FR2794619A1 - Dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent - Google Patents

Dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent Download PDF

Info

Publication number
FR2794619A1
FR2794619A1 FR9907374A FR9907374A FR2794619A1 FR 2794619 A1 FR2794619 A1 FR 2794619A1 FR 9907374 A FR9907374 A FR 9907374A FR 9907374 A FR9907374 A FR 9907374A FR 2794619 A1 FR2794619 A1 FR 2794619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
decorative piece
semi
face
elastic ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794619B1 (fr
Inventor
Veronique Lorenzini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9907374A priority Critical patent/FR2794619B1/fr
Publication of FR2794619A1 publication Critical patent/FR2794619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794619B1 publication Critical patent/FR2794619B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/0045Jewellery specially adapted to be worn on a specific part of the body not fully provided for in groups A44C1/00 - A44C9/00
    • A44C15/007Jewellery specially adapted to be worn on a specific part of the body not fully provided for in groups A44C1/00 - A44C9/00 on the teeth, e.g. settings or decorations

Landscapes

  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif amovible pour orner le face visible d'une dent sans l'intervention d'un chirurgien dentiste et sans atteinte de l'intégrité physique et chimique de la dent porteuse. Il est constitué d'une pièce décorative (1) dont la face externe (2) est décorative et visible lors du sourire. Cette face est relativement lisse sans zones risquant de blesser les muqueuses au contact. La face interne (3) en contact avec la surface dentaire (5) est légèrement rugueuse et concave pour s'adapter à la convexité de la surface dentaire (5). Cette face interne (3) est munie d'une encoche (6) qui l'entaille sur toute sa largeur. Cette encoche (6) a un profil rétentif et est destinée à recevoir un petit anneau élastique (7) très fin et transparent qui sera enfilé autour de la dent et assurera lors de sa rétraction le maintient de la pièce décorative (1) sur la dent (4). L'élastique (7) peut être remplacé par un fil semi rigide dont chaque extrémité est enfilée dans les espaces interdentaires de part et d'autre de la dent et repliée sur l'arrière contre la face palatine (12) ou linguale de la dent (4).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'ornement dentaire personnel et amovible.

