FR2795851A1 - Recepteur multi-standards - Google Patents

Recepteur multi-standards Download PDF

Info

Publication number
FR2795851A1
FR2795851A1 FR0006904A FR0006904A FR2795851A1 FR 2795851 A1 FR2795851 A1 FR 2795851A1 FR 0006904 A FR0006904 A FR 0006904A FR 0006904 A FR0006904 A FR 0006904A FR 2795851 A1 FR2795851 A1 FR 2795851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
tuning
audio
type
tuning control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795851B1 (fr
Inventor
Hiroaki Kato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2795851A1 publication Critical patent/FR2795851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795851B1 publication Critical patent/FR2795851B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/46Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards for receiving on more than one standard at will
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/60Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards for the sound signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)
  • Television Receiver Circuits (AREA)

Abstract

Des moyens pour délivrer séquentiellement des commandes de réglage d'accord correspondant à des canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission pouvant être reçue, des moyens pour évaluer si le signal audio peut être démodulé ou non lors de la délivrance des commandes de réglage d'accord, et des moyens (30c) mémorisant le type d'émission et le canal correspondant à la commande de réglage d'accord lorsque les moyens évaluant les conditions de réception ont établi que le signal audio peut être démodulé.Application notamment aux récepteurs de télévision multi-standards.

Description

RECEPTEUR MULTI-STANDARDS La présente invention concerne des récepteurs multi-standards et en particulier un récepteur multi-stan- dards, qui permette de recevoir plusieurs types d'émis sions, dans lesquels un standard ou une norme d'émission et une affectation de la fréquence d'un canal sont respective ment déterminés.
Habituellement, dans une zone de diffusion d'émissions de télévision (TV), plusieurs standards incluant des standards de signaux d'image et des standards de signaux audio sont déterminés. Ici les standards des signaux d'image incluent un standard du signal de synchronisation horizontale et un standard pour le nombre de lignes de balayage vertical. Les standards des signaux audio incluent un standard d'une fréquence d'une onde porteuse audio (une différence de fréquence par rapport à l'onde porteuse image) et un standard de procédé de modulation (modulation d'amplitude AM, modulation de fréquence FM, etc.). En outre en ce qui concerne le standard d'émission incluant ces standards concernant l'émission de télévision, il existe un standard d'émission et des standards de couleur tels que le standard NTSC, le standard PAL et le standard SECAM. Ici le standard d'émission inclut le standard B, le standard G, le standard H, le standard I, le standard D, le standard K, le standard L et le standard M, dont chacun est déterminé sur la base du nombre de lignes de balayage, d'une fréquence de trame, d'une largeur de bande de canal, d'une largeur de bande latérale unique supérieure/d'une largeur de bande latérale unique inférieure, d'un standard de modulation d'image, d'une fréquence d'onde porteuse audio ou d'un standard de modulation audio. Chaque pays ou région applique respectivement différents standards d'émission.
En outre, dans chacun des standards d'émission, une largeur de bande correspondant à un canal (largeur de bande de canal) et des positions (fréquences) de l'onde porteuse image et de l'onde porteuse audio dans la largeur de bande sont déterminées. En outre des fréquences de dif fusion sont affectées respectivement à chaque canal. Cette affectation des fréquences de diffusion est différente en fonction des pays ou des régions.
C'est pourquoi, pour recevoir l'émission de télé vision dans plusieurs pays ou régions, entre lesquels des standards d'émission ou les affectations des fréquences des canaux sont différents, il est nécessaire de réaliser plusieurs récepteurs de télévision qui peuvent recevoir une émission de télévision particulière possédant le standard d'émission (de façon spécifique le standard d'émission ou l'affectation de la fréquence de canal) appliqué au pays particulier ou à la région particulière. En particulier des résidents de pays ou de régions, dans lesquels une pluralité d'ondes d'émission ayant des standards d'émission différents peuvent être reçues, et des touristes se déplaçant dans des moyens mobiles (véhicules, trains, bateaux) à l'intérieur de tels pays ou de telles régions, souhaitaient disposer d'un tel récepteur de télévision.
Par ailleurs un dispositif de navigation clas sique, qui peut afficher plusieurs standards d'émission de télévision a été proposé dans le document japonais JP-A-7- 105409. Conformément à ce document, le dispositif de navi gation reçoit des images possédant différents standards d'émission y compris les standards NTSC, PAL ou SECAM à partir de dispositifs externes de réglage d'accord de télé vision (récepteurs de télévision). Lorsque le signal d'image provenant du dispositif de réglage d'accord de télévision est converti en un signal vidéo (signal compo- site), le dispositif de navigation commute automatiquement son procédé de conversion basé sur une position actuelle détectée moyennant l'utilisation d'un récepteur dit GPS (en d'autres termes basé sur le standard du signal d'image appliqué au pays dans lequel se situe la position actuelle).
Cependant, conformément au dispositif de navigation classique, étant donné que le signal d'image délivré par le dispositif de réglage d'accord de télévision est converti automatiquement en le signal vidéo, il est nécessaire de réaliser une pluralité de récepteurs de télé vision dont chacun peut recevoir une émission de télévision individuelle avec un standard de diffusion différent.
Ici, étant donné que le dispositif de navigation classique commute le procédé de conversion du signal d'image conformément à la présente invention, on peut ima giner appliquer cette technique au récepteur de télévision de telle sorte que le récepteur de télévision permette de démoduler des signaux d'image ayant des standards diffé rents.
De façon spécifique, dans le récepteur de télévi sion, l'affectation de la fréquence de chaque canal pour le réglage d'accord d'un signal de diffusion d'un canal désiré (conversion en une fréquence intermédiaire) ou un procédé de démodulation du signal d'image à partir d'un signal à fréquence intermédiaire (signal d'émission après conversion de fréquence) du canal désiré en tant que résultat du réglage d'accord est commutée sur la base de la position actuelle. Ainsi le signal d'image du canal désiré est démo- dulé lors de la réception de la pluralité d'émissions de télévision ayant des standards de diffusion différents ou des affectations de fréquences différentes.
Cependant, même si on propose un récepteur de télévision apte à démoduler la pluralité de signaux d'image ayant des standards de diffusion différents, il serait en réalité possible de délivrer les images de l'émission de télévision sur la base des signaux d'image démodulés, mais il est difficile de recevoir et de démoduler de façon pré cise (correctement) le signal audio. C'est pourquoi il pourrait s'avérer impossible de délivrer le signal audio.
De façon détaillée, les standards de diffusion des émissions de télévision sont différents les uns des autres non seulement en ce qui concerne le standard du signal d'image, mais également en ce qui concerne le stan dard du signal audio (la fréquence du signal de porteuse audio ou le procédé de modulation du signal audio). En par ticulier, dans ce standard du signal audio, la fréquence de l'onde porteuse audio ou son (la différence de fréquence de l'onde porteuse son par rapport à l'onde porteuse image; "le signal porteuse son" - "onde porteuse image") présente plusieurs standards tels que +4,5 MHz, +5,5 MHz, +6 MHz, +6,5 MHz, .... Par conséquent, même si les signaux de modu lation audio ayant des fréquences différentes sont envoyés à un circuit de démodulation pour la modulation de sons, étant donné que le circuit de démodulation peut réaliser seulement une modulation audio particulière d'un signal possédant une bande de fréquences particulière, le circuit de démodulation ne peut pas correctement recevoir et démo- duler le signal audio.
La présente invention a été mise au point compte tenu de l'arrière-plan technologique décrit précédemment et le premier but de l'invention est de fournir un récepteur multi-standards qui puisse recevoir plusieurs types d'émis sions dans lesquelles un standard de diffusion et une affectation de fréquence de canal sont déterminés respectivement et qui permette de démoduler correctement un signal audio contenu dans un canal désiré, pour n'importe quel standard d'émission.
Un second but de l'invention est de fournir un récepteur de télévision multi-standards qui puisse délivrer plusieurs types d'émissions de télévision dans lesquelles un standard de diffusion et une affectation de fréquence de canal sont respectivement déterminés et qui puisse démo- duler correctement un signal d'image et un signal audio contenu dans un canal désiré, et ce pour n'importe quel standard d'émission de télévision.
Conformément à la présente invention, lorsqu'une commande de recherche d'une émission susceptible être reçue est reçue de l'extérieur, des moyens délivrant des commandes de réglage d'accord délivrent séquentiéllement des commandes de réglage d'accord correspondant à une pluralité de canaux susceptibles être reçus, de chaque type d'émission pouvant être reçue. Lorsque les moyens délivrant les commandes de réglage d'accord délivrent les commandes de réglage d'accord, des moyens d'évaluation des conditions de réception évaluent si le signal audio peut être démodulé ou non. Lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal audio peut être démodulé, des moyens de mémorisation d'émissions susceptibles d'être reçues mémorisent le type de diffusion et le canal correspondant à la commande de réglage d'accord, qui est délivrée par des moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord à cet instant, en tant que type de diffusion susceptible d'être reçu. Conformément à la structure indiquée précédemment, le récepteur multi standards peut recevoir uniquement plusieurs types de diffusions, mais également informe l'utilisateur d'émissions pouvant être reçues actuellement.
