FR2794736A1 - Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2794736A1
FR2794736A1 FR0003057A FR0003057A FR2794736A1 FR 2794736 A1 FR2794736 A1 FR 2794736A1 FR 0003057 A FR0003057 A FR 0003057A FR 0003057 A FR0003057 A FR 0003057A FR 2794736 A1 FR2794736 A1 FR 2794736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
hollow tube
pivot
tube
tool according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794736B1 (fr
Inventor
Laurent Guiraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dEtudes et Applications Composants Guiraud Freres SEAC SAS
Original Assignee
Societe dEtudes et Applications Composants Guiraud Freres SEAC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9907335A external-priority patent/FR2794735A1/fr
Application filed by Societe dEtudes et Applications Composants Guiraud Freres SEAC SAS filed Critical Societe dEtudes et Applications Composants Guiraud Freres SEAC SAS
Priority to FR0003057A priority Critical patent/FR2794736B1/fr
Publication of FR2794736A1 publication Critical patent/FR2794736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794736B1 publication Critical patent/FR2794736B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/12Load carriers, e.g. hooks, slings, harness, gloves, modified for load carrying

Landscapes

  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Un procédé de manutention de poutrelles (1) en béton armé ou précontraint a, à chaque extrémité des fils d'armature ou de précontrainte (4, 4a) en saillie, consistant à enfiler sur l'extrémité d'un desdits fils (4, 4a) un tube creux (11) de faible longueur fixé à un moyen de préhension (10), disposé de telle sorte que, lorsqu'il est soulevé, le tube creux (1 1) ait tendance à pivoter vers le bas, ce qui coince le tube (11) sur le fil (4, 4a) et lui interdit de s'échapper dudit fil (4, 4a).

Description

La présente invention est relative à un procédé pour faciliter la manutention des poutrelles en béton, armé ou précontraint, qui comportent à chacune de leurs extrémités des fils d'armure ou de précontrainte qui dépassent de plusieurs centimètres, environ 10 cm.
Le procédé selon l'invention consiste à enfiler sur l'un des fils d'armure ou de précoptrainte un tube creux, de faible longueur, fixé à un moyen de préhension disposé de telle sorte que, lorsqu'il est soulevé, le tube creux ait tendance à pivoter vers le bas, en faisant fléchir le fil sur lequel il est enfilé, ce qui coince le tube en position et lui interdit d'échapper.
L'expression "faible longueur" pour le tube creux signifie qu'il doit avoir une longueur minima pour qu'il y ait blocage, car un simple anneau ne permettrait pas un blocage. Le tube pourrait être relativement long mais ce serait une complication inutile : l'outil serait lourd et encombrant.
L'outil pour la mise en oeuvre de ce procédé est constitué par un manche à l'extrémité duquel est fixé un tube creux, de faible longueur.
De préférence, le manche comporte à son extrémité supérieure un moyen de préhension tel que poignée, crochet ou anneau.
Cet outil peu selon l'invention, comporter l'une ou l'autre des dispositions suivantes a). le manche comporte à son extrémité supérieure un anneau, crochet ou moyen de préhension analogue et, dans ce cas, il fait avec le tube creux un angle compris entre 45 et 80 dirigé vers la poutrelle, de telle sorte que lorsqu'il est soulevé cela provoque une rotation vers l'extérieur du manche et donc une rotation vers le bas du tube creux, b). le manche comporte à son extrémité supérieure un moyen de préhension constitué par un levier coudé vers l'intérieur, de telle sorte que lorsque l'outil est soulevé par ce levier cela provoque une rotation vers l'extérieur du manche et donc une rotation vers le bas du tube creux.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés - Figure 1 une vue en perspective de l'extrémité d'une poutrelle en béton précontraint ; - Figure 2 une vue en élévation latérale d'un outil de préhension selon l'invention; - Figure 3 une vue à échelle agrandie et en perspective d'un détail de la figure 2.
La figure 1 représente en perspective l'extrémité d'une poutrelle 1, en béton précontraint, de type connu. Cette poutrelle comporte une semelle 2, une âme centrale 3 et des fils de précontrainte en acier 4.
Dans certains cas la poutrelle 1 peut comporter un fil d'armature ou de précontrainte 4a (représenté en pointillés) situé au-dessus du centre de gravité de la poutrelle 1.
II est souvent nécessaire de les manipuler manuellement, particulièrement lorsqu'on les met en place une par une pour y mettre des hourdis.
Il s'avère que cette manipulation est malaisée.
Le procédé selon l'invention consiste à enfiler sur l'extrémité d'un des fils d'armature 4 et de précontrainte un tube creux 11, de faible longueur, fixé à un moyen de préhension constitué par un manche 10 en faisant avec ce dernier un angle tel que lorsque le moyen de préhension est soulevé le tube creux<B>11</B> ait tendance à pivoter vers le bas ce qui le coince en position et lui interdit d'échapper du fil 4 sur lequel il est enfilé.
