FR2796827A1 - Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures - Google Patents

Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures Download PDF

Info

Publication number
FR2796827A1
FR2796827A1 FR9909907A FR9909907A FR2796827A1 FR 2796827 A1 FR2796827 A1 FR 2796827A1 FR 9909907 A FR9909907 A FR 9909907A FR 9909907 A FR9909907 A FR 9909907A FR 2796827 A1 FR2796827 A1 FR 2796827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
holder
needle holder
suture thread
suture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796827B1 (fr
Inventor
Kanji Matsutani
Masatoshi Fukuda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mani Inc
Original Assignee
Mani Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to JP10023215A priority Critical patent/JPH11216145A/ja
Application filed by Mani Inc filed Critical Mani Inc
Priority to DE19935895A priority patent/DE19935895A1/de
Priority to FR9909907A priority patent/FR2796827B1/fr
Priority to US09/365,234 priority patent/US6322570B1/en
Publication of FR2796827A1 publication Critical patent/FR2796827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796827B1 publication Critical patent/FR2796827B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/0469Suturing instruments for use in minimally invasive surgery, e.g. endoscopic surgery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/0483Hand-held instruments for holding sutures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/06Needles ; Sutures; Needle-suture combinations; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/062Needle manipulators

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un porte-aiguille (A) pour guider une aiguille chirurgicale (3) à laquelle est attaché un fil pour sutures (3B), dans lequel l'aiguille chirurgicale (3) est transférée d'une première tige (1) à une seconde tige (2), comprenant un support d'aiguille (4) formé sur la première tige (1) et un récepteur d'aiguille (5) formé sur la seconde tige (2), en recevant l'aiguille (3) dressée droite sur le support d'aiguille (4). Le porte-aiguille comprend un passage de guidage formé sur la première tige (1) pour guider le fil pour sutures (3B) attaché à l'aiguille (3), du support d'aiguille (4), dans une direction prédéterminée, vers au moins le voisinage du support d'aiguille (4), le passage d'aiguille ayant une surface ne comportant pas de bords coupants.

