FR2796373A1 - Dispositif pour suspendre a un engin de manutention une piece transportee allongee - Google Patents

Dispositif pour suspendre a un engin de manutention une piece transportee allongee Download PDF

Info

Publication number
FR2796373A1
FR2796373A1 FR9909113A FR9909113A FR2796373A1 FR 2796373 A1 FR2796373 A1 FR 2796373A1 FR 9909113 A FR9909113 A FR 9909113A FR 9909113 A FR9909113 A FR 9909113A FR 2796373 A1 FR2796373 A1 FR 2796373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse
longitudinal structure
longitudinal
slide
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796373B1 (fr
Inventor
Alain Vassal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quille SA
Original Assignee
Quille SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Quille SA filed Critical Quille SA
Priority to FR9909113A priority Critical patent/FR2796373B1/fr
Publication of FR2796373A1 publication Critical patent/FR2796373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796373B1 publication Critical patent/FR2796373B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/22Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks
    • B66C1/24Single members engaging the loads from one side only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte une structure longitudinale (P) à laquelle est fixée rigidement des structures transversales (S; S') conçues pour supporter par en dessous ladite pièce à la façon d'une dent de fourche. L'invention s'applique notamment au transport d'une poutre ou d'une dalle au moyen d'un engin.

Description

L'invention concerne un dispositif pour suspendre à un engin de manutention une pièce transportée allongée telle qu'une poutre ou une dalle afin de la déplacer en plan ou en hauteur au moyen de l'engin.
On connaît un dispositif qui comprend une structure longitudinale munie de moyens de fixation pour suspendre la structure à l'engin de manutention, cette structure portant au moins deux structures transversales réparties en deux emplacements de la structure longitudinale, ces structures transversales étant aptes à coopérer pour maintenir la pièce en position allongée sous la structure longitudinale, en sorte que cette pièce suive les mouvements imposés à la structure longitudinale par l'engin de levage.
Dans une réalisation connue de ce dispositif les structures transversales sont suspendues par des câbles ou des chaînes à la structure longitudinale et constituent des pinces dont les mors sont serrés respectivement sur l'un et sur l'autre des deux côtés longitudinaux opposés de la pièce allongée.
Une telle réalisation présente des risques importants de chute de la pièce allongée lors de la manipulation.
La présente invention vise à fournir une réalisation telle que la pièce transportée ne puisse pas échapper au dispositif de suspension.
Selon l'invention, les structures transversales sont fixées rigidement à la structure longitudinale et sont conçues pour supporter par en-dessous la pièce transportée allongée, à la façon d'une dent de fourche.
Dans des réalisations particulières, le dispositif de l'invention présente encore une ou plusieurs de caractéristiques suivantes qui sont particulièrement avantageuses .
- chaque structure transversale a une configuration générale en forme de C ; - chaque structure transversale est fixée à la structure longitudinale par des moyens qui permettent de déplacer cette partie de structure selon une direction transversale à la structure longitudinale et selon la longueur de la structure longitudinale, pour régler la position de la pièce transversale ; - chaque structure transversale comporte une partie de structure en équerre dont une branche est sensiblement horizontale et située sous la structure longitudinale pour soutenir par en dessous la pièce transportée ; - chaque structure transversale comporte une butée dont la position est règlable en hauteur pour empêcher un glissement latéral de la pièce transportée.
- chaque structure transversale comporte une poutrelle qui repose transversalement sur le dessus de la structure longitudinale et qui lui est fixée par des moyens de montage qui permettent de régler sa position longitudinalement et transversalement.
on décrira ci-après un exemple de réalisation d'un dispositif conforme à la présente invention, en référence aux figures de dessin joint sur lequel - la figure 1 est une perspective d'un dispositif connu qui porte une dalle ; - la figure 2 est une perspective d'un dispositif conforme à l'invention, représenté à vide ; - la figure 3 est une coupe transversale au travers d'une variante du dispositif de la figure 2, et - la figure 4 est une coupe analogue à celle de la figure 3, la pièce à transporter étant en place.
Le dispositif connu représenté sur la figure 1 comprend une charpente (P) qui constitue la structure longitudinale et qui est munie d'un panneau central (1) pour son accrochage à l'engin de manutention, par exemple une grue ; la charpente (P) porte au moyen de chaînes (2) des structures transversales (S,S') qui sont conçues pour fonctionner comme des pinces afin de saisir latéralement la pièce à transporter, par exemple une dalle (D).
Le dispositif de l'invention représenté sur la figure 2 comprend une structure longitudinale constituée par une poutre (P) équipée pour être suspendue par des câbles au crochet d'une grue et qui porte deux structures transversales (S,S'). La poutre a une structure quelconque pourvu qu'elle présente la résistance adéquate ; elle est avantageusement constituée par un profilé à section carrée ou rectangulaire.
Le nombre ce câbles accrochés à une poutre est également quelconque, bien que l'on donne la préférence à un groupe de trois câbles (2) fixés sensiblement aux extrémités et au milieu de la poutre.
Les structures transversales (S,S'), comme le voit le mieux sur les figures 3 et 4, comprennent chacune une poutrelle (4,4') qui repose transversalement sur le dessus de la poutre (P) et qui est maintenue par des moyens de montage qui permettent de déplacer la poutrelle par glissement selon une direction transversale à la poutre (P) et/ou selon la longueur de la poutre (P) , en fonction de la géométrie et de la position du centre de gravité de la pièce à transporter, par exemple, une dalle (D). Les moyens de montage de la poutre (4,4') sur la poutre comprennent par exemple (figure 2) un coulisseau disposé pour coulisser le long de la poutre et qui porte une glissière dont l'axe est transversal à la poutre et dans laquelle peut coulisser la poutrelle (4).
