oeuvre de la tte selon l'invention et de l'ensemble du dispositif de massage sont indiqués ci-après.
Le praticien emboîte le second cylindre et sa platine dans le premier cylindre et son embase jusqu'à ce que la platine vienne en butée sur 1embase par ses ergots 48.
Le praticien saisit alors cet ensemble monolithique qui constitue la tte pour la connecter sur le tube de liaison 18. Cette opération est obtenue de facon aisée par emboîtement des parties mâle et femelle des moyens de connexion.
L'étanchéité et le blocage sont obtenus par le joint torique 34.
Le praticien met ensuite en service la pompe à vide et en fonction des paramètres qui relèvent de son appréciation et de l'acte à réaliser, il règle la puissance de mise en dépression et contrôle I'étanchéité du circuit.
La tte est ensuite conduite à la main par le praticien qui plaque tout d'abord la tte sur la peau du patient. En obturant l'aspiration par les cylindres, la surface de la peau est donc soumise à une dépression, ce qui provoque une déformation de cette surface selon un profil sensiblement identique à celui montré sur la figure 3A, proportionnellement aux surfaces S1 et S2.
II se produit un premier bourrelet 60, annulaire, sous 1'effet de la dépression engendrée par la première chambre 54 et un second bourrelet 62 sous 1'effet de la dépression engendrée par la seconde chambre 56.
On note que le second bourrelet 62 débute à une hauteur h correspondant sensiblement à la différence des hauteurs H1-H2 des premier et second cylindres.
On note alors une certaine continuité entre les deux bourrelets, ce qui est particulièrement confortable pour le patient lors du déplacement de la tte.
Ce mouvement de va et vient de la tte par le praticien sur la peau assure un effet de mobilisation tissulaire sans engendrer de douleurs.
Cette mobilisation est complexe et comprend différents mouvements tels que le palpé-roulé mais aussi le pince-tourné, le massage en torsion, ce qui la rend particulièrement attractive
On a représenté sur la figure 3B les effets obtenus si les deux cylindres avaient des extrémités inférieures situées dans un mme plan. On constate que les courbures sont beaucoup plus accentuées au droit du point de transition, provoquant des effets analogues à ceux d'un pincement.
Un autre avantage qui résulte de l'agencement du mode de réalisation principal est la possibilité pour le praticien de pouvoir déplacer la tte selon l'invention dans toutes les directions, ceci grâce à la forme cylindrique des parois des chambres.
La tte selon l'invention permet d'obtenir un prédécollement suivi d'un décollement, avec des zones adoucies de transition ainsi que des déplacements dans des directions quelconques.
On remarque que les diamètres des cylindres et donc les surfaces qui en découlent, permettent de faire varier la hauteur de décollement de chacun des premier et second bourrelets pour une mme dépression, ce qui est le cas dans le mode de réalisation principal.
Un autre moyen de faire varier les hauteurs de décollement est d'agir sur la valeur de la dépression dans chacune des chambres. A cette fin, il est prévu une variante du mode de réalisation dans laquelle chaque chambre est alimentée indépendamment par un tube isolé et relié aux moyens de mise en dépression avec des réglages distincts de la valeur de chacune des dépressions de chacun des tubes, ce qui est représenté de façon schématique sur la figure 4. II faut simultanément supprimer les rainures et les passages d'air entre 1'embase et la platine pour isoler chaque chambre.
Le mode de réalisation présenté dispose d'une embase avec un chanfrein périphérique sans que l'aspect esthétique ait été travaillé.
Néanmoins, le fait que l'embase se trouve légèrement en saillie par rapport au premier cylindre permet au praticien de prendre appui pour exercer un mouvement de renversement lorsqu'il souhaite retirer la tte sans arrter les moyens de mise en dépression.
On peut aussi, selon un perfectionnement de la tte selon l'invention, assurer des traitements complémentaires, simultanés au massage. Ainsi, il est possible d'adjoindre à la tte de massage un émetteur d'ondes comme des diodes laser, par exemple sous forme d'une ou plusieurs couronnes de diodes.
Ainsi simultanément au massage, on assure par exemple une stimulation des cellules.
Un autre perfectionnement consiste à prévoir un réglage en hauteur du second cylindre par rapport au premier, si bien que le différentiel de hauteur est variable et peut tre adapté par le praticien en fonction des cas. A cet effet, un moyen simple consiste à prévoir des cales de différentes épaisseurs ou une vis centrale moletée, accessible par le dessus.
II a été prévu deux chambres mais 1'effet peut tre rendu encore plus progressif au moyen de plus de deux chambres, faciles à agencer lorsqu'elles sont comme dans le mode de réalisation principal, cylindriques et concentriques.
Un autre perfectionnement consiste à disposer dans la seconde chambre une butée centrale, sous forme d'un cylindre plein par exemple, ce qui limite encore l'effet de courbure de la peau au centre de la surface S2.
II est aussi possible d'adjoindre une cartouche filtrante pour traiter I'air aspiré au contact de la peau du patient en sorte d'éviter de polluer les moyens de mise en dépression. Une telle cartouche est avantageusement interposée sur le ou les tubes des moyens de liaison.
II est utile pour le praticien de disposer d'un réglage de la dépression sur la canule. A cet effet, des moyens de commande peuvent tre associés à 1'embase et pilotés par le praticien avec les doigts de la main qui tiennent ladite embase. En perfectionnement, un capteur, notamment de pression, associé A 1'embase, permet de faire varier la dépression par un serrage plus ou moins important de 1'embase.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Tte de massage comportant au moins deux chambres (54, 56) avec une paroi périphérique et prévue pour tre déplacée en appui sur son bord inférieur sur la peau d'un patient pour des massages, comprenant des moyens (16) de liaison à des moyens (12) séparés de mise en dépression, caractérisée en ce qu'elle comprend une paroi (44) séparant les chambres, le bord inférieur de cette paroi étant disposé au dessus du plan contenant le bord inférieur de la paroi (38) périphérique (H1-H2).
2. Tte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi (38) de la première chambre (54) est de type cylindrique et constitue la paroi périphérique de ladite tte.
3. Tte selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la paroi (44) de la seconde chambre (56) est de type cylindrique et constitue la paroi séparant les deux chambres.
4. Tte selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les deux parois (38,44) cylindriques sont concentriques.
5. Tte selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une embase (26) solidaire de la paroi (38) de la première chambre (54) et une platine (46) solidaire de la paroi (44) de la seconde chambre (56), ladite platine étant montée coulissante dans la première chambre en sorte d'tre réglable en hauteur par rapport à 1'embase.
6. Tte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux chambres (54,56) sont alimentées séparément à des valeurs de dépression différentes.
7. Tte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des accessoires de traitement sous forme d'au moins un émetteur d'ondes.
8. Tte selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'émetteur d'ondes est un émetteur laser.
9. Dispositif de massage par dépression équipé de moyens de mise en dépression, de moyens de liaison souple de ces moyens de mise en dépression et d'une tte de massage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR9813710A 1998-10-28 1998-10-28 Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete Pending FR2785177A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813710A FR2785177A1 (fr) 1998-10-28 1998-10-28 Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813710A FR2785177A1 (fr) 1998-10-28 1998-10-28 Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2785177A1 true FR2785177A1 (fr) 2000-05-05