Description

Arrière plan de l'invention La présente invention concerne un porte-aiguille pour guider une aiguille chirurgicale<B>à</B> laquelle est attaché un fil pour sutures, dans lequel l'aiguille chirurgicale est transférée d'une première tige<B>à</B> une seconde tige.
<B>1.</B> Domaine de l'invention Ainsi l'invention concerne un porte-aiguille pour guider une aiguille<B>à</B> laquelle est attaché un fil pour sutu res (appelé plus simplement ci-après "port e-aigui <B>1</B> le<B>")</B> pour ligaturer des vaisseaux sanguins ou suturer des tissus en faisant pénétrer l'aiguille chirurgicale de façon qu'elle s'engage sur une suture entre des tissus vivants de patients ou en faisant passer l'aiguille chirurgicale<B>à</B> travers les tissus. Plus particulièrement, l'invention concerne un porte- aiguille pour guider une aiguille assurant une liaison sûre de la suture, en évitant une séparation de la suture<B>à</B> mi- chemin ou un dégagement de la suture<B>à</B> l'endroit d'une partie d'engagement où la suture est tendue..
2. Description de l'art antérieur On utilise très largement ces derniers temps la chirurgie endoscopique qui est nettement moins traumatisante pour le patient, en incisant une zone abdominale minimum, en faisant passer un instrument<B>à</B> travers la petite zone inci sée, et en man#uvrant l'outil tout en utilisant un endoscope et analogue. Les porte-aiguilles, pour effectuer ces opéra tions ainsi que pour ligaturer des vaisseaux ou suturer des tissus dans une zone étroite et profonde, même dans des opé rations générales telles qu'une ouverture d'une partie abdo minale ou d'une partie de la poitrine, ont été conçus de façon qu'une aiguille chirurgicale portant un fil pour sutu res et placée<B>à</B> l'endroit d'un support d'aiguille formé sur une tige du porte-aiguille, soit transférée<B>à</B> un récepteur d'aiguille formée sur l'autre tige du porte-aiguille, ces porte-aiguilles étant utilisés pour ligaturer et suturer des parties affectées<B>à</B> opérer. Un tel porte-aiguille permet d'effectuer des opérations dans une zone généralement diffi cile pour les chirurgiens ou autres professionnels, c'est<B>à</B> dire une zone soumise<B>à</B> une chirurgie endoscopique, ou une partie profonde ou étroite du corps.
Un porte-aiguille destiné<B>à</B> une aiguille<B>à</B> laquelle est attaché un fil pour sutures, pour effectuer des opérations, est décrit par exemple dans la Publication de Brevet Japonaise No. <B>9-56719.</B> Un tel porte-aiguille a une structure simple dans laquelle une paire de tiges se dépla cent pour s'ouvrir et se fermer de manière<B>à</B> transférer ainsi facilement et de façon sûre l'aiguille portant le fil pour sutures, du support d'aiguille vers le récepteur d'aiguille.
Une telle aiguille conventionnelle munie d'un fil pour sutures est toujours soumise<B>à</B> une certaine tension car l'utilisateur du porte-aiguille effectue l'opération en don nant une certaine tension<B>à</B> une extrémité du fil pour sutu res. Dans ce cas, lorsqu'une partie éloignée du fil pour sutures est tirée dans une direction longitudinale du porte- aiguille, l'aiguille est dressée dans une direction transver sale par rapport<B>à</B> la direction de la tension exercée sur la partie éloignée. Le fil pour sutures est donc replié d'envi ron<B>90'</B> autour du support d'aiguille, de sorte que ce fil pour sutures peut être endommagé lorsqu'il est en contact avec un bord du support de l'aiguille.
Si le fil pour sutures, en particulier un fil fin, est endommagé, ce fil peut se briser lorsqu'on lui ap plique une force excessive pendant l'opération. Si le bord augmente la résistance de frottement entre ce bord et le fil pour sutures, une plus grande tension doit être appliquée au fil et peut augmenter le risque de détachement du fil pour sutures. Si l'aiguille -se détache du fil pour sutures<B>à</B> l'in térieur du corps, l'aiguille tombée dans le corps doit être retrouvée et récupérée, ce qui surcharge inutilement les chi rurgiens et les patients, de sorte que cet événement doit être évité.
Si le récepteur d'aiguille maintient une aiguille avec une force de retenue excessive, une tension excessive peut être exercée sur le fil pour sutures lorsqu'on retire l'aiguille du récepteur d'aiguille en tirant sur ce fil, ce qui augmente les problèmes tels qu'un détachement du fil de l'aiguille ou une rupture du fil pour sutures. De plus, une telle force de retenue ne peut être déterminée d'une manière quantitative sans tenir compte du diamètre de l'aiguille, car la plage de forces utilisées par l'opérateur peut varier sui vant la taille et le type d'organe du patient<B>à</B> opérer, ainsi que suivant le diamètre et la taille de l'aiguille.
La présente invention a pour but de créer un porte-aiguille pour guider une aiguille<B>à</B> laquelle est atta ché un fil pour sutures, qui soit capable d'éviter que le fil subisse des détériorations lorsqu'il est utilisé, et qui fournisse des sensations convenables pour une utilisation suivant les caractéristiques des opérations respectives, en réglant la force de retenue d'aiguille du récepteur d'ai guille<B>à</B> une valeur convenable suivant le diamètre de l'ai guille.
Résumé de l'invention <B>A</B> cet effet, l'invention concerne un porte- aiguille du type défini ci-dessus, comprenant<B>:</B> # un support d'aiguille formé sur la première tige et tenant droite l'aiguille munie du fil pour sutures, # un récepteur d'aiguille formé sur la seconde tige et rece vant l'aiguille se tenant droite dans le support d'ai guille, par serrage de l'aiguille en rapprochant la première tige de la seconde tige<B>;</B> et # un passage de guidage formé sur la première tige pour gui der le fil pour sutures attaché<B>à</B> l'aiguille, pour le faire passer du support d'aiguille, dans une direction prédéterminée, au-moins jusqu'au voisinage du support d'aiguille, le passage de guidage ayant une surface qui ne comporte pas de bords coupants risquant d'endommager le fil pour sutures, dans une direction transversale par rap port<B>à</B> la direction de la tension exercée sur le<B>f</B> il pour sutures.
Suivant d'autres caractéristiques de l'inven tion<B>:</B> le passage de guidage est une rainure s'étendant dans la direction longitudinale de la -première tige et ayant un fond incliné en forme courbe, le récepteur d'aiguille comporte une fente<B>(5b)</B> au centre de ce récepteur d'aiguille<B>(5)</B> et reçoit l'aiguille<B>(3)</B> portant le fil pour sutures (13B) attaché<B>à</B> celle-ci, par serrage de l'aiguille dans la fente.
Avec un tel porte-aiguille selon l'invention, la direction de la traction exercée sur le fil pour sutures de l'aiguille, est modifiée en utilisant le passage de guidage formé autour du support d'aiguille ne comportant pas de bord coupant, pour éviter ainsi que le fil pour sutures subisse des dommages pendant le fonctionnement, et pour assurer le fonctionnement avec une plus grande certitude.
Dans une autre structure selon l'invention, un porte-aiguille pour guider une aiguille chirurgicale<B>à</B> laquelle est attaché un fil pour sutures, selon l'invention, consiste en un porte-aiguille dans lequel l'aiguille chirur gicale maintenue sur un support d'aiguille situé sur une pre mière tige, est transférée<B>à</B> un récepteur d'aiguille situé sur une seconde tige, le récepteur d'aiguille permettant<B>à</B> l'aiguille munie du fil pour sutures, d'être tirée vers l'ex térieur en tirant sur le fil lorsque cela est nécessaire, et la force de retenue d'aiguille du récepteur d'aiguille situé sur la seconde tige, étant de<B>0, 005 kg</B> ou plus, mais ne<B>dé-</B> passant pas 2,<B>1 kg</B> ou moins, de même que<B>1, 5 kg</B> multiplié par le diamètre de l'aiguille (mm) ou moins.
Suivant d'autres caractéristiques de cette der nière structure, # la première tige comporte un passage de guidage pour guider le fil pour suture-s <U>--attaché</U><B>à</B> l'aiguille, en partant du support d'aiguille _e_# -en allant dans une direction prédé terminée vers au moins le voisinage du support d'aiguille, et # le passage de guidage a une surface ne comportant pas de bords coupants risquant d'endommager le fil pour sutures dans une direction transversale par rapport<B>à</B> la direction de la tension exercée sur ce fil pour sutures # le passage de guidage est une rainure s'étendant dans la direction longitudinale de la première tige et comportant un fond incliné en forme courbe, le récepteur d'aiguille comporte une fente au centre de ce récepteur d'aiguille, et reçoit l'aiguille comportant le fil pour sutures attaché<B>à</B> celle-ci, par serrage de l'ai guille dans la fente.
En rendant la force de retenue d'aiguille dans le récepteur d'aiguille, proportionnelle au diamètre de l'ai guille, et en la réglant<B>à</B> une valeur convenable, on donne au porte-aiguille d'excellentes caractéristiques de sensation pour une utilisation dans des opérations respectives.