Sur la figure 2, le coulisseau est constitué de deux profilés en U (ml, m2 ;<B>ml,,</B> m'2) appliqués respectivement contre l'un et l'autre des deux côtés longitudinaux de la poutre (P) et la glissière est constituée de deux autres profilés en U (m3, m4 ; m'3, m'4) soudés aux profilés de coulisseau et qui reposent sur la poutre.
Pour bloquer à la demande le coulisseau (ml, m2 ;m'1, m'2) sur la poutre, on utilise tout moyen approprié, par exemple une clavette qui traverse les profilés du coulisseau et un trou choisi de la poutre.
Pour bloquer à la demande la poutrelle (4,4') dans la glissière (m3, m4 ; m'3, m'4), on utilise tout moyen approprié, par exemple une clavette qui traverse les profilés de la glissière et un trou choisi de la poutrelle.
En variante (figures 3 et 4), les moyens de montage de la poutrelle (4) à la poutre (P) comprennent, par exemple deux brides verticales (5,6) tenues contre les faces verticales de la poutre (P) par des profilés (7,8) reliés par une base (9), les profilés et la base formant un U qui coiffe par en dessous la poutre (P) et qui est fixé à la poutre par un ou plusieurs clavettes (10).
La poutre comprend un certain nombre de perçages pour clavette qui permettent de régler la position des moyens de fixation à l'endroit adéquat de la longueur de la poutre (P).
La poutrelle (4) est tenue dans les brides (5,6) mais peut coulisser sur elle-même par exemple sous la commande d'une tige filetée (11) actionnée par une manivelle (12) et qui engrène dans un écrou (13) fixé à l'une des brides (5). A l'une de ses extrémités, la poutrelle (4) porte une butée (G) déplaçable verticalement jusqu'à venir au contact de la dalle (D) afin d'empêcher son glissement latéral comme on le voit sur la figure 4. A son extrémité opposée, la poutrelle (4) est fixée par tout moyen approprié à l'aile verticale (14a) d'une structure en équerre (14) dont la branche horizontale (14b) soutiendra par en dessous la dalle (D) à la façon d'une dent de fourche comme on le voit sur la figure 4.
L'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour suspendre à un engin de manutention une pièce transportée allongée telle qu'une poutre ou une dalle (D) afin de la déplacer en plan ou en hauteur au moyen de l'engin, qui comprend une structure longitudinale (P) munie de moyens de fixation pour suspendre la structure à l'engin de manutention, cette structure portant au moins deux structures transversales (S ; S') réparties en deux emplacements de la structure longitudinale, ces structures transversales étant aptes à coopérer pour maintenir la pièce transportée en position allongée sous la structure longitudinale (P) en sorte que cette pièce suive les mouvements imposés à la structure longitudinale par l'engin de levage, caractérisé en ce que les structures transversales (S ; S') sont fixées rigidement à la structure longitudinale (P) et sont conçues pour supporter par en dessous la pièce transportée allongée (D), à la façon d'une dent de fourche.
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la structure longitudinale est une poutre (P).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque structure transversale (S ; S') est fixée à la structure longitudinale (P) par des moyens qui permettent de déplacer la structure transversale selon une direction transversale à la structure longitudinale et selon la longueur de la structure longitudinale.
4. Dispositif selon la revendication 3 dans lequel chaque structure transversale comporte une branche sensiblement horizontale (14b ; 14'b) située sous la structure longitudinale pour soutenir par en dessous la pièce transportée.
5. Dispositif selon la revendication 4 dans lequel chaque autre structure transversale (S ; S') comporte une poutrelle (4 ; 4') maintenue transversalement sur le dessus de la structure longitudinale par des moyens de montage qui permettent de régler sa position longitudinalement et transversalement.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la structure longitudinale est une poutre et lesdits moyens de montage comprennent deux brides verticales (5,6) tenues contre les faces verticales de la poutre (P) par des profilés (7,8) reliés par une base (9), les profilés et la base formant un U qui coiffe par en dessous la poutre (P) et qui est fixé à la poutre par une ou plusieurs clavettes (10).
7. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la structure longitudinale est une poutre et lesdits moyens de montage comprennent un coulisseau (ml, m2 ; m'1, m'2) disposé pour coulisser le long de la poutre et qui porte une glissière (m3, m4 ; m'3, m'4)dont l'axe est transversal à la poutre et dans laquelle peut coulisser ladite autre branche horizontale (4 ;4').
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le coulisseau (ml, m2 ; m'1, m'2)est constitué de deux profilés en U appliqués respectivement contre l'un et l'autre des deux côtés longitudinaux de la poutre (P) et la glissière (m3, m4 ; m'3, m'4)est constituée de deux autres profilés en U coulisseau qui reposent sur la poutre.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel chaque structure transversale (S ; S') a une configuration générale en forme de C.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel chaque structure transversale (S ;S') comporte une butée (G) dont la position est règlable en hauteur pour empêcher un glissement latéral de la pièce transportée.
FR9909113A 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour suspendre a un engin de manutention une piece transportee allongee Expired - Fee Related FR2796373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909113A FR2796373B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour suspendre a un engin de manutention une piece transportee allongee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909113A FR2796373B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour suspendre a un engin de manutention une piece transportee allongee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796373A1 true FR2796373A1 (fr) 2001-01-19
FR2796373B1 FR2796373B1 (fr) 2001-10-05