De préférence, on dispose des moyens auxiliaires de guidage latéral qui empêchent toute rotation de la poutrelle autour de l'axe du fil sur lequel le tube a été enfilé.
En se reportant aux figures 2 et 3, on voit que l'outil pour la mise en oeuvre du procédé est constitué par un manche 10 à l'extrémité duquel est fixé un tube creux 1 1 de faible longueur.
Ce tube creux 1 1 comporte un alésage interne 1 la, un peu plus grand que le diamètre des fils 4 de façon à pouvoir y être aisément enfilé. Ce tube 11 fait avec le manche 10 un angle d'environ 60 , comme cela est représenté, cet angle étant compris entre 45 et 80 . Cet angle est déterminé de façon que lorsque le manche 10 est soulevé en direction verticale, le tube 11 ait tendance à pivoter vers le bas en faisant légèrement fléchir le fil 4 sur lequel il est enfilé, ce qui l'empêche de s'échapper du fil 4.
Le manche 10 peut être muni d'une poignée manuelle 10a ou d'un anneau pour être fixé à un filin de levage.
Si le manche 10 est simplement muni d'un anneau ou crochet de levage il faut qu'il fasse avec le tube creux 11, un angle dirigé vers la poutrelle de sorte que lorsqu'il est soulevé par l'anneau ou crochet, il ait tendance à pivoter vers l'extérieur et donc à faire pivoter le tube creux 11 vers le bas pour qu'il se coince sur le fil sur lequel il est enfilé.
Il est toutefois possible de fixer le manche 10 au tube creux de façon pratiquement perpendiculaire. Mais, dans ce cas il faut disposer un moyen qui fasse pivoter le manche 10 vers l'extérieur.
Ce moyen est un levier 10a qui est coudé vers l'intérieur de la poutrelle comme cela est représenté à la figure 2.
Le levier coudé peut constituer une poignée : lorsqu'on le saisit à la main pour soulever le manche, cela aura pour effet de tendre à faire basculer le manche 10 vers l'extérieur et donc le tube creux 11 vers le bas.
Si le levier coudé 10a fait un angle de 90 avec le manche 10 et que l'on s'en sert comme si c'était une poignée, il aura tendance à s'échapper de la main de l'utilisateur et il est alors préférable de l'incliner vers le bas, comme cela est représenté à la figure 2.
Par contre, si le levier coudé 10a est muni au voisinage de son extrémité d'un crochet ou d'un anneau fixé à un câble sans pouvoir s'échapper, le levier coudé 10a peut être perpendiculaire au manche 10.
En effet, au moment du levage, le levier coudé 10a aura tendance à pivoter vers le haut, ce qui fait que le manche 10 aura tendance à pivoter vers l'extérieur et donc le tube creux 1 1 vers le bas. De préférence, comme cela est représenté, le manche 10 comporte, en plus, un moyen de guidage pour empêcher tout basculement latéral de la poutrelle 1.
Ce moyen de guidage est constitué par une pièce 12 en U fixée au manche 10, au-dessus du tube 11, dont les deux branches viennent s'appuyer sur les côtés de la poutrelle 1.
Lorsque la poutrelle 1 comporte un fil tel que 4 ou 4a qui est situé au-dessus du centre de gravité de la poutrelle 1, le moyen de guidage latéral 12 n'est pas nécessaire.
Le procédé et l'outil selon la présente invention ont été décrits en liaison avec une poutrelle à hourdis en forme de T inversé, mais ce procédé est applicable à toute poutrelle, quelle que soit sa forme.
On utilise de préférence deux outils pour soulever la poutrelle parallèlement à elle-même.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de manutention de poutrelles (1) en béton armé ou précontraint ayant à chaque extrémité des fils d'armature ou de précontrainte (4, 4a) en saillie, consistant à enfiler sur l'extrémité d'un desdits fils (4, 4a) un tube creux (11) de faible longueur fixé à un moyen de préhension (l0), disposé de telle sorte que, lorsqu'il est soulevé, le tube creux (11) ait tendance à pivoter vers le bas, ce qui coince le tube (11) sur le fil (4, 4a) et lui interdit de s'échapper dudit fil (4, 4a).
2. Outil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, dans lequel le moyen de préhension est un manche droit (10) fixé au tube creux (11).
3. Outil selon la revendication 2, dans lequel le manche droit (10) fait avec le tube creux (11) un angle compris entre 45 et 80 (de préférence 60 ) tourné vers l'intérieur de la poutrelle (1) de telle sorte que lorsqu'il est soulevé, il ait tendance à pivoter vers l'extérieur et donc à faire pivoter le tube creux (11) vers le bas.