Description des dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée<B>à</B> l'aide de modes de réalisation re présentés sur les dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la<B>f</B> igure <B>1</B> est une vue de côté représentant un porte- aiguille selon un premier mode de réalisation de l'inven tion<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue de côté, agrandie, représentant un support d'aiguille et un récepteur d'aiguille du porte- aiguille <B>;</B> <B>-</B> les figures 3(a)<B>à</B> 3(c) sont des vues représentant une ex trémité distale du porte-aiguille, la figure 3(a) étant une vue de face montrant l'extrémité distale du porte- aiguille lorsqu'on regarde dans la direction de la flèche <U>a</U> de la figure 2, la figure<B>3(d)</B> étant une vue en plan re présentant l'extrémité distale du porte-aiguille lorsqu'on regarde dans la direction de la flèche<B><U>b</U></B> de la figure 2, et la figure 3(c) étant une vue de dessous montrant l'ex trémité distale du porte-aiguille lorsqu'on regarde dans la direction de la flèche<U>c</U> de la figure 2<B>;</B> <B>-</B> les figures 4(a)<B>à</B> 4(d) sont des illustrations montrant comment utiliser le porte-aiguille<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> est une illustration montrant une opération de suture continue effectuée en utilisant le porte-aiguille<B>;</B> <B>-</B> les figures 6(a) et<B>6(b)</B> sont des illustrations montrant un autre exemple de structure du premier mode de réalisa tion<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>7</B> est une vue de côté représentant un porte- aiguille selon un second mode de réalisation de l'inven tion<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>8</B> est une vue en plan représentant le porte- aiguille du second mode de réalisation<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>9</B> est une vue de côté, agrandie, montrant un sup port d'aiguille et un récepteur d'aiguille du porte- aiguille du second mode de réalisation<B>;</B> <B>-</B> les figures 10(a)<B>à</B> 10(c) sont des vues représentant une extrémité distale du porte-aiguille, la figure 10(a) étant une vue de face montrant l'extrémité distale du porte- aiguille lorsqu'on regarde dans la direction de la flèche <U>a</U> de la figure<B>9,</B> la figure<B>10(b)</B> étant une vue en plan montrant l'extrémité distale du porte-aiguille lorsqu'on regarde dans la direction de la flèche<B><U>b</U></B> de la figure<B>9,</B> et la figure 10(c) étant une vue de dessous montrant l'ex trémité distale du porte-aiguille lorsqu'on regarde dans la direction de la flèche<U>c</U> de la figure<B>9 ;</B> <B>-</B> la figure<B>11</B> est une vue de côté représentant un porte- aiguille selon un troisième mode de réalisation de l'in vention<B>;</B> et <B>-</B> la figure 12 est un tableau représentant une force de rete nue d'aiguille souhaitable d'un élément de retenue d'ai guille<B>à</B> l'endroit du récepteur d'aiguille, selon l'invention.
Description des modes de réalisation préférentiels La figure<B>1</B> est une vue de côté représentant la partie d'ensemble du porte-aiguille selon ce mode de réalisa tion<B>;</B> la<B>f</B> igure 2 est une vue de côté, agrandie, représen tant un support d'aiguille et un récepteur d'aiguille du porte-aiguille<B>;</B> les figures 3(a)<B>à</B> 3(c) sont des vues repré sentant le support d'aiguille et le récepteur d'aiguille lorsqu'on regarde respectivement dans les directions des<B>flè-</B> ches<U>a,<B>b,</B> c</U> de la figure 2.
Le porte-aiguille<B>A</B> représenté<B>à</B> la figure<B>1</B> com porte des leviers<B>1,</B> 2 réalisés en acier inoxydable et for mant une paire de tiges ou-branc es structur es de manière a pouvoir s'écarter et se rapprocher l'une de l'autre. Un le- vier (premier levier)<B>1</B> est muni d'un support d'aiguille 4 pour tenir droite l'aiguille munie d'un fil pour sutures, tandis que l'autre levier (second levier) 2 est muni d'un ré cepteur d'aiguille<B>5</B> pour recevoir l'aiguille<B>3</B> avec le fil pour sutures. Les leviers<B>1,</B> 2 sont reliés en pivotement par un axe de pivot<B>6</B> au centre de chacun de ces leviers qui se croisent en venant l'un sur l'autre, et des poignées<B>7</B> sont formées aux extrémités respectives opposées<B>à</B> l'extrémité du récepteur<B>5</B> et du support 4, de façon que le porte-aiguille<B>A</B> dans son ensemble présente essentiellement la même forme que celle de pinces ou forceps.
L'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures est placée sur le support d'aiguille 4 formé<B>à</B> l'extrémité distale du premier levier<B>1.</B> L'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures com prend un corps d'aiguille<B>3A</B> et un fil pour sutures 3B atta ché<B>à</B> l'extrémité proximale du corps d'aiguille<B>3A.</B> L'engagement du corps d'aiguille<B>3A</B> avec le fil pour sutures 3B est obtenu en perçant un ceil dans l'extrémité proximale du corps d'aiguille<B>3A,</B> en introduisant l'extrémité du fil pour sutures 3B dans l'#il de l'aiguille, et en matant l'#il.
Plusieurs éléments de guidage<B>8</B> du fil pour sutu res sont fixés dans des positions prédéterminées pour guider le fil pour sutures 3B de l'aiguille<B>3</B> depuis le support d'aiguille 4 jusqu'à la poignée<B>7,</B> le long du levier<B>1.</B> L'utilisateur du porte-aiguille<B>A</B> tire sur l'extrémité proxi- male du fil pour sutures 3B. avec une force légère, et uti lise le porte-aiguille<B>A</B> pour appliquer une tension au fil pour sutures 3B.
En utilisant les figures 2 et<B>3,</B> on décrira les structures du support d'aiguille 4 et du récepteur d'aiguille <B>5.</B> La figure 2 est une vue de côté, en coupe transversale, de l'extrémité distale du porte-aiguille<B>A,</B> c'est<B>à</B> dire des parties de support d'aiguille 4 et de récepteur d'aiguille<B>5,</B> tandis que les figures 3(a)<B>à</B> 3(c) sont respectivement une vue en plan, une vue de face et une vue de dessous de l'ex trémité distale du porte-aiguille<B>A</B> lorsqu'on regarde respec tivement dans les directions des flèches<U>a,<B>b,</B> c</U> de la figure 2. Le support d'aiguille 4 formé<B>à</B> l'extrémité dis- tale du premier levier<B>1</B> comporte une fente 4b pour consti tuer un bout<B>à</B> deux branches, et comporte une cavité de réception d'aiguille 4a s'ouvrant vers le haut de manière<B>à</B> S'étendre au-dessus des côtés opposés. La cavité de support d'aiguille 4a est une cavité légèrement plus grande que le corps d'aiguille<B>3A</B> de l'aiguille<B>3</B> comportant le fil pour sutures. Comme représenté<B>à</B> la figure 2 dans laquelle le se cond levier est soulevé du premier levier tandis que le fil pour sutures 3B attaché<B>à</B> l'extrémité proximale du corps d'aiguille<B>3A</B> disposé latéralement entre le premier levier<B>1</B> et le second levier 2, est légèrement tiré, le corps d'ai guille<B>3A</B> peut venir s'adapter dans la cavité de support d'aiguille 4a. Comme représenté<B>à</B> la figure 2, l'ouverture de la cavité de support d'aiguille est chanfreinée de manière<B>à</B> ne pas former de bords coupants pour éviter ainsi que le fil pour sutures 3B subisse des dommages lorsqu'il vient en con tact avec l'ouverture tandis qu'une tension est appliquée<B>à</B> ce fil pour sutures 3B.
Un passage de guidage<B>9</B> du fil pour sutures 3B est formé le long de la fente 4b du support d'aiguille 4. Le passage de guidage<B>9</B> comporte une surface inclinée de l'ex trémité supérieure jusqu'à l'extrémité inférieure de la fente 4b et, lorsque l'aiguille 4 munie du fil pour sutures est placée<B>à</B> l'endroit du support d'aiguille 4, le passage de guidage<B>9</B> guide le fil pour sutures 3B le long du passage<B>9</B> ainsi que suivant la direction longitudinale du premier le vier<B>1.</B>
Le récepteur d'aiguille<B>5</B> est formé<B>à</B> l'extrémité distale du second levier 2. -Le récepteur d'aiguille<B>5</B> a une longueur prédéterminée L et comporte une fente<B>5b</B> de largeur W plus petite que le diamètre du corps d'aiguille<B>3A,</B> avec des bras de serrage 5a, 5a des deux côtés opposés du récep teur. Une partie de retenue d'aiguille 5c constituée par un espace formé par les bras de serrage 5a, 5a inclinés en forme de V inversé<B>à</B> cheval -sur la fente<B>5b,</B> est formée<B>à</B> l'endroit d'une partie où le récepteur d'aiguille<B>5</B> vient en contact avec le support d'aiguille 4. La partie de retenue d'aiguille 5c permet de maintenir l'aiguille dans une condition telle que l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures soit mise en place lorsqu'on amène le support d'aiguille 4 en contact avec le récepteur d'aiguille<B>5,</B> et la partie de retenue d'aiguille 5c sert également de guide pour amener le bout de l'aiguille dans la fente<B>5b</B> dans laquelle l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures est maintenue droite et transférée du support d'ai guille 4 au récepteur d'aiguille<B>5.</B>
