FR2553368A1 - Appareil de transport - Google Patents

Appareil de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2553368A1
FR2553368A1 FR8316268A FR8316268A FR2553368A1 FR 2553368 A1 FR2553368 A1 FR 2553368A1 FR 8316268 A FR8316268 A FR 8316268A FR 8316268 A FR8316268 A FR 8316268A FR 2553368 A1 FR2553368 A1 FR 2553368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
feet
jacks
controlling
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553368B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316268A priority Critical patent/FR2553368B1/fr
Publication of FR2553368A1 publication Critical patent/FR2553368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553368B1 publication Critical patent/FR2553368B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D57/00Vehicles characterised by having other propulsion or other ground- engaging means than wheels or endless track, alone or in addition to wheels or endless track

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

APPAREIL DE TRANSPORT DE CHARGES CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE TABLE DE SUPPORT 2 DESTINEE A SUPPORTER LA CHARGE A DEPLACER, UNE POUTRE 1 MONTEE SUR DES PIEDS 9 PORTES PAR DES VERINS 17 ET AU MOINS UN CHARIOT 20 MOBILE LE LONG DE LA POUTRE 1, COMPORTANT DES PIEDS 21 PORTES PAR DES VERINS 22, DES MOYENS POUR COMMANDER LES VERINS 17 DES PIEDS 9 DE LA POUTRE 1, DES MOYENS POUR COMMANDER LES VERINS 22 DES PIEDS 21 DU CHARIOT 20 ET DES MOYENS POUR COMMANDER LE DEPLACEMENT DU CHARIOT 20 LE LONG DE LA POUTRE 1 LORSQUE CELLE-CI REPOSE SUR LE SOL PAR SES PIEDS 9 ET DES MOYENS POUR COMMANDER LE DEPLACEMENT DE LA POUTRE 1 PAR RAPPORT AU CHARIOT 20 LORSQUE LES PIEDS DE CELUI-CI REPOSENT SUR LE SOL.

Description

La présente invention concerne un appareil pour le transport, plus particulièrement de charges lourdes, par exemple, pour déplacer Sur un quai des installations devant être transportées sur des barges.
Pour de tels travaux, on réalise généralement des voies ferrées, les charges étant supportées par des plateformes guidées sur les rails. Comme il s'agit, le plus souvent, de charges très pesantes, les deplacements sont lents (quelques mètres par heure) et ltencombrement des quais, 1 'ins- tallation des voies etc..., coûtent particulièrement chers.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un appareil d'une conception simple, susceptible de remplacer les installations prevoyant des rails et des plateformes.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une table de support destinée à supporter la charge à déplacer, une poutre montée sur des pieds portés par des vérins et, au moins, un chariot mobile le long de la poutre et comportant des pieds portés par des vérins, des moyens pour commander les vérins des pieds de la poutre, des moyens pour commander les vérins des pieds du chariot, et des moyens pour commander le déplacement du chariot le long de la poutre lorsque celle-ci repose sur le sol par ses pieds, et des moyens pour commander le déplacement de la poutre par rapport au chariot lorsque les pieds de celui-ci reposent sur le sol.
Grâce à cette disposition, on réalise un appareil qui peut simplement être posé à la place de son utilisation sans nécessiter d'installations particulières, et qui peut directement être utilisé pour déplacer des charges importantes.
De préférence, la table de support est montée tournante et est portée par la poutre, les pieds de ladite poutre étant disposés en un point intermédiaire médian de sa longueur, et deux chariots étant guidés le long de ladite poutre, l'un au voisinage d'une extrémité et 1 'autre au voisinage de l'autre extrémité, lesdits chariots etant reliés entre eux de manière à se déplacer le long de la poutre simul tanément, et dans la même direction.
Suivant une caractéristique particulière, les chariots sont reliés entre eux par des vérins.
Les pieds supportant la poutre, sont portés par une embase montee tournante sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite poutre. Ainsi, on peut modifier la trajectoire de l'appareil.
Suivant une variante de réalisation, la poutre est supportée à chacune de ses extrémités par des pieds, tandis que le chariot comporte sur sa face supérieure une table de support tournante, et est monte sur une embase montée tournante sur un axe vertical et comportant des pieds, des moyens étant p.révus pour commander le déplacement du chariot le long de la poutre et ou ladite poutre par rapport audit chariot.
De préférence, les moyens pour commander le déplacement et où la poutre l-'.un par rapport à l'autre,-comprennent des verins insérés entre l'une des extrémités de la poutre et ledit chariot.
Suivant une caracléristiqueconstructive, le chariot est constitue par un corps avec deux joueslatérales com- portant sur leur face interne des surfaces de guidage contre la poutre, tandis que 1 'extrémité superieure desdites joues est reliee par une plaque supportant la table de support, des rouleaux étant prévus pour coopérer avec la face supe-rieure de la poutre.