Selon un autre aspect de la présente invention, des moyens de conversion de fréquence réalisent la conver sion de fréquence d'un signal de réception, qui est reçu par l'intermédiaire d'une antenne de réception qui peut recevoir une onde radio de diffusion de chacune des émis sions de sorte qu'un signal de modulation audio contenu dans le signal de diffusion d'un canal particulier dans un type d'émission particulier est converti en un signal à fréquence intermédiaire pour la démodulation audio. Les moyens de démodulation audio démodulent un signal audio à partir du signal de démodulation audio converti en fréquence. Des moyens de mémorisation de données de commande mémorisent des données de commande qui sont nécessaires pour la conversion de fréquence du signal de démodulation audio par les moyens de démodulation audio, et ce pour chaque canal de chaque type d'émission. Lorsqu'une commande de recherche d'une émission pouvant être reçue est reçue de l'extérieur, les moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord délivrent séquentiellement des commandes de réglage d'accord correspondant à une pluralité de canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission pouvant être reçue. Lorsque les moyens de délivrance de commande de réglage d'accord délivrent les commandes de réglage d'accord, des moyens évaluant les conditions de réception évaluent si le signal audio peut être démodulé ou non. Lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal audio peut être démodulé, les moyens de mémorisation d'émissions pouvant être reçues mémorisent le type d'émission et le canal cor respondant à la commande de réglage d'accord, qui a été délivrée par les moyens délivrant des commandes de réglage d'accord, à cet instant, en tant que type d'émission pou vant être reçu. Conformément à la structure indiquée précé demment, le récepteur multi-standards peut non seulement recevoir plusieurs types d'émission et démodule le signal audio, mais informe également un utilisateur d'émissions pouvant être actuellement reçues.
De façon plus précise, l'invention concerne un récepteur multi-standards apte à recevoir plusieurs types d'émission, dans lequel un standard d'émission et une affectation de fréquence de canal sont respectivement déterminés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de délivrance de commande de réglage d'accord pour délivrer séquentiellement, lorsqu'une com mande de recherche d'une émission pouvant être reçue est reçue de l'extérieur, des commandes de réglage d'accord correspondant à plusieurs canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission pouvant être reçue; des moyens d'évaluation de conditions de récep tion pour évaluer, lorsque des moyens de délivrance de com mande de réglage d'accord délivrent les commandes de réglage d'accord, si le signal audio peut être démodulé ou non; et des moyens de mémorisation d'émissions pouvant être reçues servant à mémoriser, lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal audio peut être démodulé, le type d'émission et le canal correspondant à la commande de réglage d'accord, qui est délivré par les moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord à cet instant, en tant que type d'émission pouvant être reçu.
En outre l'invention concerne également un récep teur multi-standards apte à recevoir plusieurs types d'émission, dans lequel un standard d'émission et une affectation de fréquence de canal sont respectivement déterminés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de conversion de fréquence pour convertir la fréquence d'un signal de réception, qui est reçu par l'intermédiaire d'une antenne de réception qui peut recevoir une onde radio diffusée de chacune des émis sions, de sorte qu'un signal de démodulation audio inclus dans un signal d'émission d'un canal particulier dans un type d'émission particulier est converti en un signal à fréquence intermédiaire pour la démodulation audio; des moyens de démodulation audio pour démoduler un signal audio à partir du signal de démodulation audio converti en fréquence; des moyens de mémorisation de données de commande pour mémoriser des données de commande, qui sont néces saires pour la conversion en fréquence du signal de démodu- lation audio par les moyens de démodulation audio, concer nant chaque canal de chaque type d'émission; des moyens de commande de réglage d'accord pour lire, lorsqu'une commande servant à indiquer le type d'émission et le canal devant être reçu est reçue de l'extérieur, des données de commande concernant un type d'émission particulier et un canal particulier correspon dant à la commande de réglage d'accord et pour commander les moyens de conversion de fréquence sur la base des don nées de commande lues; des moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord pour délivrer séquentiellement, lorsqu'une com mande de recherche d'une émission pouvant être reçue est reçue de l'extérieur, la commande de réglage d'accord cor respondant à une pluralité de canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission pouvant être reçue; des moyens d'évaluation de conditions de récep tion pour évaluer, lorsque les moyens de délivrance de com mandes de réglage d'accord délivrent la commande de réglage d'accord, si le signal audio peut être démodulé ou non par les moyens de démodulation audio; et des moyens de mémorisation d'émissions pouvant être reçues servant à mémoriser, lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal audio peut être démodulé, le type d'émission et le canal correspondant à la commande de réglage d'accord, qui est délivré par des moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord à cet instant, en tant que type d'émission pouvant être reçue.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de démodulation audio peuvent démoduler plusieurs signaux audio avec des procédés de modulation différents les uns des autres; et lorsque les moyens de commande de réglage d'accord reçoivent la commande de réglage d'accord, les moyens de commande de réglage d'accord déterminent une opération de modulation des moyens de démodulation audio de sorte que les moyens de démodulation audio exécutent une démodulation basée sur un procédé de modulation particu lière indiqué au type d'émission indiqué par la commande de réglage d'accord.
Selon une caractéristique de l'invention, le récepteur comporte des moyens de détection de position actuelle pour détecter une position actuelle; et des moyens de mémorisation de données de zones pour mémoriser des données de zones indiquant des zones particulières dans lesquelles des ondes radio de chaque type d'émission cible devant être reçues sont mémorisées en fonction de chaque type d'émission, et lorsque les moyens délivrant des commandes de réglage d'accord reçoivent la commande de recherche, les moyens délivrant la commande de réglage d'accord spécifient un ou plusieurs types d'émission particuliers, dont l'onde radio atteint la position actuelle, sur la base de la posi tion actuelle détectée par les moyens de détection de posi tion actuelle et les données de zones mémorisées dans les moyens de mémorisation des données de zones, et délivrent séquentiellement la commande de réglage d'accord correspon dant à chaque canal des types d'émission particulier spéci fiés, aux moyens de commande de réglage d'accord.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de démodulation audio peuvent démoduler plusieurs signaux audio avec des procédés de démodulation qui diffè rent les uns des autres, et lorsque les moyens de commande de réglage d'accord reçoivent la commande de réglage d'accord, ils déterminent une opération de modulation des moyens de démo- dulation audio de sorte que les moyens de démodulation audio exécutent une démodulation sur la base d'un procédé de modulation particulier appliqué au type d'émission de télévision indiqué par la commande de réglage d'accord.
L'invention concerne en outre un récepteur multi standards apte à recevoir plusieurs types d'émission, dans lequel un standard d'émission et une affectation de fré quence de canal sont respectivement déterminés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage d'accord pour réaliser la conversion en fréquence d'un signal de réception, qui est reçu par l'intermédiaire d'une antenne de réception qui peut recevoir une onde radio de chacune des émissions de télévision, de sorte qu'un signal d'émission d'un canal particulier dans un type d'émission de télévision particu lier est converti en un premier signal à fréquence inter médiaire pour la démodulation de l'image; des moyens de démodulation d'images servant à démoduler un signal d'image à partir du signal d'émission qui est converti, par conversion de fréquence, en le pre mier signal à fréquence intermédiaire par les moyens de réglage d'accord; des moyens de conversion de fréquence pour le signal d'émission, qui est converti par conversion de fré quence en le premier signal à fréquence intermédiaire par les moyens de réglage d'accord, de sorte qu'un signal de démodulation audio inclus dans le signal d'émission est converti en un second signal à fréquence intermédiaire pour la démodulation audio; des moyens de démodulation audio pour démoduler un signal audio à partir du signal de démodulation audio, qui est converti par conversion de fréquence en le second signal à fréquence intermédiaire par des moyens de conver sion de fréquence; des moyens de mémorisation de données de commande pour mémoriser des données de commande, qui sont néces saires pour la conversion de fréquence du signal d'émission et du signal de démodulation audio par les moyens de réglage d'accord et les moyens de démodulation audio, pour chaque canal de chaque type d'émission de télévision; des moyens de commande de réglage d'accord pour lire, lorsqu'une commande de réglage d'accord servant à indiquer le type d'émission de télévision et le canal devant être reçu est reçue de l'extérieur, des données de commande concernant un type d'émission de télévision parti culier et un canal particulier correspondant à la commande de réglage d'accord, et pour commander les moyens de réglage d'accord et les moyens de conversion de fréquence sur la base des données de commande lues; des moyens de délivrance d'une commande de réglage d'accord pour délivrer séquentiellement, lorsqu'une commande de recherche d'une émission pouvant être reçue est reçue de l'extérieur, la commande de réglage d'accord cor respondant à une pluralité de canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission de télévision pouvant être reçue; des moyens d'évaluation de conditions de récep tion pour évaluer, lorsque les moyens de délivrance de la commande de réglage d'accord délivrent la commande de réglage d'accord, si le signal d'image et le signal audio peuvent être démodulés ou non par les moyens de démodula- tion d'image et par les moyens de démodulation audio; et des moyens de mémorisation d'émissions pouvant être reçues pour mémoriser, lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal d'image et le signal audio peuvent être démodulés, le type d'émission de télévision et le canal correspondant à la commande de réglage d'accord, qui est délivrée par les moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord à cet instant, en tant que type d'émission de télévision pouvant être reçue. Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de démodulation d'image sont aptes à démoduler une pluralité de signaux d'image ayant des standards qui diffèrent les uns des autres; et lorsque les moyens de commande de réglage d'accord reçoivent la commande de réglage d'accord, les moyens de commande de réglage d'accord déterminent une opération de modulation des moyens de démodulation d'image de sorte que les moyens de démodulation d'image effectuent une démodulation sur la base d'un procédé de modulation particulier appliqué au type d'émission de télévision indiqué par la commande de réglage d'accord.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le récepteur multi-standards comporte en outre des moyens de réglage de position actuelle pour détecter une position actuelle; et des moyens de mémorisation de données de zones pour mémoriser des données de zones indiquant des zones particulières au niveau desquelles les ondes radio d'émission de chaque type d'émission de télévision cible devant être reçue sont mémorisées en rapport avec chaque type d'émission de télévision, et lorsque les moyens délivrant la commande de réglage d'accord reçoivent la commande de recherche, ils spécifient un ou plusieurs types d'émission de télévision particuliers, dont l'onde radio atteint la position actuelle, sur la base de la position actuelle détectée par les moyens de détection de position actuelle, et les don nées de zones mémorisées dans les moyens de mémorisation de données de zones et délivrent séquentiellement une commande de réglage d'accord correspondant à chaque canal des types d'émission de télévision particuliers spécifiés, aux moyens de commande de réglage d'accord.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le récepteur multi-standards comporte en outre des moyens d'information pour informer l'utilisateur du type d'émission pouvant être reçue, mémorisé par les moyens de mémorisation d'émissions pouvant être reçues.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le récepteur multi-standards est installé sur une unité mobile.