Comme représenté<B>à</B> la figure 3(a) représentant une vue de face du support d'aiguille 4 et du récepteur d'ai guille<B>5,</B> la partie de retenue d'aiguille 5c comporte une ou verture du côté avant. Lorsque l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures est tenue prête pour effectuer une suture, le support d'aiguille 4 et le récepteur d'aiguille<B>5</B> sont tout d'abord séparés pour amener le porte-aiguille<B>A</B> dans un état ouvert, puis le corps d'aiguille<B>3A</B> de l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures, est placé de manière<B>à</B> reposer sur le support d'ai guille 4 par le côté avant. Ensuite, le support d'aiguille 4 est rapproché du récepteur d'aiguille<B>5</B> et le corps d'ai guille<B>3A</B> est maintenu lorsque la partie de retenue d'ai guille 5c vient se placer sur l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures. Ce fil pour sutures 3B, en contact avec l'extrémité proximale du corps d'aiguille<B>3A,</B> s'étend le long du passage de guidage<B>9</B> en passant<B>à</B> travers la fente 4b par l'exté rieur. On complète cette préparation en faisant passer le fil pour sutures 3B<B>à</B> travers les éléments de guidage de fil<B>8</B> sur le premier levier<B>1.</B>
Dans le récepteur d'aiguille<B>5,</B> comme le corps d'aiguille<B>3A</B> ayant un diamètre plus grand que la largeur W de la fente<B>5b,</B> pénètre dans la fente<B>5b</B> lorsque le récepteur d'aiguille<B>5</B> vient en contact avec le corps d'aiguille<B>3A</B> tandis que ce corps d'aiguille<B>3A</B> est maintenu dressé sur le support d'aiguille 4, le corps d'aiguille<B>3A</B> est maintenu de façon sûre par les deux bras de serrage 5a, 5a partant des deux côtés opposés, avec un engagement<B>à</B> friction par élar gissement des bras de serrage 5a, 5a formés sur les côtés op <B>posés.</B> La force retenant l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures dans le récepteur d'aiguille<B>5,</B> bien qu'elle puisse varier suivant les états de surface du levier 2 et du corps d'aiguille<B>3A,</B> peut être réglée<B>à</B> une force de retenue conve nable, comme décrit ci-après, en changeant principalement la longueur L (plus précisément la distance entre l'extrémité proximale du bras de serrage 5a et la partie de contact du corps d'aiguille<B>3A)</B> et la largeur W de la fente<B>5b</B> formée<B>à</B> l'endroit du récepteur d'aiguille<B>5,</B> le diamètre du corps d'aiguille<B>3A</B> étant supposé constant. Il est apparu qu'une telle force de retenue d'aiguille du récepteur d'aiguille<B>5</B> prend de préférence des valeurs telles que celles indiquées dans le tableau de la figure 12, comme résultat d'un test d'utilisation.
Dans le cas où le porte-aiguille<B>A</B> ainsi struc ture est utilisé pour effectuer une opération de suture, il arrive parfois que le corps d'aiguille<B>3A,</B> une fois transfé rée du support d'aiguille 4 vers le récepteur d'aiguille<B>5,</B> soit de nouveau ramené au support d'aiguille 4 pour répéter le même travail. Dans une telle situation, le fil pour sutu res 3B est tiré pour extraire le corps d'aiguille<B>3A</B> du ré cepteur d'aiguille<B>5.</B>
En particulier, dans le cas d'une opération déli cate dans laquelle on utilise une aiguille fine de petit dia mètre (par exemple dans le cas d'une ligature d'un petit vaisseau sanguin), l'opérateur ou chirurgien travaille de préférence avec une force plus petite. Au contraire, dans le cas d'une opération nécessitant une force plus grande et uti lisant une aiguille de-plus grand-diamètre (par exemple dans le cas d'une suture de tissus durs), la force du chirurgien devient grande.
En résumé, la force de retenue de l'aiguille est proportionnée<B>à</B> la sensation donnée au chirurgien au moment de la pénétration de l'aiguille -(lorsque l'aiguille entre dans le récepteur d'aiguille<B>5).</B> Il est très difficile de confirmer par un moniteur que l'aiguille<B>3A</B> est entrée de fa çon sûre dans le récepteur d'aiguille<B>5,</B> et cette sensation donne une information très importante au chirurgien. La sen- sation doit être grande lorsqu'on utilise une grosse ai guille.
Compte tenu des considérations ci-dessus, il est naturel que le travail ci-dessus d'extraction du corps d'ai guille<B>3A</B> du récepteur d'aiguille<B>5</B> entrant sur le fil pour sutures 3B, soit effectué avec une force proportionnelle au diamètre du corps d'aiguille<B>3A,</B> et une force de retenue d'aiguille optimale du récepteur d'aiguille<B>5,</B> sur la base de ces éléments, a été obtenue pour les diamètres respectifs des aiguilles, d'après les résultats expérimentaux indiqués dans le Tableau de la figure 12.
D'après le Tableau de la figure 12, il est apparu que la force de retenue d'aiguille que présente le récepteur d'aiguille<B>5</B> est proportionnelle au diamètre du corps d'ai guille<B>3A,</B> et se règle de préférence<B>à</B> environ<B>1 kg</B> multiplié par le diamètre (mm) du corps d'aiguille. Les forces de rete nue d'aiguille indiquées dans le Tableau sont des valeurs me surées dans des conditions sèches. Si le porte-aiguille<B>A</B> est en fait utilisé pour une opération, les fluides du corps tels que le sang ou autres servent de lubrifiant et la force de retenue d'aiguille réelle est plus ou moins réduite compara tivement aux valeurs indiquées dans le Tableau. Par suite, en considérant une plage de tolérances prescrite, il est souhai table de régler la force<B>à 1,5 kg</B> multiplié par le diamètre (mm) du corps d'aiguille.
D'autre part, selon la tableau représenté<B>à</B> la figure 12, lorsque le diamètre de l'aiguille est de<B>1,5</B> mm, la force peut dépasser 2,1<B>kg.</B> Le porte-aiguille<B>A</B> peut bles ser certains tissus vivants sains lorsque le porte-aiguille<B>A</B> est déplacé avec une grande amplitude, même pour une utilisa tion dans une opération que le chirurgien effectue en utili sant une visualisation par un endoscope (opération endoscopique). Par suite, il n'est pas souhaitable de créer une situation dans laquelle le porte-aiguille<B>A</B> doive être commandé par une force plus grande, même lorsque le diamètre de l'aiguille est choisi plus épa s que le diamétre ci- dessus, de sorte qu'il est préférable de régler la limite su périeure de la force de retenue d'aiguille du récepteur d'ai- guille <B>5, à</B> 2,1<B>kg.</B> Lorsque la force est réglée<B>à</B> une valeur égale ou inférieure<B>à</B> la force de fixation de fil pour sutu res d'une aiguille du commerce équipée d'un fil pour sutures, le porte-aiguille empêche également le fil pour sutures de se détacher de l'aiguille.
La limite inférieure de la force de retenue d'ai guille du récepteur d'aiguille<B>5</B> est réglée<B>à 0,005 kg</B> pour éviter une situation dans laquelle le corps d'aiguille<B>3A</B> se dégage du récepteur d'aiguille<B>5</B> par suite d'un petit choc de contact.
En considérant globalement les points ci-dessus, le porte-aiguille<B>A</B> selon l'invention a une force de retenue d'aiguille de<B>0,005 kg</B> ou plus, mais de 2,1<B>kg</B> ou moins, ain si que de<B>1,5 kg</B> multiplié par le diamètre de l'aiguille (mm) ou moins.
La force de retenue d'aiguille du récepteur d'ai guille<B>5</B> est de préférence réglée pour que le corps d'ai guille<B>3A</B> se dégage du récepteur d'aiguille<B>5</B> lorsque le fil pour sutures 3B est tendu avant d'être dégagé du corps d'ai guille<B>3A.</B> La force d'engagement entre le corps d'aiguille<B>3A</B> et le fil pour sutures 3B (qu'on appellera "force de fixation de fil pour sutures") est obligée d'avoir une valeur minimum suivant la taille de l'aiguille, par exemple d'après la norme USP ou analogue, mais comme les produits normaux ont une force de fixation de fil pour sutures trois fois plus grande que la force définie dans une telle norme (voir la partie "force de fixation de fil pour sutures" dans le Tableau), n'importe quelle force de retenue d'aiguille déterminée sur la base de la règle c#ï--dessus-a une valeur plus petite que la force de fixation de fil pour sutures, de sorte que le fil pour sutures 3B ne doit jamais se détacher du corps d'ai guille<B>3A</B> lorsqu'on tire sur ce fil 3B.
Bien que le tableau représenté<B>à</B> la figure 12 in dique diverses conditions dans lesquelles le diamètre du corps d'aiguille<B>3A</B> est réglé entre<B>0,01</B> mm et<B>1,5</B> mm, un corps d'aiguille souhaitable<B>3A</B> présente un diamètre de <B>0,1</B> mm ou plus et de-l-,O mm ou moins, du fait de la facilité de manipulation en termes de productivité du travail. La relation entre le diamètre du corps d'aiguille <B>3A</B> et le diamètre du fil pour sutures 3B peut, comme réfé rence, être tel qu'on utilise un fil pour sutures 3B ayant un diamètre ne dépassant pas 45<B>% à 80 %</B> du diamètre du corps d'aiguille<B>3A.</B> Comme exemple de structure pour l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures, le corps d'aiguille<B>3A</B> est réalisé en acier inoxydable<B>à</B> base d'austénite, tandis que le fil pour sutures 3B est constitué de l'un des divers matériaux tels que la soie, le Nylon, le polypropylène, le (PGA) de type<B>à</B> absorption, ou analogues.