Description

La présente invention concerne un dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent.
Ceci est traditionnellement réalisé par la pose de facettes ou couronnes qui sont destinées à redonner une forme et une teinte naturelle à la dent. Il est également réalisé des facettes en céramiques illustrées de dessins en couleurs ou des facettes en or ciselé ; la pose de ces facettes nécessite une préparation spécifique de la dent (taille ou préparation chimique de surface) ne pouvant être faite que par un chirurgien dentiste ; de plus ces artifices ne sont pas amovibles . II a également été réalisé des incrustations de pierres précieuses mais ceci entraîne aussi une atteinte de l'intégrité physique de la dent.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients Il permet de décorer en partie ou en totalité la face visible d'une dent sans porter atteinte à son intégrité physique ou chimique . II peut se poser et se déposer rapidement et à volonté sans l'intervention d'un dentiste .Le fait qu'il soit amovible donc nettoyable rend son usage compatible avec le respect des règles d'hygiène.
Il comporte selon une première caractéristique une pièce décorative pouvant être réalisée en plastique , matériaux composites divers mais préférentiellement en or, alliages précieux , semi-précieux , ou non précieux utilisés en dentisterie (pour être sur de leur neutralité biologique
incrustés ou non de pierres précieuses ou synthétiques.
La face externe ( celle visible lors du sourire ) de cette pièce décorative doit être relativement lisse , sans zones tranchantes ou pointues risquant de blesser les muqueuses au contact. La face interne de cette pièce( celle en contact avec la surface de la dent ) doit être striée pour être légèrement rugueuse et concave pour s'adapter à la convexité de la surface dentaire. Dans sa moitié supérieure cette face interne est entaillée horizontalement ( dans l'axe mésio distal de la dent) par une encoche qui court sur toute sa largeur. En coupe transversale , cette rainure à préférentiellement la forme d'une queue d'aronde.
La surface de cette pièce décorative est inférieure ou égale à la surface de la dent support.
Son épaisseur sera inférieure ou égale à 4 mm .Elle peut prendre des formes multiples et variées tant que les impératifs précédents sont respectés.
Le dispositif selon l'invention comporte comme deuxième caractéristique un système d'accrochage préférentiellement réalisé par un petit anneau élastique très souple, très fin et de préférence transparent qui est inséré dans l'encoche. Ce système d'encoche permet de remplacer facïlement l'élastique en cas de rupture. Ceci est appréciable surtout si la pièce décorative est réalisée en métal précieux et possède une valeur certaine. Cet élastique est mis en tension et enfilé autour de la dent , lors de sa rétraction il assure la rétention de la pièce décorative sur la surface dentaire. L'élastique peut être remplacer par un fil semi rigide de préférence métallique. Dans ce cas, une des extrémité est directement enfilé dans l'espace interdentaire mésial et l'autre extrémité dans l'espace interdentaire distal (tel un fil dans le chat d'une aiguille ) puis chaque extrémité est repliée contre la face palatine ou linguale de la dent support ( ce système d'accrochage permet de fixer la pièce décorative même si les dents sont très serrées. Ces systèmes permettent de mettre et d'enlever facilement l'ornement dentaire , toujours réalisé dans un matériau biocompatible , sans aucune préparation particulière de la dent et s'adapte automatiquement à la forme de la dent support.
Selon des modes particuliers de réalisation
- L'anneau élastique ou le fil serai rigide peuvent être solidaires de la partie décorative (soudure , collage , incorporation dans la masse...) dans le cas ou celle-ci est de moindre valeur (partie décorative réalisée en matériaux plastiques ou composites ).
- L'encoche peut avoir différents profils plus simples que la queue d'aronde ou être munie d'un clapet anti retour si la coupe de l'encoche n'est pas rétentive . L'essentiel est que l'insertion de l'élastique ou du fil soit aisé et la désinsertion difficile voire impossible afin que la partie décorative ne se décroche pas de l'élastique ou du fil.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente dans une vue de face le dispositif selon l'invention. La figure 2 représente une vue ce dispositif en coupe transversale.
La figure 3 représente une vue de la face interne du dispositif.
La figure 4 représente ce dispositif dans sa version anneau élastique . La figure 5 représente le dispositif dans sa version fil serai rigide .
En référence à ces dessins , le dispositif comporte une pièce décorative (1) (ici une étoile à titre d'exemple non limitatif ) dont la face externe (2) est relativement lisse , sans zones saillantes risquant de blesser le porteur de l'ornement. La face interne (3) est concave pour épouser la convexité de la surface vestibulaire (5) de la dent (4) sur laquelle il repose. Cette face
interne (3) est plus rugueuse sans être blessante , pour mieux agripper la surface dentaire (5). Cette face (3) présente dans sa moitié supérieure (idéalement au 1/3) une encoche (6) l'entaillant sur toute sa largeur. En coupe transversale , cette encoche (6) a préférentiellement la forme d'une queue d'aronde mais elle peut prendre d'autres profils (triangulaire , rectangulaire ou carré avec un clapet asti retour...) , l'essentiel est que la forme de cette encoche (6) soit telle qu'elle