D'autres caractéristiques et avantages de la pré sente invention ressortiront de la description donnée ci- après prise en référence aux dessins annexés, sur les quels - la figure 1 est un schéma-bloc représentant un récepteur de télévision et ses dispositifs périphériques conformément à une première forme de réalisation selon la présente invention; - la figure 2(a) est un schéma représentant des structures de données de réglage d'accord; - la figure 2(b) est un schéma représentant des structures de données de démodulation; - la figure 3 est un organigramme représentant un processus de recherche d'une émission pouvant être reçue; - la figure 4(a) est un schéma représentant des structures de données de zones pouvant être reçues; et - la figure 4(b) est un organigramme illustrant un processus de réglage de type d'émission cible pour la recherche moyennant l'utilisation des données de zones pouvant être reçues.
On va expliquer une forme de réalisation préférée de la présente invention en référence aux dessins annexés. La figure 1 représente un schéma-bloc illustrant un récepteur de télévision (TV) multi-standards 10, dans lequel la présente invention est appliquée, et ses disposi tifs périphériques.
Le récepteur de télévision 10 de cette forme de réalisation peut recevoir plusieurs types d'émissions de télévision ayant des standards de diffusion différents ou des affectations différentes possédant les fréquences des canaux d'émission, et peut démoduler un signal d'image et un signal audio qui sont contenus dans un canal d'émission désiré. Comme cela est représenté sur la figure 1, une antenne de réception 2, une partie d'actionnement 4, une unité d'affichage 6 et un haut-parleur 8 sont connectés au récepteur de télévision. L'antenne de réception 2 est prévue pour la réception d'ondes radio de plusieurs types d'émissions de télévision. La partie d'actionnement 4 peut être actionnée par un utilisateur et est destinée à intro duire une commande de réglage d'accord pour un canal d'émission particulier ou à introduire une commande de recherche pour la recherche d'une émission, qui peut être actuellement reçue dans une position actuelle (émission désignée ci-après sous l'expression "émission pouvant être reçue"). L'unité d'affichage 6 sert à recevoir le signal d'image provenant du récepteur de télévision 10 et afficher une image. Le haut-parleur 8 sert à recevoir le signal audio provenant du récepteur de télévision 10 et à délivrer un son incluant des signaux vocaux.
Un dispositif de réglage d'accord 12 (moyens de réglage d'accord) possède un oscillateur (OSC) à fréquence variable 12a servant à produire un signal oscillatoire lo cal ayant une fréquence fi. Un signal d'émission de télévi sion reçu par l'antenne de réception 2 est envoyé au récep teur de télévision 10 en tant que signal reçu. Le signal reçu et le signal oscillatoire local sont envoyés à un mélangeur (MIX) 12b. Dans celui-ci, le signal reçu subit une conversion de fréquence (sa fréquence est convertie) de sorte qu'un signal de diffusion d'un canal d'émission particulier dans une émission de télévision particulière, qui est inclus dans le signal reçu, est transformé par conversion en un premier signal à fréquence intermédiaire.
Le signal reçu, converti en fréquence par le mélangeur 12b, est envoyé à un filtre passe-bande (BPF) 12c. Le filtre passe-bande 12c délivre le signal de diffu sion particulier, qui est converti en le premier signal à fréquence intermédiaire. Le signal de diffusion particulier est distribué à deux lignes par un dispositif de distribu tion (DISTR) 12d. Un signal de diffusion est envoyé à un démodulateur d'image (moyens de démodulation d'image) 14 par l'intermédiaire d'un filtre passe-bande (BPF) 12e sous la forme d'un signal à fréquence intermédiaire (PIF) d'image pour démoduler l'image, et un autre signal de dif fusion est délivré à un convertisseur de fréquence 22 par l'intermédiaire d'un filtre passe-bande (BPF) 12f en tant que signal audio à fréquence intermédiaire (SIF1) pour la démodulation du son.
Ici, une fréquence d'oscillation<B>fi</B> de l'oscilla teur 12a est commandée par un signal de commande (CF1), qui est délivré par un micro-ordinateur 30 décrit plus loin.
Le démodulateur d'image 14 démodule le signal d'image du canal de diffusion particulier, qui est réglé par le dispositif de réglage d'accord 12, à partir du signal d'image à fréquence intermédiaire PIF délivré par le dispositif de réglage d'accord 12.
Le démodulateur d'image 14 est agencé de telle sorte qu'il peut démoduler les signaux d'image à partir d'une pluralité de types de signaux de diffusion possédant différents standards comme par exemple le nombre de lignes de balayage, la fréquence d'images ou le procédé de démodu- lation d'image, ou différents standards de couleurs, tels que NTSC, PAL ou SECAM. De façon détaillée, le démodulateur d'image 14 comporte une pluralité de circuits de démodula- tion (DEMOD) dont chacun correspond à chaque signal de démodulation d'image (sur la figure, un premier circuit de démodulation 14a, un second circuit de démodulation 14b et un troisième circuit de démodulation 14c, qui correspondent chacun respectivement à NTSC, PAL et SECAM). Le démodulateur d'image 14 exécute une pluralité d'opérations de démodulation correspondant au procédé de démodulation ou aux standards de couleurs du signal d'image, par commutation (sélection de l'un) de circuits de démodulation 14a-14c devant être utilisés pour démoduler le signal d'image. Par conséquent le démodulateur d'image 14 démodule le signal d'image à partir du signal à fréquence intermédiaire d'image PIF délivré par le dispositif de réglage d'accord 12. Le signal d'image, qui est démodulé dans le démo- dulateur d'image 14, est envoyé à un convertisseur de signal d'image 16 (moyens de conversion d'image). Le con vertisseur de signal d'image 16 convertit le signal d'image en un signal d'image d'affichage, à l'aide duquel l'unité d'affichage 6 peut représenter (afficher) l'image de l'émission de télévision sur la base du signal d'image d'affichage. Ensuite, le signal d'image d'affichage est envoyé à l'unité d'affichage externe 6 par l'intermédiaire d'un sélecteur de sortie d'image 18.
Ici, le convertisseur de signal d'image 16 et le sélecteur de sortie d'image 18 fonctionnent en fonction de signaux de commande CV1 et CV2 délivrés par le micro- ordinateur 30. Le convertisseur de signaux d'image 16 convertit le signal d'image délivré par le démodulateur d'image 14 en le signal d'image d'affichage associé au signal de commande CV1. Le sélecteur de sortie d'image 18 sélectionne les signaux comprenant le signal d'image d'affichage délivré par le convertisseur de signal d'image 16 et le signal d'image pour l'affichage d'un message déli vré par le micro-ordinateur 30 et délivre le signal sélec tionné à l'unité d'affichage 6.