La figure 4 illustre un procédé d'utilisation du porte-aiguille<B>A.</B> Le porte-aiguille<B>A</B> s'utilise en introdui sant les extrémités distales des leviers<B>1,</B> 2 dans une cavité abdominale obtenue par une partie incisée de l'abdomen pen dant l'opération, et le chirurgien effectue l'opération en observant les images sur un moniteur et en utilisant un endo scope ou analogue. Le porte-aiguille<B>A</B> est utilisé pour des opérations telles qu'une ligature de vaisseaux sanguins ou une suture de tissus incisés. Ici, l'opération de ligature de vaisseaux sanguins est illustrée<B>à</B> titre d'exemple.
Tout d'abord, comme représenté<B>à</B> la figure 4(a), on ferme les leviers<B>1,</B> 2 et l'aiguille<B>3</B> munie du fil pour sutures est placée dans un état tel que l'aiguille<B>3</B> repose entre le support d'aiguille 4 et le récepteur d'aiguille<B>5.</B> En conservant cet état, le bout du porte-aiguille<B>A</B> est amené tout près d'un vaisseau sanguin<B>E à</B> ligaturer.
Lorsque le bout du porte-aiguille<B>A</B> arrive tout près du vaisseau sanguin<B>E,</B> le fil pour sutures 3B est<B>légè-</B> rement tiré avec une petite force F, comme représenté<B>à</B> la figure 4(b), pour donner une tension<B>à</B> ce fil pour sutures 3B. Lorsque les leviers<B>1,</B> 2 sont séparés, l'extrémité proxi- male du corps d'aiguille<B>3A</B> est adaptée dans la cavité de support d'aiguille 4a du support d'aiguille 4, ce qui fait se dresser le corps d'aiguille<B>3A</B> en position droite.
Comme représenté<B>à</B> la figure 4(b), le support d'aiguille 4 et le récepteur d'aiguille<B>5</B> viennent ensuite des deux côtés opposés du vaisseau sanguin<B>E</B> puis ensuite, comme représenté<B>à</B> la figure 4(c), les leviers<B>1,</B> 2 sont rap- prochés l'un de l'autre. Ce mouvement amène le corps d'ai guille<B>3A</B> dressé verticalement sur le support d'aiguille 4,<B>à</B> passer<B>à</B> travers les tissus vivants situés derrière le vais seau sanguin<B>E,</B> et<B>à</B> venir s'introduire dans la fente 5B du récepteur d'aiguille<B>5,</B> en étant soumise<B>à</B> une certaine pres sion, ce qui permet de transférer le corps d'aiguille<B>3A</B> du support d'aiguille 4 au récepteur d'aiguille<B>5.</B>
Comme représenté<B>à</B> la figure 4(d), les leviers<B>1,</B> 2 sont de nouveau séparés l'un de l'autre et, lorsqu'ils sont écartés du vaisseau sanguin<B>E,</B> le porte-aiguille<B>A</B> peut en rouler le fil pour sutures 3B autour du vaisseau sanguin<B>E.</B> Ensuite, la ligature du vaisseau sanguin<B>E</B> est complétée en formant un n#ud du fil pour sutures 3B (pour une description détaillée d'un procédé de formation d'un n#ud du fil pour su tures 3B, on se référera par exemple aux procédés connus tels que décrits dans la Publication de Brevet Japonaise Non exa minée (KOKAI) Heisei No. <B>9-299375).</B>
La figure<B>5</B> illustre un exemple du travail effec tué après le travail représenté<B>à</B> la figure 4(d). En particu lier, lorsque la suture a été effectué consécutivement dans le corps, on tire sur le fil pour sutures 3B pour ramener le corps d'aiguille<B>3A</B> de nouveau au support d'aiguille 4 après que le corps d'aiguille<B>3A</B> ait été transféré une fois au ré cepteur d'aiguille<B>5</B> comme représenté<B>à</B> la figure<B>5.</B> Dans ce cas, comme les tissus vivants peuvent être bloqués entre l'instrument et le fil pour sutures, ces tissus vivants peu vent être endommagés du fait du frottement provenant du fil pour sutures si la force de retenue de l'aiguille est grande.
Dans le cas du porte-aiguille selon l'invention, la force de retenue de l'aiguille est limitée<B>à</B> l'intérieur d'une certaine plage, de sorte que le corps d'aiguille<B>3A</B> est dégagé du récepteur d'aiguille avant qu'on ait<B>à</B> exercer une force excessive, et passe au support d'aiguille. Ainsi, les tissus vivants ne risquent pas d'être blessés.
Pour effectuer en fait cette opération, les le viers<B>1,</B> 2 sont rapprochés l'un de l'autre après être arrivés dans l'état représenté<B>à</B> la figure<B>5,</B> pour recevoir l'extré mité proximale du corps d'aiguille<B>3A</B> dans la cavité 4a du support d'aiguille 4, puis les leviers<B>1,</B> 2 sont de nouveau séparés en tendant le fil pour sutures 3B avec une force égale ou supérieure<B>à</B> la force de retenue d'aiguille du ré cepteur d'aiguille, ce qui fait passer le corps d'aiguille<B>3A</B> dans la partie de support d'aiguille.
Dans la série des opérations ainsi décrites, comme le fil pour sutures 3B passe toujours<B>à</B> travers l'inté rieur du passage de guidage<B>9</B> incliné vers le support d'ai guille 4 dans le levier<B>1,</B> ce fil pour sutures 3B ne risque pas de subir de dommages de sorte que le porte-aiguille<B>A</B> permet d'éviter que le fil pour sutures se coupe ou se déta che accidentellement. En particulier, lorsqu'on applique la tension au fil pour sutures 3B, le passage de guidage<B>9</B> change doucement la direction de la tension pour passer de la direction longitudinale du levier<B>1 à</B> la direction coupant cette direction longitudinale, ce qui permet ainsi d'éviter qu'une partie du fil pour sutures 3B soit soumise<B>à</B> une sur charge.
Comme décrit ci-dessus, du fait que la force de retenue d'aiguille du récepteur d'aiguille<B>5</B> est déterminée par le diamètre du corps d'aiguille<B>3A</B> multiplié par un taux fixe, et se trouve réglée<B>à</B> l'intérieur d'une certaine plage comportant la limitation supérieure et la limitation infé rieure, le porte-aiguille<B>A</B> selon ce mode de réalisation pré sente une excellente facilité de commande pendant les séries de travaux effectués pour l'opération, évite l'apparition d'erreurs de commande, et donne un instrument de guidage sans rupture ou détachement du fil pour sutures.
Bien que, dans le porte-aiguille<B>A</B> du mode de réalisation ci-dessus le passage de guidage<B>9</B> n'entoure que le support d'aiguille 4 seulement, on peut naturellement for mer un autre passage de guidage ayant une rainure longue S'étendant le long du côté extérieur du lever<B>1</B> en excluant les éléments de guidage<B>8</B> du fil pour sutures et, de la même manière, on peut former un autre élément pour augmenter la tension du fil pour sutures 3B.
La figure<B>6</B> illustre<U>un</U> autre exemple de struc ture de ce mode de réalisation. Bien qu'avec le support d'ai- guille 4 le passage de guidage<B>9</B> soit formé<B>à</B> partir d'une partie<B>à</B> mi-chemin de la cavité 4a du support d'aiguille, le passage de guidage<B>9</B> peut avoir n'importe quelle forme dans la mesure où l'on ne forme aucun bord risquent d'endommager le fil pour sutures 3B et, comme représenté<B>à</B> la figure 6(a), le passage de guidage<B>9</B> peut démarrer du fond de la cavité 4a du support d'aiguille.
Bien que, dans le récepteur d'aiguille<B>5</B> de ce mode de réalisation la fente<B>5b</B> soit réalisée sous la forme d'une rainure de profondeur, on peut également utiliser n'im porte quelle fente dans la mesure où la partie de serrage du corps d'aiguille<B>3A</B> présente une largeur légèrement plus étroite que le diamètre du corps d'aiguille et, comme repré senté<B>à</B> la figure<B>6(b),</B> un trou de perçage peut être formé du côté poignée du levier 2 pour régler la force de retenue d'aiguille du récepteur d'aiguille<B>5.</B> Le porte-aiguille peut profiter essentiellement des mêmes avantages si l'on forme non pas une fente mais un trou long.
Un second mode de réalisation de l'invention est décrit en se référant aux figures<B>7 à 10.</B> La figure<B>7</B> est une vue de côté représentant la forme d'ensemble du porte- aiguille de ce mode de réalisation<B>;</B> la figure<B>8</B> est une vue en plan représentant le porte-aiguille<B>;</B> la figure<B>9</B> est une vue agrandie d'un support d'aiguille et d'une aiguille du porte-aiguille<B>;</B> les figures 10(a)<B>à</B> 10(c) sont des vues agrandies du support d'aiguille et du récepteur d'aiguille lorsqu'on regarde respectivement dans les directions des<B>flè-</B> ches<U>a,<B>b,</B> c</U> de la figure<B>9.</B>
Le porte-aiguille B représenté aux figures<B>7, 8</B> est un instrument de guidage de type forceps dans lequel des leviers<B>11,</B> 12 se croisent en étant reliés de manière<B>à</B> pou voir pivoter autour d_'ün axe<B>16,</B> essentiellement de la même manière que le porte--a-ï-guille <B>A.</B> Un support d'aiguille 14 est formé sur l'extrémité distale du premier levier<B>11,</B> et un ré cepteur d'aiguille<B>15</B> est formé sur l'extrémité distale du second levier 12. Des--p--oign es sont formées respectivement aux extrémités opposéës--des leviers<B>11,</B> 12. Ces leviers<B>11,</B> 12 sont courbés dans une même di rection et ont une forme capable d'orienter facilement le support d'aiguille 14 et le récepteur d'aiguille<B>15</B> vers une zone dans laquelle l'opération est effectuée. Chacun du sup port d'aiguille 14 et du récepteur d'aiguille<B>15</B> présente un aspect s'incurvant en grande partie en forme de lettre<B>C</B> pour permettre ainsi au support d'aiguille 14 et au récepteur d'aiguille<B>15</B> d'atteindre le côté arrière de grands tissus vivants, ou d'enjamber une autre pince du côté arrière de la pince ou forceps.