permette d'insérer facilement l'anneau élastique (7) ou un fil serai rigide (8) en étant suffisamment rétentive pour rendre leur désinsertion plus difficile et ainsi assurer le maintient de la pièce décorative (1) sur l'élastique (7) ou le fil (8) lors de la pose et de la dépose de l'ornement dentaire sur la dent (4). Le diamètre , la section ,la forme et le coefficient d'élasticité de l'élastique (7) sont tels que celui-ci puisse s'affiner suffisamment pour glisser dans les espaces interdentaires (9) en passant les points de contact (10) sans casser et se resserrer autour de la dent (4) avec une rétraction nécessaire et suffisante au maintient de la pièce décorative(1) sur la dent(4). Cet élastique (7) permet l'adaptation automatique de la pièce décorative (1) quelque soit la forme et la taille de la dent (4) sur laquelle il est posé. Cet élastique (7) permet de mettre et d'enlever l'ornement dentaire à volonté, sans l'intervention d'un dentiste et sans préparation physique (taille) ou chimique (mordançage et collage) de la surface dentaire. Si le fil semi rigide (8) est utilisé il faut que celui-ci ait un diamètre tel que les extrémités (11) puissent être enfilées dans les espaces interdentaires (9) de part et d'autre de la dent, une longueur correspondant à peu près au périmètre d'une dent et qu'il puisse être replié facilement contre la surface palatine (12) ou linguale de la dent support.
Si le porteur de l'ornement désire une pose par collage , il suffit d'enlever le système d'accrochage (7) ou (8) et de faire coller par son dentiste la pièce décorative (1) sur la face vestibulaire (5) de la dent (4) à l'aide d'une colle dentaire. Ceci est rendu possible par le fait que la face interne (3) est rugueuse et permet ainsi la rétention physique entre la colle et l'élément décoratif (1).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'ornement personnel ( sans intervention d'un dentiste ) des dents ; principalement incisive et canines supérieures car ce sont les dents les plus visibles lors du sourire. Sa mise en oeuvre est simple et rapide. Cet ornement est amovible donc réutilisable après nettoyage ce qui permet de respecter les règles d'hygiène. Ce système a l'avantage de ne pas être traumatisant , ni pour la dent, ni pour les tissus environnants.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Dispositif amovible pour décorer la face vestibulaire(5) d'une dent (4) caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce décorative (1) par sa face externe (2) et munie sur sa face interne (3) d'un système d'accrochage réalisé par un anneau élastique (7) ou un fil semi rigide (8) qui assure la fixation de la pièce décorative (1) sur la face vestibulaire (5) de la dent porteuse (4). 2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce décorative (1) est d'une surface inférieure ou égale à la surface de la face vestibulaire (5) de la dent support(4) et d'une épaisseur inférieure ou égale à 4mm. 3 Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que la pièce décorative (1) est réalisée en un matériau biocompatible. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la face externe (2) de la pièce décorative (1) est relativement lisse , sans zones tranchantes ou saillantes risquant de blesser les muqueuses au contact. 5 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face interne (3) de la pièce décorative (1) est rendue légèrement rugueuse par un striage de la surface et est solidaire ,par exemple par intégration dans la masse suivant l'axe mésio distal de la dent (4) , de l'anneau élastique (7) ou le fil semi rigide (8). 6 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face interne de la pièce décorative est rendue légèrement rugueuse par un stnage de surface et présente une encoche(6) dans sa moitié supérieure sur toute sa largeur suivant l'axe mésio distal de la dent (4) , cette encoche permettant de séparer l'anneau élastique (7) ou le fil semi rigide (8) de la pièce décorative (1) et de procéder à leur remplacement si nécessaire. 7 Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'encoche (6) a en coupe transversale un profil rétentif , par exemple la forme d'une queue d'aronde tel que l'insertion de l'anneau élastique (7) ou le fil semi rigide (8) soit facïle et la désinsertion difficile. 8 Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'encoche (6) comprend un clapet anti retour si son profil n'est pas rétentif tel que l'insertion de l'anneau élastique (7) ou le fil semi rigide (8) soit facile et la désinsertion difficile. 9 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'anneau élastique(7) enfilé autour de la dent a un diamètre , une section et un coefficient d'élasticité nécessaire et suffisant pour pouvoir s'affiner suffisamment pour passer le point de contact (10) et se rétracter autour de la dent (4) en assurant le maintient de la pièce décorative (1) sans pression excessive et sans blesser la gencive. 10 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le fil semi rigide (8) de préférence métallique a un diamètre tel que les extrémités puissent être enfilées dans les espace interdentaires (9) de part et d'autre de la dent pour assurer la mise en place , une longueur à peu près égale au périmètre moyen d'une incisive , soit suffisamment souple pour être facilement replié contre la face palatine (12) de la dent (4)et suffisamment rigide pour rester dans cette position.
FR9907374A 1999-06-08 1999-06-08 Dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent Expired - Fee Related FR2794619B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907374A FR2794619B1 (fr) 1999-06-08 1999-06-08 Dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907374A FR2794619B1 (fr) 1999-06-08 1999-06-08 Dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794619A1 true FR2794619A1 (fr) 2000-12-15
FR2794619B1 FR2794619B1 (fr) 2001-08-10