Le signal d'image, qui est démodulé par le démo- dulateur d'image 14, est envoyé à un détecteur de synchro nisation 20 servant à détecter l'existence d'un signal de synchronisation. Le détecteur de synchronisation 20 délivre un signal de détection SV1 servant à indiquer l'existence du signal de synchronisation au micro-ordinateur 30.
Par ailleurs un convertisseur de fréquence 22 (moyens de conversion de fréquence) comporte un oscillateur (OSC) 22a servant à produire un signal oscillatoire local possédant une fréquence f2. Le signal audio à fréquence intermédiaire SIF1 délivré par le dispositif de réglage d'accord 12 et le signal oscillatoire local sont envoyés au mélangeur 22b, de sorte que le signal audio à fréquence intermédiaire SIF1 est converti en outre, au moyen d'une conversion de fréquence, en un second signal à fréquence intermédiaire SIF2, dans lequel une fréquence de l'onde porteuse son devient constante.
Ici l'oscillateur 22a est également un oscillateur à fréquence variable, qui permet de commander une fréquence d'oscillation f2, comme l'oscillateur 12a du dispositif de réglage d'accord 12. La fréquence d'oscillation f2 est commandée par le signal de commande Cf2 délivré par le micro-ordinateur 30. Le second signal à fréquence intermédiaire SIF2 servant à démoduler le son, qui subit une conversion de fréquence dans le convertisseur de fréquence 22, est envoyé à un démodulateur audio 24 (moyens de démodulation audio) et un détecteur audio 28.
Le démodulateur audio 24 démodule le signal audio du canal de diffusion particulier, qui est réglé par le dispositif de réglage d'accord 12, à partir du second signal à fréquence intermédiaire SIF2 délivré par le convertisseur de fréquence 22. En outre le démodulateur audio 24 est équipé de deux types de circuits de démodulation, à savoir un circuit de démodulation FM 24a et un circuit de démodulation AM 24b, de sorte que le démodulateur audio 24 peut commuter une opération de démodulation en fonction du procédé de modulation du signal audio.
Le démodulateur audio 24 commute le circuit de démodulation, qui doit être utilisé pour démoduler le signal son, conformément à un signal de commande CDA délivré par le micro-ordinateur 30. Par conséquent le démodulateur audio . 24 exécute des opérations de démodulation en fonction du procédé de démodulation de son signal audio à partir du second signal à fréquence intermédiaire SIF2, qui est délivré par le dispositif de réglage d'accord 12 et le convertisseur de fréquence 22, et dans lequel la fréquence de l'onde porteuse son est maintenue constante. De cette manière, le démodulateur audio 24 démodule le signal audio.
Le signal audio, qui est démodulé dans le démodulateur audio 24, est envoyé au haut-parleur externe 8 par l'intermédiaire du sélecteur de sortie audio 26. Le sélecteur de sortie audio 26 règle le niveau du signal audio provenant du démodulateur audio 24 (volume du son devant être délivré par le haut-parleur 8) sur la base d'un signal de commande CAU délivré par le micro-ordinateur 30. Le sélecteur de sortie audio 26 sélectionne également l'un des signaux constitués par le signal audio démodulé dans le démodulateur audio 24 et le signal audio pour signaler une alarme sous forme de message acoustique délivrée par le micro-ordinateur 30, et délivre le signal sélectionné au haut-parleur 8. Le détecteur audio 28 détecte l'existence du signal audio à partir du niveau de l'onde porteuse audio du second signal à fréquence intermédiaire SIF2. Un signal de détection SAU servant à indiquer l'existence du signal son est délivré par le détecteur audio 28 au micro- ordinateur 30. Par ailleurs, lorsque le micro-ordinateur 30 reçoit la commande de réglage d'accord ou la commande de recherche par l'intermédiaire de la partie opérationnelle 4, le micro-ordinateur 30 commande le dispositif de réglage d'accord 12 de manière qu'il règle le signal de diffusion du canal de diffusion particulier dans l'émission de télé vision particulière, et commande le convertisseur de fréquence 22 pour qu'il exécute une conversion de fréquence aboutissant à la fréquence particulière du signal de modu lation audio du canal de diffusion audio. En outre, le micro-ordinateur 30 commande à la fois le démodulateur d'image 14 et le démodulateur audio 24 pour qu'ils démodu- lent le signal d'image et le signal audio conformément au standard de diffusion du signal d'image et du signal audio dans le canal de diffusion particulier réglé au moyen du dispositif de réglage d'accord 12. Le micro-ordinateur 30 est constitué principalement par une unité CPU 30a, une mémoire ROM 30b (moyens de mémorisation de données de com mande), une mémoire RAM 30c (moyens de mémorisation d'émissions pouvant être lues) etc.
Dans la mémoire ROM 30b sont mémorisés au préa lable un programme de commande devant être utilisé par une unité centrale CPU 30a pour effectuer ces commandes, et des données de commande (données de réglage d'accord, données dé' démodulation) pour réaliser le réglage d'accord et la démodulation, qui sont nécessaires à l'unité centrale CPU 30a pour exécuter le programme de commande.
Dans les données de commande mémorisées dans la mémoire ROM 30b, les données de réglage d'accord servent à commander le dispositif de réglage d'accord 12 et le convertisseur de fréquence 22 de sorte que le signal de diffusion et le signal audio contenus dans le canal de dif fusion désiré sont convertis en des signaux contenus dans la bande prédéterminée de fréquences, dans laquelle les démodulateurs 14, 24 peuvent démoduler le signal d'image et le signal audio à partir du signal introduit. De façon spé cifique, comme représenté sur la figure 2(a), la fréquence de réglage d'accord et les fréquences d'oscillation f1 et f2 pour la conversion de fréquence, dont chacune correspond à chaque canal de diffusion (BC), sont mémorisées dans la mémoire ROM 30b, pour tous les types d'émissions de télévi sion devant être reçues par le récepteur de télévision 10 comme par exemple une émission dans le pays A, une émission dans le pays B, une émission dans le pays C, une émission dans la région D.
Ici, les données représentées sur la figure 2(a) correspondent à l'émission de télévision de l'onde terrestre au Japon. Ces données montrent des exemples des fréquences d'oscillation fi et f2 produites par les oscillateurs 12a et 22a et qui sont nécessaires pour faire fonctionner le dispositif de réglage d'accord 12 de telle sorte que l'onde porteuse d'image de chaque canal de diffusion (CH1 - CH62) est réglée sur 58,75 MHz, et pour faire fonctionner le convertisseur de fréquence 22 de telle sorte que l'onde porteuse son est réglée sur 10,7 MHz.
D'autre part, les données de démodulation mémori sées dans la mémoire ROM 30b servent à régler les opéra tions de démodulation à la fois du démodulateur d'image 14 et du démodulateur audio 24 sur les standards de diffusion du signal d'image et du signal audio du canal de diffusion particulier, qui est accordé au moyen du dispositif de réglage d'accord 12. De façon spécifique, comme cela est représenté sur la figure 2(b), le signal d'image tel que le nombre de lignes de balayage, la fréquence de trame ou le standard de couleurs ou le procédé de modulation du signal audio, sont mémorisés dans la mémoire ROM 30b, et ce pour tous les types des émissions de télévision devant être reçus par le récepteur de télévision 10.
Ensuite, la figure 3 représente un organigramme illustrant un processus 100 de recherche d'émission pouvant être reçue, qui est exécutée par l'unité CPU 30a du micro- ordinateur 30, lorsque l'utilisateur introduit la commande de recherche pour effectuer une recherche de l'émission de télévision, qui peut être reçue à cet instant (peut être reçue dans la position actuelle), au récepteur de télévi- sion 10 par actionnement de la partie fonctionnelle 4.
Sur cette figure, après démarrage du processus, l'unité centrale CPU 30a exécute un processus de recherche d'une émission pouvant être reçue, lors du pas S110. Ce processus sert à recevoir le standard (type) de l'émission de télévision, avec lequel l'émission pouvant être reçue doit être recherchée (émission cible (BC)) parmi toutes les émissions de télévision que le récepteur de télévision 10 peut recevoir.
Ici, lorsqu'un processus de recherche décrit ultérieurement est exécuté pour tous les canaux de diffu sion de toutes les émissions de télévision devant être recherchées, un long temps de recherche peut être néces saire. Le processus lors du pas S110 sert à introduire le standard des émissions de télévision devant être recher chées lors du processus de recherche décrit plus loin de manière à réduire le temps total de traitement. Lors de cette étape par exemple, l'unité centrale CPU 30a lit des données d'image, qui représentent une liste de toutes les émissions de télévision devant être reçues (de façon spéci fique une liste de standards d'émission constitués par le pays, la région, etc., comme par exemple une émission dans le pays A, une émission dans le pays B, une émission dans le pays C et une émission dans la région D). Alors l'unité centrale 30a envoie les données d'image au sélecteur 18 de sortie d'image. Le sélecteur 18 de sortie d'image délivre le signal d'image correspondant aux données d'image à l'unité d'affichage 6 et l'unité d'affichage 6 affiche la liste de toutes les émissions de télévision, qui peuvent être reçues par un récepteur de télévision 10. Lorsque l'utilisateur sélectionne l'une des émissions de télévision dans la liste en utilisant la partie opérationnelle 4, l'unité centrale CPU 30a reçoit le type d'émission de télé vision sélectionné.