Une aiguille<B>13</B> munie d'un fil pour sutures, constituée d'un corps d'aiguille<B>13A</B> et d'un fil pour sutures 13B, est placée sur le support d'aiguille 14<B>à</B> l'extrémité distale du levier<B>11.</B> Le fil pour sutures 13B est guidé sur le côté de la poignée<B>17</B> en partant du support d'aiguille 14 et en passant<B>à</B> travers un certain nombre d'éléments de gui dage<B>8</B> du fil pour sutures, ces éléments de guidage étant formés<B>à</B> des endroits prédéterminés sur le premier levier<B>11.</B>
En se référant aux figures<B>9</B> et<B>10,</B> on décrira les structures du support d'aiguille 14 et du récepteur d'ai guille<B>15.</B> La figure<B>9</B> est une vue de côté, en coupe trans versale et<B>à</B> plus grande échelle, de la partie de bout du porte-aiguille B. Les figures 10(a)<B>à</B> 10(c) sont respective ment une vue en plan, une vue de face et une vue de dessous, en regardant dans les directions des flèches respectives<U>a,</U> <B><U>b,</U></B><U> c</U> de la figure<B>9.</B>
Le support d'aiguille 14 est muni d'une fente 14b et comporte une cavité 14a de support d'aiguille. L'ouverture de la cavité 14a du support d'aiguille ne comporte pas de bord coupant, de la même manière que pour le porte-aiguille<B>A</B> ci-dessus, pour éviter que le fil pour sutures 13B subisse des dommages.
Un passage de guidage<B>19</B> du fil pour sutures 13B est formé le long de la fente 14b du support d'aiguille 14. Le passage de guidage<B>19</B> est une rainure en forme de<B>U</B> s'ou vrant vers l'extérie= -depuis-- l'extrémité supérieure jusqu'à l'extrémité inférieure. Le récepteur d'aiguille<B>15</B> comprend une fente<B>15b</B> de largeur inférieure au diamètre du corps d'aiguille<B>13A,</B> et une longueur prédéterminée, de la même manière que pour le porte-aiguille<B>A</B> ci-dessus. Des bras de serrage l5a, 15a sont formés aux extrémités opposées du récepteur d'aiguille<B>15.</B> Une partie de retenue d'aiguille 15c est formée<B>à</B> l'endroit de la partie de contact du récepteur d'aiguille<B>15</B> avec le support d'aiguille 14, et la partie de retenue d'aiguille 15c peut maintenir l'aiguille avec le fil pour sutures ainsi pla cé lorsque le support d'aiguille 14 et le récepteur d'ai guille<B>15</B> sont mutuellement en contact. La partie de retenue d'aiguille 156c peut avoir un écartement plus étroit ou ne plus avoir d'écartement du tout lorsqu'on se rapproche de l'extrémité distale.
Le porte-aiguille B comporte des leviers courbes <B>11,</B> 12, comme décrit ci-dessus, et le chirurgien peut orien ter facilement le support d'aiguille 14 et le récepteur d'ai guille<B>15</B> vers des tissus vivants<B>à</B> ligaturer ou<B>à</B> suturer, de sorte que le porte-aiguille B est très facile<B>à</B> manipuler suivant la zone<B>à</B> opérer. Le support d'aiguille 14 et le ré cepteur d'aiguille<B>15</B> s'incurvant en forme de lettre<B>C</B> per mettent d'effectuer des opérations de suture et de ligature en passant derrière des tissus vivants plus grands que ceux concernés par le porte-aiguille<B>A</B> du mode de réalisation ci- dessus, de sorte que<B>là</B> encore le porte-aiguille B est très facile<B>à</B> manipuler suivant la zone<B>à</B> opérer.
on remarquera que les fonctions fondamentales du support d'aiguille 14 et du récepteur d'aiguille<B>15,</B> de même que le réglage de la partie de retenue d'aiguille 15c, sont essentiellement les mêmes que ceux du porte-aiguille<B>A</B> du premier mode de réalisation, de sorte que leur description ne sera pas reprise dans un souci de simplicité.
on décrira un troisième mode de réalisation de l'invention en se référant<B>à</B> la figure<B>11</B> qui représente une vue de côté d'un porte-aiguille de type<B>à</B> canne. Ce porte- aiguille de type<B>à</B> canne<B>C</B> est principalement utilisé pour la mise en #uvre d'un procédé de dilatation abdominale dans le quel un gaz tel que du gaz carbonique est introduit dans une cavité abdominale pour former dans cette cavité abdominale, par le gaz sous pression, un espace destiné<B>à</B> rendre l'opéra tion plus pratique. Dans ce procédé, un trocart cylindrique comportant une soupape de type<B>à</B> collerette intérieure, est noyé dans la zone incisée de l'abdomen, et le porte-aiguille est introduit par l'intérieur du trocart dans la cavité abdo minale, pour éviter ainsi une fuite du gaz sous pression con tenu dans la cavité abdominale.
Le porte-aiguille<B>C</B> de ce mode de réalisation est muni d'un support d'aiguille 24<B>à</B> l'extrémité distale d'un corps en forme de canne 21 servant de première tige<B>;</B> un bras pivotant 22 servant de seconde tige est monté en pivotement autour de l'extrémité distale du corps en forme de canne 21, de manière<B>à</B> pouvoir souvrir et se fermer sous l'action d'une canne mobile<B>21b ;</B> un récepteur d'aiguille<B>25</B> est formé au bout du bras pivotant 22.
Une poignée<B>27</B> est reliée<B>à</B> l'extrémité arrière du corps en forme de canne 21, et un déclencheur<B>27b</B> poussé par un ressort 27c est monté mobile sur une base de poignée 27a fixée au corps en forme de canne 21. Le déclencheur<B>27b</B> et le bras pivotant 22 sont reliés par la canne mobile<B>21b,</B> et le bras pivotant 22 est déplacé en pivotement par déplace ment du déclencheur<B>27b,</B> ce qui permet de rapprocher ou d'écarter le récepteur d'aiguille<B>25</B> du support d'aiguille 24.
La poignée<B>27</B> comporte une barre de crémaillère <B>27d</B> qui permet de bloquer l'ouverture et la fermeture du sup port d'aiguille 24 et du récepteur d'aiguille<B>25</B> par encli quetage d'un cliquet 21ei formé au bout du déclencheur<B>27b.</B>
Une aiguille<B>23</B> munie d'un fil pour sutures, pla cée sur le support d'aiguille 24, est constituée, essentiel lement de la même manière que les deux modes de réalisation ci-dessus, d'un corps d'aiguille<B>23A</B> et d'un fil pour sutures 23B. Le passage de guidage<B>29</B> est formé au voisinage du sup port d'aiguille 24, et le fil pour sutures 23B de l'aiguille <B>23</B> est guidé vers l'élément de guidage<B>28</B> de fil pour sutu res, en passant par le passage de guidage<B>29.</B> Le passage de guidage<B>29</B> est constitué d'une rainure longue et lisse allant du support d'aiguille 24 jusqu'à l'élément de guidage<B>28</B> du fil pour sutures. Aucun bord coupant n'est formé en contact avec le fil pour sutures 23B lorsqu'on applique une tension<B>à</B> celui-ci.
Les structures du support d'aiguille 24 et du ré cepteur d'aiguille<B>25</B> ne sont pas décrites en détail, ici car une partie de retenue d'aiguille destinée<B>à</B> retenir le corps d'aiguille<B>23A</B> ainsi placé, un support d'aiguille destiné<B>à</B> faire se tenir droit le corps d'aiguille<B>23A,</B> et des bras de serrage destinés<B>à</B> serrer le corps d'aiguille<B>23A,</B> et ainsi de suite, ont essentiellement les mêmes structures que celles des porte-aiguilles<B>A,</B> B des premier et second modes de réa lisation. Le réglage du récepteur d'aiguille<B>25</B> est essen tiellement le même que celui du porte-aiguille<B>A</B> du premier mode de réalisation, et sa description détaillée ne sera pas reprise dans un souci de simplicité.
Dans le porte-aiguille<B>C</B> selon ce dernier mode de réalisation, bien que le passage de guidage<B>29</B> soit structuré sous la forme d'une rainure longue, ce passage peut également être en forme de tuyau. Les passages de guidage<B>9, 19</B> des premier et second modes de réalisation peuvent également être en forme de tuyau, pour obtenir des passages de type fermé.
Bien que, dans le porte-aiguille<B>C</B> du dernier mode de réalisation, la tige supérieure soit constituée par le bras pivotant, on peut également réaliser sous la forme de bras pivotants la tige inférieure seule ou<B>à</B> la fois la tige supérieure et la tige inférieure.
Comme décrit ci-dessus, bien qu'une utilisation dans le cas de traitements endoscopiques soit principalement décrite ici, le porte-aiguille selon l'invention peut être utilisé pour une opération sur des tissus vivants dans des zones qu'on ne peut atteindre facilement<B>à</B> la main ou par un autre instrument, même pour une opération d'ouverture de l'abdomen ou de la poitrine.
Bien qu'on ait décrit dans le mode de réalisation ci-dessus le procédé dans lequel l'aiguille est tout d'abord mise en place, le premier travail peut être effectué en dres- sant le corps d'aiguille sans fermer complètement les leviers et transférer l'aiguille.
Bien que dans les modes de réalisation ci-dessus, le levier soit réalisé en acier inoxydable, ce levier peut également être réalisé dans d'autres matériaux. En particu lier, les récepteurs d'aiguille<B>5, 15, 25</B> peuvent être réali sés dans d'autres matériaux tels que de la résine, du caoutchouc, etc. Dans ces cas<B>là,</B> le réglage de la force de retenue d'aiguille a les mêmes limitations que celles décri tes ci-dessus.