Family

ID=9546645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907374A Expired - Fee Related FR2794619B1 (fr) 1999-06-08 1999-06-08 Dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794619B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1349102A (en) * 1919-11-07 1920-08-10 Robinson Anderson Copie Solmon Dental ornament
DE9315210U1 (de) * 1993-10-08 1993-12-23 Trenczek, Andreas, 90471 Nürnberg Zahnschmuck
DE29701503U1 (de) * 1997-01-30 1997-06-12 Schlack, Reiner, 72160 Horb Frontzahnschmuck, inclusive der individuellen Form und Herstellungsart der Schmuckstücke, sowie des Namens
US5782638A (en) * 1995-05-19 1998-07-21 Warren, Iii; A. Daniel Ornamental film article for dental substrate decoration and dental substrate decorated therewith
US5810593A (en) * 1996-05-20 1998-09-22 White; Stephan A. Three-dimensional ornamental dental appliance jewelry and method for attaching it directly to the surface of a tooth

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1349102A (en) * 1919-11-07 1920-08-10 Robinson Anderson Copie Solmon Dental ornament
DE9315210U1 (de) * 1993-10-08 1993-12-23 Trenczek, Andreas, 90471 Nürnberg Zahnschmuck
US5782638A (en) * 1995-05-19 1998-07-21 Warren, Iii; A. Daniel Ornamental film article for dental substrate decoration and dental substrate decorated therewith
US5810593A (en) * 1996-05-20 1998-09-22 White; Stephan A. Three-dimensional ornamental dental appliance jewelry and method for attaching it directly to the surface of a tooth
DE29701503U1 (de) * 1997-01-30 1997-06-12 Schlack, Reiner, 72160 Horb Frontzahnschmuck, inclusive der individuellen Form und Herstellungsart der Schmuckstücke, sowie des Namens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794619B1 (fr) 2001-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2005742C (fr) Dispositif de nettoyage dentaire et fil inter-dentaire destine a un tel dispositif
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
FR2458273A1 (fr) Le coffrage integral-point de contact et son porte-matrice pour obturation dentaire
FR3002431A1 (fr) Appareil d'orthodontie vestibulaire
EP1087718B1 (fr) Dispositif porte-empreinte a segments amovibles pour transfert d'implant dentaire
EP3478216B1 (fr) Embase de pilier pour une restauration dentaire
FR2571608A1 (fr) Tenon dentaire pour le maintien d'une suprastructure prothetique
FR2942954A1 (fr) Systeme de prevention de troubles respiratoires du sommeil
FR2859374A1 (fr) Dispositif de protection de la bouche
FR2794619A1 (fr) Dispositif amovible pour orner la face visible d'une dent
LU82841A1 (fr) Dispositif d'ejection de salive dentaire
US5765577A (en) Dental floss holder
US5778906A (en) Dental floss holder
EP4380496A1 (fr) Appareil dentaire amovible
EP2085048A1 (fr) Ecarteur de lèvres pour opération dentaire et ensemble de traitement dentaire comprenant un tel écarteur
EP0417260B1 (fr) Positionneur prothetique pour l'art dentaire
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2768908A1 (fr) Brosse a dents circulaire
FR2761591A1 (fr) Dispositif destine a la taille des dents et a la retraction gingivale
FR2952525A1 (fr) Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
CH424085A (fr) Dispositif d'ancrage pour l'art dentaire
EP2323583B1 (fr) Embout de canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
JP2018134280A (ja) 余剰歯科用セメントによる炎症の防止方法及びこれに用いられる炎症防止シート
FR2899785A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR2525469A1 (fr) Perfectionnements aux appareils d'orthopedie dento-faciale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228