Ici, lors du pas S110, lorsque l'utilisateur pro- duit la commande de recherche pour toutes les émissions de télévision ou bien lorsque l'utilisateur ne sélectionne pas le standard (type) de l'émission de télévision devant être recherchée pendant un intervalle de temps prédéterminé, l'unité centrale CPU 30a établit que toutes les émissions de télévision peuvent être reçues par le récepteur de télé vision 10 en tant qu'émissions de télévision cibles devant être recherchées.
Une fois que le standard (type) de l'émission de télévision cible, dans laquelle l'émission pouvant être reçue doit être recherchée, a été déterminé lors du pas S110, l'unité centrale CPU 30a affecte des numéros de types en série (N de type) (1, 2, 3, ... ) pour chaque émission de télévision déterminée, lors du pas S120. Ensuite, l'unité centrale CPU 30a règle un nombre initial "i" en tant que numéro de type n de l'émission de télévision cible. Lors du pas S130, l'unité centrale CPU 30a règle un nombre initial "1" sur un numéro de canal (N' de canal) m, qui indique un canal de diffusion cible devant être réglé actuellement parmi les canaux de diffusion, dont le numéro de type est n.
Ici, un format d'affichage du canal de diffusion est déterminé de façon indépendante dans chaque pays ou région (en d'autres termes chaque type d'émission de télé vision). Il existe plusieurs formats pour l'affichage du canal de diffusion. C'est-à-dire que le numéro peut être réglé en série à partir de "1", peut être identifié selon un alphabet comme par exemple par "A", "B", ...; ou peut être réglé en sautant des nombres particuliers. Dans cette forme de réalisation, on suppose que le nombre est introduit en série à partir de "1".
Lors du pas S140, l'unité centrale CPU 30a lit les données de démodulation pour l'émission de télévision (émission n), qui est appliquée au pays particulier ou à la région particulière correspondant au numéro de type n actuellement déterminé.
Lors du pas S150, l'unité centrale CPU 30a déter mine l'opération de démodulation du signal audio sur la base des données de démodulation.
Lors du pas S160, l'unité centrale CPU 30a lit des données de réglage d'accord du canal de diffusion (m CH) correspondant au numéro de canal m, qui est actuelle ment réglé, à partir de la mémoire ROM 30b.
Lors du pas S170, l'unité centrale CPU 30a règle la fréquence d'oscillation f1 de l'oscillateur 12a dans le dispositif de réglage d'accord 12 et la fréquence d'oscil lation f2 de l'oscillateur 22a dans le convertisseur de fréquence 22 sur la base des données de réglage d'accord. Les pas S140-S170 correspondent aux moyens de commande de réglage d'accord.
Il en résulte que le dispositif de réglage d'accord 12, le démodulateur d'image 14, le convertisseur de fréquence 22 et le démodulateur audio 24 réalisent le réglage d'accord du signal de diffusion du canal de diffu sion particulier correspondant au numéro de canal m, parmi les émissions de télévision dont le numéro du type est n, et démodule le signal d'image et le signal audio à partir du signal de diffusion.
Lors du pas S180, l'unité centrale CPU 30a évalue si le démodulateur d'image 14 démodule correctement le signal d'image sur la base d'un signal de détection SVI délivré par le détecteur de synchronisation 20. Lorsque le signal d'image est correctement démodulé, l'unité centrale CPU 30a évalue si le démodulateur audio 24 démodule correc tement le signal audio, sur la base d'un signal de détec tion SAU délivré par le détecteur audio 28.
Lorsque l'unité centrale CPU 30a estime que le signal audio est correctement démodulé (en d'autres termes qu'à la fois l'image et le son sont correctement démodulés) lors du pas S190, l'unité centrale CPU 30a constate que l'émission actuellement réglée par le dispositif de réglage d'accord 12 peut être reçue. Dans ce cas lors du pas S200, l'unité centrale CPU 30a enregistre le standard et le canal de diffusion d'émissions de télévision correspondant au numéro de type n et au numéro de canal m dans la mémoire RAM 30c en tant qu'émissions pouvant être reçues. Ensuite, l'unité centrale CPU 30a passe au pas S210.
Par ailleurs, lorsque l'unité centrale CPU 30a établit que l'un des signaux constitués par le signal d'image et le signal audio n'est pas démodulé lors du pas S180 ou S190, l'unité centrale CPU 30a estime qu'il est impossible de recevoir correctement l'émission, qui est actuellement réglée par le dispositif de réglage d'accord 12, et passe directement au pas S210. Ici les pas S180 et S190 correspondent aux moyens d'évaluation de conditions de réception et le pas S200 correspond aux moyens de mémorisa tion d'émissions pouvant être reçues.
Ensuite, lors du pas S210, l'unité centrale CPU 30a évalue si l'opération de recherche pour l'ensemble des canaux de diffusion dans l'émission de télévision particu lière, qui correspond au numéro de type n, est achevée ou non. Si toutes les opérations de recherche ne sont pas achevées, l'unité centrale CPU 30a augmente le numéro de canal m lors du pas S220 et revient au pas S160 pour effec tuer l'opération de recherche pour le canal de diffusion suivant. Au contraire, lorsque toutes les opérations de recherche sont achevées lors du pas S220, l'unité centrale CPU 30a passe au pas S230.
Lors du pas S230, l'unité centrale CPU 30a évalue si une opération de recherche pour tous les standards de diffusion devant être recherchés est achevée ou non. Lorsque toutes les opérations de recherche ne sont pas achevées, l'unité centrale CPU 30a augmente le numéro de type n du pas S240 et revient au pas S130 pour l'exécution de l'opération de recherche pour le standard de diffusion suivant (type). Au contraire, lorsque toutes les opérations de recherche sont achevées, l'unité centrale CPU 30a passe au pas S250.
Ici les pas S110-S130 et S210-S240, qui sont exé cutés pour initialiser le numéro de type n et le numéro de canal m de l'émission de télévision pour la recherche d'émissions de télévision pouvant être reçues et pour la mise à jour séquentielle des numéros n et m, correspondent aux moyens pour délivrer la commande de réglage d'accord pour la demande d'une recherche (moyens délivrant des com mandes de réglage d'accord).
En outre, lors du pas S250, l'unité centrale CPU 30a exécute un processus d'information (moyens d'informa tion) pour afficher la liste de toutes les émissions pou vant être reçues, qui sont mémorisées dans la mémoire RAM 30c (moyens d'alarme). Lors du pas S260, l'unité centrale CPU 30a reçoit tous les canaux de diffusion sélectionnés par l'utilisateur en suivant la liste des émissions pouvant être reçues, et mémorise le canal de diffusion sélectionné dans la mémoire RAM 30c en tant que canaux de diffusion de l'émission de télévision, qui peuvent être reçus par le récepteur de télévision 10. Après réception et enregistre ment des émissions pouvant être reçues, l'unité centrale CPU 30a interrompt ce processus.
Ici, lorsque l'unité centrale CPU 30a affiche la liste des émissions pouvant être reçues sur une unité d'affichage 6, l'unité centrale CPU 30a produit les données d'image indiquant le standard (type) et le canal de diffu sion des émissions pouvant être reçues de la même manière que le processus servant à afficher la liste de l'ensemble des émissions de télévision devant être reçues, et délivre les données d'image au sélecteur de sortie d'image 18. Ensuite le signal d'image correspondant aux données d'image est délivré par le sélecteur de sortie d'image 18 à l'unité d'affichage 6.
Lors du pas S260, les canaux de diffusion mémori sés dans la mémoire ROM 30c sont utilisés en tant que canaux de diffusion pouvant être sélectionnés, lorsque l'utilisateur introduit la commande d'entrée par l'intermé diaire de la partie opérationnelle 4.
Lorsqu'un canal de diffusion particulier est sélectionné parmi les canaux de diffusion enregistrés, au moyen de la commande de réglage d'accord, l'unité centrale CPU 30a lit les données de démodulation correspondant au standard (type) de l'émission de télévision dans le canal de diffusion particulier à partir de la mémoire ROM 30b, et l'unité centrale CPU 30a règle l'opération de démodulation du démodulateur d'image 14 et du démodulateur audio 24 sur la base des données de démodulation. En outre l'unité cen trale CPU 30a lit les données de réglage d'accord corres pondant au canal de diffusion particulier, et règle les fréquences d'oscillation<B>fi</B> et f2 des oscillateurs 12a et 12b (moyens de commande de réglage d'accord ou pas de réglage d'accord, similaires aux pas S140-S170).