Suivant encore un autre mode de réalisation, la poutre est constituée par un cadre rectangulaire, tandis que le chariot est guidé à l'intérieur de l'ouverture determinee par le cadre.
Suivant une caractéristique constructive, fe chariot comporte une embase montée tournante sur un axe vertical et sur laquelle sont montés les pieds, la poutre étant,au voisinage de ses extrémités, supportée par des pieds et ledit chariot presentant, d'une part, une âme centrale comportant des surfaces de guidage latérales coopérant avec les côtés internes de la poutre et comportant, d'autre part, des rouleaux cooperant avec la face supérieure de ladite poutre.
L'invention vise encore une réalisation dans laquelle l'appareil peut fonctionner en continu. Suivant une dernière caractéristique, la poutre est constituée de deux éléments en U, un premier et un second élement, le second élément étant guidé dans les côtés longitudinaux du premier élément, tandis que le chariot présente une âme guidée entre les faces internes des côtés longitudinaux du second élément, le premier élément est supporté par des pieds au voisinage de chacune de ses extrémités, avec interposition de vérins, le second élement étant, également, au voisinage de chacune de ses extrémités, supporté par des pieds avec interposition de vérins, le chariot tétant pourvu d'une embase pourvue de pieds avec interposition de verins et montee tournante sur un axe vertical, des vérins étant interposés entre l'une des extrémités du premier élement et le chariot, et des vérins étant interposés entre ledit chariot et l'extrémité du second élément opposee à l'extrémité du premier élément relié aux vérins insérés entre ledit chariot à ladite extrémité, des moyens de commande pour maintenir au sol les pieds des deux éléments, tandis que les pieds du chariot sont relevés, des moyens pour commander partir des vérins insérés entre les extrémités des éléments et le chariot le déplacement dudit chariot depuis une extrémité des élé- ments vers l'autre, des moyens pour commander l'abaissement des pieds du chariot sur le sol, tandis que les pieds du premier élément sont souleves, des moyens pour commander le coulissement dudit premier élément à partir des vérins inserés entre celui-ci et le chariot, jusqu'à une position extrême la plus étirée de la poutre, des moyens pour commander l'abaissement des pieds du premier élément sur le sol, tandis que les pieds du second élément sont souleves et des moyens pour commander le coulissement dudit second élément à partir des vérins insérés entre celui-ci et le chariot jusqu'à une position extrême la plus repliée de la poutre.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails, en se référant à des modes. de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement, et représentés aux dessins annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de transport selon l'invention,
Figure 2 est une vue en élevation de l'appareil de la figure 1,
Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne
III-III de la figure 2,
Figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 3
Figures 5 et 6 sont des vues schématiques en élévation montrant le fonctionnement de l'appareil des figures 1 à 3,
Figure 7 montre en perspective une variante de réalisation de l'invention,
Figure 8 est une vue en élévation de l'appareil de la figure 7,
Figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne
IX-IX de la figure 8,
Figures. 10, 11 et 12 sont des vues en élévation schématiques imageant le fonctionnement de l'appareil des figures 7 à 9,
Figure 13 est une vue en perspective d'une troi siéme forme d'exécution de l'invention,
Figure 14 est une vue en coupe, suivant la ligne
XIV-XIV de la figure 13,
Figures 15, 16 et 17 sot des vues en élévation schématique montrant le fonctionnement de l'appareil des figures 13 et 14,
Figure 18 montre en perspective, encore une autre forme d'execution de l'invention,
Figure 19 est une vue en plan de l'appareil de la figure 18
Figure 20 est une vue en coupe suivant la ligne
XX-XX de la figure 19.
Figures 21 à 24 sont des vues en élévation schématique montrant le fonctionnement de cette dernière forme de réalisation.
L'appareil représenté aux figures 1 à 6 comprend une poutre principale. 1 qui présente dans sa partie centrale une table de support 2 dont la face inférieure est pourvue d'une gorge circulaire 3 dans laquelle sont logees des billes 4 qui sont guides dans une gorge circulaire correspondante 5 d'une partie 6 de la poutre 1.
La poutre 1, dans sa partie centrale, sous sa face inférieure comporte une embase 8 supportee par quatre pieds 9.
L'embase est solidaire d'une plaque 10 reliée par un pivot 14 à une plaque 15 solidaire de la poutre 1 avec interposition de billes 12 guidées dans des gorges 11 et 13 des faces correspondantes des plaques 10 et 15.