Claims (1)

  1. <U>R<B>E</B> V<B>E N D</B> I<B>C A</B> T 1<B>0<I>N S</I></B></U> <B>l')</B> Porte-aiguille<B>(A)</B> pour guider une aiguille chirurgicale <B>(3) à</B> laquelle est attaché un fil pour sutures (3B), dans le quel l'aiguille chirurgicale<B>(3)</B> est transférée d'une pre mière tige<B>(1) à</B> une seconde tige (2), caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> # un support d'aiguille (4) formé sur la première tige<B>(1)</B> et tenant droite l'aiguille<B>(3)</B> munie du fil pour sutures (3B), # un récepteur d'aiguille<B>(5)</B> formé sur la seconde tige (2) et recevant l'aiguille<B>(3)</B> se tenant droite dans le sup port d'aiguille (4), par serrage de l'aiguille en rappro chant la première tige<B>(1)</B> de la seconde tige (2)<B>;</B> et # un passage de guidage<B>(9)</B> formé sur la première tige<B>(1)</B> pour guider le fil pour sutures (3B) attaché<B>à</B> l'aiguille <B>(3),</B> pour le faire passer du support d'aiguille (4), dans une direction prédéterminée, au moins jusqu'au voisinage du support d'aiguille (4), le passage de guidage<B>(9)</B> ayant une surface qui ne comporte pas de bords coupants risquant d'endommager le fil pour sutures (3B)<B>,</B> dans une direction transversale par rapport<B>à</B> la direction de la tension exercée sur le fil pour sutures. 2') Porte-aiguille<B>(A)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le passage de guidage<B>(9)</B> est une rainure s'étendant dans la direction longitudinale de la première tige<B>(1)</B> et ayant un fond incliné en forme courbe. <B>30)</B> Porte-aiguille<B>(A)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le récepteur d'aiguille<B>(5)</B> comporte une fente<B>(5b)</B> au centre de ce récepteur d'aiguille<B>(5)</B> et reçoit l'aiguille<B>(3)</B> por tant le fil pour sutures (13B) attaché<B>à</B> celle-ci, par ser rage de l'aiguille dans la fente. 40) Porte-aiguille (B) pour guider une aiguille chirurgicale <B>(13) à</B> laquelle est attaché un fil pour sutures (13B), dans lequel l'aiguille chirurgicale<B>(13)</B> est transférée d'une pre mière tige<B>(11) à</B> une seconde tige (12), caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> # un support d'aiguille (14) formé sur la première tige<B>(11)</B> et amenant l'aiguille<B>(13)</B> munie d'un fil pour sutures (13B),<B>à</B> prendre une position droite<B>;</B> et, # un récepteur d'aiguille<B>(15)</B> formé sur la seconde tige (12) et recevant l'aiguille dressée droite dans le support d'aiguille (14), par serrage de l'aiguille en rapprochant la première tige<B>(11)</B> de la seconde tige (12), le récep teur d'aiguille permettant<B>à</B> l'aiguille munie du fil pour sutures, d'être tirée vers l'extérieur en tirant sur le fil pour sutures lorsque cela est nécessaire, la force de retenue d'aiguille du récepteur d'aiguille sur la seconde tige étant de<B>0,005 kg</B> ou plus, mais ne dépassant pas 2,<B>1 kg</B> ou moins, de même que<B>1, 5 kg</B> multiplié par le dia mètre de l'aiguille (mm) ou moins. 5') Porte-aiguille (B) selon la revendication 4, caractérisé en ce que # la première tige<B>(11)</B> comporte un passage de guidage<B>(19)</B> pour guider le fil pour sutures (13B) attaché<B>à</B> l'aiguille <B>(13),</B> en partant du support d'aiguille (14) et en allant dans une direction prédéterminée vers au moins le voisi nage du support d'aiguille, et # le passage de guidage<B>(19)</B> a une surface ne comportant pas de bords coupants risquant d'endommager le fil pour sutu res (13B) dans une direction transversale par rapport<B>à</B> la direction de la tension exercée<U>sur</U> ce fil pour sutures. <B>60)</B> Porte-aiguille (B) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le passage de guidage<B>(19)</B> est une rainure s'étendant dans la direction longitudinale de la première tige<B>(11)</B> et compor tant un fond incliné en forme courbe. 7') Porte-aiguille (B) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le récepteur d'aiguille<B>(15)</B> comporte une fente<B>(15b)</B> au cen tre de ce récepteur d'aiguille, et reçoit l'aiguille compor tant le fil pour sutures attaché<B>à</B> celle-ci, par serrage de l'aiguille dans la fente.
FR9909907A 1998-02-04 1999-07-30 Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures Expired - Lifetime FR2796827B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10023215A JPH11216145A (ja) 1998-02-04 1998-02-04 医療用糸付針の誘導具
DE19935895A DE19935895A1 (de) 1998-02-04 1999-07-30 Nadelhalter zum Führen einer Nadel mit einem Faden
FR9909907A FR2796827B1 (fr) 1998-02-04 1999-07-30 Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures
US09/365,234 US6322570B1 (en) 1998-02-04 1999-07-30 Needle holder for guiding needle with suture