Comme cela a été expliqué précédemment, conformé ment au récepteur de télévision 10 de cette forme de réali sation, les données de commande (fréquence d'oscillation fi de l'oscillateur 12a) pour le dispositif de réglage d'accord 12, et les données de commande (fréquence d'oscillation f2 de l'oscillateur 22a) pour le convertis seur de fréquence 24 sont mémorisées dans la mémoire ROM 30b en tant que données de réglage d'accord. Lorsque le standard (type) de l'émission de télévision devant être reçue et le canal de diffusion sont déterminés, l'unité centrale CPU 30a commande l'oscillateur 12a du dispositif de réglage d'accord 12 et l'oscillateur 22a du convertis seur de fréquence 22 sur la base des données de réglage d'accord, de sorte que les fréquences fi et f2 des diffé rents signaux oscillatoires locaux concordent avec (sont égalisées sur) les données de réglage d'accord. Ici les données de commande pour le dispositif de réglage d'accord 12 sont utilisées pour accorder le canal de diffusion désiré parmi la pluralité d'émissions de télévision, dans lesquelles les standards de diffusion ou les affectations des fréquences des canaux de diffusion diffèrent les uns des autres, et pour amener par conversion de fréquence le signal de diffusion en le signal à fréquence intermédiaire d'image (premier signal de fréquence intermédiaire) PIF, dans lequel le signal d'image peut être démodulé par le démodulateur d'image 14. Les données de commande pour le convertisseur de fréquence 22 sont utilisées pour réaliser la conversion de fréquence du signal de modulation audio (onde porteuse son) contenu dans le signal de diffusion, qui est converti, par conversion de fréquence réalisée par le dispositif de réglage d'accord 12, en le second signal à fréquence intermédiaire SIF2, dans lequel le signal audio peut être démodulé par le démodulateur audio 24.
I1 en résulte que les démodulateurs 14 et 24 peu vent recevoir les signaux de modulation devant être démodu- lés, toujours avec une fréquence constante. Dans ces condi tions, les fréquences du signal de diffusion (signal de modulation d'image) et du signal de modulation audio, qui sont tous deux envoyés au démodulateur d'image 14 et au démodulateur audio 24, ne peuvent pas changer en fonction du standard (type) de l'émission de télévision devant être reçue. C'est pourquoi, conformément à cette forme de réali sation, le récepteur de télévision 10 peut recevoir une pluralité d'émissions de télévision, dans lesquelles non seulement l'affectation de la fréquence des canaux de dif fusion, mais également les caractéristiques de fréquences (la différence entre la fréquence de l'onde porteuse son et la fréquence de l'onde porteuse image) diffèrent entre elles en fonction du standard (type) de diffusion.
En outre, conformément à cette forme de réalisa- tion, le démodulateur d'image 14 est formé de manière à démoduler plusieurs types de signaux d'image, par exemple des signaux d'image ayant des standards de couleurs diffé rents; et le démodulateur audio 24 est agencé de manière à démoduler une pluralité de types de signaux audio avec des procédés de démodulation différents. Lorsque le récepteur de télévision 10 reçoit l'émission de télévision, le micro- ordinateur 30 règle automatiquement les opérations de démo- dulation des démodulateurs 14 et 24 en fonction du standard (type) de l'émission de télévision devant être reçue. C'est pourquoi, conformément à cette forme de réalisation, le récepteur de télévision 10 peut recevoir plusieurs émis sions de télévision dans lesquelles non seulement l'affectation des fréquences des canaux de diffusion, mais également les caractéristiques de fréquences diffèrent les unes des autres.
En outre, lorsque l'utilisateur introduit la com mande de recherche en utilisant la partie opérationnelle 4, l'émission de télévision, qui peut être actuellement reçue par le récepteur de télévision 10, est recherchée automati quement lors du processus de recherche d'émissions pouvant être reçues, et le résultat recherché est affiché sur l'unité d'affichage 6. C'est pourquoi, l'utilisateur n'a pas besoin d'introduire la commande de réglage d'accord pour chaque canal de diffusion pour rechercher les émis sions de télévision pouvant être reçues, et par conséquent il peut améliorer la commodité d'utilisation.
En outre, étant donné que le récepteur de télévi sion 10 peut démoduler le signal d'image et le signal audio à partir du canal de diffusion désiré, qui est sélectionné à partir des émissions de télévision de plusieurs types, ayant des standards de diffusion différents ou une affecta tion différente de la fréquence du canal de diffusion. En outre le récepteur de télévision 10 peut rechercher automa tiquement l'émission de télévision pouvant être reçue. C'est pourquoi, il est extrêmement approprié pour des rési dents de régions, dans lesquelles une pluralité d'ondes de diffusion ayant des standards de diffusion différents peu vent être reçues, ou pour des touristes se déplaçant dans des unités mobiles à l'intérieur de telles régions.
Par ailleurs la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment, et au contraire peut être modifiée comme suit.
Dans le cas où le récepteur de télévision 10 est monté sur une unité mobile telle qu'un véhicule, l'émission de télévision pouvant être reçue change avec le déplacement de l'unité mobile. Dans ce cas, une position actuelle peut être détectée moyennant l'utilisation d'un système de navi gation, qui a une fonction de détection de la position actuelle et est monté séparément sur le véhicule, ou bien un détecteur spécialisé de la position actuelle; et le récepteur de télévision 10 peut détecter le standard (type) d'une émission de télévision, qui peut être reçue dans la position actuelle, moyennant l'utilisation de la position actuelle détectée.
Ci-après, on va expliquer un exemple dans lequel le récepteur de télévision 10 est combiné à un tel détec teur de position actuelle. Comme cela est représenté sur la figure 1, un détecteur de position actuelle 50 (moyens de détection de position actuelle) tel qu'un système de navi gation comportant une fonction de détection de la position actuelle ou un récepteur du système de localisation dit "GPS" pour le récepteur de télévision 10 est connecté à ce récepteur de télévision 10 de sorte que les données de position actuelle sont envoyées au micro-ordinateur 30.
Par ailleurs, des données de zones de réception possibles telles que représentées sur la figure 4(a) sont mémorisées préalablement dans la mémoire ROM 30b du micro- ordinateur 30 en plus des données de réglage d'accord et des données de démodulation comme représenté sur les figures 2(a) et 2(b). Dans les données de zones de récep tion possible, les zones (zones de portée d'ondes radio de diffusion), que des ondes radio de diffusion des pays ou régions en tant qu'émissions cibles sont supposées atteindre effectivement et que le récepteur de télévision est supposé recevoir les ondes radio de diffusion, sont déterminées pour chaque standard (type) des émissions de télévision comme par exemple l'émission dans le pays A, l'émission dans le pays B, l'émission dans le pays C et l'émission dans la région D.
Par exemple de façon détaillée lorsque l'onde radio de diffusion du pays A atteint des pays voisins au- delà d'une frontière, le récepteur de télévision 10 suppose a priori qu'il s'agit de la portée d'ondes'radio et règle, en tant que données de zone (zone a), des données de carte correspondantes. De cette manière l'unité centrale CPU 30a règle les données de zone pour toutes les données de diffu sion, et mémorise au préalable les données de zones dans la mémoire ROM 30b (moyens de mémorisation de données de zones). Dans le processus de recherche d'émissions pou vant être reçues comme cela est représenté sur la figure 3, qui est mis en oeuvre par l'unité centrale CPU 30a lorsque la commande de recherche est introduite à partir de la par tie opérationnelle 4, l'unité centrale CPU 30a exécute un processus de recherche d'une émission pouvant être reçue (pas S110') comme représenté sur la figure 4(b), à la place du processus de recherche d'une émission pouvant être reçue (pas S110). Ici, le processus de recherche d'une émission pouvant être reçue correspond à des moyens pour délivrer une commande de réglage d'accord pour une recherche (com mande de réglage d'accord pour des moyens de délivrance de commandes de recherche).
De façon détaillée, dans le procédé permettant de rechercher une émission pouvant être reçue (pas S110'), l'unité centrale CPU 30a détecte la position actuelle (par exemple la coordonnée absolue de données de la carte) en lisant les données de position actuelle délivrées par le détecteur de position actuelle 50 lors du pas S310. Lors du pas S320, l'unité centrale CPU 30a détecte le standard (type) de l'émission de télévision, qui peut être reçu dans la position actuelle, à partir des données de zones (zones de portée des ondes radio de diffusion) incluant la posi tion actuelle, par recherche des données de zones de récep tion possible. Lors du pas S330, l'unité centrale CPU 30a détermine une ou plusieurs émissions de télévision, qui sont obtenues en tant que résultat de la recherche des don nées de zones de réception possible, comme étant les émis sions de télévision dans lesquelles l'émission pouvant être reçue (le canal de diffusion pouvant être actuellement reçu) doit être recherchée.
