FR2899785A1 - Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires - Google Patents

Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2899785A1
FR2899785A1 FR0603267A FR0603267A FR2899785A1 FR 2899785 A1 FR2899785 A1 FR 2899785A1 FR 0603267 A FR0603267 A FR 0603267A FR 0603267 A FR0603267 A FR 0603267A FR 2899785 A1 FR2899785 A1 FR 2899785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
annular piece
suction
reflecting surface
aspirating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0603267A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Bagur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0603267A priority Critical patent/FR2899785A1/fr
Priority to FR0754359A priority patent/FR2899786B1/fr
Publication of FR2899785A1 publication Critical patent/FR2899785A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/24Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the mouth, i.e. stomatoscopes, e.g. with tongue depressors; Instruments for opening or keeping open the mouth
    • A61B1/247Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the mouth, i.e. stomatoscopes, e.g. with tongue depressors; Instruments for opening or keeping open the mouth with means for viewing areas outside the direct line of sight, e.g. dentists' mirrors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Abstract

Miroir écarteur aspirant adapté au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce annulaire (10) présentant une concavité à sa partie interne entourant une surface réfléchissante (20) et se prolongeant par un manche tubulaire rigide (30) destiné à être branché par son extrémité libre sur le dispositif d'aspiration équipant un fauteuil dentaire.