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10023215A JPH11216145A (ja) 1998-02-04 1998-02-04 医療用糸付針の誘導具
DE19935895A DE19935895A1 (de) 1998-02-04 1999-07-30 Nadelhalter zum Führen einer Nadel mit einem Faden
FR9909907A FR2796827B1 (fr) 1998-02-04 1999-07-30 Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures
US09/365,234 US6322570B1 (en) 1998-02-04 1999-07-30 Needle holder for guiding needle with suture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796827A1 true FR2796827A1 (fr) 2001-02-02
FR2796827B1 FR2796827B1 (fr) 2003-05-02

Family

ID=27438972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909907A Expired - Lifetime FR2796827B1 (fr) 1998-02-04 1999-07-30 Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6322570B1 (fr)
JP (1) JPH11216145A (fr)
DE (1) DE19935895A1 (fr)
FR (1) FR2796827B1 (fr)

Families Citing this family (43)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7070605B2 (en) * 2001-06-25 2006-07-04 Tsukada Medical Research Co., Ltd. Great saphenous vein varix treatment tool
US7112208B2 (en) 2001-08-06 2006-09-26 Morris John K Compact suture punch with malleable needle
US20040249394A1 (en) 2001-08-06 2004-12-09 Arthrex, Inc. Compact suture punch with malleable needle
US6984237B2 (en) 2002-05-22 2006-01-10 Orthopaedic Biosystems Ltd., Inc. Suture passing surgical instrument
US7316694B2 (en) * 2003-11-26 2008-01-08 Karl Reinitz Surgical suturing apparatus
BRPI0509223A (pt) * 2004-03-31 2007-09-04 Glengowan B V fórceps, sistema cirúrgico e pequena saliência e método de sutura de tecido
NL1025852C2 (nl) 2004-03-31 2005-10-03 Glengowan B V Chirurgisch instrument.
JP4594644B2 (ja) * 2004-05-11 2010-12-08 オリンパス株式会社 外科用処置具
WO2005107607A1 (fr) * 2004-05-11 2005-11-17 Olympus Corporation Instrument d'opération chirurgicale
EP1755461B1 (fr) 2004-06-16 2014-01-01 Smith & Nephew, Inc. Dispositif de passage de suture
WO2006057247A1 (fr) * 2004-11-24 2006-06-01 Toshihiko Sato Instrument d’aide a la suture et procede d’operation
US7270672B1 (en) * 2005-02-11 2007-09-18 Adam Joel Singer Rod for transferring and tightening knotted suture into patient's body
EP1859743B1 (fr) * 2005-03-17 2015-08-05 Olympus Corporation Instrument de suture
US8663253B2 (en) 2007-07-03 2014-03-04 Ceterix Orthopaedics, Inc. Methods of meniscus repair
US8465505B2 (en) 2011-05-06 2013-06-18 Ceterix Orthopaedics, Inc. Suture passer devices and methods
US10441273B2 (en) 2007-07-03 2019-10-15 Ceterix Orthopaedics, Inc. Pre-tied surgical knots for use with suture passers
US9211119B2 (en) 2007-07-03 2015-12-15 Ceterix Orthopaedics, Inc. Suture passers and methods of passing suture
US8911456B2 (en) 2007-07-03 2014-12-16 Ceterix Orthopaedics, Inc. Methods and devices for preventing tissue bridging while suturing
US8500809B2 (en) 2011-01-10 2013-08-06 Ceterix Orthopaedics, Inc. Implant and method for repair of the anterior cruciate ligament
US9861354B2 (en) 2011-05-06 2018-01-09 Ceterix Orthopaedics, Inc. Meniscus repair
US8702731B2 (en) 2007-07-03 2014-04-22 Ceterix Orthopaedics, Inc. Suturing and repairing tissue using in vivo suture loading
US9314234B2 (en) 2007-07-03 2016-04-19 Ceterix Orthopaedics, Inc. Pre-tied surgical knots for use with suture passers
WO2009061504A1 (fr) 2007-11-05 2009-05-14 Revolutionary Surgical Device, Llc Instrument de passage de suture et procédé
US8177796B2 (en) 2009-03-23 2012-05-15 Linvatec Corporation Suture passing apparatus and method
US9011454B2 (en) 2009-11-09 2015-04-21 Ceterix Orthopaedics, Inc. Suture passer with radiused upper jaw
US11744575B2 (en) 2009-11-09 2023-09-05 Ceterix Orthopaedics, Inc. Suture passer devices and methods
WO2011057245A2 (fr) 2009-11-09 2011-05-12 Suturepro Technologies, Inc. Dispositifs, systèmes et méthodes pour réparer le ménisque
US9848868B2 (en) 2011-01-10 2017-12-26 Ceterix Orthopaedics, Inc. Suture methods for forming locking loops stitches
US9913638B2 (en) 2011-01-10 2018-03-13 Ceterix Orthopaedics, Inc. Transosteal anchoring methods for tissue repair
US8556916B2 (en) 2011-02-14 2013-10-15 Smith & Nephew, Inc. Method and device for suture manipulation
WO2013008817A1 (fr) * 2011-07-11 2013-01-17 オリンパスメディカルシステムズ株式会社 Système de traitement et système endoscopique
US10537321B2 (en) 2014-04-08 2020-01-21 Ceterix Orthopaedics, Inc. Suture passers adapted for use in constrained regions
US10524778B2 (en) 2011-09-28 2020-01-07 Ceterix Orthopaedics Suture passers adapted for use in constrained regions
US9247935B2 (en) 2013-09-23 2016-02-02 Ceterix Orthopaedics, Inc. Arthroscopic knot pusher and suture cutter
WO2015095133A1 (fr) 2013-12-16 2015-06-25 Ceterix Orthopaedics, Inc. Dispositifs de passage de suture à rechargement automatique ayant des nœuds pré-noués, et procédés
WO2015164819A1 (fr) 2014-04-24 2015-10-29 Smith & Nephew, Inc. Instrument de passage de fil suture
US9936943B1 (en) 2014-08-07 2018-04-10 Nicholas MANCINI Suture passing surgical device with atraumatic grasper preventing accidental perforations
US9549729B2 (en) * 2015-02-06 2017-01-24 Coloplast A/S System for implanting a penile prosthetic includes a suture and a needle inserted into a tool
US10226245B2 (en) 2015-07-21 2019-03-12 Ceterix Orthopaedics, Inc. Automatically reloading suture passer devices that prevent entanglement
US10405853B2 (en) 2015-10-02 2019-09-10 Ceterix Orthpaedics, Inc. Knot tying accessory
US9814479B2 (en) * 2016-06-07 2017-11-14 Muhammad Farooq Cartilage holding forceps
EP3531931A1 (fr) 2016-10-31 2019-09-04 Smith & Nephew, Inc Instrument de passage et de retenue de fil de suture et procédé associé
WO2019084220A1 (fr) * 2017-10-26 2019-05-02 Jacquemin John Dispositif de réparation durale

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4235602A1 (de) * 1992-10-22 1994-04-28 Oktay Dr Med Sevinc Laparoskopische Nähvorrichtung
GB2287196A (en) * 1991-09-30 1995-09-13 Philip Richardson Elongate surgical incision member
JPH0956719A (ja) 1995-08-30 1997-03-04 Manii Kk 医療用糸付針の誘導具
EP0778004A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-11 Kabushiki Kaisha Matsutani Seisakusho Guide pour une aiguille chirugicale armée d'un fil
JPH09299375A (ja) 1996-05-14 1997-11-25 Manii Kk 医療用糸通し具及び医療用針付糸の保持体
WO1998043545A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Smith & Nephew, Inc. Porte-aiguille
US6051006A (en) * 1999-04-12 2000-04-18 Smith & Nephew, Inc. Suture-passing forceps

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3349772A (en) * 1963-07-24 1967-10-31 C V Heljestrand Ab Needle holding instrument for applying continuous sutures
US3470875A (en) * 1966-10-06 1969-10-07 Alfred A Johnson Surgical clamping and suturing instrument
US4161951A (en) * 1978-04-27 1979-07-24 Scanlan International, Inc. Needle driver
US4957498A (en) * 1987-11-05 1990-09-18 Concept, Inc. Suturing instrument
US5993466A (en) * 1997-06-17 1999-11-30 Yoon; Inbae Suturing instrument with multiple rotatably mounted spreadable needle holders
US6004332A (en) * 1997-05-01 1999-12-21 Yoon; Inbae Suturing instrument with multiple rotatably mounted offset needle holders and method of using the same

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2287196A (en) * 1991-09-30 1995-09-13 Philip Richardson Elongate surgical incision member
DE4235602A1 (de) * 1992-10-22 1994-04-28 Oktay Dr Med Sevinc Laparoskopische Nähvorrichtung
JPH0956719A (ja) 1995-08-30 1997-03-04 Manii Kk 医療用糸付針の誘導具
EP0778004A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-11 Kabushiki Kaisha Matsutani Seisakusho Guide pour une aiguille chirugicale armée d'un fil
JPH09299375A (ja) 1996-05-14 1997-11-25 Manii Kk 医療用糸通し具及び医療用針付糸の保持体
WO1998043545A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Smith & Nephew, Inc. Porte-aiguille
US6051006A (en) * 1999-04-12 2000-04-18 Smith & Nephew, Inc. Suture-passing forceps

Also Published As

Publication number Publication date
DE19935895A1 (de) 2001-02-01
JPH11216145A (ja) 1999-08-10
US6322570B1 (en) 2001-11-27
FR2796827B1 (fr) 2003-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796827A1 (fr) Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures
EP0621007B1 (fr) Système pour ligature et/ou suture pour chirurgie endoscopique
US20220110628A1 (en) Devices and Methods for Advancing Knots
FR2770125A1 (fr) Instrument de recuperation de suture
EP2999416B1 (fr) Instrument destiné à être utilisé pour modifier le volume de l&#39;estomac d&#39;un patient
US5507756A (en) Apparatus for cinching a knot on a surgical suture
US8282659B2 (en) Suture manipulating and cutting implement
FR2850857A1 (fr) Pince a suture compacte avec aiguille malleable
FR2868283A1 (fr) Pince a suture compacte avec aiguille malleable
US20120041457A1 (en) Surgical instrument and method
FR2908286A1 (fr) Instrument de pose de pinces pour dispositif chirurgical endoscopique et ensemble a pince.
EP1778097B1 (fr) Instrument et dispositif d&#39;ancrage parietal notamment pour chirurgie laparoscopique ou coelioscopique
WO2011007062A1 (fr) Dispositif chirurgical pour deployer et positionner un tissu therapeutique notamment une prothese herniaire par voie coelioscopique
EP1014892B1 (fr) Dispositif de rattrapage d&#39;un tendon rompu
EP3089675A1 (fr) Dispositifs et procédés pour faire avancer des noeuds
US20070260269A1 (en) Toothed vasectomy clamps and methods of using same
EP2571432B1 (fr) Pince chirurgicale a phlebectomie
WO2015179465A1 (fr) Méthode et appareil permettant de faire passer un fil de suture au travers d&#39;un tissu
WO2022171801A1 (fr) Dispositif de blocage de fils de suture
US8435255B2 (en) Surgical clamp
WO2020240121A1 (fr) Instrument de traitement chirurgical
JPH08150150A (ja) 鉗子装置
US20050090839A1 (en) Apparatus, system and method for the placement and controlled manipulation of threads like in ligatures
FR3131682A1 (fr) Dispositif de plicature gastrique par voie endoscopique
EP1512377B1 (fr) Dispositif de manipulation des fils, par exemple des ligatures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20