Family

ID=9532241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813710A Pending FR2785177A1 (fr) 1998-10-28 1998-10-28 Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785177A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012069716A1 (fr) 2010-11-25 2012-05-31 Davkor Appareil de massage du corps humain ou animal
IT201800020200A1 (it) * 2018-12-19 2020-06-19 Talamonti S R L Manipolo per la vacuum terapia e apparato per attivare tale manipolo

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR638309A (fr) * 1927-02-03 1928-05-22 Appareil de massage
US1725488A (en) * 1927-10-08 1929-08-20 Stephani Sophie Massage apparatus
FR58045E (fr) * 1948-02-23 1953-09-21 Ventouse pour soins médicaux et esthétiques et procédé de massage en comportant application
US3315665A (en) * 1963-10-11 1967-04-25 Norman A Macleod Method and apparatus for therapy of skin tissue
DE19515806A1 (de) * 1995-04-29 1996-10-31 Thomas Dr Krueger Massage-Verfahren
EP0800812A1 (fr) * 1996-04-09 1997-10-15 André Zagame Dispositif de massage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR638309A (fr) * 1927-02-03 1928-05-22 Appareil de massage
US1725488A (en) * 1927-10-08 1929-08-20 Stephani Sophie Massage apparatus
FR58045E (fr) * 1948-02-23 1953-09-21 Ventouse pour soins médicaux et esthétiques et procédé de massage en comportant application
US3315665A (en) * 1963-10-11 1967-04-25 Norman A Macleod Method and apparatus for therapy of skin tissue
DE19515806A1 (de) * 1995-04-29 1996-10-31 Thomas Dr Krueger Massage-Verfahren
EP0800812A1 (fr) * 1996-04-09 1997-10-15 André Zagame Dispositif de massage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012069716A1 (fr) 2010-11-25 2012-05-31 Davkor Appareil de massage du corps humain ou animal
FR2967893A1 (fr) * 2010-11-25 2012-06-01 Zadeh David Khorassani Appareil de massage comportant un systeme d'aspiration
IT201800020200A1 (it) * 2018-12-19 2020-06-19 Talamonti S R L Manipolo per la vacuum terapia e apparato per attivare tale manipolo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0917452B1 (fr) Appareil de massage exer ant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
CA2201573C (fr) Dispositif de massage
EP2151227B1 (fr) Tête de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tête
EP0521095B1 (fr) Appareil de massage
EP0916330B1 (fr) Appareil de massage perfectionne
EP0774947B1 (fr) Appareil de massage a rouleaux avec action d'aspiration
EP0284527B1 (fr) Appareil pour le massage du corps humain
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
CA2655510C (fr) Dispositif de traitement, notamment de massage, du tissu conjonctif de la peau
EP1009353A1 (fr) Dispositif physiotherapeutique pour le traitement de la peau par aspiration sous vide et ultrason
EP2398440B1 (fr) Dispositif de massage par dépression formant plusieurs plis à plissement composite
CA2656994C (fr) Dispositif de traitement, notamment de massage, du tissu conjonctif de la peau
FR2785177A1 (fr) Tete de massage par depression et dispositif de massage equipe de cette tete
EP3151806B1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tete
EP0315557A1 (fr) Dispositif de liposuccion
FR3031450A1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en œuvre une telle tete
CA2233907C (fr) Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
WO2024003079A1 (fr) Tête d'extraction d'impuretés de la peau
EP1223910A1 (fr) Dispositif pour le lavage et le bain de l'oeil
FR2681252A1 (fr) Dispositif de diagnostic et/ou de traitement medical comportant des electrodes aspirantes.
FR2787702A1 (fr) Appareil de massage perfectionne du type a succion destine a etre applique sur la peau d'une personne
FR2769496A1 (fr) Appareil buccal destine a combattre les phenomenes d'apnee obstructive du sommeil