4. Outil selon la revendication 3, dans lequel le manche (l0) comporte à son extrémité supérieure un moyen de préhension tel qu'un crochet, un anneau ou une poignée.
5. Outil selon la revendication 2, dans lequel le manche (10) comporte à son extrémité supérieure un levier (10a) coudé vers l'intérieur de la poutrelle (1) de telle sorte que, lorsqu'il constitue le moyen de préhension, il ait tendance à pivoter vers le haut, ce qui a pour effet que le manche (10) a tendance à pivoter vers l'extérieur et donc à faire pivoter le tube creux (l 1) vers le bas.
6. Outil selon la revendication 5, dans lequel lorsque le levier coudé (10a) constitue une poignée de préhension il est de préférence incliné vers le bas de façon à ne pas s'échapper de la main de l'utilisateur.
7. Outil selon la revendication 5, dans lequel le levier coudé (10a) comporte, au voisinage de son extrémité, des moyens tels qu'un anneau ou un crochet pouvant être attaché à un câble.
8. Outil selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel le manche (10) comporte une pièce (12) en forme de U, fixée au-dessus du tube (11) et dont les deux branches servent d'appui latéral à la poutrelle (1).
FR0003057A 1999-06-10 2000-03-09 Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2794736B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003057A FR2794736B1 (fr) 1999-06-10 2000-03-09 Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907335A FR2794735A1 (fr) 1999-06-10 1999-06-10 Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR0003057A FR2794736B1 (fr) 1999-06-10 2000-03-09 Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794736A1 true FR2794736A1 (fr) 2000-12-15
FR2794736B1 FR2794736B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=26212242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003057A Expired - Fee Related FR2794736B1 (fr) 1999-06-10 2000-03-09 Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794736B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2158814A1 (de) * 1971-11-26 1973-05-30 Ernst Jaeger Vorrichtung zum tragen von teppichrollen
FR2199570A1 (fr) * 1972-09-20 1974-04-12 Coutant Gilbert
DE9303515U1 (de) * 1993-03-08 1993-08-12 Rakel, Haike, 13088 Berlin Tragevorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2158814A1 (de) * 1971-11-26 1973-05-30 Ernst Jaeger Vorrichtung zum tragen von teppichrollen
FR2199570A1 (fr) * 1972-09-20 1974-04-12 Coutant Gilbert
DE9303515U1 (de) * 1993-03-08 1993-08-12 Rakel, Haike, 13088 Berlin Tragevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794736B1 (fr) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672648A1 (fr) Dispositif pour le maintien, provisoire d&#39;un organe de levage sur une surface metallique de coffrage pendant les phases de coulee et de prise du beton d&#39;un element en beton prefabrique.
FR2479166A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;une piece prefabriquee en beton a un engin de levage
EP3078784B1 (fr) Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d&#39;un moyen de raccordement à un engin de manutention
FR2794736A1 (fr) Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2823737A1 (fr) Tire-bouchon sommelier
FR2794735A1 (fr) Procede de manutention de poutrelles en beton et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1188097A (fr) Appareil destine a enserrer, a capturer, notamment pour la peche de gros poissons
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d&#39;un cordage derriere une barre ou dans l&#39;anneau d&#39;une bouee avec retour en double.
FR2699908A1 (fr) Pince à géométrie variable pour la prise de bobines en auto-serrage et leur basculement sur 90degré .
FR2961069A1 (fr) Anneau brise double a ouverture ou extraction rapide par pincement
FR2702503A1 (fr) Outil pour l&#39;ouverture des tampons d&#39;égoûts.
FR2672881A1 (fr) Pince pour le levage d&#39;elements plats, tels que des paquets de toles.
EP0496683A1 (fr) Elagueur
BE1007418A3 (fr) Parasol.
FR2593795A1 (fr) Dispositif assurant la prise et le basculement d&#39;un recipient, en particulier d&#39;un fut
WO2005113398A1 (fr) Enrouleur de sangles
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
FR2682075A1 (fr) Appareil pour la saisie et la prehension de cordages, chaines et amarres en particulier pour la retenue de navire.
FR2852342A1 (fr) Corbeau de soutien et dispositif de soutien
FR2558914A1 (fr) Serre-cable mobile
EP0930224A1 (fr) Ancre à partie d&#39;accrochage articulée
FR2813068A1 (fr) Outil de prehension d&#39;un objet creux lourd, en vue de son deplacement
EP0708590A1 (fr) Elagueur a levier deporte
CH668140A5 (en) Flag fixing on pole - involves tubular rod with rings for flag and stirrups of different sizes for attaching to tapering pole at appropriate height
FR2651479A1 (fr) Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130