Comme cela a été décrit précédemment, l'unité centrale CPU 30a détecte le standard (type) d'émission de télévision, dont l'onde radio de diffusion est supposée atteindre la position actuelle, sur la base des données de position actuelle de l'unité mobile et des données de zones de réception possible, et l'unité centrale CPU 30a règle la diffusion de l'émission de télévision détectée sur l'émis sion de télévision cible devant être recherchée. Dans ce cas, l'unité centrale CPU 30a peut exécuter efficacement le processus de recherche de l'émission pouvant être reçue, qui est exécutée lors du pas S120 et des pas suivants et permet de réduire le temps total de recherche de l'émission pouvant être reçue.
Par ailleurs, dans la forme de réalisation indiquée précédemment, les standards de diffusion ou d'affectation de la fréquence de canal sont différents en fonction du pays ou de la région. I1 peut se présenter un autre cas dans lequel l'émission de télévision, dans laquelle le standard de diffusion ou l'affectation de fréquence de canal diffèrent entre eux, même si ceci se situe dans un seul pays ou une seule région. De façon détaillée, une émission de télévision utilisant une onde terrestre incluant une bande de très hautes fréquences (dites VHF) et une bande d'ultra-hautes fréquences (dites UHF) et une autre émission de télévision utilisant une onde radio transmise par satellite dans la bande des ondes centimétriques (dites SHF) moyennant l'utilisation d'un satellite artificiel (au Japon satellite de diffusion et satellite de communication) étant donné qu'on peut utiliser un répéteur dans un pays commun ou une région commune.
Dans un tel cas, la présente invention est appli cable à un tel récepteur de télévision. De façon détaillée, les données de réglage d'accord et les données de démodula- tion sont déterminées pour chaque standard (type) d'émission de télévision, et un circuit de démodulation d'image et un circuit de démodulation audio, qui correspon dent chacun à chaque standard de diffusion, sont prévus pour le démodulateur d'image 14 et le démodulateur audio 24, et les opérations de démodulation sont commutées. Conformément à cette variante, dans une région qu'atteignent plusieurs émissions de télévision ayant des standards (types) différents, l'unité centrale CPU 30a peut recevoir les émissions de télévision et peut démoduler le signal d'image et le signal audio.
Ici, étant donné que les bandes de fréquences de l'onde audio de diffusion de l'émission de télévision uti lisant l'onde terrestre et de l'émission de télévision utilisant le satellite de communication sont différentes et que par conséquent ces émissions nécessitent l'installation d'une antenne de réception individuelle, il est préférable de prévoir un mélangeur pour mélanger le signal reçu provenant de chaque antenne de réception au niveau d'une ligne d'entrée aboutissant au dispositif de réglage d'accord 12 (de façon spécifique entre les deux antennes et le mélangeur 12b).
En outre, lorsqu'une seule région particulière dans un pays affiche un standard de diffusion spécial, qui diffère d'un standard de diffusion appliqué au pays, la présente invention peut fournir un récepteur de télévision apte à recevoir des émissions de télévision correspondant à la fois à l'émission standard et au standard spécial de diffusion.

Claims (10)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Récepteur multi-standards apte à recevoir plu sieurs types d'émission, dans lequel un standard d'émission et une affectation de fréquence de canal sont respective ment déterminés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (S110-5130, 5210-S240) de délivrance de commande de réglage d'accord pour délivrer séquentielle- ment, lorsqu'une commande de recherche d'une émission pouvant être reçue est reçue de l'extérieur, des commandes de réglage d'accord correspondant à plusieurs canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission pouvant être reçue; des moyens (S180,5190) d'évaluation de conditions de réception pour évaluer, lorsque des moyens de délivrance de commande de réglage d'accord délivrent les commandes de réglage d'accord, si le signal audio peut être démodulé ou non; et des moyens (5200,30c) de mémorisation d'émissions pouvant être reçues servant à mémoriser, lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal audio peut être démodulé, le type d'émission et le canal correspondant à la commande de réglage d'accord, qui est délivré par les moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord à cet instant, en tant que type d'émission pouvant être reçue.
2. Récepteur multi-standards apte à recevoir plu sieurs types d'émission, dans lequel un standard d'émission et une affectation de fréquence de canal sont respective ment déterminés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de conversion de fréquence (22) pour convertir la fréquence d'un signal de réception, qui est reçu par l'intermédiaire d'une antenne de réception qui peut recevoir une onde radio diffusée de chacune des émis sions, de sorte qu'un signal de démodulation audio inclus dans un signal d'émission d'un canal particulier dans un type d'émission particulier est converti en un signal à fréquence intermédiaire pour la démodulation audio; des moyens de démodulation audio (24) pour démo- duler un signal audio à partir du signal de démodulation audio converti en fréquence; des moyens (30b) de mémorisation de données de commande pour mémoriser des données de commande, qui sont nécessaires pour la conversion en fréquence du signal de démodulation audio par les moyens de démodulation audio, concernant chaque canal de chaque type d'émission; des moyens de commande de réglage d'accord (5140- S170) pour lire, lorsqu'une commande servant à indiquer le type d'émission et le canal devant être reçu est reçue de l'extérieur, des données de commande concernant un type d'émission particulier et un canal particulier correspon dant à la commande de réglage d'accord et pour commander les moyens de conversion de fréquence sur la base des don nées de commande lues: des moyens (S110-5130, 5210-S240) de délivrance de commandes de réglage d'accord pour délivrer séquentiel- lement, lorsqu'une commande de recherche d'une émission pouvant être reçue est reçue de l'extérieur, la commande de réglage d'accord correspondant à une pluralité de canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission pouvant être reçue; des moyens (5180,S190) d'évaluation de conditions de réception pour évaluer, lorsque les moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord délivrent la commande de réglage d'accord, si le signal audio peut être démodulé ou non par les moyens de démodulation audio; et des moyens (S200,30c) de mémorisation d'émissions pouvant être reçues servant à mémoriser, lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal audio peut être démodulé, le type d'émission et le canal correspondant à la commande de réglage d'accord, qui est délivré par des moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord à cet instant, en tant que type d'émission pouvant être reçue.
3. Récepteur multi-standards selon la revendica tion 2, caractérisé en ce que les moyens de démodulation audio (24) peuvent démoduler plusieurs signaux audio avec des procédés de modulation différents les uns des autres; et lorsque les moyens (5140-S170) de commande de réglage d'accord reçoivent la commande de réglage d'accord, les moyens de commande de réglage d'accord déterminent une opération de modulation des moyens de démodulation audio de sorte que les moyens de démodulation audio exécutent une démodulation basée sur un procédé de modulation particu lière indiqué au type d'émission indiqué par la commande de réglage d'accord.
4. Récepteur multistandards selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (50) de détection de position actuelle pour détecter une position actuelle; et des moyens (30b) de mémorisation de données de zones pour mémoriser des données de zones indiquant des zones particulières dans lesquelles des ondes radio de chaque type d'émission cible devant être reçues sont mémo risées en fonction de chaque type d'émission, et en ce que, lorsque les moyens (S110-S130, 5210- S240) délivrant des commandes de réglage d'accord reçoivent la commande de recherche, les moyens délivrant la commande de réglage d'accord spécifient un ou plusieurs types d'émission particuliers, dont l'onde radio atteint la posi tion actuelle, sur la base de la position actuelle détectée par les moyens de détection de position actuelle et les données de zones mémorisées dans les moyens de mémorisation des données de zones, et délivrent séquentiellement la com- mande de réglage d'accord correspondant à chaque canal des types d'émission particuliers spécifiés, aux moyens de com mande de réglage d'accord.
5. Récepteur multistandard selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de démodulation audio (24) peuvent démoduler plusieurs signaux audio avec des procédés de démodulation qui diffèrent les uns des autres, et en ce que, lorsque les moyens (S140-S170) de commande de réglage d'accord reçoivent la commande de réglage d'accord, ils déterminent une opération de modulation des moyens de démodulation audio de sorte que les moyens de démodulation audio exécutent une démodulation sur la base d'un procédé de modulation particulier appliqué au type d'émission de télévision indiqué par la commande de réglage d'accord.