Chaque pied 9 est relié à 1' embase 8 par un vérin. 17. Les vérins 17 peuvent être hydrauliques, pneumatiques ou simplement mécaniques et ils sont reliés à des moyens pour les commander afin de faire reposer les pieds 9 sur le sol ou au contraire pour les écarter du sol.
La poutre 1 comporte deux glissières 19 disposées l'une, le long d'un bord longitudinal depuis sa partie centrale jusqu'à une extrémité et l'autre, le long du bord opposé correspondant, lesdites glissières 19 étant destinées à guider un chariot 20 qui est pourvu de quatre pieds 21 portés chacun par un vérin 22. Les vérins 22, peuvent être hydrauliques, mécaniques ou pneumatiques et sont reliés à des moyens pour les commander afin que les pieds 21 reposent sur le sol, ou au contraire, soient écartes de celui-ci.
Le chariot 20 comporte une série de rouleaux 23 montés fous et destinés à faciliter le coulissement de la poutre 1.
La poutre 1 comporte le long de ses deux bords longitudinaux deux autres glissières 24 qui s'etendent depuis la partie centrale de ladite poutre jusqu'à 1 'extrémi- té de celle-ci opposée à celle jusqu'où s'étendent les glis sières 19.
Les glissières 24 constituent un guide pour un chariot 26 du même type que le chariot 20 et comportant des rouleaux 29 tournant fou, ledit chariot 26 étant supporté par des pieds 27 avec interposition de vérins 28.
Sur la poutre 1 en un point intermédiaire de sa longueur, est fixé le long de chaque bord longitudinal un vérin 30 à double corps et à double effet dont l'une des ti ges du piston 32 est reliée à un axe 33 d'une chape 34 solidaire du chariot 26, tandis que l'autre tige du piston 36 est reliée à un axe 37 porté par une chape 38 du chariot 20.
Le second vérin 30 situé de l'autre côte de la poutre et non visible sur le dessin, est identique et relié de la même façon aux chariots 20 et 26, ces deux vérins etant couplés.
Le fonctionnement de l'appareil des figures 1 à 3 est le suivant:
La charge est supportée par la table de support 2 et doit être déplacée dans le sens des flèches des figures 5 et 6. On commande le soulèvement des pieds 21 et 27 et par les vérins 30, on fàit déplacer le chariot 20 pour l'ame- ner au voisinage de 1 'embase 8, tandis que simultanément, le chariot 26 est poussé jusqu'au voisinage de l'extrémité correspondante de la poutre 1 (voir figure 5).
On commande ensuite I'abaissementrdes pieds 21 et 27, tandis que les pieds 9 sont soulevés et par les vérins 30, on commande le dépla.cement de la poutre 1 qui est guidée par les chariots 20 et 26 et qui glisse sur les rouleaux 23 et 29 (voir figure 6).
Lorsque 1 'embase 8 arrive au voisinage du chariot 26, on commande l'abaissement des pieds 9 et le soulèvement des pieds 21 et 27, et on commande le coulissement des chariots 20 et 26, et ainsi de suite.
Bien entendu, suivant les charges à transporter, on peut prévoir plusieurs appareils disposés côte à côte et fonctionnant simultanément.
Comme 1 'embase 8 est montée pivotante, on peut modifier la trajectoire de l'appareil.
Les vérins 30 pourraient être remplaces par des moyens autres, par exemple des vis sans fin.
Les figures 7 à 12 montrent une variante de réalisation dans laquelle une poutre 40- qui comporte à une ex trémité deux supports 41 pour des vérins 43 supportant des pieds 42, tandis que l'autre extrémité est pourvue de supports 45 pour des vérins 47 reliés à des pieds 46.
Sur la poutre 40 est monté un chariot 50 supporté par une embase 51 pourvue de quatre poids 52 avec interposition de vérins 53.
L'embase 51 est montée tournant sur un pivot 55 et il est prévu entre deux plaques 56 et 57, des billes 58 logées dans des gorges correspondantes desdites plaques.
Le chariot 50 est formé de deux joues 60 solidaires de la plaque 57 et dont les extrémités supérieures sont reliees par une plaque 61 supportant une table 62 montées avec interposition de billes 63 pour pouvoir tourner.
Entre les joues 60 s'étendent des rouleaux 64qu portent sur un chemin de roulement 65 de la poutre 40 tandis que lesdites joues 60 sur leur face interne présen-tent des surfaces de guidage 67 qui coopèrent avec des surfaces de guidage 68 des parois latérales de ladite poutre 40.
La poutre 40, à 1 'une de ses extrémités, comporte une chape 70 qui supporte deux axes 71 et 75. Sur l'axe 71 s'articule le corps 72 d'un vérin dont la tige de piston est articulée sur un axe 73 porté pat une chape 74 solidaire de l'une des joues 60 du chariot 50.
Le chariot 50 sur son autre joue 60 comporte une chape 78 entre les ailes de laquelle s'étend un axe 77 sur lequel s'articule la' 'tige du piston d'un vérin 76 dont le corps est articulé sur l'axe 75.
Le fonctionnement de cette variante de réalisation est représentée aux figure 10 à 12.
La charge à déplacer est supportee par la table de support 62 et suivant le volume et le poids de celle-ci, il peut être prévu plusieurs appareils disposés cote à côte ou alignes, fonctionnant simultanément.
Pour commander le déplacement de l'appareil (figure 10), on commande le soulèvement des pieds 46 et 42 tandis que le chariot repose sur le sol par ses pieds 52, puis on commande les verins 72 et 76 pour faire coulisser la poutre 40 de manière à amener les supports 45 au voisinage dudit chariot 50 (figure 11). On abaisse ensuite les pieds 42 et 46, tandis qu'on soulève les pieds 52 et on commande les vérins 72 et 76 pour faire déplacer le chariot 50 jusqu'au support 41 et ainsi de suite.
Les différents verins 43, 47 et 53 peuvent être hydrauliques, pneumatiques ou mécaniques et les vérins 7276 peuvent être remplacés par des moyens autres tels que vis sans fin.
Les figures 13 à 17 montrent encore une autre forme d'exécution de l'invention. Dans cette réalisation, la poutre 80 est formée d'un cadre rectangulaire avec deux éléments longitudinaux 80a, 80b, deux petits côtés 80c, 80d, les éléments longitudinaux 80a, 80b étant supportes à une extrémité par des pieds 81 avec interposition de vérins 82 et à l'autre extrémité, par des pieds 83 avec interposition de vérins 84.
L'appareil comprend un chariot 85 formé d'une âme centrale 86 s'insérant dans le cadre formé par la poutre 80, ladite âme 86 étant solidaire à sa partie inferieure d'une plaque 86 supportant une table de support 87 montée avec interposition de billes 88 pour pouvoir tourner libre-ment.
L'âme centrale 86, à sa partie inférieure comporte un pivot 90 sur lequel pivote une embase 91. Des billes 92 sont insérées entre 1 'embase et l'extrémité inférieure de l'âme 86.
le soulèvement des pieds. 93, puis, les vérins 106 et 107 sont commandés afin d'amener le chariot 85 contre le petit cOté 80c, on abaisse les pieds 93, les pieds 81 et 83 étant levés et on commande le coulissement de la poutre 80, et ainsi de suite.
L'embase 91 peut tourner librement sur le pivot
90, de sorte qu'on peut modifier la trajectoire de l'appareil.
Aux figures 18 à 24, on a représenté un dernier mode de realisation fonctionnant en continu.
En effet, dans les trois premiers modes de réalisation, le fonctionnement est discontinu puisque dans le cas des figures 1 à 6, la poutre 1 est fixe durant le coulissement des chariots 20-26, tandis que dans le cas des figures 7 à 17, les chariots 50-85 sont fixes durant le coulissement de la poutre 40-80.
Dans ce dernier mode de réalisati-on, la poutre 115 comprend un premier élément en U 116 förme.de deux élé- ments longitudinaux 116a et 116b et d'un petit côté 116c, et un second élément en U 117 avec deux côtés longitudinaux 117a et 117b et un petit côté 117c.
L'écartement entre les faces internes des côtes 116 et 116b et l'écartement entre les faces externes des côtés 117a et 117b est tel, que ces derniers peuvent s'insérer entre lesdits côtés 116a et 116b, ceux-ci comportant des glissières de guidage 120, tandis que les côtes 117a et 117b présentent sur leur face correspondante une coulisse en queue d'aronde 121 coopérant avec lesdites glissières 120.
L'élément 116 du côté du petit côté 116c est supporté par deux pieds 122 montés sur des vérins 123, tandis que les extrémités libres des côtes 116a et 116b sont supportées par des pieds 125 montés sur des vérins 126.
L'élement 117 au voisinage du petit côté 117c est porté par deux pieds 127 avec interposition de vérins 128, tandis que les extrémités libres des côtés 117a et 117b sont portées par des pieds 130 avec interposition de vérins 131.
L'embase 91 est pourvue de quatre pieds 93 supportes par des vérins 94.
Le chariot 85 sous la plaque 86 comporte une première série de rouleaux 96 qui sont destinés à coopérer avec un chemin de roulement 97 de l'élément 80a de la poutre 80, et une seconde série de rouleaux 98 destinés à por ter contre un chemin de roulement 99 de ltelement 80b de la- dite poutre.80.
L'âme 86 du chariot 85 comporte latéralement des surfaces de guidage 100 qui porfent contre des surfaces de guidage 101 des faces en regard D'une de l'autre des éléments 80a et 80b.
La poutre 80 à son extrémité comportant le petit côte 80d, est solidaire d'une chape 103 entre les ailes de laquelle s'étendent deux axes 104 et 105, l'axe 104 recevant le corps 106 d'un vérin hydraulique dont la tige du'piston est articulée sur un axe 109 supporté par une chape 108 prevue latéralement sur le chariot 85.
Le chariot 85 comporte une seconde chape 110 dont les ailes sont traversées par un axe 111 suer lequel s'articule la tige du piston d'un verin 107 dont lue corps est articulé sur l'axe 105.
Le fonctionnement est imagé aux figures 15 à 17.
La charge est supportée par la table 87 et on peut prévoir plusieurs appareils similaires en fonction des dimensions de ladite charge, ceux-ci étant reliés entre eux pour fonctionner simultanément.
Pour commander ledéplacement de l'appareil dans le sens des flèches (figures 15, 16, 17), on souleve les pieds 81 et 83 (figure 15) puis, on commande les vérins 106 et 107, de manière à faire coulisser la poutre 80 jusqu'à ce que le petit côté 80d vienne buter contre l'âme. .86 (figure re 16). Ensuite, on commande l'abaissement des pieds 81 et 83 afin que la poutre 80 repose sur le sol et simultanément
Un Chariot 135 est monté mobile sur la poutre 115 et comprend une âme 136 s'insérant entre les deux côtés 117a et 117b et pourvue de surfaces de guidage 137 coopérant avec des surfaces de guidage 138,des faces tournées en regard l'une de l'autre desdits côtés 117a et 117b.
Le chariot 135 comporte une embase 140 pourvue de quatre pieds 141 montes sur des vérins 142 et tournant sur un pivot 143 solidaire de l'extrémité inférieure de l'âme 136, des billes 144 étant insérées entre 1 'embase 140 et l'extrémité inférieure de l'âme 136.
Le chariot 135 à son extrémité supérieure est pourvu d'une platine 146 supportant d'un côté de l'âme 136 deux séries de rouleaux 147 et 148, qui sont destinees à cooperer avec des chemins de roulement respectivement 149 et 150 des côtés 117a et 116a.
La platine 146 supporte deux autres séries de rouleaux 151 et 152 qui coopèrent avec des chemins de roulement 153 et 154 respectivement des cotés 117b et 116b.
Sur la platine 146 est montée tournante avec interposition de billes 157 logée dans des gorges circulaires correspondantes, une table de support 158.
Le petit cOté 116c est solidaire d'une chape 150 supportant deux axes 161 et 162, sur lesquels s'articulent respectivement des vérins 163 et 164 dont les tiges des pistons s'articulent sur des axes 167 et 168, de chapes 165 et 166 solidaires du chariot 135.
Le petit côté 117c comporte une chape 170 entre les ailes de laquelle s'étendent deux axes 171 et 172 sur lesquels s'articulent des vérins respectivement 173 et 174 dont les tiges du piston sont reliées à des axes 176 et 177 portés -par des chapes 175 et 178 prévues sur le chariot 135.
Le fonctionnement de l'appareil des figures 18 à 20 est représenté en détail aux figures 21 à 24,
La charge est portee par la table 158 et on peut, suivant-la nature, le poids et la dimension de celle-ci, prévoir plusieurs appareils synchronisés pour fonctionner simultanément. pour déplacer la charge dans le sens des flè chers, on maintient sur le sol les pieds 122 130 125 et 127, les pieds 141 étant soulevés (voir figure 21), puis on fait placer le chariot 135 avec les vérins 173 et 174 qui travaillent en poussée, tandis que les vérins 164 et 163 travaillent en traction jusqu'à ce que ledit chariot 135 arri- ve à l'extrémité de la course possible dans ce sens, (voir figure 22).Les pieds 141 sont ensuite abaissés, tandis que les pieds 122 et 125 sont soulevés, les vérins 163 et 164 étant commandes de manière à déplacer l'élément 116 jusqu'à l'extension maximum desdits vérins (voir figure 23 ). Les pieds 122 et 125 sont alors abaissés, tandis que les pieds 127 et 130 sont soulevés et les verins 173-174 sont commandés de manière à faire coulisser l'élément 117 par rapport à l'élément 116 jusque dans la position la plus repliée desdits verins 173, 174 (voir figure 24). Ensuite, on soulè- ve les pieds 141, tandis que les pieds 127 et 130 sont abaisses et le chariot 135 est déplacé (voir figures 21-22), et ainsi de suite.
Comme dans les- modes de réalisation précédents, les vérins 123, 131, 142, 126 et 128 peuvent être quelconques. De même, les vérins 173, 174, 163 et 164 pourraient être remplacés par des moyens équivalents.
On peut modifier la trajectoire de l'appareil en faisant supporter les éléments 116 et 117 par 1 'embase 140, c'est à dire, en soulevant les pieds 122, 130, 125 et 127, l'ensemble pouvant alors pivoter autour du pivot 143.
Pour certains transports, par exemple pour placer une charge depuis le bord d'un quai sur une barge, on peut prévoir d'utiliser les appareils des différents modes de réalisation, en les plaçant de manière qu'ils soient au bord du quai les tables 87, 62 ou 158 reposant sur le sol, les charges étant alors supportées par les pieds des poutres. Par exemple, dans le cas du mode de réalisation des figures 13 à 17, on pourrait placer l'appareil perpendiculairement au bord d'un quai, le chariot 85 étant disposé au voisinage du petit cOté 80c et le petit côté 80c adjacent au bord du quai. L'appareil repose sur le sol par la table 87 et la charge est portee par les pieds 81. Pour la transférer sur une barge, on commande les vérins 106 et 107, de manière à faire avancer la poutre 80 vers la barge.
Bien entendu, l'invention n'est pas limité aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et representés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1" - Appareil de transport de charges, caractérisé en ce qu'il comprend une table de support (2) destinée à sup porter la charge à déplacer, une poutre (12 montée sur des pieds (9) portes par des vérins (17) et au moins un chariot (20) mobile le long de la poutre (1), comportant des pieds (21) portés par des verins (22), des moyens pour commander les vérins (17 des pieds (9) de la poutre (1), des moyens pour commander les vérins (22) des pieds(21)du chariot (20) et des moyens pour commander le déplacement du chariot (20) le long de la poutre (1) lorsque celle-ci repose sur le sol 'par ses pieds (9), et des moyens pour commander le déplace ment de la poutre (1) par rapport au chariot (20) lorsque les pieds de celui-ci reposent sur le sol. 2" - Appareil de transport de charges selon la re vendication 1, caractérisé en ce que la table de support est montée tournante et est portée par la poutre (1), les pieds (21) de ladite poutre étant disposés en un point intermédiai re médian de sa longueur et-deux chariots (20 et 26) étant guidés le long de ladite poutre, l'un au voisinage d'une ex trématé et l'autre, au voisinage de l'autre extrémité, les dits chariots (20-26) etant relies entre eux de manière à se déplacer le long de la poutre simultanément et dans la même direction. 30 - Appareil de transport de charges selon la re vendication 2, caractérisé en ce que les chariots (20-26) sont reliés entre eux par des vérins (30). 4" - Appareil de transport de charges selon la re vendication 2, caractérisé en ce que les pieds (21) suppor tant la poutre, sont portés par une embase (8) montée tour nante sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la dite poutre. 5 - Appareil de transport de charges selon la re vendication 1, caractérisé en ce que la poutre (40) est sup portée à chacune de ses extrémités, par des pieds (42-46), tandis que le chariot (50) comporte sur sa face supérieure une table de support tournante (62), et est monté sur une embase (59) montée tournante sur un axe vertical et comportant des pieds (52), des moyens (72f76) étant prévus pour commander le déplacement du chariot (50) le long de la poutre (40) et ou ladite poutre 40 par rapport audit chariot (50). 6" - Appareil de transport de charges, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (72-76) pour commander le déplacement du chariot (50) et ou la poutre, l'un par rapport à l'autre, comprennent des vérins insérés entre l'une des extrémités de la poutre et ledit chariot (50). 7" - Appareil de transport de charges, selon la revendication 5, caractérise en ce que le chariot (50 est constitué par un corps avec deux joues latérales (60) comportant sur leur face interne des surfaces(678de guidage contre la poutre, tandis que l'extrémité supérieure desdites joues (60) est reliée par une plaque (61) supportant la table de support (62) des rouleaux (64) étant prévus pour cooperer avec la face supérieure de la poutre 40. 8 - Appareil de transport de, charges, selon la re- vendication 1, caractérisé en ce que la poutre (80) est constituée par un cadre rectangulaire, tandis que le chariot (85) est guide à l'intérieur de l'ouverture déterminée par le cadre. 9" - Appareil de transport de charges, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le chariot (85) comporte une embase 91 montée tournante sur un axe vertical et sur laquelle sont montés les pieds (93), la poutre (80-) étant, au voisinage de ses extrémités, supportée par des pieds (81-83) et ledit chariot (85) présentant d'une part, une âme centrale (86) comportant des surfaces de guidage latérales (100) coopérant avec les cOtés internes de la poutre (80) et comportant d'autre part, des rouleaux (96) coopérant avec la face supérieure de ladite poutre.