Family

ID=9548077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909113A Expired - Fee Related FR2796373B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour suspendre a un engin de manutention une piece transportee allongee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796373B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829756A1 (fr) * 2001-09-19 2003-03-21 Bouygues Batiment Crochet, dispositif et procede pour levage d'une dalle et applications

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2816792A (en) * 1954-02-19 1957-12-17 Dixon Res Inc Coil handling device
DE1173631B (de) * 1962-11-21 1964-07-09 Krupp Ardelt Gmbh Krantraverse
DE2314942A1 (de) * 1973-03-26 1974-10-03 Paul Gerhards Durch einen kran verfahrbares coiltransportgeraet
FR2464216A1 (fr) * 1979-08-30 1981-03-06 Nippon Kokan Kk Grue a griffes munie de poussoirs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2816792A (en) * 1954-02-19 1957-12-17 Dixon Res Inc Coil handling device
DE1173631B (de) * 1962-11-21 1964-07-09 Krupp Ardelt Gmbh Krantraverse
DE2314942A1 (de) * 1973-03-26 1974-10-03 Paul Gerhards Durch einen kran verfahrbares coiltransportgeraet
FR2464216A1 (fr) * 1979-08-30 1981-03-06 Nippon Kokan Kk Grue a griffes munie de poussoirs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829756A1 (fr) * 2001-09-19 2003-03-21 Bouygues Batiment Crochet, dispositif et procede pour levage d'une dalle et applications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796373B1 (fr) 2001-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2791000B1 (fr) Chaumard pour le guidage d&#39;une chaine d&#39;ancrage, destine a equiper une installation d&#39;ancrage au sol d&#39;une plateforme flottante
EP3194259B1 (fr) Chaumard destiné à coopérer avec une chaîne d&#39;ancrage, pour un système d&#39;ancrage au sol d&#39;une installation flottante
EP2203280B1 (fr) Robot manipulateur pour palettiseur
EP2771235B1 (fr) Installation d&#39;ancrage au sol pour une plateforme flottante
CA2797678A1 (fr) Siege de remontee mecanique a dispositif de transport de bicyclette
FR2645239A1 (fr) Selle pour tuyaux destinee au support de tuyaux, d&#39;elements de construction et analogues
FR2900384A1 (fr) Dispositif pour le transport de bicyclette
FR2796373A1 (fr) Dispositif pour suspendre a un engin de manutention une piece transportee allongee
EP3070203B1 (fr) Système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée d&#39;un appareil de voie ferrée
CH647987A5 (fr) Installation de transport par cable.
CA1249581A (fr) Chariot support de vehicule ou de materiel
FR2673404A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention d&#39;objets longs sur le toit d&#39;une camionnette.
FR2957067A1 (fr) Installation de convoyage de pieces et son application au convoyage de pieces pour vehicules automobiles
FR2678592A1 (fr) Installation de dechargement en continu de navires.
FR2553368A1 (fr) Appareil de transport
FR2570159A1 (fr) Support de tubes demontable pour fixation a des elements de charpente
FR2689827A1 (fr) Dispositif support en vue du transport d&#39;objets de forme d&#39;enveloppe cylindrique de révolution tels des rouleaux de produits sidérurgiques.
CH641858A5 (en) Apparatus for moving rails
FR3095557A1 (fr) Un système de tirage des fils ou câbles d&#39;une caténaire notamment d&#39;une voie de chemin de fer
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l&#39;aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2633236A1 (fr) Chariot de manutention de toles
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables
CH569839A5 (en) Railway tracklaying machine - truss slides off wagon to span from wagon to tractor and handle track
FR2644351A1 (fr) Dispositif de securite pour le personnel travaillant dans des ouvrages, notamment souterrains tels que les egouts
FR2554368A1 (fr) Appareil integre autonome pour la fabrication d&#39;armatures, en particulier pour beton arme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331