6. Récepteur multi-standards apte à recevoir plu sieurs types d'émission, dans lequel un standard d'émission et une affectation de fréquence de canal sont respective ment déterminés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage d'accord (12) pour réaliser la conversion en fréquence d'un signal de réception, qui est reçu par l'intermédiaire d'une antenne de réception qui peut recevoir une onde radio de chacune des émissions de télévision, de sorte qu'un signal d'émission d'un canal particulier dans un type d'émission de télévision particu lier est converti en un premier signal à fréquence inter médiaire pour la démodulation de l'image; des moyens (14) de démodulation d'images servant à démoduler un signal d'image à partir du signal d'émission (PIF) qui est converti, par conversion de fréquence, en le premier signal à fréquence intermédiaire par les moyens de réglage d'accord; des moyens de conversion de fréquence (22) pour le signal d'émission (SIF1), qui est converti par conver- sion de fréquence en le premier signal à fréquence intermé diaire par les moyens de réglage d'accord, de sorte qu'un signal de démodulation audio inclus dans le signal d'émission est converti en un second signal à fréquence intermédiaire (SIF2) pour la démodulation audio; des moyens de démodulation audio (24) pour démo- duler un signal audio à partir du signal de démodulation audio, qui est converti par conversion de fréquence en le second signal à fréquence intermédiaire par des moyens de conversion de fréquence; des moyens (30b) de mémorisation de données de commande pour mémoriser des données de commande, qui sont nécessaires pour la conversion de fréquence du signal d'émission et du signal de démodulation audio par les moyens de réglage d'accord et les moyens de démodulation audio, pour chaque canal de chaque type d'émission de télé vision; des moyens (5140-S170) de commande de réglage d'accord pour lire, lorsqu'une commande de réglage d'accord servant à indiquer le type d'émission de télévision et le canal devant être reçu est reçue de l'extérieur, des don nées de commande concernant un type d'émission de télévi sion particulier et un canal particulier correspondant à la commande de réglage d'accord, et pour commander les moyens de réglage d'accord et les moyens de conversion de fré quence sur la base des données de commande lues; des moyens (5110-S130, S210-5240) de délivrance d'une commande de réglage d'accord pour délivrer séquen- tiellement, lorsqu'une commande de recherche d'une émission pouvant être reçue est reçue de l'extérieur, la commande de réglage d'accord correspondant à une pluralité de canaux pouvant être reçus de chaque type d'émission de télévision pouvant être reçue; des moyens (S180, S190) d'évaluation de condi tions de réception pour évaluer, lorsque les moyens de délivrance de la commande de réglage d'accord délivrent la commande de réglage d'accord, si le signal d'image et le signal audio peuvent être démodulés ou non par les moyens de démodulation d'image et par les moyens de démodulation audio; et des moyens (5200,30c) de mémorisation d'émissions pouvant être reçues pour mémoriser, lorsque les moyens d'évaluation des conditions de réception ont établi que le signal d'image et le signal audio peuvent être démodulés, le type d'émission de télévision et le canal correspondant à la commande de réglage-d'accord, qui est délivrée par les moyens de délivrance de commandes de réglage d'accord à cet instant, en tant que type d'émission de télévision pouvant être reçue.
7. Récepteur multi-standards selon la revendica tion 6, caractérisé en ce que les moyens (24) de démodulation d'image sont aptes à démoduler une pluralité de signaux d'image ayant des standards qui diffèrent les uns des autres; et en ce que, lorsque les moyens (S140-5170) de commande de réglage d'accord reçoivent la commande de réglage d'accord, les moyens de commande de réglage d'accord déterminent une opération de modulation des moyens de démodulation d'image de sorte que les moyens de démodulation d'image effectuent une démodulation sur la base d'un procédé de modulation particulier appliqué au type d'émission de télévision indiqué par la commande de réglage d'accord.
8. Récepteur multi-standards selon l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (50) de réglage de position actuelle pour détecter une position actuelle; et des moyens (30b) de mémorisation de données de zones pour mémoriser des données de zones indiquant des zones particulières au niveau desquelles les ondes radio d'émission de chaque type d'émission de télévision cible devant être reçue sont mémorisées en rapport avec chaque type d'émission de télévision, et en ce que, lorsque les moyens (S110-S130, S210- S240) délivrant la commande de réglage d'accord reçoivent la commande de recherche, ils spécifient un ou plusieurs types d'émission de télévision particuliers, dont l'onde radio atteint la position actuelle, sur la base de la position actuelle détectée par les moyens de détection de position actuelle, et les données de zones mémorisées dans les moyens de mémorisation de données de zones et délivrent séquentiellement une commande de réglage d'accord correspondant à chaque canal des types d'émission de télévision particuliers spécifiés, aux moyens de commande de réglage d'accord.
9. Récepteur multi-standards selon l'une quel conque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'information (S250, 6) pour informer l'utilisateur du type d'émission pouvant être reçue, mémorisé par les moyens (S200, 30c) de mémorisation d'émissions pouvant être reçues.
10. Récepteur multi-standards selon l'une quel conque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est installé sur une unité mobile.
FR0006904A 1999-06-04 2000-05-30 Recepteur multi-standards Expired - Fee Related FR2795851B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP15799799A JP3531538B2 (ja) 1999-06-04 1999-06-04 テレビ受信装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795851A1 true FR2795851A1 (fr) 2001-01-05
FR2795851B1 FR2795851B1 (fr) 2002-09-27

Family

ID=15661997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006904A Expired - Fee Related FR2795851B1 (fr) 1999-06-04 2000-05-30 Recepteur multi-standards

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP3531538B2 (fr)
DE (1) DE10027457A1 (fr)
FR (1) FR2795851B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002165150A (ja) * 2000-11-28 2002-06-07 Mitsubishi Electric Corp 受信装置
JP4027104B2 (ja) * 2002-02-01 2007-12-26 株式会社リコー デジタルカメラ
JP4053852B2 (ja) * 2002-09-11 2008-02-27 株式会社東芝 放送受信装置及び放送受信方法
JP4860400B2 (ja) * 2006-08-09 2012-01-25 オンセミコンダクター・トレーディング・リミテッド 受信装置
JP5772725B2 (ja) * 2012-05-31 2015-09-02 ソニー株式会社 受信装置および受信方法、並びにプログラム

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592543A1 (fr) * 1985-12-27 1987-07-03 Radiotechnique Appareil recepteur de television a reconnaissance automatique de norme.
JPH06268934A (ja) * 1993-03-15 1994-09-22 Casio Comput Co Ltd テレビ受像機
EP0626786A1 (fr) * 1993-05-24 1994-11-30 Deutsche Thomson-Brandt Gmbh Circuit de reconnaissance du standard de son dans un récepteur de télévision
EP0777382A2 (fr) * 1995-11-28 1997-06-04 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et dispositif de sélection d'une chaîne de diffusion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592543A1 (fr) * 1985-12-27 1987-07-03 Radiotechnique Appareil recepteur de television a reconnaissance automatique de norme.
JPH06268934A (ja) * 1993-03-15 1994-09-22 Casio Comput Co Ltd テレビ受像機
EP0626786A1 (fr) * 1993-05-24 1994-11-30 Deutsche Thomson-Brandt Gmbh Circuit de reconnaissance du standard de son dans un récepteur de télévision
EP0777382A2 (fr) * 1995-11-28 1997-06-04 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et dispositif de sélection d'une chaîne de diffusion

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HEYMANN R ET AL: "A WORLD STANDARD VIDEO AND SOUND IF IC", IEEE TRANSACTIONS ON CONSUMER ELECTRONICS, IEEE INC. NEW YORK, US, VOL. 37, NR. 3, PAGE(S) 476-480, ISSN: 0098-3063, XP000263226 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 675 (E - 1648) 20 December 1994 (1994-12-20) *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2000350109A (ja) 2000-12-15
JP3531538B2 (ja) 2004-05-31
DE10027457A1 (de) 2001-03-08
FR2795851B1 (fr) 2002-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646308A1 (fr) Systeme image dans l&#39;image a reponse rapide pour televiseur
US20040135929A1 (en) Digital broadcasting receiving apparatus, receiving method and receiving circuit
CN101228791A (zh) 数字广播接收装置和节目显示方法
US7034898B1 (en) Mobile television receiver
JP2004320406A (ja) 地上デジタル自動選局方法
FR2795851A1 (fr) Recepteur multi-standards
JP2006325032A (ja) 携帯型地上波デジタル放送受信機
CN1717872B (zh) 接收设备及该接收设备的c/n比指示方法
JP3064351B2 (ja) Bsチューナ
EP0978940A1 (fr) Système récepteur de radiodiffusion
KR100222994B1 (ko) 디지털 방송 수신기의 아날로그 방송 수신방법 및 장치
JP2004023579A (ja) 放送受信装置
KR20100107141A (ko) 디지털 방송 수신기에서 채널 선택 장치 및 방법
KR100688882B1 (ko) 아날로그/디지털 방송 겸용 영상표시장치의 채널 스캔시간단축 방법
JPH10322668A (ja) テレビ受像機
KR19990042299A (ko) 복합 방송 수신기의 케이블 방송 채널 자동 검색 방법
KR101325833B1 (ko) 교통정보서비스를 제공하는 방송 수신기 및 그의 동작 방법
JP3321883B2 (ja) テレビ受信機
JP3606110B2 (ja) 番組選択装置
KR20080076375A (ko) 차량 내의 멀티미디어 시스템의 튜너 제어 장치 및 방법
KR102009092B1 (ko) 지상파 디지털 tv 방송 혼신 채널 차단을 위한 지능형 채널 차단 장치 및 방법
CN101325669A (zh) 利用频谱分析作为数字电视广播接收系统盲扫的方法
KR100362153B1 (ko) 디지털 티브이의 채널 선택 장치 및 방법
KR20000037662A (ko) 채널 전환시 무신호 채널 스킵 방법
JP2007124418A (ja) チャンネル検索方法及び放送受信装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131