Description

La présente invention concerne un miroir écarteur aspirant adapté au
domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires. Lors de tels soins, les dentistes utilisent traditionnellement en bouche, outre l'instrument de travail proprement dit (turbine, instru- ment manuel, insert à ultrasons...) d'une part, une pompe à salive à usage unique ayant pour fonction d'éliminer les fluides et débris (salive, sang, spray de la turbine...) et d'autre part un miroir monté à l'extrémité d'un manche rigide ayant pour fonction d'écarter les tissus mous (lèvres, joues, langue) de façon à permettre au praticien d'avoir une vision directe ou in- directe satisfaisante de la zone de travail. Par suite, pour effectuer son travail, le dentiste doit positionner simultanément dans la bouche de son patient trois instruments distincts, à savoir l'instrument de travail, la pompe à salive et le miroir, qui sont très encombrants ce qui entraîne une gêne importante.
De plus, lorsque ces trois instruments sont utilisés simultanément, la surface du miroir est rapidement embuée, salie et recouverte de fluides et de débris divers (fraisage, détartrage) ce qui la rend inopérante. Par suite, dans la pratique, tout travail en continu est im- possible et le dentiste doit fréquemment interrompre l'instrument de travail pour faire le point avec le miroir ou déplacer la pompe à salive. Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé conformément au document FR 2 848 097 de monter un miroir à l'extrémité de la pompe à salive.
Un miroir ainsi relié par la pompe à salive au dispositif d'aspiration équipant le fauteuil dentaire permet une vision satisfaisante de la zone de travail compte tenu du fait que les fluides et les débris sont constamment aspirés. Uri tel miroir ne peut toutefois pas donner entière satisfac- fion dans la mesure où sa mise en place est relativement longue et in-commode vu qu'elle nécessite trois manipulations distinctes consistant à enlever l'embout filtre équipant la pompe à salive, à brancher le miroir à l'extrémité de celle-ci et à brancher la pompe à salive sur le dispositif d'aspiration équipant le fauteuil dentaire.
De plus, un miroir ainsi conçu ne peut pas remplir la fonction consistant à écarter les tissus mous en cours de travail compte tenu du caractère souple de la pompe à salive qui est en règle générale constituée par un tube en matière plastique renforcé par un fil de laiton.
L'élasticité de la pompe à salive fait en outre qu'elle est rapidement déformée sous l'action des joues, langue et lèvres du patient et qu'il est fréquemment nécessaire de la retirer de la bouche pour lui redonner sa forme initiale.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un miroir écarteur aspirant permettant au dentiste de ne travailler qu'avec deux instruments, ce de manière efficace et continue, ce qui correspond pour lui à un avantage considérable. Selon l'invention, un tel miroir écarteur aspirant est carac- térisé en ce qu'il est constitué par une pièce annulaire présentant une concavité à sa partie interne entourant une surface réfléchissante et se prolongeant par un manche tubulaire rigide destiné à être branché par son extrémité libre sur le dispositif d'aspiration équipant un fauteuil den-taire.
Un tel miroir écarteur aspirant peut, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, être à usage unique ou stérilisable et réutilisable. Il peut à titre d'exemple être réalisé en métal ou en matière plastique ce par une seule opération de coulage. La surface réfléchissante doit ensuite être adjointe lors 20 d'une étape supplémentaire de collage, sertissage... Lorsque le miroir écarteur aspirant est réalisé en matériau plastique, la pièce annulaire et/ ou le manche tubulaire peut(peuvent) avantageusement être rigidifié(és) par un fil de renfort. Dans tous les cas, le miroir écarteur aspirant confoi pue à 25 l'invention constitue un ensemble monobloc suffisamment rigide pour lui permettre d'écarter efficacement et donc de protéger les tissus mous de la zone de travail, et simultanément de faciliter l'accès visuel à cette zone en aspirant les fluides et débris consécutifs au travail en bouche. Il est à noter que la concavité de la pièce annulaire peut ne 30 pas être continue mais interrompue par quelques (en règle générale quatre ou cinq) pattes radiales permettant de renforcer sa structure, de maintenir plus efficacement la surface réfléchissante et de mieux répartir l'aspiration périphérique (mécanique des fluides, effets Venturi et Torricelli). Cette pièce annulaire peut en outre avantageusement être 35 équipée de petites cannelures transversales définissant des rigoles per-mettant d'amener vers la surface du miroir l'eau et la salive qui s'accumulent, en particulier lorsque le praticien travaille sur la mandibule.
Le miroir écarteur aspirant objet de l'invention est en effet d'autant plus efficace que la quantité d'eau sur la surface du miroir est importante. Selon l'invention, la surface réfléchissante est en règle géné- raie de forme circulaire mais peut également être ovale, polygonale... cette surface réfléchissante peut avantageusement être constituée par un miroir grossissant ou un miroir double face, ce qui augmente la luminosité à l'intérieur de la bouche et permet de garantir au praticien un meilleur confort de travail.
Les dimensions de cette surface réfléchissante peuvent bien entendu varier sans pour cela sortir du cadre de l'invention ; cette surface a en règle générale un rayon de 18 à 25 mm. Il est à noter que l'aspiration sur la surface est d'autant plus efficace que le périmètre de la pièce annulaire est réduit.
La section de la pièce annulaire qui circonscrit la surface réfléchissante peut elle aussi être quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention (circulaire, triangulaire, en forme de poire...). Selon une autre caractéristique de l'invention la pièce annulaire est équipée sur sa périphérie d'une série de petits perçages traver- sants. Ces perçages traversants, qui sont en règle générale au nombre de quatre ou cinq, permettent d'éviter l'accumulation d'e;u et de salive autour du dispositif. Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface 25 externe du manche tubulaire comporte des méplats de façon à faciliter sa préhension. Ce manche tubulaire peut à titre d'exemple avoir une section hexagonale. Il peut toutefois bien entendu également avoir une section 30 circulaire sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le diamètre externe du manche tubulaire au niveau de son extrémité libre correspond au diamètre interne du dispositif d'aspiration équipant le fauteuil dentaire. 35 Cette caractéristique permet de simplifier dans une large mesure le montage du miroir écarteur aspirant dans la mesure où ce montage ne nécessite qu'une seule manipulation consistant à brancher par simple friction le manche tubulaire dans le dispositif d'aspiration, ce qui est rapide et pratique et en outre particulièrement efficace. Après ce branchement, la j onction du manche tubulaire et de la pièce annulaire qui constituent un ensemble monobloc garantit une parfaite continuité du vide au niveau de la surface réfléchissante, donc une aspiration satisfaisante des fluides et débris. L'aspiration de l'équipement dentaire est en effet ainsi directement distribuée à l'ensemble de la surface réfléchissante. Il est par ailleurs à noter que l'inclinaison réciproque du 10 manche tubulaire et de la pièce annulaire peut être quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Ces deux éléments peuvent à titre d'exemple être coplanaires ou inclinés d'un angle d'environ 35 . Le miroir écarteur aspirant conforme à l'invention peilnet 15 donc au praticien de disposer d'un outil particulièrement simple et pratique apte à exercer simultanément et efficacement les fonctions de miroir écarteur et de pompe à salive et lui permettant d'effectuer un travail en continu. Les caractéristiques du miroir écarteur aspirant qui fait 20 l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels : les figures la et lb sont des vues en perspective d'un miroir écarteur aspirant à échelle 1, - la figure 2 est une vue agrandie de ce miroir, et 25 la figure 3 est une coupe transversale agrandie de celui-ci, la figure 4 est une vue en perspective d'une variante de miroir écarteur aspirant à échelle 2, - la figure 5 est une demi-coupe du miroir écarteur aspirant représenté sur la figure 4 à échelle agrandie. 30 Selon les figures 1 à 3, le miroir écarteur aspirant est un ensemble monobloc rigide obtenu par coulée constitué par une pièce annulaire 1 entourant une surface réfléchissante double face circulaire 2 et se prolongeant par un manche tubulaire rigide 3. Le manche tubulaire rigide 3 est destiné à être branché par 35 son extrémité libre 4 sur le dispositif d'aspiration équipant un fauteuil dentaire non représenté.
A cet effet, le diamètre externe du manche tubulaire 3 au niveau de son extrémité libre 4 correspond au diamètre interne de ce dis-positif d'aspiration. Selon la figure 3, le manche tubulaire 3 est incliné d'un an-5 gle a d'environ 35 par rapport à la pièce annulaire 1 et à la surface réfléchissante 2. Selon les figures 2 et 3, la pièce annulaire 1 qui circonscrit la surface réfléchissante 2 a une forme circulaire et présente à sa partie interne une concavité 5 interrompue par des pattes radiales 6 permettant 10 de renforcer sa structure. La présence de telles pattes radiales n'est bien entendu pas limitative de l'invention. Compte tenu de cette configuration, l'aspiration schématisée par la flèche A provenant du fauteuil dentaire est distribuée directe- 15 ment à la partie interne de la concavité 5 de la pièce annulaire 1 en passant par le manche tubulaire 3 de façon à débarrasser la surface réfléchissante des débris et fluides lors des soins dentaires. Selon les figures 4 et 5, le miroir écarteur aspirant est également constitué par un ensemble monobloc rigide obtenu par coulée 20 constitué par une pièce annulaire 10 entourant une surface réfléchissante double face circulaire 20 et se prolongeant par un manche tubulaire rigide 30 destiné à être branché par son extrémité libre 40 sur le dispositif d'aspiration équipant un fauteuil dentaire. Selon ce mode de réalisation, le manche tubulaire 30 corn-25 porte un tronçon 31 ayant une section orthogonale à sa partie externe de façon à en faciliter la préhension. Selon la figure 5, la pièce annulaire 10 a une section en forme de C fermé à sa partie supérieure de façon à définir à ce niveau une chambre annulaire permettant d'augmenter l'efficacité de l'aspiration et de 30 la répartir de manière optimale à la périphérie de la surface réfléchissante 20. La pièce annulaire 10 est en outre équipée d'une série de petites cannelures transversales 11 qui définissent des rigoles de nature à transférer l'eau et la salive qui s'accumulent au niveau de la surface réflé- 35 chissante 20. La pièce annulaire 10 est par ailleurs équipée à sa périphérie de petits perçages traversants 21 permettant d'éviter l'accumulation d'eau et de salive sur la surface réfléchissante 20.
Ces perçages 21 permettent d'aspirer la salive et les fluides ou débris pouvant s'accumuler en périphérie de la zone de travail et gêner le patient et le praticien.5

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 ) Miroir écarteur aspirant adapté au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires caractérisé en ce qu' il est constitué par une pièce annulaire (1, 10) présentant une concavité (5) à sa partie interne entourant une surface réfléchissante (2, 20) et se prolongeant par un manche tubulaire rigide (3, 30) destiné à être branché par son extrémité libre (4, 40) sur le dispositif d'aspiration équipant un fauteuil dentaire.
2 ) Miroir écarteur aspirant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (2, 20) est de forme circulaire.
3 ) Miroir écarteur aspirant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (2, 20) est un miroir double face.
4 ) Miroir écarteur aspirant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce annulaire (10) est équipée sur sa périphérie d'une série de petits perçages traversants (21).
5 ) Miroir écarteur aspirant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface externe du manche tubulaire (3, 30) comporte des méplats (31).
6 ) Miroir écarteur aspirant selon l'une quelconque des revendications 1. à 5, caractérisé en ce que le diamètre externe du manche tubulaire (3, 30) au niveau de son extré-35 mité libre (4) correspond au diamètre interne du dispositif d'aspiration équipant un fauteuil dentaire.
7 ) Miroir écarteur aspirant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu' il est à usage unique.
8 ) Miroir écarteur aspirant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le manche tubulaire (3, 30) est incliné d'un angle d'environ 35 par rapport à la pièce annulaire (1, 10).
9 ) Miroir écarteur aspirant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que 15 la pièce annulaire (1, 10) et/ou le manche tubulaire (3, 30) est/sont rigidifié(es) par un fil de renfort. 20
FR0603267A 2006-04-13 2006-04-13 Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires Pending FR2899785A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603267A FR2899785A1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR0754359A FR2899786B1 (fr) 2006-04-13 2007-04-06 Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603267A FR2899785A1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2899785A1 true FR2899785A1 (fr) 2007-10-19

Family

ID=37440776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603267A Pending FR2899785A1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899785A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105107034A (zh) * 2015-09-18 2015-12-02 丽水市人民医院 一种埋伏阻生牙开窗导萌手术专用吸引头
GB2619322A (en) * 2022-05-31 2023-12-06 Kennedy Louise Suction and viewing device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314657A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 Invo Ab Miroir dentaire
US5295826A (en) * 1993-02-02 1994-03-22 Yandell Candice A Dental mirror with aspirating and rinsing means
DE19505603A1 (de) * 1995-02-18 1996-08-22 Yi Marcus Alm Multifunktioneller Mundhöhlenspiegel
US5951284A (en) * 1998-03-10 1999-09-14 Lake; James A. Intraoral instrument
FR2848097A1 (fr) * 2002-12-10 2004-06-11 Philippe Bagur Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314657A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 Invo Ab Miroir dentaire
US5295826A (en) * 1993-02-02 1994-03-22 Yandell Candice A Dental mirror with aspirating and rinsing means
DE19505603A1 (de) * 1995-02-18 1996-08-22 Yi Marcus Alm Multifunktioneller Mundhöhlenspiegel
US5951284A (en) * 1998-03-10 1999-09-14 Lake; James A. Intraoral instrument
FR2848097A1 (fr) * 2002-12-10 2004-06-11 Philippe Bagur Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105107034A (zh) * 2015-09-18 2015-12-02 丽水市人民医院 一种埋伏阻生牙开窗导萌手术专用吸引头
GB2619322A (en) * 2022-05-31 2023-12-06 Kennedy Louise Suction and viewing device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
CH691163A5 (fr) Instrument de chirurgie dentaire pour l'élargissement mécanique rapide de l'entrée du canal et la rectification spécifique des premiers deux tiers.
FR3018446A1 (fr) Perfectionnement pour aiguille d'irrigation canalaire
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2899785A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
CH650141A5 (fr) Detartreur pneumatique a main.
FR2899786A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
EP2197335A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR2830186A1 (fr) Outil pour l'incision de la sclerotique pour la mise en place d'une canule d'infusion et canule d'infusion correspondante
FR2953435A1 (fr) Piece a main comprenant un corps comprenant une douille creuse
FR2642298A1 (fr) Miroir aspirant a usage dentaire
EP0712612A2 (fr) Instrument endodontique adaptable sur une pièce à main vibrante
EP1567047B1 (fr) Miroir de dentiste
EP2323583B1 (fr) Embout de canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2952525A1 (fr) Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
US20130059265A1 (en) Dental high volume suction tube with protective cap
FR3116429A3 (fr) Embout intrabuccal d’aspiration d’aérosol et système d’aspiration le comportant
FR2848097A1 (fr) Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive
FR2620930A1 (fr) Instrument de traitement dentaire
FR2678156A1 (fr) Miroir dentaire a usage unique.
WO2013156701A1 (fr) Appareil aspire-salive
FR3133991A3 (fr) Outil pour le nettoyage d’un instrument pour porte-instrument dynamique
FR3044542A1 (fr) Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire
FR2846547A1 (fr) Dispositif de montage d'un miroir dentaire
FR2939635A1 (fr) Embout d'aspiration adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires