FR2796361A1 - Procede pour la mise en place d'une sache a l'interieur d'un recipient et moyens pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents
Procede pour la mise en place d'une sache a l'interieur d'un recipient et moyens pour la mise en oeuvre du procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2796361A1 FR2796361A1 FR9909359A FR9909359A FR2796361A1 FR 2796361 A1 FR2796361 A1 FR 2796361A1 FR 9909359 A FR9909359 A FR 9909359A FR 9909359 A FR9909359 A FR 9909359A FR 2796361 A1 FR2796361 A1 FR 2796361A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- bag
- edge
- wall
- lining
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D25/00—Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
- B65D25/14—Linings or internal coatings
- B65D25/16—Loose, or loosely-attached, linings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B31—MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B—MAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B2105/00—Rigid or semi-rigid containers made by assembling separate sheets, blanks or webs
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B31—MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B—MAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B2120/00—Construction of rigid or semi-rigid containers
- B31B2120/40—Construction of rigid or semi-rigid containers lined or internally reinforced
- B31B2120/402—Construction of rigid or semi-rigid containers lined or internally reinforced by applying a liner to already made boxes, e.g. opening or distending of the liner or the box
- B31B2120/404—Construction of rigid or semi-rigid containers lined or internally reinforced by applying a liner to already made boxes, e.g. opening or distending of the liner or the box using vacuum or pressure means to force the liner against the wall
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un procédé de mise en oeuvre d'une sache à l'intérieur d'un récipient comprenant une première étape d'introduction de la sache de l'intérieur du récipient et une seconde étape de placage de cette sache sur la paroi interne du récipient.Il est caractérisé en ce que :- avant de plaquer la sache (2) sur la paroi interne du récipient, on rabat le bord de la sache vers l'extérieur du récipient pour constituer localement une étanchéité entre le bord du récipient et la sache et,- on aspire l'air emprisonné entre la face externe de la sache et la paroi interne du récipient.
Description
L'invention se rapporte à un procédé de mise en place d'une sache à l'intérieur d'un récipient.
Elle se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
Notamment, dans le domaine de la chimie, le domaine pharmaceutique ou autres, les produits chimiques doivent être, pour leur transport, conditionnés dans des récipients ou des fûts.
Le récipient doit offrir, d'une part, une résistance suffisante et, d'autre part, une bonne étanchéité pour éviter que le produit qu'il doit contenir, par exemple, ne s'altère au contact de l'humidité.
Un autre problème rencontré résulte de la pollution qu'engendre le contact de la matière à transporter sur les parois du récipient, tel est le cas des peintures. Pour résoudre ces problèmes, il est connu d'introduire dans le récipient une sache en matériau plastique qui recouvre la paroi interne du récipient tout du moins le fond et la paroi latérale de manière à former une barrière protectrice.
La mise en place de cette sache pourrait se faire manuellement maïs cela ne permet pas de plaquer correctement la sache à l'intérieur du récipient.
En effet, dans de nombreux cas, le placage de la sache est nécessaire car les plis sont des amorces de rupture.
Pour réaliser cette opération, il est connu de faire appel à un dispositif (EP- A-0.594.921) comprenant un corps pourvu d'une enveloppe externe déformable que l'on coiffe de la sache à introduire dans le récipient.
Après introduction de ce corps revêtu de la sache dans le récipient, de l'air sous pression est introduit dans l'enveloppe déformable qui se gonfle pour venir par déformation de celle-ci plaquer la sache sur la paroi interne du récipient.
Un tel dispositif comprend également des moyens pour, en même temps que le placage de la sache sur la paroi interne, rabattre vers l'extérieur le bord de la sache sur le bord du récipient.
Ces différents moyens compliquent le dispositif.
Par ailleurs, lorsque le diamètre du récipient à recouvrir de la sache est très différent du diamètre du corps recouvert de l'enveloppe déformable, il faut prévoir différents dispositifs. Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé qui soit simple à mettre en oeuvre et qui remédie notamment aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de mise en place d'une sache dans un récipient comprenant une première étape d'introduction de la sache à l'intérieur du récipient et une seconde étape de placage de cette sache sur la paroi interne du récipient, ce procédé étant caractérisé en ce que - avant de plaquer la sache sur la paroi interne du récipient, on rabat le bord de la sache vers l'extérieur du récipient pour constituer localement une étanchéité entre le bord du récipient et la sache et, - on aspire l'air emprisonné entre la face externe de la sache et la paroi interne du récipient.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - figures 1 à 3 : trois modes de mise en oeuvre du procédé.
En se reportant au dessin, on voit un récipient 1 dont la paroi interne est recouverte d'une sache 2.
Pour les figures 2 et 3, la sache n'a pas été représentée.
Pour que cette sache épouse la paroi interne du récipient, l'enveloppe qui la constitue est la reproduction à la quasi-identité de la paroi interne du récipient. Cette enveloppe ne se différencie de la paroi interne du récipient qu'au niveau de l'ouverture de ce récipient de manière qu'une partie de cette enveloppe puisse être rabattue vers l'extérieur du récipient.
Classiquement, pour la mise en place de cette sache, le procédé comprend une première étape d'introduction de la sache de l'intérieur du récipient et une seconde étape de placage de cette sache sur la paroi interne du récipient, ce procédé étant caractérisé en ce que - avant de plaquer la sache 2 sur la paroi interne du récipient, on rabat le bord de la sache vers l'extérieur du récipient pour constituer localement une étanchéité entre le bord du récipient et la sache et, - on aspire l'air emprisonné entre la face externe de la sache et la paroi interne du récipient. Selon une caractéristique de l'invention, au plus tard avant de rabattre le bord de la sache vers l'extérieur du récipient, on introduit entre la paroi interne du récipient de la sache, un tuyau 3 dont l'extrémité opposée à celle introduite dans le récipient est reliée à un dispositif d'extraction de l'air.
Après placage de la sache sur la paroi interne du récipient, on retire le tuyau en le glissant vers l'extérieur.
Dans une variante de réalisation, on équipe la paroi du récipient d'une valve 5 sur laquelle on connecte le dispositif d'extraction.
De préférence, au moins indirectement, on équipe le haut de la sache d'un moyen 6 élastique pour, après avoir rabattu cette partie haute sur le rebord du récipient, former l'étanchéité.
Par exemple, on choisit un matériau déformable élastiquement.
Un tel système permet de mettre en place tous les types de saches même celles pouvant recouvrir l'intérieur d'une citerne.
L'introduction de la sache dans le récipient et la mise en place du bord rabattu de la dite sache sur le bord du récipient peuvent être réalisées manuellement.
Les moyens pour la mise en oeuvre du procédé comprennent - un dispositif 4 d'aspiration de l'air emprisonné entre la paroi 1A interne du récipient et la face 2A externe de la sache et, - un moyen 6 pour créer une étanchéité au niveau du bord rabattu de la sache vers l'extérieur du récipient.
Dans une variante de réalisation, ces moyens comprennent une valve 5 montée sur la paroi du récipient.
Dans une autre variante, c'est la sache qui présente cette valve.
Pour éviter d'équiper directement le fût d'une valve, cette valve est portée par un anneau venant coiffer la partie supérieure du récipient.
Cet anneau est donc équipé de la valve et du tuyau qui prélève l'air emprisonné entre la sache et le récipient.
Le moyen 6 pour créer une étanchéité est par exemple un moyen 6 élastique équipant la sache au niveau de la zone se situant de part et d'autre du bord de l'ouverture du récipient.
Bien évidemment, il peut s'agir de l'élasticité propre du matériau constituant la sache.
Claims (10)
1. Procédé de mise en oeuvre d'une sache à l'intérieur d'un récipient comprenant une première étape d'introduction de la sache de l'intérieur du récipient et une seconde étape de placage de cette sache sur la paroi interne du récipient, CARACTERISE en ce que - avant de plaquer la sache (2) sur la paroi interne du récipient, on rabat le bord de la sache vers l'extérieur du récipient pour constituer localement une étanchéité entre le bord du récipient et la sache et, - on aspire l'air emprisonné entre la face externe de la sache et la paroi interne du récipient.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au plus tard avant de rabattre le bord de la sache vers l'extérieur du récipient, on introduit entre la paroi interne du récipient de la sache, un tuyau (3) dont l'extrémité opposée à celle introduite dans le récipient est reliée à un dispositif d'extraction de l'air.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'après placage de la sache sur la paroi interne du récipient, on retire le tuyau en le glissant vers l'extérieur.
4. Procédé selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce qu'on équipe la paroi du récipient d'une valve (5) sur laquelle on connecte le dispositif d'extraction.
5. Procédé selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce qu'au moins indirectement, on équipe le haut de la sache d'un moyen (6) élastique pour, après avoir rabattu cette partie haute sur le rebord du récipient, former l'étanchéité.
6. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5<B>caractérisés</B> en ce qu'ils comprennent - un dispositif (4) d'aspiration de l'air emprisonné entre la paroi (1A) interne du récipient et la face (2A) externe de la sache et, - un moyen (6) pour créer une étanchéité au niveau du bord rabattu de la sache vers l'extérieur du récipient.
7. Moyens selon la revendication 6 caractérisés en ce qu'ils comprennent une valve (5) montée sur la paroi du récipient.
8. Moyens selon la revendication 6 caractérisés en ce que le moyen (6) pour créer une étanchéité est un moyen (6) élastique équipant la sache au niveau de la zone se situant de part et d'autre du bord de l'ouverture du récipient.
9. Moyens selon la revendication 6 caractérisés en ce que c'est l'élasticité propre du matériau constituant la sache qui forme le moyen (6).
10. Moyens selon la revendication 6 caractérisés en ce qu'ils comprennent une valve montée sur la sache.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9909359A FR2796361A1 (fr) | 1999-07-13 | 1999-07-13 | Procede pour la mise en place d'une sache a l'interieur d'un recipient et moyens pour la mise en oeuvre du procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9909359A FR2796361A1 (fr) | 1999-07-13 | 1999-07-13 | Procede pour la mise en place d'une sache a l'interieur d'un recipient et moyens pour la mise en oeuvre du procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2796361A1 true FR2796361A1 (fr) | 2001-01-19 |
Family
ID=9548274
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9909359A Pending FR2796361A1 (fr) | 1999-07-13 | 1999-07-13 | Procede pour la mise en place d'une sache a l'interieur d'un recipient et moyens pour la mise en oeuvre du procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2796361A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1024142C2 (nl) * | 2003-08-20 | 2005-02-22 | E H Klijn Beheer B V | Houder voor te mengen kleurstof. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4052931A (en) * | 1976-09-24 | 1977-10-11 | Helmut E. W. Masch | Method and apparatus for lining containers |
US5059084A (en) * | 1983-06-09 | 1991-10-22 | Bjk Industries, Inc. | Vacuum apparatus for installing a water proof liner |
US5143242A (en) * | 1991-04-25 | 1992-09-01 | Millasich David S | Paint bucket with disposable liner |
EP0542025A1 (fr) * | 1991-11-14 | 1993-05-19 | Krupp Kautex Maschinenbau GmbH | Procédé pour fournir un récipient d'un revêtement interne |
US5735786A (en) * | 1996-11-01 | 1998-04-07 | K & R Equipment, Inc. | Method and apparatus for automatically lining a container |
-
1999
- 1999-07-13 FR FR9909359A patent/FR2796361A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4052931A (en) * | 1976-09-24 | 1977-10-11 | Helmut E. W. Masch | Method and apparatus for lining containers |
US5059084A (en) * | 1983-06-09 | 1991-10-22 | Bjk Industries, Inc. | Vacuum apparatus for installing a water proof liner |
US5143242A (en) * | 1991-04-25 | 1992-09-01 | Millasich David S | Paint bucket with disposable liner |
EP0542025A1 (fr) * | 1991-11-14 | 1993-05-19 | Krupp Kautex Maschinenbau GmbH | Procédé pour fournir un récipient d'un revêtement interne |
US5735786A (en) * | 1996-11-01 | 1998-04-07 | K & R Equipment, Inc. | Method and apparatus for automatically lining a container |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1024142C2 (nl) * | 2003-08-20 | 2005-02-22 | E H Klijn Beheer B V | Houder voor te mengen kleurstof. |
WO2005019062A1 (fr) * | 2003-08-20 | 2005-03-03 | E.H. Klijn Beheer B.V. | Contenant pour couleurs a melanger |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1877314B1 (fr) | Procede de remplissage et dispositif de remplissage d'un reservoir de volume utile variable | |
US7909071B2 (en) | Method for the contamination-preventing emptying and filling of bulk containers | |
BE1000482A6 (fr) | Sac a valve ecorne ou a fond croise. | |
EP0462861A1 (fr) | Procédé pour le conditionnement d'un produit dans un conteneur, permettant d'assurer une conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement | |
US20080174113A1 (en) | Connection assembly | |
FR2921905A1 (fr) | Recipient de traitement et/ou de controle de produits comprenant une chambre de protection de moyens de traitement et/ou de controle de ces produits, et conteneur comprenant un tel recipient | |
FR2722607A1 (fr) | Systeme pour faciliter le transfert sur d'une substance dangereuse | |
CH636819A5 (fr) | Bouchon de fermeture avec bec escamotable pour un recipient pourvu d'un col. | |
EP2303477B1 (fr) | Dispositif de dépoussiérage, dans le cadre de transfert de produits pulvérulents, installation, et procédés utilisant ledit dispositif | |
EP2300337B1 (fr) | Appareil d'accostage et d'ouverture de futs | |
EP4077151A1 (fr) | Dispositif déverseur | |
CA2314158C (fr) | Procede de transfert de produits aseptiques entre deux enceintes et conteneur de transport pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP4077152B1 (fr) | Unité de production | |
FR2796361A1 (fr) | Procede pour la mise en place d'une sache a l'interieur d'un recipient et moyens pour la mise en oeuvre du procede | |
EP0591012A1 (fr) | Bague porte-pompe pour flacon distributeur d'un produit, ensemble de distribution de produit correspondant, et son procédé de remplissage | |
FR2486501A1 (fr) | Obturateur a fermeture automatique perfectionne | |
FR2528010A1 (fr) | Dispositif de fermeture a bec repliable et a aeration automatique | |
FR2484378A1 (fr) | Perfectionnements aux appareils renverseurs d'emballages | |
EP4180707B1 (fr) | Dispositif et procédé de protection d'un récipient par un sac muni d'un manchon thermo rétractable | |
FR2605989A1 (fr) | Recipient de transport et de stockage avec fermeture filetee | |
FR2624107A1 (fr) | Conteneur pour stocker et/ou transporter des produits coulants ou formant des debris | |
FR2529533A1 (fr) | Conteneurs pouvant etre hermetiquement fermes | |
FR2725427A1 (fr) | Ensemble d'amelioration a la vidange d'un fut | |
FR3027595A1 (fr) | Distributeur pour grand recipient vrac souple | |
FR2679517A1 (fr) | Procede et dispositif pour faire le vide et/ou injecter un fluide dans un corps creux, ainsi que pour l'obturer. |