100 - Appareil de transport de charges ? selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poutre est constituée de deux éléments en U, un premier et un second élement (116 et 117), le second élément (144-3 étant guidé dans les cOtés longitudinaux du premier élément (116), tandis que le chariot (135) présente une âme (136) guidée entre les faces internes des côtés longitudinaux du second élément (117), le premier élement (116) est supporté par des pieds (122-125) au voisinage de chacune de ses extrémités, avec interposition de vérins (123--126), le second élement étant, également, au voisinage de chacune de ses extrémités, supporté par des pieds (125-130) avec une interposition de vérins (131-126), le chariot (135) étant pourvu d'une embase (140) pourvue de pieds (141) avec interposition de vérins (142) et montée tournante sur un axe vertical, des vérins (163-164) étant interposes entre l'une des extrémités du premier élément (116) et le chariot (135), et des verins (173-174) étant interposés entre ledit chariot (135) et l'extrémité du second élément (117) opposée à l'extrémité du premier élément (116) reliée aux vérins (163-164) insérés entré ledit chariot (135) à ladite extrémité, des moyens de commande pour maintenir au sol les pieds des deux éléments (116-.117), tandis que les pieds (141) du chariot (135) sont relevés, des moyens pour commander à partir des vérins insérés entre les extrémités des éléments (116 et 117), et le chariot (135), le deplacement dudit chariot (135) depuis une extremite des éléments vers l'autre, des moyens pour commander l'abaissement des pieds du chariot (135) sur le sol, tandis que les pieds du premier élément (116) sont soulevés,-des moyens pour commander le coulissement dudit premier élément (116) à partir des vérins inserés entre celui-ci et le chariot (135), jusqu'à une position extrême la plus étirée de la poutre, des moyens pour commander l'abaissement des pieds du premier élément (116) sur le sol, tandis que les pieds du second élément (117) sont soulevés et des moyens pour commander le coulissement dudit second élément (117) à partir des vérins insérés entre celui-ci et le chariot 135 jusqu'à une position extrême la plus repliee de la poutre.
FR8316268A 1983-10-13 1983-10-13 Appareil de transport Expired FR2553368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316268A FR2553368B1 (fr) 1983-10-13 1983-10-13 Appareil de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316268A FR2553368B1 (fr) 1983-10-13 1983-10-13 Appareil de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553368A1 true FR2553368A1 (fr) 1985-04-19
FR2553368B1 FR2553368B1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9293076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316268A Expired FR2553368B1 (fr) 1983-10-13 1983-10-13 Appareil de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553368B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0157633A2 (fr) * 1984-04-02 1985-10-09 David Erskine Shaw Stewart Véhicule
FR2587964A1 (fr) * 1985-09-27 1987-04-03 Total Transportation Dispositif pour le transport pas-a-pas d'unites de charge lourdes
WO1997002397A1 (fr) * 1995-07-03 1997-01-23 Opferkuch Bau Gesellschaft Mbh Robot pour poser des briques dans un ouvrage de maçonnerie en elevation
CN104047916A (zh) * 2014-06-04 2014-09-17 洛阳利维科技有限公司 一种同步动作的双油缸移动大负荷工作台的方法及装置
CN104047919A (zh) * 2014-06-04 2014-09-17 洛阳利维科技有限公司 一种相对式倍力同心活塞杆油缸移动大负荷工作台的装置
CN104047913A (zh) * 2014-06-04 2014-09-17 洛阳利维科技有限公司 一种相对式同心双活塞杆油缸移动大负荷工作台的装置
US20140326521A1 (en) * 2011-11-28 2014-11-06 Matia Robotics Mekatronik Sistemler Ar-Ge Mühendi- Slik Yazilim Sanayi Ve Ticaret Transport device

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1615055A (en) * 1926-01-05 1927-01-18 George E Turner Hydraulic leveling and moving device
FR1205668A (fr) * 1958-05-05 1960-02-04 Bade & Co Gmbh Châssis marchant pour appareils de fonçage, et applications similaires
DE1087461B (de) * 1954-08-09 1960-08-18 Henri Ricouard Vorrichtung zum schrittweisen Verschieben von schweren Lasten
US3255836A (en) * 1962-12-29 1966-06-14 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Walking mechanism for excavating machines
DE1945677A1 (de) * 1969-09-10 1971-03-18 Krupp Gmbh Schreitwerk fuer ein schweres Geraet,z.B. fuer einen Bagger,Absetzer
DE2129197A1 (de) * 1971-06-12 1972-12-14 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Schreitwerk
FR2140005A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Mitsui Shipbuilding Eng
US3921739A (en) * 1974-09-30 1975-11-25 Farmer Foundation Company Walking platform for drilling rigs and other heavy machinery
FR2449022A1 (fr) * 1979-02-15 1980-09-12 Krupp Gmbh Mecanisme pour le deplacement de machines montees sur une plate-forme

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1615055A (en) * 1926-01-05 1927-01-18 George E Turner Hydraulic leveling and moving device
DE1087461B (de) * 1954-08-09 1960-08-18 Henri Ricouard Vorrichtung zum schrittweisen Verschieben von schweren Lasten
FR1205668A (fr) * 1958-05-05 1960-02-04 Bade & Co Gmbh Châssis marchant pour appareils de fonçage, et applications similaires
US3255836A (en) * 1962-12-29 1966-06-14 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Walking mechanism for excavating machines
DE1945677A1 (de) * 1969-09-10 1971-03-18 Krupp Gmbh Schreitwerk fuer ein schweres Geraet,z.B. fuer einen Bagger,Absetzer
FR2140005A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Mitsui Shipbuilding Eng
DE2129197A1 (de) * 1971-06-12 1972-12-14 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Schreitwerk
US3921739A (en) * 1974-09-30 1975-11-25 Farmer Foundation Company Walking platform for drilling rigs and other heavy machinery
FR2449022A1 (fr) * 1979-02-15 1980-09-12 Krupp Gmbh Mecanisme pour le deplacement de machines montees sur une plate-forme

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0157633A2 (fr) * 1984-04-02 1985-10-09 David Erskine Shaw Stewart Véhicule
EP0157633A3 (fr) * 1984-04-02 1986-05-14 David Erskine Shaw Stewart Véhicule
US4662465A (en) * 1984-04-02 1987-05-05 Stewart David E S Walking vehicle
FR2587964A1 (fr) * 1985-09-27 1987-04-03 Total Transportation Dispositif pour le transport pas-a-pas d'unites de charge lourdes
WO1997002397A1 (fr) * 1995-07-03 1997-01-23 Opferkuch Bau Gesellschaft Mbh Robot pour poser des briques dans un ouvrage de maçonnerie en elevation
US20140326521A1 (en) * 2011-11-28 2014-11-06 Matia Robotics Mekatronik Sistemler Ar-Ge Mühendi- Slik Yazilim Sanayi Ve Ticaret Transport device
US9629761B2 (en) * 2011-11-28 2017-04-25 Matia Robotics Mekatronik Sistemler Ar-Ge Muhendislik Yazilim Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketi Transport device
CN104047916A (zh) * 2014-06-04 2014-09-17 洛阳利维科技有限公司 一种同步动作的双油缸移动大负荷工作台的方法及装置
CN104047919A (zh) * 2014-06-04 2014-09-17 洛阳利维科技有限公司 一种相对式倍力同心活塞杆油缸移动大负荷工作台的装置
CN104047913A (zh) * 2014-06-04 2014-09-17 洛阳利维科技有限公司 一种相对式同心双活塞杆油缸移动大负荷工作台的装置
CN104047919B (zh) * 2014-06-04 2016-08-17 洛阳利维科技有限公司 一种相对式倍力同心双活塞杆油缸移动大负荷工作台的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553368B1 (fr) 1989-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH652954A5 (fr) Appareil pour prelever des pieces en forme de tiges ou baguettes a partir d'une pile de telles pieces.
FR3071209B1 (fr) Systeme de manutention d’element de construction longitudinal, vehicule de manutation equipe d’un tel systeme
FR2752554A1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
EP0179712A1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
FR2491046A1 (fr) Chariot a grue extensible dans les deux sens et grue munie d'un tel chariot
FR2631903A1 (fr) Ensemble unitaire porteur a plateaux individuels mobiles en mouvements composes multiples pour vehicules porte-voitures
FR2553368A1 (fr) Appareil de transport
FR2907441A1 (fr) Table elevatrice a ciseau.
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP3070203B1 (fr) Système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée d'un appareil de voie ferrée
CA2251018C (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction dans un meme plan
EP1815767A2 (fr) Table à rallonges et à mécanisme d'entrainement motorisé des rallonges
FR2543528A1 (fr) Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur
FR2975389A1 (fr) Accessoire adaptable sur un chariot elevateur a fourches pour le levage/transport d'un container cylindrique tel qu'un fut
FR2947536A1 (fr) Dispositif de prehension a bras telescopique
KR20110009188U (ko) 손수레
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge palettisee d'une premiere palette sur une deuxieme palette
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR2728147A1 (fr) Table telescopique a rouleaux, a deploiement assiste
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2591205A1 (fr) Systeme de convoyage a rouleaux.
FR2868957A1 (fr) Structure repliable et deplacable pour dispositif d'assistance et d'amplification de saut
FR2795012A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces a usiner
FR2463735A1 (fr) Pince de manutention
FR2620400A1 (fr) Chariot transporteur et convoyeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse